Abbaye Saint-Hilaire, témoin de l'invisible
Événements d'ici et d'ailleurs - 2019
Rejoignez l'Association des Amis de Saint-Hilaire ! - infos -
Afficher la page plein écran - infos - Le raccourci CTRL et F - infos -
06.12 - 18h30 Oppède - Jardin de Madame
Qui étais-tu Consuelo ?
Causerie projection et musique
Pour agrandir le document, cliquez - ici -
En 1931, antoine de Saint-Exupéry et Consuelo Suncin de Sandoval s'unissent pour le meilleur et pour le pire. Ensemble ils vont traverser quatorze années d'un amour tumultueux que la mort de l'écrivain pilote, disparu en mer en 1944, scellera pour toujours. Pourtant, la présence constante à ses côtés de Consuelo, le "petit volcan d'El Salvador", a été étrangement reléguée par l'histoire. Le mythe Saint-Exupéry ne retiendra en effet que le destin tragique d'un héros solitaire.
Jardins Rêvés et Oppède patrimoine proposent à l'occasion des 40 ans de la disparition de Consuelo de Saint Exupéry un moment de partage (projection, lecture, musique) animé par Giacomina avec la voix de Nathalie Thauvin suivi d'un apéritif partagé aux couleurs du Petit Prince, le vendredi 6 décembre au Jardin de Madame à Oppède à 18h30 (PAF: 7 euros)
Réservation bien venue : oeilquiecoute@yahoo.fr
Renseignements : 07 77 22 93 42
► Consuelo Suncin de Saint-Exupéry et le Grouppe d'Oppède, cliquez - ici -
06.12 - 18h00 Musée d'Apt - Apt
Conférence-débat
Éclairage sur la christianisation du Pays d'Apt
Les fouilles de Saint-Estève de Ménerbes et l'évêque Saint-Castor
Pour agrandir le document, cliquez - ici -
Par Yann Codou, Maître de conférences en archéologie médiévale à l'Université de Côte d'Azur.
En 1990 des travaux liés à la construction d'une villa à l'est du village de Ménerbes, au lieu-dit Saint- Estève, entraînent la découverte de pièces lapidaires remarquables: inscription, sarcophages ...
Très vite des fouilles sont engagées, elles permettent de mettre en lumière les constructions médiévales du prieuré Saint-Estève mais plus encore, sous ces niveaux d'occupation, est identifié un ensemble monumental chrétien remarquable composé de lieux de cultes liés à une importante fonction funéraire et daté des Ve-VIe siècles.
Au-delà de la fouille, les résultats des études en laboratoire conduisent à rattacher ces bâtiments à la fondation monastique de saint Castor, évêque d'Apt au Ve siècle.
► Revue Provence Historique : Saint-Estève de Ménerbes - 1 - ici -
► Revue Provence Historique : Saint-Estève de Ménerbes - 2 - ici -
► Yann Codou : bibliographie - ici -
Yann Codou depuis 2004 enseigne l’archéologie de la fin de l’Antiquité et du Moyen Âge au sein du département d’Histoire de l’UNS. Prix Mignet 2016 de l’Académie d’Aix-en-Provence.
Suite du texte - ici -
Entrée libre
Renseignements : Musée d'Apt
14, place du Postel
Tél. 04 90 74 95 30
24.11 - 17h00 Puyricard (Bouches-du-Rhône)
Concert de l'ensemble vocal et instrumental Gaudete
Pour agrandir le document, cliquez - ici -
Chers amis,
Gaudete a la joie de vous inviter à son prochain concert qui aura lieu à l'église de Puyricard le dimanche 24 novembre à 17 heures.
Deux compositeurs majeurs figurent au programme: Bach et Haendel, avec des oeuvres emblématiques (cf affiche jointe).
Le chœur des dames interprètera d'émouvants chants du Moyen Âge.
La corbeille du concert sera destinée à la restauration du presbytère de Venelles, dont les travaux se poursuivent.
En espérant vous retrouver à cette occasion.
Amicalement.
Pierre
23.11 - Malaucène
7e Rencontres autour de l'histoire à Malaucène
Pour agrandir le document, cliquez - ici -
► Dossier de presse, cliquez - ici -
22.11 - Musée d'Apt
Conférence : Les Royers de La Valfenière
François de Royers de La Valfenière (1575-1667), architecte avignonnais est l'auteur de plusieurs réalisations exceptionnelles à Avignon, mais également dans tout le Vaucluse.
À Apt, il dresse les plans de la chapelle Sainte-Anne. Deux de ses fils prendront sa suite en tant qu'architectes.
Une conférence pour découvrir cette dynastie d'architectes et se laisser guider à travers leurs réalisations vauclusiennes.
Par Alain Breton, Conservateur des Antiquités et Objets d'Art du Vaucluse.
Entrée libre
Renseignements : Musée d'Apt
14, place du Postel - 84400 APT
Tél. 04 90 74 95 30
► La famille Royers de La Valfenière à Avignon, cliquez - ici -
► BnF : François de La Valfenière à Avignon, cliquez - ici -
Né à Avignon, Jacques Beaufort présente ici les œuvres toujours visibles de La Valfenière, le grand architecte avignonnais du XVIIème siècle, dont la longévité a été exceptionnelle (il est mort à 92 ans). Après des dessins baroques pour une entrée de Louis XIII, il a construit à Avignon et Villeneuve, mais aussi dans le Comtat (Bédarrides, Valréas, Carpentras, Apt, L'Isle-sur-Sorgue) pour terminer sa carrière à Lyon où il a dû associer des magasins de luxe à un couvent de Bénédictines!
Jean-Pierre Huguet Editeur
Format 21,8 x 28 cm
90 pages
ISBN 978-2-35575-253-7
Prix : 23,00 € (2019)
27/28/29.09 - Fête de l'Ocre en Pays d'Apt Luberon
Objectif label Grand Site de France
Gilles Ripert, Président de la Communauté de Communes du Pays d'Apt Luberon et Frédéric Sacco, Vice-Président Tourisme et Développement Durable ont le plaisir de vous inviter à l'inauguration de la Fête de l'Ocre le vendredi 27 septembre 2019 à 18h30 à l'Office de Tourisme Pays d'Apt Luberon, 788, avenue Victor Hugo, 84400 Apt.
► Programme et carte des activités, cliquez - ici -
► Ocres du Pays d'Apt et du versant sud du mont Ventoux, cliquez - ici -
20*/21/22.09 - Journées Européennes du Patrimoine
36e édition
Les prochaines Journées européennes du patrimoine se tiendront les 21 et 22 septembre 2019 autour du thème européen "Arts et divertissement". Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel… patrimoine, celle du divertissement.
Pour la 36e édition des Journées européennes du patrimoine, le ministère de la Culture proposera aux 12 millions de visiteurs qui participent, chaque année, à l’événement de découvrir ou redécouvrir une nouvelle facette du patrimoine, celle du divertissement.
Du cadre offert par les théâtres antiques et les amphithéâtres romains aux salles et aux lieux de spectacles présents sur l’ensemble du territoire, dédiés à l’art théâtral, lyrique, musical, cinématographique, à la danse ou aux arts du cirque…, à travers leurs édifices, leurs pratiques performatives et leurs usages contemporains, les arts du spectacle sont un patrimoine vivant, à voir et revoir sous une lumière nouvelle. patrimoine, celle du divertissement.
Ces Journées mettront aussi en exergue les pratiques festives (fête foraine, carnavals, processions, défilés…), ainsi que les jeux traditionnels et les pratiques physiques, accueillies par les hippodromes, les piscines, les stades et les ensembles sportifs notamment : tout un patrimoine culturel immatériel, d’une extraordinaire variété, sauvegardée et transmise aujourd’hui.
* Comme en 2018, la manifestation s’élargira au vendredi 20 septembre sur l’ensemble du territoire national afin de favoriser l’accès au patrimoine des scolaires.
Pour agrandir le document, cliquez - ici -
21/22.09 - Journées Européennes du Patrimoine
à la Maison de l'UNESCO
Accueil au 7, place de Fontenoy - Paris 7e
(entrée gratuite, sans enregistrement ni réservation)
Ouverte pour la deuxième fois à l’occasion de ce rendez-vous incontournable de la rentrée, la Maison de l’UNESCO accueille tous les curieux pour une visite libre, balisée par des guides bénévoles polyglottes, notamment des étudiants de l’École du Louvre, au milieu d’œuvres installées aussi dans les jardins et espaces extérieurs.
UNESCO Heritage Lab
Avec l’innovation, découvrir le patrimoine devient un jeu !
Réalité virtuelle, création artistique digitale, 3D, codage informatique...
Ubisoft
Première présentation grand public de "Notre-Dame de Paris, l’expérience VR", par l’éditeur de jeux vidéo.
Grâce à la réalité virtuelle, Notre-Dame comme vous ne l’avez jamais vue !
Centre des arts d’Enghien-les-Bains
Lieu de création contemporaine à la croisée des arts numériques et de la science, le Centre des arts présentera l’œuvre "In Memory of Me" de l’artiste Stéphane Simon qui revisite l’art grec avec l’intelligence artificielle.
L’après-midi, chorégraphie de Mickaël Lafon, danseur de l’Opéra de Paris, composée spécialement autour de cette œuvre pour ces Journées.
Iconem
La mission de cette startup est de contribuer à la conservation de sites menacés en les numérisant pour l’exploration et l’étude, aujourd’hui et demain. En associant la capacité de scan à grande échelle des drones et le photoréalisme de la 3D, ICONEM réalise des doubles numériques des sites les plus précieux.
Une sélection de films immersifs seront projetés, dont certains réalisés pour l’UNESCO.
Coding Da Vinci
Développe des prototypes innovants et ludiques, en collaboration avec des institutions culturelles, des hackers, des développeurs et des designers, pour offrir une nouvelle approche de l’art et de la culture.
Wikimedia France
Comment promouvoir et partager le patrimoine grâce à la photographie ?
Plateforme interactive "Plongez dans le patrimoine culturel immatériel !" • Plateforme de découverte conceptuelle et visuelle des 500 éléments inscrits sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO.
"Heritage talks"
Quatre conférences-débats de 45 minutes sur le patrimoine avec des experts UNESCO, des représentants de la société civile et des acteurs du patrimoine.
Samedi 21 septembre à 11h30
"Ces technologies qui réinventent l’accès à la culture"
Lazare Eloundou Assomo, Directeur pour la culture et les situations d’urgence de l’UNESCO, Yves Ubelmann, architecte, Président et co-fondateur d’ICONEM, Valentin Schmite, Co-fondateur d’ASK MONA.
Modéré par Carolina Meza, Responsable des relations avec les villes chez ChangeNOW.
Samedi 21 septembre à 15h00
"La lutte contre le trafic illicite d’œuvres d’art"
Lieutenant-Colonel Gianpietro Romano du Département des Carabinieri pour la Protection du Patrimoine Culturel (Italie), Daoud Bouledroua, expert associé, Section du patrimoine mobilier et des musées de l’UNESCO Axel Berengier, chargé des questions du patrimoine culturel au Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.
Modéré par Lucia Iglesias, journaliste et éditrice à l'UNESCO
Dimanche 22 septembre à 11h30
"Patrimoine en danger : le numérique rend-il l’art et le patrimoine éternels ?"
Yves Ubelmann, architecte, Président et co-fondateur d’ICONEM, Alessandra Borchi, Coordinatrice du Fond d’urgence pour le patrimoine et point focal pour le mécanisme de réponse rapide de l’UNESCO
Modéré par Samira Ibrahim, journaliste et présentatrice chez France Télévisions.
Dimanche 22 septembre à 15h00
"Reconstruire ou non, un enjeu au-delà de la technologie"
Mechtild Rössler, Directrice du Centre du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Modéré par Samira Ibrahim, journaliste et présentatrice chez France Télévisions.
Espace Patrimonito pour les moins de 12 ans
Projection de la série animée Patrimonito pour visiter les sites du patrimoine mondial.
Atelier de constructions géantes par le Centre Kapla qui invite les plus de quatre ans à participer à la construction de monuments et de sites du patrimoine mondial.
Jeu de piste UNESCO, parcours ludique pour découvrir la Maison de l’UNESCO et les missions de l’Organisation.
► Programme intégral des JEP, cliquez - ici -
12.09/17.09 - Gigondas, Vaucluse
Exposition de Pierre Quertinmont
Pour agrandir le document, cliquez - ici -
Pour agrandir le document, cliquez - ici -
Pour agrandir le document, cliquez - ici -
► Site de Pierre Quertinmont, cliquez - ici -
► Pierre Quertinmont sur le site de l'abbaye, cliquez - ici -
Espace Culturel, place des Vignerons, 84190 Gigondas.
Pour agrandir le document, cliquez - ici -
01.09 - 16h30 - Abbaye Saint-Hilaire
Concert de l'ensemble vocal et instrumental Gaudete
Chers amis,
Le Magnificat de Jean-Sébastien Bach nous retiendra principalement mais, comme à l'ordinaire, le programme comportera aussi des pièces du Moyen Âge et de la Renaissance.
Quelques incursions dans l'oratorio Judas Maccabaeus* de George-Frideric Händel nous permettra de renouer avec ce compositeur que nous aimons tant!
J'attire votre attention sur l'horaire, 16h30, un peu avancé cette année.
En espérant vous y retrouver.
Bien amicalement.
Pierre Taudou
* Oratorio en trois parties, HWV 63, livret de Thomas Morell, créé à Covent Garden le 1er avril 1747, œuvre ouvertement patriotique, écrite à célébrer la victoire remportée par l’armée anglaise dirigée par le duc de Cumberland lors de la bataille de Culloden (16/04/1746), qui mit fin au soulèvement jacobite.
► Judas Maccabaeus : notes rédigées par Robert King, cliquez - ici -
15.08 - 10h30 - S-H
Messe de l'Assomption
La messe de l'Assomption de la Vierge Marie sera célébrée en la chapelle de l'abbaye Saint-Hilaire par le père François-Régis Wilhélem de l'Institut de Notre-Dame de Vie (84210 Venasque).
Après la cérémonie, la famille Bride sera heureuse de vous recevoir sur les terrasses.
Prévoir 5 minutes à pied pour parcourir les 300 mètres depuis le parking visiteurs. La dépose en voiture de personne à mobilité réduite sur le parvis de la chapelle est autorisée.
Afin de maintenir l'aire de retournement dédiée aux sapeurs-pompiers et l'accès aux personnes à mobilité réduite non accompagnée, le stationnement sur le parvis de la chapelle est strictement limité à 7 véhicules.
Enfin, nous vous remercions de votre concours en participant à notre collecte de pierres dans le but d'approvisionner les équipes participant à la réfection de nos murs en maçonnerie de pierre sèche.
Concert annuel avec le concours de Gaudete
Il aura lieu le 1er septembre à 17h00.
Notre-Dame de Vie
L'Institut Notre-Dame de Vie est un institut séculier de l'Église catholique fondé par le père Marie-Eugène de l'Enfant-Jésus dans les années 1930.
La spiritualité de l'institut est carmélitaine. Ses membres travaillent dans de multiples secteurs de la vie économique et sociale; certains d'entre eux s'impliquent dans l'animation de Centres Spirituels, ou encore exercent la tutelle de quelques établissements scolaires.
L'institut dirige également le Studium Notre-Dame de Vie, pour les études théologiques de laïcs (consacrés ou non) et de prêtres. Il est habilité à décerner des baccalauréats de théologie (équivalent à la licence).
Les membres vivent de leur activité professionnelle dans le monde (cadres, fonctionnaires, professeurs, techniciens, infirmiers, etc.) et ont une vie sociale comme tout laïc, vivant seuls ou parfois par deux ou trois membres dans un esprit familial. Ils n'ont aucun signe distinctif.
La formation, qui nécessite une interruption de la vie professionnelle de deux ans, se fait à l'intérieur de l'institut. Les membres (prêtres et laïcs) font deux heures d'oraison quotidienne et prennent annuellement un temps de ressourcement d'au moins trois semaines consécutives.
► Site de Notre-Dame de Vie, cliquez - ici -
14.08 - Parution du nouveau topoguide
Le Parc naturel régional du Luberon... à pied®
La Fédération française de la randonnée pédestre vient de faire paraître la nouvelle édition de son célèbre topoguide "Le Parc naturel régional du Luberon… à pied".
Une édition entièrement remise à jour avec l’appui technique du Parc naturel régional du Luberon et des Comités départementaux de Vaucluse et des Alpes de Haute-Provence et de leurs bénévoles.
De la forêt de Pélissier à Manosque, au Mérindol des Vaudois, en passant par le Colorado provençal, les gorges d'Oppedette ou le Mourre Nègre…
31 promenades et randonnées au cœur du Luberon.
7e édition - 08/2019
Format : 13,5 x 21 cm
128 pages couleurs, cartographies fonds IGN, nombreuses photos.
En vente à la Maison du Parc (15,40€), dans les librairies et magasins spécialisés.
02.08 Le Luberon se met à l’électrique...
des bornes et chargeurs pour les VAE !
Pour agrandir le document, cliquez - ici -
C’est officiel ! Depuis quelques semaines, une quinzaine de professionnels "Accueil Vélo" du Parc naturel régional du Luberon disposent désormais de points de recharges pour les vélos à assistance électrique (VAE): un développement jugé nécessaire pour répondre aux nouvelles attentes des cyclotouristes et à une pratique en forte croissance.
► En Vaucluse, sur les chemins de vos vacances en vélo, cliquez - ici -
16.07 - 11h00 - S-H
Fête de Notre-Dame du Mont Carmel
Déjeuner partagé tiré du panier, sur la terrasse ou dans le réfectoire.
Parking arboré à 350 m, accessible depuis la D109 (route de La Coste).
14h30 - S-H
Conférence
Découverte du patrimoine religieux de Ménerbes
"Découverte du patrimoine religieux de Ménerbes, de l'église paroissiale ou abbatial à la chapelle privée, un chapelet d'édifices remarquables", conférence animée par Christian Markievitz, archéologue, membre associé du Laboratoire d'Archéologie Médiévale et Moderne en Méditerranée (LA3M).
Le Laboratoire d'Archéologie Médiévale et Moderne en Méditerranée, fondé par G. Démians d'Archimbaud dans les années 70, est actuellement une formation commune à l'Université d'Aix-Marseille et au CNRS. Il rassemble douze enseignants, professeurs ou maîtres de conférences, cinq chercheurs du CNRS, treize ingénieurs ou techniciens.
Les travaux sont interdisciplinaires, couvrant les périodes de l’Antiquité tardive aux Temps modernes (pour la céramique jusqu’à l’époque contemporaine) et qui s'étend depuis peu, sur un périmètre élargi de l’Asie Centrale aux Antilles.
► Bibliographie de Christian Markiewicz, cliquez - ici -
► Site du LA3M, cliquez - ici -
► Ménerbes, cliquez - ici -
► Histoire des lieux, du néolithique cardial au XXe siècle, cliquez - ici -
► La création du département de Vaucluse (25/06/1793), cliquez - ici -
10,11 & 12.05 - Aix-en-Provence
Printemps artistique des villes jumelles européennes
Avec la participation de l'ensemble vocal et instrumental Gaudete
Pour agrandir le document, cliquez - ici -
Chers amis,
Gaudete participe cette année aux concerts organisés par la ville d'Aix autour du jumelage avec des villes européennes: Bath (28 choristes), Pérouse (9 choristes), Grenade (une vingtaine de choristes) et Tübingen (6 musiciens jouant du Cor des Alpes).
Nous partagerons donc un premier concert vendredi 10 mai en soirée avec un chœur de 9 femmes de Pérouse, spécialisées en musique médiévale.
Pour notre part, nous mêlerons chœur a capella et avec orchestre. L'orchestre seul interprétera le concerto pour 2 violons 1043 de Bach avec Benjamin Esterni et Jean-Pierre Roubin en solistes.
Le samedi 11, nous participerons au concert de l'ensemble des choeurs avec le Rejoice de Purcell et des chœurs a capella. L'alleluia du Messie sera chanté par 2 chœurs.
En espérant vous retrouver à ces manifestations fraternelles entre peuples européens.
Bien amicalement.
Pierre
Plus d’informations : 04 42 16 11 75 / jumelages.aix@wanadoo.fr
► Aix Jumelages Relations Internationales, cliquez - ici -
Ensemble vocal Armonioso in Canto - Pérouse, Italie
► Site de l'ensemble vocal Armonioso in Canto, cliquez - ici -
Ensemble instrumental Derendinger Alphornbläser - Tübingen, Allemagne
Pour accéder à la vidéo, cliquez - ici -
► Site de l'ensemble instrumental Derendinger Alphornbläser, cliquez - ici -
Ensemble vocal The Silver Ring Choir - Bath, Angleterre
► Site de l'ensemble vocal The Silver Ring Choir, cliquez - ici -
Ensemble vocal Yájar - Zubia, Grenade, Espagne
► Site de l'ensemble vocal Yájar, cliquez - ici -
Ensemble vocal et instrumental Gaudete - Aix-en-Provence
2019 05 10 - Ensemble vocal et instrumental Gaudete - Aix-en-Provence
2019 05 10 - Ensemble vocal et instrumental Gaudete - Aix-en-Provence
Pour agrandir le document, cliquez - ici -
► Site de l'ensemble vocal et instrumental Gaudete, cliquez - ici -
02.05 - Vu sur le Net
Pour agrandir le document, cliquez - ici -
12.04 - ARTE - Émission Invitation au voyage
Le Luberon des moines
Disponible du 12.04.2019 au 12.04.2021
Dans le Luberon, au milieu des oliviers et des vignes, émergent de somptueux bâtiments religieux à l’histoire pluricentenaire. Dès le IVe siècle, des communautés monastiques s’installent dans cette région, alors rurale et enclavée. De cette présence catholique naissent des chefs-d’œuvre d’architecture, telle l’abbaye de Sénanque, l'abbaye Saint-Hilaire, qui vont façonner les paysages et l’âme de ce territoire du sud de la France.
Murs de pièrre sèche de l'abbaye Saint-Hilaire présentés dans le film de l'UNESCO (2018).
► Pour accéder au reportage, cliquez - ici -
La restauration des murs en maçonnerie de pierre sèche
des terrasses de l'abbaye
Patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO (2018)
Murs de pièrre sèche de l'abbaye Saint-Hilaire présentés dans le film de l'UNESCO.
2019 - Abbaye Saint-Hilaire, murs en maçonnerie de pierre sèche, photo Guillaume Jeannin.
Pour agrandir le document, cliquez - ici -
Franck Riester, ministre de la Culture, se félicite de l’inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO de "l’art de la construction en pierre sèche: savoir-faire et techniques" par le Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel réuni à Port Louis, République de Maurice, ce mercredi 28 novembre 2018.
Cette candidature transnationale, portée par Chypre, est le fruit d’un travail conjoint avec huit autres pays. Le Ministre remercie la Croatie, Chypre, la Grèce, l’Italie, la Slovénie, l’Espagne et la Suisse d’avoir tous ensemble contribué à l’inscription de ce dossier.
La mise en réseau s'est faite par le biais d'une association internationale (SPS) qui fête ses 20 ans d'existence. C'est du Vaucluse qu'est partie l'aventure avec l'appui de la Chambre des métiers et de l'artisanat grâce à deux boulangers convaincus de la valeur de ce patrimoine, qui ont mobilisé les artisans. Partout, des associations comme "Pierres sèches en Vaucluse" faisaient un travail d'inventaire et de sauvegarde du patrimoine en pierres sèches local.
Ce savoir-faire qui aujourd'hui n'est enseignée qu'au travers de chantiers de bénévoles ou d'insertion, permet la construction d'ouvrages en pierres grâce à un assemblage de moellons, sans utiliser de liant, qui se fonde, sur "la maîtrise du choix et de l'agencement des pierres".
La maçonnerie de pierre sèche est utilisée pour contrer les glissements de terrain, les inondations, l'érosion ou la désertification, la pierre sèche est aussi une maçonnerie pertinente face aux enjeux de développement durable.
Film de l'UNESCO (2018) présentant les murs de pièrre sèche de l'abbaye Saint-Hilaire.
► Site de l'UNESCO - ici -
► École Centrale Lyon - ici -
Pour ouvrir le document, cliquez - ici -
22.03 - L'Isle-sur-la-Sorgue
Brun de Vian-Tiran, manufacture lainière depuis 1808
La Filaventure, musée sensoriel des fibres nobles
L’industrie textile est une spécialité de L’Isle-sur-la-Sorgue depuis le Moyen Âge. De grandes familles s’y sont investies et ont participé à construire l’identité de la ville. Cette industrie continue à vivre aujourd’hui, portée par la manufacture Brun de Vian-Tiran.
Pour agrandir le document, cliquez - ici -
Pour agrandir le document, cliquez - ici -
Pour agrandir le document, cliquez - ici -
Pour agrandir le document, cliquez - ici -
Autres appareils dédiés aux fibres textiles, cliquez - ici -
Identification du remplissage des couettes.
Pour agrandir le document, cliquez - ici -
Identification des fibres végétales ou animales au microscope.
Pour agrandir le document, cliquez - ici -
L'examen des fibres au microscope permet de distinguer les fibres végétales (fibres cellulosiques) des fibres animales (fibres protéiniques), et d'identifier celles-ci en fonction de leurs caractéristiques morphologiques longitudinales et de surface. L'identification de fibres en très mauvais état, de couleur très foncée et celles dont la surface est apprêtée peut toutefois être difficile.
► Les fibres naturelles – Notes de l'ICC, cliquez - ici -
► Pour découvrir d'autres photos du musée, cliquez - ici -
La création fait aussi appel aujourd'hui à un partenariat d'excellence. La manufacture bicentenaire Brun de Vian-Tiran s'est ainsi associée à l'École Nationale Supérieure de Création Industrielle (ENSCi), et s'enrichit ainsi des talents d'étudiants d'élite pour la création de plaids Mérinos (cf. photo ci-dessus).
Plaids réalisés en collaboration avec l'École Nationale Supérieure de Création Industrielle.
Pour agrandir le document, cliquez - ici -
L’ENSCi arrive au 1er rang des établissements français de formation, catégorie "Art et Design", au classement annuel mondial QS World University Rankings.
► École Nationale Supérieure de Création Industrielle (ENSCi) - ici -
La boutique Brun de Vian-Tiran située au rez-de-chaussée du musée.
Pour agrandir le document, cliquez - ici -
La boutique Brun de Vian-Tiran située au rez-de-chaussée du musée.
Pour agrandir le document, cliquez - ici -
Musée La Filaventure
340, avenue de la Libération
84800 L'Isle-sur-la-Sorgue
Tél. : +33 (0)4 28 70 28 00
► Vous y rendre avec Google Maps itinéraire - ici -
► Vous rendre au parking de la gare SNCF avec Google Maps itinéraire - ici -
16.03 - 17h00 - Le Pontet
Conférence - Espace culturel du Château de Fargues
Les Bâtisseurs au Moyen Âge
Pour agrandir le document, cliquer - ici -
Conférence animée par Mme Chantal de Saint Priest d'Urgel, Docteur en littéraures médiévales. à l'espace culturel du Château de Fargues à 84130 LE PONTET, du 16 au 21 mars 2019.
Pour agrandir le document, cliquer - ici -
Les tailleurs de pierre sont au travail sous le contrôle, équerre à la main, d'un troisième intervenant (appareilleur).
Le Commanditaire ou maître d'œuvre, baguette à la main (symbole du pouvoir) parcours le chantier accompagné de sa suite.
En arrière plan les maçons édifient les murs.
L'architecte ou maître de l'ouvrage (bien vêtu) se tient tout à fait sur la gauche.
20.02 - SH
Nouvelle carte postale de l'abbaye
2019 - Abbaye Saint-Hilaire, murs en maçonnerie de pierre sèche, photo Guillaume Jeannin.
Pour agrandir le document, cliquez - ici -
Photo aérienne réalisée par Guillaume Jeannin, réalisateur, cameraman, journaliste, monteur, et imprimée à Barbizon (77630) par l'Imprimerie Artisanale.
► Profil de Guillaume Jeannin - ici -
► Site de l'Imprimerie Artisanale - ici -
15.02 - SH
Vue depuis le chemin de la forêt des Cèdres (Bonnieux)
Pour agrandir le document, cliquer - ici -
Cette forêt de cèdres majestueux, plantée en 1861 grâce aux graines du Moyen Atlas Algérien, offre aux randonneurs une magnifique balade aux pieds de ses géants du Luberon.
À 700 mètres d'altitude, quand on s'élève à partir de Bonnieux, une forêt de cèdres centenaires se laisse traverser sur 10 km. Les sentiers et la piste ouverte aux cyclistes permettent de mieux la connaître et de s'émerveiller du spectacle fascinant qu'offre le cycle des saisons. Le sentier de découverte qui la traverse possède plusieurs stations d'information sur les espèces végétales typiques du Luberon. Parking gratuit. Chiens admis.
Des aménagements favorisent l'accès à la forêt aux personnes en situation de handicap moteur, auditif ou mental. Ils offrent la possibilité de découvrir la beauté des paysages, de la faune et de la flore et le plaisir d'être en forêt.
14.02 - SH - Bleu Klein
Pour agrandir le document de GDS, cliquer - ici -
Froide, électrique, hypnotisante, glaciale mais grandissante, c’est en 1960 que le Bleu Klein devient une couleur à part entière. Son nom est officiellement déposé à l’INPI (Institut national de la propriété industrielle) et fait du bleu Klein la première couleur déposée.
► Yves Klein x Ressource - ici -
01.02 au 10.05 - La Louvière (Belgique)
Exposition au restaurant "Au Pré Vert"
Œuvres de Digital Art de Pierre Quertinmont, "passeur d'images" belge
Pour agrandir le document, cliquer - ici -
Pour agrandir le document, cliquer - ici -
► Site de Pierre Quertinmont - ici -
À tous et à toutes, nos meilleurs vœux pour 2019 !
Pour agrandir le document, cliquer - ici -
Pierre Quertinmont, photographe, créateur numérique du Digital Art - ici -
Moment choisi
Était-ce la douceur de l'été, ou la quiétude de l'hiver ?
Me reviennent à la mémoire les quelques heures de quelque soirée où le temps s'était montré généreux pour accueillir les propos honnêtes et graves de chacun. Il y avait, en effet, de la gravité dans tout cela. Pas de la tristesse, non. Peut-être un peu de nostalgie sur un temps passé et qui s'évertuait à passer encore. Seulement voilà, une sérénité, indicible mais opiniâtre, s'était invitée à la table et, nous interdisant toute mélancolie, nous unissait en une belle connivence. Nous étions bien ensemble.
Le vin aidait-il à la chose ? Les phrases coulaient en rivières fluides que colorait de belle manière une émotion contenue.
Le souvenir d'anciennes joies autant que de peines s'était glissé dans des confidences inattendues, fragiles à se briser sous le poids et la force des mots. Puis, inutiles, les mots s'étaient fondus en un silence plus éloquent encore. Une lune naissante caressait l'ombre chinoise des collines. De rares étoiles saupoudraient le ciel. Un sentiment bizarre et chaud me traversa comme une fulgurance. Il est ainsi des moments de partage propices et riches - ils apparaissent comme ça. On ne les choisit pas - où, sans équivoque, on prend la pleine mesure de l'amitié vraie, cette valeur ajoutée à nos vies.
Ce 19 décembre 2018
Pierre Quertinmont
Rappel des manifestations par années
► 2025 - ici -
► 2024 - ici -
► 2023 - ici -
► 2022 - ici -
► 2021 - ici -
► 2020 - ici -
► 2019 - ici -
► 2018 - ici -
► 2017 - ici -
► 2016 - ici -
► 2015 - ici -
► 2014 - ici -
► 2013 - ici -
► 2012 - ici -
► 2011 - ici -
► 2010 - ici -
► 2009 - ici -
► 2008 - ici -