Abbaye Saint-Hilaire, monument historique classé des XIIe et XIIIe siècles, premier bâtiment conventuel carme (XIIIe siècle) du Comtat Venaissin (1274-1791) - Ménerbes - Vaucluse.
 

 

 

  Abbaye Saint-Hilaire, témoin de l'invisible

  Événements d'ici et d'ailleurs - 2019 

 

  Rejoignez l'Association des Amis de Saint-Hilaire !   - infos -

   Afficher la page plein écran - infos -   Le raccourci CTRL et F - infos -

 

 

  

  12.09/17.09 - Gigondas, Vaucluse

  Exposition de Pierre Quertinmont

 

Exposition de Pierre Quertinmont à Gigondas (Vaucluse), du 12.09 au 17.09.2019

Pour agrandir le document, cliquez - ici -

 

Exposition de Pierre Quertinmont à Gigondas (Vaucluse), du 12.09 au 17.09.2019

Pour agrandir le document, cliquez - ici -

 

Exposition de Pierre Quertinmont à Gigondas (Vaucluse), du 12.09 au 17.09.2019

Pour agrandir le document, cliquez - ici -

 

  Site de Pierre Quertinmont, cliquez - ici -

 

  Pierre Quertinmont sur le site de l'abbaye, cliquez - ici -

 

Espace Culturel, place des Vignerons, 84190 Gigondas.

 

Gigondas (Vaucluse), agenda des expositions 2019 à l'Espace Culturel

Pour agrandir le document, cliquez - ici -

 

 

  

  01.09 - 16h30 - Abbaye Saint-Hilaire

  Concert de l'ensemble vocal et instrumental Gaudete

01.09.2019 - Concert Gaudete à l'abbaye Saint-Hilaire, Ménerbes - Vaucluse

 

Chers amis,

 

Le Magnificat de Jean-Sébastien Bach nous retiendra principalement mais, comme à l'ordinaire, le programme comportera aussi des pièces du Moyen Âge et de la Renaissance.

 

Quelques incursions dans l'oratorio Judas Maccabaeus* de George-Frideric Händel nous permettra de renouer avec ce compositeur que nous aimons tant!

 

J'attire votre attention sur l'horaire, 16h30, un peu avancé cette année.

 

En espérant vous y retrouver.

Bien amicalement.

Pierre Taudou

Judas Maccabaeus - Haendel, Georg Friedrich - Oratorio en trois parties, HWV 63, livret de Thomas Morell, créé le 01.04.1747

* Oratorio en trois parties, HWV 63, livret de Thomas Morell, créé à Covent Garden le 1er avril 1747, œuvre ouvertement patriotique, écrite à célébrer la victoire remportée par l’armée anglaise dirigée par le duc de Cumberland lors de la bataille de Culloden (16/04/1746), qui mit fin au soulèvement jacobite.

 

  Judas Maccabaeus : notes rédigées par Robert King, cliquez - ici -

 

 

 

  

  15.08 - 10h30 - S-H

  Messe de l'Assomption

Vierge à l'Enfant

La messe de l'Assomption de la Vierge Marie sera célébrée en la chapelle de l'abbaye Saint-Hilaire par le père François-Régis Wilhélem de l'Institut de Notre-Dame de Vie (84210 Venasque).

 

Après la cérémonie, la famille Bride sera heureuse de vous recevoir sur les terrasses.

 

Prévoir 5 minutes à pied pour parcourir les 300 mètres depuis le parking visiteurs. La dépose en voiture de personne à mobilité réduite sur le parvis de la chapelle est autorisée.

 

Afin de maintenir l'aire de retournement dédiée aux sapeurs-pompiers et l'accès aux personnes à mobilité réduite non accompagnée, le stationnement sur le parvis de la chapelle est strictement limité à 7 véhicules.

 

Enfin, nous vous remercions de votre concours en participant à notre collecte de pierres dans le but d'approvisionner les équipes participant à la réfection de nos murs en maçonnerie de pierre sèche.

 

 

 Concert annuel avec le concours de Gaudete

 

Il aura lieu le 1er septembre à 17h00.

 

 

 Notre-Dame de Vie

 

L'Institut Notre-Dame de Vie est un institut séculier de l'Église catholique fondé par le père Marie-Eugène de l'Enfant-Jésus dans les années 1930.

 

La spiritualité de l'institut est carmélitaine. Ses membres travaillent dans de multiples secteurs de la vie économique et sociale; certains d'entre eux s'impliquent dans l'animation de Centres Spirituels, ou encore exercent la tutelle de quelques établissements scolaires.

 

L'institut dirige également le Studium Notre-Dame de Vie, pour les études théologiques de laïcs (consacrés ou non) et de prêtres. Il est habilité à décerner des baccalauréats de théologie (équivalent à la licence).

 

Les membres vivent de leur activité professionnelle dans le monde (cadres, fonctionnaires, professeurs, techniciens, infirmiers, etc.) et ont une vie sociale comme tout laïc, vivant seuls ou parfois par deux ou trois membres dans un esprit familial. Ils n'ont aucun signe distinctif.

 

La formation, qui nécessite une interruption de la vie professionnelle de deux ans, se fait à l'intérieur de l'institut. Les membres (prêtres et laïcs) font deux heures d'oraison quotidienne et prennent annuellement un temps de ressourcement d'au moins trois semaines consécutives.

 

  Site de Notre-Dame de Vie, cliquez - ici -

 

 

 

  

  14.08 - Parution du nouveau topoguide

  Le Parc naturel régional du Luberon... à pied®

 

Topoguide : Le Parc naturel régional du Luberon... à pied® (édition 2019)   Topoguide : Le Parc naturel régional du Luberon... à pied® (édition 2019)

 

 

La Fédération française de la randonnée pédestre vient de faire paraître la nouvelle édition de son célèbre topoguide "Le Parc naturel régional du Luberon… à pied".

 

Une édition entièrement remise à jour avec l’appui technique du Parc naturel régional du Luberon et des Comités départementaux de Vaucluse et des Alpes de Haute-Provence et de leurs bénévoles.

 

De la forêt de Pélissier à Manosque, au Mérindol des Vaudois, en passant par le Colorado provençal, les gorges d'Oppedette ou le Mourre Nègre…

31 promenades et randonnées au cœur du Luberon.

 

7e édition - 08/2019

Format : 13,5 x 21 cm

128 pages couleurs, cartographies fonds IGN, nombreuses photos.

En vente à la Maison du Parc (15,40€), dans les librairies et magasins spécialisés.

 

 

 

  

  02.08 Le Luberon se met à l’électrique...

  des bornes et chargeurs pour les VAE !

 

Abbaye Saint-Hilaire, bâtiment conventuel privé et premier établissement élevé par des Carmes aux XIIe et XIIIe siècles dans le Comtat Venaissin (1274-1791), classé monument historique ainsi que ses terrasses et l'ermitage troglodytique (Ve siècle?)

Pour agrandir le document, cliquez - ici -

 

C’est officiel ! Depuis quelques semaines, une quinzaine de professionnels "Accueil Vélo" du Parc naturel régional du Luberon disposent désormais de points de recharges pour les vélos à assistance électrique (VAE): un développement jugé nécessaire pour répondre aux nouvelles attentes des cyclotouristes et à une pratique en forte croissance.

 

  En Vaucluse, sur les chemins de vos vacances en vélo, cliquez - ici -

 

 

 

  

  16.07 - 11h00 - S-H

  Fête de Notre-Dame du Mont Carmel

Abbaye Saint-Hilaire, bâtiment conventuel privé et premier établissement élevé par des Carmes aux XIIe et XIIIe siècles dans le Comtat Venaissin (1274-1791), classé monument historique ainsi que ses terrasses et l'ermitage troglodytique (Ve siècle?)

Déjeuner partagé tiré du panier, sur la terrasse ou dans le réfectoire.

 

Parking arboré à 350 m, accessible depuis la D109 (route de La Coste).

 

 

 

  

  14h30 - S-H

  Conférence

  Découverte du patrimoine religieux de Ménerbes

 

"Découverte du patrimoine religieux de Ménerbes, de l'église paroissiale ou abbatial à la chapelle privée, un chapelet d'édifices remarquables", conférence animée par Christian Markievitz, archéologue, membre associé du Laboratoire d'Archéologie Médiévale et Moderne en Méditerranée (LA3M).

 

Le Laboratoire d'Archéologie Médiévale et Moderne en Méditerranée, fondé par G. Démians d'Archimbaud dans les années 70, est actuellement une formation commune à l'Université d'Aix-Marseille et au CNRS. Il rassemble douze enseignants, professeurs ou maîtres de conférences, cinq chercheurs du CNRS, treize ingénieurs ou techniciens.

 

Les travaux sont interdisciplinaires, couvrant les périodes de l’Antiquité tardive aux Temps modernes (pour la céramique jusqu’à l’époque contemporaine) et qui s'étend depuis peu, sur un périmètre élargi de l’Asie Centrale aux Antilles.

 

  Bibliographie de Christian Markiewicz, cliquez - ici -

 

  Site du LA3M, cliquez - ici -

 

  Ménerbes, cliquez - ici -

 

  Histoire des lieux, du néolithique cardial au XXe siècle, cliquez - ici -

 

  La création du département de Vaucluse (25/06/1793), cliquez - ici -

 

 

 

  

  10,11 & 12.05 - Aix-en-Provence

  Printemps artistique des villes jumelles européennes

  Avec la participation de l'ensemble vocal et instrumental Gaudete

 

10,11 & 12 mai 2019, Printemps artistique des villes jumelles européennes - AIX-EN-PROVENCE

Pour agrandir le document, cliquez - ici -

 

Chers amis,

 

Gaudete participe cette année aux concerts organisés par la ville d'Aix autour du jumelage avec des villes européennes: Bath (28 choristes), Pérouse (9 choristes), Grenade (une vingtaine de choristes) et Tübingen (6 musiciens jouant du Cor des Alpes).

 

Nous partagerons donc un premier concert vendredi 10 mai en soirée avec un chœur de 9 femmes de Pérouse, spécialisées en musique médiévale.

 

Pour notre part, nous mêlerons chœur a capella et avec orchestre. L'orchestre seul interprétera le concerto pour 2 violons 1043 de Bach avec Benjamin Esterni et Jean-Pierre Roubin en solistes.

 

Le samedi 11, nous participerons au concert de l'ensemble des choeurs avec le Rejoice de Purcell et des chœurs a capella. L'alleluia du Messie sera chanté par 2 chœurs.

 

En espérant vous retrouver à ces manifestations fraternelles entre peuples européens.

 

Bien amicalement.

Pierre

 

Plus d’informations : 04 42 16 11 75 / jumelages.aix@wanadoo.fr

 

  Aix Jumelages Relations Internationales, cliquez - ici -

 

10,11 & 12 mai 2019, Printemps artistique des villes jumelles européennes - AIX-EN-PROVENCE - Ensemble vocal Armonioso in Canto - Pérouse, Italie

Ensemble vocal Armonioso in Canto - Pérouse, Italie

 

  Site de l'ensemble vocal Armonioso in Canto, cliquez - ici -

 

10,11 & 12 mai 2019, Printemps artistique des villes jumelles européennes - AIX-EN-PROVENCE - Ensemble instrumental Derendinger Alphornbläser - Tübingen, Allemagne

Ensemble instrumental Derendinger Alphornbläser - Tübingen, Allemagne

Pour accéder à la vidéo, cliquez - ici -

 

  Site de l'ensemble instrumental Derendinger Alphornbläser, cliquez - ici -

 

10,11 & 12 mai 2019, Printemps artistique des villes jumelles européennes - AIX-EN-PROVENCE - Ensemble vocal The Silver Ring Choir - Bath, Angleterre

Ensemble vocal The Silver Ring Choir - Bath, Angleterre

 

  Site de l'ensemble vocal The Silver Ring Choir, cliquez - ici -

 

10,11 & 12 mai 2019, Printemps artistique des villes jumelles européennes - AIX-EN-PROVENCE - Ensemble vocal Yájar - Zubia, Grenade, Espagne

Ensemble vocal Yájar - Zubia, Grenade, Espagne

   

  Site de l'ensemble vocal Yájar, cliquez - ici -

 

10,11 & 12 mai 2019, Printemps artistique des villes jumelles européennes - AIX-EN-PROVENCE - Ensemble vocal et instrumental Gaudete - Aix-en-Provence, France

Ensemble vocal et instrumental Gaudete - Aix-en-Provence

 

10,11 & 12 mai 2019, Printemps artistique des villes jumelles européennes - AIX-EN-PROVENCE - Ensemble vocal et instrumental Gaudete - Aix-en-Provence, France 

2019 05 10 - Ensemble vocal et instrumental Gaudete - Aix-en-Provence

 

10,11 & 12 mai 2019, Printemps artistique des villes jumelles européennes - AIX-EN-PROVENCE - Ensemble vocal et instrumental Gaudete - Aix-en-Provence, France

2019 05 10 - Ensemble vocal et instrumental Gaudete - Aix-en-Provence

Pour agrandir le document, cliquez - ici -

 

  Site de l'ensemble vocal et instrumental Gaudete, cliquez - ici -

 

 

 

  

  02.05 - Vu sur le Net

 

Abbaye Saint-Hilaire, Vaucluse - Aquarelle datée du 24.05.2014

Pour agrandir le document, cliquez - ici -

 

 

 

  

  12.04 - ARTE - Émission Invitation au voyage

  Le Luberon des moines

  Disponible du 12.04.2019 au 12.04.2021

 

2019 04 12 ARTE - Invitation au voyage - Le Luberon des moines : l'Abbaye Saint-Hilaire  

Dans le Luberon, au milieu des oliviers et des vignes, émergent de somptueux bâtiments religieux à l’histoire pluricentenaire. Dès le IVe siècle, des communautés monastiques s’installent dans cette région, alors rurale et enclavée. De cette présence catholique naissent des chefs-d’œuvre d’architecture, telle l’abbaye de Sénanque, l'abbaye Saint-Hilaire, qui vont façonner les paysages et l’âme de ce territoire du sud de la France.

 

2019 04 12 ARTE - Invitation au voyage - Le Luberon des moines : l'Abbaye Saint-Hilaire   2019 04 12 ARTE - Invitation au voyage - Le Luberon des moines : l'Abbaye Saint-Hilaire

Murs de pièrre sèche de l'abbaye Saint-Hilaire présentés dans le film de l'UNESCO (2018).

 

  Pour accéder au reportage, cliquez - ici -

 

 

 

  

  La restauration des murs en maçonnerie de pierre sèche

  des terrasses de l'abbaye

  Patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO (2018)

 

UNESCO - Abbaye Saint-Hilaire - Ménerbes, Vaucluse - Terrasses 2018

Murs de pièrre sèche de l'abbaye Saint-Hilaire présentés dans le film de l'UNESCO.

 

Abbaye Saint-Hilaire - Ménerbes, Vaucluse - Photo Guillaume Jeannin - Terrasses 2019

2019 - Abbaye Saint-Hilaire, murs en maçonnerie de pierre sèche, photo Guillaume Jeannin.

Pour agrandir le document, cliquez - ici -

 

Franck Riester, ministre de la Culture, se félicite de l’inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO de "l’art de la construction en pierre sèche: savoir-faire et techniques" par le Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel réuni à Port Louis, République de Maurice, ce mercredi 28 novembre 2018.

 

Cette candidature transnationale, portée par Chypre, est le fruit d’un travail conjoint avec huit autres pays. Le Ministre remercie la Croatie, Chypre, la Grèce, l’Italie, la Slovénie, l’Espagne et la Suisse d’avoir tous ensemble contribué à l’inscription de ce dossier.

 

La mise en réseau s'est faite par le biais d'une association internationale (SPS) qui fête ses 20 ans d'existence. C'est du Vaucluse qu'est partie l'aventure avec l'appui de la Chambre des métiers et de l'artisanat grâce à deux boulangers convaincus de la valeur de ce patrimoine, qui ont mobilisé les artisans. Partout, des associations comme "Pierres sèches en Vaucluse" faisaient un travail d'inventaire et de sauvegarde du patrimoine en pierres sèches local.

 

Ce savoir-faire qui aujourd'hui n'est enseignée qu'au travers de chantiers de bénévoles ou d'insertion, permet la construction d'ouvrages en pierres grâce à un assemblage de moellons, sans utiliser de liant, qui se fonde, sur "la maîtrise du choix et de l'agencement des pierres".

 

La maçonnerie de pierre sèche est utilisée pour contrer les glissements de terrain, les inondations, l'érosion ou la désertification, la pierre sèche est aussi une maçonnerie pertinente face aux enjeux de développement durable.

 

Règle de stabilité d'un mur en maçonnerie de pierre sèche à double parement

 

 

 

Film de l'UNESCO (2018) présentant les murs de pièrre sèche de l'abbaye Saint-Hilaire.

 

  Site de l'UNESCO - ici -

 

  École Centrale Lyon - ici -

 

Pière sèche - Théorie et pratique d'un système traditionnel de construction - Sous la direction de Louis Cagin - Editions Eyrolles

Pour ouvrir le document, cliquez - ici -

 

 

 

  

  22.03 - L'Isle-sur-la-Sorgue

  Brun de Vian-Tiran, manufacture lainière depuis 1808

  La Filaventure, musée sensoriel des fibres nobles

 

L’industrie textile est une spécialité de L’Isle-sur-la-Sorgue depuis le Moyen Âge. De grandes familles s’y sont investies et ont participé à construire l’identité de la ville. Cette industrie continue à vivre aujourd’hui, portée par la manufacture Brun de Vian-Tiran.

 

 

 

 

Brun de Vian-Tiran - La Filaventure, musée sensoriel des fibres nobles, L'Isle-sur-la-Sorgue,le 22.03.2019

Pour agrandir le document, cliquez - ici -

 

Brun de Vian-Tiran - La Filaventure, musée sensoriel des fibres nobles, L'Isle-sur-la-Sorgue,le 22.03.2019

Pour agrandir le document, cliquez - ici -

 

Brun de Vian-Tiran - La Filaventure, musée sensoriel des fibres nobles, L'Isle-sur-la-Sorgue,le 22.03.2019

Pour agrandir le document, cliquez - ici -

 

Brun de Vian-Tiran - La Filaventure, musée sensoriel des fibres nobles, L'Isle-sur-la-Sorgue,le 22.03.2019 - Matériel d'essai Henry Baer & Co S.A. Zurich, Suisse, pour déterminer la résistance d'un fil

Pour agrandir le document, cliquez - ici -

Autres appareils dédiés aux fibres textiles, cliquez - ici -

 

Brun de Vian-Tiran - La Filaventure, musée sensoriel des fibres nobles, L'Isle-sur-la-Sorgue,le 22.03.2019 - Identification du remplissage des couettes

Identification du remplissage des couettes.

Pour agrandir le document, cliquez - ici -

 

Brun de Vian-Tiran - La Filaventure, musée sensoriel des fibres nobles, L'Isle-sur-la-Sorgue,le 22.03.2019 - Identification des fibres végétales ou animales au microscope

Identification des fibres végétales ou animales au microscope.

Pour agrandir le document, cliquez - ici -

 

L'examen des fibres au microscope permet de distinguer les fibres végétales (fibres cellulosiques) des fibres animales (fibres protéiniques), et d'identifier celles-ci en fonction de leurs caractéristiques morphologiques longitudinales et de surface. L'identification de fibres en très mauvais état, de couleur très foncée et celles dont la surface est apprêtée peut toutefois être difficile.

 

  Les fibres naturelles – Notes de l'ICC, cliquez - ici -

 

  Pour découvrir d'autres photos du musée, cliquez - ici -

 

La création fait aussi appel aujourd'hui à un partenariat d'excellence. La manufacture bicentenaire Brun de Vian-Tiran s'est ainsi associée à l'École Nationale Supérieure de Création Industrielle (ENSCi), et s'enrichit ainsi des talents d'étudiants d'élite pour la création de plaids Mérinos (cf. photo ci-dessus).

 

Brun de Vian-Tiran - La Filaventure, musée sensoriel des fibres nobles, L'Isle-sur-la-Sorgue,le 22.03.2019

Plaids réalisés en collaboration avec l'École Nationale Supérieure de Création Industrielle.

Pour agrandir le document, cliquez - ici -

 

L’ENSCi arrive au 1er rang des établissements français de formation, catégorie "Art et Design", au classement annuel mondial QS World University Rankings.

 

 ► École Nationale Supérieure de Création Industrielle (ENSCi) - ici -

 

Brun de Vian-Tiran - La Filaventure, musée sensoriel des fibres nobles, L'Isle-sur-la-Sorgue,le 22.03.2019 - Boutique

La boutique Brun de Vian-Tiran située au rez-de-chaussée du musée.

Pour agrandir le document, cliquez - ici -

 

Brun de Vian-Tiran - La Filaventure, musée sensoriel des fibres nobles, L'Isle-sur-la-Sorgue,le 22.03.2019 - Boutique

La boutique Brun de Vian-Tiran située au rez-de-chaussée du musée.

Pour agrandir le document, cliquez - ici -

 

Musée La Filaventure

340, avenue de la Libération

84800 L'Isle-sur-la-Sorgue

Tél. : +33 (0)4 28 70 28 00

 

  Vous y rendre avec Google Maps itinéraire - ici -

 

  Vous rendre au parking de la gare SNCF avec Google Maps itinéraire - ici -

 

 

 

  

  16.03 - 17h00 - Le Pontet

  Conférence - Espace culturel du Château de Fargues

  Les Bâtisseurs au Moyen Âge 

 

Les Bâtisseurs au Moyen Age, conférence animée par Mme de Saint Priest d'Urgel à l'espace culturel du Château de Fargues à 84130 LE PONTET, du 16 au 21 mars 2019

Pour agrandir le document, cliquer - ici -

 

Conférence animée par Mme Chantal de Saint Priest d'Urgel, Docteur en littéraures médiévales. à l'espace culturel du Château de Fargues à 84130 LE PONTET, du 16 au 21 mars 2019.

 

Construction d'une ville - Miniature au début du Psaume 126 (127), Bréviaire à l'usage de Besançon, avant 1498, Besançon, BM, 0069

Pour agrandir le document, cliquer - ici -

 

Les tailleurs de pierre sont au travail sous le contrôle, équerre à la main, d'un troisième intervenant (appareilleur).

Le Commanditaire ou maître d'œuvre, baguette à la main (symbole du pouvoir) parcours le chantier accompagné de sa suite.

En arrière plan les maçons édifient les murs.

L'architecte ou maître de l'ouvrage (bien vêtu) se tient tout à fait sur la gauche.

 

 

 

  

  20.02 - SH

  Nouvelle carte postale de l'abbaye

 

Abbaye Saint-Hilaire - Ménerbes, Vaucluse - Photo Guillaume Jeannin - Terrasses 2019

2019 - Abbaye Saint-Hilaire, murs en maçonnerie de pierre sèche, photo Guillaume Jeannin.

Pour agrandir le document, cliquez - ici -

 

Photo aérienne réalisée par Guillaume Jeannin, réalisateur, cameraman, journaliste, monteur, et imprimée à Barbizon (77630) par l'Imprimerie Artisanale.

 

  Profil de Guillaume Jeannin - ici -

 

  Site de l'Imprimerie Artisanale - ici -

 

 

 

  

  15.02 - SH

  Vue depuis le chemin de la forêt des Cèdres (Bonnieux)

 

L'abbaye Saint-Hilaire vue depuis le chemin de la forêt des Cèdres qui couvre une partie du plateau sommital du Petit Luberon

Pour agrandir le document, cliquer - ici -

 

 

 

 

Cette forêt de cèdres majestueux, plantée en 1861 grâce aux graines du Moyen Atlas Algérien, offre aux randonneurs une magnifique balade aux pieds de ses géants du Luberon.

 

À 700 mètres d'altitude, quand on s'élève à partir de Bonnieux, une forêt de cèdres centenaires se laisse traverser sur 10 km. Les sentiers et la piste ouverte aux cyclistes permettent de mieux la connaître et de s'émerveiller du spectacle fascinant qu'offre le cycle des saisons. Le sentier de découverte qui la traverse possède plusieurs stations d'information sur les espèces végétales typiques du Luberon. Parking gratuit. Chiens admis.

 

Des aménagements favorisent l'accès à la forêt aux personnes en situation de handicap moteur, auditif ou mental. Ils offrent la possibilité de découvrir la beauté des paysages, de la faune et de la flore et le plaisir d'être en forêt.

 

 

  

  14.02 - SH - Bleu Klein

 

Abbaye Saint-Hilaire, Vaucluse - photo de GDS, le 14.02.2019

Pour agrandir le document de GDS, cliquer - ici -

 

Froide, électrique, hypnotisante, glaciale mais grandissante, c’est en 1960 que le Bleu Klein devient une couleur à part entière. Son nom est officiellement déposé à l’INPI (Institut national de la propriété industrielle) et fait du bleu Klein la première couleur déposée.

 

  Yves Klein x Ressource - ici -

 

 

 

  

  01.02 au 10.05 - La Louvière (Belgique)

  Exposition au restaurant "Au Pré Vert"

  Œuvres de Digital Art de Pierre Quertinmont, "passeur d'images" belge

 

Pierre Quertinmont, photographe et créateur numérique du Digital Art, expose au Pré Vert du 1er 02 au 10 mai 2019

Pour agrandir le document, cliquer - ici -

 

Pierre Quertinmont, photographe et créateur numérique du Digital Art, expose au Pré Vert du 1er 02 au 10 mai 2019

Pour agrandir le document, cliquer - ici -

 

  Site de Pierre Quertinmont - ici -

 

 

 

  

  À tous et à toutes, nos meilleurs vœux pour 2019 !

 

Voeux 2019 de Béatrice & Pierre Quertinmont, photographe et créateur numérique du Digital Art

Pour agrandir le document, cliquer - ici -

Pierre Quertinmont, photographe, créateur numérique du Digital Art - ici -

 

Voeux 2019 de Béatrice & Pierre Quertinmont, photographe et créateur numérique du Digital Art  Voeux 2019 de Béatrice & Pierre Quertinmont, photographe et créateur numérique du Digital Art  Voeux 2019 de Béatrice & Pierre Quertinmont, photographe et créateur numérique du Digital Art

 

Moment choisi

 

Était-ce la douceur de l'été, ou la quiétude de l'hiver ?

Me reviennent à la mémoire les quelques heures de quelque soirée où le temps s'était montré généreux pour accueillir les propos honnêtes et graves de chacun. Il y avait, en effet, de la gravité dans tout cela. Pas de la tristesse, non. Peut-être un peu de nostalgie sur un temps passé et qui s'évertuait à passer encore. Seulement voilà, une sérénité, indicible mais opiniâtre, s'était invitée à la table et, nous interdisant toute mélancolie, nous unissait en une belle connivence. Nous étions bien ensemble.

Le vin aidait-il à la chose ? Les phrases coulaient en rivières fluides que colorait de belle manière une émotion contenue.

Le souvenir d'anciennes joies autant que de peines s'était glissé dans des confidences inattendues, fragiles à se briser sous le poids et la force des mots. Puis, inutiles, les mots s'étaient fondus en un silence plus éloquent encore. Une lune naissante caressait l'ombre chinoise des collines. De rares étoiles saupoudraient le ciel. Un sentiment bizarre et chaud me traversa comme une fulgurance. Il est ainsi des moments de partage propices et riches - ils apparaissent comme ça. On ne les choisit pas - où, sans équivoque, on prend la pleine mesure de l'amitié vraie, cette valeur ajoutée à nos vies.

 

Ce 19 décembre 2018

Pierre Quertinmont

 

 

 

  

  Rappel des manifestations par années

 

 ► 2018 - ici -

 

 ► 2017 - ici -

 

 ► 2016 - ici -

 

 ► 2015 - ici -

 

 ► 2014 - ici -

 

 ► 2013 - ici -

 

 ► 2012 - ici -

 

 ► 2011 - ici -

 

 ► 2010 - ici -

 

 ► 2009 - ici -

 

 ► 2008 - ici -

 

 

Armoiries du Comtat Venaissin Coat of arms of the Carmelite order

 

 

Tourisme en Vaucluse Provence - ADDRT 84 Vaucluse en Provence - ADDRT 84
 

 

 

 

Saint-Hilaire
Sceau de Saint-Hilaire