Abbaye Saint-Hilaire
Art campanaire
La bénédiction des cloches jusqu'en 1984
Rejoignez l'Association des Amis de Saint-Hilaire ! - infos -
Afficher la page plein écran - infos - Le raccourci CTRL et ? - infos -
Rituel d'une bénédiction en l'année 1780
Ordre des cérémonies observées en 1780, pour la Bénédiction d'une Cloche, en l'église de Saint-Jacques de la Boucherie à Paris (infos).
Inscription de la cloche
En 1671 j'ai été nommée Marie-Thérèse, par Marie-Thérèse D'Autriche, reine de France, & par Henri-Jules de Bourbon, Duc d'Enguyen, Prince de Sang.
Refondue en 1780, & bénie par Messire Nicolas Morel, Prêtre, Docteur de la faculté de Théologie de Paris, Vicaire-Général du Diocèse de Montpellier, & Curé de cette Paroisse; & nommée de nouveau Marie-Thérèse, par M. Jean-Baptiste-Nicolas Leroy, Avocat en Parlement, ancien Commissaire des Pauvres, & ancien Marguillier de ladite Paroisse, & par Dlle Marie-Henriette Bourjot, épouse de M. Claude-Nicolas Liautaud, Négociant, ancien Marguillier de ladite Paroisse, qui m'ont conservé ces noms par respect pour mes premiers Marreine & Parrein.
Jean-Baptiste Watripon, Laurent-François-Augustin Morel, Claude Paulmier, & Alexandre de Roussy, tous Marguilliers en Charge de ladite Paroisse de S. Jacques de la Boucherie à Paris, en l'année 1780.
---oOo---
La veille, on carillonnera à sept heures du soir, pendant une demi-heure, pour annoncer la Cérémonie du lendemain.
Le jour, pareille sonnerie à 6 heures du matin.
À l'arrivée des Parrain & Marraine on sonnera pareillement toutes les cloches, jusqu'au commencement de la Cérémonie. Même sonnerie à la fin de la Cérémonie.
La Cloche sera suspendue sous un Dais au milieu de la Nef. Tout proche sera une Crédence pour poser les Chandeliers, un Bénitier avec de l'Eau-bénite, les Vases des saintes Huiles, la Navette avec des parfums, un bassin avec coton, un autre bassin avec une aiguière & une serviette, & un troisième bassin avec de la mie de pain, des linges pliés, le Livre des Épîtres, & celui des Évangiles.
Toutes choses ainsi disposées, Monsieur le Curé s'étant revêtu d'Ornements blancs dans la Sacristie, avec Messieurs ses Vicaires, l'un servant de Diacre, l'autre de Sous-Diacre, accompagnés de six Induts & de tous les autres Officiers, viendra se placer sur l'estrade, dans le fauteuil qui lui aura été préparé, puis s'étant levé, le Choriste entonnera le Psaume suivant du 2.b. pendant lequel le Célébrant & le Clergé se tiendront debout.
Préparation
Psaume 66 - Que Dieu répande sur nous sa miséricorde, & qu'il nous bénisse; qu'il fasse luire sur nous la lumière de son visage, & qu'il ait pitié de nous:
Afin que nous connaissions sur la terre les voies qui mènent à vous, Seigneur, & le salut que vous préparez à toutes les nations.
Que les peuples publient votre gloire, ô Dieu; que tous les peuples vous rendent hommage.
Que les nations soient dans la joie & l'allégresse; parce que vous jugez les peuples selon la justice, & que vous êtes leur guide & leur pasteur sur la terre.
Ô Dieu, que les peuples publient votre gloire; que tous les peuples vous rendent hommage; la terre a donné son fruit.
Que Dieu, que notre Dieu nous bénisse, & qu'il soit craint jusqu'aux extrémités du monde.
Gloire au Père.
Le psaume étant achevé, le Célébrant faisant la bénédiction sur le bénitier qui lui sera présenté par l'Exorciste, chantera l'Oraison suivante sur le ton des Oraisons des Petites Heures.
Donnez, Seigneur, du haut du ciel votre bénédiction à cette eau; que la vertu de l'Esprit-Saint repose sur elle & la sanctifie, afin que lorsqu'elle aura été répandue sur ces Cloches, destinées à appeler les enfants de votre Église sainte, elles repoussent par leurs sons les efforts du tentateur, dissipent les illusions du malin-esprit, calment l'impétuosité des tourbillons, s'opposent aux coups de foudre, aux ravages du tonnerre, éloignent toutes les calamités qui accompagnent les orages, & écartent sont esprit de tempête.
Faites que, lorsque les enfants des Chrétiens entendront ces Cloches résonner dans les airs, ils sentent se réveiller en eux & s'accroître le sentiment de la dévotion; qu'ils soient excités à se rendre avec empressement aux assemblées des vrais enfants de l'Église, leur tendre mère, pour s'unir, par leurs Cantiques, au Cantique nouveau qui se chante dans l'assemblée de vos Saints; que ces Cloches expriment la louange de la trompette, l'harmonie de l'instrument à dix cordes, la douceur de la flûte; qu'elles inspirent une vive allégresse, comme le tambour, & que, semblables à la cymbale, elles répandent la joie dans tous les cœurs, afin que par les profonds hommages que vous rendra votre peuple, & les prières qu'il vous offrira, il invite la Milice nombreuse des saints Anges, qui assistent continuellement devant vous dans le Temple de votre gloire, à s'unir à leurs adorations & à leurs vœux: Par N.S.J.C. &c.
Après la Bénédiction de l'Eau, le Sous-Diacre chantera la Leçon suivante sur un pupitre préparé, pendant laquelle le Célébrant & le Clergé sont assis & couverts.
Leçon du Livre des Nombres - Chap. 10.
En ces jours-là, le Seigneur parla à Moïse, & lui dit: Faites deux trompettes d'argent battu au marteau, afin que vous puissiez vous en servir pour assembler tout le peuple, lorsqu'il faudra décamper: & après que vous aurez sonné de ces trompettes, tout le peuple s'assemblera auprès de vous, à l'entrée du Tabernacle de l'alliance.
Si vous ne sonnez qu'une seule fois, les Princes & les Chefs de la multitude d'Israël viendront vous trouver. Mais si le son de la trompette est plus long & plus entrecoupé, ceux qui sont du côté de l'Orient, décamperont les premiers; & au second son de la Trompette, semblable au premier, ceux qui sont au Midi détendront leurs tentes; et les autres feront de même au bruit des trompettes qui sonneront le signal pour décamper.
Mais lorsqu'il faudra seulement assembler le peuple, les Trompettes sonneront d'un ton plus uni & plus simple, & non de ce son entrecoupé & serré.
Les Prêtres, enfant d'Aaron, sonneront des Trompettes; & ce sera une loi pour toute la suite de vos générations.
Si vous allez à la guerre contre vos ennemis qui vous attaquent, vous sonnerez de ces Trompettes, & le Seigneur votre Dieu se souviendra de vous, pour vous délivrer de vos ennemis.
Lorsque vous ferez un festin de religion, & que vous célébrerez vos Fêtes & vos premiers jours du mois, vous sonnerez de la Trompette, en présentant vos holocaustes & vos hosties pacifiques, afin que le Seigneur Dieu se souvienne de vous. Je suis le Seigneur votre Dieu.
Après la Leçon, le Sous-Diacre ira recevoir à genoux la Bénédiction du Célébrant, lequel s'étant levé, demandera au Parrain & à la Marraine, quel nom ils veulent donner à la Cloche.
Après l'imposition du nom, le Célébrant & le Parrain et la Marraine sonneront chacun trois fois la Cloche. Ensuite le Célébrant étant debout, & ayant entonné l'Antienne, La voix du Seigneur. I.D.Vox Domini, reçoit de la main du Diacre l'Aspersoir, le trempe dans l'Eau-bénite, & commence les aspersions, en faisant une fois le tout de la Cloche. Après, le Célébrant, le Diacre & le Sous-Diacre observent la même cérémonie; ensuite ils essuient la Cloche avec des serviettes préparées.
Pendant cette Cérémonie, le Choriste entonne, & le Chœur continue le Psaume suivant, du I ton en D.
Aspersion
Psaume 28. - Venez, enfants de Dieu, venez offrir au Seigneur des victimes d'actions de grâces.
Venez rendre au Seigneur l'honneur & la gloire qui lui sont dus; venez rendre gloire à son nom: adorez le Seigneur dans son auguste sanctuaire.
La voix du Seigneur se fait entendre sur les eaux: le Dieu de majesté a fait entendre son tonnerre, & il s'est fait entendre sur les grandes eaux.
Que cette voix du Seigneur a de la force! Qu'elle a de magnificence d'éclat!
La voix du Seigneur brise les cèdres les plus élevés; elle brise les cèdres du Liban.
Elle en fait sauter les éclats, comme on voit bondir les jeunes taureaux du Liban, & les faons des licornes.
La voix du Seigneur fait sortir du milieu des nues les feux & les éclairs; la voix du Seigneur ébranle le désert: le Seigneur fait trembler le désert de Cadès.
La voix du Seigneur fait avorter les biches, & elle éclaircit les forêts: au bruit de cette voix tous rendent gloire à Dieu dans son Temple.
Le Seigneur est assis sur les nuées, prêt à submerger la terre: le Seigneur, le Roi éternel, y a placé son trône.
Le Seigneur remplira son peuple de force: le Seigneur bénira son peuple, & lui donnera la paix.
Gloire au Père, &c.
Ant. - La voix du Seigneur se fait entendre sur les eaux: le Dieu de majesté fait entendre son tonnerre, & il se fait entendre sur les grandes eaux.
Pendant cette Antienne, le Célébrant ayant lavé ses mains, & le Diacre lui ayant présenté le vase des Saintes Huiles ouvert, il en fait une onction en croix sur la Cloche avec le pouce, à l'endroit où est une Croix de relief, puis il dit:
Prions
Ô Dieu, qui avez ordonné par Moïse, votre serviteur, qu'on fabriquât des Trompettes d'argent, qui, lorsque les Lévites les feraient sonner à l'heure du sacrifice, servissent, par la douceur de leur son, à disposer votre peuple aux sentiments d'adoration qui vous sont dus, & à les rassembler au lieu où devait se faire l'immolation: vous, Seigneur, qui, en ranimant le courage de ce peuple par le bruit de ces Trompettes, le faisiez marcher avec confiance contre ses ennemis, & le rendiez victorieux de tous leurs efforts: daignez, Seigneur sanctifier par la présence du S. Esprit, ces vases qui sont destinés au service de votre Église, afin que par leur son les Fidèles soient invités à la récompense éternelle, qu'ils sentent croître en eux, à mesure qu'ils en entendront les accords, cette tendre dévotion qui vient de la foi; que les embûches de l'ennemi soient écartées, & avec elles l'effroyable fracas de la grêle, la violence des tourbillons, l'effort de la tempête; que les funestes effets du tonnerre soient arrêtés; que le souffle des vents impétueux soit modéré; que la force de votre bras terrasse les puissances de l'air; qu'au son de ces Cloches les esprits de ténèbres tremblent & prennent la fuite, justement effrayés de l'étendard de la Croix de votre Fils qui est gravée sur elles; de ce Fils devant qui tout genou fléchit dans le ciel, sur la terre & dans les enfers, en même temps que toute langue confesse que ce même notre Seigneur Jésus-Christ, après avoir détruit la mort par le supplice infâme de la Croix, vit & règne avec vous dans l'unité du Saint-Esprit.
Ainsi soit-il.
Le Célébrant essuiera avec du coton l'endroit de la Cloche où il aura fait l'onction, & son pouce avec de la mie de pain préparée; puis étant debout & découvert, il entonnera l'Antienne.
Sonnez de la trompette. 6.C. Buccinate.
Puis le Choriste entonnera le Psaume Exultate, que le Chœur continuera en faux-bourdon, pendant lequel le Célébrant fera, avec les mêmes Saintes Huiles, sept onctions en croix avec le pouce sur le dehors de la Cloche, dans les lieux marqués; puis il en fera quatre autres avec le Saint-Chrême au-dedans de la Cloche, aux endroits aussi marqués; & à chaque onction, tant dehors que dedans, il dira:
Que ce signe soit sanctifié & consacré au nom du Père, & du Fils †, & du Saint-Esprit, sous la protection de Sainte Marie & de Sainte Thérèse.
Ensuite le Diacre & le Sous-Diacre essuieront avec du coton les endroits de la Cloche où auront été faites les onctions, & le Célébrant & ses Ministres s'essuieront les mains avec de la mie de pain, puis les laveront.
Onction
Psaume 80. - Poussez des cris de joie en l'honneur de notre protecteur et chantez les louanges du Dieu de Jacob.
Prenez les instruments de musique: faites retentir les timbales, les harpes harmonieuses & les luths.
Sonnez de la Trompette en ce premier jour du mois, en ce grand jour de votre Fête solennelle.
Car c'est un précepte donné à Israël: c'est une ordonnance établie par le Dieu de Jacob.
Le Seigneur a institué cette Fête pour être un monument aux Descendants de Joseph, lorsque nos Pères sortirent de l'Égypte, où ils entendaient parler une langue qui leur était étrangère.
Leurs mains avaient été assujetties à de pénibles travaux; mais le Seigneur les avait déchargés des fardeaux sous lesquels ils gémissaient.
Vous m'avez invoqué dans l'affliction, leur dit-il, & je vous ai délivrés: je vous ai exaucés du milieu des tonnerres où j'étais caché, & je vous ai éprouvés aux eaux de contradiction.
Écoutez-moi, mon peuple, & je vous déclarerai ma volonté: si vous obéissez à ma voix, ô Israël, vous n'aurez point parmi vous de nouveaux dieux; vous n'adorerez point de dieux étrangers.
Car c'est moi qui suis le Seigneur votre Dieu, qui vous ai tirés de la terre d'Égypte: formez des désirs, & je les remplirai.
Mais mon peuple n'a point obéi à ma voix; mon peuple n'a point voulu m'écouter.
C'est pourquoi je les ai abandonnés à la dureté de leur cœur, & ils ont suivi l'égarement de leurs pensées.
Ô si mon peuple m'avait obéi, si Israël eût marché dans mes voies.
J'aurais, en peu de temps, humilié ses ennemis; j'aurais appesanti mon bras sur ses persécuteurs.
Mais les enfants du Seigneur se sont déclarés contre lui, & lui ont manqué de fidélité: aussi leur punition s'étendra à tous les siècles.
Il les avait pourtant nourris de la fleur du plus pur froment: il les avait rassasiés du miel sorti de la pierre.
Gloire au Père, &c.
Ant. Sonnez de la Trompette en ce premier jour du mois, en ce jour de votre Fête solennelle.
Après cette Cérémonie, le Psaume & l'Antienne étant achevés, le Célébrant, debout & découvert chantera l'Oraison suivante.
Prions.
Ô Tout-Puissant, Dieu éternel, qui au son des Trompettes avez fait tomber, en présence de l'Arche d'Alliance, les murs de Jéricho, qui couvraient les ennemis d'Israël renfermés dans l'enceinte de cette ville, répandez votre bénédiction sur ces Cloches, afin qu'à leur son, les traits enflammés de l'ennemi, les coups de la foudre, de la grêle & des tempêtes, soient repoussés; qu'à cette question du prophète: Ô mer, pourquoi fuyois-tu? elles semblent répondre par leurs mouvements, ce qu'exprimèrent les eaux du Jourdain en retournant en arrière. La terre entière a été ébranlée à la vue du Seigneur, à la vue du Dieu de Jacob, qui a changé la pierre en des torrents d'eaux, & le rocher en d'abondantes fontaines. Ce n'est donc point à nous qu'appartient la gloire: donnez-la seulement à votre Nom, à cause de votre miséricorde; & faites que ces Vases, qui, comme les autres Vases destinés au service de vos autels, viennent d'être marqués avec le Saint-Chrême, et consacrés par l'onction sainte, attirent sur ceux qu'ils assembleront par leur son, la force de repousser toutes les tentations, & la grâce d'accomplir constamment tous les préceptes que leur enseigne la Foi Catholique: Nous vous le demandons par Notre Seigneur Jésus-Christ.
Après cette Oraison, le Célébrant entonne l'Antienne Louez. 5.C. Laudate.
Et s'étant assis & couvert, le Diacre lui présentera l'Encensoir, qui doit être mis sous la Cloche. Le Sous-Diacre présentera le Bassin dans lequel sont les parfums, qui consistent en de l'encens, de la myrrhe & des pastilles. Le Célébrant mettra de ces parfums dans l'Encensoir sous la Cloche. Pendant cette Cérémonie le Chœur chante le Psaume suivant, du 5e ton en C, avec son Antienne.
Suffumigation
Psaume 150. - Louez la sainteté du Seigneur: louez sa magnificence qui brille dans le firmament.
Louez les effets de la puissance: louez sa grandeur infinie.
Louez-le au son des Trompettes: chantez ses louanges sur la harpe & sur la lyre.
Louez-le avec des tambours & des concerts de musique: louez-le sur la viole & sur le luth.
Louez-le sur les cymbales harmonieuses, sur les cymbales claires & résonnantes; que tout ce qui respire, loue le Seigneur.
Gloire au Père, &c.
Ant. - Louez le Seigneur au son des Trompettes: louez-le avec des tambours & des timbales harmonieuses.
L'Antienne achevée, le Célébrant debout & découvert chante l'Oraison suivante.
Prions.
Ô Jésus-Christ, puissant dominateur, qui, à votre réveil & par votre parole, avez apaisé la tempête qui s'était élevée sur la mer tandis que vous dormiez dans une barque: venez avec bonté secourir votre peuple dans ses besoins; répandez sur ces Cloches la grâce de votre Esprit, afin qu'à leur son l'ennemi de tout bien prenne la fuite; que le peuple Chrétien soit excité aux sentiments de la Foi; que l'armée ennemie soit épouvantée, & que votre peuple, toutes les fois que ces Cloches le rassembleront, soit fortifié dans le Seigneur: de même que David rendait le calme & la joie par l'harmonie de la harpe, qu'ainsi ce peuple soit consolé par la présence de ce divin Esprit; & de même que les Philistins furent écartés par une tempête horrible, au moment où Samuel vous offroit un jeune agneau en holocauste, faite que, lorsque le son des Cloches se fera entendre dans les airs, la main de votre Ange défende l'assemblée de votre Église, & que votre éternelle assistance protège les biens de vos Fidèles, leurs esprits & leurs corps; Par vous Jésus-Christ, qui étant Dieu vivez & régnez, &c.
Ensuite le Diacre ayant fait bénir l'Encens à l'ordinaire, reçu le Livre des Évangiles, dit le Munda cor meum à genoux, & demandé la Bénédiction aussi à genoux, l'Encens étant béni, comme à la Messe, va chanter l'Évangile qui suit.
Le Seigneur soit avec vous.
Et avec votre esprit.
Suite du saint Évangile selon saint Matthieu. Chap. 24.
En ce temps-là, Jésus dit à ses Disciples: Comme un éclair qui sort de l'Orient, paru tout d'un coup jusqu'à l'Occident, ainsi sera l'avènement du Fils de l'homme. Partout où le corps mort se trouvera, les aigles s'y assembleront. Aussi-tôt après ces jours d'affliction, le soleil s'obscurcira, & la lune ne donnera plus la lumière, les étoiles tomberont du ciel, & les Puissances des cieux seront ébranlées. Alors le signe du Fils de l'homme paraîtra dans le ciel, & tous les peuples de la terre s'abandonneront aux pleurs & aux gémissements: & ils verront le Fils de l'homme qui viendra sur les nuées du ciel avec une grande puissance & une grande majesté. Et il enverra ses Anges, qui feront entendre la voix éclatante de leurs trompettes, & qui rassembleront ses Élus des quatre coins du monde, depuis une extrémité du ciel jusqu'à l'autre.
Après l'Évangile on dit:
Seigneur, sauvez le Roi, & exaucez-nous tous les jours que nous vous invoquerons.
Seigneur, que votre bras protège l'homme de votre droite; Et le Fils de l'homme que vous avez affermi pour votre gloire.
Prions.
Faites, s'il vous plaît, ô Dieu tout-puissant, que votre serviteur Louis, notre Roi, qui par votre miséricorde a reçu la conduite de tout ce Royaume, reçoive l'accroissement de toutes les vertus, afin que les possédant d'une manière digne d'un Roi, il évite les vices comme autant de monstres, il surmonte ses ennemis; & que vous étant agréable, il puisse arriver jusqu'à vous, qui êtes la voie, la vérité & la vie, Vous qui étant Dieu, vivez & régnez.
Ainsi soit-il.
Ensuite le Célébrant bénit la Cloche sans rien dire.
► Accès au texte intégral - ici -
Autres documents sur l'art campanaire
• L'art campanaire et sa terminologie - ici -
• La fabrication d'une cloche en Occident - ici -
• Saint-Hilaire :
• La tour clocher - ici -
• La cloche dans la cour du chevet - ici -
• Bénédiction d'Anne-Marie - ici -
• Rituel de bénédiction depuis 1984 - ici -
• Art campanaire aux alentours de Saint-Hilaire - ici -
• L'ennemi des cloches ? Les guerres - ici -
• Histoire des cloches, clochettes, carillons - ici -
• Sonneurs, sonneries et règlements - ici -
• Campanographie, bibliographie - ici -