Abbaye Saint-Hilaire, témoin de l'invisible
Événements d'ici et d'ailleurs - 2023
Rejoignez l'Association des Amis de Saint-Hilaire ! - infos -
Afficher la page plein écran - infos - Le raccourci CTRL et F - infos -
28.12 - Association France-Ukraine
Association - Loi de 1901
L'association a pour objet l'aide à l'Ukraine, recueillir et distribuer les dons financiers ou matériels, mutualiser, soutenir toute initiative et mettre en oeuvre toute action pour venir en aide au peuple ukrainien, victime de l'agression russe. Apporter une aide d'urgence dans des contextes de guerre et apporter à des populations en situation de détresse ou de misère une aide d'urgence à propos des besoins fondamentaux de la personne.
► Association France-Ukraine - ici -
28.12 - Association UKRaide à Besançon
Association - Loi de 1901
Ils ont besoin de fauteuils roulants, de cannes, de pansements, de médicaments, et de tout autre matériel médical. Les bénévoles de l'association UKRaide, basée à Besançon, lancent un appel au don dans les Carnets de Campagne.
Patrice Gayet, chirurgien vasculaire engagé dans la médecine humanitaire, notamment aux côtés de Médecins Sans Frontière, a co-créé l'association UKRaide avec son confrère urologue Pierre-Charles Henry.
► Association UKRaide - ici -
28.12 - Le Monde
Tribune de Michel DUCLOS, ancien diplomat
Les Européens doivent s’accorder sur un grand emprunt destiné à la fois à doper leur propre industrie de défense et à soutenir l’armement de Kiev, de sorte que les Ukrainiens puissent menacer les positions russes en Crimée, préconise, dans une tribune au "Monde" publiée le 28/12/2023, l’ancien diplomate Michel DUCLOS.
Extrait de la tribune :
Deux spectres hantent l’Europe. Celui d’une possible défaite de l’Ukraine face à la Russie et celui d’un retour éventuel de Donald TRUMP à la Maison Blanche. Cette seconde menace contribuerait beaucoup à la réalisation de la première. Dans le meilleur des scénarios (le pire étant une défaite à court terme), le conflit en Ukraine peut encore se prolonger pendant des années. La Russie, certes affaiblie par les sanctions occidentales, a réorganisé son économie pour la mettre sur le pied de guerre. Les Européens en sont toujours à jouer avec l’idée d’une économie de guerre, mais tardent à passer aux actes. C’est ainsi que le programme européen de 2 milliards d’euros pour livrer en un an un million d’obus et de missiles à Kiev n’a été que partiellement réalisé, à hauteur d’environ 30%, a indiqué en novembre le ministre allemand de la défense, Boris PISTORIUS.
Trump de nouveau à la Maison Blanche, n’est-ce pas cependant le déclic qui provoquerait un réflexe de survie chez les Européens, l’avènement, sous la contrainte des événements, de l’autonomie stratégique tant souhaitée par la France macronienne? On aurait tort de le penser. La réaction, chez beaucoup de partenaires, serait de chercher un accord bilatéral avec Washington pour sauvegarder leurs intérêts de sécurité nationaux. Ce serait en particulier le cas en Europe centrale et orientale, dans les capitales qui ressentent le plus directement le poids des ambitions néo-impériales de la Russie de Vladimir POUTINE. L’OTAN s’en trouverait au mieux dévitalisée, l’Union européenne (UE) par contrecoup fragilisée.
Comment se prémunir d’un tel scénario? C’est en prenant dès maintenant une part plus importante à la défense de l’Ukraine que l’Europe peut le mieux se protéger des effets d’un retour éventuel de Trump ; et d’ailleurs d’une lassitude américaine probable même en cas de nouvelle administration Biden. Il est déjà exact que le soutien européen global à l’Ukraine dépasse celui de l’Amérique, mais ce n’est pas le cas sur le plan militaire.
L’idée d’un fonds européen consacré au soutien à l’armement de l’Ukraine a déjà été évoquée par diverses personnalités, par exemple dans les colonnes du Monde par la députée européenne Horizons Nathalie Loiseau et le député Renaissance Benjamin Haddad. Un moyen efficace d’avancer serait de se mettre d’accord sur un grand emprunt sur le modèle de celui décidé à la suite de l’épidémie de Covid-19 d’un montant de 385 milliards d’euros.
24.12 - CHRISTMAS
THE GESUALDO SIX - OWAIN PARK - hyperion 2019
The Gesualdo Six est un ensemble vocal britannique primé, formé en 2014 avec quelques-uns des meilleurs chanteurs de consort du Royaume-Uni et dirigé par Owain PARK.
► Critique - ici -
► Livret - ici -
10.12 - Aix-en-Provence - Cathédrale Saint-Sauveur
Concert de l'Avent et de Noël avec les Chœurs de la cathédrale
et l'ensemble vocal et instrumental Gaudete
Pour agrandir le document, cliquer - ici -
Chers amis,
Je vous prie de trouver ci-joint, l'annonce de notre prochain concert, concert de l'Avent et de Noël.
Au programme une très belle pièce de Francesco Durante, compositeur napolitain proche de Pergolèse, les litanies de la Vierge. Durante, moins connu que Pergolèse, a créé véritablement une école baroque napolitaine qui a beaucoup rayonné à son époque.
Nous reprendrons l'oratorio de Noël de J.-S. Bach, donné il y a deux ans, mais cette fois-ci avec un effectif complet de hautbois (2 hautbois classiques et deux hautbois d'amour), comme le demande la partition de Bach.
L'orchestre interprètera le concerto grosso pour la nuit de Noël d'Archangelo Corelli.
Ce sera aussi l'occasion de chanter quelques noëls traditionnels.
En espérant vous retrouver dimanche prochain.
Bien amicalement.
Pierre
08.12 - Parc naturel régional du Luberon
La Lettre du PNR
Pour accéder au document, cliquer - ici -
28.11 - Le Geste d'Or
Prix Patrimoine "Care d'Argent" 2023 à l'Abbaye Saint-Hilaire
Pour agrandir le document, cliquer - ici -
Pour agrandir le document, cliquer - ici -
► Le Geste d'Or - ici -
26.11 - Puyricard (13540)
Concert ensemble vocal et instrumental Gaudete
Pour agrandir le document, cliquer - ici -
Chers amis,
Veuillez trouver ci joint l'annonce du prochain concert de Gaudete.
Un concert qui associera des motets de William Byrd, compositeur anglais de la Renaissance dont nous fêtons cette année le 400ème anniversaire du décès, et le Requiem de Franz Biber, violoniste et compositeur né Salzbourg en 1644, ville où il a exercé la quasi totalité de sa carrière comme maître de chapelle.
Ils sont assez rares les Requiem composés en une tonalité majeure; le ton préféré pour la déploration funèbre reste le ré mineur. Ce Requiem-ci de Biber est pourtant en la majeur, pour exprimer le faste adéquat aux funérailles de l'archevêque de Salzbourg protecteur de Biber, Maximillian Gandolph (1687).
Ce Requiem est particulier car il comprend 5 parties vocales mais surtout 3 parties d'alto à l'orchestre, ce qui est assez rare.
Beaucoup moins connu que celui de Mozart, il est le type même des compositions baroques qui mériteraient d'être davantage données en concert.
C'est ce que nous vous proposons.
En espérant vous y retrouver.
Bien amicalement.
Pierre
24.11 - Conférence - APT
La Section Atterrissage et Parachutage en Vaucluse (1943-1944)
Pour agrandir le document, cliquer - ici -
Au cours du dernier conflit mondial, dans toute la France occupée ou comme ici en Vaucluse, de nombreux agents et sympathisants de la France Combattante, ont risqué leur vie dans l'action clandestine pour réceptionner les armes destinées aux maquis.
Entre Durance et Luberon, au pied du Ventoux et sur le plateau de Sault, une tâche méconnue, toujours ingrate et souvent dangereuse, assurée avec ténacité et résolution a été accomplie durant près de douze mois, permettant la réussite d'opérations aériennes de parachutage et d'atterrissage.
Ce travail a été réalisé par des hommes et de femmes appartenant pour la majorité d'entre eux à la SAP, la Section Atterrissage et Parachutage placée sous les ordres du commandant Camille RAYON (pseudo Archiduc), chef de mission régional en R2 (région équivalente à la Provence).
Cette mémoire quasi mythique de l'histoire ne se résume pas à comptabiliser et énumérer les nombreux parachutages qui ont été effectués entre les mois de mai 1943 et septembre 1944. Il existe en effet d'autres aspects peu ou mal connus jusqu'ici, véritables pans cachés de l'Histoire, qui mettent en scène d'autres acteurs et proposent une lecture différente de ces parachutages.
Laurent GENSONNET est professeur d'histoire retraité. Titulaire d'un DESS et d'un DEA d'histoire militaire obtenus à l'Université Paul-Valéry Montpellier III, ses recherches portent depuis plusieurs années sur le Vaucluse pendant la Seconde Guerre mondiale. Ses travaux sur la SAP-R2 et la guerre aérienne sont en cours de publication.
Camille RAYON, nom de code "Archiduc", est un résistant de la première heure, connu sur la Côte d'azur pour avoir fondé le Quai des Milliardaires à Antibes, et une cinquantaine de ports de grande plaisance dans le monde entier, ce natif de Biot a traversé deux siècles dans une gerbe d'étincelles.
Formé par les services spéciaux britanniques, plusieurs fois parachuté en France, membre de l'État-major du Général De Gaulle, il était le chef des SAP (Sections Parachutages Atterrissages) pour toute la région R2 aujourd'hui PACA.
Il s’est éteint le 13 septembre 2014 à l’âge de 101 ans à Antibes.
► Operation-dragoon.com : Camille RAYON - ici -
11.11 - Groupe d'Oppède (1940 - 1945)
Mise en ligne du DEA de Valérie-Anne SIRCOULOMB
Nous remercions chaleureusement M. Markus MÜLLER de nous avoir autorisé la mise en ligne du mémoire de DEA de son épouse Valérie-Anne SIRCOULOMB, contribuant ainsi à l’enrichissement du dossier consacré au Groupe d'Oppède dont les membres ont été les voisins de Saint-Hilaire de 1940 à 1945.
► Accès au DEA - ici -
► Accès au dossier consacré au Groupe d'Oppède - ici -
10.11 - Parc naturel régional du Luberon
La Lettre du PNR
Pour accéder au document, cliquer - ici -
16.10 - UNITED24
The official fundraising platform of Ukraine
► Accès au site - ici -
13.10 - Ministère de la Culture
POP : la plateforme ouverte du patrimoine
La plateforme POP regroupe les contenus numériques du patrimoine français afin de les rendre accessibles et consultables au plus grand nombre
► Recherchez parmi plus de 3 millions de documents - ici -
05.10 - Parc naturel régional du Luberon
La Lettre du PNR
Pour accéder au document, cliquer - ici -
02-05.10 - GOULT
XVIIIe congrès international de la pierre sèche
► Dossier de presse - ici -
Session 1 :
Démarches et dynamiques liées à la reconnaissance des valeurs de la technique.
Modération : Ada Acovitsióti-Hameau, anthropologue culturelle.
Session 2 :
La pierre, l'eau et la pente : aménagements et usages.
Modération : Danièle Larcena, géographe, France.
Session 3 :
Du passé à l'avenir, du factuel au mental.
Modération : Claire Cornu, Architecte-urbaniste, France.
Session 4 :
La pierre sèche comme ressource pour l'identité et la création.
Modération : Michelangelo Dragone, architecte, Italie.
Ouvrages de pierre sèche et assurance catastrophe naturelle.
Visite de quelques lieux de la pierre sèche dans le Vaucluse.
Assemblée générale de la SPS.
► Programme - ici -
Situé sur la commune de Carpentras, le CAMPUS PROVENCE-VENTOUX regroupe un lycée, une unité de formation par l'apprentisage (UFA) et un établissement d'enseignement agricole public (CFPPA) qui propose des formations diplômantes et qualifiantes.
Oœuvre de Max BOURGOIN, architecte, la conception des bâtiments du Campus (1967-1968) s’étale dans un immense parc arboré (8 hectares).
Pour agrandir le document, cliquer - ici -
Pour agrandir le document, cliquer - ici -
Pour ouvrir le document, cliquer - ici -
Un mur de soutènement en pierre sèche (MSPS) est un ouvrage vernaculaire construit par empilement de blocs rocheux sans liant. Ce type de mur a fortement sculpté les campagnes françaises mais a aussi été utilisé par le passé dans des ouvrages de soutènement que ce soit routier ou ferroviaire. Pourtant, l’utilisation de cette technologie a disparu au cours du 20e siècle au profit de solutions industrialisées comme le béton armé. Face à ce patrimoine vieillissant, il est très difficile de proposer des protocoles de réparation alors que la réglementation associée à ces ouvrages est inexistante. Pour les mêmes raisons, alors que cette technologie répond parfaitement aux questions soulevées par le développement durable, elle est rarement envisagée ou retenue par les prescripteurs.
16-17.09 - Journées européennes du patrimoine
Programme à Ménerbes et à l'abbaye Saint-Hilaire
2023 fête la 40e édition des Journées européennes du patrimoine.
Pour agrandir le document, cliquer - ici -
Pour agrandir le document, cliquer - ici -
Pour agrandir le document, cliquer - ici -
Pour agrandir le document, cliquer - ici -
Pour agrandir le document, cliquer - ici -
Pour accéder au programme, cliquer - ici -
01.09 - Parc naturel régional du Luberon
La Lettre du PNR
Pour accéder au document, cliquer - ici -
03.09 - 17h30 - S-H
Concert de l'ensemble vocal et instrumental Gaudete
Pour agrandir le document, cliquer - ici -
Chers amis,
Gaudete donnera un concert le dimanche 3 septembre à l'ancienne abbaye Saint Hilaire.
Il sera le fruit de notre stage d'été dans ce lieu remarquable et nous vous invitons à venir le partager.
Nous mettrons particulièrement à l'honneur William Byrd, au 400e anniversaire de son décès, et Francesco Durante (1684-1755), un compositeur baroque napolitain de grand talent pas suffisamment connu !
En espérant vous y retrouver.
Bien amicalement.
Pierre
Pour agrandir le document, cliquer - ici -
02.09 au 10.12 - Hôtel de Tingry, Ménerbe
Exposition de textiles d'Asie centrale
Chirpy fin XIXe siècle de la tribu Tekke du Turkménistan.
Pour agrandir le document, cliquer - ici -
Regards et mise en scène de la Collection Michel Biehn par Jeanne Biehn.
Michel Biehn, antiquaire à l’Isle sur la sorgue, spécialiste reconnu et faisant autorité avec ses ouvrages sur la confection des tissus et des vêtements en Provence, expert spécialisé en étoffes et costumes anciens a passé quarante ans de sa vie à collectionner les textiles des quatre coins du monde.
Aujourd’hui à l’Hôtel Tingry, sa fille Jeanne Biehn, gardienne de sa collection a fait une sélection d’une trentaine de ses plus beaux costumes décrivant ainsi une trajectoire singulière magnifiée dans ce lieu.
L'exposition est ouverte les mercredis et les samedis de 13h00 à 18h00.
Les Chirpy étaient des manteaux de cérémonie richement brodés portés drapés sur la tête par les femmes de la tribu Tekke du Turkménistan aux XVIIIe et XIXe siècles.
Territoire de la tribu Tekke, pour agrandir le document, cliquer - ici -
Les chirpy des femmes Tekke Turkoman sont généralement brodés, par les femmes, de petits motifs en fil de soie avec un point de laçage (kesdi).
Ils sont portés par-dessus la tunique (kurta), à la manière d'un manteau, couvrant la tête et les épaules, avec les longues manches vestigiales qui pendent dans le dos et reliées par une bande brodée.
Chez les Tekke, la couleur du chirpy indiquait l'âge de celui qui le portait: bleu foncé ou noir pour une jeune femme, jaune pour une femme mariée d'âge moyen et blanc pour une matriarche.
Les motifs étaient le plus souvent des fleurs stylisées, et notamment la tulipe, la fleur sauvage la plus prolifique de la région. Les poissons représentent cependant une autre exigence omniprésente dans la vie turkmène, celle de la bonne fortune et de la protection.
L’Hôtel de Tingry a été érigé au XVIIe siècle par Joseph Balthazard des Laurents dont la famille d’origine piémontaise compte parmi les plus puissantes et influentes d’Avignon. Il fait de l’Hôtel sa résidence secondaire. Sa descendante Eléonore Pulchérie des Laurents épouse Charles Montmorency-Luxembourg, prince de Tingry qui donne son nom à la demeure.
15.08 - 18h00 - S-H
Messe de l'Assomption
L'Association des Amis de Saint-Hilaire vous invite à assister à la messe de l'Assomption de la Vierge Marie qui sera célébrée en la chapelle de l'abbaye Saint-Hilaire par le père Blaise NZAYO,nommé en juin 2022 curé du secteur interparoissial de Gordes.
23/07/2023 - Odessa - Cathédrale de la Transfiguration.
Pour agrandir le document, cliquer - ici -
La cathédrale de la Transfiguration de style russo-byzantin, fondée à la fin du XVIIIe siècle, située dans le centre historique d'Odessa, protégée par l'Unesco, a été détruite par des missiles russes dans la nuit du 22 au 23 juillet.
"Continuons à prier pour la paix, en particulier pour la chère Ukraine, qui continue à subir la mort et les destructions, comme cela s'est malheureusement produit cette nuit à Odessa".
Pape François, dimanche 23 juillet.
"Il règne actuellement en Ukraine une grande unité entre toutes les religions, basée sur une réelle volonté de vouloir travailler ensemble pour la victoire. Nous coopérons ensemble pour nous sauver les uns les autres et nous entraider. Nous formons un même peuple et nous défendons ensemble notre patrie contre l’agresseur. Face à la souffrance et la mort, nous sommes tous égaux. "N’ayez pas peur", nous dit le Seigneur. Il a déjà vaincu le mal. Cette phrase résume notre espérance."
Sa Béatitude Sviatoslav Shevchuk, primat de l’Église gréco-catholique ukrainienne.
"La foi chrétienne est l’un des piliers avec différentes associations dont l’Œuvre d’Orient, qui soutiennent aujourd’hui l’ensemble du peuple ukrainien et son armée".
Mgr Mykhailo Bubniy, Exarque grec-catholique d'Odessa.
► L'Œuvre d'Orient - ici -
Prévoir 5 minutes à pied pour parcourir les 300 mètres depuis le parking visiteurs. Dépose-minute de passagers sur le parvis de la chapelle autorisée (aire de retournement des engins de sapeurs-pompiers).
2023/08/10 Google Maps : itinéraire erroné depuis Bonnieux (D3, D36 et D232).
Enfin, et c'est toujours d'actualité, nous vous remercions par avance de votre participation à notre collecte de pierres dans le but d'approvisionner les équipes participant à la réfection de nos murs en maçonnerie de pierre sèche, dont la motivation porte ses fruits, comme le confirme cette photo de 2019 réalisée par Guillaume JEANIN:
04.08 - Patrimoines de France
Le Luberon des moines
Pour ouvrir la vidéo, cliquer - ici -
21-26.07 - Gigondas - Exposition
Aquarelles de Béatrice Bougard & Digital Art de Pierre Quertinmont
Pour agrandir le document, cliquer - ici -
"En fonction de l'humeur ou du sujet abordé je décline la couleur en teintes pastel et délicates ou j'ose des contrastes audacieux et violents, mais en laissant souvent la lumière s'insinuer". Béatrice Bougard.
"Une ou plusieurs photographies marquent le départ et dictent l'orientation des quelques œuvres présentées ici. Choisies pour leur caractère graphique ou poétique, plus rarement pour l'anecdote qui s'y raconte, je les superpose, les gomme, les colorie jusqu'à obtenir des images sur lesquelles je puisse poser un regard apaisé, étonné et sans lassitude. Tantôt fluides, architecturées, rugueuses ou narratives, elles sont l'aboutissement d'un cheminement au cours duquel il n'est d'autre préoccupation que le plaisir immédiat de la création sans souci d'homogénéité entre elles. Peut-être leur trouverez-vous un dénominateur commun". Pierre Quertinmont.
16.07 - 17h00 - S-H
Fête de Notre-Dame du Mont Carmel
Pour agrandir le document, cliquer - ici -
Cette fête a été instaurée par les Carmes vers 1380, en mémoire de la fin des oppositions à leur ordre, et de la vision à saint Simon Stock le 16 juillet 1251.
24.06 - 17h00 - Ménerbes
Présentation par Stéphane Lambert, écrivain belge de son livre
Vincent Van Gogh, L’éternel sous l’éphémère, Éditions Arléa
Pour agrandir le document, cliquer - ici -
Stéphane Lambert, en résidence au mois de juin à la Maison Dora Maar, a accepté l’invitation de la bibliothèque municipale de Ménerbes pour parler notamment de son dernier livre: Vincent Van Gogh. L’éternel sous l’éphémère, Éditions Arléa, 2023.
Quand je pense à vous, je vous vois rôder en bordure des villes. Plantant des soleils gigantesques à l’extrémité des champs. La lumière vous affole. Vous vous éloignez des cris. Des batailles. Les astres de la nuit vous appellent.
Stéphane Lambert retrace ici la vie itinérante de Van Gogh, le plus humain des peintres, en le suivant dans cinq lieux emblématiques (Amsterdam, Paris, Arles, Saint-Rémy et Auvers-sur-Oise), guidé par les œuvres et les lettres déchirantes que Van Gogh écrivit à son frère Théo. Il en ressort un chemin habité et fraternel où l’art, comme toujours dans les livres de Stéphane Lambert, éclaire la quête spirituelle d’une vie en laquelle chacun de nous pourra reconnaître ses plus essentiels questionnements.
La rencontre sera suivie d'un verre de l’amitié en présence de l’auteur et d'une séance de dédicace (les ouvrages de Stéphane Lambert seront en vente à l’issue de la rencontre).
Il partagera aussi avec le public toutes les nouvelles découvertes qu’il a faites à propos de Nicolas de Staël. En effet, déjà l’auteur de Nicolas de Staël. Le vertige et la foi (Arléa), Stéphane Lambert vient de terminer une monographie sur de Staël pour les éditions Gallimard, à l’occasion de la préparation de la grande rétrospective Nicolas de Staël qui aura lieu au Musée d’Art moderne à Paris au mois de septembre.
Stéphane Lambert
Né en 1974 à Bruxelles, Stéphane Lambert est romancier, poète, essayiste. Son travail littéraire est marqué par une volonté de dépasser la classification des genres et des formes, préoccupation qui l’a fait se rapprocher des arts plastiques et s’intéresser, de l’intérieur, au processus de création. Parallèlement à ses livres, il a écrit des fictions radiophoniques pour France Culture, et co-écrit avec le metteur en scène Claude Régy l’ouvrage Dans le désordre (Actes Sud, 2011 - prix du Meilleur livre sur le théâtre).
Il a obtenu le Prix Victor Rossel 2022 pour L’Apocalypse heureuse, le Prix Roland de Jouvenel 2017 pour son livre Avant Godot et le Prix Malraux 2019 pour son essai Visions de Goya.
Du même auteur :
- Avant Godot
- Être moi toujours plus fort
- Fraternelle mélancolie
- L'Apocalypse heureuse
- Mark Rothko, rêver de ne pas être
- Monet, impressions de l'étang
- Nicolas de staël. Le vertige et la foi
- Paul Klee jusqu'au fond de l'avenir
- Visions de Goya
► Site Web - ici -
Un rendez-vous à la fois littéraire et artistique à ne pas manquer.
Informations :
Tél. : 04 90 72 21 75
Courriel : bibliothequemenerbes@yahoo.fr
Parking : à hauteur du 505, rue des Écoles
► Vous y rendre avec Google Maps - ici -
Cordialement,
Florence
Office de tourisme de Ménerbes
119, avenue Marcellin Poncet
84560 Ménerbes
Tél. : 04 90 72 21 80
23, 24, 25.06 - L'Isle-sur-la-Sorgue
25ème édition des Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins
"Très honorée de prendre le flambeau de Jean-Pierre Pernaut comme marraine des 25èmes Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins. Chaque semaine dans mon magazine des Racines et des ailes, je mesure à quel point les Français, quel que soit leur âge et leur parcours, se mobilisent pour faire vivre le patrimoine et les savoir-faire à côté de chez eux… Je veux m’inscrire avec vous tous dans cette énergie collective… elle crée du lien et nous ancre dans nos territoires."
Carole Gaessler
À cette occasion, la Direction du Patrimoine a le plaisir de vous proposer un programme de visites en lien avec la programmation culturelle départementale "Au fil de l'eau" :
Visite sur le site du Moulin de Mousquety
Vendredi 23, dimanche 25 juin à 11h00 : Visite commentée par Mme Bonbanel, Direction de Patrimoine de l'Isle-sur-la-Sorgue du site du Moulin de Mousquety (le moulin m'existe plus), dont la retenue d'eau sera utilisée par des minotiers, puis par les Papeteries de Navarre, et en 1970, par les filatures Mailhe.
RDV au portail d’entrée du domaine, chemin de Mousquety (Club Belambra)
► Vous y rendre avec Google Maps - ici -
Visite commentée en famille : "La Sorgue : aux origines de L'Isle"
Dimanche 25 juin à 15h30 : Visite découverte dédiée aux enfants accompagnés de leurs parents pour découvrir une rivière issue de la fontaine de Vaucluse, la plus importante exsurgence de la France métropolitaine.
RDV au portalet, devant l'aire de jeux
Sans inscription
Renseignements : Direction du Patrimoine tél.:04 90 38 96 98
► Vous y rendre avec Google Maps - ici -
02-03-04.06 - Rendez-vous aux Jardins
20e édition sur le thème : "Les musiques du jardin"
Pour agrandir le document, cliquer - ici -
Balades acoustiques, installations sonores, concerts, le thème des musiques du jardin a largement inspiré les participants de cette année et de nombreuses expériences sensorielles sont au rendez-vous du week-end. Les animations musicales et les sons de la nature vont ainsi rythmer la découverte du jardin. Prêtez l’oreille au murmure du vent, au clapotis de l’eau, aux chants des oiseaux et laissez-vous transporter dans cette atmosphère sonore propice à la médiation et à la rêverie.
► Programme - ici -
► Manifestations dans le Vaucluse - ici -
► Parcs et jardins remarquables du Vaucluse - ici -
01.06 - Labellisation Patrimoine en Vaucluse de SH
Par le Département de Vaucluse
Pour accéder au document, cliquer - ici -
26.05 - 18h00 - Apt
Archipal : Conférence
Pour agrandir le document, cliquer - ici -
21.05 - Oppède - Concours photos
Thème: les arbres, patrimoine naturel d’Oppède
Pour agrandir le document, cliquer - ici -
Bonjour à toutes et à tous.
Vous n’avez plus qu’une semaine pour nous faire parvenir votre participation au concours photos 2023.
Je vous retransmets les documents pour pouvoir y participer. J’attends les photographes de "juste à temps".
Merci
Cordialement
Jean-Yves Maïquès
Président d'Oppède Patrimoine
Courriel : jymaiques@orange.fr
Abbaye Saint-Hilaire - cerisier.
Vu sur le site de la mairie de Faucon 84110.
Pour agrandir le document, cliquer - ici -
► Fiche d'inscription - ici -
► Règlement du concours - ici -
Recensement des arbres remarquables publics du Vaucluse.
Effectué tant en milieu urbain que rural ou forestier, ce recensement permet de témoigner de la grande diversité des espèces végétales présentes dans le département.
► Carte - ici -
20.05 - Journée mondiale des abeilles
En hommage à Anton Janša, apiculteur carniolien (1734-1773)
Pour agrandir le document, cliquer - ici -
Pour attirer l'attention de tous sur le rôle clé que jouent les pollinisateurs, sur les menaces auxquelles ils sont confrontés et sur leur importante contribution au développement durable, les Nations Unies ont décidé de désigner le 20 mai Journée mondiale des abeilles en l’honneur de l’apiculteur Anton Janša, né en cette même date en 1734 en Carniole (Slovénie aujourd'hui).
En 1770, Anton Janša devient le premier professeur impérial d'apiculture à l'École d'apiculture d'Augarten à Vienne, fondée par Marie-Thérèse d'Autriche, et il écrira deux livres spécialisés novateurs: Abhandlung vom Schwärmen der Bienen (traité sur l'essaimage des abeilles - 1771), suivi de Vollständige Lehre von der Bienenzucht (guide complet de l'apiculture).
Il est considéré comme le créateur des méthodes d’apiculture modernes.
Pour ouvrir la vidéo, cliquez - ici -
Une initiative citoyenne européenne contre les pesticides a récolté plus d’un million de signatures. En réponse, mercredi 5 avril 2023, la Commission a demandé aux États membres et aux eurodéputés de porter des objectifs ambitieux pour la biodiversité.
► Article - ici -
Pour agrandir le document, cliquez - ici -
► The anatomy of the honey Bee - ici -
► Bibliographie - ici -
France culture 2023 - Emission "Mécaniques du vivant", saison 4 : l'abeille
Marc Mortelmans nous embarque nous fait découvrir en quatre épisodes le rôle subtil des abeilles, essentielles à nos cultures, mais dont les populations s’effondrent.
La France métropolitaine compte environ 1.000 espèces d’abeilles, l’Europe plus de 2.000 et le monde plus de 20.000. Les abeilles pollinisent près de 90% des plantes à fleurs sauvages et les trois-quarts des cultures dans le monde.
Les abeilles à miel sont largement étudiées depuis longtemps par les scientifiques. Leurs cousines sauvages ne le sont que timidement depuis une vingtaine d’années seulement. Elles sont quasi inconnues des cultivateurs, des apiculteurs et du grand public. Toutes ces espèces sont pourtant d’une importance colossale.
► Podcast de France culture - ici -
17.05 - Fondation Open churches
Prix Patrimoine 2022
Pour agrandir le document, cliquer - ici -
La fondation Stéphane Bern pour l’Histoire et le Patrimoine a attribué le Prix Patrimoine 2022 au réseau Églises Ouvertes ce mardi 16 mai 2023 au sein de l’Institut de France. Ce prix a été remis par Madame Brigitte Macron aux représentants de l'association, le président Michel Tillie et la vice-présidente Marie-José Michel.
Selon Stéphane Bern: "L’église de campagne, c’est peut-être la seule chose qui reste de culture dans un village". C'est pour valoriser et promouvoir ce patrimoine que s'engagent les bénévoles du réseau français Églises Ouvertes.
► Communiqué de presse de l'Institut de France - ici -
► Site Web Open churches - ici -
16.05 - S-H
Film des fouilles archéologiques de mai 2021
De la grotte des Aygalades au Nord de Marseille, qui aurait été occupée dès le XIIIe siècle par des ermites Carmes venus de Palestine, à l'abbaye Saint-Hilaire.
► Pour ouvrir la vidéo, cliquez - ici -
13.05 - À partir de 18h00 - Apt
Musée : Nuit européenne des musées
Pour agrandir le document, cliquer - ici -
► Site Web - ici -
► Annuaire des musées du Vaucluse - ici -
14.05 - 17h00 - Aix-en-Provence
Cathédrale Saint Sauveur - Concert Orchestre & Orgue
Pour agrandir le document, cliquer - ici -
Chers amis,
Veuillez trouver ci-joint l'annonce du concert que donnera l'ensemble instrumental Gaudete avec Grégoire Rolland et Jean-Christophe Girault dimanche 14 mai à 17h00 heures à la cathédrale sur le thème "Musique baroque et joie pascale", dans le cadre des concerts de l'association Musique sacrée.
En espérant vous y retrouver.
Amitiés.
Pierre Taudou
29.04 - 19h00 - Ménerbes
Église Saint-Luc - Concert du Chœur du Luberon
22-27.04 - SH
Stage de printemps du Chœur du Luberon
J-S Bach, Singet dem Herrn ein neues Lied, BWV 225.
Autographe du motet, conservé à la Bibliothèque d'État de Berlin.
Pour agrandir le document, cliquer - ici -
Dans un lieu chargé d’histoire: l’abbaye de Saint-Hilaire, stage pour choristes animé par Johan Riphagen, accompagné d’un stage pour instrumentistes animé par Cécile Désier (violon baroque) et Audrey Sabattier (violoncelle baroque).
- Programme pour les chanteurs et les instrumentistes:
- Cantate BWV 6 in C "Bleib bei uns,
denn es will Abend werden" (Demeure
parmi nous, car le soir
approche),composée à Leipzig en 1725.
- Motet "Singet dem Herrn ein neues
Lied" (Chantez au Seigneur un chant
nouveau), BWV 225, créé à Leipzig
le 12 mai 1727.
- Motet "O Jesu Christ, meins Lebens
Licht", BWV 118, composé à Leipzig
en 1736-1737.
► Site du Chœur du Luberon - ici -
24.04 - Pl@ntnet
Identifier une plante avec son téléphone portable
Créée à Montpellier (Hérault) en 2010 par un consortium de chercheurs du Cirad, l’Inrae, l’Inria et l’IRD avec le soutien d’Agropolis Fondation, cette plate-forme collaborative gratuite, accessible sur le Web ou depuis une application IOS et Androïd, est désormais aux mains d’un consortium, ouvert à de nouveaux membres.
Cette application permet d’identifier une plante en prenant simplement en photo une fleur, une feuille ou un fruit.
Le cliché est aussitôt comparé aux autres végétaux présents dans la base de données, et si le moteur de reconnaissance visuelle est sûr de lui, une seule réponse est indiquée à l’utilisateur. Sinon, s’affichent plusieurs propositions d’espèces probables, avec des "scores de confiance" différents. Pourquoi ? Tout simplement parce que toutes les fleurs issues d’une même espèce ne se ressemblent pas toutes trait pour trait.
► A propos de pl@ntNet - ici -
Pl@ntNet hors-connexion : depuis octobre 2022, il est possible d'identifier les plantes partout et sans réseau!
Afin d’activer cette nouvelle fonctionnalité, il vous faut préalablement télécharger le modèle d’identification embarqué sur votre téléphone. Cela se fait très simplement dans l’application mobile elle-même. Vous pouvez également choisir de télécharger des données associées aux espèces telles que les noms communs ou des images d’illustration. Cela vous permettra de retrouver une utilisation plus proche de la version connectée bien que nécessairement plus limitée.
► Infos - ici -
► Annuaire des parcs et jardins remarquables du Vaucluse - ici -
30.03 - 20h00 - Saint-Saturnin-lès-Apt
Concert par le Chœur du Luberon
Le Chœur du Luberon, association 1901 à but non lucratif, a pour objet principal de développer le plus largement possible la pratique et l’apprentissage du chant choral, d’un bout à l’autre du territoire du Luberon, a capella ou avec orchestre, du débutant à l’amateur averti.
Le Chœur du Luberon a le privilège de disposer des compétences d’un homme talentueux en la personne de Johan Riphagen qui, après une carrière européenne, s’est installé dans le Luberon et dirige nos chœurs avec sensibilité et précision.
Programme :
Claudio MONTEVERDI
- Ecco Silvio, SV 97
- Christe, adoramus te, SV 294
- Cantate Domino, SV 293
- Exultent caeli, SV 304
- Litania della Beata Virgine, SV 204
- Salve Regina (Selva morale e spirituale; SV 327)
- Ego flos campi (Seconda raccolta de' sacri canti 1624; SV 301)
- Quel sguardo sdegnosetto (Scherzi Musicali 1632; SV 247)
- Oblivion Soave (L'incoronazione di Poppea SV 308)
Giulio CACCINI
Tu ch'hai le penne
Direction : Johan Riphagen
Avec la participation de :
- Maximin Marchand, contreténor
- Déborah Gherson Ganem, clavecin, Orgue
- Ondrej Jaluvka, archiluth
- Anne-Laure Pascal, violoncelle baroque
Participation libre
► Site du Chœur du Luberon - ici -
07.03 - BAKHMOUT, UKRAINE
Vidéo de Oleksandre Matsievskiï, militaire ukrainien assassiné par des
soldats russes pour avoir refusé d'arracher l'insigne de son uniforme
Pour agrandir le document, cliquer - ici -
Après avoir refusé d'arracher l'insigne ukrainien de son uniforme, ce soldat fait prisonnier est abattu de plusieurs rafales d'armes automatiques par des soldats russes pour avoir prononcé ces mots : "Gloire à l’Ukraine !"
Il était tireur d’élite au 163e bataillon de la 119e brigade de défense territoriale de la région de Tchernihiv.
27.03 - COUSTELLET
Vide-greniers
Pour agrandir le document, cliquer - ici -
Chers amis, chères amies,
Pour la 4e année, le LIONS CLUB LUBERON VIA DOMITIA (Maubec) a le plaisir de vous inviter à participer à son opération VIDE-GRENIERS, ou à venir nous rendre visite.
Le bénéfice de cette collecte sera utilisé pour ses œuvres humanitaires et sociales, en particulier les handicaps.
► Pour en savoir plus, consulter notre site internet - ici -
25-26.02 - MÉNERBES
Journées Solidaires
Pour agrandir le document, cliquez - ici -
Pour agrandir le document, cliquez - ici -
Chers amis, chères amies
Venez nombreux pour passer un bon moment ensemble lors de ces Journées Solidaires auxquelles participe l'association Ménerbes Patrimoin, et lutter contre la maladie de Charcot.
Bien cordialement
David Butcher
Président, Ménerbes Patrimoine
► Ménerbes Patrimoine, cliquer - ici -
► Ménerbes - ici -
08.02 - MENERBES
Arrêté interministériel catastrophe naturelle
Par arrêté interministériel NOR : IOME2301092A du 16 janvier 2023, publié au Journal Officiel du 08 février 2023, la commune de Ménerbes a été reconnue en état de catastrophe naturelle au titre des cumuls de précipitations lors de l'événement orageux du 03 novembre 2022, présentant une intensité anormale imprévisible et irrésistible caractérisée par une période de retour supérieure à 10 ans.
Pour agrandir le document, cliquez - ici -
Pour agrandir le document, cliquez - ici -
20.01 au 19.02 - BREDA (NL)
Exposition Passé, Présent, Futur à la Galerie Ecker
Frans van Veen, artiste peintre
Pour agrandir le document, cliquez - ici -
Pour agrandir le document, cliquez - ici -
- Une exposition qui commence par
quelques œuvres très anciennes, là où
dès 1975, tout a commencé.
- Travaux des deux dernières années,
en partie basé sur un voyage en
Bretagne sur les traces de Paul Gauguin et Paul Sérusier.
- L’avenir est encore devant moi et reste une promesse.
Cordialement
► Site de Frans van Veen, cliquer ici
► Frans van Veen - ici -
28.01 au 26.02 - MONS (BELGIQUE)
Exposition St'Artgallery
Alain DELATTRE, sculpure
Pierre QUERTINMONT, art digital
Pour agrandir le document, cliquer - ici -
Pour agrandir le document, cliquer - ici -
Asbl Art-Culture, 27 rue d’Havré, 7000 Mons (Belgique)
► Site de Alain DELATRE, cliquer ici
► Site de Pierre QUERTINMONT, cliquer ici
Nos vœux les plus chaleureux pour l’année 2023
Après les chocs de 2020, 2021, 2022, la guerre russe en Ukraine
et la crise énergétique
Pour agrandir le document, cliquer - ici -
Rappel des manifestations par années
► 2025 - ici -
► 2024 - ici -
► 2023 - ici -
► 2022 - ici -
► 2021 - ici -
► 2020 - ici -
► 2019 - ici -
► 2018 - ici -
► 2017 - ici -
► 2016 - ici -
► 2015 - ici -
► 2014 - ici -
► 2013 - ici -
► 2012 - ici -
► 2011 - ici -
► 2010 - ici -
► 2009 - ici -
► 2008 - ici -