En Vaucluse,
sur les chemins de vos vacances en vélo.
Rejoignez l'Association des Amis de Saint-Hilaire ! - infos -
Afficher plein écran - infos - Raccourci CTRL et F - infos - Consultation PDF - infos -
Nous avons apporté le plus grand soin à la rédaction de cette page et à sa vérification. Toutefois, les informations pratiques (adresses, site Web, n° de téléphone...) doivent être considérées comme des indications du fait de l'évolution constante de ces données.
► Version PDF - 106 pages - ici -
Balisage de la Via Rhôna, extensions programmées des véloroutes, création d'itinéraires bis sur la Grande Traversée de Vaucluse pour les VTT à assistance électrique... Déjà très prisé par les cyclotouristes pour ses circuits et ses infrastructures, le Vaucluse veut changer de braquet et devenir l'une des destinations phares du tourisme à vélo en Europe.
Et vous, quel cycliste êtes-vous? Plutôt un sportif en quête de dépassement personnel ou un amateur de balades en famille le dimanche? Un vététiste avide de grands espaces ou un cyclotouriste qui aime prendre son temps et multiplier les escales? Un salarié heureux de se rendre au travail en laissant sa voiture au garage ou le licencié d'un club de vélo sur route qui n'aime rien tant qu'avaler des kilomètres avec les copains?
Après tout, peu importe, car le Vaucluse est le paradis des deux roues. De tous les deux roues. Et la mythique ascension du mont Ventoux que tentent chaque année près de 114 000 cyclistes, n'est que l'arbre qui cache la forêt.
Le vélo en Vaucluse, c'esl aussi quarante circuits balisés et jalonnés de 390 professionnels (hébergeurs, loueurs, restaurateurs, guides, etc.) réunis sous la bannière de "La Provence à vélo". Une marque pilotée par l'agence départementale Vaucluse Provence Attractivité, en partenariat avec cinq réseaux répartis sur tout le territoire, et animée par des associations très actives, comme le pionnier Vélo Loisir Provence.
► Suite dans "84 le Mag du département de Vaucluse", n° 102 - ici -
Abbaye Saint-Hilaire - Ménerbes - 2018.
Table des matières - ici -
Depuis le 22 mars 2017, le port du casque est
obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans !
Art. R. 431-1-3 du Code de la route
Agence Départementale de l'Attractivité du Vaucluse
Comme chaque année, l’Agence Départementale de l'Actractivité du Vaucluse édite la carte des itinéraires vélos à découvrir sur le département. L’occasion de mettre en exergue LA PROVENCE À VÉLO qui fédère aujourd’hui plus de 300 professionnels offrant des services spécifiques aux touristes à vélo.
Le vélo est une filière d’importance pour le département de Vaucluse. Outre le mont Ventoux qui attire nombre d’amateurs de la petite reine, le département dispose aujourd’hui, grâce au partenariat développé entre l’Agence Départementale de l’Attractivité du Vaucluse et les réseaux locaux, d’un maillage important de circuits de tous niveaux irriguant l’ensemble des terres vauclusiennes.
12, rue Collège de la Croix
84000 Avignon
Tél. : 04 90 80 47 00
Courriel : info@vaucluseprovence.com
► Carte des itinéraires 2018 - ici -
Lutte contre les incendies
Afin de lutter contre les incendies, l'accès des personnes et la circulation des véhicules sont réglementés par arrêté préfectoral dans les massifs forestiers du 1er juillet au 30 septembre pour le Vaucluse. |
► Carte des massifs forestiers du Vaucluse - ici -
Comment connaître l’information ?
•
Soit par une carte informative sur les
possibilités d'accès (publiée chaque
jour, avant 19h00, pour la journée du
lendemain), cliquez -
ici
-
• Soit par téléphone : 04 28 31 77 11
Lutte contre le hors-piste (VTT)
Amateurs de VTT, le Vaucluse est une terre d'excellence pour la pratique de votre sport compte tenu de la grande diversité offerte par ses massifs: Ventoux, Luberon, Uchaux, Monts de Vaucluse, Dentelles de Montmirail, mais veillez à éviter le hors-piste dans les différents massifs de Vaucluse qui abritent une faune et une flore exceptionnelles mais des plus fragiles... |
Attention: depuis le 13 novembre 1990, la pratique du VTT est interdite sur la partie sommitale du mont Ventoux, sauf sur la crête (GR4)! |
Considérant :
•
que le secteur
défini sur la partie sommitale du mont
Ventoux constitue
un
site nécessaire à l'alimentation, la reproduction, le repos ou la survie
d'espèces protégées par la loi et notamment d'espèces
végétales
(Saxifragalantoscana, f-heracleum minimum, Eryngium
spina-alba,
Iberiscandolleana, Androsace villosa, Astragalus montanus l,
Carex firma)
et
d'oiseaux (Pipit spioncelle, Beccroisé
des sapins, Venturon
montagnard),
•
que ces milieux (forestiers et pelouses) assurant la
tranquillité requise au
stationnement et au développement de ces espèces sont d'un
intérêt
tout
à fait exceptionnel dans le contexte local et régional et qu'il y a lieu
de
favoriser le rôle biologique de cet
espace.
► Texte intégral de l'arrêté de conservation du biotope - ici -
En cas d'accident, l'usage des n° 15, 17, 18 et 112
Accessible gratuitement partout dans l’Union européenne, le 112 a pour but d’offrir, en plus des numéros d’urgence nationaux, un numéro d’appel unique dans tous les États membres de l’UE.
Le 112 ne se substitue pas :
• au 15 (aide médicale);
• au 17 (police-secours);
• au 18 (sapeurs-pompiers);
numéros que l’on doit continuer à utiliser pour obtenir directement le service de secours adapté à la situation.
En revanche le 112 a vocation à être utilisé :
•
pour toute urgence nécessitant une ambulance, les services
d’incendie
ou la Police lorsque vous êtes en
déplacement dans un pays européen;
•
par les voyageurs étrangers qui ne connaissent pas les
numéros
d’urgence en
France;
• par les utilisateurs d’un portable, même bloqué.
Attention : contrairement à ce qui est mentionné sur de nombreux sites Web, dont Wikipédia, en France, il n'est plus nécessaire d'avoir une carte SIM insérée dans votre Smartphone pour téléphonner gratuitement aux n° d'urgence !
► vosdroits.service-public.fr - ici -
Circuler à vélo, roulez en toute sécurité
Les équipements obligatoires:
• Un feu avant jaune ou blanc et un feu arrière rouge. • Des catadioptres (dispositifs rétroréfléchissants): de couleur rouge à l’arrière, de couleur blanche à l’avant, de couleur orange sur les côtés et sur les pédales. Cette législation s’applique sans distinction même aux vélos destinés à un usage sportif. • Deux freins, avant et arrière. • Un avertisseur sonore. • Le port d’un gilet rétroréfléchissant certifié est obligatoire depuis juillet 2008 pour tout cycliste (et son passager) circulant hors agglomération, la nuit, ou lorsque la visibilité est insuffisante. |
► Dépliant Circuler à vélo : comment rouler en toute sécurité ? - ici -
Le vélo et le Code de la route
Le cycliste, tout comme l’automobiliste, doit appliquer les règles du Code de la route qui garantissent sa sécurité et celle des autres usagers, en ville et hors agglomération, de jour, comme de nuit.
Attention : jusqu’à l’âge de 8 ans, votre enfant n'est pas autorisé à rouler sur une voie publique ouverte à la circulation, mais seulement sur les trottoirs (sauf avis contraire du maire) ou sur une piste cyclable.
Transporter un enfant à vélo
Dès que votre enfant se tient correctement et solidement assis, vous pouvez l’installer dans un siège adapté à sa taille. Tous les sièges homologués doivent être équipés d’un harnais de sécurité et de repose-pieds réglables.
Si vous circulez en couple ou avec des amis, placez toujours un adulte derrière pour surveiller l’enfant, qui a vite fait de basculer. Le casque vélo est vivement recommandé pour votre enfant et vous-même.
Infraction à vélo et retrait de points
Nombreux sont ceux à être persuadés qu'un cycliste qui brûle un feu rouge peut perdre des points sur son permis auto. Mais c'est faux.
Si une circulaire du 11 mars 2014 rappelle clairement qu'une infraction commise à vélo ne peut donner lieu à un retrait de points et pour autant, cela n'exonère pas du respect du Code de la route.
Enfin, votre permis auto n'est pas totalement à l'abri, car pour les infractions les plus graves commises à vélo (conduite en état d'ivresse notamment... ), le juge reste libre, de prononcer une amende, une peine complémentaire de suspension ou de retrait de permis de conduire.
Quant aux non-titulaires du permis de conduire, le juge pourra leur interdire de le passer.
Question orale n° 495 au Sénat du 19 mars 1999.
Les remorques de vélo
Très présentes en Amérique du Nord, en Allemagne ou en Suisse, les remorques de vélo destinées au transport des jeunes enfants conquièrent peu à peu l’Hexagone. Leur utilisation devient de plus en plus polyvalente: sur la chaussée pour des balades estivales, sur le trottoir pour un usage en poussette, en tous chemins sous forme de kit jogging.
À partir d’une analyse des risques prenant en compte la fragilité des passagers transportés, la CSC a estimé, dans un avis rendu le 17 avril 2008, que ces remorques sont susceptibles de provoquer de sérieux accidents.
► Communiqué de presse: Sécurité des remorques de vélo (2008) - ici -
Les semi-vélos tractés : attention DANGER!
En cas de choc frontal de l'attelage légèrement désaxé, il y a rotation du semi-vélo tracté au niveau du tube de direction du vélo tractant, soit au niveau du point de fixation du dispositif d'accrochage et éjection violente de l'enfant contre tous les obstacles fixes environnants: véhicules en stationnement, mobilier urbain, bordure de trottoir, murs, etc.!
Rappel: la force centrifuge augmente comme le carré de la vitesse, et elle est inversement proportionnelle au rayon du virage!
Le mont Ventoux, un mythe du Tour de France
Pour agrandir le document, cliquez - ici -
Né en 1903, le Tour de France emprunta pendant des années un parcours qui épousait les frontières de l’Hexagone. Il fallut attendre le 22 juillet 1951 pour voir la "Grande Boucle" pénétrer à l’intérieur des terres, et gravir pour la première fois les routes du mont Ventoux.
Charly Gaul, Louison Bobet, Eddy Merckx ou Marco Pantani se sont illustrés sur les pentes du "Mont Chauve" qui fût gravi à 16 reprises entre 1951 et 2016, dont 9 arrivées au sommet:
•
1951
- 22 juillet : étape Montpellier/Avignon par le versant nord
Jean-Apôtre Lazaridès, dit Apo
Lazaridès (1925-1998), est le premier
coureur du Tour de France à passer en tête au sommet.
•
1952
- 09 juillet : étape Aix-en-Provence/Avignon par le versant sud
Jean
Robic (1921-1980) passe en tête au sommet.
•
1955
- 18 juillet : étape Marseille/Avignon par le versant sud
Louison Bobet (1925-1983) passe en tête
au sommet.
•
1958
- 13 juillet : étape Bédoin/mont Ventoux par le versant sud
Charly Gaul (1932-2005) remporte le
contre-la-montre individuel.
•
1965
- 06 juillet : étape Montpellier/mont Ventoux par le versant sud
Raymond Poulidor (1936) gagne cette
première étape en ligne se
terminant sur un sommet.
•
1967
- 13 juillet : étape Marseille/Carpentras par le versant sud
Julio
Jimenez (1934) passe en tête au sommet.
•
1970
- 10 juillet : étape Gap/mont Ventoux par le versant sud
Eddy
Merckx (1945) arrive seul en tête au sommet.
•
1972
- 13 juillet : étape Carnon Plage/mont Ventoux par le versant nord
Bernard Thévenet (1948) arrive seul en
tête au sommet.
•
1974
- 10 juillet : étape Savines-le-Lac/Orange par le versant est
Gonzalo Aja (1946) passe en tête au
sommet.
•
1987
- 19 juillet : étape Carpentras/mont Ventoux par le versant sud
Jean-François Bernard (1962) remporte
le contre-la-montre individuel.
•
1994
- 18 juillet : étape Montpellier/Carpentras par le versant sud
Eros
Poli (1963) passe en tête au sommet.
•
2000
- 13 juillet : étape Carpentras/mont Ventoux par le versant sud
Marco
Pantani (1970-2004) arrive premier au sprint au sommet.
•
2002
- 21 juillet : étape Lodève/mont Ventoux par le versant sud
Richard Virenque (1969) arrive seul en
tête au sommet.
•
2009
- 25 juillet : étape Montélimar/mont Ventoux par le versant sud
Juan
Manuel Garate (1976) arrive premier au sprint au sommet.
•
2013 - 14 juillet : étape Givors/mont Ventoux par le versant
sud
Christopher Froome (1985) arrive seul
en tête au sommet.
•
2016 - 14 juillet : étape Montpellier/mont Ventoux par le
versant
sud
Thomas De Gendt (1986) arrive premier
au sprint au Chalet Reynard,
l'étape du mont Ventoux ayant été réduite de 6 km en raison de
vents violents.
Conseil départemental de Vaucluse
Tous les cyclistes locaux ou en visite vous le diront: "le Vaucluse est un véritable paradis pour le vélo" un des meilleurs moyens de vous imprégner des paysages contrastés et du terroir provençal, à travers les petites routes de campagne.
C'est pourquoi, depuis maintenant plusieurs années, le Conseil départemental s'est engagé dans la valorisation touristique de son offre cyclable.
► Schéma Départemental Vélo en Vaucluse - ici -
► Les circuits vélo de Vaucluse - ici -
► Les véloroutes et voies vertes - ici -
► Les circuits de découverte à vélo - ici -
► La Grande traversée VTT - ici -
► Ce qu’il faut savoir avant l’ascension du Ventoux - ici -
Offices de Tourisme et Syndicats d'Initiative
Les Offices de Tourisme et Syndicats d'Initiative répartis en cinq zones géographique, sont à votre disposition toute l'année afin de vous y accueillir et faciliter votre week-end ou séjour en Vaucluse, tout en en suscitant votre désir de découverte...!
► Les OTSI vauclusiens - ici -
Vaucluse Provence Attractivité : La Provence en Vélo
Pour agrandir le document, cliquez - ici -
Préparez vos prochaines balades à vélo en toute sérénité avec la carte vélo répertoriant tous les itinéraires balisés du Vaucluse et en téléchargeant les fiches circuits détaillant les caractéristiques de chaque itinéraire:
• Ventoux et alentours ;
• Luberon ;
• Orange, Châteauneuf-du-Pape et alentours ;
• L’Isle-sur-la-Sorgue.
► Téléchargez les fiches circuits - ici -
Réseau "Accueil Vélo Ventoux"
La Communauté d’agglomération Ventoux-Comtat Venaissin (CoVe) et le Syndicat mixte d’aménagement et d’équipement du mont Ventoux et de préfiguration du projet de Parc naturel régional du mont Ventoux (SMAEMV) en partenariat avec l’Association de développement touristique Provence Rhône Ventoux (ADTHV), mènent un travail de structuration et de valorisation de la filière vélotouristique à travers un réseau de professionnels labellisés "Accueil Vélo" a été constitué sur tout le territoire.
Tous ses adhérents se sont engagés à accueillir la clientèle cyclo et à proposer, chacun dans son domaine, des prestations de services adaptées à cette clientèle.
► Présentation du réseau - ici -
Points de recharge pour les VAE
Dès le 13 mai 2019, la signature officielle du contrat régional de filière vélotourisme et VTT à La Coquillade***** (Gargas) a donné le coup d’envoi de nouvelles ambitions dans le secteur du tourisme à vélo (infos).
Une d’entre elles c’est notamment traduit par un partenariat entre Bosch et le collectif de "La Provence à vélo" (Vaucluse Provence Attractivité), qui fait du département, le 1er réseau de recharge pour vélos électriques dans le Sud ! Prise dans cette belle dynamique, l’Association Vélo Loisir Provence a défini en juin dernier des lieux de recharge afin de mailler de manière cohérente l’ensemble du territoire. En tout, 15 établissements ont été retenus pour cette phase de lancement.
4 points avec des bornes PowerStation© et 11 points avec Fastchargeurs :
• Apt : hôtel L’Aptois***,
• Apt : point d’information touristique (opérationnel en septembre),
• Apt : village vacances Le Castel Luberon***,
• Bonnieux : point d’information touristique (opérationnel en septembre),
• Cadenet : point d’information touristique,
• Cavaillon : Office de Tourisme Luberon Cœur de Provence,
• Céreste : camping Le Bois de Sibourg,
• Coustellet - Cabrières d’Avignon : hôtel Les Oliviers***,
• Cucuron : camping Le Moulin à Vent***,
• Cucuron : point d’information touristique,
• La Tour d’Aigues : point d’information touristique,
• Maubec : camping intercommunal Les Royères du Prieuré**,
• Ménerbes : Maison de la Truffe et du Vin,
• Pertuis : Best Western Sevan Parc Hotel****,
• Puget–sur-Durance : Commerce du Portalas,
• Rustrel : camping Le Colorado,
•
Simiane-la-Rotonde (04150) : le
Jardin et le Gîte de l’Abbaye de
Valsaintes, adhérents dans les Alpes
de Haute-Provence.
► Liste complète des prestataires disposant de ce service - ici -
Association de développement touristique
Provence Rhône Ventoux (ADTHV)
Créée en 1993, l'Association pour le Développement Touristique Provence Rhône Ventoux – ADTHV ( ex Haut Vaucluse) est une association loi 1901, qui œuvre au développement de l'Offre du "Tourisme à vélo" et des activités de pleine nature au cœur du vignoble, situé entre le Rhône et le Ventoux, à la confluence de 4 départements (Vaucluse, Drôme, Ardèche, Gard) et 3 régions (Auvergne Rhône Alpes, Provence Alpes Côte d'Azur, Occitanie).
Pour agrandir le document, cliquez - ici -
Pour de plus amples informations, vous pouvez contacter l'association du lundi au vendredi, de 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 18h00.
ADTHV
Place du Marché
84190 Beaumes-de-Venise
Tél. : +33 (0)4 90 65 06 41
Courriel : adthv@wanadoo.fr
► Site de l'Association ADTHV - ici -
L’ADTHV a choisi d’utiliser l’application gratuite Cirkwi comme plateforme de création et de gestion des parcours nature "adaptés" et testés par ses soins en priorité aux besoins de ses adhérents.
Cirkwi
Application de création et de gestion des parcours nature
Circuits (Cirkwi) est une entreprise française qui a été créée en 2011 dans le Nord de la France, et s’est implantée à Nancy depuis 2014 suite à une phase de croissance relativement forte. Elle regroupe aujourd’hui 9 collaborateurs.
Depuis 2016, nous avons également réussi le pari de l’internationalisation et proposons un vaste panel d’activités touristiques en Europe, et notamment en Belgique.
Conçu comme un simple site de partage d'itinéraires touristiques, elle gère aujourd'hui des millions de données pour des clients de renom (SNCF, Le Routard, Ouest France…) et distribue ces contenus sur des centaines de sites internet grâce à des "modules" uniques et innovants, mis à disposition - ici -.
Ces données proviennent principalement de professionnels privés ou publics tels que des tour-opérateurs, des offices de tourisme ou encore des régions.
Ainsi, Cirkwi se définit comme une plate-forme cartographique couplée à un réseau social. Nous envisageons cependant toujours plus de nouveaux modules pour répondre aux attentes de nos utilisateurs.
Cirkwi vous permet de parcourir des itinéraires et des guides de voyages numériques puis de les embarquer (cartes, textes, photos...) sur votre smartphone ou votre tablette afin de les utiliser sans connexion Internet.
Tous ces contenus sont proposés par les acteurs institutionnels et professionnels du tourisme. Les associations ou encore les voyageurs peuvent aussi contribuer en partageant leurs voyages ou en postant leurs commentaires.
Ainsi, l’une des raisons d’opter pour le portail Cirkwi est dû à l’option d’ouverture voulu par l’éditeur dans la liberté de contribution de tout un chacun pour l’intérêt collectif... mais les raisons de ce choix sont également:
•
bien sûr la gratuité de son utilisation sur PC et du
téléchargement de son
application mobile depuis le magasin officiel
selon le système
d’exploitation de son smartphone;
• une prise en main facile et immédiate;
•
la facilité et la puissance de son interface de production
de circuits sur
Internet à partir d’un compte utilisateur;
• le principe de navigation par carte selon différents formats du tracé;
•
la possibilité avec son smartphone d’utiliser les circuits
sans connexion ce
qui
est extrêmement pratique quand on se déplace en
pleine nature
sans
se soucier de son forfait Data.
► Télécharger l’application avec Google Play - ici -
► Télécharger l’application dans l’App Store - ici -
Grand Avignon
Application GéoVélo
Développé par la Compagnie des Mobilités, Géovélo, est une application issue d’une thèse en informatique soutenue en 2011 par Gaël Sauvanet à l’université François Rabelais de Tours.
Géovélo est le premier calculateur d'itinéraires dédié au vélo en France. Déjà disponible dans une dizaine d'agglomérations, il a été lancé sur le territoire du Grand Avignon le 2 mai 2018. Il permet aux utilisateurs de visualiser les itinéraires sur une carte, avec des critères détaillés (distance, durée, dénivelé...) mais aussi de connaître les stationnements vélos existants et la disponibilité en temps réel des Vélopop.
Une plateforme collaborative offre également la possibilité aux usagers de rejoindre la communauté "Géovélo Grand Avignon" pour faire remonter leurs observations sur les parcours (sécurité, confort...) et proposer de nouveaux itinéraires. Ce calculateur pourra développer par la suite une intermodalité Vélo/TER dans les pôles d'échanges multimodaux de notre territoire.
Les prochains développements de l’application permettront notamment de réaliser une recherche d’itinéraire vélo en passant par un ou plusieurs points d’étape à vocation touristique (lieux à haute valeur patrimoniale ou naturelle) ; Les usagers pourront ainsi réaliser des boucles touristiques à partir des aménagements cyclables existants et participer à la croissance de cette pratique.
Le calculateur pourra également être intégré au site internet PACA Mobilité offrant une possibilité d’intermodalité avec les TER dans les pôles d’échanges du territoire.
Cette application disponible sur Internet ou en téléchargeant l’application dédiée aux mobiles, est désormais accessible au grand public. Elle est le fruit d’une expérimentation lancée par le Grand Avignon et la région PACA depuis juillet 2016.
► GéoVélo Grand Avignon - ici -
► Site de GéoVélo- ici -
Parc naturel régional du Luberon
Le Luberon obtient le classement "parc naturel régional" en 1977. Ce classement a été renouvelé pour 10 ans, par un décret du 28 mai 1997. Il s'étend sur 171.000 hectares.
PNR du Luberon
60, place Jean Jaurès - BP 122
84404 Apt Cedex
Tél. : +33 (0)4 90 04 42 00
Fax : +33 (0)4 90 04 81 15
Courriel : contact@parcduluberon.fr
► Portail du PNR du Luberon - ici -
La Maison du parc naturel régional du Luberon à Apt
Au cœur du centre ancien d’Apt vous trouverez:
•
une exposition permanente : "Genèse d'un territoire
remarquable"
(milieux naturels,
géologie et paléontologie, habitat et villages
perchés,
bornes
interactives, diaporamas et projections vidéo...);
• des expositions temporaires;
• une boutique;
• un point info.
Vous y trouverez également des informations sur la réputée boucle "Autour du Luberon à vélo", et des circuits locaux qui viennent compléter en 2017 la découverte du Luberon:
• les ocres à vélo (15 à 51 km balisés);
• le pays de Forcalquier à vélo (44 à 78 km balisés);
• le pays d’Aigues à vélo (45 à 91 km);
• la Véloroute du Calavon (37 km balisés);
• et 26 autres circuits non balisés, de 20 à 50 km.
La maison du parc naturel régional vous accueille gratuitement dans un hôtel particulier du XVIIIe siècle.
• Ouverture : lundi au vendredi :
• 8h30/12h00 - 13h30/18h00.
• Ouverture : samedi matin d'avril au début septembre :
• 8h30/12h00.
Maison du Parc du Luberon
60, place Jean Jaurès
84400 Apt
Tél. : +33 (0)4 90 04 42 00
► La Maison du Parc - ici -
Vélo loisir Provence
Dès 1995, le Parc naturel régional du Luberon a impulsé une politique de développement du vélo pour les habitants et pour les visiteurs, pour favoriser la découverte douce du territoire. Il a aménagé un itinéraire vélo sur les petites routes peu fréquentées et reliant les beaux sites du territoire.
Depuis lors, grâce à cette grande boucle "Autour du Luberon en vélo", chacun peut cheminer sans carte sur plus de 236 km grâce à une signalisation spécifique, en faisant le tour du Luberon, de Cavaillon à Manosque, en passant par Apt et Forcalquier, puis retour par le sud Luberon.
En octobre 1996, avec l’appui du Parc et de la Chambre de commerce des Alpes de Haute-Provence, l’association Vélo Loisir en Luberon a été créée, sous l’impulsion d’André Berger, hôtelier à Forcalquier. Il préside depuis lors l’association. La vauclusienne Sylvie Palpant, première salariée, dirige en 2017 une équipe de 6 personnes.
La vocation de Vélo Loisir en Luberon ? Développer le tourisme à vélo dans le Luberon:
•
en fédérant et en animant un réseau de prestataires
touristiques situés
dans
le Parc naturel régional du Luberon;
•
en déployant et en promouvant un maillage d’itinéraires à
vélo sur route
cohérent.
Au fil des années, Sylvie Palpant et l’association Vélo Loisir en Luberon ont su engager à leurs côtés de nombreux prestataires touristiques. De 15 marqués "Accueil vélo" en 1996, le réseau est passé en 2017 à 145 professionnels sur l’ensemble du Luberon !
En 2013, Vélo Loisir en Luberon devient Vélo Loisir Provence.
L’offre d’itinéraires également s’est étendue, en partenariat avec le Parc: "Aujourd’hui, la boucle “Autour du Luberon à vélo" est LE circuit que tout amateur de grandes échappées à vélo se doit de réaliser. Le tour du Luberon serpente du Vaucluse aux Alpes-de-Haute-Provence sur des routes réservées ou peu fréquentées, il chemine en plaine ou en coteaux sur 236 km balisés dans les deux sens."
► Brochures et dépliants - ici -
Centre VTT, Cyclo, Rando/Trail des Florans
Bédoin - 84410
Avec la saison 2013, la Résidence Ternélia des Florans à Bédoin innove avec l'ouverture de son Centre VTT Trail. En partenariat avec le club local MTB, vous pourrez bénéficier de 70 km de parcours balisés, des services de location de vélos (route et VTT), une station de lavage et de réparation, une salle de sport, des sorties rando, Trail, VTT... et des animations encadrées par des guides professionnels.
Toutes ces prestations vous sont proposées pendant votre séjour au cœur de la Résidence: hébergement dans des petites maisons tout confort pour individuels, familles ou groupes, restaurant, piscine, au milieu d'un parc ombragé de 3ha et face au Géant de Provence: le mont Ventoux.
Résidence Ternelia
Chemin des Florans
BP 02
84410 Bédoin
Tél. : +33 (0)4 90 65 60 10
Courriel : contactlesflorans@ternelia.com
► Portail Les Florans - ici -
Guides
Randonnées VTT & VTC dans le Vaucluse
34 itinéraires pour partir à la découverte à VTT et/ou à VTC du Vaucluse, divisé pour la circonstance en 3 secteurs: Pays du Luberon, Comtat Venaissin, Haut-Vaucluse et Pays de Sorgues. D'Apt à Orange, du Ventoux à Avignon, entre Durance et Toulourenc, entre Rhône, vignoble et lavande, empruntant pistes, chemins, sentiers et routes très secondaires, l'auteur propose une découverte mémorable du département.
Les plus courts de ces parcours, tous ou presque accessibles en famille, ne dépassent pas 9,3 km pour le ravin des Parties à Vitrolles-en-Lubéron ou 10,4 km pour la montagne de Ventaben à Cairanne. Les plus longs totalisent 28,8 km: la forêt domaniale à Mérindol, la crête du grand Caveau à Lauris. Une exception: le Ventoux depuis Bédoin (36,5 km et 1.200 m de dénivelé).
Outre des cartes dessinées pour cette collection, des cartes de roadbook illustrent de manière singulière et unique chaque changement de direction.
Jean-Jacques Reynier est journaliste et photographe dans les domaines du sport loisir de plein air. Il est spécialiste du VTT et de la randonnée sous toutes ses formes. Il a lui-même parcouru à VTT tous les sentiers décrits dans cette collection et vous souhaite de bonnes balades.
Éditeur : Rando Éditions
Auteur : Jean-Jacques Reynier
Parution : 2011
ISBN : 978-2-84182-476-2
Format : 11,5 cm x 21 cm, 192 pages, spirale Wyre'O
Prix : 14,88 € (2017)
► Randonnées VTT & VTC dans le Vaucluse - ici -
Vaucluse : 77 itinéraires de VTT (2017)
Ce VTOPO Vaucluse présente 77 itinéraires VTT pour tous; des balades familiales, des randonnées plus techniques, mais aussi de vraies sessions enduro et de belles itinérances de 2 à 3 jours. La difficulté de chaque parcours est estimée grâce à un système de cotation pertinent, allant de V1 à V6. Avec des données claires et détaillées, des cartes précises, des infos utiles et des photos de qualité, ce VTOPO est un ouvrage référent, indispensable pour profiter à 100% de l’énorme potentiel de ce territoire.
Jean-Marc Brancard, amateur de sports en tous genres et toujours partant pour une bonne randonnée à pied ou à VTT, cherche toujours à concilier plaisir, effort et patrimoine, qu’il soit naturel ou bâti.
Pour Sylvain Dechavanne, président du club vauclusien organisant plusieurs randonnées, le VTT est une seconde nature. Aussi, ce natif du Luberon a tenu à transmettre sa passion pour ce fabuleux massif qu’il ne cesse d’arpenter.
Pratiquant passionné de sports de nature, co-auteur de plusieurs topo-guides, Éric Garnier est né ici et arpente depuis plus de trente ans les sentiers du territoire, en restant toujours curieux et émerveillé.
Éditeur : VTOPO
Auteurs : Jean-Marc Brancart, Sylvain Dechavanne, Éric Garnier
Parution : 2017
ISBN : 978-2-3751-010-4
Format : 14 cm x 23 cm, 192 pages, broché
► En vente à partir de 19,95 € (2017) - ici -
Traces GPS
• Grands Tours Vaucluse 2018-2019 - 7 traces - ici -
• Luberon 2018-2019 - 23 traces - ici -
Grande traversée de Vaucluse (2016)
En parcourant ce topoguide, vous découvrirez la Grande Traversée de Vaucluse et ses variantes, empruntant les plus beaux sentiers et traversant les paysages typiques de Vaucluse: Mont Ventoux, Dentelles de Montmirail, Monts de Vaucluse, Grand Luberon, Petit Luberon.
Dans cet ouvrage, chaque tronçon intègre des données claires et détaillées, des cartes IGN, des traces GPS certifiées, des infos utiles, nombreuses photos, textes thématiques et cotation des difficultés (de V1 à V6).
Parution : 30 mars 2016
ISBN : 978-2-916972-91-6
► En vente à partir de 19,95 € (2017) - ici -
► Provence à Vélo : Un itinéraire technique en 8 étapes - ici -
Vaucluse : 42 parcours de vélo de route (2017)
Le Vaucluse, quel formidable terrain de jeu pour les amateurs de vélo! Ce topo est une invitation à la découverte du Vaucluse pour tous, quel que soit son niveau de pratique.
Pour chaque parcours, un court résumé donne le ton de la randonnée puis une carte et un descriptif permettent de suivre aisément le tracé. Les parcours sont classés selon la cotation FFC démarrant au vert, augmentent au bleu et au rouge puis virant au noir pour les plus aguerris. Bonne route!
Éditeur : VTOPO
Auteur : Damien Rosso, photographe professionnel, passionné de VTT
ISBN : 978-2-37571-012-8
Format : 12 cm x 19 cm, 112 pages
► En vente à partir de 19,95 € (2017) - ici -
► Site de Damien Rosso - ici -
Propositions de parcours routiers
La Provence à Vélo
• Les fiches circuit du Ventoux et alentours :
• Au fil du Comtat, moyen, 33,5 km (infos);
• Aux portes du Ventoux, facile, 23 km (infos);
• Vallée du Toulourenc, sportif, 57, 63 et 91 km (infos);
• Entre chapelles et vergers, facile, 10,5 km (infos);
• Entre plaine et piémont, moyen, 35 km (infos);
• Entre Ventoux et Dentelles, difficile, 27,5 km (infos);
• Le plateau de Sault, moyen, 33 km (infos);
• Les gorges de la Nesque, difficile, 65 km (infos);
• Les terrasses du Ventoux, facile, 26 km (infos);
• Les villages perchés, difficile, 19,5 km (infos);
• Au pied des Dentelles, moyen, 21 km (infos);
• Autour du canal, moyen, 34,5 km (infos);
• Les vignes comtadines, moyen, 34 km (infos);
• Le tour de l'enclave, moyen, 36 km (infos);
• Tour du Pays Vaison Ventoux, moyen, 42 km (infos);
• Les villages médiévaux, moyen, 26 km (infos);
• Les villages des Templiers, moyen, 35 km (infos);
• Les paysages des Côtes-du-Rhône, moyen, 33 km (infos).
• Les fiches circuit du Luberon :
• Les ocres, facile à moyen, 15 à 51 km (infos);
• Autour du Luberon, difficile, 236 km (infos);
• Le Pays d'Aigues, difficile, 91 km (infos);
• Véloroute du Calavon, facile, 28 km (infos).
• Les fiches circuit d'Orange, Châteauneuf-du-Pape et alentours :
•
Du vignoble de Châteauneuf à la plaine de l'Ouvèze, facile,
28,5 km
(infos);
• Promenade sur les rives de l'Ouvèze, facile, 18 km (infos);
• Venise provençale, vignoble de Châteauneuf, facile, 37,5 km (infos);
• Escapade autour de Caderousse, facile, 22,5 km (infos);
• Balade de Jonquières à la Via Venaissia, facile, 26 km (infos);
• De la pierre aux galets, moyen, 32 km (infos);
• Paysages de Jean-Henri Fabre, facile, 26 km (infos);
• D'Orange à Caderousse, facile, 15,7 km (infos);
• Tour du Massif d'Uchaux, facile à moyen, 16, 24 et 42 km (infos),
• Aigues/Ouvèze, autour du Plan de Dieu, facile, 25,5 km (infos).
• Les fiches circuit de L'Isle-sur-la-Sorgue :
• Balade sur les rives de la Sorgue, facile, 27 km (infos);
• De la source à la Venise provençale, facile, 21 km (infos);
• Du Ventoux à L'Isle-sur-la-Sorgue, moyen, 35 km (infos);
• Entre vignobles et vergers, facile, 6 et 16 km (infos).
ADTHV
Association de développement touristique Provence Rhône Ventoux
• Autour de Châteauneuf-du-Pape :
• Balade de Jonquières à la Via Venaissia, 28 km (infos);
•
De la Venise provençale au vignoble de Châteauneuf-du-Pape,
38
km (infos);
•
Du vignoble de Châteauneuf-du-Pape à la plaine de l'Ouvèze,
29
km (infos);
• Escapade à Caderousse, l'île verte, 23 km (infos);
•
Promenade sur les rives de l'Ouvèze (départ Bédarrides), 18
km
(infos);
• Bédarrides, à la confluence des 7 rivières, 11 km(infos).
• Autour de l'Enclave (Valréas) :
• Tour de l'Enclave (départ de Valréas), 33 km (infos);
• Les coteaux de Visan (départ de Richerenches), 17 km (infos);
• Balade en famille autour de Grillon, 10 km (infos).
• Dentelles de Montmirail :
• Au pied des Dentelles, 21 km (infos);
•
Paysages des Côtes-du-Rhône (départ de Beaumes-de-Venise),
33
km (infos);
• Les vignes comtadines (départ de Sarrians), 32,5 km (infos);
• Entre Ventoux et Dentelles, 27,5 km (infos);
• Entre Ventoux et Dentelles (variante), 19 km (infos);
• Autour du canal de Carpentras, 34,5 km (infos);
• Cavau-la-Ponche (départ Vacqueyras), 7,4 km (infos);
• Découverte de Sarrians, 42 km (infos);
• Chasse aux trésors "Géocaching" sur la Via Venaissia, 13,6 km (infos).
• Le Plan de Dieu, Aygues Ouvèze en Provence :
• Tour du Massif d'Uchaux (départ de Bollène), 42 km (infos);
•
Aygues / Ouvèze (départ de Sainte-Cécile-les-Vignes), 25,5
km
(infos).
• Orange et vallée du Rhône :
• De la pierre aux galets (départ d'Orange), 32 km (infos);
• D'Orange à Caderousse, 15,7 km (infos);
• Les paysages de Jean-Henri Fabre, 26 km (infos);
• Le Tour des Côtes-du-Rhône (itinéraire bis), 250 km (infos);
• Le Tour des Côtes-du-Rhône de Vaucluse, 160 km (infos);
• Plus Belle La Voie pour tester la Via Rhona, 114 km (infos).
• Pays de Dieulefit (Dieulefit, La Bégude-de-Mazenc) :
•
Entre Picodon et villages pittoresques de la Drôme (départ
de
la
Bégude-de-Mazenc), 44 km (infos);
• Sur la route du Picodon (départ de Dieulefit), 25 km (infos).
• Pays de Grignan (Grignan) :
•
Sur la route de Grignan-les-Adhémar (départ de Grignan), 30
km (infos);
•
À vélo au pays de la truffe, du vin et de la lavande (départ
de
Grignan), 38 km (infos);
• Pays de Montélimar et de la Valdaine (Marsanne, Montélimar) :
• Les Villages Authentiques, 55 km (infos);
•
Paysages et trésors de la Valdaine (départ de Marsanne), 38
km
(infos);
•
Entre gourmandises et patrimoine de la Drôme (départ de
Montélimar), 57 km (infos);
• Balade autour du Nougat de Montélimar, 25 km (infos).
• Pays de Nyons (Mirabel, Nyons, Sahune, Vinsobres) :
• La route de l'olivier (départ de Nyons), 67 km (infos);
• La route du Vinsobres (départ de Vinsobres), 25 km (infos);
•
Les vignobles et les oliveraies de la vallée de l'Eygues
(départ de
Mirabel-aux-Baronnies), 34 km (infos);
• Crêtes et vignobles en VAE (départ de Nyons), 33,1 km (infos).
• Pays des Baronnies provençales (Buis-les-Baronnies, La Motte Chalencon,
Rémuzat, St-Nazaire-le-Désert) :
• Route de l'olivier autour de Buis-les-Baronnies, 67,4 km (infos);
• Autour de l'olivier (départ de Buis-les-Baronnies), 36 km (infos);
•
Entre paysage de lavandes et géologie (départ de
St-Nazaire-le-Désert) 49 km (infos);
• Entre ciel et terre (départ de Rémuzat), 37 km (infos);
•
Circuit autour des saveurs et senteurs des Baronnies (départ
de
Buis-les-Baronnies), 50 km (infos).
• Pays des Hautes Baronnies (Montbrun-les-Bains, Séderon) :
• Route de la lavande (départ de Montbrun-les-Bains), 27 km (infos);
• Entre cols et lavande (départ de Montbrun-les-Bains), 45 km (infos);
•
Les paysages des Hautes-Baronnies (départ de Séderon), 64
km (infos).
•
Pays du Tricastin (La Garde Adhémar, Pierrelatte,
St-Paul-Trois-Châteaux,
Saint-Restitut, Suze-la-Rousse, Tulette) :
•
Autour des vignobles du Côtes-du-Rhône (départ de
Suze-la-Rousse),
33 km (infos);
•
Circuit entre lavande et patrimoine (départ de
St-Paul-les-Trois-Châteaux), 30 km (infos);
•
Balade autour de la truffe noire du Tricastin (départ de
St-Paul-les-Trois-Châteaux), 20 km (infos);
•
Route des Côtes-du-Rhône en Drôme provençale (départ de
Suze-la-Rousse), 77 km (infos);
• Circuit en VAE (départ de La Garde Adhémar), 30,5 km (infos).
•
Pays Vaison Ventoux (Vaison-la-Romaine, Villedieu, Buisson,
Rasteau,
Sablet, Séguret, Roaix, Cairanne, St-Roman-de-Malgarde,
Saint-Romain-en-Viennois, Le Crestet,
St-Marcellin-les-Vaison,
Entrechaux,
Mollan-sur-Ouvèze, Puyméras) :
•
Découverte du Pays Vaison Ventoux en Provence (départ de
Vaison-la-Romaine), 42 km (infos);
• Les villages médiévaux (départ de Vaison-la-Romaine), 23 km (infos);
•
Les villages des Templiers (départ de Vaison-la-Romaine),
36 km
(infos);
• Circuit des villages Templiers (Géocahing), 36 km (infos);
•
Découverte de la vallée du Toulourenc (départ d'Entrechaux),
57
km (infos).
► Télécharger l’application Cirkwi avec Google Play - ici -
► Télécharger l’application Cirkwi dans l’App Store - ici -
Apt - Les ocres du Luberon
Sur de petites routes tranquilles et peu fréquentées découvrez les ocres du Luberon en empruntant une boucle de 51 km, pouvant se fractionner au gré de chacun en 3 circuits distincts :
• à hauteur du hameau Les Lombards;
• à hauteur de Villars.
Le circuit traverse les villages ocriers du Luberon: Apt, Gargas, Rustrel, Roussillon et Villars. Au passage, carrières d’ocre, panoramas, paysages faits de cirques, de falaises, de galeries souterraines. Un voyage dans la couleur, sous la lumière intense du Luberon.
Parcours balisés :
• en vert : dans le sens Apt/Gargas/Roussillon/Villars/Rustrel;
• en ocre rouge : dans le sens Apt/Rustrel/Villars/Roussillon/Gargas;
• en ocre jaune : les itinéraires de liaison.
Dans chacun des villages traversés, des panneaux d'information sur les visites à ne pas manquer et autres renseignements utiles.
► Carte - ici -
Le Parc naturel régional du Luberon a lancé le dimanche 15 juin 2014 sa 1re application pour smartphone et tablette: "Les ocres à vélo" qui vous guide à la découverte de l'ocre en vous proposant 4 parcours à vélo (VTC conseillé), déclinant un thème différent :
•
Boucle de Roussillon : 14,9 km, 2h30. L'exploitation de
l'ocre, carrières
souterraines ou carrières à ciel ouvert;
•
Boucle d'Apt : 25 km, 3h45. Histoire du pays d'Apt des temps
géologiques aux
temps modernes;
•
Boucle de Rustrel qui contient une variante plus courte : 19
km, 2h45 ou
11 km,
2h. Dans la peau d'un géologue, à la recherche du Colorado.
Cette boucle
et notamment sa version courte, sont plus particulièrement
dédiées aux
familles et enfants;
•
Boucle de Caseneuve : 26,8 km, 3h45. Des roches, des
fossiles, des
paysages et des hommes.
► Téléchargez l'application Androïd - ici -
► Téléchargez l'application Apple français/anglais - ici -
Bédoin - Destination Ventoux
Pour les fans de vélo: 14 circuits et itinéraires balisés autour du Ventoux! Selon vos envies, votre niveau de pratique, en famille, entre amis ou seul, découvrez à vélo les paysages du Ventoux et les produits de son terroir:
• Beaumes-de-Venise - Au pied des Dentelles, moyen, 22 km;
• Bédoin - Aux Portes du Ventoux, facile, 22,4 km;
• Carpentras - Autour du Canal, moyen, 33 km;
• Carpentras - Au fil du Comtat, moyen, 35,5 km;
• Caromb - Entre Plaine et Piémont, moyen, 33 km;
• Entrechaux - La Vallée du Toulourenc, sportif, 47, 55 ou 88 km;
• Malaucène - Entre Chapelles et Vergers, famille, 10 km;
• Malaucène - Entre Ventoux et Dentelles, sportif, 23 à 28,5 km;
• Méthamis - Les Terrasses du Ventoux, facile, 25 km;
• Saint-Didier - Les Villages perchés, sportif, 19,5 km;
• Sarrians - Les Vignes comtadines, moyen, 32,5 km;
• Sault - Le Plateau d'Albion, moyen, 33 km;
• Villes-sur-Auzon - Les Gorges de la Nesque, sportif, 66 km.
Pour agrandir cette carte interactive, cliquez - ici -
puis cliquez sur un circuit pour obtenir le topoguide.
Association Touristique de la Destination mont Ventoux - Comtat Venaissin - Pays de Sault
Mairie de Bédoin
84410 Bédoin
Tél. : +33 (0)6 75 44 13 04
Courriel : contact@destination-ventoux.com
► Portail Destination Ventoux - ici -
Bollène - Office de Tourisme
• 01 - Promenade "Le Tour des Grès";
• 02 - Promenade "Découverte vinicole";
• 03 - Villages du Tricastin, le Val des Nymphes;
• 04 - Grignan par la campagne;
• 05 - Vallée de la Cèze;
• 06 - L’aménagement du Rhône;
• 07 - 1ers contreforts de la Drôme, Abbaye d’Aiguebelle;
• 08 - Vaison-la-Romaine par le village de Séguret;
• 09 - Entre Gard et Ardèche;
• 10 - Les Gorges de l’Ardèche.
► Topoguides - ici -
Bonnieux - Office du Tourisme
•
Traversée du Petit Luberon par La route des
Crêtes, famille, 14 km,
parking de la Forêt des Cèdres;
(attention ceci n’est pas une boucle, pensez au retour!)
•
Luberon à l’infini, difficile, 50 km - Bonnieux, direction la Forêt des
Cèdres, suivre
la route
des Crêtes, passer la Combe de Vidauque puis
suivre
les Taillades et
regagner le tracé "Tour du Luberon" en suivant les
panneaux.
Vous longerez le Luberon : Robion, Maubec, en
passant
par les
villages
d’Oppède, Ménerbes, Lacoste et retour à Bonnieux.
Carpentras - Office de Tourisme
• Circuits niveau "Facile" :
• Aux portes du Ventoux, 23 km (infos);
• Entre chapelles et vergers, 10,5 km (infos);
• Les terrasses du Ventoux, 26 km (infos).
• Circuits niveau "Moyen" :
• Paysages des Côtes-du-Rhône, 33 km (infos);
• Les vignes comtadines, 34 km (infos);
• Au pied des Dentelles, 21 km (infos);
• Autour du canal - départ de Carpentras, 34,5 km (infos);
• Le plateau de Sault, 33 km (infos);
• Entre plaine et piémont, 35 km (infos);
• Du Ventoux à L'Isle-sur-la-Sorgue, 35 km (infos).
• Circuits niveau "Sportif" :
• Les villages perchés, 19,5 km (infos);
• Les gorges de la Nesque, 65 km (infos);
• Au pied des Dentelles, 21 km (infos).
CCTMV
Propositions du Club Cyclotouriste Malaucène Ventoux (pages longues à charger) :
• Malaucène/Malaucène, 49 km (infos);
• Tour des abbayes, 43 km (infos);
• Le grand tour Mazan/Mazan, 107 km (infos).
Châteauneuf-du-Pape - Office de Tourisme
Boucles faciles pour découvrir le vignoble à vélo et nos villages :
•
01 - Du vignoble de Châteauneuf-du-Pape à la plaine de
l'Ouvèze,
28,5 km, 2h45, parking île de l'Oiselet à
Sorgues (infos);
•
02 - Promenades sur les rives de l'Ouvèze, 18
km, 1h30,
parking Quai
de
l'Ouvèze à Bédarrides (infos);
•
03 - Balade de Jonquière à la Via Venaissia, 26
km, 2h15, parking Gare de
Jonquières (infos);
•
04 - Escapade autour de Caderousse, l'île
Verte, 22,5
km (dont 2,5
km en Voie Verte), 2h00, parking
Cours Briand à
Caderousse (infos);
•
05 - De la Venise provençale aux vignobles de
Châteauneuf-du-Pape,
37,5 km, 3h20, parking Le Portalet à
L'Isle-sur-la-Sorgue (infos);
• 06 - Bédarrides, à la confluence des 7 rivières, 15 km, 1h30 (infos);
• 07 - Des rives de l'Ouvèze à la Via Venaissia, 37 km (infos);
• 08 - La Voie Verte de Caderousse, 2 km (infos).
Cols vauclusiens - lemonventoux.net
Vingt-trois cols de 392 m (Suzette) à 1.302 m (Perty) sont très proches du mont Ventoux. Afin de se préparer correctement à la terrible ascension qu'est le Géant de Provence, c'est bien de pouvoir se faire les jambes sur des cols plus courts et plus faciles...!
► Toutes leurs caractéristiques sur ce site - ici -
Comité de cyclotourisme de Vaucluse (CoDep84)
Émanation départementale de la Fédération Française de Cyclotourisme (FFCT), le CoDep84 a une mission essentielle de proximité sur son territoire (le département) impliquant des liens privilégiés avec les clubs, un travail de terrain et un rôle relationnel fort.
• C1 : Le Massif d'Uchaux, 28, 41 ou 53 km;
• C2 : L'enclave des Papes, 33 km;
• C3 : Autour de Vaison-la-Romaine, 33 km;
• C4 : Les Dentelles de Montmirail, 58 ou 62 km;
• C5 : Le mont Ventoux, 56 km;
• C6 : Les Gorges de la Nesque, 52 à 100 km;
• C7 : Au cœur du Comtat Venaissin, 32 à 100 km;
• C8 : Les villages perchés du Luberon, 41 km;
• C9 : Lavandes au Pays de Sault, 75 à 129 km;
• C10/C11 : Le petit et grand Luberon, 31 à 135 km.
► Topoguides autour du mont
Ventoux
(11 parcours routiers et 9
VTT) -
ici -
Comité Départemental de Cyclotourisme (CoDep84 - FFCT)
21, avenue de la Libération
84150 Jonquières
Tél/fax : +33 (0)4 90 57 70 22
Courriel : codep84-ffct@aliceadsl.fr
► Portail CoDep84 - ici -
L'Isle-sur-la-Sorgue - Office de Tourisme
• Entre vignobles et paysages, famille, 2,4 km (infos);
• Entre vignobles et vergers, famille, 14,6 km (infos);
• Balade sur les rives de la Sorgue, facile, 27 km (infos);
• Sentier d'interprétation du Thor, facile, 25,4 km (infos);
• Du Ventoux à L'Isle-sur-la-Sorgue, facile, 34,7 km (infos);
• De la source à la Venise comtadine, difficile, 25,4 km (infos).
lemontventoux.net
•
01 - 133 Km, 8 cols (Ey, Peyruergue, Perty, St Jean,
Macuègne,
l'Homme Mort,
Aires, Fontaube),
départ et retour à l'OT de
Buis-les-Baronnies;
•
02 - 108 Km, 5 cols (Ey, Soubeyrand, Reychasset, Pierre-Vesce, Perty),
départ
et retour à l'OT de Buis-les-Baronnies;
•
03 - 144 km, 7 cols (Aulan, Macuègne, l'Homme Mort, Négron, Pigière,
St Jean,
Perty),
départ et retour à l'OT de Buis-les-Baronnies;
•
04 - 134 km, 3 cols (Fontaube, Abeilles, gorges de la Nesque, Aulan),
départ
et retour à l'OT de Buis-les-Baronnies;
•
05 - 78 km, 4 cols (Fontaube, Aulan, Peyruergue, Ey),
départ et retour
devant
l'OT de Buis-les-Baronnies;
•
06 - 114 km, l'ascension du mont Ventoux par Sault,
départ devant l'OT
de Buis-les-Baronnies;
•
07 - 145 km, l'ascension du mont Ventoux par Malaucène et
les gorges
de la
Nesque,
départ devant l'OT de Buis-les-Baronnies;
•
08 - 100 km, le tour du mont Ventoux par les gorges du Toulourenc puis
par
les gorges de la Nesque,
départ devant l'OT de Malaucène;
•
09 - 91 km, la vallée de l'Ouvèze et la vallée du
Toulourenc,
départ
devant
l'OT de
Malaucène;
•
10 - 140 km, 8 cols (Aires, Fontaube, Ey, Peyruergue,
Perty, St Jean,
Macuègne, l'Homme Mort),
départ devant l'OT de Sault;
•
11 - 106 km, 5 cols (Fontaube, Aires, Macuègne, St Jean et Perty),
départ
et retour devant l'OT de Buis-les-Baronnies;
•
12 - 120 km, le tour du mont Ventoux, les gorges de la Nesque + col
d'Aulan et le col de la Madeleine,
départ devant l'OT de
Buis-les-Baronnies;
•
13 - 85 km, (col Propiac, vallée du Toulourenc, col d'Aulan, vallée de
l'Ouvèze),
départ et retour devant l'OT de Buis-les-Baronnies;
•
14 - 94 km, vallée de l'Ouvèze, col Perty, col St Jean, col
Mévouillon,
départ
et retour devant l'OT de Buis-les-Baronnies;
•
15 - 62 Km, col de Propiac et le col d'Ey,
départ et retour devant l'OT
de Buis-les-Baronnies;
•
16 - 93 Km, Propiac, Suzette, Chaine, Veaux,
départ et retour à l'OT de
Buis-les-Baronnies.
► Descriptions des parcours - ici -
Sault - Office du Tourisme
• Le plateau d’Albion à vélo, moyen, env. 33 km, env. 3h00 (infos);
•
La vallée du Toulourenc au départ d'Entrechaux, difficile,
47, 55 et
88
km (infos).
Tour du Luberon
Il s'agit d'un circuit touristique entièrement balisé de 236 km, qui ceinture le massif du Luberon, sur le territoire du parc naturel régional du Luberon.
Pour ce circuit exigeant, vous pouvez étudier votre parcours, étape par étape, et imprimer votre carnet de route, en utilisant la carte interactive du parc naturel régional du Luberon.
► Carte interactive "vélo" du parc naturel régional - ici -
Valréas - Office du Tourisme
• De Richerenches à Visan en passant par le vignoble (infos);
• L'Enclave à vélo (infos).
Vélo Loisir en Luberon
• Autour du Luberon, 236 km (infos);
• Le Pays de Forcalquier, 44 à 78 km (infos);
• Les Ocres, 15 à 51 km (infos).
Véloroutes / Voies vertes
Véloroutes
Les "véloroutes" sont des itinéraires pour cyclistes de courtes, moyennes et longues distances. D’intérêt départemental, régional, national ou européen, elles relient les régions entre elles et traversent les agglomérations dans de bonnes conditions de sécurité.
Elles empruntent tous types de voies sécurisées, dont les "voies vertes". Concrètement, il s’agit de pistes cyclables en bord de voies routières.
Voies vertes
Les "voies vertes" sont des aménagements sécurisés et jalonnés en site propre, réservés aux déplacements non motorisés.
Elles sont destinées au plus grand nombre: piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite (dénivelé n’excédant généralement pas 2 %, revêtement lisse) et, dans certains cas, aux cavaliers, dans le cadre du tourisme, des loisirs et des déplacements de la population locale.
Véloroutes / Voies vertes en France
► Portail AF3V - ici -
Véloroute / Voies vertes en Vaucluse
• Voie verte, 2.5 km, Caderousse (84860 - infos).
•
"Véloroute du Calavon", qui relie
le bas de Saint-Martin-de-Castillon
(84750) à la commune
des Beaumettes (84220), via Apt, en
empruntant le tracé d'une ancienne voie ferrée.
Revêtement lisse
et
roulant, dénivelé nul,
environnement des plus tranquilles.
À terme, cette véloroute rejoindra Cavaillon et Avignon.
► Topoguide "Véloroute du Calavon" - ici -
•
La Via Venaissia est un itinéraire intégralement en voie
verte, qui
reliera
Jonquières (84150) à Velleron (84740) en assurant dans son
prolongement au sud une liaison avec l'EV8 du
Calavon.
Elle
sera aménagée en lieu et place de l'ancienne voie ferrée reliant
Orange
à Carpentras puis Carpentras à Velleron en passant par
Pernes-les-Fontaines.
Le
premier tronçon de 2,8 km au départ
de Jonquières en
direction
de Velleron a
été inauguré le 12 juillet 2013.
Dans la continuité, le tronçon 2 (4,5 km, du quartier des Sablons à la
gare
de Sarrians) sera mis en service partiellement au début de l’année
2018
sur 4 km, tandis que les 8 km qui vont relier Sarrians à Carpentras
sont
en phase d'études en collaboration avec le Syndicat de la Via
Venaissia.
Pour agrandir le document, cliquez - ici -
Des bouclages sont également en cours d’étude qui permettront de mieux parcourir le cœur du Vaucluse vers Vaison-la-Romaine, les Monts de Vaucluse, les Dentelles de Montmirail ou encore le mythique Ventoux.
Ces itinéraires de liaison seront aménagés sur les berges du canal d’irrigation dit "canal de Carpentras" et permettront l’approche d’un patrimoine varié qu’il soit architectural, hydraulique, religieux (cabanon, chapelles, fontaines, oratoires) ou encore naturel (sites d’observations ornithologiques, paysages).
Le Conseil départemental de Vaucluse s'investit également dans la participation "Du Léman à la Mer", itinéraire vélo touristique de type véloroute/voie verte, qui passant par le Vaucluse, doit relier le lac Léman à la Méditerranée, soit un itinéraire de 610 km longeant les voies d'eau.
Pour agrandir la carte cliquer - ici -
Proposition de parcours VTT
Grande traversée du Vaucluse en VTT
Savoillan (Montbrun-les-Bains) - L'Isle-sur-la-Sorgue
Le Conseil départemental de Vaucluse par l’intermédiaire de sa Direction des Sports, a lancé en 2014 cette 8e Grande Traversée VTT française, labellisée par la Fédération française de cyclisme. De Savoillan à Fontaine-de-Vaucluse, cet itinéraire de près de 230 km, physique et technique, traverse le Vaucluse du nord au sud, en parcourant les principaux massifs du département.
• Distance : 230 km.
• Altitude maxi : 1.541 m.
• Altitude mini : 82 m.
• Dénivelé positif total : 14.161 m.
► Carte - ici -
► Fichier GPX du tracé - ici -
► Toutes les infos sur le site La Provence à Vélo - ici -
ADTHV
Association pour le Développement Touristique du Haut Vaucluse
• Autour de l'Enclave (Valréas) :
• Balade autour de Richerenches, 11 km (infos);
• Circuit à Visan, 14 km (infos).
• Dentelles de Montmirail :
• Circuit de Sarrians, 16 km (infos);
•
Le tour des Sarrazins, parcours n° 3 (départ Gigondas), 14,8
km
(infos);
• Les falaises calcaires, parcours n° 4 (départ Gigondas), (infos).
• Pays de Nyons (Mirabel, Nyons, Sahune, Vinsobres) :
• Circuit n° 2 (départ de Nyons), 13,9 km (infos);
• Circuit n° 1 (départ de Nyons), 14,5 km (infos);
• Circuit n° 5 (départ de Nyons), 21,6 km (infos);
• Circuit n° 6 (départ de Nyons), 21,6 km (infos);
• Circuit n° 7 (départ de Nyons), 38 km (infos);
• Circuit n° 8 (départ de Nyons), 33,4 km (infos);
• Circuit n° 11 (départ de Saint-Jalle), 21 km (infos);
• Circuit n° 12 (départ de Saint-Jalle), 23,4 km (infos);
• Circuit n° 1 (départ de Saint-Féréol-Trente-Pas), 5,2 km (infos);
• Circuit n° 2 (départ de Saint-Féréol-Trente-Pas), 11,9 km (infos);
• Circuit n° 3 (départ de Saint-Féréol-Trente-Pas), 11,7 km (infos);
• Circuit n° 4 (départ de Saint-Féréol-Trente-Pas), 21,2 km (infos);
• Circuit n° 5 (départ de Saint-Féréol-Trente-Pas), 24,5 km (infos);
• Circuit n° 6 (départ de Saint-Féréol-Trente-Pas), 20,4 km (infos).
•
Pays du Tricastin (La Garde Adhémar, Pierrelatte,
St-Paul-Trois-Châteaux,
Saint-Restitut, Suze-la-Rousse, Tulette) :
• Circuit sportif (départ de la Garde-Adhémar), 18 km (infos);
•
Circuit niveau intermédiaire (départ de la Garde-Adhémar),
12 km
(infos);
• Circuit Vert de Pierrelatte, 15 km (infos).
•
Pays Vaison Ventoux (Vaison-la-Romaine, Villedieu, Buisson,
Rasteau,
Sablet, Séguret, Roaix, Cairanne, St-Roman-de-Malgarde,
Saint-Romain-en-Viennois, Le Crestet,
St-Marcellin-les-Vaison,
Entrechaux,
Mollan-sur-Ouvèze, Puyméras) :
• Coste Belle 1 (départ de Vaison-la-Romaine), 16 km (infos);
• Le Pas de l'Aigle (départ de Sablet), 13 km (infos);
• Li Draio dou Rasteu (départ de Rasteau), 12 km (infos);
• Croix de la Verrière (départ de Vaison-la-Romaine), 20 km (infos);
• Cheval Long (départ de Sablet), 14 km (infos).
► Portail Escapado - ici -
► Appli mobile Escapado - ici -
Bike Park du Ventoux
Bédoin - 84410
Si les conditions météorologiques le permettent, le Bike Park du Ventoux est ouvert de 10h00 à 17h00, tous les week-ends entre avril et novembre.
Vous accéderez au Bike Park en empruntant le téléski de l’Ermitan situé environ 500 m au-dessus du Chalet Reynard (D974), la remontée se fait facilement avec la perche, debout sur les pédales.
La limite d’âge est de 10 ans.
Trois pistes vous sont proposées :
• une verte, tous niveaux;
• une bleue, tous niveaux;
• une rouge, pour les experts.
Ces pistes sont aménagées avec des modules en bois, des bosses, des sauts et autre virages relevés.
Ces pistes sont complétées de deux espaces d'initiation pour les jeunes et débutants (Pumptrack et Skill Center).
Le casque intégral et les gants longs sont obligatoires et les genouillères + coudières fortement conseillées. |
Informations/Coordonnées:
Route du Ventoux (D974)
Parking de l'Ermitan (env. 500 m après le Chalet Reynard
84410 Bédoin
Tél. : +33 (0)4 90 61 84 55 (Chalet Reynard)
Tél. : +33 (0)4 90 61 84 55
Fax : 04 90 60 48 25
Courriel : ventouxbikepark@aol.com
Courriel : juan.chacon@wanadoo.fr
• Tarifs :
• Enfant (- 14 ans) : forfait journée : 10 € - 1/2 journée : 8 €;
• Adulte : forfait journée : 14 € - 1/2 journée : 10 €;
•
Groupe à partir de 5 personnes avec
accompagnateur diplômé :
forfait journée : 12 €.
► Page Facebook de la station - ici -
► Portail Station Ventoux Sud - ici -
CODEP84
• C0 : Présentation des itinéraires VTT;
• C1 : Le Contrat, très facile, 3,9 km;
• C2 : Le Vontrat, facile, 2,6 km;
• C3 : Le Collet Rouge, difficile, 20,7 km;
• C4 : Bédoin, très difficile, 44,6 km;
• C5 : Le Chalet Reynard, facile, 13,4 km;
• C6 : L'Arigier, difficile, 22,1 km;
• C7 : Sault, difficile, 36,6 km;
• C8 : Le Toulourenc, facile, 7,6 km;
•
C9
: Le Tour du Ventoux, très difficile, 56,7 km à
partir de Brantes,
variante en partant du
Mont-Serein ou du
Chalet Reynard.
► Topo-guides autour du mont Ventoux - ici -
Conseil départemental de Vaucluse
• Apt - Le Pont Julien / Ap, facile, 13 km, dénivelé: +160 m, 2h00 (infos);
• Bédoin - Ventoux / MTB Bédoin (3 circuits - infos) :
• Facile, 12 km, dénivelé +270 m;
• Rouge, 21 km, dénivelé +650 m;
• Noir, 39 km, dénivelé +1.040 m;
•
Buoux - Les balcons de l'Aiguebrun, très
facile, 10 km, dénivelé +210 m
(infos);
•
Fontaine-de-Vaucluse - Fontaine de Vaucluse, moyen, 20,1 km,
dénivelé
+745 m
(infos);
•
Lafare - Tour des Dentelles, très
facile, 14 km, dénivelé 390 m, 2h00
(infos);
•
Uchaux - Le Paty / Uchaux., très
facile, 11 km, dénivelé +160 m, 1h45
(infos).
Gigondas - Office du Tourisme
3 circuits balisés référencés comme "difficiles" sont à découvrir à partir du village de Gigondas :
• 03 – La Tour Sarrasine, 13 km;
• 04 – Les falaises calcaires, 18 km;
• 05 – La route des vins, 21 km.
Les topoguides de ces circuits sont disponibles à l'Office de Tourisme, mais nous vous conseillons néanmoins de vous munir de la carte IGN du site (3040ET). Celle-ci est disponible à l'épicerie du village, ainsi qu'à l'Office de Tourisme.
Pays de Vaison Ventoux - Office de Tourisme
• Croix de la Verrière Coste Belle 1&2 (infos);
• Vaison / Séguret (infos).
Pertuis - Office du Tourisme
• Les Balcons de Pertuis, facile, 6 à 7 km, 2h30, départ à l'OT;
• Chemin de Saint-Colomé, facile, 6,5 km, 2h30, départ à l'OT;
• Le Tourel, facile, 10 km, 3h30, départ à l'OT;
• L’Homme de Pierre, facile, 10 à 11 km, 3h30, départ à l'OT.
► Topoguides - ici -
Valréas - Office du Tourisme
• De Grillon à Valréas - VTC et VTT (infos).
Bike Park Colorado
Villars - 84400
Né de la collaboration de Christian Taillefer (plusieurs fois champion de France de cross-country, et de descente - infos) et la Communauté de Communes du Pays d’Apt, ce Bike-park situé au cœur du mythique Colorado provençal, n'est plus officiellement entretenu depuis quelques années.
Des installations initiales, seul subsiste le champ de bosses qui demeure en accès libre toute l'année.
Bike Park Colorado
130, hameau des Marchands (même accès que pour le Golf Pitch 130)
Espace de loisirs du pays d'Apt
84400 Villars
VTTMania
► Topoguide d'un circuit autour de Sault - ici -
► Topoguide "Les vignobles du Ventoux" (Bédoin) - ici -
VTTour.fr
Bienvenue sur VTTour! Vous êtes passionnés, accros, pratiquants occasionnels ou novices dans la discipline? Venez découvrir et partager avec nous vos topos, sorties, voyages à VTT, idées et découvertes! Du single track ludique, des sorties familiales, du vélo de montagne panoramique, des sentiers épinglus et vertigineux, des grosses bambées… VTTour se construit grâce à vous, dans la convivialité et sur le mode du partage!
► Une sélection de topoguides en Vaucluse - ici -
La Chevauchée des Blasons
Depuis 2010, à l'occasion de la Chevauchée des Blasons, les 151 communes et les communautés de communes vauclusiennes ont la possibilité d’inscrire gratuitement, en plus d’un cavalier, un Vététiste pour les représenter.
Au cours des épreuves qui se déroulent le dimanche, les pilotes doivent valider leur passage sur des balises réparties tout le long du parcours, et participer à une épreuve de maniabilité et de rapidité sur la zone de neutralisation.
Maison Départementale des Sports de Vaucluse
4725, rocade Charles de Gaulle
84000 Avignon
Tél. : +33 (0)4 26 03 17 25
► SPortail Maison Départementale des Sports - ici -
Fédération française des Usagers de la Bicyclette (FUB)
Forte de son réseau de 180 associations locales en 2013, la FUB représente plus de 3 millions d’usagers cyclistes au quotidien, et 17 millions d’usagers réguliers. La fédération agit pour promouvoir l’usage du vélo comme mode de déplacement au quotidien.
► Portail FUB - ici -
Fédération française de cyclisme (FFC)
Par délégation du Ministère de la Santé et des Sports, la Fédération Française de Cyclisme (FFC) a pour objet de développer et d’organiser sur tout le territoire français, outre-mer compris, le sport cycliste sous toutes ses formes et de défendre les intérêts des coureurs cyclistes.
Ses missions s’appliquent aujourd’hui à un grand nombre de disciplines: cyclisme sur route, VTT, BMX, cyclisme sur piste, cyclo-cross, cyclisme en salle, polo-vélo et vélo couché.
À chacune de ces pratiques correspond un ensemble de manifestations contribuant à la fois à un rôle d’éducation, de formation, d’intégration et de promotion.
► Projet fédéral 2014-2017 - ici -
FFC Vaucluse
► Portail Comité Vaucluse - ici -
Fédération française de cyclotourisme (FFCT)
BCN - BPF de la FFCT
BCN (Brevet de Cyclotourisme National) - BPF (Brevet des Provinces Françaises)
Description et mode d'emploi: Dans tous les départements de la France métropolitaine, hormis la région parisienne, les comités départementaux de la FFCT ont choisi six sites à l'intérêt touristique indéniable: point de vue original, curiosité géographique ou architecturale, village typique d'une région, monuments, passé historique, etc.
Ces sites sont le plus souvent ruraux, mais leur accès n'en est pas forcément aisé pour autant: les cols de l'Iseran, du Tourmalet, ou de l'Aubisque, figurent en effet parmi les lieux contrôle. Mais il en est de plus calmes comme Hossegor sur la côte landaise, ou Saint Bertrand de Comminges au pied des Pyrénées.
On trouve dans cette longue liste Chambord et son château, le Mont Saint Michel et son omelette, lieux très connus, mais aussi La Fajolle nichée au fond d'une gorge de l'Aude, Avioth dans la Meuse, ou encore Maillezais en Vendée, communes que vous n'auriez guère de chances de traverser sans participer à ces brevets.
Pour le BCN, vous devrez valider un seul contrôle par département, alors que pour le BPF, il faut valider les six.
► S'inscrire au BCN et au BPF - ici -
► Portail FFCT- ici -
AVEM - Site d'information sur les VAE
La loi sur l'air encourage le développement des véhicules propres pour lutter contre la pollution atmosphérique et préserver la santé des citoyens.
Dans cette perspective, un cycle de trois rencontres sur les véhicules propres a été organisé dans les Alpes Maritimes en 1997 par EDF GDF et l'Association nationale "Espaces pour demain".
Devant l'intérêt suscité par cette initiative et pour aller plus loin dans cette voie, EDF, Espaces pour demain et le Centre International d'Évaluation du Véhicule Électrique (CIEVE) se sont rapprochés en 1998 pour fonder l'Association pour l'Avenir du Véhicule Électrique Méditerranéen (AVEM).
Au 10 avril 2015, 250 modèles de vélos électriques sont référencés sur le site.
► Portail AVEM - ici -
Exposition de la collection privée de Lino Lazzerini
Bédoin
Jean-Michel Guerinel coureur cycliste professionnel et journaliste sportif, expose la collection privée de tous les objets en rapport avec le cyclisme de Lino Lazzerini, dans l'ancienne caserne des sapeurs-pompiers, située à proximité du point info tourisme.
Exposition de la collection privée de Lino Lazzerini
119, rue du Marché aux Raisins
84410 Bédoin
Informations : Office de tourisme municipal de Bédoin Mont-Ventoux
Ouverture : lundi au vendredi : 9h00/12h30, 14h00/17h30
Tél. : +33 (0)4 90 65 63 95
Henry John Lawson
Patended July 20, 1886 n° 345,851
Henry John Lawson dépose un brevet pour un bicycle à roue arrière motrice et à transmission par chaîne, la taille des deux roues est à peu près semblable.
► Brevet - ici -
Évolution des modèles de cycles
• 1re étape : la draisienne de Drais en 1817.
• 2e étape : le vélocipède de Pierre Michaux, 1861.
• 3e étape : le bicycle entre 1870 et 1890.
• 4e étape : la recherche de la sécurité du bicycle dans les années 1880.
• 5e étape : la bicyclette.
• L'invention du pneumatique.
• L'invention de la roue libre à cliquets.
•
Le vélocipède Guilmet-Meyer daté de 1868 représentait-il la
première
bicyclette?
• Arbre phylogénétique de l'évolution des modèles de cycles.
► Publication - ici -
Catalogue d'objets introuvables, Jacques Carelman - 1968.
► BnF : photo vélocipède de 1865 - ici -
Loi du 28 avril 1893 sur l'impôt des cycles
Après avoir par ordonnance du 9 novembre 1874 fixé un cadre juridique à la pratique des vélocipèdes en limitant leur espace de circulation aux bas-côtés de la chaussée, la Chambre des députés vote en février 1893, un projet de loi visant à taxer ou non les "vélocipèdes ou appareils analogues".
Malgré l’opposition des propriétaires, ce projet de loi sera finalement voté par le Sénat le 28 avril 1893, le montant de la taxe annuelle à compter du 1er juin 1893 étant fixé à 10 francs pour chaque vélocipède.
Dès lors, chaque propriétaire de vélocipèdes ou appareils analogues devait se faire enregistrer auprès de la mairie de leur domicile.
Les plaques de vélo françaises de 1893 à 1958
Le 13 avril 1898 est instaurée l’obligation d’apposer sur le vélocipède une plaque de contrôle obligatoire mentionnant l’année de perception de la taxe.
À partir de 1930, un nouveau modèle est sorti tous les 2 ans, les années impaires en laiton et les années paires en métal blanc.
En 1942, la plaque fut imprimée sur du carton comme fac-similé de la plaque en métal. De 1943 à 1948, la plaque de vélo a été émise chaque année sous la forme d’un timbre de couleur différente vendu dans les bureaux de tabac.
À partir de l’année 1949, le timbre sera remplacé par un formulaire nominatif, et le nom de "plaque de vélo" sera conservé. Le dernier formulaire sera émis pour l’année 1959.
Par arrêté ministériel du 30 décembre 1958, l’impôt français sur les vélocipèdes est définitivement abandonné.
► Site d'Arnaud Kempeners - ici -
Clubs vauclusiens
► Liste de clubs de cyclotourisme (FFCT) - ici -
Beaumes-de-Venise
Avenir Cycliste de Beaumes-de-Venise
Créé en 1995, affilié à la FFC, l'ACB est une association cycliste ouverte à tous les amateurs de vélo, sous toutes ses formes: route, randonnée, compétition, trial, VTT. Elle compte en 2010 plus de 122 licenciés, dont 11 éducateurs diplômés, une école de VTT labellisée et un Team VTT.
Avenir Cycliste de Beaumes-de-Venise
Espace ACB - Place du marché
84190 Beaumes-de-Venise
Courriel : contact@acbeaumes.fr
► Portail Avenir Cycliste de Beaumes-de-Venise - ici -
Cavaillon
Véloroc
Le Véloroc est un Club VTT créé en 1994, affilié à la FFC et à la FFCT, basé à Cavaillon dans le Vaucluse, il rassemble 200 adhérents - 4 brevets d’états – 15 éducateurs fédéraux.
Ses actions relèvent de l’enseignement, de l’entraînement et de l’organisation d’activités du cyclisme. Elles proviennent d’une politique simple et ambitieuse, portée par le comité directeur actuel et son président Yvon Miquel, dont la devise est: éduquer par le sport.
En effet, l’éducation demeure une finalité, le sport et le cyclisme en particulier étant un moyen de tendre vers cet objectif: aider chacun à se réaliser en tant qu’être humain dans une société respectueuse de l’individu et de l’environnement. Pour ce faire le Véloroc veut contribuer à partager ses réflexions avec un large public, d’âges, d’origines, et de motivations différentes.
Véloroc
19, place Paul Gaugin
84300 Cavaillon
Tél. : Répondeur permanent : +33 (0)4 90 76 06 16
Courriel : veloroc@wanadoo.fr
► Portail Véloroc - ici -
Malaucène
Club Cyclotouriste Malaucène - Ventoux
Le Club Cyclotouriste Malaucène Ventoux regroupe depuis le début des années 80, les passionnés de la petite reine, de tous âges et de tous niveaux.
Une ou deux sorties hebdomadaires sont effectuées tout au long de l'année, et une sortie randonnée sur plusieurs jours, généralement une semaine est accomplie chaque année. Découvrez notre club, et venez à notre rencontre à l'occasion de votre visite dans la région.
CCTMV
Chez M. Francis Potier
Quartier Lacanaud
84340 Malaucène
Courriel : club@cctmv.fr
► Portail CCTMV - ici -
Morières-lès-Avignon
Les Diables de Morières-lès-Avignon
Les Diables de Morières-lès-Avignon, c'est un club de VTT affilié à l'UFOLEP du Vaucluse (Provence), qui compte environ 40 riders licenciés en 2011.
Du randonneur au compétiteur acharné, les Diables pratiquent quasiment toutes les disciplines du VTT, à tous les niveaux, pour le plaisir du sport en pleine nature: randonnées, cross-country, enduro / enduride, descente, freeride, raids et courses d'endurance marathon, tandem, vétathlon, raids nature multisports, trail, orientation, course à pied…
Siège des Diables de Morières - Club VTT
Démétrio Ponte - Président
Carrosserie Alexandre - RN 100
84310 Morières-lès-Avignon
Tél. : +33 (0)4 90 33 41 15
► Portail Les Diables de Morières - ici -
Pernes-les-Fontaines
C.V. Pernes-les-Fontaines
Le Critérium Vaucluse Pernes, club de cyclisme fondé en 2002 sous l'impulsion de Pierre Gérent et Didier Carle organisateur du GP Cyclisme Élite National de Pernes. Notre objectif est la pratique du cyclisme en compétition, sans la recherche à tout prix de la victoire. Nous voulons faire la promotion du cyclisme ou convivialité, esprit d’équipe se mélange dans une ambiance amicale.
C.V. Pernes-les-Fontaines
Complexe Sportif Paul de Vivie
391, avenue René Char
84210 Pernes-les-Fontaines
Tél. : +33 (0)4 90 66 33 43
Courriel : service.sports@wanadoo.fr
► Portail C.V. Pernes-les-Fontaines - ici -
Locations
Sun-e-Bike
Bonnieux, St-Rémy-de-Provence
Créée en 2012, l'entreprise Sun-e-Bike, propose une nouvelle façon de découvrir le Luberon en louant, à la journée ou en séjour, ses 200 vélos, made in France de marque Cycleurope (ex. Peugeot), à assistance électrique, repartis sur les villages de:
•
Bonnieux - 1, av. Clovis Hugues
Tél. :
+33 (0)4 90 74 09 96
Courriel : contact@sun-e-bike.com
•
St-Rémy-de-Provence - 16, boulevard Marceau
Tél. :
+33 (0)4 32 62 08 39
Courriel : contact@sun-e-bike.com
Les parcours étudiés avec soin facilitent la découverte des curiosités et attractions jalonnant ce territoire en empruntant les pistes, chemins et routes cyclables plutôt que les grands axes.
Pour agrandir le document, cliquez - ici -
En 2012, le Luberon est couvert par un réseau de 10 partenaires, dépositaires de batteries adaptables sur tous les vélos, ce qui permet d’échanger celles-ci lorsque leur autonomie, d’environ 35 km, est épuisée.
En outre, Sun-e-Bike possède une immatriculation en qualité d'Agence de voyages: IM093120004, ce qui lui permet d'élaborer des circuits tout compris: prise en charge dès l’arrivée en Provence, réservation des hébergements et restaurants, transfert des bagages...
Clients Sun-e-Bike à l’abbaye Saint-Hilaire.
Sun-e-Bike
1, avenue Clovis Hugues
84480 Bonnieux
Tél. : +33 (0)4 90 74 09 96
Courriel : contact@sun-e-bike.com
► Site Sun-e-Bike - ici -
Coquillage Village Cycling
Gargas - 84400
Louer, essayer, acheter, ou juste un avant-goût d'un vélo avec le Centre de Test BMC et Bergamont à Gargas (84400), Domaine de la Coquillade, affiliée à l'association Relais & Châteaux.
Coquillage Village Cycling.
À partir de cette situation unique, peu importe quelle distance, des chemins ou des routes que vous voulez faire : le vélo qu'il faut, que ce soit en vélo de route, VTT, VTT et VTC électriques Bergamont, et même pour les enfants. Apportez vos propres chaussures, pédales et votre casque - le reste peut être trouvé ici :
► Le cyclisme à la Coquillade - ici -
Provence Cycling Paradise
Relais et Châteaux La Coquillade
84400 Gargas
Tél. : +33 (0)4 90 74 71 71
► Site du Domaine de la Coquillade- ici -
Moniteurs cyclistes professionnels (route, VTT, VTC)
Moniteur Cycliste Français
Avec plus de 800 moniteurs diplômés et plus de 60 écoles de vélo labélisées, MCF est devenu en 10 ans la référence et le plus grand réseau de France.
Encadrement de personnes à mobilité réduite.
► Site Moniteur Cycliste Français - ici -
Ventoux Bikes Trip
Monieux - 84390
Farid Bourebrab, originaire de Pernes-les-Fontaines, est moniteur d’État BEES Activités du Cyclisme, BEES VTT, membre des Moniteurs Cyclistes Français MCF. Ancien pilote professionnel de Cross-country et de descente, il a créé en 1993 "Pro VTT/Route" au Pays du mont Blanc.
Sa pratique chaque hiver de l'enseignement du ski alpin en qualité de Moniteur national, est le gage d'une pédagogie visant à savoir expliquer, démontrer et déceler les erreurs techniques de ses clients!
Au titre de son activité professionnelle, Farid Bourebrab est titulaire d'une Autorisation Préfectorale pour la libre circulation dans les massifs de Vaucluse.
Pour agrandir le document, cliquez - ici -
De l’enfant à l’adulte, du débutant au confirmé, sur vélo de route ou VTC ou VTT ou vélo à assistance électrique, il vous fera partager sa passion en s'adaptant à votre niveau et vos besoins, en vous proposant plusieurs formules pour:
• découvrir la région du pays de Sault & et du Ventoux à vélo;
• découvrir la pratique du vélo (Route, VTT, VTC);
•
vous perfectionner dans votre pratique afin de prendre plus de plaisir à
rouler, de dépasser vos limites ou de participer à des
compétitions de
différents niveaux;
•
découvrir le Bike Park de la station du Chalet Reynard lors
d'une
initiation
sur
site. Le site VTT est équipé d'un téléski (l'Ermitan) et de 3 pistes de
descente (infos).
Vous ne faites pas de vélo habituellement, mais quoi de mieux qu'une balade à vélo pour découvrir la Provence et ses villages perchés aux ruelles étroites? Vous savez pédaler? Vous savez faire alors du vélo à assistance électrique!
Farid Bourebrab peut organiser votre séjour de A à Z: hébergement, activité et transport sur place. Une assistance avec un véhicule et chauffeur peut même être prévue dans votre programme.
Vous avez des demandes particulières pour un groupe, pour une entreprise, pour vous-même... demandez-lui, il s’adaptera à vos besoins et saura vous proposer le programme idéal.
Ventoux Bikes Trip
Farid Bourebrab
Moulin De La Fontaine
84390 Monieux
Tél. : +33 (0)4 90 64 14 50
Tél. : +33 (0)6 08 78 54 71
Courriel : info@ventoux-bikestrip.com
► Portail Ventoux Bikes Trip - ici -
Rando-guide
Vaison-la-Romaine - 84110
Individuels, groupe, association, comité d'entreprise, vous souhaitez découvrir la Provence, son terroir, ses vins et traditions, de manière originale, lors d'un week-end convivial entre amis, par la pratique d'une activité nature adaptée à votre niveau, laissez-vous guider par vos envies... exemples:
•
La descente du Ventoux : un moment de plaisir inoubliable
à partager
entre
amis,
pour découvrir les joies du pilotage
et des panoramas
exceptionnels
sur les Alpes et la Provence.
•
Côtes-du-Rhône (Gigondas/Rasteau/Beaume-de-Venise) : vestiges du
passé et
grand vins de tradition,
un savant mélange à déguster en
pédalant.
Une
randonnée cyclo originale,
de coteaux en villages provençaux.
•
VTT plein-temps monotrace : séjour pour vététistes passionnés,
soucieux de
solliciter leur technique
sur des sentiers monotraces,
soigneusement sélectionnés
par votre guide.
•
VTC au pays du Ventoux : séjour d'une semaine
à la découverte d'une
Provence dominée
par le mont Ventoux.
Itinéraires sur petites routes et
chemins, soigneusement sélectionnés
pour votre plus grand plaisir.
Rando-guide - Gilles Picard
Chemin de Marody
84110 Vaison-la-Romaine
Tél. : +33 (0)6 11 03 14 49
Courriel : info@rando-guide.com
► Site de Rando-guide - ici -
Des radars Timtoo sur la D974 du mont Ventoux
La montée du mont Ventoux par la D974, entre Bédoin, Buis-les-Baronnies, Malaucène, Nyons, Sault, et le sommet, est maintenant équipée du système de chronométrage électronique permanent Timtoo.
Ce système transmet en temps réel par liaison téléphonique votre temps à l’ordinateur central de la société Timtoo, qui est immédiatement consultable dans la base de données du site Timtoo:
• infos au départ de Bédoin - ici -
• infos au départ de Buis-les-Baronnies - ici -
• infos au départ de Malaucène - ici
• infos au départ de Nyons - ici -
• infos au départ de Sault - ici -
Un diplôme officiel vous est ensuite remis lors de la restitution de la puce à votre retour au magasin la Route du Ventoux.
Location (5 € en 2013) de puce radio Timtoo (20 g) auprès de La Route du Ventoux.
France Bike Rentals Ventoux
Route du mont Ventoux
84410 Bédoin
Tél. : +33 (0)4 90 67 07 40
► Portail France Bike Rentals Ventoux - ici -
Quelques photos
► 28 photos réalisées dans le Vaucluse pour la marque Scott - ici -
Pour agrandir le document, cliquez - ici -
Affiches publicitaires
► 2014 - 300 affiches sur le site Artcurial - ici -
Entretien et dépannage - Urbain, route, VTT, VTC et VAE
Auprès des revendeurs (liste à jour au 01.2014)
Arcade - VAE
• Liste officielle des revendeurs en France (ici)
Basso - Route
• Liste officielle des revendeurs en France (ici)
• Avignon - Cycles Robert - Tél. : 04 90 86 62 72
• Malaucène - Ventoux Bikes - Tél. : 04 90 62 58 19
• Thor (Le) - Cycle Passion Éric Guyot - Tél. : 04 32 40 09 69
Batavus - Urbain et VAE
• Non distribué en France
Bergamont - Route, VTT, VTC et VAE
• Liste officielle des revendeurs en France (ici).
• Apt - XTrem Bike - Tél. : 04 90 74 61 66
Bianchi - Route, VTT et VTC
• Liste officielle des revendeurs en France (ici).
• Avignon - Vélo & Oxygène - Tél. : 04 90 33 54 07
• Cavaillon - Vélo & Oxygène - Tél. : 04 90 71 36 95
• L'Isle-sur-la-Sorgue - Isle 2 Roues - Tél. : 04 90 38 19 12
BMC - Route et VTT
• Liste officielle des revendeurs en France (ici).
• L'Isle-sur-la-Sorgue - Cycle passion - Tél. : 04 32 40 09 69
Cannondale - Route, VTT, VTC et VAE
• Liste officielle des revendeurs en France (ici).
• Avignon - Cycles Robert - Tél. : 04 90 86 62 72
• Carpentras - Vélo Center - Tél. : 04 90 41 91 28
• Cavaillon - Culture Vélo - Tél. : 04 90 78 07 06
• Orange - MTS 84 - Tél. : 04 90 34 94 92
• Pertuis - Vélo Luberon - Tél. : 04 90 09 17 33
Cervélo - Route
• Malaucène - Ventoux Byke - Tél. : 04 90 62 58 19
• Saint-Rémy-de-Provence - Vélo Passion - Tél. : 04 90 92 49 43
Colnago - Route et VTT
• Liste officielle des revendeurs en France (ici).
• Avignon - Cycles Robert - Tél. : 04 90 86 62 72
• Orange - MTS 84 - Tél. : 04 90 34 94 92
Cube - Route, VTT, VTC et VAE
• Liste officielle des revendeurs en France (ici).
• Angles (Les) - ID Cycles - Tél. : 04 90 02 61 32
• Angles (Les) - SARL Atec - Tél. : 04 32 60 01 62
• Apt - XTrem Bike - Tél. : 04 90 74 61 66
• Beaumes-de-Venise - Cycles Louison - Tél. : 04 90 35 64 30
• Cavaillon - JP Cycles - Tél. : 04 90 74 30 12
De Rosa - Route
• Liste officielle des revendeurs en France (ici).
• Malaucène - Ventoux Bikes - Tél. : 04 90 62 58 19
Devinci - Urbain, route, VTT et VAE
• Liste officielle des revendeurs en France (ici).
• Pas de détaillant dans le Vaucluse au 25/06/2018
Dolphin - VAE
• Site Dolphin (ici).
Easybike - VAE
• Liste officielle des revendeurs en France (ici).
Eddy Mercks - Route
• Non distribué en France
Eveo - VAE
• Liste officielle des revendeurs en France (ici).
Focus - Urbain, route, VTT, VTC et VAE
• Liste officielle des revendeurs en France (ici).
• Avignon - Cycles Robert - Tél. : 04 90 86 62 72
Genesis Bikes - Route, cyclocross et VTT
• Cavaillon - JP Cycles - Tél. : 04 90 74 30 12
Giant - Urbain, route, VTT et VTC
• Liste officielle des revendeurs en France (ici).
• Avignon - Vélo Attitude - Tél. : 04 90 22 22 21
• Orange - Vélo Attitude - Tél. : 04 90 51 69 53
• Saint-Rémy-de-Provence - Vélo Passion - Tél. : 04 90 92 49 43
• Sault - Cycles Achard - Tél. : 04 90 64 09 32
Gitane - Urbain, route, VTT, VTC et VAE
• Liste officielle des revendeurs en France (ici).
• Cavaillon - Fioger Cycles - Tél. : 04 90 71 36 95
Granville - Urbain, route, VTT, VTC et VAE
• Non distribué en France
Haibike - route, VTT et VAE
• Liste officielle des revendeurs en France (ici).
• Bagnols-sur-Cèse (Gard) – Bike Plus - Tél. : 04 66 33 03 40
Hilltecks - VAE
• Liste officielle des revendeurs en France (ici).
• Avignon - Cycles Robert - Tél. : 04 90 86 62 72
• Avignon - Districycle - Tél. : 04 90 02 61 32
• Vaison-la-Romaine - Vélospeed - Tél. : 04 90 28 17 84
Ibis Cycles - Urbain, VTT
• Liste officielle des revendeurs en France (ici).
• Cavaillon - JP Cycles - Tél. : 04 90 74 30 12
Intense - Urbain, VTT
• Liste officielle des revendeurs en France (ici).
• Beaumes-de-Venise - Cycles Louison - Tél. : 04 90 35 64 30
• Cavaillon - JP Cycles - Tél. : 04 90 74 30 12
Kalkhoff - Urbain, VTC et VAE
• Liste officielle des revendeurs en France (ici).
• Avignon - Cycles Robert - Tél. : 04 90 86 62 72
• L'Isle-sur-la-Sorgue - David Bollack - Tél. : 06 381 44 950
Koga - Urbain, route, VTT, VTC et VAE
• Liste officielle des revendeurs en France (ici).
Kuota - Route et VTT
• Liste officielle des revendeurs en France (ici).
• Carpentras - Automne Cycles - Tél. : 04 90 63 37 12
• Cavaillon - JP Cycles - Tél. : 04 90 74 30 12
• Pernes-les-Fontaines - Fetiveau Cycles - Tél. : 04 90 61 37 37
Lapierre - Urbain, route, VTT, VTC et VAE
• Liste officielle des revendeurs en France (ici).
• Apt - XTrem Bike - Tél. : 04 90 74 61 66
• Bollène - Mistral Cycles - Tél. : 04 90 30 46 90
• Carpentras - Cycles Automne Michel - Tél. : 04 90 63 37 12
• Cavaillon - Culture Vélo - Tél. : 04 90 78 07 06
• Orange - Vélo attitudes - Tél. : 04 90 51 69 53
• Pertuis - Vélo Luberon - Tél. : 04 90 09 17 33
• Saint-Romain-en-Viennois - Intersport - Tél. : 04 90 36 24 01
Look - Route
• Liste officielle des revendeurs en France (ici).
• Avignon - SARL Cycles 84 - Tél. : 04 88 07 03 82
Matra Sports - VAE
• Liste officielle des revendeurs en France (ici).
MBK - Urbain, route et VTT
• Non distribué en France
MBK - VAE
• Liste officielle des revendeurs en France (ici).
• Pertuis - Durance Moto - Tél. : 04 90 79 29 75
Mondraker bikes - VTT, VTTAE
• Liste officielle des revendeurs en France (ici).
• Apt - XTrem Bike - Tél. : 04 90 74 61 66
Moustache bikes - VAE
• Liste officielle des revendeurs en France (ici).
• Cavaillon - Cyclix - Tél. : 04 90 78 07 06
Orbea - Urbain, route, VTT et VTC
• Liste officielle des revendeurs en France (ici).
• Avignon - SARL Cycles 84 - Tél. : 04 88 07 03 82
• Carpentras - Automne Cycles - Tél. : 04 90 63 37 12
• Pontet (Le) - Esprit Course - Tél. : 04 90 39 52 87
• Vaison-la-Romaine - Cycles Chave - Tél. : 04 90 41 95 17
• Valréas - Chap's Moto - Tél. : 04 90 28 12 40
Peugeot Cycles - Urbain, route, VTT, VTC et VAE
• Liste officielle des revendeurs en France (ici).
• Avignon - Atout Vélo SAS - Tél. : 04 90 33 54 07
• Apt - Activ Bike SARL - Tél. : 04 90 74 16 43
• Apt - Doucende SA - Tél. : 04 90 74 49 79
• Carpentras - SARL Scoot'la Rue - Tél. : 04 90 67 37 67
• Carpentras - SOC Vauclusienne Distribution - Tél. : 04 90 63 60 00
• Cavaillon - Fioger Cycles - Tél. : 04 90 71 36 95
• L'Isle-sur-la-Sorgue - K Vélo - Tél. : 04 90 38 59 30
Pinarello - Route
• Liste officielle des revendeurs en France (ici).
• Malaucène - Ventoux Byke - Tél. : 04 90 62 58 19
Principia - Urbain, route et VTT
• Non distribué en France
Ridgeback Bikes – Urbain, route, VTT et VAE
• Cavaillon - JP Cycles - Tél. : 04 90 74 30 12
Ridley - Route et VTT
• Liste officielle des revendeurs en France (ici).
• Bollène - Mistral Cycles - Tél. : 04 90 30 46 90
Rocky Moutain - VTT
• Cavaillon - JP Cycles - Tél. : 04 90 74 30 12
Saracen - VTT
• Liste officielle des revendeurs en France (ici).
• Cavaillon - JP Cycles - Tél. : 04 90 74 30 12
• Pernes-les-Fontaines – Cycle One - Tél. : 04 90 62 18 14
Saracen - Urbain, route et VTT
• Cavaillon - JP Cycles - Tél. : 04 90 74 30 12
Scott - Urbain, route, VTT, VTC et VAE
• Liste officielle des revendeurs en France (ici).
• Althen-des-Paluds - VTT Loisirs - Tél. : 04 90 62 18 14
• Apt - XTrem Bike - Tél. : 04 90 74 61 66
• Avignon - Endurance Schop Avignon - Tél. : 06 18 51 12 75
• Avignon - Cycles 84 - Tél. : 04 88 07 03 82
• Carpentras - Intersport - Tél. : 04 90 67 67 30
• Cavaillon - Culture Vélo - Tél. : 04 90 78 07 06
• Malaucène - Ventoux Byke - Tél. : 04 90 62 58 19
• Orange - Cycle Picca - Tél. : 04 90 51 69 53
• Orange - Cycles Olivier Trousse - Tél. : 04 90 51 71 61
• Pontet (Le) - Altecsport - Tél. : 04 90 39 52 87
SEV - VAE
• Liste officielle des revendeurs en France (ici).
Solex - VAE
• Liste officielle des revendeurs en France (ici).
• Pernes-les-Fontaines - Scoots Tendances - Tél. : 04 90 61 37 28
Specialized - Urbain, route, VTT, VTC et VAE
• Liste officielle des revendeurs en France (ici).
• Carpentras - Vélo Center - Tél. : 04 90 41 91 28
• Gargas - General Bike Luberon - Tél. : 04 90 71 48 61
• Pontet (Le) - Vélo Vallée - Tél. : 04 90 33 84 21
• Orange - MTS 84 - Tél. : 04 90 34 94 92
Stealth - VAE
• Site Stealth (ici).
Time - Route
• Liste officielle des revendeurs en France (ici).
• Pas de revendeur pour cette marque en Vaucluse.
Tomybike - VAE
• Vente exclusive sur le site de Tomybike (ici).
Torpado - VTT
• Avignon - Cycles Robert - Tél. : 04 90 86 62 72
Trek - Urbain, route, VTT et VTC
• Liste officielle des revendeurs en France (ici).
• Avignon - Cycles JM Robert - Tél. : 04 90 86 62 72
• Bédoin - La route du Ventoux - Tél. : 04 90 67 07 40
• Cavaillon - Culture Vélo - Tél. : 04 90 78 07 06
• Le Pontet - Vélo Vallée - Tél. : 04 90 33 84 21
• Orange - Intersport - Tél. : 04 90 34 20 30
Veloscoot - VAE
• Liste officielle des revendeurs en France (ici).
• Mirabel-aux-Baronnies (Drôme) - Rêve–Ecyclo - Tél. : 04 75 27 12 97
• Valréas - Arnaud Cycles et Motos - Tél. : 04 90 35 01 36
VG - VAE
• Liste officielle des revendeurs en France (ici).
• Avignon - Cycles JM Robert - Tél. : 04 90 86 62 72
• Carpentras - Vélo Center - Tél. : 04 90 41 91 28
• L'Isle-sur-la-Sorgue - K Vélo - Tél. : 04 90 38 59 30
Wattitud - VAE
• Liste officielle des revendeurs en France (ici).
Wattoo - VAE
• Liste officielle des revendeurs en France (ici).
• Avignon - Provence Bike - Tél. : 04 90 27 92 61
• Apt - Luberon Cycles - Tél. : 04 86 69 19 00
• Apt - Xtrem bike shop - Tél. : 04 90 11 72 65
• Villes-sur-Auzon - Vélo Relax du Ventoux - Tél. : 04 90 11 72 65
Wilier - Route et VTT
• Liste officielle des revendeurs en France (ici).
• Avignon - Cycles Robert - Tél. : 04 90 86 62 72
Yeti - VTT
• Cavaillon - JP Cycles - Tél. : 04 90 74 30 12
CycleTyres, le spécialiste du pneu vélo
Pumped SARL
30, allée des frênes, ZAC Savoie Hexapole
73420 Méry
Tél. : 04 79 52 30 36
Courriel : serviceclient@cycletyres.fr
► Site - ici -
Par soi-même avec Dépann'Vélo
Depuis 1998, avec Dépann'Vélo et ses fiches de réparation et d'entretien du vélo, en 113 fiches et plusieurs centaines d'illustrations, vous apprendrez la mécanique du vélo et saurez comment entretenir, régler et réparer votre vélo ou VTT, même si vous êtes néophyte.
► Fiches de Dépann'Vélo - ici -
Ergon GP4, poignées (grips) ergonomiques
Une solution novatrice contre les douleurs du système musculosquelettique (syndrome du canal carpien) générées par l'utilisation de poignées (grips) tubulaires.
Fourmillements dans les doigts, douleurs des mains, des poignets et des avant-bras sont des douleurs fonctionnelles familières aux cyclistes. Elles sont la conséquence d'une inflammation du nerf médian, nerf qui passe au niveau du poignet, dans le tunnel carpien situé sous le ligament annulaire du carpe.
L'inflammation est la conséquence d'une flexion excessive du poignet qui provoque une compression du nerf. Si habituellement la prescription d'anti-inflammatoires suffit à réduire l’inflammation causée par la compression, cela peut nécessiter une intervention chirurgicale sous anesthésie locale, pour couper le ligament et ainsi libérer (décoincer) le nerf médian.
Ce modèle de poignée en permettant un contact et une adhérence optimum de la paume de la main sur une surface plane anatomiquement optimisée, soulage considérablement la pression exercée au niveau du canal carpien.
Au 5 juillet 2015, faute de revendeurs en France, les poignées Ergon devaient être commandées en Allemagne.
► Ergon GP4, modèle 2015 - ici -
Le marquage BICYCODE® par gravure de n° uniques
Le BICYCODE® est un système de marquage de vélos par gravure de numéros uniques et standardisés au niveau national. Il permet la restitution des vélos à leurs propriétaires en cas de vol.
Il repose sur une base de données sécurisée, gérée par la FUB, sur un réseau d'opérateurs locaux référencés et sur un partenariat avec les forces de l'ordre.
La vocation du BICYCODE® est de sécuriser les cyclistes pour les inciter à utiliser plus souvent le vélo dans les déplacements quotidiens, de lutter contre le vol, le recel et la revente illicite.
Le BICYCODE® est un système de marquage de vélos par gravure de numéros uniques et standardisés au niveau national. Il permet la restitution des vélos à leurs propriétaires en cas de vol.
En Juin 2015 le Ministère de l'Intérieur et la FUB ont signé une convention de partenariat pour lutter contre le vol de vélos avec le marquage BICYCODE®. Cette convention officialise et renforce une collaboration déjà amorcée localement sur le terrain. Dans le cadre de ce partenariat, une campagne de communication pour inciter au marquage est lancée chaque année.
► Site de BICYCODE® et où faire marquer votre vélo - ici -
Voyager en Train avec son vélo
► PACA : Carte du réseau régional de transport - ici -
Deux solutions s’offrent à vous pour voyager en train avec votre vélo:
•
plié ou démonté et rangé dans une housse, votre vélo* est
accepté
gratuitement, dans la limite des places disponibles, à bord
de tous les
trains. Considéré comme un bagage à main, le vélo sous housse
doit être
étiqueté et ne doit pas excéder les dimensions maximales
autorisées:
120 cm de hauteur pour 90 cm de largeur ;
•
à bord de la plupart de nos trains, des espaces dédiés
repérables par un
pictogramme vélo vous permettent, dans la limite des places
disponibles,
de
voyager avec votre vélo*
* Seuls les vélos standards sont acceptés à bord des trains. Le transport des vélos couchés, des tricycles, des tandems et des remorques de toute nature n’est pas autorisé.
► Informations SNCF - ici -
Taxis ou VTC spécialisés dans le transport des vélos
Ce service des artisans-taxis ou des exploitants de véhicule de tourisme avec chauffeur (VTC), s'adresse aux cyclistes:
• trop fatigués, ou après un traumatisme lié à une chute,
• en panne,
• qui ne désirent pas revenir sur leurs pas,
•
qui souhaitent faire déposer leurs bagages à l'hébergement
de leur
étape,
•
qui s'engagent dans un circuit situé à distance de leur lieu
d'hébergement.
► Coordonnées des taxis "Accueil vélo" de Vaucluse - ici -
|
Cyfac est reconnu par le gouvernement français depuis janvier 2013 et plus particulièrement par le ministère de la Culture comme une Entreprise de Patrimoine Vivant, c’est-à-dire une entreprise qui possède un savoir-faire unique et des compétences (techniques) qui font partie intégrante du patrimoine français (du cyclisme) avec tout ce que cela signifie pour la France.
Le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) est une marque de reconnaissance de l’État mise en place pour distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence.
Créée en 1982, l’entreprise est spécialisée dans la fabrication de cadre de vélos de randonnées ou de course sur mesure. Réalisés en carbone, aluminium, titane ou acier, ils sont vendus nus ou sous forme d'un vélo complètement équipé.
L'entreprise se distingue des nombreux autres fabricants par sa capacité à réaliser des cadres sur mesure, ce qui nécessite une grande précision à tous les stades de la production notamment lors de la peinture et du vernis.
Elle sait travailler plusieurs matériaux là où ses concurrents (essentiellement italiens) ne sont spécialisés que dans l'utilisation d'un seul.
L'entreprise met en œuvre le grugeage des tubes, le collage, soudage ou brasage de ces derniers, la stratification carbone, la peinture au pistolet et à l'aérographe, le montage de vélos à la carte dans les règles de l'art et la prise de mesures pour déterminer la position et la géométrie du cadre.
Cyfac
La Fuye
37340 Hommes
Tél. : +33 (0)2 47 24 67 42
Courriel : alebrun@cyfac-expert.fr
► Portail Cyfac - ici -
In΄Bô
Cette société a été créée en 2013 par 5 ingénieurs : Quentin Le Jannou, Aurèle Charlet, Robin Féron, Antoine Cochennec et Pierre-Thomas Leclaire, passionnés de sport et issus de l’École Nationale Supérieure des Technologies et Industries du Bois (ÉNSTIB), à Épinal, préfecture du département des Vosges, faisant maintenant partie de la région administrative Grand Est.
► Portail de l’ÉNSTIB - ici -
Afin de privilégier une synergie étroite avec l’ÉNSTIB, et après une campagne de financement participatif réussie avec Ulule, les locaux regroupant la conception et l’unité de production ont idéalement été implantés dans le Val de Vôge, sur la commune de Les Voivres.
► Le Bois International n° 40 - ici -
Le concept technique développé par cette société réside dans l’utilisation du bambou issu de la bambouseraie d’Anduze (infos), d’inserts d’aluminium et de fibre de lin, qui permet d’obtenir une gamme de cadres répondant aux normes françaises, conçus sur-mesure, à la fois très robustes et très légers, du vélo de ville, de route, de randonnée, jusqu’au VTT.
Le Ventoux – Fiche technique - ici -
L’Olima – Fiche technique - ici -
Pour agrandir le document, cliquez - ici -
Pour agrandir le document, cliquez - ici -
In’Bô
ZA les Bouleaux
88240 Les Voivres
Courriel : cycles@inbo.fr
Tél. : 06 70 65 76 63 - Tél. : 07 70 01 52 66
► Portail In’Bô - ici -
Propositions de lecture
La bicyclette : un objet entre permanence et rupture
du XIXe siècle à nos jours
Ingrid Babilotte
Aujourd’hui, la bicyclette est un de nos moyens de transport quotidiens. Nous nous intéresserons ici à la bicyclette et non au vélocipède, son ancêtre. La bicyclette étant un "dérivé" des vélocipèdes, il est difficile de fixer une date d’apparition qui ne soit pas discutable scientifiquement.
C’est un engin dont les deux roues ont un diamètre égal et qui est doté de pédales qui actionnent la roue arrière à l’aide d’une chaîne. Néanmoins, nous pouvons considérer la date de dépôt du brevet anglais de Harry John Lawson en 1879 (infos) comme "acte de naissance".
► Accès à la publication - ici -
Aux couleurs de la Poste
Paul Charbon
C’est un postier qui en 1830 essaie d’imaginer le destin utilitaire du vélocipède... un peu en avance sur les techniques disponibles. Les constructeurs français ne croyant pas au marché de la bicyclette, les premières machines utilisées par les facteurs ruraux seront de fabrication anglaise, mais elles coûtent chers.
Quelques années plus tard, les petits facteurs du télégraphe seront les premiers à porter leurs "petits bleus" à bicyclette, avec une autorisation officielle. Ils n’ont alors que l’embarras du choix entre des vélos français : le "Lion" de Peugeot, le "Vélo-Poste" de Foucher, ou "L’Hirondelle" de fabrication stéphanoise.
► Accès à la publication - ici -
Le Vélocipède
La Nature – 1892 n° 992 à 1017, p. 155 à 157
Article d'Aimé Olivier publié dans la revue La Nature, journal hebdomadaire illustré des sciences et de leurs applications aux arts et à l'industrie.
► Accès à la publication - ici -
Les progrès de la bicyclette
La Nature – 1903 n° 1541 à 1566, p. 410 à 412
Article de V. Turquan publié dans la revue La Nature, journal hebdomadaire illustré des sciences et de leurs applications aux arts et à l'industrie.
► Accès à la publication - ici -
Cyclistes en sociétés. Naissance et développement du
cyclisme associatif français (1867-1914)
Thèse de doctorat – Alex Poyer - 2000
Thèse de doctorat en histoire contemporaine
Université Lyon 2
Soutenue par : Alex Poyer, le 18 décembre 2000
Direction : professeur Pierre Arnaud
► Accès à la thèse - ici -
Recherche de chemins multiobjectifs pour la conception
et la réalisation d'une centrale de mobilité destinée aux
cyclistes
Thèse de doctorat – Gaël Sauvanet - 2011
Thèse de doctorat en informatique
Université François Rabelais Tours
Soutenue par : Gaël Sauvanet, le 5 avril 2011
Direction : Hervé Baptiste, Maître de conférences et Emmanuel Néron, Professeur des Universités
► Accès à la thèse - ici -
Baromètre du tourisme à vélo en France
Ministère de l’Économie - DGE - Édition 2017
Évolution de l’offre d’itinéraires touristiques cyclables.
Évolution de l’offre de services complémentaires.
Évolution de la demande / fréquentation.
Impact économique, sociétal et environnemental du tourisme à vélo.
Conclusion.
Les partenaires.
► Accès à la publication - ici -
► Retour à la Table des matières de la page Tourisme - balades - ici -