Abbaye Saint-Hilaire, monument historique classé des XIIe et XIIIe siècles, premier bâtiment conventuel carme (XIIIe siècle) du Comtat Venaissin (1274-1791) - Ménerbes - Vaucluse - Terrasse d'accueil

 

 

  Abbaye Saint-Hilaire

  Préparez votre visite !

 

  Rejoignez l'Association des Amis de Saint-Hilaire !    - infos -

   Afficher plein écran - infos -   Raccourci CTRL et F - infos -  Consultation PDF - infos -

 

 

 ► Version PDF - 11 pages - ici -

 

 

  

  Visites libres

Abbaye Saint-Hilaire, monument historique classé des XIIe et XIIIe siècles, premier bâtiment conventuel carme (XIIIe siècle) du Comtat Venaissin (1274-1791) - Ménerbes - Vaucluse - Photo Jean-Marc Rosier

 

Bâtiment conventuel carme des XIIe et XIIIe siècles, privé, classé monument historique ainsi que ses terrasses et l'ermitage troglodytique (Ve siècle?), qui accueille les visiteurs en visite libre.

 

  Adresse :
     2950, route de Lacoste (D109)
     84560 Ménerbes

 

  Horaires :

     •   de Pâques (1re Zone) au 11 novembre : 10h00-18h00

     •   vacances de Noël : 10h00-18h00

 

  Tarif 2017 :
     2,50 € par personne (gratuit pour les -18 ans).

 

  Point Info Tourisme :
     Agence Postale communale 
     Avenue Marcelin Poncet
     84560 Ménerbes

     •   Horaires :
          lundi : fermé
          mardi au vendredi : 9h00/12h00 - 13h30/17h00
          samedi : 9h00/12h00 

     •   Tél. : 04 90 72 21 80

 

 

 

  

  Visites guidées

Abbaye Saint-Hilaire, monument historique classé des XIIe et XIIIe siècles, premier bâtiment conventuel carme (XIIIe siècle) du Comtat Venaissin (1274-1791) - Ménerbes - Vaucluse - Plan

 

Sur demande préalable, en français, anglais et audiodescription pour les personnes aveugles ou malvoyantes.

 

  Renseignements : hilaire84@orange.fr

 

 

 

  

  Aides à la visite

 

   Guides imprimés : français, anglais, allemand, espagnol, flamand et italien.

   QR codes sur l'ensemble du site.

   Parcours pédestre.

 

 

 

  

  Accueil des personnes handicapées

 

  

  Personnes en situation de handicap moteur

 

Compte tenu de la présence de marches dans la chapelle, la salle capitulaire et le réfectoire, les personnes à mobilité réduite se déplaçant à l'aide d'un fauteuil roulant doivent être accompagnées dans leur déplacement avec l'assistance d'une tierce personne.

 

 

 

  

  Personnes non voyantes et malvoyantes

 

Compte tenu de la présence de marches dans la chapelle, la salle capitulaire, le réfectoire et les terrasses, les personnes déficientes visuelles doivent être accompagnées dans leur déplacement avec l'assistance d'une tierce personne.

 

 

 

  

  Personnes sourdes ou malentendantes

 

Dans le vestibule de la chapelle, les personnes déficientes auditives bénéficient de guides imprimés en français, anglais, italien, flamand, allemand et de QR codes sur l'ensemble du site.

 

 

 

  

  Personnes présentant une déficience intellectuelle

 

Selon le degré d'autonomie et notamment les difficultés à se repérer dans l'espace, ces personnes doivent être accompagnées dans leur déplacement sous le contrôle d'une tierce personne.

 

 

 

  

  WIFI

Abbaye Saint-Hilaire, Monument historique classé des XIIe et XIIIe siècles, premier bâtiment conventuel carme (XIIIe siècle) du Comtat Venaissin (1274-1791) - Ménerbes - Vaucluse - Implantation des QR codes sur le site

 

Avec le concours financier de l'Association des Amis de Saint-Hilaire, a été mis en place un réseau WIFI avec accès unique au site Internet de l'abbaye (abbaye-saint-hilaire-vaucluse.com), permettant aux visiteurs de se connecter* librement, sans code et gratuitement avec leur téléphone mobile ou leur tablette, aux QR codes implantés sur le site.

 

* Ce réseau ne permet pas l'accès à l'Internet public (Web, messagerie).

 

 

 

  

  QR codes

 

Abbaye Saint-Hilaire, Monument historique classé des XIIe et XIIIe siècles, premier bâtiment conventuel carme (XIIIe siècle) du Comtat Venaissin (1274-1791) - Ménerbes - Vaucluse - Implantation des QR codes sur le site

Pour agrandir le document, cliquer - ici -

 

Des QR Codes ont été implantés à différents endroits de l'abbaye afin d'apporter un contenu ciblé, riche en informations (texte, photos, sons, vidéos) à tous les visiteurs et touristes disposant de smartphones (iOS, Android, Blackberry, Windows Mobile) équipés d'un lecteur de QR code.

 

Le lecteur i-nigma (3GVision ) compatible: iOS, Android, Blackberry, Windows Mobile, est un des lecteurs les plus performants. Très rapide, il est également très efficace sur les codes designés. Vous pouvez le télécharger sur votre smartphone - ici -

 

 

 

  

  Parcours pédestre

 

L'abbaye Saint-Hilaire ne saurait s'apprécier à sa juste valeur sans effectuer le parcours pédestre qui emprunte le chemin qui contourne celle-ci par le Sud (flèches bleues - parcours d'environ 15 min mentionné dans le guide Provence 2012 du Michelin). A la sortie de la chênaie, la perspective d'ensemble des bâtiments conventuels, ancrés dans l'éperon des murailles bastionnées de ses terrasses est vraiment exceptionnelle!

Abbaye Saint-Hilaire, monument historique classé des XIIe et XIIIe siècles, premier bâtiment conventuel carme (XIIIe siècle) du Comtat Venaissin (1274-1791) - Ménerbes - Vaucluse - Plan du parcours pédestre  

 

 

 

  Accès à Saint-Hilaire

 

Du 1er juillet au 15 septembre, l'accès à l'abbaye est interdit à toute personne, les jours où la prévision de danger météorologique est classée en risque exceptionnel par l'antenne Météo France de Valabre (Article 1 de l'AP n° 2013049-0003 du 18 février 2013 - Réglementation estivale sur la fréquentation des massifs forestiers exposés aux risques feux de forêts).

AP du 18 février 2013 - Extrait de la carte des massifs forestiers de Vaucluse  

 

 

  

  Période de "risque exceptionnel"

 

Interdiction totale d'accès à l'abbaye Saint-Hilaire (AP n°2012363-0008 du 28 décembre 2012 et AP n° 2013049-0003 du 18 février 2013).

 

A titre d'information, aucune interdiction totale d'accès pour "risque exceptionnel" n'a été prononcée pour la période 2008 à 2012 en Vaucluse.

 

 

 

 

  Danger météorologique

 

Du 1er juillet au 15 septembre, l'accès à l'ensemble des massifs forestiers de Vaucluse est interdit (carte) à toute personne, les jours où la prévision de danger météorologique est classée en risque exceptionnel par l'antenne Météo France de Valabre (article 1 de l'AP du 18 février 2013).

 

Une borne d'information est consultable au numéro ci-après:

 

 

 04 88 17 80 00*

 

* Ce n° n'est activé qu'en période estivale.

 

 

 

 

  Vigilance météorologique

 

La carte de Météo France est actualisée 2 fois par jour, à 06h00 et 16h00. Les bulletins régionaux sont consultables en cliquant sur le département objet de la requête. La validité de l'information est de 24h00.

Vigilance_météorologique_carte

 ► Accès à la carte interactive de Météo France - ici -

 

 

 

 

  Voies d'accès et d'évacuation à Saint-Hilaire

 

Éloignez-vous de la zone d'incendie en veillant à ne pas rester dans l'axe de propagation, et rejoignez l'un des chemins indiqués sur ce plan:

Abbaye Saint-Hilaire, monument historique classé des XIIe et XIIIe siècles, premier bâtiment conventuel carme (XIIIe siècle) du Comtat Venaissin (1274-1791) - Ménerbes - Vaucluse - Voies d'accès et d'évacuation de l'abbaye  

 

 

 

  ATTENTION !

 

Il est rappelé à chacun, qu'en toutes circonstances, la prudence est de mise à l'intérieur des massifs forestiers, et les règles suivantes doivent être scrupuleusement respectées:

 

   ne pas fumer

   ne jamais allumer de feu

   en cas d'incendie, contacter le 18 ou le 112 et indiquez votre
     localisation: Ménerbes, 2950, route de Lacoste - Abbaye Saint-Hilaire

 

 

 

  

  Restriction d'usage de vos photographies

 

  

  

 

Les photographies ou films de l'extérieur et de l'intérieur de Saint-Hilaire sont INTERDITS d'usage commercial.

 

Pictures or other images of the Abbey St. Hillaire may NOT BE USED for commercial purposes.

 

Fotografieren oder Filmen außen und innen Saint-Hilaire sind für die kommerzielle Nutzung verboten.

 

 

Armoiries du Comtat Venaissin Coat of arms of the Carmelite order

 

 

Tourisme en Vaucluse Provence - ADDRT 84 Vaucluse en Provence - ADDRT 84