Abbaye Saint-Hilaire, témoin de l'invisible
Événements d'ici et d'ailleurs - 2013
Rejoignez l'Association des Amis de Saint-Hilaire ! - infos -
Afficher la page plein écran - infos - Le raccourci CTRL et F - infos -
11.12
Le pape François élu "personne de l'année"
Neuf mois après son élection, le pape François a été élu ce mercredi "personne de l'année" 2013 par le magazine américain Time pour avoir changé "le ton, la perception et l'approche" de l'Église catholique, a annoncé l'une des responsables du journal sur la chaîne NBC.
"Passe-moi les jumelles" fête ses 20 ans !
Emission-phare de la RTS depuis 1993, "Passe-moi les jumelles" (PAJU) prend de la hauteur et fait la part belle à la jeunesse pour donner de l’éclat à ses vingt printemps lors d'une émission spéciale de deux heures tournée à l’hôtel du Weisshorn diffusée le vendredi 6 septembre à 20h10 sur RTS Un.
D'ici là, toute l'équipe de PAJU vous propose de vous plonger dans ses archives images et sons. Portraits, tranches de vies et réflexions sur la condition humaine et le rapport avec la nature vous attendent au détour des somptueux panoramas qui ont fait la légende de l'émission. Sans oublier une foultitude d'anecdotes. Entre humour et émotion...
► Passe-moi les jumelles fête ses 20 ans ! - ici -
► Toutes les émissions de Passe-moi les jumelles - ici -
17.11 - 17h00 - Orange
Concert
09/24.11 - Tournai - Belgique
Exposition Pierre Quertinmont
Situé à proximité de la Maison de la Culture de Tournai, "L'Art est création" organise des expositions d'artistes contemporains et peut se prêter à toutes formes d'expression...
Outre, sa luminosité, ce lieu, unique à Tournai, offre l'agréable surprise d'être agrémenté d'un espace vert permettant de présenter des sculptures ou des œuvres plus ou moins volumineuses sous un dais d'éclairage naturel zénithal.
L'Art est création - 15, bd Léopold - 75000 Tournai - Belgique
• Vernissage : 08 novembre à 19h00.
• Ouverture :
• samedi : 11h00/19h00;
• dimanche, mardi, mercredi : 15h00/19h00.
• Renseignements :
• Tél. : 0494 27 32 48;
• Tél. : 0032 494 27 32 48 (depuis la France).
26.10/08.02 - L'Isle-sur-la-Sorgue
Exposition Robert Doisneau
Pour agrandir le document, cliquer - ici -
La sélection de 100 épreuves originales noir & blanc, intitulée "Du métier à l’œuvre", a été créée en 2010, pour la Fondation Henri Cartier Bresson sous le commissariat d’Agnès Sire. Choisies parmi les trésors de l’Atelier Robert Doisneau, ces images ont été réalisées entre 1930 et 1966, à Paris et dans sa banlieue.
On y retrouvera les clichés légendaires pris aux Halles de Paris, au Pavillon de la viande en 1955, ou ceux du Bal du 14 juillet à la Bastille, ainsi qu’un choix de portraits célèbres d’enfants et de personnages pittoresques que le photographe a rencontrés au gré de ses pérégrinations: "Le petit tzigane de Montreuil", "L’enfant papillon", "Coco", "Richardot", "Mademoiselle Anita", etc.
Le catalogue de cette exposition de 2010 (ici), publié par Steidl est accompagné d'une introduction d'Agnès Sire et d'une relecture mise à jour de l'étude que le critique d'art Jean-François Chevrier avait consacrée à Doisneau en 1983.
Cet ouvrage présente un visage inédit du célèbre photographe qui prétendait photographier pour survivre; l'œuvre ainsi abordée prend un sens différent, par la sélection remarquable, exigeante et sensible qui est proposée. On percevra naturellement que c'est ce sentiment d'insuffisance de l'enregistrement photographique (..) constitutif d'un art qui procède de l'émotion, qui, allié à un besoin de réalisme, fait la force des images de Doisneau.
Il s’ajoute à cette sélection trente tirages de la série en couleur "Palm Springs", réalisée en 1960 pour le magazine Fortune. Le thème du reportage était la construction de golfs à Palm Springs, refuge des riches retraités américains dans le désert du Colorado (Palm Springs 1968 - Editions Flammarion - ici ).
► Arte - Palm Springs, California, sur les pas de Robert Doisneau - ici -
Enfin, sous vitrine, l’exposition sera enrichie de documents, d’épreuves vintages et d’un tirage moderne du "Baiser de l’hôtel de Ville" (original).
► Site de l'Atelier Robert Doisneau - ici -
Campredon Centre d’art
20, rue du Docteur Tallet
84801 L’Isle-sur-la-Sorgue
Tél. : +33 (0)4 90 38 17 41
Courriel : campredon@mairie-islesurlasorgue.fr
•
Ouverture au public :
mardi
au samedi : 10h00/12h30 - 14h00/17h30.
•
Visites guidées :
15h00
: samedis : 9.11, 07.12, 11.01, 18.01, 25.01 et 08.02.
•
Conférence : La photographie humaniste
Par
Christine Cornillet : 15h00 : samedi 18.01.2014.
► Campredon Centre d’art - ici -
18.10 - 18h00 - Apt
Conférence-débat
"Laboratoire Souterrain à Bas Bruit de Rustrel"
Musée de l'Aventure du pays d'Apt - Aurore Perineau, Docteur en hydrogéologie, vous présentera le Laboratoire Souterrain à Bas Bruit de Rustrel (LSBB), plateforme interdisciplinaire pour l'innovation scientifique et technologique, permettant d'observer, caractériser et modéliser l'environnement terrestre, atmosphérique et de l'univers proche.
Le LSBB se situe au cœur de l'une des régions sismogènes majeures du sud-est de la France, au sein de la zone non saturée du karst de Fontaine-de-Vaucluse, réservoir carbonaté analogue aux réservoirs pétrolifères du Moyen-Orient.
La plateforme du LSBB a trois fonctions principales: accueillir des activités académiques et industrielles, initier et promouvoir des projets de recherches exploratoires interdisciplinaires, et enfin accueillir et développer des observations pluridisciplinaires dans le cadre de réseaux nationaux et internationaux.
Au cours de cet exposé une illustration de la dynamique scientifique menée au LSBB sera faite au travers des travaux menés d'un point de vue hydrogéologique pour mieux comprendre le fonctionnement du karst des Fontaine-de-Vaucluse.
► LSBB - ici -
Musée de l'Aventure Industrielle - 14, place du Postel - Apt - Entrée libre.
11.10
Des nouvelles du père Paolo Dall'Oglio
Le Monde des Religions.fr - Le père Paolo, disparu depuis le 28 juillet dernier, aurait été vu vivant la semaine dernière, tenu en captivité par des membres de "L'État Islamique en Irak et au Levant". Une nouvelle qui redonne espoir à tous ceux qui soutiennent le Jésuite, et notamment son amie Églantine Gabaix-Hialé, activiste engagée auprès du peuple syrien, auteure d'une lettre ouverte que nous publions ci-dessous.
► Accès à la lettre ouverte d'Églantine Gabaix-Hialé - ici -
09 - Livre
L'esprit de Tibhirine
Frère Jean-Pierre - Nicolas Ballet, journaliste
Ce livre paru en octobre 2013, est né d'une rencontre: celle du frère Jean-Pierre Schumacher et de Nicolas Ballet. Pendant un mois et demi, le journaliste est allé recueillir la parole du moine trappiste au monastère Notre-Dame de l'Atlas, à Midelt (Maroc), où il vit depuis douze ans.
Le dernier survivant de Tibhirine apporte des informations inédites sur le drame qui a emporté sept de ses frères au printemps 1996 et détaille les épreuves traversées par l'abbaye au cours des décennies précédentes.
C'est le premier témoignage direct sur les difficiles années de relance de Tibhirine au lendemain de l'indépendance algérienne, dans un pays à la fois socialiste et musulman.
Aujourd'hui, frère Jean-Pierre et les siens poursuivent, fidèles à l'esprit de Tibhirine, le dialogue avec les musulmans dans leur prieuré de Midelt, "laboratoire d'espoirs pour nos sociétés"» crispées par la question de l'islam.
Frère Jean-Pierre Schumacher: 88 ans, est moine trappiste et prêtre. La nuit du 26 au 27 mars 1996, il a échappé par miracle à l'enlèvement de sept des frères du monastère de Tibhirine.
Nicolas Ballet: Journaliste au Progrès à Lyon. Son enquête "Tibhirine: tous les chemins mènent à Lyon" a obtenu le 3e prix Varenne de la presse quotidienne régionale en 2011.
► Le livre et son contexte - ici -
25.09 - 20h30 - Paris
Concert
Les musiciens de l'ensemble La Gioannina: Françoise Masset, soprano (à gauche), Nanja Breedijk, harpe triple (à droite) et Rémi Cassaigne, luth, théorbe et guitare (au centre), interpréteront à l'occasion de ce concert des morceaux de leur premier CD "E che vuoi più ?", consacré à Orazio Michi dell’Arpa, et enregistré sous le label agOgique (disponible depuis le 24 septembre 2013 - 17 €).
Mot de l'éditeur: A la découverte d'un compositeur inconnu, harpiste virtuose et mélodiste inspiré: Orazio Michi. Orazio Michi dell'Arpa (1594/1595 † 1641) est un illustre inconnu. Né près de Naples, il entre très tôt à Rome au service du Cardinal Montalto, puis, à la mort de ce dernier, en 1624, passe au service du cardinal Maurizio di Savoia.
Virtuose mondain choyé par ses mécènes, il fréquente aussi assidument l'église Santa Maria in Vallicella (dite Chiesa Nuova), où la congrégation de l'Oratoire, fondée par Philippe Néri, encourage un renouvellement de la musique sacrée.
C'est probablement dans ce cadre qu'Orazio compose la plupart de ses airs spirituels. Encensé par ses contemporains comme harpiste virtuose, à l'égal de Frescobaldi pour le clavier et Kapsberger pour le théorbe, il n'a pourtant laissé aucune pièce pour son instrument.
Nous proposons un portrait intime d'Orazio Michi à travers des pièces à voix seule accompagnées à la harpe et au luth, presque toutes inédites. Ce portrait est complété par des oeuvres instrumentales de ses maîtres, les napolitains De Macque et Trabaci, ainsi que de ses pairs Frescobaldi, Kapsberger ou Landi.
Dans des formes brèves à l'expressivité exacerbée, Michi chante les affres de l'amour mondain, l'horreur du spectacle de la Passion, les tourments à coeur ouvert d'une âme repentie et l'espoir d'une rédemption: une voix singulière qui participe en liberté à l'élaboration des codes de la cantate italienne.
► Site de La Gioannina - ici -
À l’occasion du colloque L’épistolaire politique dans l’Europe médiévale: lettres d’art et pensée politique, l’ensemble baroque La Gioannina a donné un concert au Palais Farnèse consacré aux Lettere amorose, lettre musicale Scrivete occhi dolenti de Giacomo Carissim (extrait).
L'École Française de Rome (EFR) continue à jouer un rôle central dans l'étude des lettres et de la documentation pontificales qui est à l'origine des premières recherches en histoire médiévale à l'École en 1876.
Elle joue en outre un rôle d’interface indispensable avec le Vatican grâce à l’accueil régulier des chercheurs qui ont besoin de travailler à l’Archivio segreto et à la Bibliothèque du Palais Farnèse.
La poursuite de l'édition des lettres des papes doit être néanmoins complétée par une réflexion plus large sur les formes, les styles et les modes de production des lettres des chancelleries italiennes (et non seulement pontificale) au Moyen Âge.
La diffusion en Italie de traditions épistolaires héritées des chancelleries antiques explique la naissance d'un art de la lettre et d'un système de communication épistolaire en Europe qui eurent une grande influence sur la genèse d’un langage diplomatique commun.
► Les Correspondances dans l’Italie médiévale - ici -
► EFR - Diaporama Flickr - ici -
14/15.09 - S-H
Journées du patrimoine
1913-2013, cent ans de protection: Les Journées européennes du patrimoine honorent cette année leur 30e édition. Un anniversaire qui marque également le centenaire de la loi du 31 décembre 1913 de protection des monuments historiques (version initiale), telle qu’amendée en particulier en 1943 et codifiée aux articles L. 621-1 et s. du Code du patrimoine, constitue un monument juridique devant lequel la société française ne peut que s’incliner.
Le rôle qu’elle joue depuis un siècle dans la protection de notre patrimoine bâti (environ 44.000 MH inscrits ou classés en 2012) constitue la garantie d’une préservation de notre architecture, de notre histoire et de nos richesses touristiques.
Concurrencée par de nombreux outils adoptés postérieurement et aujourd’hui en nette expansion: secteurs sauvegardés, ZPPAUP-AVAP, sites classés, mais aussi PLU patrimoniaux ou même labels (Patrimoine Unesco, Petite cité de caractère, etc.) s’ajoutant ou non à des dispositifs réglementaires, l'on doit aujourd'hui porter un regard contemporain sur cette législation centenaire qui soulève de nombreuses questions sur sa pertinence.
Programme du samedi
Exposition : Pastels, peintures de Frans van Veen
Pour agrandir le document, cliquer - ici -
► Site de Frans van Veen - ici -
► Œuvres de Frans van Veen qui seront exposées - ici -
Exposition : bijoux en argent de Moniek de Wijk
Pour agrandir le document, cliquer - ici -
Visites de Saint-Hilaire
• 11h00/15h00 - Avec Vincent Jacob, archéologue ou Anne Bride.
Programme du dimanche
Pastels, peintures et bijoux en argent
• Frans van Veen, peintre paysagiste.
• Moniek de Wijk, bijoux, pièce unique fabriquée à la main.
Céramiques de Bernadette Dagens
Bernadette Dagens est une artiste céramiste plasticienne, humaniste et résolument tournée vers le monde. Elle réalise des œuvres contemporaines où la céramique est toujours présente.
Née en 1966, elle développe sa connaissance du volume à l'école d'Enseignement Supérieur d'Art de Bordeaux, puis se spécialise en céramique aux Beaux-Arts de Vallauris. Ces deux écoles lui ont permis d'acquérir, technique et polyvalence. Son aisance et son savoir-faire sont les fruits d'une grande rigueur de travail et d'une discipline quotidienne.
Après avoir travaillé avec différents maîtres, elle installe son atelier à Lyon en 2005. Elle participe régulièrement à des concours et biennales, comme la Biennale des lions de Lyon ou le Concours international de Céramique de Carouges en Suisse.
Parallèlement, elle se consacre à des travaux de fond plus personnel sous forme d'installations et expérimente, au fil de ses œuvres, des idées nouvelles.
L'art de Bernadette Dagens s'immisce dans les entreprises comme une nouvelle forme de communication. Elle met son savoir-faire, ses idées et son expérience à leur service.
La longue marche des femmes, 250 statues, comme 250 pays du monde Toutes très colorées, fragiles mais volontaires, gracieuses mais déterminées, pacifistes mais fortes, différentes mais unies. Toutes rassemblées pour l'espoir et la liberté. Installation de statues en céramique de 60 cm de hauteur et de 5 cm de diamètre sur 60 m².
► La longue marche des femmes - ici -
► Site de Bernadette Dagens - ici -
Déjeuner de voisinage
• 12h30 - Sur les terrasses, avec le repas tiré des sacs.
Visites de Saint-Hilaire
• 11h00 et 15h00 - Avec Vincent Jacob, archéologue ou Anne Bride.
Maison des Métiers du Patrimoine du Luberon
•
11h00
et 15h00 -
Sensibilisation aux murs de pierres sèches avec Jean
Baptiste Pelletier
et Djillali Bouzar, muraillers de la Maison des Métiers du
Patrimoine (infos).
Filature de laine au fuseau et au rouet
• Ouvrages de laine genevois filée main au rouet par Dominique Gayot.
Fondée en 1927 par Mademoiselle Genevois, notre société imprime des toiles pour la broderie traditionnelle. Elle a été reprise une première fois par un neveu, puis à sa retraite, par une de ses cousines par alliance, Dominique Gayot.
Entreprise résolument artisanale et familiale, nous sommes efforcés d'évoluer avec les demandes de nos clients. Désormais nous sommes sur les marchés, pour la laine mohair filée au rouet, ou les objets fait main (chaussons, tabliers, cadeaux de naissance... cousus, tissés, tricotés ou crochetés).
► Site de Dominique Gayot - ici -
Chants sacrés et profanes du VIe siècle à nos jours
• 17h00 - Ensemble Vocal BABAYAGA, Direction Marie-France Reynet.
Associations
• Ménerbes Patrimoine.
• Association des Amis de Saint-Hilaire (infos).
Infos pratiques
Nous vous remercions de stationner vos véhicules sur le parking privé de l'abbaye, situé à 100 m de la D109, sur la gauche du chemin communal (200 places, 350 m de l'abbaye).
À l'occasion de cette manifestation, l'accompagnement des personnes à mobilité réduite, ainsi que la dépose des paniers pique-nique sont autorisés sur la terrasse d’accueil de Saint-Hilaire (face à l'entrée de la chapelle).
11.09 - Paris
Saint-Hilaire lauréate du prix du Pèlerin
"Un patrimoine pour demain"
Pour agrandir le document, cliquer - ici -
Depuis 23 ans, le concours "Un patrimoine pour demain" a pour vocation d'encourager et d'aider à la restauration du patrimoine culturel et religieux français en soutenant les bénévoles passionnés de patrimoine. Depuis il a récompensé près de 250 projets, répartis dans une vingtaine de régions, et facilité l'installation professionnelle d'une pléiade de jeunes restaurateurs et artisans d'art.
Pour ce millésime 2013, la SCI Saint-Hilaire a soumis à l'examen du jury une statue en bois représentant une Vierge à l'Enfant, datée du XVIIe siècle (?), en vue de consolider le bois altéré, et d'éliminer une couche picturale brun foncé, qui la recouvrait intégralement, antérieurement à son acquisition dans les années 1930 par M. et Mme René Bride.
Après une restauration exemplaire par Sylvie Duval et l'aide du Pèlerin, la précieuse statue en bois s'est avérée de la fin XIIIe siècle, en dévoilant le caractère de sa sculpture et la richesse de sa polychromie.
À cadre d'exception: la chapelle des Petits-Augustins de l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, un parrain prestigieux: le célèbre romancier et homme de théâtre Éric-Emmanuel Schmitt qui a commenté cette Vierge à l'Enfant:
"Cette géante robuste et nourricière porte son enfant d'un seul bras. De l'autre, elle tient une fleur. Un enfant et une fleur. Moi qui me sens très proche de saint François d'Assise, je suis sensible à cette vierge qui intercède pour la vie et la nature."
Pour agrandir le document, cliquer - ici -
Sylvie Duval - Restauratrice
17, rue Dupin
75006 Paris
Tél. : 06 08 15 23 92
Courriel : sylvieduval.eurl@orange.fr
03.09
Google soutient le site de S-H
En faisant apparaître en bonne place les sites de propriétaires privés d'ouvrages inscrits ou classés au titre des monuments historique, Google contribue de manière significative à la mise en lumière de notre action de sauvegarde et de valorisation des éléments du patrimoine, et justifie nos très vifs remerciements.
Découvrez des expositions et des collections présentées dans des musées et des archives du monde entier.
Examinez des trésors culturels dans le moindre détail, qu'il s'agisse d’œuvres méconnues ou célèbres.
► Site de Google Cultural Institute - ici -
01.09 - 10h00 - S-H
Concert
Pour agrandir le document, cliquer - ici -
15.08 - 10h00 - S-H
Messe de l'Assomption
La messe de l'Assomption de la Vierge Marie sera célébrée dans la chapelle de Saint-Hilaire par le père Michel Berger, curé de Gordes.
30.07
Le père Paolo Dall'Oglio porté disparu
Le Monde: Des informations contradictoires circulaient ce mardi sur le sort du père jésuite Paolo Dall'Oglio, connu pour ses critiques contre le régime de Damas, des militants craignant qu'il n'ait été enlevé en Syrie (lors de son séjour dans la ville de Raqa) par Al-Qaïda. Le Vatican a affirmé "ne pas avoir d'informations" à ce sujet, tandis que le ministère italien des Affaires étrangères attend d'y voir plus clair avant de se prononcer, les informations étant pour le moment "discordantes", selon l'agence italienne Ansa.
► Lire la suite sur La-Croix.com - ici -
► Présentation du père Paolo Dall'Oglio - ici -
28.07 - Livre
"Le Luberon"
Sous la direction de Marc Dumas, les éditions Alpes de Lumière vous content, en deux volumes, la plus célèbre des montagnes de Provence, celle qui donna son nom au parc naturel régional qui la protège et la valorise depuis 35 ans: le Luberon. Le premier tome paru en juin 2013 à l’occasion des 60 ans de l’association; sera suivi d'un deuxième en 2014.
► Lire la suite - ici -
► Liste thématique des ouvrages édités - ici -
Alpes de Lumière
BP 58
1, Place du Palais
04300 Forcalquier cedex
Tél. : 04 92 75 22 01
Contact : (ici)
17.07 - 18h00 - Oppède le Vieux
Exposition
Laurent Xavier Cabrol (chez lui)
21h00 - A la halle - Poésie
16.07 - 11h00 - S-H
Messe de Notre-Dame du Mont Carmel
À cette occasion, la chorale dirigée par Pierre Taudou, chef de chœur de la cathédrale d'Aix-en-Provence, interprétera des chants religieux du Proprium Missarum et Officiorum - Ordinis Carlitarum Discalceatorum offert par la congrégation des sœurs Carmélites déchaussées du monastère de Notre-Dame du Mont Carmel à Haïfa - Israël.
► Communauté des sœurs Carmélites déchaussées d'Haïfa - ici -
17.06
Décès d'Alain Gueriel
C'est avec une grande émotion que nous apprenons le décès, samedi 15 juin dernier, d'Alain Gueriel, chef de chantier à la retraite de la Maison des Métiers du Patrimoine de Pertuis.
Homme extraordinairement joyeux et courtois, il aura animé avec passion de nombreuses équipes à l'occasion de chantiers d'insertion effectués sur le site de l'abbaye.
Nous présentons nos sincères condoléances à l’ensemble de la famille. Ce décès nous peine beaucoup puisque nous connaissions Alain depuis 2004.
16.06 - Avignon
400 ans du Carmel thérésien d'Avignon
C'est sous le mandat de Scipione Caffarelli-Borghese (1577 † 1633), légat pontifical à Avignon et au comtat Venaissin, qu'une communauté de carmélites thérésiennes venues de Gênes s'installe à Avignon.
Les manifestations du jubilé:
•
Dimanche 16 juin - Carmel d’Avignon:
16h00
: Eucharistie solennelle présidée par notre Archevêque Mgr
Jean-Pierre Cattenoz.
•
Vendredi 28 juin - Carmel d’Avignon:
14h30
: à la chapelle - Hymne et poèmes du Carmel
15h00
: ouverture du cloître pour une présentation de tapisseries
inédites, tableaux historiques,
souvenirs
17h15 : Vêpres à la chapelle
Pour agrandir le document, cliquer - ici -
Thérèse est ici représentée dans un paysage riche en arbres, rochers, fleurs, oiseaux, lapins escargot, papillon... La même abondance décorative se retrouve dans l'ensemble des motifs entourant le médaillon central. L'impression de vie et de gaieté qui en découle est renforcée par la variété et la vivacité des coloris des soies admirablement conservées.
Cette tenture fait partie d'un ensemble d'une vingtaine de pièces illustrant principalement la vie de saint Thérèse d'Avila. Ces broderies servaient à la décoration de la chapelle du Carmel d'Avignon lors des grandes cérémonies.
Cet immense travail fin et délicat fut exécuté par les carmélites elles-mêmes, d'après des cartons dessinés par Monsieur de Thévenet, père d'une des sœurs.
•
Lundi 1er juillet - Carmel d’Avignon :
15h00
à 16h00 : à la chapelle - conférence du père Louis-Marie de Jésus,
carme
déchaux sur "Le carmel d’Avignon et son histoire".
16h30
: messe d’action de grâce pour la vie et la sainteté de toutes les
anciennes carmélites d’Avignon.
Carmel d'Avignon
3, rue de l'Observance
84000 - Avignon
Tél. : 04 90 86 15 41
Courriel : carmeldavignon@orange.fr
08/09.06 - Apt
Journées Nationales de l’Archéologie
Tous les vendredis du 10 juillet au 14 août 2013, visites guidées individuelles.
Rendez-vous sur place.
Tarif : adulte : 5 €, -16 ans : gratuit.
Programme du samedi 8 juin
10h00/12h00 - 14h00/18h30 - Ouverture exceptionnelle et gratuite du Musée d’Histoire et d’Archéologie.
•
Animations jeune public : initiation à
la fouille archéologique en bacs à
fouille dans la cour du Musée de
l’Aventure Industrielle.
• 17h00 - Visite guidée gratuite du site de la ferme gallo-romaine de
Tourville du Ier s. avant J.-C. au IIIe s. à Saignon (Hameau des
Gondonnets), par André Kauffmann, conservateur départemental.
Pour agrandir le document, cliquer - ici -
La visite présentera les bâtiments agricoles (chai et ateliers), les cuisines, les thermes, les aménagements de plein air (cours, bassins et chemin). Une plongée dans la vie quotidienne d’une ferme il y a deux mille ans !
Sur réservation au 04 90 74 95 30) - Rendez-vous sur le site de fouille.
Les fouilles archéologiques sur la villa romaine de Tourville se sont poursuivies par une nouvelle campagne de travaux au cours de l'été 2000. De juin à septembre se sont succédé des groupes de bénévoles et d'étudiants venus bien sûr du pays d'Apt, mais aussi de toutes les régions de France ainsi que de l'tranger (Italie, Pologne, Liban). L'encadrement était assuré par quatre salariés (Nelly Duverger, Robert Gaday, François Guyonnet, André Kauffmann).
Cherchons pilotes (débutant(e)s accepté(e)s) volontaires et passionné(e)s !
Pour toutes infos auprès de l'association : 04 90 74 95 30
► Suite du texte sur le site d'Archipal - ici -
Programme du dimanche 9 juin
Visite guidée gratuite du site de la ferme gallo-romaine de Tourville à Saignon, par André Kauffmann, conservateur départemental, à 10h00 (sur réservation au 04 90 74 95 30 - Rendez-vous sur le site de fouille).
07/27.06 - Ménerbes
Expositions
Frans van Veen - peintre paysagiste
Dans cette exposition, vous découvrirez des grands pastels et des peintures à l'huile que les paysages du Vaucluse et des Alpilles ont inspirés Frans van Veen.
Pour agrandir le document, cliquer - ici -
Pour agrandir le document, cliquer - ici -
Pour agrandir le document, cliquer - ici -
Pour agrandir le document, cliquer - ici -
Tous les jours de 10h00 à 18h00 - Entrée libre
Vernissage le Samedi 8 juin à 16h00.
"Une peinture qui chante et qui danse, puissante, emportée par l'énergie violente des couleurs. Peinture physique, claire, faite à grands traits, follement lyrique. Cette peinture ouvre l'âme toute entière à la joie"
Michel Nuridsany, Le Figaro.
Courriel : info@fransvanveen.nl
Tél. : 0031 6 5045 7943
Site Internet : (ici)
Moniek de Wijk - créatrice de bijoux
Pour agrandir le document, cliquer - ici -
Courriel : info@fransvanveen.nl
Tél. : 0031 6 5045 7943
Maison de la Truffe et du Vin du Luberon
Place de l'Horloge - 84560 Ménerbes
Tél. 04 90 72 38 37
Courriel : info@vin-truffe-luberon.com
Site Internet : (ici)
07.06 - 20h30 - Marseille
Concert
Concert en l'église Notre-Dame du Mont - 1, rue de Lodi à Marseille - 13006 Bouches-du-Rhône, sous la direction de Pierre Taudou, l'Ensemble Vocal & Instrumental GAUDETE exécutera le programme suivant:
• Motet d'Antonio Lucio Vivaldi (1678-1741).
•
Extraits du Messie (1742-Dublin) de Georg Friedrich Haendel
(1685-1759).
Solistes (infos) :
• Sylvie Guerin, soprane;
• Céline Urbaniak, soprane;
• Michèle de Salve, alto;
• Dominique Denis, basse;
• Jacques Losse, ténor.
Entrée adulte 10 €.
Accès: Bus : 74 | Métro 2: Notre-Dame du Mont, Cours Julien | Parking: Cours Julien & Notre-Dame du Mont | Vélib: Cours Julien, Notre-Dame du Mont, rue des 3 frères Barthélémy, rue Saint Pierre, bd Théodore Thurmer.
C'est en l'église Notre-Dame du Mont, le 24 avril 1839, qu'à l'occasion de la messe de requiem célébrée en hommage à Adolphe Nourrit (1802 † 1839), premier ténor de l'Opéra de Paris en 1811, que Frédéric Chopin improvisa à l'orgue sur le thème d'un lied de Schubert, "les Astres" (Vier Lieder, Op. 96 Nr. 1, Die Sterne, D 939).
Georges Sand, également présente, se souviendra du destin de Nourrit lorsqu'elle entreprendra d'écrire "Adriani", roman paru en 1854.
06.06 - S-H
Carmes de Vénétie (Italie)
Venez partager un moment exceptionnel: la visite de trente Carmes italiens et de trois Carmes français. Ils arriveront vers 13h30 pour déjeuner et célébrer l'office des Vêpres vers 16h00.
Depuis trois siècles, il n'y avait jamais eu autant de Carmes à Saint-Hilaire !
Père Stefano Conotter, OCD, supérieur du monastère de Snagov en Roumanie (2013).
Une pierre de Saint-Hilaire pour le nouveau monastère de Snagov.
► Communauté OCD du monastère de Snagov - ici -
Pour agrandir le document, cliquer - ici -
Attention: fermez la diffusion de l'hymne de Saint-Martin (tête de page) avant de lancer les vidéos !
06.06 - S-H
Maison des Métiers du Patrimoine
► Dossier photos - ici -
Maison des Métiers du Patrimoine du Luberon
du Pays des Sorgues et des Monts de Vaucluse
Siège administratif : Résidence le Belvédère
Rue de Croze – 84120 Pertuis
Tél. : 04 90 09 68 54
Courriel : mdmpchantiers@orange.fr
05.06 - S-H
Barbara Barnhart Rallo, aquarelliste
As a student at Angelo State in the 1970s, Barbara Rallo studied fashion design and developed marketing and public relations skills while helping at her family’s photography business, Barney’s Studio. She took those skills to Bentwood Country Club, where she worked for 18 years.
"I love to sell something that I believe in," she said. About 10 years ago she decided to take watercolor lessons. "Five to 10 minutes in I knew I was supposed to be a painter," Rallo said.
She also fulfilled another dream about that time by traveling to France. She enjoyed the trip so much, she decided to invite others to go with her on subsequent trips.
Sandra Hulse, artist and wife of Max Hulse, went on one of the first trips. She and Rallo spent three weeks traveling in France, staying with friends of Rallo’s.
"One of her great gifts is she has never met a stranger," Hulse said. "And now after all of these years, she has all these friends all over the Provence area."
► Barbara Barnhart Rallo sur le site Three Sisters - ici -
01.06 - Cavaillon
Inauguration de la via ferrata
"Les Balcons de Cavaillon"
Inauguration en présence du sous-Préfet de Vaucluse de la 1re via ferrata en centre-Ville d'Europe par le Député-Maire de Cavaillon Jean-Claude Bouchet, et de Jean-Baptiste Blanc, Conseiller général de Vaucluse.
Pour agrandir le document, cliquer - ici -
Cette via ferrata, la seule à cette date dans le département du Vaucluse ou dans les Alpilles (Bouches-du-Rhône), est constituée de 2 parcours en boucle distincts qui offrent une vue imprenable sur les toits de la ville, le Ventoux, les Monts de Vaucluse, le Luberon, la vallée de la Durance et les Alpilles.
Elle est ouverte gratuitement au public toute l'année (sauf recommandations météo particulières), avec la possibilité de louer un kit d'équipement (baudrier, longes, mousquetons et casque) dans deux boutiques d'articles de sport cavaillonnais, au prix de 12 € la journée.
•
Durée A/R :
2h00 (Via
Natura) à 4h00 (Via Souterrata).
•
Agrès :
1 pont népalais, 1 poutre, 3 ponts de
grotte, 1 passerelle, 1 échelle
de
grotte, 3 ponts de singe.
•
Accès :
20 minutes à pied depuis
l’office du tourisme (par la montée César de
Bus).
Grimper une via ferrata est souvent la première approche à une activité verticale, avec le résultat que l'inexpérience des débutants, peut conduire à effectuer des actions banales, pouvant être potentiellement dangereuses.
Or, l'engagement dans cette via ferrata s'effectuant sous l'entière responsabilité du pratiquant, il est très fortement recommandé d'avoir recours à l'encadrement d'un professionnel diplômé (35 € pour un groupe de 2 à 8 personnes) pour le ou les débutant(s).
Information sécurité concernant les longes de via ferrata (25 février 2013). Depuis le printemps 2011, plusieurs fabricants ont lancé des rappels et des avertissements de sécurité concernant les longes de via ferrata . |
Pour savoir si votre longe est concernée par les différents rappels et avertissement de sécurité, veuillez choisir le cas qui s'applique à votre longe de via ferrata (ici) .
Boucle Via Natura
Cette première partie familiale permet de découvrir la vie des falaises à partir de terrasses d’observation et d’interprétation. En plus de l’approche ludique et sportive, ces plates-formes intégrées au cœur de jardins suspendus rythmeront et animeront le parcours pour en faire un produit touristique et de découverte innovant.
Niveau : réservé aux personnes mesurant + 1.30 m;
Parcours : 250 m;
Agrès : échelons, ponts de singe, poutres, passerelles;
Exposition : sud-est;
Durée A/R : 2h00.
Boucle Via Souterrata
Cette deuxième boucle plus sportive traverse les grottes du Colombier avant de franchir les Beaumes de Combarelles par des équipements spectaculaires. Ce parcours original, ludique et pédagogique offrire une approche novatrice du paysage et du relief si particulier des falaises de la colline.
Niveau : réservé aux personnes mesurant + 1.50 m;
Parcours : 350 m;
Agrès : ponts et échelle de grotte, passages verticaux, boyaux souterrains;
Exposition : est;
Durée A/R : 4 heures (2h00 de Via Natura + 2h00 de Via Souterrata).
► Infos pratiques sur la via ferrata de Cavaillon - ici -
31.05 - 18h00 - Apt
Conférence-débat
"Le théâtre antique d’Aix-en-Provence"
Veuillez noter dans vos agendas, que la conférence de Nuria Nin, sur le théâtre antique d’Aix-en-Provence, initialement prévue le jeudi 23 mai à 18h00, se tiendra le vendredi 31 mai à 18h00 au musée de l’Aventure Industrielle - 14, place du Postel à Apt (Tél. : 04 90 74 95 30).
En 2004, les fouilles menées sur le site de la Seds, ont révélé le théâtre antique d’Aix-en-Provence, qui fut construit au début du 1er siècle de notre ère. Ses dimensions, le classent parmi les grands théâtres de Gaule Narbonnaise.
Dès la 2e moitié du Ve siècle, cet édifice fut entièrement colonisé par un habitat dont la présence est à l’origine du développement d’une partie de la ville médiévale.
24/25.05 - Lacoste
Exposition
Vernissage le 25 mai de 17h00 à 19h00.
SCAD LACOSTE
Rue Saint-Trophime
84480 Lacoste
Tél. : 04 90 75 66 34
Facebook.com/scadlacoste
16.05 - 19h30 - Paris
Conférence
Père Paolo Dall’Oglio et Régis Debray
Au Grand Auditorium - 35 bis, rue de Sèvres 75006 Paris, à l’occasion de la parution du livre du père jésuite italien Paolo Dall’Oglio "La rage et la lumière - Un prêtre dans la révolution syrienne", les Éditions de l’Atelier et le Centre Sèvres vous convient à une conférence-débat.
La rencontre sera animée par Antoine d’Abbundo, rédacteur en chef de Pèlerin.
Le père Paolo Dall’Oglio dédicacera son livre "La rage et la lumière" à l’issue de la rencontre.
Libre participation aux frais.
Le père Paolo Dall’Oglio sera: à Lyon le 21 mai à 20h30, église Saint-Michel; à Nîmes le 22 mai, à 19h00 au lycée Saint-Vincent-de-Paul; à Strasbourg le 28 mai, à 18h30, librairie Kléber.
11.05 - Lacoste
Festival de Craie sur Trottoir
14h00 à 17h00 - 6e Festival organisé par le Savannah College of Art and Design Lacoste (SCAD Lacoste).
L'école des arts créée dans les années 1970 par le peintre Bernard Pfriem, au cœur du village de Lacoste, a été reprise depuis 2002 par le Savannah College of Art and Design, une université américaine d’enseignement des arts située en Géorgie et à Hong Kong.
Aujourd’hui, le campus à Lacoste accueille entre 60 et 80 étudiants chaque trimestre pour étudier les arts plastiques, l’architecture, la photographie... et de nombreux artistes exposent à la galerie Pfriem.
Récompensé par l’Unesco pour son travail en conservation du patrimoine, SCAD a rénové de nombreux bâtiments emblématiques dans le village.
20.04 - 14h30 - L'Isle-sur-la-Sorgue
Conférence
"La topographie religieuse à L'Îsle
du Moyen Âge aux temps modernes"
Espace de Création Artistique (25, boulevard Paul Pons) - La Direction du Patrimoine de la Ville et l'association Memòri vous convient à une conférence par François Guyonnet sur "La topographie religieuse à L'Îsle du Moyen Âge aux temps modernes".
Infos : 04 90 38 96 98.
François Guyonnet est archéologue médiéviste au service d'Archéologie du Vaucluse depuis 2002.
► Bibliographie de François Guyonnet - ici -
► Photos de la conférence - ici -
04.04 - S-H
Pères Carmes de Vénétie (Italie)
Venez partager un moment exceptionnel: la visite de trente-cinq Carmes italiens de la Province de Venise (Italie). Ils arriveront vers 13h30 pour déjeuner et célébrer l'office des Vêpres vers 16h00.
Depuis trois siècles, il n'y avait jamais eu autant de Carmes à Saint-Hilaire!
02.03 - S-H
Site Internet
Après un lifting des 170 fichiers thématiques (11.311.514 octets !) au 03.2013, le site Internet de l'abbaye migre vers cette nouvelle adresse:
abbaye-saint-hilaire-vaucluse.com
Afin d'assurer la transition, le domaine prieuresainthilaire.com sera maintenu jusqu'à la fin de cette année.
Nous profitons de cette occasion pour vous signaler les pages d'informations relatives à la pratique de vos hobbies dans le département de Vaucluse. Pages de référence dont l'audience et les sessions sont en hausse constante depuis juin 2012.
► Bougez en Vaucluse ! - ici -
1963/2013 - L'Isle-sur-la-Sorgue
50 ans de Mohair chez Brun de Vian-Tiran
Le Petit Robert - Mohair: 1860; mot angl.; ar. mukhayyar "choix", par attract. de l'angl. hair "poil". - Poil de chèvre angora, long, droit, fin et soyeux.
Entre les mains de Louis Brun, vers 1960, une nouveauté insolite et déroutante voit le jour: une toile banale mais une contexture étonnante de gros fils anormalement espacés. En grand secret. Louis Brun lance ses premiers essais de couverture mohair. Le développement d'un fil bouclette en pur mohair, prend du temps.
En 1962, la filature, le retordage, le tissage et le mode d'apprêt sont au point. La première collection de couvertures mohair unies est née.
Révolutionnaire, la couverture n'est pas feutrée mais grattée aux chardons naturels. Le marché est dur avec cette "nouvelle" qui ne satisfait pas "au clos et au couvert", propriétés de base de la couverture en laine.
Un tissage serré avec des fils fins empêche de voir le jour à travers la couverture, signe de qualité. Les poils à la surface doivent former un velours dense: c'est une garantie de chaleur. Car une couverture doit être chaude.
Mais Louis Brun avait bien compris qu'à l'avenir les Français demanderaient plus de douceur et de légèreté. Petit à petit, ils seront séduits par la "Mohair", l'éclat de ses coloris, et la sensualité de cette couverture.
Imitées mais jamais égalées, les couvertures mohair de la Manufacture resteront des originaux infalsifiables. Qui aurait imaginé l'importance qu'allait revêtir pour la Manufacture la fabrication des couvertures mohair puis des plaids mohair unis et écossais. Aujourd'hui, le fil bouclette crée par Louis Brun est toujours le même, répondant à l'exigence incontournable de faire du 100 % mohair et réalisé à partir de mohair de grande qualité.
La Maison Stucken fournit à la Manufacture ce fil, le plus blanc qui soit pour prendre les plus belles couleurs à L'Isle-sur-la-Sorgue. C'est celui qui permet, cinquante ans plus tard, d'innover avec la première couverture mohair double face. Après la légèreté et la douceur, c'est une chaleur rassurante, confortable et moelleuse, qu'offre cette véritable couverture Mohair d'hiver.
Rappel des manifestations par années
► 2025 - ici -
► 2024 - ici -
► 2023 - ici -
► 2022 - ici -
► 2021 - ici -
► 2020 - ici -
► 2019 - ici -
► 2018 - ici -
► 2017 - ici -
► 2016 - ici -
► 2015 - ici -
► 2014 - ici -
► 2013 - ici -
► 2012 - ici -
► 2011 - ici -
► 2010 - ici -
► 2009 - ici -
► 2008 - ici -