Abbaye Saint-Hilaire
Frans van Veen
Rejoignez l'Association des Amis de Saint-Hilaire ! - infos -
Afficher la page plein écran - infos - Le raccourci CTRL et F - infos -
► Version PDF - ici -
Frans van Veen
Peintre paysagiste
Keizerstraat 134
4811 HL Bréda - Pays-Bas
Courriel : info@fransvanveen.nl
Né en 1950 à Voorburg (Pays-Bas), il reçoit sa formation artistique à l'Académie of Art and Design St. Joost à Bréda (infos) de 1969 à 1972, puis à 's Hertogenbosch (Bois-le-Duc) de 1972 à 1975.
En 1973, Frans van Veen effectue un premier séjour dans le Vaucluse (Ménerbes), dont les paysages marqueront plus tard sa carrière, et où il revient pratiquement chaque année pour y travailler.
À ses débuts, sa peinture hyperréaliste qui s'inspire du courant artistique américain des années 1950-1960, d'Edward Hopper et du Pop Art, est récompensée en 1977 par l'obtention du Prix Royal de la Peinture libre remis des mains de la Reine Juliana des Pays-Bas.
C'est à cette occasion qu'on lui proposa de venir travailler dans la maison atelier* qui avait été fondée à Murs (84220 - Vaucluse) par le musée Kröller-Müller (infos), offrant ainsi à des peintres du Nord l'occasion de "fuir Paris" pour le Midi comme le disait Vincent van Gogh.
* La Maison Jaune a été vendue vers la fin des années 90.
Un Midi, où avec des couleurs sans cesse plus fortes, ont fait croire comme Monet, Renoir, Signac, Cross, Matisse, Dufy, Derain, Braque et autres qu'ils avaient trouvé là l'Eden des artistes et l'essence même de leur art.
Entre 1978 et 1994, Frans van Veen effectuera cinq séjours de plusieurs mois à La Maison Jaune, à la recherche de motifs sincères, c'est-à-dire empreints d'une tradition vivante, qui s'avéreront décisifs pour la suite de sa carrière.
En effet, ses pastels jusqu'alors d'un grand réalisme plutôt froid, vont s'imprégner peu à peu d'une grande force émotionnelle et expressive.
"Mes grands dessins au pastel sont pris "sur le motif" en pleine nature.
"J'y représente le flux énergétique dans lequel je me trouve: à l'imitation de la lumière qui ruisselle sur le paysage que j'ai sous les yeux, je laisse couler la craie sur le papier, en une grande expression gestuelle.
"Plus tard à l'atelier, le pastel donne naissance à une peinture à l'huile. Les couleurs ont alors valeur de "mots" et si j'utilise des couleurs vives, c'est pour rendre ma vision la plus claire possible. Ma peinture devient ainsi une écriture manuelle pleine d'énergie.
"Dans mes pastels je donne l’impression du paysage que j’ai vu, alors que dans mes toiles, je donne l'expression de ce que j’ai ressenti."
Michel Nuridsany, Le Figaro:
Une peinture qui chante et qui danse, puissante, emportée par l'énergie violente des couleurs. Peinture physique, claire, faite à grands traits, follement lyrique. Cette peinture ouvre l'âme tout entière à la joie.
- - - oOo - - -
Montage photos de Frans van Veen créant Denkend aan Holland (Quand je pense à la Hollande), huile sur toile, 260 cm x 200 cm:
Depuis plusieurs années, les œuvres de Frans van Veen ont fait leur entrée dans les collections des institutions et de nombreuses entreprises nationales et internationales tels que Sara Lee, ABN-AMRO, Rabobank, ministère des Affaires étrangères, Eurotool, Curver, Managium, Bernina, De Heus et Van Lien, etc.
Pour agrandir le document, cliquer ici
► Site de Frans van Veen ici
Prochaines Journées du Patrimoine 2013 à S-H
Pré-accrochage
Pour agrandir le document, cliquer ici
Œuvres qui seront exposées
<--- Cyprès Ochtend
Des Cyprès du Matin
huile sur toile
dimensions : 100 cm x 120 cm
n° 1 dans le catalogue de l'exposition
Pour agrandir le document, cliquer ici
<--- Le Guêpier
huile sur toile
dimensions : 100 cm x 120 cm
n° 2 dans le catalogue de l'exposition
Pour agrandir le document, cliquer ici
<--- L'orage au Printemps
huile sur toile
dimensions : 100 cm x 120 cm
n° 3 dans le catalogue de l'exposition
Pour agrandir le document, cliquer ici
<--- Peter Mayel
huile sur toile
dimensions : 100 cm x 120 cm
n° 4 dans le catalogue de l'exposition
Pour agrandir le document, cliquer ici
<--- Saint-Hilaire Revisited
huile sur toile
dimensions : 100 cm x 120 cm
n° 5 dans le catalogue de l'exposition
Pour agrandir le document, cliquer ici
<--- Vers Venasque
huile sur toile
dimensions : 100 cm x 140 cm
n° 6 dans le catalogue de l'exposition
Pour agrandir le document, cliquer ici
<--- Luberon (Matinal)
huile sur toile
dimensions : 120 cm x 160 cm
n° 7 dans le catalogue de l'exposition
Pour agrandir le document, cliquer ici
<--- Vaucluse en Fleur
huile sur toile
dimensions : 120 cm x 160 cm
n° 8 dans le catalogue de l'exposition
Pour agrandir le document, cliquer ici
<--- Vers Bonnieux
huile sur toile
dimensions : 120 cm x 160 cm
n° 9 dans le catalogue de l'exposition
Pour agrandir le document, cliquer ici
<--- Le sainfoin
pastel
dimensions : 70 cm x 100 cm
n° 10 dans le catalogue de l'exposition
Pour agrandir le document, cliquer ici
Saint-Hilaire, un paysage... genèse d'une œuvre
Pour agrandir le document, cliquer ici
L’essence de l’art est quelque chose d’indéterminé. Pour s’approcher de son origine, c’est-à-dire de cette indétermination, l’œuvre ne doit pas se situer dans un cadre précis.
Cet article va donc nous relater le processus d'élaboration qui va lui donner naissance au cours d'un long travail méthodique, du premier griffonnage dans les restanques de Saint-Hilaire en 2010, de sa traduction en pastel, puis en peinture à l'huile dans son atelier de Bréda aux Pays-Bas :
► La genèse de cette toile pas à pas ici
Dessins de Saint-Hilaire (1976)
Expositions Frans van Veen
► Accès à la liste ici
Église Notre-Dame, Bréda, Pays-Bas
Pour agrandir le document, cliquer ici
Église Notre-Dame, Bréda, Pays-Bas
07/27.06.2013 Exposition à Ménerbes
Dans cette exposition tenue à la Maison de la Truffe et du Vin du Luberon, les visiteurs découvrirent de grands pastels et peintures à l'huiles inspirés des paysages du Vaucluse et des Alpilles.
Église Notre-Dame, Bréda, Pays-Bas
2016
Het is dit weekend voor de vijfde keer dat de Bredase kunstschilder Frans van Veen zijn nieuwe werken exposeert in de Grote Kerk. Langere tijd was zijn werk niet te zien in Breda.
Nu hij 40 jaar schilder wil hij tijdens een grote tentoonstelling het werk tonen dat het afgelopen jaar ontstaan is.
Hij noemt zich zelf overtuigd een Landschapsschilder. In 2015 werkte hij twee maanden aan de Franse kust van Normandië en Bretagne. Hij maakte daar een serie pastelkrijt tekeningen direct in de natuur. In zijn atelier in Princenhage hebben die pastels geleid tot een serie grote olieverven. Die pastels hebben een impressionistische sfeer. De krachtige olieverven zijn expressief en zijn geschilderd in een in heldere kleurpalet.
► Compte rendu de l’exposition ici
Art urbain
Un endroit, une peinture, pour des gens… l’art dans le présent !
Haagsemarkt (Princenhage), Bréda, Pays-Bas
2017 - Google Street View ici
Transposition du dessin au fusain - Article ici
Entretiens
Église Notre-Dame, Bréda, Pays-Bas
2016
Haagsemarkt (Princenhage), Bréda, Pays-Bas
2017
Lumières de la presqu'île du Cotentin
2015
Si Paul Gauguin, Albert Marquet, Auguste Renoir, Odilon Redon ou d'autres artistes moins connus, ont choisi le Finistère, Frans a lui posé son chevalet entre bruyères et ajoncs de la baie de Saint-Brieuc (Côtes-d'Amor), entre Pordic et Cap Fréhel, sur ce coin de littoral où les paysages et les couleurs inspirent les artistes depuis le début du 19e siècle.
Pour agrandir le document, cliquez - ici -
Pour agrandir le document, cliquez - ici -