Abbaye Saint-Hilaire, témoin de l'invisible
Événements d'ici et d'ailleurs - 2021
Rejoignez l'Association des Amis de Saint-Hilaire ! - infos -
Afficher la page plein écran - infos - Le raccourci CTRL et F - infos -
12.12 - 17h00 - Aix-en-Provence
Concert de Noël en la cathédrale Saint-Sauveur
Pour agrandir le document, cliquer - ici -
Chers amis,
Gaudete choeur et orchestre se réunira avec les choeurs de la cathédrale et l'ensemble vocal Sillage pour un concert de Noël le dimanche 12 décembre.
Bach sera à l'honneur avec la deuxième partie de l'oratorio de Noël et nous marquerons la centième anniversaire du décès de Camille Saint-Saëns par des extraits de son oratorio de Noël.
En espérant vous y retrouver.
Passe sanitaire indispensable.
Bien amicalement.
Pierre Taudou
24-25-26.11 - Avignon et visio
Volubilis - 14e Rencontres Euro-méditérranéennes
Sur le thème : L'eau dans la ville et les paysages méditerranéens
Les 14e Rencontres euro-méditerranéennes, biennale et point d’orgue d'une réflexion choisie par le Conseil scientifique de Volubilis en 2019, et déclinée depuis en différentes actions: Ateliers in situ, Entretiens citoyens, Conférences Femmes et Paysage en Méditerranée, Parcours urbain, etc. donneront lieu à un temps de partage et de discussions à destination des professionnels et du grand public, les 24, 25 et 26 novembre 2021.
► Programme des rencontres, cliquer - ici -
► Site de l'ONG Volubilis, cliquer - ici -
18-19.09 - 38e Journées Européennes du Patrimoine
Sur le thème : Patrimoine pour tous
Après une année marquée par la fermeture des établissements accueillant du public partout en France et en Europe, les Journées Européennes du Patrimoine célèbreront la réouverture des établissements patrimoniaux et offriront à tous une occasion de se rassembler. Le thème de cette édition "Patrimoine pour tous", porte l’ambition fédératrice de l’événement. Son esprit inclusif invite chacun à fêter la richesse de notre patrimoine national.
► Sécurité et contexte sanitaire, cliquer - ici -
Pour agrandir le document, cliquer - ici -
Pour agrandir le document, cliquer - ici -
Pour agrandir le document, cliquer - ici -
Pour agrandir le document, cliquer - ici -
Pour agrandir le document, cliquer - ici -
Le Centre des monuments nationaux a ouvert les portes de l’abbaye du Mont-Saint-Michel (Manche) au DJ/producteur Michael CANITROT pour l’enregistrement d’un son et lumière accompagné d’un mapping projeté sur l’abbaye et spécialement créé pour l’occasion, en collaboration avec l’artiste Jérémie BELLOT.
Des photos et vidéos prises depuis l’espace et prêtées par l’Agence spatiale européenne seront réinterprétées, puis projetées afin de sublimer l’architecture millénaire de l’abbaye.
Ce spectacle sera diffusé dimanche 19 septembre 2021 à 23h00 en simultané sur les réseaux sociaux et C8.
29.08 - 17h30 - Abbaye Saint-Hilaire
Concert de l'ensemble vocal et instrumental Gaudete
Pour agrandir le document, cliquer - ici -
Chers amis,
Malgré toutes les difficultés inhérentes à la période que nous vivons, Gaudete reprend ses quartiers à Saintt-Hilaire et vous convie à un concert autour d'Antonio Caldara (1670-1736 - infos).
Il y a effectivement dans une chapelle de l'église une fresque de la crucifixion où Marie Madeleine étreint le pied de la Croix.
Nous donnerons donc des extraits de l'oratorio Marie-Madeleine au pied du Christ de Caldara et son plus connu Stabat Mater.
En espérant vous retrouver pour cette occasion... avec le masque et le Passe sanitaire pour dress code !
Bien amicalement.
Pierre
Antonio Caldara, Stabat Mater Dolorosa, The Sixteen, Harry Christophers
1) Stabat Mater Dolorosa (Chorus & Soli) 2:35
2) Quis Est Homo, Qui Non Fleret? (Soli) 3:18
3) Sancta Mater (Chorus & Tenor) 2:18
4) Fac Me Tecum Pie Flere (Chorus & Soli) 1:47
5) Virgo Virginum Praeclara (Chorus) 1:28
6) Fac Ut Portem (Alto) 1:17
7) Flammis Ne Urar Succensus (Soprano & Bass) 0:59
8) Christe, Cum Sit Hinc Exire (Chorus) 1:53
9) Fac Ut Animae Donetur (Chorus) 1:29
Label : Collins Classics – 13202
Sortie : 1992
►
Témoignage d'Anne BRIDE sur les travaux de sauvegarde des
peintures
murales du XIVe
siècle avec le concours de la Fondation La Sauvegarde
de l'Art Français, cliquer -
ici -
15.08 - S-H
La messe de l'Assomption est annulée
Compte tenu des mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire, et après avoir sollicité divers avis, j’ai dû prendre la décision de renoncer à la célébration par Monsieur le Curé de Ménerbes-Gordes de la messe de l’Assomption de Marie.
Mes meilleurs vœux de bonne santé.
► Horaires des messes du 15 août dans le diocèse d'Avignon, cliquer - ici -
30.07 - Fondation La Sauvegarde de l'Art Français
Souscription au bénéfice de l'abbaye Saint-Hilaire
►
Témoignage d'Anne BRIDE sur les travaux de sauvegarde des
peintures
murales du XIVe
siècle avec le concours de la Fondation La Sauvegarde
de l'Art Français, cliquer -
ici -
► Les pigments colorés utilisés à Saint-Hilaire, cliquer - ici -
► Site de la fondation La Sauvegarde de l'Art Français, cliquer - ici -
26.07 - BNF : Carte du Comté Venaissin (2e édition de 1762)
Levée par le R.P. Jean BONFA et gravée par Louis DAVID
Carte du Comté Venaissin, édition de 1762 (armes du pape Innocent XII).
BNF : pour agrandir le document, cliquer - ici -
Carte murale (1,45 x 1,35 m, composée de 6 feuilles) du Comté Venaissin ou état d'Avignon, rassemblant près de 200 cités, figurées non pas par des plans mais par de fort jolies vues très détaillées. Elle s'étend jusqu'à Taulignan au nord, Bagnols-sur-Cèze à l'ouest, Cavaillon au sud et Sault à l'est.
Détail de la carte du Comté Venaissin, édition de 1762 (armes du pape Innocent XII).
Saint-Hilaire n'est pas mentionné.
Détail carte n° 122 Avignon - Orange, édition 1778-1779, mentionnant Saint-Hilaire.
Établie sous la direction de César-François Cassini de THURY.
Gallica BnF : pour consulter la carte, cliquer - ici -
Commandée par les gouverneurs d'Avignon et du Comtat Venaissin au moment où la France menaçait l'enclave pontificale au niveau politique et économique, elle fut levée par le R.P. Jean BONFA (1696 † 1762), de la Compagnie de Jésus, astronome provençal d'origine nîmoise, qui professa les mathématiques, et la théologie à Avignon, et l'hydrographie à Marseille.
Gravée par Louis DAVID (1644 † vers 1718), elle offre la représentation la plus exacte de la région à cette époque. Le cartouche de titre, entouré d'une arabesque à motif floral, est illustré de deux personnages féminins soutenant les armoiries du Comtat Venaissin (tiare et clés papales). La première impression de cette carte fut réalisée en 1696. Puis en 1762, une seconde édition fut financée par le marquis de CAUMONT qui fit regraver la dédicace seule, afin de remplacer le nom et les armes du pape Innocent XII (1691-1700) par celles du pape Clément XIII (1758-1769).
Ces armes figurent, avec 4 personnages, en bas à gauche de la carte. D'après les cuivres conservés à la Bibliothèque Inguimbertine de Carpentras, le reste de la carte est strictement identique à la première édition de 1696.
R.P. Jean BONFA (1696 † 1762)
C'est en Avignon que le R.P. Athanasius KIRCHER (1601 † 1680), de la Compagnie de Jésus, lui enseigne l'art de la construction des cadrans solaires, études qu'il mettra à profit lors de son séjour au collège des jésuites de Grenoble (actuel lycée Stendhal), en exécutant en 1673 une spectaculaire horloge solaire catoptrique* sur 2 plafonds et 4 murs de l'escalier central.
* Horloge solaire dont le style est remplacé par un miroir.
► Vidéo de Télégrenoble, cliquer - ici -
► Présentation de cette horloge solaire par Michel LALOS, cliquer - ici -
► Base Palissy : La méridienne de Grenoble, cliquer - ici -
Louis DAVID (1644 † vers 1718, graveur, éditeur et fabricant
d’indiennes à Paris et à Avignon
D’après un certain nombre de gravures et de documents d’archives, nous apprenons que le fils de Jérôme David (v. 1590/1600 † v. 1670) et neveu de Charles David (v. 1590 † 1632), Louis, exerce d’abord le métier de graveur de son père et de fabricant d’indiennes à Paris, puis s’établit à Avignon où il travaille également en tant qu’éditeur d’estampes. Ces trois activités font état d’un profil polyvalent et de compétences variées qui lui ont permis tout au long de sa carrière de saisir les multiples possibilités d’évolution que lui offrait le marché de l’estampe.
Pour lire la suite de ce texte sur le site de la BNF, cliquer - ici -
16.07 - 11h00 - S-H
Fête de Notre-Dame du Mont Carmel
Pour agrandir le document, cliquer - ici -
12.07 - Passe sanitaire... version 1722
Laissez-passer officiel durant la grande épidémie de peste de 1720
Donation à l'abbaye Saint-Hilaire
Pour agrandir le document (recto), cliquer - ici -
Pour agrandir le document (verso), cliquer - ici -
Pour agrandir le document, cliquer - ici -
Très intéressant laissez-passer établi à Carpentras, le 6 janvier 1722, au nom de Mr EYDOUX, notaire, afin de se rendre à Malaucene (recto), puis dans différentes communes du Comtat (verso), en pleine épidémie de peste.
Document officiel imprimé en 1721, partiellement manuscrit, attestant de la non contamination du porteur, puis dans différentes communes du Comtat (verso).
Encre brune sur papier vergé, avec en-tête, le blasonnement de gueules à l'aigle éployé échiqueté de sable et d'or, becqué, griffé et couronné d'or d'Innocent XIII (Michel-Ange Conti), pape de 1721 à 1724, et du blason de la ville de Carpentras de gueules, à un mors antique de cheval d'argent, dont le milieu est forgé d'un des clous de la passion de Notre Seigneur Jésus-Christ.
La peste apportée à Marseille le 25 mai 1720 par le Grand Saint-Antoine, un bateau de retour de Smyrne, ayant mouillé dans plusieurs ports où l’épidémie sévissait non loin, comme Seyde (Sidon), Tripoli (actuel Liban) ou Chypre, fut la dernière grande épidémie de peste enregistrée en France.
Le terrible fléau de la peste va ravager la Provence et le Languedoc entre 1720 et 1722, et la crainte de la contagion est telle que le Comtat Venaissin, après avoir interdit la communication avec la Provence et l'entrée sur les terres de la Légation, va jusqu'à construire un mur encore visible de nos jours, le mur de la peste.
En 1722, cette dernière grande épidémie à avoir touché l'Occident s'apaise enfin, après avoir fait plus de 120 000 victimes.
►
La Muraille de la Peste, une barrière contre l’épidémie ?
Conférence - débat animé par Danièle
Larcena, Géographe
-
ici -
►
FranceArchives : Portail national des archives
"La Provence malade de la peste : la
grande épidémie de 1720" -
ici -
►
Musée d'Histoire de Marseille
"Chroniques de la peste : 1720" -
ici -
►
Gallica : "Relation historique de la peste de Marseille en
1720"
par Jean-Baptiste BERTRAND, médecin -
ici -
►
Gallica : "Journal abrégé de ce qui s’est passé en la ville de Marseille
depuis
qu’elle est affligée de la
contagion", Nicolas PICHATTY
de CROISSAINTE, orateur du conseil de
ville et procureur du Roi -
ici -
►
Book.google : "Traité de la peste" (1721)
par Jean-Jacques MANGET, médecin -
ici -
► Vidéo ina.fr (50 mn): "La peste, Marseille 1720" - ici -
► Une brève histoire internationale des pandémies - ici -
Masque FFP2... lors de la peste de 1720/1722
Masque de peste dit à "bec"
Pour agrandir le document, cliquer - ici -
"Traité de la peste" (1721), par Jean-Jacques MANGET, médecin, cliquer - ici -
Masque à bec, pour agrandir le document, cliquer - ici -
Dans son "Traité de la peste" (1721), Jean-Jacques MANGET contribue à répandre l’habitude de porter le fameux costume "contre la mort" si souvent reproduit dans les illustrations des textes sur la peste. Le plus connu a été imaginé en 1619 par Charles de LORME ou DELORME (1584 † 1678 portait), professeur de médecine à l'université de Montpellier, premier médecin de Louis XIII, dont le masque à bec était rempli de parfums et oint intérieurement de matières balsamiques.
Le manteau, les bottines, les culottes et chemisette de peau, les gants de cuir et le chapeau, parfaitement ajustés les uns aux autres, étaient une armure efficace contre les puces.
Distanciation sociale... lors de la peste de 1720/1722
C'est une aune de distance, soit 1,18 m + la longueur du bras
Pour agrandir le document, cliquer - ici -
La baguette en bois (houssine), sorte de canne blanche d’un peu plus d’une aune de longueur (1,18 m), insigne obligatoire qui permettait d’examiner les pestiférés sans les toucher.
Le Musée d'Histoire de Marseille présente une pincette pour porter l’hostie d'une longueur similaire, distribution pourtant réprouvée par Benoît XIV (pape de 1740 à 1758). De la même manière, l’extrême-onction peut être réalisée en employant non plus la main, mais une baguette dont l’extrémité est constituée d’un coton imbibé d’huile des infirmes.
19.05 - Ouverture de Saint-Hilaire
Pour agrandir le document, cliquer - ici -
01.05 - Dispositifs de lutte contre le frelon asiatique
Sous la conduite de Margot Hoffelt, archéologue doctorante (LA3M), ces fouilles dans la cour du chevet ont permis de mettre à jour des squelettes en très bon état d'hommes d'âge mur, déplacés pour des raisons inconnues.
01.05 - Dispositifs de lutte contre le frelon asiatique
Le frelon asiatique (vespa velutina) espèce d’hyménoptère de la famille des vespidae originaire d’Asie aurait été introduit en France en 2004 via des importations de poteries chinoises. Observée pour la première fois en Lot‑et‑Garonne, l’espèce a peu à peu colonisé le territoire français et a commencé à s’étendre en Europe.
La prolifération de ce frelon représente un danger pour l’apiculture et plus globalement la culture fruitière. En effet, la prédation de l’abeille, qui constitue environ les 2/3 du régime alimentaire du frelon asiatique, a un effet direct sur la population de la ruche. De plus, la présence du frelon autour de la colonie occasionne un stress pour les abeilles, conduisant à un dépérissement de la ruche
► Le frelon asiatique: quelle réglementation? - ici -
► 23 mars 2021: Proposition de loi nº 4011 - ici -
► Fabrication d'un piège à frelons (pages 22, 23 version PDF) - ici -
01.02 - Radio Swiss : le choix entre Jazz et Classic
d'une programmation diffusée en streaming depuis 1998 !
Radio Swiss Jazz est un programme musical de la Société suisse de radiodiffusion et télévision SRG SSR.
Le 1er septembre 1998, la station a été lancée à Berne sous le nom de "Swiss Culture & Jazz". La radio fut rebaptisée en 2001 sous le nom actuel de "Radio Swiss Jazz".
La programmation de Radio Swiss Jazz est composée d'un mélange de jazz, de soul et de blues, que nombre d'entre vous choisiront après l'avoir écoutée!
Base de données musicales : biographie, discographie et titres qui permet de retrouver, sous forme d'archives, des informations détaillées sur la plupart des titres diffusés sur nos ondes. La Base de données a été actualisée pour la dernière fois en avril 2019. Pour des raisons techniques, elle ne sera plus mise à jour. Ses contenus ne sont donc pas exhaustifs.
► Base de données musicales de Radio Swiss Classic, cliquer - ici -
► Pour démarrer l'écoute au format MP3 128 kbps, cliquer - ici -
Pour ceux qui préfère une programmation qui reflète de nombreuses époques de la musique classique depuis le XVIIe siècle.
Base de données musicales : biographie, discographie et titres qui permet de retrouver, sous forme d'archives, des informations détaillées sur la plupart des titres diffusés sur nos ondes. La Base de données a été actualisée pour la dernière fois en avril 2019. Pour des raisons techniques, elle ne sera plus mise à jour. Ses contenus ne sont donc pas exhaustifs.
► Base de données musicales de Radio Swiss Classic, cliquer - ici -
► Pour démarrer l'écoute au format MP3 128 kbps, cliquer - ici -
La programmation de Radio Swiss Jazz et Radio Swiss Classic est également disponible en streaming aac+ 96 kbps via son ordinateur (avec un lecteur audio comme Foobar2000), sa tablette ou son smartphone (télécharger l'appli Android sur Google Play).
Advanced Audio Coding+ (AAC+) est un algorithme de compression audio avec perte de données introduit en 2003, ayant pour but d’offrir un meilleur rapport qualité sur débit binaire que le format plus ancien MPEG-1/2 Audio Layer 3, plus connu sous le nom de MP3.
La Radio Numérique Terrestre (RNT) ou DAB+, en cours de déploiement en France, utilise le système de radio diffusion qui intègre une version avancée du codec AAC: HE-AAC version 2, aussi appelé eAAC+, introduite en 2006.
►
Comment écouter Radio Swiss Jazz et Radio Swiss Classic au
format
aac+ 96 kbps, cliquer -
ici -
01.01 - À tous et à toutes, nos meilleurs vœux pour 2021 !
Pour agrandir le document, cliquer - ici -
Pierre Quertinmont, photographe, créateur numérique du Digital Art - ici -
Rappel des manifestations par années
► 2024 - ici -
► 2023 - ici -
► 2022 - ici -
► 2021 - ici -
► 2020 - ici -
► 2019 - ici -
► 2018 - ici -
► 2017 - ici -
► 2016 - ici -
► 2015 - ici -
► 2014 - ici -
► 2013 - ici -
► 2012 - ici -
► 2011 - ici -
► 2010 - ici -
► 2009 - ici -
► 2008 - ici -