Abbaye Saint-Hilaire, monument historique classé des XIIe et XIIIe siècles, premier bâtiment conventuel carme (XIIIe siècle) du Comtat Venaissin (1274-1791) - Ménerbes - Vaucluse.
 

 

 

  Abbaye Saint-Hilaire

  Événements d'ici et d'ailleurs - 2011

 

  Rejoignez l'Association des Amis de Saint-Hilaire ! - infos -

   Afficher la page plein écran - infos -   Le raccourci CTRL et F - infos -

 

 

  

  05/20.11 - Avignon

  Exposition

Regards - Exposition des oeuvres du photographes non-voyant Evgen Bavcar et du peintre Laurent Cabrol

 

Exposition du 5 au 20 novembre, de 9h00 à 18h00.

Espace Vaucluse Exposition - Conseil général - place de l'Horloge, Avignon.

 

 

 

  

  Jusqu'au 16.01 - Paris

  Exposition au Musée Jacquemart

  "Fra Angelico et les Maîtres de la lumière"

 

L'exposition rassemble pour la première fois en France 24 œuvres du peintre angélique, complétées de tableaux de ses contemporains et disciples. Au cœur de la première Renaissance florentine, l'artiste dominicain y révèle un traitement virtuose de la lumière vue comme une manifestation du divin.

2011 - Musée Jacquemart-André - The Coronation of the Virgin de Fra Angelico

Prêt exceptionnel du Musée des Offices à Florence, Le Couronnement de la Vierge est une gloire éblouissante qui happe le visiteur dès le premier regard.

 

 ► Gallerywith the Coronation and the Virgin in Glory - ici -

 

 

Il serait puéril d'imaginer ce peintre comme humble frère reclus, car son activité artistique eut bien vite un très large retentissement. Il suffit de rappeler qu'en 1438 une lettre de Domenico Veneziano cite comme peintres importants de Florence les seuls Filippo Lippi et Fra Angelico, et la décoration de la chapelle Majeure de Saint-Pierre de Rome fut confiée à ce dernier.

 

Sa condition de religieux ne l'empêcha pas d'accueillir les nouveautés de la Renaissance; au contraire, fort en avance sur Lippi lui-même et sur Paolo Uccello, il fut le premier à comprendre la portée de la nouvelle conception architectonique de Brunelleschi et de la révolution picturale de Masaccio, même s'il les interpréta comme un retour à la simplicité et à la pureté de l'Antiquité et des débuts du christianisme.

 

Informations complémentaires: ouvert tous les jours de 10h à 18h. Nocturnes tous les lundis et samedis jusqu’à 21h30 en période d’exposition (dernière admission 18h30). - Musée Jacquemart-André, 158, bd Haussmann 75008 Paris. Renseignements au 01.45.62.11.59.

 

 ► Site du Musée Jacquemart-André - ici -

 

 ► Les peintres du Quattrocento - ici -

 

 

 

  

  17/18.09 - S-H

  Journées du Patrimoine

 

   

  Programme du samedi

 

17h00 - Ensemble Vocal & Instrumental GAUDETE d’Aix-en-Provence, chef de chœur Pierre Taudou:

 

  Pièces pour luth de la Renaissance;

  Extraits du "Messie" de G.-F. Haendel (1685-1759).

Répétition de GAUDETE à Saint-Hilaire le 14.08.2011  

 

 

  

  Programme du dimanche

 

Dans le cadre du cinquantième anniversaire de la présence de la famille Bride à Saint-Hilaire, exposition de photographies:

 

1961 - 2011

50 ans de restauration à Saint Hilaire

par René et Anne Marie Bride

 

 

 

  

  Hommages

 

12h00 - Hommages rendus à Monsieur et à Madame René Bride par Yves Rousset-Rouard, Maire de Ménerbes.

Yves Rousset-Rouard

  Défis et projets contemporains par Anne Bride:

Anne Bride

  Apéritif sur les terrasses.

 

 

 

 

  Déjeuner de voisinage

 

12h30 - Dans le réfectoire, avec le repas tiré des sacs.

 

 

 

 

  Ateliers

 

  10h00/12h00 - Atelier de chant grégorien avec Pierre Taudou, chef de
     l'Ensemble Vocal & Instrumental GAUDETE d’Aix-en-Provence
     (inscription souhaitée - Tél. : 06 10 74 85 05);

 

  10h00/12h00 et 16h00/18h00 - Atelier "Plâtre et couleurs" pour chant
     grégorien avec Pierre enfants de plus de 7 ans, avec l’artiste Laurent
     Xavier Cabrol (infos)
     (inscription souhaitée - Tél. : 06 21 67 44 92).

Saint-Hilaire 2011 - Atelier de Laurent Xavier Cabrol

 

 

 

  Visites de Saint-Hilaire

 

11h00 et 15h00 - Avec Vincent Jacob, archéologue.

2011.09.18 - Saint-Hilaire - Vincent Jacob archéologue

 

 

   

  Maison des Métiers du Patrimoine du Luberon 

 

  11h00 et 15h00 - Ses objectifs par Arlette Mazurier (infos).

 

  11h00 et 15h00 - Visites des terrasses de Saint-Hilaire, mise en
     protection contre l’incendie, entretien et restauration par Jean-Baptiste
     Peltier et Rachid Charane.

 

 

 

 

   Chants profanes et sacrés

 

  16h00 - Répétition publique dans la chapelle de l'Ensemble Vocal
     BABAYAGA, avec Marie France Reynet, chef de chœur.

2011.09 - Saint-Hilaire - Répétition de Babayaga

 

 

 

  Film

 

17h00 - Présentation du film Paroles de pierres - Pierre sèche en Haute Provence de Dominique Comtat. Avec l’association Camera Lucida, et en présence du réalisateur (infos).

Affiche de Paroles de pierres - Pierre sèche en Haute Provence - Film de Dominique Comtat

"L'agencement des pierres est la plus durable des écritures par lesquelles l'homme imprime sur le paysage la marque de son passage; Pérennité des pierres, fugacité des êtres: après que les bâtisseurs ont disparus, les pierres continuent de raconter leur histoire. Ce sont ces récits analphabètes que le film nous offre à lire. Usage, culture, savoir-faire... déshérence, oubli... renouveau? Pendant que les images dévoilent ces témoignages lapidaires, les sons font ressurgir un passé révolu."

Affiche de Paroles de pierres - Pierre sèche en Haute Provence - Film de Dominique Comtat

 

 

 

  Infos pratiques

 

Nous vous remercions de stationner vos véhicules sur le parking privé de l'abbaye situé sur la gauche, au début du chemin communal (200 places).

 

À l'occasion de cette manifestation, l'accompagnement des personnes à mobilité réduite, ainsi que la dépose des paniers pique-nique sont autorisés sur la terrasse d’accueil de Saint-Hilaire (face à l'entrée de la chapelle).

 

 

 

  

  15.08 - 10h00 - S-H

  Messe de l'Assomption

 

De mémoire d'habitués de la messe de l'Assomption de la Vierge Marie à Saint-Hilaire, il y a bien longtemps qu'une telle assistance n'avait assisté à l'office, qui comme l'an passé, a été célébré par le père François Cueff, missionnaire Oblat de Marie Immaculée du sanctuaire N-D-de-Lumières situé au hameau de Lumière (infos), à Goult.

2011.08.15 Saint-Hillaire - Messe du Père Cueff de Notre-Dame-de-Lumières

Cet office a été l'occasion pour le père François Cueff de célébrer son jubilé des 50 ans d'ordination sacerdotale (15 août 1961).

2011.08.15 Saint-Hillaire - Messe du Père Cueff de Notre-Dame-de-Lumières

L'accompagnement de l'office par des chants grégoriens et polyphoniques a été assuré par des membres de l'Ensemble Vocal & Instrumental GAUDETE (Catherine et Alain Scharf, Grégor Mathias, Jean-Didier Hannebert et Bernard Gely à l'orgue), sous la direction de Pierre Taudou, les lectures ayant été assurées par Catherine Scharf.

2011.08.15 Saint-Hillaire - Messe du Père Cueff de Notre-Dame-de-Lumières

Les missionnaires Oblats de Marie-Immaculée, en latin Oblati Mariae Immaculatae (O.M.I.), apartiennent à un ordre religieux de l'Église catholique romaine fondé à Aix-en-Provence, le 25 janvier 1816, par saint Eugène de Mazenod (1782 † 1861), prêtre français de Marseille.

 

L'ordre, qui jusque-là s'appelait la Société des missionnaires de Provence, a été reconnu la première fois par le pape Léon XII, le 17 février 1826. Originellement établi dans le but de revivifier l'Église de Provence après la Révolution française, notamment par un apostolat missionnaire dans les zones défavorisées, l'ordre religieux est présent dans de nombreux pays.

 

En 1841, il envoie ses premiers missionnaires au Canada. Les Oblats sont connus notamment au Québec pour le missionnariat qu'ils accomplissent auprès des Amérindiens, particulièrement les Innus ou Montagnais-Naskapis de la Côte-Nord.

 

Début septembre 1847, le père Taché s'installe à Fort Chipewyan, le plus ancien établissement européen en Alberta puisque fondé en 1782 sur les rives du lac Athabasca - infos), et y célèbre sa première Messe le 8 septembre 1847.

 

Le premier Oblat français, le père Henri Faraud, originaire de Gigondas, s'y installa en 1849. Il fut le premier évêque du Diocèse du District de Mackenzie, l'une des trois divisions administratives avec Keewatin et Franklin des anciens Territoires du Nord-Ouest canadien avant la création du Nunavut - infos) en 1999.

Innus

Pendant 43 ans, le père François Cueff effectua son missionnariat parmi les Dénés (ou Dene) et les Cris, Amérindiens d'Amérique du Nord, à la frontière nord des provinces canadiennes de la Saskatchewan et de l'Alberta, et notamment à Fort Chipewyan.

Père François Cuef - Première communion - 2000

En 1997, l'effectif des missionnaires Oblats de Marie-Immaculée était constitué de 3 616 prêtres, 584 frères et 560 scolastiques.

 

 

 

  

  14.08 - S-H

  Répétitions de GAUDETE

Gaudete - Répétitions pour la Messe du 15.08.2011

 

 

  

  18.07 - S-H

  Colloque

  "Savoir-faire et label UNESCO"

 

Ce jour-là dans le réfectoire de l’abbaye, une trentaine de personnes ont répondu présent autour des chargées de mission du Ministère de la Culture, Sylvie Grenet, et de l’Institut National des Métiers d’Art (INMA), Catherine Virassamy. Yves Marchand a introduit la séance en sa qualité de représentant du Président de la CMA84, puis a laissé la parole à Sylvie Grenet pour présenter le dispositif du label UNESCO.

 

La pierre sèche était déjà sur la liste des métiers d’art rares, la voilà maintenant sur la liste d’attente pour une candidature représentative du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.

 

Ce label sera une caution "morale" de la valeur de ce savoir-faire que les artisans, associations et parcs présents à cette réunion ont unanimement souhaité.

 

Tout doit être mené de front dans la logique de la progression de la reconnaissance de la pierre sèche: caution scientifique, qualification nationale du savoir-faire, puis maintenant en route pour l’UNESCO !

 

Compte rendu de cette réunion à l’abbaye Saint-Hilaire, avec la liste des participants en annexe (ici).

Le Jas des Terres du Roux à Redortiers dans les Alpes-de-Haute-Provence (France) : bergerie construite en pierre sèche à la fin du XIXe siècle.

 

 

  

  16.06 - S-H 

  16.06.1961 - 16.06.2011, 50 ans de restauration !

 

C'est en effet les 16 et 24 juin 1961, par-devant Maître Rimbeau, notaire à Ménerbes, qu'a été enregistrée la vente d'Antoine Grimaud, agriculteur, d'un bâtiment appelé "Abbaye Saint-Hilaire" avec une douzaine d'hectares de friches et de vignes, au bénéfice de René Bride, époux d'Anne Marie Charlier, originaires de Reims.

 

Cette acquisition sera complétée en 1966, par l'achat à un tiers, de l'appartement situé au rez-de-chaussée du bâtiment claustral ouest (ex. hostellerie).

 

 

abbaye Saint-Hilaire - La cour du chevet en 1961

La cour du chevet - 1961

 

 

abbaye Saint-Hilaire - 1920 - M. Antoine Grimaud devant le portail de la terrasse ouest

M. Antoine Grimaud devant le portail de la terrasse ouest - 1920

Photo du chanoine Joseph Sautel (infos).

 

Au cours de demi-siècle, la qualité et la "justesse" des travaux voués à la restauration de ce bâtiment conventuel ont été unanimement reconnues par les professionnels comme par les visiteurs. C'est cette constance de René et d'Anne Marie Bride qui se trouve ainsi récompensée par la joie des visiteurs heureux de trouver ici un lieu sacré à taille humaine, conservé dans son intégrité.

 

René Bride a été enterré en 1998 dans la chapelle, auprès de ses enfants décédés.

 

Aujourd'hui et au fil des jours, c'est de son domicile de Reims qu'Anne Marie Bride, continue de suivre les "événements" de Saint-Hilaire, signe de son attachement profond à Saint-Hilaire.

 

 

 

  

  29.05 - Céreste et Reillanne-en-Luberon

  Concerts GAUDETE

 

  

  Céreste (04280)

 

10h30 - A l'occasion du Millénaire du prieuré de Carluc, une messe solennelle en plein air sera présidée par Mgr François-Xavier Loizeau, évêque de Digne - Riez et Sisteron, sur le site du prieuré.

 

La liturgie de cette célébration a été accompagnée par l'Ensemble Vocal & Instrumental GAUDETE dirigé par Pierre Taudou.

GAUDETE au prieuré de Carluc le 29.05.2011

 

 

  

  Reillanne-en-Luberon (04110)

 

17h00 - Bénédiction par Mgr François-Xavier Loizeau du nouveau vitrail du Bon Berger réalisé pour l’église Notre-Dame-de-L'Assomption de Reillanne par Bernadette Ollivier (infos), maître verrier à Forcalquier, à partir de l’œuvre du peintre Serge Fiorio, petit cousin de l'écrivain Giono, ami du poète René Char, des photographes Cartier-Bresson et Robert Doisneau.

 

GAUDETE à l'église Notre-Dame-de-l'Assomption de Reillanne le 29.05.2011   REILLANNE - vitrail du Bon Berger réalisé par Bernadette Ollivier, maître verrier

 

 ► Des champs à la manière de Serge Fiorio.... - ici -

 

 ► Avant - Après - ici -

 

 ► Vitrail des Éditions du Patrimoine - ici -

 

 

 

  

  10.04 - S-H

  Répétition de GAUDETE

 

Nous saluons une fois encore l'excellente tenue d'ensemble par Pierre Taudou à la direction claire, précise, enthousiaste! A cette occasion, tous les interprètes - Pierre Taudou en tête - ont participé à un déjeuner prélude à l'exécution de la 3e partie du Messie de Haendel.

 

GAUDETE - 11 avril 2011  GAUDETE - 11 avril 2011  GAUDETE - 11 avril 2011  GAUDETE - 11 avril 2011  GAUDETE - 11 avril 2011  GAUDETE - 11 avril 2011  GAUDETE - 11 avril 2011  GAUDETE - 11 avril 2011  GAUDETE - 11 avril 2011

 

 

 

 

 

  

  01/02/03.04

  Les Journées des Métiers d’Art

 

La 5e édition des Journées des Métiers d’Art se déroulera les 1er, 2 et 3 avril 2011 partout en France. Désormais annuelle, cette manifestation est l’occasion pour le public de découvrir des métiers d’exception...

 

 ► En savoir plus - ici -

 

 

 

 

  

  Rappel des manifestations par années

 

 ► 2016 - ici -

 

 ► 2015 - ici -

 

 ► 2014 - ici -

 

 ► 2013 - ici -

 

 ► 2012 - ici -

 

 ► 2010 - ici -

 

 ► 2009 - ici -

 

 ► 2008 - ici -

 

 

Armoiries du Comtat Venaissin Coat of arms of the Carmelite order

 

 

Tourisme en Vaucluse Provence - ADDRT 84 Vaucluse en Provence - ADDRT 84
 

 

 

 

Saint-Hilaire
Sceau de Saint-Hilaire