En Vaucluse,
des randos,
sur les chemins de vos vacances...
Rejoignez l'Association des Amis de Saint-Hilaire ! - infos -
Afficher plein écran - infos - Raccourci CTRL et F - infos - Consultation PDF - infos -
Nous avons apporté le plus grand soin à la rédaction de cette page et à sa vérification. Toutefois, les informations pratiques (adresses, site Web, n° de téléphone, tarifs, etc.) doivent être considérées comme des indications du fait de l'évolution constante de ces données.
► Version PDF - 300 pages - ici -
Table des matières - ici -
Lutte contre les incendies
![]() |
Afin de lutter contre les incendies, l'accès des personnes et la circulation des véhicules sont réglementés par arrêté préfectoral dans les massifs forestiers en Vaucluse pendant la période estivale du 15 juin au 15 septembre. |
► Carte des massifs forestiers du Vaucluse - ici -
Comment connaître l’information ?
•
Par une carte informative sur les
possibilités d'accès (publiée chaque
jour, avant 19h00, pour la journée du
lendemain), cliquez -
ici
-
• Par téléphone auprès de la borne d'appel au : 04 28 31 77 11
Risques météorologiques: itinéraires à proscrire
![]() |
AVANT d'effectuer un itinéraire empruntant des gorges, il est IMPÉRATIF de consulter le site Vigilance météo de Météo France afin de vous assurer de l'absence de risque météorologique: précipitations, orages, etc. |
► Accès à Vigilance météo - ici -
Il ne faut pas confondre vigilance et alerte météorologique. L’une anticipe les risques météorologiques grâce aux prévisions des professionnels de la météo; l’autre agit et prend les mesures nécessaires en cas de problème.
► Précautions générales en cas d’orage - ici -
En cas d'accident, l'usage des n° 15, 17, 18 et 112
Accessible gratuitement partout dans l’Union européenne, le 112 a pour but d’offrir, en plus des numéros d’urgence nationaux, un numéro d’appel unique dans tous les États membres de l’UE.
Le 112 ne se substitue pas aux :
• 15 (aide médicale);
• 17 (police-secours);
• 18 (sapeurs-pompiers);
En revanche le 112 a vocation à être utilisé :
•
pour toute urgence nécessitant une ambulance, les services
d’incendie
ou la Police lorsque vous êtes en
déplacement dans un pays européen;
•
par les voyageurs étrangers qui ne connaissent pas les
numéros
d’urgence en
France;
• par les utilisateurs d’un portable bloqué ou sans carte SIM.
Attention aux morsures de tiques
![]() |
La maladie de Lyme (ou borréliose de Lyme), est une maladie bactérienne redoutable qui affecte l'homme par la transmission de bactéries à l'occasion d'une morsure de tique (tique Ixodes scapularis). |
Stades de développement d'une tique avant et après son repas.
En France, la majorité des contaminations survient entre les mois de mars et de septembre.
La phase primaire est caractérisée par une lésion cutanée: l'érythème chronique migrant (ECM), qui survient ente 1 et 2 jours après la morsure de la tique. Il s'agit d'une papule érythémateuse (rouge) centrée par le point de morsure (piqûre), s'étendant progressivement de façon centrifuge. La lésion est ovale (pouvant mesurer jusqu'à 5 cm), la bordure est plus érythémateuse (rouge) que son centre qui retrouve progressivement un aspect cutané normal.
![]() |
![]() |
Le risque de transmission des bactéries s'accroissant proportionnellement à la durée d’attachement de la tique, il faut l'extraire la plus rapidement possible à l'aide d'un crochet spécifique* sans comprimer le corps de la tique afin qu'elle ne régurgite pas dans votre sang.
* Glisser le crochet à tique (Tire-tique en vente en pharmacie) entre peau et la tique puis tirer doucement en tournant. Ne jamais utiliser une pince à épiler, de l'alcool ou de l'éther. La zone de morsure et les mains doivent ensuite être désinfectées avec un antiseptique (alcool à 70°, alcool modifié). Enfin, il est souhaitable de détruire la tique, si possible, en l'enveloppant dans un papier avant de la brûler.
Consultez un médecin, surtout si un érythème migrant apparaît (rougeur circulaire ou plaque s'étendant progressivement), ou si des symptômes se manifestent (malaise, fatigue, maux de tête, frissons, douleurs musculaires, articulaires…) même en l'absence de morsure connue, car on peut avoir été mordu à son insu. Plus le traitement (antibiotiques) débute rapidement, plus il est efficace, l'infection pouvant évoluer de façon redoutable sur plusieurs années ou décennies.
► Recommandations du CHU de Besançon - ici -
Vaucluse : un territoire de randonnée
Dès 1952, les pionniers des baliseurs, François et Claude Morenas, arpentaient le département de Vaucluse pour faire découvrir les sentiers secrets aux adeptes du loisir de plein air de l'après-guerre (infos). Plus concentré sur le secteur du mont Ventoux, Paul Peyre, est également à citer pour son travail de connaissance de ce terroir. Enfin, parmi ces pionniers, il faut également citer l'Abbé Michel, pour sa connaissance du secteur des Dentelles de Montmirail.
Depuis, le Conseil général a mis en place un Plan Départemental des Itinéraires de Promenades et de Randonnées (PDIPR) qui relie plus de 130 communes du département.
Pour le mettre au point, il a fallu repérer tous les chemins, sentiers de propriété publique, utilisés par les randonneurs, marcheurs, cavaliers et vététistes. Le Conseil général assurant la conservation de l'ensemble de ce réseau.
Les randonneurs qui ne veulent pas s'aventurer sur des sentiers de traverse, suivent donc les poteaux indicateurs à panneaux jaunes indiquant la direction, la durée et le kilométrage. Le Plan Départemental des itinéraires de promenade et de randonnée couvre les grands massifs tels que les Dentelles de Montmirail, le Plateau de Sault et d'Albion, le Petit et Grand Luberon, le Ventoux, les monts de Vaucluse et l'Enclave des Papes (Haut Comtat).
INPN
Plateforme de référence sur l'état et la conservation de la biodiversité et de la géodiversité française, en métropole et outre-mer, le portail de l'Inventaire national du patrimoine naturel (INPN) diffuse et valorise les données sur les espèces (faune, flore, fonge), les habitats, les espaces protégés et le patrimoine géologique.
► Recherches de documents par communes - ici -
Protection du patrimoine géologique
![]() |
Code de l'environnement, art. R. 331-65: le fait de porter atteinte, la détention ou le transport, de quelque manière que ce soit, des minéraux ou des fossiles sont punis de l’amende prévue pour les contraventions de la 4e classe. |
La région comporte de nombreux sites fossilifères de l'ère tertiaire, et plus particulièrement de l'oligocène (-35 millions d'années), patrimoine scientifique fondamental. Afin de mettre fin au pillage de ces sites, la réserve naturelle géologique du Luberon créée en 1987, concerne 28 sites et 31 communes de Vaucluse et des Alpes-de-Haute-Provence.
► Carte de la réserve naturelle géologique du Luberon - ici -
► PNR du Luberon : infos - ici -
Sur les 28 sites d'une superficie de 1 à 60 ha, sont interdits:
• toute atteinte aux substances minérales ou fossiles, y compris leur
déplacement hors de la réserve;
• toute recherche ou exploitation minière;
• le transport de tout matériel destiné à creuser le sol.
L’article L. 331-24 du Code de l’environnement prévoit que les personnes qui se trouvent à l’intérieur d’une réserve intégrale d’un parc national ou qui en sortent sont tenues d’ouvrir leurs sacs à toute réquisition d’agents assermentés de l’établissement public du parc. Inutile de plaider qu’on ne se savait pas que la collecte de minéraux était interdite.
L’article L. 331-26 punit de "deux ans d’emprisonnement et de 30.000 euros d’amende" le fait de se livrer "dans le cœur d’un parc, à des activités interdites ou en méconnaissance de la réglementation dont elles sont l’objet. La tentative d’infraction est punie des mêmes peines."
Protection du patrimoine archéologique
un bien culturel fragile et non renouvelable
![]() |
Code pénal, art. 322-3-1: la destruction, la dégradation ou la détérioration sur le terrain de vestiges archéologiques sont punies de 7 ans d'emprisonnement et de 100.000 € d'amende. |
Le patrimoine archéologique est une ressource précieuse et non renouvelable; ce n'est pas une ressource inépuisable: c'est pourquoi il faut laisser les sources invisibles de l'histoire en place pour qu'elles puissent garder toute leur signification.
L'utilisation des détecteurs de métaux hors des cadres légaux est interdite: elle menace l'étude et la préservation du patrimoine archéologique.
La préservation du patrimoine archéologique est un défi important. Elle doit être une cause collective et une préoccupation constante.
L’association Halte au Pillage du Patrimoine Archéologique et Historique, agréée par le Ministère de la Culture et de la Communication, a été fondée en 2007. Elle répond à l’attente des archéologues désemparés face à la montée des pillages, du trafic des objets et de la dégradation des sites.
► Site de l'HAPPAH - ici -
Ramassage et la cueillette d'espèces végétales
sauvages dans le département de Vaucluse
![]() |
Extrait de l'arrêté
préfectoral du 13 janvier 1992 réglementant le ramassage et la
cueillette de certaines espèces végétales sauvages dans le département. |
Article 1 : Le ramassage ou la récolte et la cession à titre gratuit ou onéreux des spécimens sauvages des végétaux, dont la liste figure ci-dessous, ainsi que de leurs parties ou produits, sont interdits en tout temps sur la totalité du territoire du département:
• Convallaria majalis (muguet - infos);
• Polystichum aculeatum (fougère - infos);
• Antennaria dioïca (pied de chat - infos);
• Daphne mezereum (bois joli - infos);
• Gentiana lutea (gentiane jaune - infos).
Article 2 : Il est interdit en tout temps et sur la totalité du territoire du département de Vaucluse:
• de prélever ou endommager les parties souterraines;
• de cueillir une quantité de fleur supérieure à celle pouvant tenir dans
la main d'une personne adulte pour les spécimens sauvages des espèces
suivantes:
• Iris chamaeiris bertol (iris nain - infos);
• Lilium martagon (lys martagon - infos).
Article 3 : Le ramassage ou la récolte, ainsi que la cession à titre gratuit ou onéreux, sont interdits en tout temps et sur la totalité du territoire du département du Vaucluse, pour les spécimens sauvages de l'espèce suivante:
• Ilex aquifolium (houx - infos).
Article 4 : Sur tout le territoire du département et en tout temps, le ramassage au râteau et instruments similaires de toutes les espèces de champignons est interdit.
Parc naturel régional du Luberon
Au cœur de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Parc naturel régional du Luberon est un espace vivant et préservé qui s’étend sur 185.000 hectares, répartis sur 77 communes: 51 communes en Vaucluse et 26 communes dans les Alpes-de-Haute-Provence.
L’épine dorsale de ce territoire est le massif du Luberon. Il s’étire d’ouest en est sur 75 km entre Cavaillon et Forcalquier et culmine à 1.125 m au sommet du Mourre Nègre. La combe de Lourmarin relie le nord et le sud du territoire; Elle sépare le Petit Luberon, à l’ouest, du Grand Luberon, à l’est.
Vers le nord, le Parc du Luberon englobe une partie des Monts de Vaucluse. Vers le sud, c’est la Durance qui en forme la limite géographique et administrative sur plus de 105 km entre Lurs et Cavaillon.
Situé aux carrefours des influences climatiques méditerranéennes et montagnardes, ce territoire se caractérise par une mosaïque de reliefs, de paysages et de milieux naturels, résultat du substrat géologique, du climat, de l’activité humaine, agricole et pastorale.
C’est aujourd’hui un espace vivant, peuplé de 184.000 habitants.
Maison du Parc
60, place Jean-Jaurès
BP 122
84404 Apt Cedex
Tél.: +33 (0)4 90 04 42 00
Courriel : accueil@parcduluberon.fr
► Carte - ici -
► Site Web - ici -
Les sorties buissonnières du Parc
Chaque année, d'avril à octobre, le PNR du Luberon vous propose de vous faire accompagner par des professionnels afin de découvrir ce que vous ne verrez jamais seuls. Ainsi, vous accéderez aux sites remarquables:
• en toute sécurité, y compris en période estivale, lorsque l'accès aux
massifs forestiers est réglementé, les accompagnateurs professionnels
agréés étant autorisés à vous guider dans ces espaces naturels sensibles;
• en respectant les propriétés privées sachant que la plus grande partie du
foncier du massif du Luberon est privée!
► PNR Luberon: programme des activités en cours - ici -
Pour toutes les randonnées pédestres vous devez réserver par téléphone au +33 (0)4 90 04 42 00 auprès de la Maison du Parc ou des Offices de Tourisme partenaires du dispositif:
• Maison du Parc du Luberon.
Tél. : +33 (0)4 90 04 42 00.
• Agence de Développement Touristique des Alpes-de-Haute-Provence.
Tél. : +33 (0)4 92 31 57 29.
• Agence Développement Réservation Touristique Vaucluse.
Tél. : +33 (0)4 90 80 47 00.
• Office de Tourisme de Forcalquier montagne de Lure.
Tél. : +33 (0)4 92 75 10 02.
• Office de Tourisme de la Vallée d'Aigues.
Tél. : +33 (0)4 90 07 50 29.
• Office de Tourisme de Pertuis.
Tél. : +33 (0)4 90 79 15 56.
• Office de Tourisme de Cucuron - Vaugines.
Tél. : +33 (0)4 90 77 28 37.
• Office de Tourisme du Pays d'Apt.
Tél. : +33 (0)4 90 74 03 18.
• Office de Tourisme Robion.
Tél. : +33 (0)4 90 05 84 31.
• Office de Tourisme de Cavaillon - Luberon.
Tél. : +33 (0)4 90 71 32 01.
► Offices de Tourisme, Syndicats d'Initiative, Points Info - ici -
Parcs naturels régionaux de la région PACA
Depuis plusieurs années, la Région soutient la mise en place et contribue à la gestion et l’animation des Parcs naturels régionaux. Préserver des espèces menacées et des paysages fragilisés tout en les valorisant pour un développement socio-économique harmonieux et participatif, tels sont les enjeux des cinq Parcs naturels régionaux, de Camargue, du Verdon, du Queyras, du Luberon et des Alpilles.
► Parcs Naturels Régionaux de Provence-Alpes-Côte d'Azur - ici -
► Chemins des parcs - ici -
Offices de Tourisme et Syndicats d'Initiative du 84
Regroupés au sein de l'Union Départementale des Offices de Tourisme et Syndicats d'Initiative (UDOTSI) de Vaucluse, les Offices de Tourisme et Syndicats d'Initiative répartis en cinq zones géographiques, sont à votre disposition toute l'année, afin de vous accueillir et faciliter votre week-end ou séjour en Vaucluse, tout en en suscitant votre désir de découverte!
► Offices de Tourisme, Syndicats d'Initiative, Points info - ici -
FFRandonnées Vaucluse
► Site Web - ici -
Clubs de randonnée pédestre
Combes & Crêtes
Association de type loi 1901, en activité depuis septembre 2004, et basée à Beaumes-de-Venise, charmant village du Vaucluse. "Combes & Crêtes" est une association de randonnées pédestres proposées et animées, par Colette et Christian, ayant pour but d'organiser et d'animer des randonnées pédestres en favorisant la découverte des différents aspects des sites parcourus. Histoire, faune et flore, traditions locales, et bonne humeur sont au menu de chaque sortie dans le respect de l'environnement...
Tél. : 09 71 29 10 75 (Colette)
Courriel : combes.et.cretes@free.fr
► Site Web - ici -
Puget Loisirs Luberon
La convivialité étant le maître mot du club; nos randonnées répondent à ce critère. Chaque adhérent peut choisir sur le programme une sortie en fonction de ses capacités et de ses dispositions. Un animateur sera toujours là pour lui préciser si la randonnée peut comporter des risques ou des difficultés particulières. Et ils sont surtout là, pour vous épauler en cas de difficultés lors d'une sortie (le groupe avant tout).
Tél. : 04 90 08 33 85 (Alain Redares)
► Site Web - ici -
Rando-Provence
Cette association a pour but de faire connaître, de promouvoir et encourager le développement de la randonnée pédestre en Provence et au-delà et ceci par tous moyens.
66, chemin des cinq cantons
84800 L'Isle-sur-la-Sorgue
Tél. : 04 90 20 00 18
Courriel : randoprovence@84.com
► Site Web - ici -
Randouvèze
Randouvèze est une association de randonnée pédestre affiliée à la Fédération Française de Randonnée (FFR) dont le siège est situé en mairie de Buis les Baronnies (26170) dans une région splendide de la Drôme provençale. Créée en 1990, elle accueille en 2012 plus de 150 membres, passionnés par ce sport de pleine nature, pour des randonnées hebdomadaires (jeudi et dimanche) dans la région et plusieurs sorties annuelles plus lointaines.
Depuis mars 2012, Randouvèze est organisatrice de voyages et séjours avec le CRDP26, qui bénéficie de l’Immatriculation Tourisme de la Fédération Française de la Randonnée Pédestre.
Mairie de Buis-les-Baronnies
26170 Buis-les-Baronnies
Tél. : 04 75 28 07 34
Courriel : randouveze@randouveze.fr
► Site Web - ici -
Cartes
IGN Rando
L'IGN est un établissement public national placé sous la double tutelle du ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie et du ministère de l’agriculture, de l’agro-alimentaire et de la forêt. Il a pour vocation de décrire la surface du territoire national et l'occupation de son sol, et d'élaborer et de mettre à jour l'inventaire permanent des ressources forestières nationales.
► Page Web - ici -
Cartes IGN au 1/25.000 avec Géoportail
Cinq types de cartes adaptées aux échelles d’affichage: cartes à grande échelle, cartes topographiques, cartes de tourisme, cartes administratives et routières, cartes à petite échelle
► Geoportail - ici -
Système d’Information Territorial (SIT)
Parcs naturels régionaux de Provence-Alpes-Côte d'Azur
Le Système d’Information Territorial est un dispositif mutualisé des parcs naturels régionaux de Provence-Alpes-Côte d’Azur. Sous forme d’un portail cartographique accessible, il rassemble les données produites par les territoires et leurs partenaires. Il organise, capitalise, valorise et confronte ces données pour fournir une aide aux acteurs, décideurs, habitants et visiteurs afin de mieux appréhender nos territoires.
► Portail géographique - ici -
► Cartes - ici -
Marquage des sentiers pédestres
Unis par un même objectif de valorisation du territoire, l’Agence départementale du Tourisme et le Comité Départemental de Randonnée Pédestre ont mis en place un Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée dans tout le département.
Il représente aujourd’hui plus de 2.400 km d’itinéraires balisés couvrant l’ensemble des grands massifs et plus de 130 communes.
Les différents types de circuits :
• chemins de grande randonnée GR® (traits rouge et blanc);
• chemins de grande randonnée de pays GRP® (traits rouge et jaune);
• chemins de petites randonnées (traits jaune);
• pistes équestres (traits orange);
• autres chemins (traits vert).
Une Charte de Qualité du balisage et de la signalisation des sentiers a été approuvée par le Département et les institutions partenaires afin de créer et entretenir le balisage des sentiers.
Au cours de vos balades, vous trouverez le long des chemins les indications nécessaires à votre orientation.
Les carrefours sont marqués de poteaux indiquant l’altitude du lieu et des flèches directionnelles vous renseignent sur les carrefours voisins. Les villages environnants ainsi que les points de repère essentiels sont aussi indiqués.
Les marques :
Guides touristiques
Guides de Patrick Ollivier-Elliott
Indispensables
Les guides de Patrick Ollivier-Elliott qui vous invitent à découvrir, de part et d'autre d'une ligne reliant à l'ouest, le mont Ventoux, et à l'est la montagne de Lure, ces quatre départements que sont les Alpes-de-Haute-Provence (04), les Hautes-Alpes (05), la Drôme (26) et le Vaucluse (84), du sud de Valence au nord d'Aix-en-Provence.
• Luberon d'Apt (Édisud - 2007).
• Luberon d'Aigues (Édisud - 2008).
• Terre de Sault, Albion et Banon (Édisud - 1996).
• Les Baronnies (Édisud - 2001).
• Au soleil du Ventoux (Aubanel - 1987).
• Terres du Ventoux et Carpentras (Édisud - 1997).
• La Provence Verte (Édisud).
• Une Provence des senteurs (Édisud - 2003).
• Vallée de la Drôme et terres voisines (Édisud - 2006).
25 balades sur les chemins de la pierre sèche
Indispensable
Ce livre n'est pas qu'une compilation de balades entre monts de Vaucluse, Lure et Luberon, mais un véritable outil initiatique à un patrimoine et une technique qui, comme le souhaite son auteur, doit "vous donner l'envie de vous arrêter un jour sur un petit banc de pierres, au midi d'un cabanon, à l'abri du mistral, pour relire quelques pages de Jean Giono et admirer l'étendue des "Vraies Richesses"...
Alors peut-être ramasserez-vous une ou deux pierres pour les remettre en place sur le mur d'où elles avaient chu."
Quatrième de couverture: Entre Luberon, monts de Vaucluse et montagne de Lure, l'arrière-pays provençal garde de nombreuses traces de son passé rural: fermes, bergeries, lavoirs, citernes, pigeonniers, ponts, chemins caladés, oratoires... Parmi ces témoins d'une époque révolue, le patrimoine en pierre sèche, pratique d'assemblage de pierres brutes sans liant, occupe une place prépondérante.
Des cabanes du Luberon aux bergeries de la montagne de Lure, des aiguiers des monts de Vaucluse aux galeries drainantes de leurs piémonts, Florence Dominique, chargée de mission à l'Apare, a sélectionné 25 itinéraires pour découvrir ce patrimoine. Des balades, hors des grands sentiers touristiques, qui dévoilent pas à pas ce territoire façonné par l'homme.
Des cartes de l'IGN, des schémas explicatifs, des photographies inédites révèlent à la fois la beauté des paysages naturels et la précision d'une technique séculaire.
Troisième de couverture: Florence Dominique travaille depuis 1992 à l'étude et à la mise en valeur du patrimoine en pierre sèche. Elle est l'auteur des Aiguiers des monts de Vaucluse et du pays de Sault (2000, Apare) et a collaboré à l'ouvrage Bories (1994, PNRL-Edisud). En partenariat avec les associations Lithos et Pierre Sèche en Vaucluse, elle participe à la création d'un système de gestion informatique du patrimoine en pierre sèche.
Ces itinéraires ont été conçus dans le cadre de l'étude de réalisation de la route touristique de la Pierre sèche en haute Provence.
Ce projet vise à développer et à promouvoir le tourisme culturel autour du patrimoine architectural et des paysages de pierre sèche situés dans le Vaucluse et les Alpes-de-Haute-Provence, entre les monts de Vaucluse à l'ouest et la vallée de la Durance à l'est.
Il est coordonné par l'Association pour la participation et l'action régionale (APARE), qui a contribué depuis près de trente ans à remettre en valeur le patrimoine de pierre sèche en Provence et dans le Bassin méditerranéen.
La route de la Pierre sèche est soutenue par l'État (Fonds national d'aménagement du territoire), la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, les départements de Vaucluse et des Alpes-de-Haute-Provence. L'identification des circuits dans le Vaucluse a également bénéficié du soutien du programme Leader + Autour du Ventoux de l'Union européenne.
Textes et photographies : Florence Dominique, architecte, chargée de
mission au PNR du Luberon
Éditeur : Le bec en l'air Éditions
Édition : en français.
Date de parution : 26 février 2009
ISBN-13 : 978-2-916073-45-3
Broché : 287 pages
Prix : 24 € (2012)
Balades dans les sites et paysages de la pierre sèche
10 itinéraires pour tous entre Ventoux et monts de Vaucluse
Indispensable
Ce guide a été réalisé par l'Association pour la Participation et l'Action Régionale (APARE), dans le cadre du programme européen LEADER, Groupe d'action locale Ventoux, portant sur les années 2009-2011. Il a bénéficié de l'appui de différentes institutions et associations telles que: le Syndicat Mixte d'Aménagement et d'Équipement du mont Ventoux (SMAEMV), l'Université populaire du Ventoux, les Offices de tourisme (OTSI) concernés par les itinéraires de promenade décrits, ainsi que les nombreux bénévoles investis localement dans la valorisation du patrimoine rural.
Il y a des thèmes fondateurs, celui du patrimoine en pierre sèche est à l’origine de l’Association pour la Participation et l’Action Régionale (APARE). En effet, c’est par la remise en valeur des terrasses de culture, la restauration des bergeries, l’inventaire des bories que commença le chemin d’aventure des chantiers de volontaires de l’APARE, dès 1981.Très symboliquement, nos premières interventions dans ce domaine furent honorées du 1er Prix de la Caisse Nationale des Monuments Historiques, réhabilitant ainsi un art des paysans, trop longtemps négligé.
Conception, rédaction/illustration: MédiaSites, Denis Lacaille
Date de sortie: novembre 2011
Infographie et mise en page: Agence Klar
Format : PDF, 60 pages
Trous de mémoire
Troglodytes du Luberon et du Plateau de Vaucluse
Indispensable
Il y a peu de littérature sur les troglodytes. Ce beau livre, pensé comme un livre d’art, remarquablement écrit et illustré par le peintre et plasticien André-Yves Dautier, lève le voile sur cette Provence secrète. Et quand on sait que l’auteur fut responsable d’un service patrimoine au ministère de la culture, on se dit qu’il sait de quoi il parle!
Du simple adossement à une falaise à la parfaite symbiose avec le rocher qui devient le seul matériau de la maison, l’habitat troglodytique est resté jusqu’à ce livre le parent pauvre des études sur le patrimoine provençal alors même qu’il en est l’un des éléments les plus originaux.
André-Yves Dautier: peintre et plasticien, il vit et travaille à Aix-en-Provence. Responsable pendant plusieurs années d'un service de recherche sur le patrimoine au ministère de la culture, il a collaboré à plusieurs volumes de "l'inventaire topographique".
Il est coauteur des ouvrages suivants:
• Ocres, Luberon images et signes, Édisud 1986.
• Le guide d'Avignon, La Manufacture, 1987.
• Le guide d'Aix-en-Provence et du pays d'Aix, La Manufacture, 1988.
Textes et photographies : André-Yves Dautier
Éditeur : Les Alpes de Lumières 133 et coédité avec le PNR du Luberon
Édition : en français
Date de parution : août 1999
ISBN : 2-906162-49-3
Format : 21 cm x 21 cm, 168 pages, broché
Prix : 21.50 € (2012).
Le parc naturel régional du Luberon... à pieds®
Textes et photographies : Collectif
Éditeur : Fédération française de randonnée pédestre Éditions
Édition : en français
Date de parution : 2022 (précédente édition: 2019)
Réf. : PN01
Prix : 15,40 € (2012)
Les Monts de Vaucluse... à pied®
Textes et photographies : Collectif
Éditeur : Fédération française de randonnée pédestre Éditions
Édition : en français
Date de parution : 2015
Prix : n'est plus commercialisé
Traces GPS et circuits de randonnée pédestre
Randogps.net
Vous trouvez sur ce site des traces GPS et cartes IGN au 1/25.000 (TOP 25) de randonnées pédestres à faire avec un GPS Garmin, Magellan, etc.
Vous pouvez également y déposer ou télécharger gratuitement une trace.
Au 20 mai 2023, 33.061 traces GPS étaient téléchargeables, il y en avait 9.171 au 05 juin 2015!
► Site Web - ici -
gps-viewer.com
Visualisation et partage de traces GPS, gratuit et sans inscription.
► Site Web - ici -
tracegps.com
Visualisation et partage de traces GPS, gratuit et sans inscription.
► Site Web - ici -
gpx-view.com
Visualisation et partage de traces GPS, gratuit et sans inscription.
► Site Web - ici -
GR® en Vaucluse
Les GR® | Km |
GR®
4
+ variante Tour du massif de Rasteau 27 km Lagarde-d'Apt - Sault - Sommet du mont Ventoux - Malaucène Séguret - Roaix - Rasteau - Mondragon - Pont Saint-Esprit. |
166 |
GR®
6 Viens - Villars - Gordes - Fontaine-de-Vaucluse - Robion - Oppède - Mérindol. |
103 |
GR®
653 D
(Saint Jacques de Compostelle) Saint-Martin-de-Castillon - Apt - Cavaillon. |
61 |
GR®
9 Brantes - Mont Serein - Monieux - Villars - Apt - Vaugines Le Mourre Nègre - Beaumont de Pertuis - Mirabeau. |
163 |
GR® 91 Brantes - Malaucène - Bédoin - Flassan - Méthamis Fontaine-de-Vaucluse. |
83 |
GR®
91 A Méthamis - Monieux. |
9 |
GR®
91 B Bédoin - Jas Forest (GR® 4). |
19 |
GR®
91 C Brantes - Savoillan - Aurel - Sault. |
29 |
GR®
911 (Sentier de la Pierre) Crillon-le-Brave - Mormoiron - Murs - Lioux - Bonnieux - Buoux Viens. |
125 |
GR®
92 Apt - Cabrières d'Aigues (Étang de la Bonde). |
23 |
GR®
97 (Tour du Luberon, conjugaison des GR®
6, 9
et 4). Viens - Villars - Gordes - Fontaine-de-Vaucluse - Robion Mérindol - Vaugines - Vitrolles - Montjustin - Viens. |
43 |
TOTAL GR® | 824 |
GRP® en Vaucluse
Les GRP® | Km |
GRP®
Tour du massif d'Uchaux Les Farjons - Mondragon - Mornas - Sérignan-du-Comtat. |
55 |
GRP®
Tour des Dentelles de
Montmirail Vaison-la-Romaine - Sablet - Gigondas - Beaumes-de-Venise Le Barroux - Pas du Loup - Le Crestet. |
69 |
GRP®
Tour des Monts de
Vaucluse Fontaine-de-Vaucluse - Gordes - Murs - Venasque - Saumane. |
63 |
GRP®
Tour des Claparèdes Saignon - Bonnieux - Buoux - Sivergues. |
21 |
GRP®
du Mur de la Peste Cabrières d'Avignon - Saint-Hubert. |
28 |
TOTAL GRP® | 236 |
Soit 1.060 km de sentiers que le Comité pérennise depuis 1969 dans le cadre du développement durable.
Les Routes de la Lavande - Romain Monge
La lavande française a connu et connaît une dynamique territoriale remarquable, surtout en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, où elle s’intègre dans des réseaux d’échange et de production fortement mondialisés. D’autre part, elle est une représentation symbolique de la Provence.
Parallèlement, le tourisme est une base forte de l’économie régionale, puisque près de 220 millions de touristes se sont rendus en région PACA en 2010. Face aux crises de production de la lavande des années 1980 et 1990, il fut primordial d’allier tourisme, Provence et ressource naturelle par le biais des "Routes de la Lavande", opération touristique faisant partie du Plan de Relance de 1994.
Ces itinéraires revalorisent une espèce qui était devenue un peu désuète, mais met également en scène tout le patrimoine provençal puisqu’ils traversent les petits villages provençaux, les réserves forestières, les parcs naturels...
Aussi, ces "routes" ont aidé la filière lavandicole à se structurer et à coopérer: grâce à la mutualisation des idées et des savoir-faire, des unités se sont équipées en matériel High-tech, le développement de la vente directe a donné plus d’indépendance aux producteurs et la lavande redevient un produit noble.
En empruntant les nouveaux concepts de la géographie économique, industrielle et culturelle (issus des travaux du Groupe de Recherche sur les Milieux Innovateurs), cette démonstration vise à montrer que la lavande est un hybride entre produit touristique et culturel, et que les "Routes de la Lavande" est un concept innovant qui a remis en valeur un produit en perdition et qui a renforcé une filière agricole atypique.
Lire la suite : - ici -
► Fragrances "lavande" sur les chemins de vos vacances - ici -
Équipements - matériels
La société "Au vieux campeur" est fondée Roger de Rorthays en 1941 sous ce nom, par l'achat de 23 m² à Paris, au 38 rue des Écoles. Depuis, la chaîne de magasins "Au vieux campeur" est une institution pour les passionnés de sports de plein air.
► Trouvez votre boutique- ici -
► Cartothèque, librairie, guides, topos, etc. - ici -
Table des matières des propositions de randonnées
► GR® - ici -
► Itinéraires par communes (+ 04 et 26 limitrophes) - ici -
► Observatoires ornithologiques - ici -
► Itinéraires dans les espaces forestiers de Vaucluse - ici -
► Itinéraires de découverte des vignobles - ici -
![]() |
Les itinéraires restent des suggestions et n'ont aucune valeur contractuelle. Les indications et balisages présents sur le terrain doivent toujours être considérés comme prépondérants par rapport aux stipulations du présent document. Les auteurs ne sauraient être tenus responsables dans l'hypothèse d'un accident et de ses conséquences et ce, quelles qu'en soient les raisons. |
GR®
Via Domitia - GR® 653 D
Le GR® 653 D est un sentier de grande randonnée récemment tracé qui reprend l'itinéraire qu'utilisaient les pèlerins italiens pour rejoindre Arles et Saint-Gilles-du-Gard en empruntant la Via Domitia.
Dans le département des Hautes-Alpes, l'idée a émergé de remettre à l'honneur, au profit des marcheurs, cet itinéraire oublié. Le projet dénommé "Via Alta", a été développé en coopération avec les institutions piémontaises. Côté italien, entre Montgenèvre et Vercelli, il est encore en chantier. Mais côté français (voir Topoguide 6531), il est d'ores et déjà en place et va de la frontière jusqu'à Arles, brodant joliment d'une rive à l'autre de la Durance.
► Dossier de press- ici -
Deux bonnes raisons d'aller sur ce GR®: contempler le decrescendo des Alpes, depuis les glaciers des Écrins jusqu'à la douceur provençale, et découvrir tout un patrimoine méconnu.
Pour la seule Haute Durance: les chapelles à fresques des XVe et XVIe siècles autour de Briançon, les œuvres de Vauban (Briançon, Mont-Dauphin), la sublime cathédrale d'Embrun, l'abbaye de Boscodon...
L'un des charmes de cet itinéraire et qu'il n'est pas forcément nécessaire d'y consacrer beaucoup de jours. Grâce à la ligne ferroviaire remontant la vallée de la Durance, on peut facilement n'en parcourir qu'une partie, sur deux, trois ou quatre jours. La difficulté physique est faible, le balisage très bien fait. Cela ne requiert donc pas une grande préparation ni un lourd équipement.
Comité Départemental du tourisme des Hautes-Alpes
Tél. : +33 (0)4 92 53 62 00
► Site Web - ici -
Hôtellerie Notre-Dame du Laus
05130 Saint-Étienne-du-Laus
Tél. : +33 (0)4 92 50 30 73
Aïeule de Notre-Dame de Lourdes ou de Notre-Dame de la Salette, aujourd'hui encore, le sanctuaire reçoit environ 170.000 pèlerins par an. La capacité d'accueil est importante: les bâtiments comptent 480 lits dans des chambres simples et nettes.
► Site Web - ici -
► Revenir à la table des matières - ici -
Itinéraires classés par communes
Aurel - 84390
► Géolocalisation avec Google Maps - ici -
► Inventaires et protections réglementaires - ici -
12 mai 1969: arrêté du Ministère d'État des Affaires Culturelles portant inscription sur la liste des sites pittoresques du département de Vaucluse l'ensemble formé sur la commune d'Aurel par le village et ses abords (carte).
Aurel - Saint-Trinit A/R - 5h00
► Topoguide de randogps.net - ici -
► Trace GPS de randogps.net - ici -
Distance : 14,5 km
Horaire : 5h00
Dénivelé : 100 m
Niveau : marcheur
Carte : IGN 3142 OT Cavaillon/Fontaine-de-Vaucluse/PNR du Luberon (GPS)
Édition : 003 (en 2012)
Topoguide : randogps.net
Départ : le village d'Aurel
Renseignements : Office de Tourisme de Sault
Tél. : +33 (0)4 90 64 01 21
Auribeau - 84400
► Géolocalisation avec Google Maps - ici -
La commune d’Auribeau conduit depuis quelques années un programme de valorisation touristique du village centré autour du site médiéval de Saint Pierre. Celui-ci a débuté en 1988 avec la restauration de la chapelle Saint Pierre, dont la restauration et la mise en valeur a permis d'attirer de nombreux touristes.
► Le site médiéval de Saint Pierre - ici -
► Fouilles archéologiques sur le site du Fort d'Auribeau - ici -
Mourre Nègre - 2h15
Le sommet du Luberon avec ses 1.125 m, par le versant nord, d'un accès plus direct et plus facile.
► Album photos - ici -
► Infos sur l'itinéraire - ici -
Distance : 9 km
Horaire : 2h15
Dénivelé : 600 m
Niveau : famille
Carte : IGN 3242 OT Apt/Luberon Parc Naturel Régional (GPS)
Édition : 003 (en 2012)
Topoguide : AltitudeRANDO
Départ : Auribeau
Renseignements : Office de Tourisme intercommunal Luberon-Pays d’Apt
Tél. : +33 (0)4 90 74 03 18
Auribeau - Moure Nègre - Castellet - 5h00
Le sommet du Luberon avec un retour passant par Castellet.
► Infos sur l'itinéraire - ici -
► Trace GPS de mardiduchalet.com - ici -
Distance : 17 km
Horaire : 5h00
Dénivelé positif cumulé : 791 m
Dénivelé négatif cumulé : 796 m
Niveau : bon marcheur
Carte : IGN 3242 OT Apt/Luberon Parc Naturel Régional (GPS)
Édition : 003 (en 2012)
Carte : IGN 3243 OT Pertuis/Lourmarin/Luberon Parc Naturel Régional (GPS)
Édition : 003 (en 2012)
Topoguide : mardiduchalet.com
Départ : Auribeau
Renseignements : Office de Tourisme intercommunal Luberon-Pays d’Apt
Tél. : +33 (0)4 90 74 03 18
Moure Nègre - 4h30
► Topoguide de randogps.net - ici -
► Trace GPS de randogps.net - ici -
Distance : 10,3 km
Horaire : 4h30
Dénivelé : 600 m
Niveau : bon marcheur
Carte : IGN 3242 OT Apt/Luberon Parc Naturel Régional (GPS)
Édition : 003 (en 2012)
Carte : IGN 3243 OT Pertuis/Lourmarin/Luberon Parc Naturel Régional (GPS)
Édition : 003 (en 2012)
Topoguide : mardiduchalet.com
Départ : parking en amont de l'église d'Auribeau
Renseignements : Office de Tourisme intercommunal Luberon-Pays d’Apt
Tél. : +33 (0)4 90 74 03 18
Beaucet (le) - 84210
► Géolocalisation avec Google Maps- ici -
05 janvier 1944: arrêté du Ministère de la Jeunesse, des Arts et des Lettres portant inscription sur l'inventaire des sites pittoresques du Vaucluse, le village du Beaucet (fiche).
Château médiéval (0h30)
Édifié au cours du XIe ou XIIe siècle, il a successivement été transformé par les comtes de Toulouse et les évêques de Carpentras. Le 22 août 1783, il sera presque totalement détruit un incendie déclenché par la foudre. Pour ceux qui se demandent pourquoi la foudre peut provoquer un incendie, la réponse d'un climatologue (ici).
En 2012 Son accès est toujours est interdit du fait de l'instabilité de la maçonnerie de pierre des murs.
Départ : parking en bas du village.
Danger : falaise dangereuse.
Vallon de Carroufra, demoiselles coiffées - 5h00
Depuis le village perché du Beaucet avec ses maisons troglodytiques accrochées au rocher, vous montez sur le plateau. Là, un panorama sur le mont Ventoux et le village fortifié de Venasque s’offre à vous.
► Topoguide de laroutedelapierreseche.org - ici -
► Trace GPS - ici -
Distance : 11,5 km
Horaire : 5h00
Dénivelé : 370 m
Niveau : bon marcheur
Carte : IGN 3142 OT Cavaillon/Fontaine-de-Vaucluse/PNR du Luberon (GPS)
Édition : 003 (en 2012)
Topoguide : La Route de la pierre sèche (ici)
Départ : en aval du village, côté nord, prenez la route de Saint-Gens en direction de l'est
Renseignements : Office de Tourisme intercommunal de Venasque - Le Beaucet - La Roque-sur-Pernes
Tél. : +33 (0)4 90 66 11 66
Hameaux Pérye et de Saint-Gens - 2h30
► Topoguide de randogps.net - ici -
► Trace GPS de randogps.net - ici -
Distance : 8,2 km
Horaire : 2h30
Dénivelé : 300 m
Niveau : famille
Carte : IGN 3142 OT Cavaillon/Fontaine-de-Vaucluse/PNR du Luberon (GPS)
Édition : 003 (en 2012)
Topoguide : randogps.net
Départ : chemin de l'Alouette à la sortie sud du village
Renseignements : Office de Tourisme intercommunal de Venasque - Le Beaucet - La Roques-sur-Pernes
Tél. : +33 (0)4 90 66 11 66
Ravin du Fraischamp
Chèvrerie des Baumes - 1h30
Thématique troglodyte
On arrive à la chèvrerie des Baumes, impressionnante construction troglodyte d'environ 30 m de longueur, en remontant le ravin du Fraischamp entre des falaises verticales, d'une hauteur de 20 à 30 m, depuis son entrée qui débouche au lieu-dit Rouyère, sur le chemin communal reliant au nord, les communes de la Roque-sur-Pernes et Le Beaucet.
Beaumes-de-Venise - 84190
► Géolocalisation avec Google Maps - ici -
► Inventaires et protections réglementaires - ici -
08 septembre 1967: l'arrêté du 18 mai 1967 du Ministère d'État des Affaires Culturelles inscrivant sur l'inventaire le site du Haut Comtat est complété en ajoutant les communes de Beaumes-de-Venise et de La Roque-Alric (carte).
De nombreuses randonnées pédestres sont possibles dans le secteur des Dentelles de Montmirail. Le GR® de Pays, balisé en rouge et jaune, fait le tour du massif (se reporter à la carte IGN 1/25000 n°3040 Carpentras/Vaison-la-Romaine/Dentelles de Montmirail).
L'Office de Tourisme de Beaumes-de-Venise vous propose un guide de 13 circuits autour de Beaumes-de-Venise et sur le versant sud des Dentelles de Montmirail (Lafare, Suzette, La Roque-Alric, Saint Hippolyte Le Graveyron). Cet ouvrage est vendu au prix de 5 €.
Dentelles et retour par Notre-Dame d'Aubune - 4h30
Notre-Dame d'Aubune: dominée par le Rocher du Diable, cette chapelle des XIe et XIIe siècles, classée monument historique, est considérée comme l'un des plus beaux exemples d'art roman provençal. L'ermitage est plus tardif, puisque du XVIIe siècle (infos).
► Présentation de quatre tableaux de Notre-Dame d'Aubune - ici -
► Topoguide de randogps.net - ici -
► Trace GPS de randogps.net - ici -
Distance : 14 km
Horaire : 4h30
Dénivelé : 450 m
Niveau : marcheur
Carte : IGN 3242 OT Apt/Luberon Parc Naturel Régional (GPS)
Édition : 003 (en 2012)
Carte : IGN 3040 ET Carpentras/Vaison-la-Romaine/Dentelles de Montmirail (GPS)
Édition : 003 (en 2012)
Topoguide : randogps.net
Départ : Beaumes-de-Venise
Renseignements : Office de Tourisme de Beaumes-de-Venise
Tél. : +33 (0)4 90 62 94 39
Dentelles, Tour Sarrasine - 5h30
► Topoguide de randogps.net - ici -
► Trace GPS de randogps.net - ici -
Distance : 16,9 km
Horaire : 5h30
Dénivelé : 500 m
Niveau : bon marcheur
Carte : IGN 3242 OT Apt/Luberon Parc Naturel Régional (GPS)
Édition : 003 (en 2012)
Carte : IGN 3040 ET Carpentras/Vaison-la-Romaine/Dentelles de Montmirail (GPS)
Édition : 003 (en 2012)
Topoguide : randogps.net
Départ : Beaumes-de-Venise
Renseignements : Office de Tourisme de Beaumes-de-Venise
Tél. : +33 (0)4 90 62 94 39
Ruines de la chapelle de Saint-Hilaire - 1h30
Les ruines encore imposantes de cette chapelle du VIe siècle s'élèvent sur la crête de l'oppidum des Courens qui domine le village, qui offre une vue magnifique sur la plaine du Comtat Venaissin et les dentelles de Montmirail.
► Association de sauvegarde de la chapelle Saint-Hilaire - ici -
► La nécropole paléochrétienne des Courens - ici -
► Topoguide de randogps.net - ici -
► Trace GPS de randogps.net - ici -
Distance : 4,9 km
Horaire : 1h30
Dénivelé : 150 m
Niveau : famille.
Carte : IGN 3242 OT Apt/Luberon Parc Naturel Régional (GPS)
Édition : 003 (en 2012)
Carte : IGN 3040 ET Carpentras/Vaison-la-Romaine/Dentelles de Montmirail (GPS)
Édition : 003 (en 2012)
Topoguide : randogps.net
Départ : Beaumes-de-Venise
Renseignements : Office de Tourisme de Beaumes-de-Venise
Tél. : +33 (0)4 90 62 94 39
Rochers des Trois Évêques et de Rocalinaud et ses
habitations troglodytiques - 4h30
Thématique troglodyte
► Topoguide de Randogps.net - ici -
► Trace GPS de Randogps.net - ici -
Distance : 13,3 km
Horaire : 4h30
Dénivelé : 300 m
Niveau : bon marcheur
Carte : IGN 3242 OT Apt/Luberon Parc Naturel Régional (GPS)
Édition : 003 (en 2012)
Carte : IGN 3040 ET Carpentras/Vaison-la-Romaine/Dentelles de Montmirail (GPS)
Édition : 003 (en 2012)
Topoguide : randogps.net
Départ : Beaumes-de-Venise
Renseignements : Office de Tourisme de Beaumes-de-Venise
Tél. : +33 (0)4 90 62 94 39
Beaumont-du-Ventoux - 84340
► Géolocalisation avec Google Maps - ici -
► Inventaires et protections réglementaires - ici -
13 novembre 1990: arrêté de conservation du biotope concernant la partie sommitale du mont Ventoux (Forêts communale de Bédoin, domaniale de Brantes, de Saint-Léger-du-Ventoux et de Beaumont-du-Ventoux, l'ensemble représentant 963 ha) en vue de la sauvegarde d'espèces protégées.
Il concerne le secteur défini sur la partie sommitale du mont Ventoux qui constitue un site nécessaire à l’alimentation, la reproduction, le repos ou la survie d’espèces protégées par la loi et notamment d’espèces végétales (Saxifraga lantoscana (infos), Heracleum minimum (infos), Eryngium spina-alba (infos), Iberis candolleana (infos), Androsace villosa (infos), Astragalus monspessulanus (infos), Carex firma (infos) et d’oiseaux (Pipit spioncelle (infos), Bec-croisé des sapins (infos), Venturon montagnard (infos).
Il considère que ces milieux (forestier et pelouses) qui assurent la tranquillité requise au stationnement et au développement de ces espèces sont d’un intérêt tout à fait exceptionnel dans le contexte local et régional, et qu'à ce titre, il y a lieu de favoriser le rôle biologique de cet espace.
► Carte au 1/25.000 de la zone concernée - ici -
► Guide du mont Ventoux (HTML et PDF - 114 pages) - ici -
13 novembre 1990: arrêté de conservation du biotope sur le secteur occidental du Ventoux Tête des Mines, dit Tête de l'Emine en vue de la sauvegarde d'espèces protégées.
Il concerne le secteur (81 ha) de la Tête de l'Emine qui constitue un site nécessaire au maintien d'écosystèmes méditerranéens exemplaires et plus particulièrement à l’alimentation, la reproduction, le repos ou la survie d’espèces protégées par la loi et notamment d’espèces d'oiseaux: Bondrée apivore (infos), Circaète Jean-le-Blanc (infos), Alouettes (infos), Tarier pâtre (infos), Bruant fou (infos)...
Il considère que ce milieu forestier qui assure la tranquillité requise au stationnement et au développement de ces espèces est d’un intérêt tout à fait exceptionnel dans le contexte local, régional et national, et qu'à ce titre, il y a lieu de favoriser le rôle biologique de cet espace.
► Carte au 1/25.000 de la zone concernée - ici -
Entre mont Serein et sommet du Ventoux
Sur le versant nord du mont Ventoux, au pied du mont Serein qui culmine à 1.445 m, a été implantée depuis le milieu des années 1920, une station de ski, sous l'impulsion de Pierre de Champeville, écrivain, peintre et alpiniste, fondateur et premier directeur du syndicat d'initiative de Carpentras.
Aujourd'hui la station du mont Serein offre 12 km de pistes de ski alpin et 7 km de ski nordique.
► Station Ventoux mont Serein - ici -
Départ de la station Ventoux mont Serein (près du camping au fond de la station), prendre le GR® 4 jusqu'au sommet puis la route des crêtes, à la hauteur de la Tête de la Grave couper pour rejoindre le GR® 9 (soyez attentif au tas de pierre (kairne) qui vous indiquera le sentier à prendre sur la gauche). Suivre le GR® 9 sur 5km pour retourner au mont Serein.
C'est le plus beau parcours sur le sommet, les vues sont magnifiques et la traversée de la Combe de Fonfiole sera le moment le plus spectaculaire du parcours. À FAIRE ABSOLUMENT.
Variante du mont Serein au sommet du Ventoux - 4h15
► Trace GPS de randogps.net - ici -
Distance : 13,1 km
Horaire : 4h15
Dénivelé cumulé : 600 m
Niveau : bon marcheur
Carte : IGN 3140 ET Mont Ventoux (GPS)
Topoguide : Randogps.net
Départ : Beaumont-du-Ventoux
Renseignements : mairie
Tél. : +33 (0)4 90 65 21 13
Renseignements : Office de Tourisme de Malaucène
Tél. : +33 (0)4 90 65 22 59
Ventoux en raquettes - 4h00
Possibilité de location de raquettes au Chalet Reynard ou à la station du mont Serein.
► Neige et délicatesses glacées - Album photos de JP Dehaut - ici -
► Topoguide - ici -
Distance :
Horaire : 4h00
Dénivelé :
Niveau : bon marcheur
Carte : IGN 3140 ET Mont Ventoux (GPS)
Topoguide : lemontventoux.net
Départ : Chalet Reynard
Renseignements : mairie
Tél. : +33 (0)4 90 65 21 13
Renseignements : Office de Tourisme de Malaucène
Tél. : +33 (0)4 90 65 22 59
Les trois chapelles - 5h00
Vous êtes invités à suivre le balisage qui vous conduira tout d'abord à la chapelle du Saint Sépulcre (infos), classée au titre des monuments historiques, où sur les parements extérieurs vous remarquerez les nombreux signes et marques gravés dans la pierre.
Vous longerez les anciennes carrières romaines qui alimentèrent la construction de Vaison-la-Romaine, et vous arrivez à la chapelle Sainte Marguerite (infos). Puis grimpez jusqu'à la chapelle Sainte Sidoine (infos) posée sur un rebord rocheux, c'est le point culminant de la balade à 746 m!
► Topoguide - ici -
► Trace GPS de randogps.net - ici -
Distance : 14,6 km
Horaire : 5h00
Dénivelé cumulé : 820 m
Niveau : bon marcheur
Carte : IGN 3140 ET Mont Ventoux (GPS)
Topoguide : Randogps.net
Départ : Beaumont-du-Ventoux
Renseignements : mairie
Tél. : +33 (0)4 90 65 21 13
Renseignements : Office de Tourisme de Malaucène
Tél. : +33 (0)4 90 65 22 59
Sentier botanique de Jean-Henri Fabre - 1h30 à 2h30
À 1.400 m d'altitude, sous le sommet du Ventoux, la station de ski du mont Serein propose deux sentiers en boucle sur le sentier botanique qui rend hommage au célèbre entomologiste provençal Jean-Henri Fabre (1823-1915 infos), passionné d’insectes, de poésie, d’aquarelle et de musique, et grand ami de Frédéric Mistral.
Avec ses vues exceptionnelles sur le massif du Ventoux, la Vallée du Toulourenc, les collines de la Drôme provençale, les Alpes, si les conditions météorologiques vous sont favorables, et ses panneaux renseignant le visiteur sur la faune et la flore locale, l’histoire du pays et ses traditions, ces itinéraires sont particulièrement recommandés aux familles et aux amoureux de la nature.
Accès: suivre la route D974 qui grimpe au mont Ventoux jusqu'au panneau "La Bergerie de l’Avocat", point de départ des deux boucles du sentier botanique.
► Topoguide - ici -
Distance : 8 km
Horaire : 2h30
Dénivelé : 250 m
Niveau : famille
Carte : IGN 3140 ET Mont Ventoux (GPS)
Topoguide : lemontventoux.net
Topoguide : Le Pays du Ventoux... à pieds, Éd. FFRP (réf. P 841), page 112
Départ : La Bergerie de l’Avocat
Renseignements : mairie
Tél. : +33 (0)4 90 65 21 13
Renseignements : Office de Tourisme de Malaucène
Tél. : +33 (0)4 90 65 22 59
Combe du mont Serein, Vallat du Plan, GR®4,
Col du Comte, Adret de Pré Long - 6h00
13 novembre 1990: arrêté de conservation du biotope sur le plateau du mont Serein (commune de Beaumont-du-Ventoux) en vue de la sauvegarde d'espèces protégées.
Il concerne le secteur du mont Serein qui constitue un site nécessaire à l’alimentation, la reproduction, le repos ou la survie d’espèces protégées par la loi et notamment d’espèces végétales (Eryngium spina-alba (infos), d’insectes (Carabe doré du Ventoux (infos), de reptiles (Vipère d’Orsini) et d’oiseaux (Pic noir (infos)...
Il considère que la présence de l'ensemble pelouse-forêt qui assure la tranquillité requise au stationnement et au développement de ces espèces est d’un intérêt tout à fait exceptionnel dans le contexte local, régional et national, et qu'à ce titre, il y a lieu de favoriser le rôle biologique de cet espace.
► Carte au 1/25.000 de la zone concernée - ici -
Vipère d'Orsini: c'est la plus petite Vipère d'Europe, Vipera ursini fut décrite pour la première fois en 1835 (?) par Carlo Luciano Bonaparte, neveu de Napoléon Bonaparte, à partir d'un spécimen collecté dans les Abruzzes par un pharmacien et homme politique italien du nom de Antonio Orsini.
Sa face dorsale est de couleur grise, brune ou olivâtre avec un fort zigzag noirâtre, le dessous est blanc cassé ou gris clair. Son corps est trapu, sa queue courte, et sa pupille fendue verticalement. En France on ne trouve plus que 15 à 20 populations, toutes situées en région PACA, c'est à ce titre que la Vipère d'Orsini est une espèce protégée.
► Topoguide - ici -
► Trace GPS de randogps.net - ici -
Distance : 18,4 km
Horaire : 6h00
Dénivelé cumulé : 1.000 m
Niveau : bon marcheur
Carte : IGN 3140 ET Mont Ventoux (GPS)
Topoguide : Randogps.net
Départ : gîte d'étape de la station du mont Serein
Renseignements : mairie
Tél. : +33 (0)4 90 65 21 13
Renseignements : Office de Tourisme de Malaucène
Tél. : +33 (0)4 90 65 22 59
Mont Ventoux par le GR®4 depuis la station du mont Serein,
retour par le GR®9 - 4h30
► Topoguide - ici -
► Trace GPS de randogps.net - ici -
Distance : 13,8 km
Horaire : 4h30
Dénivelé cumulé : 500 m
Niveau : bon marcheur
Carte : IGN 3140 ET Mont Ventoux (GPS)
Topoguide : Randogps.net
Départ : camping de la station du mont Serein
Renseignements : mairie
Tél. : +33 (0)4 90 65 21 13
Renseignements : Office de Tourisme de Malaucène
Tél. : +33 (0)4 90 65 22 59
GR®4, Chapelle St-Sidoine, Alazards,
Tour ruinée, Chapelle du St-Sépulcre - 5h00
Chapelle du Saint-Sépulcre: située en pleine campagne, en un lieu isolé proche d'un hameau et de carrières de pierre ouvertes dès l'antiquité (carrières ayant servi à la construction puis à la restauration d'édifices romains et romans), la chapelle du Saint Sépulcre est attestée au XIIe siècle comme dépendance de l'abbaye Saint Victor de Marseille. Son sobre décor à caractère antiquisant de palmettes, rinceaux et frettes en impostes, les nombreux signes lapidaires et notamment le célèbre Ugo, ne sont pas sans évoquer les églises de Vaison, de Saint Paul Trois Châteaux, de Saint Restitut, de Saint Gabriel, illustres édifices romans dans la perfection de leur art.
Ici il s'agit d'une petite chapelle rurale probablement élevée par une corporation de tailleurs de pierre (nef unique de trois travées où une charpente a remplacé sans doute au XVIIIe siècle la voûte à ars en plein cintre originelle que l'absence de contreforts et la déclivité du terrain devaient avoir fragilisée, abside semi-circulaire et cul-de-four appareillé reposant sur une forte corniche), remarquable par sa sobriété et la qualité de son rare décor sculpté.
Le site sauvage des contreforts du Ventoux qui en est l'écrin, ne fait qu'accroître la valeur de cet édifice de qualité élevé au milieu du XIIe siècle (photos).
► Topoguide - ici -
► Trace GPS de randogps.net - ici -
Distance : 14.6 km
Horaire : 5h00
Dénivelé cumulé : 550 m
Niveau : bon marcheur
Carte : IGN 3140 ET Mont Ventoux (GPS)
Topoguide : Randogps.net
Départ : le village de Beaumont-du-Ventoux
Renseignements : mairie
Tél. : +33 (0)4 90 65 21 13
Renseignements : Office de Tourisme de Malaucène
Tél. : +33 (0)4 90 65 22 59
Bédoin - 84410
► Géolocalisation avec Google Maps - ici -
► Inventaires et protections réglementaires - ici -
13 novembre 1990: arrêté de conservation du biotope dans trois parcelles appartenant à la série des cèdres de Rolland (forêt communale de Bédoin) en vue de la sauvegarde d'espèces protégées.
Il concerne le secteur (58 ha) défini dans la cédraie du mont Ventoux qui constitue un site nécessaire au maintien d'écosystèmes méditerranéens exemplaires et plus particulièrement à l’alimentation, la reproduction, le repos ou la survie d’espèces protégées par la loi et notamment d’espèces d'oiseaux: Autour des palombes (infos), Buse variable (infos), Chouette hulotte (infos), Fauvettes (infos), Pics (infos).
Il considère que ce milieu forestier qui assure la tranquillité requise au stationnement et au développement de ces espèces est d’un intérêt tout à fait exceptionnel dans le contexte local, régional et national, et qu'à ce titre, il y a lieu de favoriser le rôle biologique de cet espace.
► Carte au 1/25.000 de la zone concernée - ici -
► Guide du mont Ventoux (HTML et PDF - 114 pages) - ici -
13 novembre 1990: arrêté de conservation du biotope sur le secteur occidental du Ventoux Tête des Mines, dit Tête de l'Emine en vue de la sauvegarde d'espèces protégées.
Il concerne le secteur (81 ha) de la Tête de l'Emine qui constitue un site nécessaire au maintien d'écosystèmes méditerranéens exemplaires et plus particulièrement à l’alimentation, la reproduction, le repos ou la survie d’espèces protégées par la loi et notamment d’espèces d'oiseaux: Bondrée apivore (infos), Circaète Jean-le-Blanc (infos), Alouettes (infos), Tarier pâtre (infos), Bruant fou (infos)...
Il considère que ce milieu forestier qui assure la tranquillité requise au stationnement et au développement de ces espèces est d’un intérêt tout à fait exceptionnel dans le contexte local, régional et national, et qu'à ce titre, il y a lieu de favoriser le rôle biologique de cet espace.
► Carte au 1/25.000 de la zone concernée - ici -
Mont Ventoux (Hameau de Sainte-Colombe - 7h00
Dominant la plaine Comtadine, la vallée du Rhône et la Drôme provençale, ce géant de Provence fut baptisé "miroir des aigles" par le poète René Char. Cette montagne, qui de loin semble présenter un éternel enneigement est en fait essentiellement constituée de calcaire très blanc, sans végétation à la partie sommitale et ne revêt son manteau neigeux que quelques mois par an.
► Photos du mont Ventoux - ici -
► Guide du mont Ventoux (HTML et PDF - 114 pages) - ici -
Un observatoire météorologique fut créé en 1885 et cessa de fonctionner en 1968 (le 3e en France après le Puy de Dôme et le pic du midi). Au sommet, en été, les températures oscillent entre 10 et 18°. Il y a une différence moyenne de 10° entre la plaine Comtadine et le sommet du Ventoux et il n’est pas rare qu’une fois parvenu au sommet, on ne puisse pas sortir de son véhicule tellement le vent y est violent. Entre 1934 et 1962, l’anémomètre s’est bloqué 4 fois à son maximum, soit 252 km/h.
Si la forêt du Ventoux, aujourd’hui, est devenue un espace vital incontournable au bien-être de chacun, il faut savoir que c’est grâce à un reboisement artificiel commencé en 1858 sous l'impulsion du maire de Bédoin (infos), avec l’introduction de pins (noirs, maritimes, laricio, sylvestres, ou d’Alep) et de cèdres de l’Atlas; en 1859, c’est au tour de la commune de Malaucène (infos) de se lancer dans l’aventure, puis celle de Brantes (infos), en 1886 avec la création de pépinières "volantes" qui produisent une multitude de plans destinés au reboisement.
► Le cèdre de l'Atlas dans le Ventoux - ici -
- - - oOo - - -
Cette randonnée sportive va vous faire gravir le versant sud du Ventoux pour gagner au sommet la chapelle Sainte-Croix, lieu de pèlerinage où, jadis, après la sécheresse estivale, l'on se rendait pour demander une pluie bienfaisante.
Au fil de la progression, on découvre toute la richesse du couvert forestier du "Géant de Provence", résultat des travaux de reboisement entrepris à partir de 1858. Au-delà, se développe une zone recouverte de pierriers riche en été d'une remarquable flore alpine. À Sainte-Colombe (463 m), remontez la ruelle qui même au cimetière, puis prolongez jusqu'aux Constant (519 m), puis prenez à gauche la piste forestière qui remonte en direction du carrefour des Cèdres (882 m), que l'on atteint après avoir coupé par deux fois la route des Cèdres.
► Topoguide de la mairie de Villes-sur-Auzon - ici -
Distance : 21,6 km A/R
Horaire : 4h00 + 3h00
Dénivelé : 1.453 m
Niveau : très bon marcheur
Carte : IGN 3140 ET Mont Ventoux (GPS)
Topoguide : mairie de Villes-sur-Auzon
Topoguide : Le Pays du Ventoux... à pieds, Éd. FFRP (réf. P 841)
Départ : Sainte-Colombe, hameau à 4 km de Bédoin par la D974
Renseignements : Office de Tourisme de la ville de Bédoin
Tél. : +33 (0)4 90 65 63 95
Conseil : attention à la déshydratation, la chaleur en été, et aux changements de température
Combe de Curnier - 5h00
► Infos sur l'itinéraire - ici -
► Trace GPS de randogps.net - ici -
Distance : 10 km
Horaire : 5h00
Dénivelé : 600 m
Niveau : bon marcheur
Carte : IGN 3140 ET Mont Ventoux (GPS)
Topoguide : randogps.net
Départ : GR®91 au lieu-dit Les Colombets
Renseignements : Office de Tourisme de la ville de Bédoin
Tél. : +33 (0)4 90 65 63 95
Forêt domaniale de Malaucène, Rochers des Rams,
Combe de Malaval, GR®91 - 7h30
Combe de Malaval: étroite, sinueuse et spectaculaire, elle parcourt le flanc sud du mont Ventoux. Des vestiges de bergeries rupestres datant de la fin du Néolithique y ont été identifiés. L'élevage du mouton estimé à 30.000 têtes au XIXe siècle, est de nos jours attesté par la présence de nombreux jas (bergeries construites à l'écart des fermes et hameaux): 60 à Bédoin, 20 à Flassan et 10 à Villes-sur-Auzon avec les citernes et les aiguiers attenants.
Pelouses et combes du flanc occidental du mont Ventoux: cet ensemble englobe une grande partie du flanc sud-occidental du massif du mont Ventoux. Il s’étend des rochers de Cachillan, vers 1.500 m, à l’est, aux rochers du Groseau, près de Malaucène, à 400 m, à l’ouest. Il suit la croupe de la Tête de Chauva, se poursuit vers l’ouest par la partie haute de la combe de Malaval, les rochers des Rams, les Têtes du Gros Charne, du Fribouquet, de l’Emine, le Grand Barbeirol. Il comporte également un ensemble de combes situées entre la combe de Malaval et celle de Milan. Enfin, il se termine, en versant nord-ouest, par le site des rochers du Groseau.
► Pelouses et combes du flanc occidental du mont Ventoux - ici -
► Infos sur l'itinéraire - ici -
► Trace GPS de randogps.net - ici -
Distance : 20,4 km
Horaire : 7h30
Dénivelé : 1.000 m
Niveau : très bon marcheur
Carte : IGN 3140 ET Mont Ventoux (GPS)
Topoguide : randogps.net
Départ : hameau de la Madeleine par la D19
Renseignements : Office de Tourisme de la ville de Bédoin
Tél. : +33 (0)4 90 65 63 95
Bergeries du versant sud-ouest du mont Ventoux
Le Jas du Toumple, GR®91 B, Combe d'Ansis - 5h00
À l'occasion de cette randonnée, vous traverserez les différents étages de végétation du mont Ventoux: en bas ce sont les chênes qui dominent, plus haut ils sont remplacés par les pins et des cèdres, puis enfin par des hêtres.
► Infos sur l'itinéraire - ici -
► Trace GPS de randogps.net - ici -
Distance : 13,9 km
Horaire : 5h00
Dénivelé : 800 m
Niveau : bon marcheur
Carte : IGN 3140 ET Mont Ventoux (GPS)
Topoguide : randogps.net
Départ : hameau de Sainte-Colombe par la D974
Renseignements : Office de Tourisme de la ville de Bédoin
Tél. : +33 (0)4 90 65 63 95
Le tour des jas - 7h30
Une randonnée sur le flanc sud du mont Ventoux qui emprunte les combes de Curnier et de Bouisse, pour vous conduire aux ruines du Jas du Piè Gros, au Jas des Landérots, au Jas du Toumple, au Jas de la Couanche, au Jas du Mourre, pour terminer aux ruines du Jas de Serre.
► Infos sur l'itinéraire - ici -
► Trace GPS de randogps.net - ici -
Distance : 16,7 km
Horaire : 7h30
Dénivelé : 1.000 m
Niveau : bon marcheur
Carte : IGN 3140 ET Mont Ventoux (GPS)
Topoguide : randogps.net
Départ : hameau les Colombets au nord-est du village
Renseignements : Office de Tourisme de la ville de Bédoin
Tél. : +33 (0)4 90 65 63 95
PR du Cœur - 2h00
Le fléchage du PR suppose que vous parcouriez cet itinéraire dans le sens antihoraire...!
L'affaire de Bédoin: ce drame qui a profondément marqué les populations vauclusiennes et l'historiographie locale s'est produit en mai 1794. Pendant la nuit du 1er au 2 mai, l'arbre de la liberté a été arraché, le bonnet rouge qui le surmontait jeté au puits et les décrets de la Convention qui y étaient affichés furent lacérés et souillés.
Après enquêtes et interrogatoires, 63 Bédoinais sont condamnés à mort, 10 qui s'étaient enfuis sont déclarés hors la loi, 2 hommes sont condamnés à des peines de prison, 13 femmes à la réclusion, 52 habitants qui avaient été arrêtés et interrogés sont remis en liberté.
► Persée: L'affaire de Bédoin - ici -
► Infos sur l'itinéraire - ici -
► Trace GPS de randogps.net - ici -
Distance : 5,9 km
Horaire : 2h00
Dénivelé : 100 m
Niveau : famille
Carte : IGN 3140 ET Mont Ventoux (GPS)
Topoguide : randogps.net
Départ : vers l'église Saint Pierre
Renseignements : Office de Tourisme de la ville de Bédoin
Tél. : +33 (0)4 90 65 63 95
Ruines des Jas du Roussas, de la Fréchière, Jas des Pèlerins
Combe Fiole, GR®91B, Jas Couanche, Combe Sourne - 5h00
► Infos sur l'itinéraire - ici -
► Trace GPS de randogps.net - ici -
Distance : 14.4 km
Horaire : 5h00
Dénivelé : 400 m
Niveau : bon marcheur
Carte : IGN 3140 ET Mont Ventoux (GPS)
Topoguide : randogps.net
Départ : ruines du Jas des Melettes en bordure de la D974
Renseignements : Office de Tourisme de la ville de Bédoin
Tél. : +33 (0)4 90 65 63 95
Blauvac - 84570
► Géolocalisation avec Google Maps - ici -
► Inventaires et protections réglementaires - ici -
13 novembre 1990: arrêté de conservation du biotope dans les gorges de la Nesque (commune de Blauvac) en vue de la sauvegarde d'espèces protégées.
Il concerne le secteur (517 ha) défini dans les gorges de la Nesque qui constitue un site nécessaire à l'alimentation, la reproduction, le repos et la survie d'espèces protégées par la loi et notamment d'espèces d'oiseaux: Merlebleu (infos), Martinet alpin (infos), Faucon pèlerin (infos), Circaète Jean-le-Blanc (infos), de reptiles et d'amphibiens: Couleuvre vipérine (infos), Salamandre tachetée (infos) ...
Il considère que ce milieu forestier qui assure la tranquillité requise au stationnement et au développement de ces espèces est d’un intérêt tout à fait exceptionnel dans le contexte local et régional et qu'à ce titre, il y a lieu de favoriser le rôle biologique de cet espace.
► Carte au 1/25.000 de la zone concernée - ici -
► Guide des gorges de la Nesque (HTML et PDF - 17 pages) - ici -
Belvédère sur le mont Ventoux et la plaine haute du Comtat. Chaque année, début août, un pèlerinage réunit les villageois dans la petite chapelle Notre-Dame-des-Neiges. L'abbaye Notre-Dame-de-Bon-Secours, petit monastère cistercien, compte en 2012 une quinzaine de religieuses spécialisées dans la fabrication d'hosties.
Vergers de Blauvac - 2h00
► Topoguide de alpha Pyxidis - ici -
Distance : 6,8 km
Horaire : 2h00
Dénivelé :
Niveau : famille
Carte : IGN 3140 ET Mont Ventoux
Édition : août 2008 (en 2012)
Topoguide : alpha-pyxidis.com
Départ : centre du village
Renseignements : mairie
Tél. : +33 (0)4 90 61 81 41
Renseignements : Syndicat d'Initiative de Mormoiron
Tél. : +33 (0)4 90 61 89 73
Bonnieux - 84480
► Géolocalisation avec Google Maps - ici -
► Inventaires et protections réglementaires - ici -
26 avril 1954: arrêté du Ministère de l'Education Nationale portant inscription sur la liste des sites pittoresques de Vaucluse l'ensemble constitué par une partie du village de Bonnieux (carte).
Baume d'Estellan, prieuré de Saint-Symphorien,
château de Buoux - 4h30
Thématique de la pierre sèche
Cet itinéraire riche et varié vous emmène à la découverte de deux milieux antinomiques mais étroitement liés: le plateau des Claparèdes et la combe de Lourmarin, qui l’entaille entre Buoux et Bonnieux.
Le plateau des Claparèdes: cette masse calcaire qui a subi et continue à subir une importante érosion hydraulique, culmine à 821 m au lieu-dit l'Ourillon. Il constitue le relief le plus original du bassin d'Apt, et s'explique par l'existence d'une ride anticlinale parallèle au Luberon. De nos jours ce plateau qui s'étend sur 10 km de long et 2 à 3 km de large, est un immense agglomérat de lauzes, où se dressent des centaines de bories.
► Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN) - ici -
Le prieuré de Saint-Symphorien: propriété privée, il était une dépendance de l'abbaye de Saint-Victor à Marseille. L'élément le plus remarquable est son clocher aux baies géminées du XIIe siècle, classé au titre des monuments historiques depuis le 10 novembre 1921, alors que l'église fait l'objet d'une inscription depuis le 16 mai 1949 (base Palissy - ici).
Le prieuré ne se visite pas.
Le château de Buoux: ancienne demeure des Seigneurs de Buoux (famille de Pontevès), cet édifice harmonieux, d’origine médiévale, transformé au XVIIe siècle et resté inachevé à la Révolution, comme en témoigne son aile droite sans toiture et apparemment en ruine.
Aujourd’hui, et depuis 1987, le château de Buoux et ses 50 h de bois et de garrigue sont la propriété du Parc Naturel Régional du Luberon qui le réserve à l’accueil des scolaires et des groupes pour des séjours orientés vers la pédagogie de l’environnement et la découverte du patrimoine.
Le château héberge également le Centre de sauvegarde de la faune sauvage du Luberon, exploité par la délégation Provence-Alpes-Côte d'Azur de la Ligue Pour la Protection des Oiseaux (LPO).
Le château ne se visite pas.
► Bories - Album photos de JP Dehaut - ici -
► Topoguide de laroutedelapierreseche.org - ici -
► Trace GPS - ici -
Distance : 9 km
Horaire : 4h30
Dénivelé : 300 m
Niveau : bon marcheur
Carte : IGN 3242 OT Apt/Luberon/PNR du Luberon (GPS)
Édition : 003 (en 2012)
Carte : IGN 3243 OT Pertuis/Lourmarin/PNR du Luberon (GPS)
Édition : 003 (en 2012)
Topoguide : La Route de la pierre sèche (ici)
Départ : parking sur la D232 au panneau "La baume d'Estellan"
Renseignements : Office de Tourisme Intercommunal de Bonnieux, Buoux, Ménerbes
Tél. : +33 (0)4 90 75 91 90
Pas de la Truie, l'Aigue-Brun, plateau des Claparèdes
1h00/2h15/4h30
Thématique de la pierre sèche
Cet itinéraire (qui vous propose de choisir entre deux variantes) vous fait découvrir la variété des paysages du binôme plateau/combe. Au départ de Bonnieux, village accroché au rebord du plateau des Claparèdes, vous vous promenez dans une zone aujourd’hui très urbanisée, qui a intégré l’ancien patrimoine agricole souvent dissimulé derrière de hauts murs en pierre sèche.
Pont roman à coquille de l'Aigue-Brun: implanté sur la commune de Bonnieux, cet ouvrage franchit cette rivière de 22.9 km affluente de la Durance (infos).
À noter qu'il existe un deuxième pont à coquille franchissant l'Aigue-Brun sur la commune de Lourmarin. Si les coquilles sont identiques, la différence en dehors du trompillon de la seconde qui est brisé, vu leur positionnement vis-à-vis de l'arche du pont.
► Article de Jean-Michel Mathonière - ici -
Notice d'inventaire disponible sur la base Mérimée du Ministère de la Culture et de la Communication précise à propos de ce dernier:
Pont de la Meirette: pont construit en 1606 aux frais de la communauté de Lourmarin, en remplacement d'un ouvrage plus ancien qui permettait à l'ancien chemin de Bonnieux de franchir la rivière à l'entrée de la combe; la route actuelle R.N.543 ayant, au XXe siècle, été déviée sur l'autre rive, le pont a été conservé pour servir d'accès aux quartiers ruraux d'outre-Aigue-Brun; inscription partiellement lisible sur l'élévation nord, sur laquelle semblent figurer la date d'achèvement, 30 novembre 1606, et les noms des maçons: Laurent Mombrion, Jean Guichard, Claude Roland, Sauveur Leomond.
► Topoguide de laroutedelapierreseche.org - ici -
► Trace GPS - ici -
Distance : 9,5 km
Horaire : 4h30
Dénivelé : 360 m
Niveau : familiale (1re variante) à bon marcheur
Carte : IGN 3242 OT Apt/Luberon/PNR du Luberon (GPS)
Édition : 003 (en 2012)
Carte : IGN 3243 OT Pertuis/Lourmarin/PNR du Luberon (GPS)
Édition : 003 (en 2012)
Topoguide : La Route de la pierre sèche (ici)
Départ : parking de l'aire des Croix, en amont du village de Bonnieux
Renseignements : Office de Tourisme Intercommunal de Bonnieux, Buoux, Ménerbes
Tél. : +33 (0)4 90 75 91 90
Brantes - 84390
► Géolocalisation Google Maps - ici -
13 novembre 1990: arrêté de conservation du biotope dans la hêtraie du mont Ventoux (forêt domaniale de Brantes) en vue de la sauvegarde d'espèces protégées.
Il concerne le secteur (98 ha) défini dans la hêtraie du mont Ventoux qui constitue un site nécessaire à l’alimentation, la reproduction, le repos ou la survie d’espèces protégées par la loi et notamment d’espèces d'oiseaux: Chouette de Tengmalm (infos), Pic noir (infos)...
Il considère que ce milieu forestier qui assure la tranquillité requise au stationnement et au développement de ces espèces est d’un intérêt tout à fait exceptionnel dans le contexte local, régional et national, et qu'à ce titre, il y a lieu de favoriser le rôle biologique de cet espace.
► Carte au 1/25.000 de la zone concernée - ici -
► Guide du mont Ventoux (HTML et PDF - 114 pages) - ici -
Ventoux en partant de la vallée du Toulourenc - 6h00
Six heures de marche pour 1.600 m de dénivelé...
► Topoguide - ici -
Distance :
Horaire : 6h00
Dénivelé : +/- 1.500 m
Niveau : très bon marcheur
Carte : IGN 3140 ET Mont Ventoux (GPS)
Édition : 003 (en 2012)
Topoguide : lemontventoux.net
Départ : hameau de la Frache
Renseignements : Office de Tourisme de Vaison-la-Romaine
Tél. : +33 (0)4 90 36 02 11
GR®91 C - GRP®, Savoillan,
Forêt domaniale du Toulourenc - 5h30
► Infos sur l'itinéraire - ici -
► Trace GPS de randogps.net - ici -
Distance : 15,8 km
Horaire : 5h30
Dénivelé : 700 m
Niveau : bon marcheur
Carte : IGN 3140 ET Mont Ventoux (GPS)
Édition : 003 (en 2012)
Topoguide : randogps.net
Départ : centre du village de Brantes
Renseignements : Office de Tourisme de la ville de Bédoin
Tél. : +33 (0)4 90 65 63 95
PR, Forêt domaniale du Toulourenc, Savoillan
GR®91 C - GRP®, Rochers du Charles - 5h00
► Infos sur l'itinéraire - ici -
► Trace GPS de randogps.net - ici -
Distance : 15,3 km
Horaire : 5h00
Dénivelé : 500 m
Niveau : bon marcheur
Carte : IGN 3140 ET Mont Ventoux (GPS)
Édition : 003 (en 2012)
Topoguide : randogps.net
Départ : centre du village de Brantes
Renseignements : Office de Tourisme de la ville de Bédoin
Tél. : +33 (0)4 90 65 63 95
Buis-les-Baronnies - 26170 (Drôme)
► Géolocalisation avec Google Maps - ici -
► Inventaires et protections réglementaires - ici -
Rocher St-Julien - 1h00
La vue magnifique au sommet du Rocher...
► Topoguide - ici -
Distance :
Horaire : 1h00
Dénivelé :
Niveau : famille
Carte : IGN 3140 ET Mont Ventoux (GPS)
Édition : 003 (en 2012)
Topoguide : lemontventoux.net
Départ : GR®9
Renseignements : Office de Tourisme du Pays de Buis-les-Baronnies
Tél. : +33 (0)4 75 28 04 59
Buisson - 84110
► Géolocalisation avec Google Maps - ici -
► Inventaires et protections réglementaires - ici -
4 balades autour du village - 1h15 à 2h45
► Infos sur les itinéraires - ici -
Distances : 4 km (1), 6-7 km (2), 8,5 km (3), 8 km (4).
Horaire : 1h15 à 2h45
Dénivelé :
Niveau : famille
Carte : IGN 3039 ET Valréas
Édition : 002 (en 2012)
Départ : centre du village
Renseignements : Office de tourisme Vaison Ventoux Tourisme
Tél. : +33 (0)4 90 36 02 11
GR®91 C - GRP®, Savoillan,
Sentier de découverte - 2h00
► Trace GPS de randogps.net - ici -
À noter que ce Sentier de découverte se prolonge par un sentier botanique (+ 4 km A/R) tracé sur la commune voisine de Saint-Roman-de-Malegarde.
Distance : 5,4 km
Horaire : 2h00
Dénivelé :
Niveau : famille
Carte : IGN 3039 ET Valréas
Édition : 002 (en 2012)
Départ : centre du village
Renseignements : Office de tourisme Vaison Ventoux Tourisme
Tél. : +33 (0)4 90 36 02 11
Buoux - 84480
► Géolocalisation avec Google Maps - ici -
► Inventaires et protections réglementaires - ici -
05 janvier 1944: arrêté du Ministère de l'Éducation Nationale portant inscription sur l'inventaire des sites dont la conservation présente un intérêt général le vallon du Buoux avec le fort et le prieuré Saint Symphorien, commune de Buoux - Vaucluse (carte).
Plateau des Esconfines - 1h30
Thématique de la pierre sèche
Au cœur du Luberon, la vallée de l’Aigue-Brun entaille la montagne et crée un franchissement naturel entre la Durance et Pays d’Apt, le long duquel se développèrent des voies de passages antiques, contrôlées par de nombreux sites fortifiés sur les promontoires rocheux.
Cette configuration géomorphologique fit du territoire de Buoux un lieu très occupé de la protohistoire à nos jours.
Bien avant le village actuel, s’accumulent et se superposent des siècles de vie: La Baume des Peyrards où il y a quelques soixante mille ans vivait l’Homme du Moustérien (Paléolithique moyen), le Chaos, lieu culturel de l’âge de Bronze, au-dessus des Claparèdes du Néolithique, l’Oppidium de la Protohistoire; jusqu’aux falaises et au village enfoui de Saint-Germain (village primitif) et ses habitants rupestres, témoins d’un singulier Haut Moyen Âge.
Après 1125, et au XIIIe siècle, Buoux appartient aux Pontevès et est rattaché aux seigneurs d'Apt. C'est probablement le moment où le fort médiéval se développe jusqu'en 1660, où il est démantelé conformément à la politique dirigée par Louis XIV contre les protestants et des Vaudois.
Les "Boules" de Buoux: quelques unités à la forme étonnamment régulière, sont visibles le long du sentier sur quelques mètres seulement (infos).
À ne pas confondre avec les œufs de dinosaures du gisement de Sainte-Victoire site fossilifère de la Montagne Sainte-Victoire, où la Provence du Crétacé supérieur, sous climat tropical, était occupée par un milieu fluvio-lacustre favorable à la reproduction, notamment la ponte, des grands reptiles, tortues, crocodiles et dinosaures ( infos).
► Topoguide de laroutedelapierreseche.org - ici -
► Trace GPS - ici -
Distance : 5 km
Horaire : 1h30
Dénivelé : 200 m
Niveau : famille
Carte : IGN 3242 OT Apt/Luberon/PNR du Luberon (GPS)
Édition : 003 (en 2012)
Carte : IGN 3243 OT Pertuis/Lourmarin/PNR du Luberon (GPS)
Édition : 003 (en 2012)
Topoguide : La Route de la pierre sèche (ici)
Départ : parking en contrebas du village de Buoux
Renseignements : Office de Tourisme Intercommunal de Bonnieux, Buoux, Ménerbes
Tél. : +33 (0)4 90 75 91 90
Fort de Buoux - 2h00
Le fort est actuellement la propriété de la commune de Buoux, il est classé monument historique depuis 1986. Un important programme de restauration du site est en cours depuis 2007, il s'échelonne sur 10 ans: fouilles archéologiques, réhabilitation du fort, chantiers d'insertion (infos).
De la pointe sud-est de l'éperon rocheux l'œil du visiteur découvrira l'un des plus beaux panoramas de la région, du vaste plateau des Claparèdes, en passant par les plaines du Comtat et de la vallée du Rhône, jusqu'aux montagnes de Lure et du Ventoux.
► Galerie de photos - ici -
Visite du fort : adulte plein tarif: 4 € / -13 ans: gratuit.
Renseignements à l'accueil du fort : +33 (0)4 90 74 25 75.
Danger: le site du fort nécessite lors de sa visite de la prudence et une surveillance très attentive des enfants.
En contrebas du fort : maisons creusées dans la roche
Thématique troglodyte
Il existe plusieurs maisons de ce type sur le site du fort.
Berges de l'Aigue-Brun - 1h30
Dans sa partie centrale, le Luberon est coupé par un cours d’eau qui le partage en deux ensembles: petit Luberon à l’ouest et grand Luberon à l’est. C’est l’Aigue-Brun, cours d’eau qui imprime sa marque de sa source près d'Auribeau aux Fondons jusqu'à sa confluence avec la Durance à Lauris (carte).
Il se présente, en amont de Lourmarin, en un véritable cañon, la "combe de Lourmarin" dont les parois rocheuses et les chaos sont façonnés par les calcaires du Burdigalien. Il s’agit en réalité d’une cluse coupant transversalement le vaste anticlinal qu’est le massif du Luberon et venant buter au nord contre le plateau des Claparèdes. Cet exutoire aquifère naturel alimenté par un vaste complexe karstique est la seule rivière permanente du Luberon.
Mais par un curieux phénomène, à mi-parcours, au niveau du rocher des Abeilles dans la combe de Lourmarin et en période d’étiage, il se perd dans des failles calcaires, pour réapparaître en aval de Lourmarin, à la faveur d’un substrat imperméable...
Lire la suite de l'article publié dans l'Inventaire des Zones Naturelles d'Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique (actualisées) de Provence-Alpes-Côte d'Azur (ici).
► Topoguide de randogps.net - ici -
► Trace GPS de randogps.net - ici -
Distance : 3,9 km
Horaire : 1h30
Dénivelé : 100 m
Niveau : famille
Carte : IGN 3242 OT Apt/Luberon/PNR du Luberon (GPS)
Édition : 003 (en 2012)
Carte : IGN 3243 OT Pertuis/Lourmarin/PNR du Luberon (GPS)
Édition : 003 (en 2012)
Topoguide : randogps.net
Départ : hameau de Séguin par la route des Séguins
Renseignements : Office de Tourisme Intercommunal de Bonnieux, Buoux, Ménerbes
Tél. : +33 (0)4 90 75 91 90
Château de Buoux, Esconfines,
GR®911 - GR® de Pays, GR®9 - 2h30
► Topoguide de randogps.net - ici -
► Trace GPS de randogps.net - ici -
Distance : 8,4 km
Horaire : 2h30
Dénivelé : 150 m
Niveau : famille
Carte : IGN 3242 OT Apt/Luberon/PNR du Luberon (GPS)
Édition : 003 (en 2012)
Carte : IGN 3243 OT Pertuis/Lourmarin/PNR du Luberon (GPS)
Édition : 003 (en 2012)
Topoguide : randogps.net
Départ : D113, centre du village
Renseignements : Office de Tourisme Intercommunal de Bonnieux, Buoux, Ménerbes
Tél. : +33 (0)4 90 75 91 90
Buoux, Baume de l’Eau, Aigue-Brun, Sivergues, Chantebelle,
les Seguins, le Château - 5h00
Thématique troglodyte
Cet itinéraire vous permet de suivre l’Aigue-Brun en empruntant sa haute vallée qui s'étend sur 5 km, entre ses sources (Combe de Bade Lune et secondairement Vallon de Pétarelle) et l'auberge des Seguins, et de découvrir les habitats rupestres, terrasses de culture et le magnifique village préservé de Sivergues.
► Album photos de randos-photos-passions - ici -
► Topoguide de randos-photos-passions - ici -
► Trace GPS de randos-photos-passions - ici -
Distance : 12,7 km
Horaire : 5h00
Dénivelé : 384 m
Niveau : bon marcheur
Carte : IGN 3243 OT Pertuis/Lourmarin/PNR du Luberon (GPS)
Édition : juin 2007 (en 2012)
Topoguide : randos-photos-passions
Départ : parking près de la mairie de Buoux
Renseignements : Office de Tourisme Intercommunal de Bonnieux, Buoux, Ménerbes
Tél. : +33 (0)4 90 75 91 90
Cabrières-d'Aigues - 84240
► Géolocalisation avec Google Maps- ici -
Sentier géologique (3h00)
Le sentier géologique de Cabrières-d’Aigues est jalonné de 9 bornes faisant référence à un livret guide. Trois d’entre elles, situées dans les deux premiers km de l’itinéraire, sur le GR®92, apportent des explications sur la "petite fontaine", les paysages géologiques du Luberon et le fonctionnement d’un four à chaux (transformation du calcaire en chaux).
Le livret guide apporte quelques clés permettant de mieux découvrir le terrain et de comprendre l’origine des paysages qui vous entourent. Le voyage traverse plusieurs millions d’années, depuis l’océan de l’ère secondaire, à l’origine des calcaires du Grand Luberon, jusqu’à l’utilisation de ces mêmes calcaires par l’homme au XIXe siècle.
Distance : 10 km
Horaire : 3h00
Dénivelé : 200 m
Niveau : famille
Carte : IGN 3243 OT Pertuis/Lourmarin/PNR du Luberon (GPS)
Édition : 003 (en 2012)
Topoguide : en vente à la mairie de Cabrières-d’Aigues et à la Maison du Parc.
Départ : depuis la place, remonter le village, 100 m après la mairie, tournez à gauche puis à droite à la deuxième rue en suivant le balisage jaune
Renseignements : mairie de Cabrières-d'Aigues
Tél. : +33 (0)4 90 77 61 84
Rives du vallon de la Gaye
Quartier de la Bourgade
Thématique troglodyte
•
Maison à étage constituée de deux cellules mitoyennes.
Édifice privé qui
ne visite
pas.
•
Un exemple unique d'architecture religieuse de cette ampleur
en
Provence occidentale: l'église
Notre-Dame-de-Toutes-les-Fleurs, dite
chapelle Saint-Elzéar.
Probablement construite dans la 1ère
moitié du XIVe siècle,
avant 1343;
primitivement pourvue d'une nef d'au moins 2 travées, voûtées
en
berceau brisé, séparées par un doubleau retombant
sur des colonnes
engagées; partiellement détruite dans la 2e
moitié
du XVIe siècle,
convertie en
temple entre 1582 et 1620; restaurée peu avant 1633;
désaffectée en 1746
et transformée en habitation; rouverte au culte
comme
chapelle privée
et dédiée à Saint-Elzéar au XIXe siècle
(visite
sur
demande à la mairie du
village: +33 (0)4
90 77 61 84).
• Ancien moulin à huile communal aménagé en 1746 (photos),
entièrement restauré en 1990 (visite sur demande à la mairie du village:
+33 (0)4 90 77 61 84).
Cabrières-d'Avignon - 84220
► Géolocalisation avec Google Maps - ici -
► Inventaires et protections réglementaires - ici -
Mur de la Peste, cabanes,
galeries drainantes - 2h00
Thématique de la pierre sèche
En 1720, un bateau chargé d’étoffes entre à Marseille et introduit la peste en Provence. Devant la propagation rapide du fléau, le Comtat Venaissin fait édifier une barrière sanitaire qui, du village des Taillades près de Cavaillon, monte jusqu’à Monieux en traversant les Monts de Vaucluse (infos).
► Topoguide de laroutedelapierreseche.org - ici -
► Trace GPS - ici -
Distance : 5,9 km
Horaire : 2h00
Dénivelé : 165 m
Niveau : famille
Carte : IGN 3142 OT Cavaillon/Fontaine-de-Vaucluse/PNR du Luberon (GPS)
Édition : 003 (en 2012)
Topoguide : La Route de la pierre sèche (ici)
Départ : parking de la Poste à proximité de la mairie
Renseignements : Office de Tourisme de Cabrières d'Avignon
Tél. : +33 (0)4 90 76 79 43
GR® de Pays, berges de la Sénancole, les Boujolles,
Puits des Cayères, Grande Combe - 4h30
► Topoguide de randogps.net - ici -
► Trace GPS de randogps.net - ici -
Distance : 13,5 km
Horaire : 4h30
Dénivelé : 300 m
Niveau : bon marcheur
Carte : IGN 3142 OT Cavaillon/Fontaine-de-Vaucluse/PNR du Luberon (GPS)
Édition : 003 (en 2012)
Topoguide : randogps.net
Départ : parking Chemin des cèdres au nord-est du village
Renseignements : Office de Tourisme de Cabrières d'Avignon
Tél. : +33 (0)4 90 76 79 43
Caromb - 84330
► Géolocalisation avec Google Maps - ici -
► Inventaires et protections réglementaires - ici -
La commune de Caromb (située sur le territoire de la Réserve de Biosphère du mont Ventoux) a pour projet de labelliser le site du Paty en Espace Naturel Sensible du département et d’en faire un lieu de découverte de la nature et du patrimoine rural.
Dans ce contexte, et dans le cadre du partenariat que le lie au Conseil Général, le CEEP a réalisé deux prospections sur le terrain afin de déterminer les enjeux en matière de conservation de la faune, essentiellement vertébrée.
► Diagnostic écologique du secteur du Paty - ici -
Lac du Paty - 1h30
Havre de fraîcheur, ce sentier de découverte de la Pré Fantasti, emprunte pour partie les rives de cette retenue d'eau d'une surface d'environ 5 km² (mise en eau entre 1764 et 1766).
► Infos sur l'itinéraire - ici -
Distance :
Horaire : 1h30
Dénivelé :
Niveau : famille
Carte : IGN 3040 ET Carpentraq/Vaison-la-Romaine/Dentelles de Montmirail (GPS)
Topoguide : Office de Tourisme de Caromb
Départ : pont du Lauron sur la RD13
Renseignements : Office de Tourisme de Caromb
Tél. : +33 (0)4 90 62 36 21
Cavaillon - 84300
► Géolocalisation avec Google Maps - ici -
► Inventaires et protections réglementaires - ici -
Colline Saint Jacques et sa chapelle - 3h00
En trois heures aller-retour d'une progression facile, le sentier de découverte "Entre ville et colline" qui part de la place du Clos (face à l'Arc Romain) pour atteindre le plateau au sommet de la colline Saint-Jacques par un véritable escalier qui facilite l'accès à la chapelle éponyme.
Vous apprécierez les points de vue étendus: au sommet, ce sont la chaîne des Alpilles, la vallée de la Durance, la plaine d'Apt, les monts de Vaucluse et au loin, le mont Ventoux, qui s'offrent à vous. Les 180 m atteints, voici la fameuse chapelle du XIIe siècle. Elle fut jadis le lieu de résidence de César de Bus (1544-1607), qui y vécut six années en ermite.
Vous redescendrez le vallon de l'ancienne voie romaine sur 600 m. A vous la variété des paysages, les traces des chars du passé et des anciennes carrières de Cavaillon!
Distance :
Horaire : 3h00
Dénivelé : 180 m
Niveau : famille
Carte : IGN 3142 OT Cavaillon/Fontaine-de-Vaucluse/PNR du Luberon (GPS)
Édition : 003 (en 2012)
Balisage : "Entre ville et colline"
Départ : place du Clos à Cavaillon
Renseignements : Office de Tourisme Cavaillon-Luberon
Tél. : +33 (0)4 90 71 32 01
► Via ferrata: Les Balcons de Cavaillon - ici -
Céreste - 04280
► Géolocalisation avec Google Maps - ici -
► Inventaires et protections réglementaires - ici -
Le prieuré Saint-Pierre de Carluc
Thématique troglodyte
Le prieuré situé à quelques kilomètres du village, dans le vallon d'un ruisseau orienté nord-sud, affluent de l'Encrême, a été fondé au début du XIe siècle sous le patronage de sainte Marie, saint Pierre et saint Jean-Baptiste, et rattaché à l'abbaye bénédictine de Saint-Pierre de Montmajour entre 1114 et 1118. À partir du XVIe siècle, il est communément appelé Saint-Pierre de Carluc.
Sa configuration semi-rupestre le rattache à un corpus important de sanctuaires rupestres provençaux. L'église Saint-Marie, attribuée XIIe siècle, est le dernier édifice encore en élévation.
Bibliographie:
•
Barruol J., Comptes rendus des fouilles de Carluc des années
1960, 1961,
au
Service Régional de l'Archéologie d'Aix-en-Provence.
•
Barruol J, Comptes rendus des fouilles de Carluc des années
1962 à 1967
et de
1969 à 1967, au Service Régional de l'Archéologie
d'Aix-en-Provence.
•
Barruol J., Peyron J-P, "Carluc. Un prieuré roman, un pays
de randonnées
au
cœur de la Haute Provence", in Les Alpes de Lumières, n°68, 1re
éd.
1980,
2e éd. 1988.
•
Bertaux J-M, Étude de la fresque de la partie supérieure du
chœur du
Prieuré de Carluc, dactylographié, 9 novembre 1999.
•
Vermot-Gauchy L, Le prieuré Saint-Pierre de Carluc,
organisation
monumentale et administration d'un relais de l'Abbaye de
Montmajour en
Haute
Provence, du XIe siècle au XVe
siècle, mémoire de Master 2, sous
la direction de Caby C, et Codou Y, UNSA, juin 2007.
► Topoguide de randogps.net - ici -
► Trace GPS de randogps.net - ici -
► Diaporama Flickr - ici -
Distance : 10,3 km
Horaire : 3h20
Dénivelé : +291 m
Niveau : facile
Carte : IGN 3242 OT Apt/Luberon Parc Naturel Régional (GPS).
Édition : juin 2007 (en 2014)
Topoguide : randogps.net
Départ : Village de Céreste
Renseignements : Office Intercommunal Luberon Pays d'Apt
Tél. : +33 (0)4 92 79 09 84
Cheval-Blanc - 84460
► Géolocalisation avec Google Maps - ici -
► Inventaires et protections réglementaires - ici -
Gorges du Régalon, Font de l'Orme, Combe d'Yeuse,
Bastidon du Pradon, Ferme des Mayorques - 8h00
Les Gorges de Régalon très étroites par endroits sont situées à l'extrémité est du Massif du Luberon, sur le versant sud du Petit Luberon. Ces gorges rouvertes au public en 2011, font partie de la Forêt Domaniale du Luberon et l'intérêt exceptionnel du site a justifié son classement en Réserve Biologique, par l'Office National des Forêts.
La forte humidité du sol et le manque de lumière qui règnent au fond de ce défilé créent un microclimat propice au développement d'une végétation particulière et abondante: buis, sureau, lierre atteignent ici des tailles remarquables.
► Topoguide de randogps.net - ici -
► Trace GPS de randogps.net - ici -
Distance : 23,3 km
Horaire : 8h00
Dénivelé : 600 m
Niveau : bon marcheur
Carte : IGN 3142 OT Cavaillon/Fontaine-de-Vaucluse/PNR du Luberon (GPS).
Édition : 003 (en 2012)
Topoguide : randogps.net
Départ : sur la D973, au niveau du pont franchissant le canal face à "La Barthelasse", rejoindre le parking des Gorges au lieu-dit La Tuilière
Renseignements : Office de Tourisme Cavaillon-Luberon
Tél. : +33 (0)4 90 71 32 01
Danger : itinéraire à proscrire en cas de risque météorologique (carte Vigilance météorologique)
Route des crêtes, sommet des Fourcats, bergerie et Vallon
du Colombier, Combe de Vidauque - 4h30
► Combe de Vidauque - Album photos de JP Dehaut - ici -
► Topoguide de randogps.net - ici -
► Trace GPS de randogps.net - ici -
Distance : 16,4 km
Horaire : 4h30
Dénivelé : 500 m
Niveau : bon marcheur
Carte : IGN 3142 OT Cavaillon/Fontaine-de-Vaucluse/PNR du Luberon (GPS)
Édition : 003 (en 2012)
Topoguide : randogps.net
Départ : D234 - parking au pied de la route des crêtes
Renseignements : Office de Tourisme Cavaillon-Luberon
Tél. : +33 (0)4 90 71 32 01
Le tour de l'Esquine du Grand Ubac,
Roche Percée - 6h30 depuis les Taillades
► La Roche Percée - Album photos de JP Dehaut - ici -
► Trace GPS de randosphotos@free.fr - ici -
Tour du Sommet de Valloncourt: Vallon des Buisses,
Jas de Ferland, abri du jas de Cantian - 4h30
► Topoguide de randogps.net - ici -
► Trace GPS de randogps.net - ici -
Distance : 9,2 km
Horaire : 4h30
Dénivelé : 400 m
Niveau : marcheur
Carte : IGN 3142 OT Cavaillon/Fontaine-de-Vaucluse/PNR du Luberon (GPS)
Édition : 003 (en 2012)
Topoguide : randogps.net
Départ : parking de Valloncourt
Renseignements : Office de Tourisme Cavaillon-Luberon
Tél. : +33 (0)4 90 71 32 01
Combe de Vidauque, Esquine du Grand Ubac, Vallons de
Jas de Ferland, Crane de Colombier, l'Aiguille - 3h00
► Topoguide de randogps.net - ici -
► Trace GPS de randogps.net - ici -
Distance : 9,1 km
Horaire : 3h00
Dénivelé : 300 m
Niveau : marcheur
Carte : IGN 3142 OT Cavaillon/Fontaine-de-Vaucluse/PNR du Luberon (GPS)
Édition : 003 (en 2012)
Topoguide : randogps.net
Départ : D234, chemin de Vidauque
Renseignements : Office de Tourisme Cavaillon-Luberon
Tél. : +33 (0)4 90 71 32 01
Crestet (le) - 84110
► Géolocalisation avec Google Maps - ici -
► Inventaires et protections réglementaires - ici -
Au cœur des dentelles de Montmirail - 5h00
► Dentelles de Montmirail - Album photos de JP Dehaut - ici -
► Topoguide de randogps.net - ici -
► Trace GPS de randogps.net - ici -
Distance : 15,5 km
Horaire : 5h00
Dénivelé : 200 m
Niveau : bon marcheur
Carte : IGN 3040 ET Carpentras/Vaison-la-Romaine/Dentelles de Montmirail (GPS)
Édition : 003 (en 2012)
Topoguide : randogps.net
Départ : Le Crestet - La Ferme de la Font du Pommier
Renseignements : Office de Tourisme de Vaison-la-Romaine
Tél. : +33 (0)4 90 36 02 11
Conseil : prévoir un Camelbak surdimensionné en été!
Cucuron - 84160
► Géolocalisation avec Google Maps - ici -
► Inventaires et protections réglementaires - ici -
Mourre Nègre et ses 1.125 m par le versant sud - 8h00
► Le Mourre Nègre - Album photos de JP Dehaut - ici -
► Topoguide de randogps.net - ici -
► Trace GPS de randogps.net - ici -
Distance : 23,5 km
Horaire : 8h00
Dénivelé : 1.000 m
Niveau : bon marcheur
Carte : IGN 3243 OT Pertuis/Lourmarin/PNR du Luberon (GPS)
Édition : 003 (en 2012)
Topoguide : randogps.net
Départ : place du bassin de l'Étang à Cucuron (ouvrage datant du XVIe siècle, destiné à alimenter un moulin)
Renseignements : Office de Tourisme de Cucuron Vaugines
Tél. : +33 (0)4 90 77 28 37
Chapelle de l'Ermitage - 2h30
► Topoguide et trace GPS du club les "Amis en balade" de Puget - ici -
Distance : 8 km
Horaire : 2h30
Dénivelé : 200 m
Niveau : marcheur
Carte : IGN 3243 OT Pertuis/Lourmarin/PNR du Luberon (GPS)
Édition : 003 (en 2012)
Topoguide : club les "Amis en balade" de Puget
Départ : place de l'étang au centre de Cucuron
Renseignements : Office de Tourisme de Cucuron Vaugines
Tél. : +33 (0)4 90 77 28 37
Entrechaux - 84340
► Géolocalisation avec Google Maps - ici -
► Inventaires et protections réglementaires - ici -
Circuits des trois chapelles romanes - 1h30 à 3h00
Trois randonnées ayant pour thème la découverte des chapelles romanes de Saint André, Saint Laurent et Notre-Dame de Nazareth.
► Infos sur les trois itinéraires - ici -
Distances : 3, 4 et 10 km
Horaire : 1h30 à 3h00
Dénivelé :
Niveau : famille
Carte : IGN 3040 ET Carpentras/Vaison-la-Romaine/Dentelles de Montmirail (GPS)
Carte : IGN 3140 ET Mont Ventoux (GPS)
Édition : 003 (en 2012)
Topoguide : entrechaux.info
Départ : route du cimetière
Renseignements : Office de Tourisme de Vaison-la-Romaine
Tél. : +33 (0)4 90 36 02 11
Faucon - 84110
► Géolocalisation avec Google Maps - ici -
► Inventaires et protections réglementaires - ici -
Chapelle Sainte Colombe - 1h00
Faucon rattaché aux états pontificaux en 1274, est la patrie d'origine de l'abricot "Orangé de Provence". C'est un ingénieur agronome fauconnais, Charles Cornu, qui a ramené le premier spécimen des Balkans, sous le nom de "polonais" qu'il diffusa dans toute la Provence.
► Topoguide - ici -
► Trace GPS de randogps.net - ici -
Distance : 3,2 km
Horaire : 1h00
Dénivelé : 100 m
Niveau : famille
Carte : IGN 3140 ET Mont Ventoux (GPS)
Édition : 003 (en 2012)
Topoguide : randogps.net
Départ : chemin du Gournier depuis la rue du Marquis
Renseignements : Association pour le Développement Touristique du Haut Vaucluse
Tél. : +33 (0)4 90 65 06 41
Flassan - 84410
► Géolocalisation avec Google Maps - ici -
► Inventaires et protections réglementaires - ici -
Combe de Canaud, Peyrolles,
PR, les Blayses, GR®91 - 3h00
Votre curiosité sera éveillée en parcourant ce sentier ludique et éducatif le long d’une combe boisée et jalonné de nombreuses indications dont le thème principal est l’occupation de l’espace par l’homme en fonction de la présence de l’eau.
Dominant la combe de Canaud, la chapelle Saint-Jean-du-Désert (ici), restaurée plusieurs fois, en particulier en 1939 dans l'espoir d'écarter la guerre, est tout ce qui reste d'un ancien ermitage médiéval. Un pèlerinage s'y déroule vers le 24 juin (date à vérifier auprès de la mairie).
► Topoguide - ici -
► Trace GPS de randogps.net - ici -
Distance : 8,9 km
Horaire : 3h00
Dénivelé : 350 m
Niveau : famille
Carte : IGN 3140 ET Mont Ventoux (GPS)
Édition : 003 (en 2012)
Topoguide : randogps.net
Départ : rue Le Cours
Renseignements : mairie
Tél. : +33 (0)4 90 61 81 22
Renseignements : Office de Tourisme de la Ville de Bédoin
Tél. : +33 (0)4 90 65 63 95
Combe Canaud au collet Redon - 8h00
► Topoguide de Combes & Crêtes - ici -
► Trace GPS combesetcretes.com - ici -
Distance : 15 km env.
Horaire : 8h00
Dénivelé : 612 m
Niveau : bon marcheur
Carte : IGN 3140 ET Mont Ventoux (GPS)
Édition : 003 (en 2012)
Topoguide : combesetcretes.com
Départ : rue Le Cours
Renseignements : mairie
Tél. : +33 (0)4 90 61 81 22
Renseignements : Office de Tourisme de Carpentras
Tél. : +33 (0)4 90 63 00 78
Sentier d'interprétation de la Combe Canaud - 3h00
► Topoguide - ici -
► Trace GPS de randogps.net - ici -
Distance : 8,9 km
Horaire : 3h00
Dénivelé : 350 m
Niveau : famille
Carte : IGN 3140 ET Mont Ventoux (GPS)
Édition : 003 (en 2012)
Topoguide : randogps.net
Départ : rue Le Cours
Renseignements : mairie
Tél. : +33 (0)4 90 61 81 22
Renseignements : Office de Tourisme de Carpentras
Tél. : +33 (0)4 90 63 00 78
Fontaine-de-Vaucluse - 84800
► Géolocalisation avec Google Maps - ici -
► Inventaires et protections réglementaires - ici -
05 juillet 1922: arrêté du Ministère de l'Instruction publique et des Beaux-Arts portant classement parmi les sites et monuments naturels de caractère artistique le Jardin du Bureau de Bienfaisance et les terrains communaux compris dans le périmètre de protection du site de la Fontaine de Vaucluse (carte).
Vallon de la Fontaine de l'Oule, Grande Plaine,
Combe Mayaud, St-Gens, Valescure - 5h00
► Fontaine-de-Vaucluse - Album photos de JP Dehaut - ici -
► Topoguide - ici -
► Trace GPS de randogps.net - ici -
Distance : 20,7 km
Horaire : 5h00
Dénivelé : 500 m
Niveau : bon marcheur
Carte : IGN 3142 OT Cavaillon/Fontaine-de-Vaucluse (GPS)
Édition : 003 (en 2012)
Topoguide : randogps.net
Départ : Auberge de Jeunesse de Fontaine-de-Vaucluse
Renseignements : Office de Tourisme Intercommunal du Pays des Sorgues et des Monts de Vaucluse
Tél. : +33 (0)4 90 38 04 78
Cirque montagneux de la Vallée Close,
Piste de Valescure, ferme des Fayardes, les Gâches - 2h00
► Album photos - ici -
► Topoguide - ici -
► Trace GPS de randogps.net - ici -
Distance : 5,8 km
Horaire : 2h00
Dénivelé : 300 m
Niveau : famille
Carte : IGN 3142 OT Cavaillon/Fontaine-de-Vaucluse (GPS)
Édition : 003 (en 2012)
Topoguide : randogps.net
Départ : chemin des Beaumes Rouges
Renseignements : Office de Tourisme Intercommunal du Pays des Sorgues et des Monts de Vaucluse
Tél. : +33 (0)4 90 38 04 78
6 randonnées proposées par l'Office de Tourisme
• Chemin des Beaumes Rouges - 12 km / 4h30 (infos).
• Chemin de l'Abbaye de Sénanque - 5 km / 2h30 (infos).
• Chemin du château - 16 km / 4h30 (infos).
• Chemin de la muraille de la peste - 3 km / 1h30 (infos).
• Chemin des cabanes - 15 km / 3h30 (infos).
• Chemin des fileuses - 4 km / 2h00 (infos).
Renseignements : Maison de Tourisme de Fontaine-de-Vaucluse
Tél. : +33 (0)4 90 20 32 22
Vallon Fontaine de l'Oule GR®6, GR® 7, Mourre Belle étoile,
St-Gens, Pistes du Grand Puymians et de Valescure - 6h30
► Topoguide - ici -
► Trace GPS de randogps.net - ici -
Distance : 17,7 km
Horaire : 6h30
Dénivelé : 650 m
Niveau : bon marcheur
Carte : IGN 3142 OT Cavaillon/Fontaine-de-Vaucluse (GPS)
Édition : 003 (en 2012)
Topoguide : randogps.net
Départ : descente de la Cristallerie
Renseignements : Office de Tourisme Intercommunal du Pays des Sorgues et des Monts de Vaucluse
Tél. : +33 (0)4 90 38 04 78
Forcalquier - 04301
► Géolocalisation avec Google Maps - ici -
► Inventaires et protections réglementaires - ici -
Cabanons pointus - 4h00
Thématique de la pierre sèche
Aux XVIIIe et XIXe siècles, de vastes espaces cultivés s’étendent sur les versants en pente douce au nord-ouest de Forcalquier. L’activité agricole nécessite l’édification de diverses constructions de pierre sèche: murs de terrasses, murs de délimitation de parcelles et de voies de dessertes, enclos, ainsi que de nombreux "cabanons pointus", appellation locale des cabanes en pierre sèche.
Un cabanon pointu est une cabane en pierre sèche à base circulaire ou carrée surmontée et à toit conique que l'on rencontre dans une zone allant de Forcalquier et Mane dans les Alpes-de-Haute-Provence à Apt dans le Vaucluse. Le nom a été popularisé par des cartes postales du début du XXe siècle. Un cabanon pointu servait, selon le cas, d'abri champêtre, de remise à outils, de rangette, d'écurie, de bergerie au petit peuple des campagnes et des bourgs dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle et au XIXe siècle (infos).
► Cinq ou six? - ici -
► Cartes postales anciennes montrant des cabanes en pierre sèche
• Série n° 1 - Bergerie à Saint-Étienne-les-Orgues - 04 (ici).
• Série n° 2 - "Caborgne" au Mont-d'Or - 69 (ici).
• Série n° 3 - "Bori" à Gordes - 84 (ici).
• Série n° 4 - Cabanon pointu à Forcalquier - 04 (ici).
• Série n° 5 - Cabanon pointu à Forcalquier - 04 (ici).
• Série n° 6 - "Borie" du Comtat Venaissin - 84 (ici).
• Série n° 7 - "Boris" à Gordes - 84 (ici).
• Série n° 8 - Cabanon pointu à Forcalquier - 04 (ici).
• Série n° 9 - Cabanon pointu à Forcalquier - 04 (ici).
• Série n° 10 - Borie de Provence (ici).
• Série n° 11 - Deux cabanons pointus: un rond un carré (ici).
• Série n° 12 - La cabane en pierres sèches de Ganagobie - 04 (ici).
• Série n° 13 - La cabane en pierres sèches de Mauzac - 24 (ici).
• Série n° 14 - Une nef gordoise - 84 (ici).
• Série n° 15 - Une nef gordoise - 84 (ici).
• Série n° 16 - Cabanes accolées sur les claparèdes à Bonnieux - 84 (ici).
• Série n° 17 - La cabane Bonnet à Malemort - 84 (ici).
• Série n° 18 - Cabane et mottes de terre à Prats-de-Mollo - 66 (ici).
► Topoguide de laroutedelapierreseche.org - ici -
► Trace GPS - ici -
Distance : 9 km
Horaire : 4h00
Dénivelé : 325 m
Niveau : bon marcheur
Carte : IGN 3342 OT Manosque/Forcalquier (GPS)
Édition : 002 (en 2012)
Topoguide : La Route de la pierre sèche (ici)
Départ : GR®6 en amont du château d'eau du quartier Saint-Marc de Forcalquier
Renseignements : Office de tourisme intercommunal Pays de Forcalquier Montagne de Lure
Tél. : +33 (0)4 92 75 10 02
Gigondas - 84190
► Géolocalisation avec Google Maps - ici -
► Inventaires et protections réglementaires - ici -
23 janvier 1943: arrêté du Ministère de l'Éducation Nationale portant inscription sur l'inventaire des sites dont la conservation présente un intérêt général le village de Gigondas - Vaucluse (carte).
40 km de sentiers pédestres sillonnent le Massif des Dentelles de Montmirail, dont la majeure partie est implantée sur la commune de Gigondas. Vous disposez de 5 circuits allant de 1h00 à 6h30 de marche, en forme de boucle. Les départs et les retours se font toujours depuis le village. Une carte de ces circuits sur fond IGN, est proposée par l'Office de Tourisme, ou en cas de fermeture, par l'épicerie du village.
Itinéraire n° 1 Au cœur des dentelles de Montmirail - 5h00
► Topoguide de randogps.net - ici -
► Trace GPS de randogps.net - ici -
Distance : 12,5 km
Horaire : 5h00
Dénivelé : 350 m
Niveau : bon marcheur
Carte : IGN 3040 ET Carpentras/Vaison-la-Romaine/Dentelles de Montmirail (GPS)
Édition : 003 (en 2012)
Topoguide : randogps.net
Départ : Gigondas
Renseignements : Office de Tourisme de Gigondas
Tél. : +33 (0)4 90 65 85 46
Conseil : prévoir un Camelbak surdimensionné en été!
Itinéraire n° 2 Au cœur des dentelles de Montmirail - 3h00
► Topoguide de randogps.net - ici -
► Trace GPS de randogps.net - ici -
Distance : 8,5 km
Horaire : 3h00
Dénivelé : 450 m
Niveau : bon marcheur
Carte : IGN 3040 ET Carpentras/Vaison-la-Romaine/Dentelles de Montmirail (GPS)
Édition : 003 (en 2012)
Topoguide : randogps.net
Départ : Gigondas - Parking du col du Cayron
Renseignements : Office de Tourisme de Gigondas
Tél. : +33 (0)4 90 65 85 46
Itinéraire n° 3 Au cœur des dentelles de Montmirail - 4h30
► Topoguide de randogps.net - ici -
► Trace GPS de randogps.net - ici -
Distance : 12,4 km
Horaire : 4h30.
Dénivelé : 500 m
Niveau : bon marcheur
Carte : IGN 3040 ET Carpentras/Vaison-la-Romaine/Dentelles de Montmirail (GPS)
Édition : 003 (en 2012)
Topoguide : randogps.net
Départ : Gigondas - Parking du col du Cayron
Renseignements : Office de Tourisme de Gigondas
Tél. : +33 (0)4 90 65 85 46
Conseil : prévoir un Camelbak surdimensionné en été!
Le tour du "Pié Gu" - 1h30
► Topoguide de randogps.net - ici -
► Trace GPS de randogps.net - ici -
Distance : 4,4 km
Horaire : 1h30
Dénivelé : 200 m
Niveau : famille
Carte : IGN 3040ET Carpentras/Vaison-la-Romaine/Dentelles de Montmirail (GPS)
Édition : 003 (en 2012)
Topoguide : randogps.net
Départ : Gigondas
Renseignements : Office de Tourisme de Gigondas
Tél. : +33 (0)4 90 65 85 46
Col du Cayon - 5h00
► Topoguide de randogps.net - ici -
► Trace GPS de randogps.net - ici -
Distance : 10,7 km
Horaire : 5h00
Dénivelé : 300 m
Niveau : famille
Carte : IGN 3040 ET Carpentras/Vaison-la-Romaine/Dentelles de Montmirail (GPS)
Édition : 003 (en 2012)
Topoguide : randogps.net
Départ : Gigondas
Renseignements : Office de Tourisme de Gigondas
Tél. : +33 (0)4 90 65 85 46
Conseil : prévoir un Camelbak surdimensionné en été!
Gordes - 84220
► Géolocalisation avec Google Maps - ici -
► Inventaires et protections réglementaires - ici -
30 août 2002: décret portant classement les sites du département de Vaucluse de l'ensemble formé par la vallée de la Sénancole et l'abbaye de Sénanque, sur le territoire de la commune de Gordes. L'ensemble représentant une superficie d'environ 1.000 ha.
Motivation de la protection: la commune de Gordes possède un patrimoine bâti et paysager exceptionnel. La vallée de la Sénancole en constitue la quintessence en conjuguant à l'amont un paysage d'une grande austérité naturelle servant de refuge à l'une des trois abbayes cistercienne de Provence et à l'aval les traces d'un paysage agricole plus ouvert autrefois objet d'une intense mise en valeur. Il est apparu nécessaire de préserver de façon très rigoureuse un paysage d'un caractère pittoresque exceptionnel et un site fort de caractère historique et culturel.
► Carte au 1/50.000 de la zone concernée - ici -
Abbaye de Sénanque - 6h30
Comme le Thoronet et Silvacane, Notre-Dame de Sénanque est de l'époque de transition du roman gothique, et, comme dans ces deux abbayes, il y a prédominance du roman sur le gothique. On voit bien les tendances nouvelles qui se font jour dans son architecture et ses aspirations ogivales, mais tout l'ensemble en est roman, l'élément ancien y règne encore en souverain.
► Site de l'abbaye Notre-Dame de Sénanque - ici -
► Guide de l'abbaye - ici -
► Album photos de JP Dehaut - ici -
► Topoguide de randogps.net - ici -
► Trace GPS de randogps.net - ici -
Distance : 18,5 km
Horaire : 6h30
Dénivelé : 300 m
Niveau : bon marcheur
Carte : IGN 3142 OT Cavaillon/Fontaine-de-Vaucluse/PNR du Luberon (GPS)
Édition : 003 (en 2012)
Topoguide : Randogps.net
Départ : Gordes
Renseignements : Office de Tourisme de Gordes
Tél. : +33 (0)4 90 72 02 75
Abbaye Notre-Dame de Sénanque, ferme de la
Débroussède, lit de la Sénancole - 2h00
► Topoguide et trace GPS de jean.louis.negre.free.fr - ici -
Distance : 4,45 km
Horaire : 2h00
Dénivelé : 150 m
Niveau : marcheur
Carte : IGN 3142 OT Cavaillon/Fontaine-de-Vaucluse/PNR du Luberon (GPS)
Édition : 003 (en 2012)
Topoguide : jean.louis.negre.free.fr
Départ : parking de l'abbaye
Renseignements : Office de Tourisme de Gordes
Tél. : +33 (0)4 90 72 02 75
Village des bories, Croix des Baux, Hauts rescalets,
Boujolles, Sénancole - 3h00
Thématique de la pierre sèche
• Prévoir 1h00 de plus pour la visite du village des Bories.
Les cabanes en pierre sèche en forme de carènes inversées, célèbres grâce au village des Bories, sont également remarquables. On n’en dénombre pas moins de 700 sur la seule commune de Gordes.
► Village des bories - Album photos de JP Dehaut - ici -
► Topoguide de laroutedelapierreseche.org - ici -
► Trace GPS - ici -
Distance : 6,4 km
Horaire : 3h00 + visite
Dénivelé : 190 m
Niveau : famille
Carte : IGN 3142 OT Cavaillon/Fontaine-de-Vaucluse/PNR du Luberon (GPS)
Édition : 003 (en 2012)
Topoguide : La Route de la pierre sèche (ici)
Départ : parking du village des Bories
Renseignements : Office de Tourisme de Gordes
Tél. : +33 (0)4 90 72 02 75
Vallée de la Sénancole: moulin à huile de la Beaume,
maison de la Croix des Baux, bergeries (?)
Thématique troglodyte
Le plus bel habitat de la vallée de la Sénancole est le moulin de la Beaume qui développe sa façade en maçonnerie de pierre sèche extrêmement soignée sur 53 m de longueur. Le moulin a été remarquablement restauré par le propriétaire qui en autorise librement la visite.
► Photographies - ici -
Autre exemple remarquable d'habitat troglodyte à 400 m au nord du moulin, dans un coude prononcé de la rivière, se situe la maison de la Croix des Baux, ferme semi-ruinée, où l'on distingue encore le logis et les dépendances, dont un four à pain au nord de l'ensemble.
Toujours à proximité du moulin de la Beaume, à 150 m au sud, sur la rive droite de la Sénancole, quasi invisible malgré ses 60 m de longueur, les ruines d'une bergerie dominant un ensemble de restanques.
Gordes - Murs
Moulins de la Véroncle - 5h00
Thématique de la pierre sèche
• Prévoir à l'arrivée un véhicule pour le retour.
Sur le flanc sud des monts de Vaucluse, dans le cadre naturel rude et magnifique des gorges de Véroncle, vous plongez dans le temps à la rencontre des meuniers dont le destin était soumis aux variations aléatoires du débit de l’eau. Une dizaine de moulins, dont les plus anciens datent du XVIe siècle, jalonnent en effet ce site.
Entre 1546 et 1584, Aymar d’Astouaud fit édifier au débouché de la combe de Véroncle, un barrage de 132 m destiné à fermer le lit du ruisseau. Cet ouvrage, désigné sous le nom de Barrage des Étangs, et dont d’importants vestiges subsistent aujourd’hui, formait un petit étang de pêche en contrebas du village de Murs et permettait d’alimenter en eau les dix moulins en aval, le long du ruisseau.
Ces dix moulins, dont quatre sont situés sur le terroir de Murs ont été bâtis dans la seconde moitié du XVIe siècle et fonctionnèrent, pour le dernier, jusqu’en 1910 (infos).
► Album photos d'un "amoureux" de la combe de Véroncle - ici -
► Topoguide de laroutedelapierreseche.org - ici -
► Trace GPS - ici -
Distance : 9 km
Horaire : 5h00
Dénivelé : 450 m
Danger : passages en surplomb et par des échelles
Niveau : bon marcheur
Carte : IGN 3142 OT Cavaillon/Fontaine-de-Vaucluse/PNR du Luberon (GPS)
Édition : 003 (en 2012)
Topoguide : La Route de la pierre sèche (ici)
Départ : hameau les Grailles par la D2
Renseignements : Office de Tourisme de Gordes
Tél. : +33 (0)4 90 72 02 75
Danger : itinéraire à proscrire en cas de risque météorologique (carte Vigilance météorologique)
Gordes - Murs
Moulins de la Véroncle A/R - 3h45
Combe étroite, sinueuse et spectaculaire.
► Infos sur l'itinéraire - ici -
► Trace GPS de randogps.net - ici -
Distance : 14,8 km
Horaire : 3h45
Dénivelé : 350 m
Niveau : bon marcheur
Carte : IGN 3142 OT Cavaillon/Fontaine-de-Vaucluse/PNR du Luberon (GPS)
Édition : 003 (en 2012)
Topoguide : randogps.net
Départ : à l'est de Gordes, carrefour de la D2 avec le GR®6 - GR®97
Renseignements : Office de Tourisme de Gordes
Tél. : +33 (0)4 90 72 02 75
Danger : itinéraire à proscrire en cas de risque météorologique (carte Vigilance météorologique)
Goult - 84220
► Géolocalisation avec Google Maps - ici -
► Inventaires et protections réglementaires - ici -
Village de Goult, Notre-Dame de Lumières,
plateau du Mange-Tian - 2h30
Thématique de la pierre sèche
Entre Luberon et monts de Vaucluse, dans le prolongement du Massif des Ocres, Goult occupe un lieu stratégique, à la fois au confluent de l’Imergue et du Calavon, et au carrefour de deux axes de communication importants, dont la via Domitia.
Les Pères et Frères Oblats accueillent les pèlerins, célèbrent les offices, et sont toujours à votre disposition pour vous écouter, partager vos problèmes ou vous donner le sacrement de Réconciliation.
Les deux grands pèlerinages sont comme jadis ceux du 8 septembre (Nativité de Marie) et du 15 août (Assomption de Marie). En semaine messe à 11h30 - Dimanche messes à 8h00 et à 11.00.
► Site du sanctuaire Notre-Dame-de-Lumières - ici -
► Guide du sanctuaire - ici -
► Album photos - ici -
► Topoguide de laroutedelapierreseche.org - ici -
► Trace GPS - ici -
Distance : 4,5 km
Horaire : 2h30
Dénivelé : 270 m
Niveau : famille
Carte : IGN 3142 OT Cavaillon/Fontaine-de-Vaucluse/PNR du Luberon (GPS)
Édition : 003 (en 2012)
Topoguide : La Route de la pierre sèche (ici)
Départ : parkings de Goult puis remontez la rue de la République en direction du château
Renseignements : La Maison de village
Tél. : +33 (0)4 90 72 38 58
Conservatoire des terrasses - 2h30
Thématique de la pierre sèche
Ces terrasses nommées par les Provençaux "restanques" ou "bancaus" ont été construites dans un amphithéâtre naturel, protégé du mistral et du gel par son exposition plein sud, à proximité du village. Elles étaient un appoint aux terres cultivées de la plaine, fertiles mais inondables (infos).
► Topoguide de laroutedelapierreseche.org - ici -
► Trace GPS - ici -
Distance : 4,5 km
Horaire : 2h30
Dénivelé : 60 m
Niveau : famille
Carte : IGN 3142 OT Cavaillon/Fontaine-de-Vaucluse/PNR du Luberon (GPS)
Édition : 003 (en 2012)
Topoguide : La Route de la pierre sèche (ici)
Départ : parkings de Goult puis remontez la rue de la République en direction du château
Renseignements : La Maison de village
Tél. : +33 (0)4 90 72 38 58
Sur les hauteurs de Lumières - 1h30
► Topoguide de randogps.net - ici -
► Trace GPS de randogps.net - ici -
Distance : 3,7 km
Horaire : 1h30
Dénivelé : 200 m
Niveau : famille
Carte : IGN 3142 OT Cavaillon/Fontaine-de-Vaucluse/PNR du Luberon (GPS)
Édition : 003 (en 2012)
Topoguide : randogps.net
Départ : rue du Jeu de Paume à Goult
Renseignements : La Maison de village
Tél. : +33 (0)4 90 72 38 58
Grambois - 84240
► Géolocalisation avec Google Maps - ici -
► Inventaires et protections réglementaires - ici -
Bois du Défends - Ruines de Valbonettes et Bel-Air,
GR®9, Cartons - 3h00
► Topoguide de randogps.net - ici -
► Trace GPS de randogps.net - ici -
Distance : 10,9 km
Horaire : 3h00
Dénivelé : 700 m
Niveau : marcheur
Carte : IGN 3243 OT Pertuis/Lourmarin/PNR du Luberon (GPS)
Édition : 003 (en 2012)
Topoguide : randogps.net
Départ : D122 à la sortie est du village
Renseignements : Syndicat d'Initiative de Grambois
Tél. : +33 (0)4 90 08 97 45
Lacoste - 84480
► Géolocalisation avec Google Maps - ici -
► Inventaires et protections réglementaires - ici -
25 juin 1953: arrêté du Ministère de l'Éducation Nationale portant inscription sur la liste des sites pittoresques de Vaucluse l'ensemble constitué par le château et le village de Lacoste (carte).
Amis promeneurs, notre beau paysage lacostois recèle des trésors de couleurs, de lumière, de parfums, de sons, mais aussi un étonnant patrimoine bâti, qui témoigne de la vie rurale d'antan. À chaque détour, l'histoire ne demande qu'à ressurgir.
Le désir de permettre à nos enfants de poser "lei pés" (les pieds) et "leis uelhs" (les yeux) où jadis les gens les ont posés avant eux, nous a animés pour redécouvrir ces chemins qui ont été oubliés depuis l'abandon des activités auxquelles ils étaient liés: le travail des champs et de la pierre, les relations et le commerce entre les villages, la route des écoliers...
Venez faire un brin de chemin avec nous. Découvrez, contemplez et respectez ces lieux de vie et de mémoire.
L'Équipe du Foyer Rural de Lacoste.
Combe-Buisson - espace boisé et fraîcheur - 0h45
![]() |
![]() |
Départ: village de Lacoste, route départementale 106, au niveau de l'ancien Temple protestant. Depuis la destruction en 1633 d'un premier temple protestant, celui construit au XIXe siècle sert aujourd'hui de salle des fêtes du village.
1°) Redescendez un peu en direction du village et prenez à votre droite le chemin escarpé.
2°) Descendez la calade puis prenez à droite, un sentier qui passe à côté d'un petit escalier taillé dans la roche. Suivez ce sentier qui longe les murs des restanques, pour déboucher sur un chemin plus large.
3°) Sur ce chemin, à l'intersection du chemin qui descend vers Combe-Buisson, prenez à droite, celui qui monte en serpentant pour déboucher sur la route de Ménerbes. Dans le même virage, un peu plus haut, à gauche, commence un autre chemin.
4°) Descendez et longez les ruches et les champs d'oliviers. La pente devient plus raide, puis le chemin suit de nouveau la courbe de niveau. Après une seconde montée, vous bénéficiez d'une vue remarquable sur les villages perchés de Bonnieux et de Lacoste, de la plaine du Pays d'Apt et du mont Ventoux.
5°) À la jonction de ce chemin avec un chemin plus large, prenez à droite et rejoignez la D106.
6°) Emprunter un moment cette route en direction du village de Lacoste. Dans le premier virage sur la droite, en dessous des trois sculptures métalliques rouges, remontez le chemin à gauche. En haut, continuez tout droit et redescendez vers le village en bénéficiant de la vue sur le château. Rejoignez la D106 au niveau de la maison du Pré de Bernard en empruntant un ouvrage qui permet le passage du ruisseau sous la route.
7°) Traversez la route et continuez tout droit vers le bas.
8°) Puis rejoignez votre point de départ, plus bas sur la route.
Ce Topoguide est extrait d'une plaquette comportant la description de cinq autres circuits, en vente dans le village, rue Basse, à l'Espace La Costa (5 €).
Distance :
Horaire : 0h45
Dénivelé :
Niveau : famille
Carte : IGN 3142 OT Cavaillon/Fontaine-de-Vaucluse/PNR du Luberon (GPS)
Édition : 003 (en 2012)
Topoguide : Foyer Rural de Lacoste
Départ : Salle des Fêtes (ancien Temple)
Renseignements : Office de Tourisme de Lacoste
Tél. : +33 (0)4 90 06 11 36
Conseil : difficulté pour trouver une place pour garer sa voiture
Lagnes - 84800
► Géolocalisation avec Google Maps - ici -
► Inventaires et protections réglementaires - ici -
Mur de la peste - 3h30
Thématique de la pierre sèche
Une randonnée entre paysage emblématique de la vallée close de Fontaine de Vaucluse, et l’extraordinaire Mur de la Peste, dont la conception et le tracé confiés en 1720, à Antoine d'Allemand, architecte à Carpentras, par les autorités des territoires pontificaux d'Avignon et du Comtat Venaissin, avait pour objet de contenir la propagation de la pandémie apportée des pays du Levant à Marseille, par navire marchand le Grand Saint Antoine.
Cette ceinture sanitaire était constituée d'un mur édifié entre Saint-Hubert et Saint-Ferréol, et de là, en suivant la Durance, jusqu'à son embouchure dans le Rhône, puis en remontant le Rhône, jusqu'à Avignon.
Bien qu'il n'ait pas permis d'endiguer la prolifération de la peste à l'intérieur du Comtat Venaissin, cet ouvrage de 27 km au travers des monts de Vaucluse, sera doublé en 1722, d’une seconde muraille à 12 m de la première.
► Infos sur l'itinéraire - ici -
Distance : 8,9 km
Horaire : 3h30
Dénivelé : 200 m
Niveau : famille
Carte : IGN 3142 OT Cavaillon/Fontaine-de-Vaucluse (GPS)
Édition : 003 (en 2012)
Topoguide : lagnes.fr
Départ : place de la mairie
Renseignements : mairie
Tél. : +33 (0)4 90 20 30 19
Renseignements : Office de Tourisme de L'Isle-sur-la-Sorgue
Tél. : +33 (0)4 90 38 04 78
Tête du Soldat, GR®6, GR®97,
Mur de la peste, Chante Perdrix - 3h00
► Topoguide de randogps.net - ici -
► Trace GPS de randogps.net - ici -
Distance : 8,5 km
Horaire : 3h00
Dénivelé : 200 m
Niveau : marcheur
Carte : IGN 3142 OT Cavaillon/Fontaine-de-Vaucluse (GPS)
Édition : 003 (en 2012)
Topoguide : randogps.net
Départ : chemin des Espérelles
Renseignements : mairie
Tél. : +33 (0)4 90 20 30 19
Renseignements : Office de Tourisme de L'Isle-sur-la-Sorgue
Tél. : +33 (0)4 90 38 04 78
Sentier Botanique et de découverte - 2h00
► Topoguide de lagnes.fr - ici -
Distance : 8,5 km
Horaire : 2h00
Dénivelé : 120 m
Niveau : famille
Carte : IGN 3142 OT Cavaillon/Fontaine-de-Vaucluse (GPS)
Édition : 003 (en 2012)
Topoguide : lagnes.fr
Départ : parking de la mairie
Renseignements : mairie
Tél. : +33 (0)4 90 20 30 19
Renseignements : Office de Tourisme de L'Isle-sur-la-Sorgue
Tél. : +33 (0)4 90 38 04 78
Lauris - 84360
► Géolocalisation avec Google Maps - ici -
► Inventaires et protections réglementaires - ici -
Petit Luberon: Forêt des Cèdres, Tour Philippe - 5h00
Tour Philippe: édifiée sur le fonds de la commune de Bonnieux vers 1885 par Philippe Audibert, grand prix de Rome de sculpture, cette tour quadrangulaire à cinq niveaux irréguliers, couronnée d'un bâti à quatre piliers d'angles surmontés de pseudo-carrelages, devait une fois sa hauteur définitive atteinte, lui permettre de "voir la mer".
Après le décès de Philippe Audibert, son beau-frère héritier de ses biens a décidé d'arrêter la construction de la Tour, bien que sa hauteur soit insuffisante pour apercevoir au-delà des rives de l'étang de Berre.
Pour les non-marcheurs, il est à signaler que la route de la Forêt des Cèdre passe à proximité immédiate de cet édifice.
► Topoguide de randogps.net - ici -
► Trace GPS de randogps.net - ici -
Distance : 16,4 km
Horaire : 5h00
Dénivelé : 500 m
Niveau : bon marcheur
Carte : IGN 3243 OT Pertuis/Lourmarin/PNR du Luberon (GPS)
Édition : 003 (en 2012)
Topoguide : randogps.net
Départ : au nord-ouest de Lauris, le gîte équestre de Recaute par la D61
Renseignements : Office de tourisme de Lauris, Sud Luberon
Tél. : +33 (0)4 90 08 39 30
Cap de Serre - 5h00
Très belle randonnée, dans les vallons et sur les crêtes du Petit Luberon. Vue à 360° au sommet du Cap de Serre.
► Topoguide et trace GPS du club les "Amis en Balade" de Puget - ici -
Distance : 14 km
Horaire : 5h00
Dénivelé : 500 m
Niveau : bon marcheur
Carte : IGN 3243 OT Pertuis/Lourmarin/PNR du Luberon (GPS)
Édition : 003 (en 2012)
Topoguide : club les "Amis en Balade" de Puget (infos)
Départ : carrefour de Recaute
Renseignements : Office de tourisme de Lauris, Sud Luberon
Tél. : +33 (0)4 90 08 39 30
Lioux - 84220
► Géolocalisation avec Google Maps- ici -
Combes de Lioux et de Vaumale - 4h30/5h00
C'est entre ciel et terre que Terre de Provence magazine vous invite lors de cette randonnée, où vous aurez la vague sensation de s'enfoncer sous terre en parcourant ces deux combes. Les passages quelque peu escarpés facilités par des échelons ancrés dans le rocher, ne font qu'accroître le sentiment de spéléologue à ciel ouvert. Entre les deux combes, le parcours sur le plateau de Bezaure va vous permettre de respirer, de faire un arrêt pique-nique en admirant de beaux panoramas.
► Album photos - ici -
► Topoguide de Terre de Provence magazine - ici -
Distance : 13 km
Horaire : 4h30/5h00
Dénivelé : 336 m
Niveau : bon marcheur
Carte : IGN 3142 ET Cavaillon/Fontaine-de-Vaucluse/PNR du Luberon (GPS)
Édition : 003 (en 2012)
Topoguide : Terre de Provence magazine
Départ : croisement entre la D60A montant vers Sault et la D6 montant au village de Lioux
Renseignements : Office de Tourisme Intercommunal Luberon Pays d’Apt
Tél. : +33 (0)4 90 74 03 18
Conseil : attention aux passages équipés d'échelles parfois glissantes
Danger : itinéraire à proscrire en cas de risque météorologique (carte Vigilance météorologique)
Variante des combes de Lioux et de Vaumale - 5h00
► Topoguide de randogps.net - ici -
► Trace GPS de randogps.net - ici -
Distance : 17,9 km
Horaire : 5h00
Dénivelé : 500 m
Niveau : bon marcheur
Carte : IGN 3142 ET Cavaillon/Fontaine-de-Vaucluse/PNR du Luberon (GPS)
Édition : 003 (en 2012)
Topoguide : randogps.net
Départ : croisement entre la D60A montant vers Sault et la D6 montant au village de Lioux
Renseignements : Office de Tourisme Intercommunal Luberon Pays d’Apt
Tél. : +33 (0)4 90 74 03 18
Lourmarin - 84160
► Géolocalisation avec Google Maps - ici -
► Inventaires et protections réglementaires - ici -
Albert Camus (1914-1960): séduit par la citadelle, devra attendre 1958 pour s'y offrir sa maison. C'est son prix Nobel de littérature obtenu en décembre 1957 "pour l'ensemble d'une œuvre qui met en lumière les problèmes qui se posent de nos jours à la conscience des hommes" qui le lui permettra.
Il y rédige la première partie du "Premier homme", mais il disparaît le 4 janvier 1960 dans un accident de voiture. La rue de sa résidence porte désormais son nom. Il repose dans le cimetière du village, sa tombe couverte d'herbes aromatiques dont le thym, symbole de mémoire. Du Luberon, il dit un jour à René Bruni, historien de la région: "la paresse peut être ici merveilleuse."
Henri Bosco (1888-1976): à la fin de sa vie, de retour du Maroc, il a fréquemment séjourné à Lourmarin. Il y vécut dans son Bastidon, véritable jardin secret isolé dans les hauteurs, et dans le château, siège de la Fondation Laurent-Vibert dont il est administrateur depuis 1941.
Sa vie durant, il n'aura de cesse d'interroger la pénombre, l'intimité et le secret des âmes dans les solitudes campagnardes et les montagnes dépouillées de sa Provence noire. L'œuvre de Bosco semble avoir cité tout ce qui fait le Luberon.
On n'emprunte pas les chemins de Bosco, on les devine, ou on les cherche, pour comprendre enfin qu'ils ne sont que symboles et hallucinations.
Lourmarin - fort de Buoux A/R - entre Petit et Grand
Luberon - 6h00
► Topoguide de randogps.net - ici -
► Trace GPS de randogps.net - ici -
Distance : 21,9 km
Horaire : 6h00
Dénivelé : 300 m
Niveau : bon marcheur
Carte : IGN 3243 OT Pertuis/Lourmarin/PNR du Luberon (GPS)
Édition : 003 (en 2012)
Topoguide : randogps.net
Départ : parking à l'entrée du chemin de Pierrouret
Renseignements : Office de tourisme de Lourmarin
Tél. : +33 (0)4 90 68 10 77
Malaucène - 84340
► Géolocalisation avec Google Maps - ici -
► Inventaires et protections réglementaires - ici -
Gorges du Toulourenc les pieds dans l'eau ±2h00
Une randonnée aquatique chaotique et sportive (voire périlleuse suivant le niveau d'eau), à effectuer en période estivale, dans le lit du Toulourenc, petite rivière alimentée par le mont Ventoux, qui coule sur 30 km dans une vallée étroite aux gorges profondes et sauvages. Mise à l'eau souvent obligatoire (le franchissement de certains passages se fait à la nage... prévoir des sacs plastiques pour protéger vos équipements).
► Infos sur l'itinéraire - ici -
► Trace GPS - ici -
Distance :
Horaire : 2h00 (suivant le niveau de l'eau)
Dénivelé :
Passages dans l'eau : oui
Niveau : famille/marcheur
Carte : IGN 3140 ET Mont Ventoux (GPS)
Édition : 003 (en 2012)
Topoguide : lemontventoux.net
Départ : D242 près du pont à l'entrée du hameau de Veaux
Renseignements : Office de tourisme du Pays de Vaison Ventoux en Provence
Tél. : +33 (0)4 90 36 02 11
Danger : itinéraire à proscrire en cas de risque météorologique (carte Vigilance météorologique)
Mane - 04300
► Géolocalisation avec Google maps - ici -
► Inventaires et protections réglementaires - ici -
Les Eyroussiers ou le sentier des cabanons - 1h30
Thématique de la pierre sèche
En 1963, Pierre Martel inventoriait une centaine de cabanons pointus, pour reprendre une désignation mise à la mode par les cartes postales du début du XXe siècle, entre Saint-Michel-l’Observatoire et Mane. Ils sont ainsi dénommés en raison de leur couverture de forme conique presque parfaite.
Le grand cabanon des Eyroussiers est remarquable tant pas son ampleur – il ne fait pas moins d'une quarantaine de mètres de circonférence extérieure – que par sa grâce: le cône de la couverture de lauses a son profil qui s'incurve légèrement en coyau au-dessus du cylindre de base, au fruit à peine marqué.
► Restauration du grand cabanon des Eyroussiers - ici -
► Album photos d'Yves en Provence - ici -
► La route transfrontalière de la pierre sèche - ici -
► Topoguide de laroutedelapierreseche.org - ici -
► Trace GPS - ici -
Distance : 2,7 km
Horaire : 1h30
Dénivelé : 100 m
Niveau : famille
Carte : IGN 3342 OT Manosque/Forcalquier/PNR du Luberon (GPS)
Édition : 002 (en 2012)
Topoguide : La Route de la pierre sèche (ici)
Départ : carrefour de la D950 avec l'ancien chemin de Mane à Limans
Renseignements : Maison du Patrimoine (ouverte seulement en matinée)
Tél. : +33 (0)4 92 72 53 95
Renseignements : mairie
Tél. : +33 (0)4 92 72 04 13
Quatre itinéraires pour découvrir Mane - 1h00 à 8h00
• Chemin des cabanons pointus - 6 km - 1 à 2h - Dénivelé 50 m.
• Circuit de Pitaugier - 4.5 km.
• Autour des Charbonnelles - 6 km.
• Vers Saint-Michel-l'Observatoire - 18 km - 5 à 8h - Dénivelé 150 m.
► Topoguides de la mairie - ici -
Maubec - 84660
► Géolocalisation avec Google Maps - ici -
► Inventaires et protections réglementaires - ici -
Bergerie du Vallon du Colombier, Vallons de Tavergne,
de la Calanque, de Poussiou, GR®6 - GR®97 - 4h00
► Topoguide de randogps.net - ici -
► Trace GPS de randogps.net - ici -
Distance : 10,5 km
Horaire : 4h00
Dénivelé : 600 m
Niveau : bon marcheur
Carte : IGN 3142 OT Cavaillon/Fontaine-de-Vaucluse/PNR du Luberon (GPS)
Édition : 003 (en 2012)
Topoguide : randogps.net
Départ : chemin du Carraire, à proximité du camping des Royères du Prieuré
Renseignements : Office de tourisme de Cavaillon
Tél. : +33 (0)4 90 71 32 01
Ménerbes - 84560
► Géolocalisation avec Google Maps - ici -
► Inventaires et protections réglementaires - ici -
► Guide de Ménerbes - ici -
25 mai 1953: arrêté du Ministère de l'Éducation Nationale portant inscription du village de Ménerbes à l'inventaire des sites pittoresques de Vaucluse (carte).
Vallon de l'Aiguille, Roque des Bancs, station météo,
Vallon de Cavède - 3h00
► Topoguide de randogps.net - ici -
► Trace GPS de randogps.net - ici -
Distance : 9,2 km
Horaire : 3h00
Dénivelé : 400 m
Niveau : bon marcheur
Carte : IGN 3142 OT Cavaillon/Fontaine-de-Vaucluse/PNR du Luberon (GPS)
Édition : 003 (en 2012)
Topoguide : randogps.net
Départ : hameau des Cassandrons par la D3, au sud-est du village
Renseignements : Office de tourisme de Bonnieux
Tél. : +33 (0)4 90 75 91 90
Abbaye Saint-Hilaire - 1h00
Thématique troglodyte
► Étude de la chapelle rupestre - ici -
Distance : 0,9 km
Horaire : 1h00
Dénivelé positif : 50 m
Niveau : famille
Carte : IGN 3142 OT Cavaillon/Fontaine-de-Vaucluse/PNR du Luberon (GPS)
Édition : 003 (en 2012)
Départ : parking de l'abbaye à 100 m de la D109
Renseignements : Point Info Tourisme à l'Agence Postale de Ménerbes
Tél. : +33 (0)4 90 72 21 80
Mérindol - 84360
► Géolocalisation avec Google Maps - ici -
► Inventaires et protections réglementaires - ici -
Rochers des Onze Heures - 4h30
► Topoguide de randogps.net - ici -
► Trace GPS de randogps.net - ici -
Distance : 14,2 km
Horaire : 4h30
Dénivelé : 400 m
Niveau : bon marcheur
Carte : IGN 3142 OT Cavaillon/Fontaine-de-Vaucluse/PNR du Luberon (GPS)
Édition : 003 (en 2012)
Topoguide : randogps.net
Départ : parking de la Maison forestière La Font de l'Orme
Renseignements : Office de Tourisme de Mérindol
Tél. : +33 (0)4 90 72 88 50
Le tour du sommet du Vallon Bernard, entre Durance et
l'Observatoire ornithologique - 3h30
► Topoguide de randogps.net - ici -
► Trace GPS de randogps.net - ici -
Distance : 11,4 km
Horaire : 3h30
Dénivelé : 200 m
Niveau : Famille/marcheur
Carte : IGN 3142 OT Cavaillon/Fontaine-de-Vaucluse/PNR du Luberon (GPS)
Édition : 003 (en 2012)
Topoguide : randogps.net
Départ : sur la berge de la Durance, parking de l'Observatoire ornithologique
Renseignements : Office de Tourisme de Mérindol
Tél. : +33 (0)4 90 72 88 50
Crau des Mayorques, Vallon de la Galère, GR®6 - GR®97,
Crau de St-Phalez, Arboretum, Grande Combe - 8h00
Possibilité de modifier ce parcours en empruntant les remarquables Gorges de Régalon, à hauteur du hameau de la Tuilière.
► Topoguide de randogps.net - ici -
► Trace GPS de randogps.net - ici -
Distance : 24,8 km
Horaire : 8h00
Dénivelé : 400 m
Niveau : bon marcheur
Carte : IGN 3142 OT Cavaillon/Fontaine-de-Vaucluse/PNR du Luberon (GPS)
Édition : 003 (en 2012)
Topoguide : randogps.net
Départ : chemin du Musée à Mérindol
Renseignements : Office de Tourisme de Mérindol
Tél. : +33 (0)4 90 72 88 50
Combe de l'Euze, Rochers de la Croix de Fer,
ruines du Jas de Bourdillon, GR®97, arboretum - 3h00
Arboretum de la Font de l'Orme: a été créé autour de la maison forestière où Les conditions écologiques sont idéales pour l'introduction d'espèces variées qui atteignent sous un climat propice, des hauteurs remarquables. L'arboretum abrite entre autres quatre espèces de sapins méditerranéens, des pins pignons et des feuillus tels que le hêtre, le févier d'Amérique ou encore le noyer noir.
M. Michel Rolland rapporte les résultats d'un essai mené en 1983 sur la commune de Mérindol par le Parc naturel régional du Lubéron, la Chambre d'agriculture et l'Office national des forêts. Il s'agit d'une plantation de chêne vert, chêne blanc, cèdre et pin d'Alep fertilisée avec du compost d'ordure ménagère vieux de 6 à 7 mois et avec des boues provenant des déchets d'une usine de gélatine (pH = 11, contenant du Chlore et des métaux lourds). Le travail du sol est réalisé par sous-solage et explosif, le compost est enfoui lors de la création du potet. Au bout d'un an, on peut constater que... suite de l'article page 110 (- ici -).
► Topoguide de randogps.net - ici -
► Trace GPS de randogps.net - ici -
Distance : 9,2 km
Horaire : 3h00
Dénivelé : 350 m
Niveau : bon marcheur
Carte : IGN 3142 OT Cavaillon/Fontaine-de-Vaucluse/PNR du Luberon (GPS)
Édition : 003 (en 2012)
Topoguide : randogps.net
Départ : parking de la Maison Forestière de l'arboretum de la Font de l'Orme
Renseignements : Office de Tourisme de Mérindol
Tél. : +33 (0)4 90 72 88 50
Trou du Rat
► Topoguide et trace GPS du club les "Amis en balade" de Puget - ici -
Distance : 13 km
Horaire :
Dénivelé : 370 m
Niveau : marcheur
Carte : IGN 3142 OT Cavaillon/Fontaine-de-Vaucluse/PNR du Luberon (GPS)
Édition : 003 (en 2012)
Topoguide : club les "Amis en balade" de Puget
Départ : chapelle du lieu-dit La Roquette en bordure de la D973
Renseignements : Office de Tourisme de Mérindol
Tél. : +33 (0)4 90 72 88 50
Méthamis - 84570
► Géolocalisation avec Google Maps - ici -
► Inventaires et protections réglementaires - ici -
Château de Vignal, col de la Ligne, Mur de la peste - 6h30
Site de Gramari: ce camp mésolithique situé à l'entrée des gorges de la Nesque (à l'aplomb de l'église paroissiale Saint-Pierre-et-Saint-Paul, a été classé par arrêté du 24 mars 1970.
À la fin du XVIIIe siècle, les montagnes de Méthamis et de Mourmoiron étaient connues pour fournir à ses habitants une terre de houille pouvant servir au chauffage des poêles. Le 22 mars 1804, une concession sera délivrée par le Gouvernement afin de définir la zone dans laquelle seraient pratiquées l'extraction de la houille et l'ouverture de puits.
► Album photos des fouilles - ici -
► Topoguide de randogps.net - ici -
► Trace GPS de randogps.net - ici -
Distance : 17,5 km
Horaire : 6h30
Dénivelé : 500 m
Niveau : bon marcheur
Carte : IGN 3142 OT Cavaillon/Fontaine-de-Vaucluse/PNR du Luberon (GPS)
Édition : 003 (en 2012)
Topoguide : randogps.net
Départ : centre du village
Renseignements : Office de Tourisme de Mérindol
Tél. : +33 (0)4 90 72 88 50
Mollans-sur-Ouvèze - 26170
► Géolocalisation avec Google Maps - ici -
► Inventaires et protections réglementaires - ici -
Fond des Gorges du Toulourenc
de Mollans vers Veaux A/R ±5h00
Marcher dans l'eau et s'enfoncer dans les gorges du Toulourenc, vallée étroite aux gorges profondes, sauvages et verdoyantes, à la faune et à la flore très variées. Il faut porter parfois les sacs sur la tête car on peut avoir de l'eau jusqu'à la taille ou au buste.
► Album photos - ici -
► Topoguide de randogps.net - ici -
► Trace GPS de randogps.net - ici -
Distance : 10 km
Horaire : 5h00 (suivant le niveau de l'eau)
Dénivelé : 70 m
Niveau : famille/marcheur
Carte : IGN 3140 ET Mont Ventoux (GPS)
Édition : 003 (en 2012)
Topoguide : randogps.net
Départ : hameau de Veaux sur la D242
Renseignements : Office de tourisme du Pays de Vaison Ventoux en Provence
Tél. : +33 (0)4 90 36 02 11
Prévoir : sacs étanches, récipients étanches pour protéger les affaires précieuses de l'eau, chaussures vous permettant de marcher dans l'eau pendant 5 h00...
Danger : itinéraire à proscrire en cas de risque météorologique (carte Vigilance météorologique).
Fond des Gorges du Toulourenc
de Mollans vers Veaux, retour sur le GR®91 ±5h00
► Topoguide de randogps.net - ici -
► Trace GPS de randogps.net - ici -
Distance : 14 km
Horaire : 5h00 (suivant le niveau de l'eau)
Dénivelé : 450 m
Niveau : famille/marcheur
Carte : IGN 3140 ET Mont Ventoux (GPS)
Édition : 003 (en 2012)
Topoguide : randogps.net
Départ : hameau de Veaux sur la D242
Renseignements : Office de tourisme du Pays de Vaison Ventoux en Provence
Tél. : +33 (0)4 90 36 02 11
Prévoir : sacs étanches, récipients étanches pour protéger les affaires précieuses de l'eau, chaussures vous permettant de marcher dans l'eau pendant 5 h00...
Danger : itinéraire à proscrire en cas de risque météorologique (carte Vigilance météorologique)
Monieux - 84390
► Géolocalisation avec Google Maps - ici -
► Inventaires et protections réglementaires - ici -
Chapelle troglodytique de Saint Michel - 3h00
Thématique troglodytique
► Album photos des gorges de la Nesque - ici -
Nichée au fond des gorges de la Nesque, en bordure de la rivière et à l’abri d’une grandiose masse rocheuse, cette chapelle rupestre d’origine romane (mais remaniée au cours des siècles et notamment en 1643 comme en témoigne la pierre gravée du porche d’entrée), faisait encore, avant guerre, l’objet d’un pèlerinage le jour de son saint patron.
► Topoguide lemontventoux.net - ici -
Distance : 9 km
Horaire : 3h00
Dénivelé : 380 m
Niveau : bon marcheur
Carte : IGN 3140 ET Mont Ventoux (GPS)
Édition : 003 (en 2012)
Topoguide : lemontventoux.net
Départ : devant l'église de Monieux
Renseignements : Office de Tourisme de Monieux et des gorges de la Nesque
Tél. : +33 (0)4 90 64 14 14
Saint-Hubert, Lausemolan, la Jaille,
Mur de la peste - 4h00
Thématique de la pierre sèche
Entre paysages ouverts et fermés, cet itinéraire traverse un territoire marqué par une exploitation intense du milieu forestier: charbonniers, bergers, verriers, chasseurs, agriculteurs…tous ont laissé les traces de leurs activités dans le paysage.
La Ferme de Lausemolan a été édifiée à la fin du XVIe siècle. Superbe exemple de mas typique de l’architecture rurale provençale, isolé dans la montagne à près de 900 m d’altitude. Abandonnée après la première guerre mondiale, il n’en reste à présent que des ruines, mais on peut encore voir, autour d’une cour centrale, l’habitation des fermiers, diverses dépendances, des étables, deux citernes, un four à pain, un aiguier et l’enclos entouré de pierres sèches qui gardait chèvres et brebis.
► Topoguide de laroutedelapierreseche.org - ici -
► Trace GPS - ici -
Distance : 11,3 km
Horaire : 4h00
Dénivelé : 250 m
Niveau : bon marcheur
Carte : IGN 3140 OT Mont Ventoux (GPS)
Édition : 003 (en 2012)
Carte : IGN 3142 OT Cavaillon/Fontaine-de-Vaucluse (GPS)
Édition : 003 (en 2012)
Topoguide : La Route de la pierre sèche (ici)
Départ : gîte d'étape Saint-Hubert sur la D5 (sud-ouest du village)
Renseignements : Office de Tourisme de Monieux et des gorges de la Nesque
Tél. : +33 (0)4 90 64 14 14
Saint-Hubert, Champ de Sicaude - chapelle Saint-Michel
3h00
Thématique de la pierre sèche
Ce site exceptionnel se caractérise par un plateau d’altitude qui surplombe le relief des gorges de la Nesque et du Rocher de Cire, à l’origine de nombreuses légendes.
Ce parcours vous conduira aux aiguiers du Champ de Sicaude. Du mot provençal aïgo = eau, ces bassins creusés par l’homme dans la roche étaient destinés à recueillir l’eau de pluie et servaient d’abreuvoirs aux troupeaux. À proximité des fermes, ils avaient également un usage domestique (hygiène, lessive, arrosage du potager).
Certains se présentent comme de simples cavités à ciel ouvert. D’autres, très élaborés, possèdent un impluvium en amont et plusieurs bassins ou sont protégés par une voûte en pierres sèches servant de "condensateur de rosée". La plupart des aiguiers inventoriés dans les Monts de Vaucluse datent des XVIIIe et XIXe siècles mais on en réalisait encore au début du XXe.
Les aiguiers sont circonscrits à une aire géographique qui pourrait être délimitée par Berre, Sarraud, Javon, Fontjouvale, Saint-Saturnin, les fermes du Puits de Geai et d'Auribeau et la combe du Saint-Pierre.
► Topoguide de laroutedelapierreseche.org - ici -
Distance : 13,2 km A/R
Horaire : 3h00 A/R
Dénivelé : 350 m
Danger : sentier parfois à l'aplomb de falaises
Niveau : bon marcheur
Carte : IGN 3140 ET Mont Ventoux (GPS)
Édition : 003 (en 2012)
Topoguide : La Route de la pierre sèche (ici)
Départ : gîte d'étape Saint-Hubert sur la D5 (sud-ouest du village)
Renseignements : Office de Tourisme de Monieux et des gorges de la Nesque
Tél. : +33 (0)4 90 64 14 14
Sentier botanique Saint-Hubert - 1h20
Cette agréable promenade vous entraîne à la découverte de la flore et des vestiges de l'activité agricole et pastorale d'antan (charbonnière, ferme, aiguier...).
► Topoguide - ici -
Distance :
Horaire : 1h20
Dénivelé : 100 m
Niveau : famille
Carte : IGN 3140 ET Mont Ventoux (GPS)
Édition : 003 (en 2012)
Topoguide : Le Pays du Ventoux... à pied. Éditions FFRP (Réf. P 841 (infos)
Édition : 003 (en 2010)
Départ : gîte d'étape de Saint-Hubert (D5)
Renseignements : Office de Tourisme de Monieux
Tél. : +33 (0)4 90 64 14 14
Gîte d'étape : Ferme Saint-Hubert
Tél. : +33 (0)4 90 64 04 51
Sentier botanique Saint-Hubert
Ruines de la ferme de Lausemolan, GR®9 - 1h15
On est ici dans le Très haut Vaucluse habité. Non plus celui du mont Ventoux où l’habitat permanent est en piémont, mais sur un haut plateau sauvage où des paysans s’installèrent pour le défricher à partir du XVIe siècle. On y découvre tout un génie des lieux, dans un milieu naturel particulièrement dur: l’absence d’eau.
L'ancienne ferme de Lausemolan, édifiée au VIIe siècle, constitue un ensemble très structuré et établi pour une vie autonome. Entourée d’une large enceinte avec enclos, elle prend un caractère défensif. Les bâtiments (habitation, bergerie, écurie, poulailler…) s’articulent autour d’une cour intérieure. On y observe des restes de cuves, four, aiguier-citerne récupérant les eaux de toiture, aiguier récupérant les eaux de ruissellement.
Des travaux de restauration et de mise en sécurité permettent de profiter de l’architecture originale de cette bâtisse (infos et photos).
► Topoguide de randogps.net - ici -
► Trace GPS de randogps.net - ici -
Distance : 3,8 km
Horaire : 1h15
Dénivelé : 50 m
Niveau : famille
Carte : IGN 3140 ET Mont Ventoux (GPS)
Édition : 003 (en 2012)
Topoguide : randogps.net
Départ : gîte d'étape de Saint-Hubert (D5)
Renseignements : Office de Tourisme de Monieux
Tél. : +33 (0)4 90 64 14 14
Gîte d'étape : Ferme Saint-Hubert
Tél. : +33 (0)4 90 64 04 51
PR de la Nesque, ruines et Vallat de la Peisse, belvédère de
Castelleras, D942, GR®9 - 4h00
La gorge de la Nesque s'est creusée au pied méridional du mont Ventoux, qu'elle sépare des hauts plateaux accidentés dénommés monts de Vaucluse. Le belvédère du Castellaras (734 m), situé sur la D942 à 3 km au sud-ouest de Monieux, domine l'enfilade de la gorge et offre un panorama superbe sur le Rocher du Cire (872 m).
► Gorge de la Nesque - Album photos de JP Dehaut - ici -
► Topoguide de randogps.net - ici -
► Trace GPS de randogps.net - ici -
Distance : 11,5 km
Horaire : 4h00
Dénivelé : 350 m
Niveau : bon marcheur + une montée assurée sur un câble
Carte : IGN 3140 ET Mont Ventoux (GPS)
Édition : 003 (en 2012)
Topoguide : randogps.net
Départ : rue de la Bourgade au centre de Monieux
Renseignements : Office de Tourisme de Monieux
Tél. : +33 (0)4 90 64 14 14
Prévoir : des chaussures vous permettant de marcher dans l'eau (traversée de la Nesque)
Danger : itinéraire à proscrire en cas de risque météorologique (carte Vigilance météorologique)
Montauban-sur-l'Ouvèze - 26170
► Géolocalisation avec Google Maps - ici -
► Inventaires et protections réglementaires - ici -
Montagne de Chamouse - 3h30
Dans la vallée de l'Ouvèze, la vue vertigineuse qu'offre un parcours panoramique sur les crêtes de la montagne de Chamouse (1530 m) et ses alpages. Longueur et dénivellation raisonnables. Tout pour plaire!
► Topoguide altituderando.com - ici -
Distance : 8.5 km
Horaire : 3h30
Dénivelé : 400 m
Niveau : famille
Carte : IGN 3239 OT Rosans/Orpierre/Baronnies orientales (GPS)
Édition : 003 (en 2012)
Topoguide : altituderando.com
Départ : depuis Montauban-sur-l'Ouvèze, sur la D65, 250 m avant le col de Perty
Renseignements : Office de Tourisme du pays du Buis-les-Baronnies
Tél. : +33 (0)4 75 28 04 59
Montsalier - 04150
► Géolocalisation avec Google Maps - ici -
► Inventaires et protections réglementaires - ici -
Du Plan au vieux village - 4h00
Thématique pierre sèche
C’est le symbole des villages perchés de Haute Provence dont nombre d’entre eux ont été abandonnés au plus fort de l’exode rural après la guerre de 14/18. Il sera démantelé au profit de la construction du nouveau village situé dans la plaine.
Cette cité du vertige, perchée sur un éperon rocheux à 900 m d’altitude, au cœur de la montagne de Lure, recèle des trésors d’architecture rurale. Vous déambulez dans les ruines dominées par l’église romane, seul édifice encore maintenu en très bon état par un propriétaire privé.
Les chantiers école Alcotra organisés par l’APARE auront permis en 2007 et 2008, la restauration des plus grandes aires à blé connues dans les Alpes-de-Haute-Provence, ainsi que d’un très bel ensemble de murs en pierre sèche.
► La route transfrontalière de la pierre sèche - ici -
Par Arrêté du 23 février 2009, l'ensemble formé par le Vieux Montsalier et ses abords, soit une superficie d'environ 710 hectares sur le territoire de la commune de Montsalier, a été inscrit parmi les sites du département des Alpes-de-Haute-Provence.
► Album photos - ici -
► Topoguide de laroutedelapierreseche.org - ici -
► Trace GPS - ici -
Distance : 8,5 km
Horaire : 4h00
Dénivelé : 260 m
Niveau : bon marcheur
Carte : IGN 3242 OT Apt/Parc naturel régional du Luberon (GPS)
Édition : 003 (en 2012)
Topoguide : La Route de la pierre sèche (ici)
Départ : parking sur la place du Plan de Montsalier
Renseignements : Office de tourisme de Simiane-la-Rotonde
Tél. : +33 (0)4 92 73 11 34
Murs - 84220
► Géolocalisation avec Google Maps - ici -
► Inventaires et protections réglementaires - ici -
► Persée: Les Maillets de Murs - ici -
Murs - Méthamis A/R - 7h00
Cet itinéraire emprunte la Combe de la Rouquette, qui comme la Combe de Vaumale (son prolongement au sud), est une zone protégée.
► Patrimoine des combes méridionales des Monts de Vaucluse - ici -
► Topoguide de randogps.net - ici -
► Trace GPS de randogps.net - ici -
Distance : 22,3 km
Horaire : 7h00
Dénivelé : 700 m
Niveau : bon marcheur
Carte : IGN 3142 OT Cavaillon/Fontaine-de-Vaucluse/PNR du Luberon (GPS)
Édition : 003 (en 2012)
Topoguide : randogps.net
Départ : centre du village de Murs
Renseignements : Office de Tourisme de Carpentras
Tél. : +33 (0)4 90 63 00 78
Renseignements : Office de Tourisme de Gordes
Tél. : +33 (0)4 90 72 02 75
Oppède le Vieux - 84580
► Géolocalisation avec Google Maps - ici -
► Inventaires et protections réglementaires - ici -
? février 1945: arrêté du Ministère de l'Éducation Nationale portant inscription sur l'inventaire des sites dont la conservation présente un intérêt général l'ensemble formé par le château et le village d'Oppède (carte).
► Oppède le Vieux en 1941: Bernard Zehrfuss et la Cité des Muses - ici -
Vallon de Combrès, Petit Luberon - 3h45
Le Petit Luberon correspond au triangle Cavaillon, Apt, Lourmarin situé à l'ouest de la combe de Lourmarin. Culminant à 727 m, il fait partie avec le Grand Luberon du massif montagneux du Luberon qui mesure plus de 60 km de long pour une largeur de 5 km environ.
► Topoguide de randogps.net - ici -
► Trace GPS de randogps.net - ici -
Distance : 12,4 km
Horaire : 3h45
Dénivelé : 840 m
Niveau : bon marcheur
Carte : IGN 3142 OT Cavaillon/Fontaine-de-Vaucluse/PNR du Luberon (GPS)
Édition : 003 (en 2012)
Topoguide : randogps.net
Départ : parking aménagé payant du 1er avril au 31 octobre (tarifs 2012: 5 € camping-car, 3 € voiture, 2 € moto), situé à proximité du GR®6 - GR®97 à Oppède le Vieux
Renseignements : Office de Tourisme Cavaillon-Luberon
Tél. : +33 (0)4 90 71 32 01
GR®6 - GR®97, Bastidon du Pradon, route des crêtes,
Aires de Bédoin, sommet des Fourcats - 3h30
► Topoguide de randogps.net - ici -
► Trace GPS de randogps.net - ici -
Distance : 12,1 km
Horaire : 3h30
Dénivelé : 400 m
Niveau : bon marcheur
Carte : IGN 3142 OT Cavaillon/Fontaine-de-Vaucluse/PNR du Luberon (GPS)
Édition : 003 (en 2012)
Topoguide : randogps.net
Départ : parking aménagé payant du 1er avril au 31 octobre (tarifs 2012: 5 € camping-car, 3 € voiture, 2 € moto), situé à proximité du GR®6 - GR®97 à Oppède le Vieux
Renseignements : Office de Tourisme Cavaillon-Luberon
Tél. : +33 (0)4 90 71 32 01
GR®6 - GR®97, Bastidon du Pradon, route des crêtes,
Vallon de Combrès - 4h00
► Topoguide de randogps.net - ici -
► Trace GPS de randogps.net - ici -
Distance : 10,4 km
Horaire : 4h00
Dénivelé : 500 m
Niveau : bon marcheur
Carte : IGN 3142 OT Cavaillon/Fontaine-de-Vaucluse/PNR du Luberon (GPS)
Édition : 003 (en 2012)
Topoguide : randogps.net
Départ : parking aménagé payant du 1er avril au 31 octobre (tarifs 2012: 5 € camping-car, 3 € voiture, 2 € moto), situé à proximité du GR®6 - GR®97 à Oppède le Vieux
Renseignements : Office de Tourisme Cavaillon-Luberon
Tél. : +33 (0)4 90 71 32 01
Puget - 84360
► Géolocalisation avec Google Maps - ici -
► Inventaires et protections réglementaires - ici -
13 janvier 1992: arrêté de conservation du biotope dans le lit de la Durance au lieu-dit "Réstégat" (communes de Puget et Mérindol, l'ensemble représentant 303 ha) en vue de la protection d'espèces protégées.
Il concerne le lit de la Durance, dans le secteur de Réstégat (communes de Puget et Mérindol) qui constitue un site nécessaire à l’alimentation, la reproduction, le repos ou la survie d’espèces animales, notamment d'oiseaux, protégées par la loi.
L'espace considéré, qui assure la tranquillité requise au stationnement et au développement de ces espèces est d’un intérêt tout à fait exceptionnel dans le contexte local et régional, et qu'à ce titre, il y a lieu de favoriser le rôle biologique de cet espace.
► Carte au 1/10.000 de la zone concernée - ici -
Petit Luberon: Vallon du Dégoutau, Pic de l'Aigle - 4h30
Une fois passé dans le Vallon du Dégoutau la dalle équipée d'une chaîne (10 m), vous atteignez la ligne de crêtes du Petit Luberon, avec une vue imprenable sur la montagne Sainte Victoire, les collines de Marseille, l'étang de Berre, Fos, la Vallée de la Durance et les Alpilles (ici).
► Topoguide de randogps.net - ici -
► Trace GPS de randogps.net - ici -
Distance : 15,5 km
Horaire : 4h30
Dénivelé : 400 m
Niveau : bon marcheur
Carte : IGN 3142 OT Cavaillon/Fontaine-de-Vaucluse/PNR du Luberon (GPS)
Édition : 003 (en 2012)
Topoguide : randogps.net
Départ : parking du hameau Les Borrys, à l'ouest de Puget
Renseignements : Office de Tourisme de Mérindol
Tél. : +33 (0)4 90 72 88 50
Renseignements : Office de Tourisme de Lauris, Sud Luberon
Tél. : +33 (0)4 90 08 39 30
Conseil : pour les personnes non aguerries, prévoir une corde d'assurance au franchissement de la dalle équipée d'une chaîne
La Forêt des Cèdres - 5h00
Située sur le Petit Luberon, la Cédraie est composée de Cedrus atlantica (cèdres de l’Atlas), spontané de 1.400 à 2.200 m, des montagnes du Rif à celles de l'Atlas au Maghreb.
Le Cèdre du Liban a été introduit en France en 1734, et le premier Cèdre de l'Atlas venu d'Algérie, a été planté sur le versant sud du mont Ventoux en 1842. La plus grande cédraie française est celle du mont Ventoux, dont les premiers semis remontent à 1862. Longtemps mal aimé, cet arbre a été l'objet de controverses. Il a fallu presque un siècle pour en reconnaître les qualités techniques, sylvicoles et esthétiques.
► Histoire de l'introduction du cèdre en France - ici -
Le Cèdre de l'Atlas se plaît surtout sous le climat méditerranéen, dans l'étage du Chêne pubescent, mais il est capable de pousser partout dans notre pays avec un succès étonnant. Il colonise déjà plus de 15.000 hectares. Ses possibilités d'extension sont de l'ordre de 300.000 hectares. On en plante 800 hectares par an, sans compter sa puissance de régénération naturelle. Le Cèdre est incontestablement un arbre d'avenir.
► Topoguide de randogps.net - ici -
► Trace GPS de randogps.net - ici -
Distance : 17,4 km
Horaire : 5h00
Dénivelé : 600 m
Niveau : bon marcheur
Carte : IGN 3142 OT Cavaillon/Fontaine-de-Vaucluse/PNR du Luberon (GPS)
Édition : 003 (en 2012)
Topoguide : randogps.net
Départ : à l'ouest de Puget, sur la D973, à hauteur du hameau Les Borrys, rejoindre le parking
Renseignements : Office de Tourisme de Mérindol
Tél. : +33 (0)4 90 72 88 50
Renseignements : Office de Tourisme de Lauris, Sud Luberon
Tél. : +33 (0)4 90 08 39 30
GR®97, Vallon de l'Arc, Arche du Portalas
Massif des Cèdres, Pic de l'Aigle - 5h30
► Massif des cèdres - Album photos de JP Dehaut - ici -
► Topoguide de randogps.net - ici -
► Trace GPS de randogps.net - ici -
Distance : 16,4 km
Horaire : 5h30
Dénivelé : 600 m
Niveau : bon marcheur
Carte : IGN 3142 OT Cavaillon/Fontaine-de-Vaucluse/PNR du Luberon (GPS)
Édition : 003 (en 2012)
Topoguide : randogps.net
Départ : à l'ouest de Puget, sur la D973, à hauteur du hameau Les Borrys, rejoindre le parking
Renseignements : Office de Tourisme de Mérindol
Tél. : +33 (0)4 90 72 88 50
Renseignements : Office de Tourisme de Lauris, Sud Luberon
Tél. : +33 (0)4 90 08 39 30
GR®97, La Tapi, Vallon de l'Arc, route des crêtes
Rocher de Onze Heures, Vallon du Tour Nègre - 6h00
► Topoguide de randogps.net - ici -
► Trace GPS de randogps.net - ici -
Distance : 14,5 km
Horaire : 6h00
Dénivelé : 500 m
Niveau : bon marcheur ne craignant pas le vertige (2 murs d'environ 6 m)
Carte : IGN 3142 OT Cavaillon/Fontaine-de-Vaucluse/PNR du Luberon (GPS)
Édition : 003 (en 2012)
Topoguide : randogps.net
Départ : à l'ouest de Puget, sur la D973, à hauteur du hameau Les Borrys, rejoindre le parking
Renseignements : Office de Tourisme de Mérindol
Tél. : +33 (0)4 90 72 88 50
Renseignements : Office de Tourisme de Lauris, Sud Luberon
Tél. : +33 (0)4 90 08 39 30
Scipionne, Vallons de Vallauris et de la Tapi
Bergerie de la Tapi - 2h30
► Topoguide du club les "Amis en balade" de Puget - ici -
Distance : 8,5 km
Horaire : 2h30
Dénivelé : 200 m
Niveau : marcheur
Carte : IGN 3142 OT Cavaillon/Fontaine-de-Vaucluse/PNR du Luberon (GPS)
Édition : 003 (en 2012)
Topoguide : club les "Amis en balade" de Puget
Départ : abris bus des Hautes Baumes à Puget
Renseignements : Office de Tourisme de Mérindol
Tél. : +33 (0)4 90 72 88 50
Renseignements : Office de Tourisme de Lauris, Sud Luberon
Tél. : +33 (0)4 90 08 39 30
Puyvert - 84160
► Géolocalisation avec Google Maps - ici -
► Inventaires et protections réglementaires - ici -
Massif du Petit Luberon, Puyvert, les bastides, le village
troglodyte des Grottes - 3h00
Thématique troglodyte
Au pied de la colline du Jas, au lieu-dit "Les Grottes", treize cavités contiguës à proximité de l'ancien donjon transformé en pigeonnier au XVIIIe siècle.
Itinéraire: de Puyvert on se dirige vers le Jas de Puyvert et les Grottes (sud et sud-est) par les Charbonniers. Puis la D118 pendant 1,5 km (nord-ouest). Ensuite un circuit au milieu des vignobles passant par Saint Pierre, La Carraire, Les Grés et retour vers Puyvert.
Distance : 7 à 8 km
Horaire : 3h00
Dénivelé : 60 m
Niveau : marcheur
Carte : IGN 3243 OT Pertuis Lourmarin/PNR du Luberon (GPS)
Édition : juin 2007 (en 2012)
Départ : parking sur la place du village de Puyvert
Renseignements : mairie de Puyvert
Tél. : +33 (0)4 90 08 38 24
Redortiers le Contadour - 04159
► Géolocalisation avec Google Maps - ici -
► Inventaires et protections réglementaires - ici -
Les Terres du Roux, les Fraches, les Agneaux - 4h30
Thématique de la pierre sèche
► Vue extérieure panoramique HD du Jas des Terres du Roux - ici -
Zoomez avec la roulette de votre souris.
► Vue intérieure panoramique HD du Jas des Terres du Roux - ici -
Zoomez avec la roulette de votre souris.
Cet itinéraire au sommet du Contadour ravira les contemplatifs, les amoureux des grands espaces, de solitude et de silence. Au-delà des dernières maisons habitées du Contadour, c’est la montagne des bergers, de la lavande fine, de la neige et des ciels étoilés. C’est aussi celle des célèbres bergeries, véritables joyaux de pierre sèche.
► Topoguide de laroutedelapierreseche.org - ici -
► Trace GPS - ici -
Distance : 9 km
Horaire : 4h30
Dénivelé : 200 m
Niveau : famille
Carte : IGN 3240 OT Banon/Sault
Édition : 003 (en 2012)
Topoguide : La Route de la pierre sèche (ici)
Départ : hameau de la Tinette au nord-est de Contadour
Renseignements : Office de Tourisme de Château-Arnoux-Saint-Auban
Tél. : +33 (0)4 92 64 02 64
Vieux Retordiers, Le Contadour - 4h00
Thématique de la pierre sèche
Situé sur un éperon rocheux, le village fantomatique de Redortiers fut pourtant un bourg peuplé qui atteignit près de 500 habitants sous Louis XIV. Vous déambulez à travers les ruelles caladées du village avant de rejoindre, plus tard, le plateau du Contadour par l’ancien chemin de crête qui reliait les deux paroisses.
En 1806, il y avait neuf notaires; un tel nombre se justifiant par le fait qu'ils étaient chargés de peser la laine brute des moutons, la laine filée et de mesurer le drap. Sur le cours d'eau aujourd'hui tari étaient implantés trois moulins à foulon pour faire le feutre, industrie qui à cette date employait deux cent treize ouvriers et teinturiers à garance.
"Les Rencontres du Contadour" sont des réunions annuelles qui se déroulèrent, de septembre 1935 à septembre 1939, à l'initiative de Jean Giono (1895-1970), au lieu-dit Contadour, sur la montagne de Lure. Bien qu'ayant connu une fin abrupte et désenchantée à l'annonce de la guerre, ces Rencontres marquèrent une partie de la vie et l'œuvre de l'écrivain (infos).
► Topoguide de laroutedelapierreseche.org - ici -
► Trace GPS - ici -
Distance : 9,5 km
Horaire : 4h00
Dénivelé : 250 m
Niveau : famille
Carte : IGN 3240 OT Banon/Sault
Édition : 003 (en 2012)
Topoguide : La Route de la pierre sèche (ici)
Départ : quittez la D5 pour rejoindre le vallon de la Riaille et en contrebas du Vieux Redortiers, son lavoir restauré en 2001
Renseignements : Office de Tourisme de Château-Arnoux-Saint-Auban
Tél. : +33 (0)4 92 64 02 64
Robion - 84400
► Géolocalisation avec Google Maps - ici -
► Inventaires et protections réglementaires - ici -
Sentier Botanique - 1h30
Situé quartier de l'Angle, au pied d'une falaise du Luberon, et près de la source de l'Escanson, il traverse des milieux riches et variés (sous-bois, terrasses de culture, verger villageois...). Créé à l'occasion de la restauration de la chapelle Notre-Dame des Anges, il constitue un verger de conservation botanique des variétés d'arbres fruitiers de la région: cerisiers, figuiers, amandiers, oliviers, abricotiers, risquant de disparaître.
À proximité, se trouve un ancien four à chaux restauré en 1996, installé par Eugène Boulot de Viviers (Ardèche), autorisé par un arrêté préfectoral du 23 novembre 1859, à établir un four à chaux "chauffé au coke et à la houille", qui cessera son activité vers 1900.
Notre-Dame des Anges: toujours quartier de l'Angle, cette petite chapelle très simple se dresse au milieu des vergers. À l'intérieur est gravée la date de 1709, mais la construction est probablement plus ancienne. De plan rectangulaire, elle est couverte d'une voûte d'arêtes. Abandonnée pendant des années, recouverte de lierre, elle menaçait ruine. En 1994, des Robionnais décidèrent de la restaurer, ce qui fut fait avec l'aide du Parc Naturel Régional du Luberon.
Distance :
Horaire : 1h30
Dénivelé :
Niveau : famille
Départ : théâtre de verdure et possibilité de se garer à proximité
Balisage : petites bornes en bois avec fléchage incrusté blanc
Rochers de Baude, Vallons de la Brayette, de la Sapine,
de Taverne, Combe de Vidauque, Gorge de Badarel - 4h30
► Rochers de Baude - Album photos de JP Dehaut - ici -
► Topoguide de randogps.net - ici -
► Trace GPS de randogps.net - ici -
Distance : 17,6 km
Horaire : 4h30
Dénivelé : 500 m
Niveau : bon marcheur
Carte : IGN 3242 OT Apt/Luberon Parc Naturel Régional (GPS)
Édition : 003 (en 2012)
Carte : IGN 3142 OT Cavaillon/Fontaine-de-Vaucluse/PNR du Luberon (GPS)
Édition : 003 (en 2012)
Topoguide : randogps.net
Départ : parking à proximité de la source du Boulon
Renseignements : Office de Tourisme municipal de Robion
Tél. : +33 (0)4 90 05 84 31
Rustrel - 84400
► Géolocalisation avec Google Maps - ici -
► Inventaires et protections réglementaires - ici -
► Guide des ocres du Pays d'Apt et du versant sud du mont Ventoux - ici -
Ocres du Colorado provençal - demi-journée
► Ci-dessus Véronique Coutié: l'art de faire crier l'éclat des couleurs - ici -
A Rustrel, l’exploitation a commencé à la fin du XIXe siècle Les ocriers ont alors éventré la terre pour arracher les précieux pigments déclinant mille couleurs et donnant naissance à des paysages aux formes fantastiques.
Une brochure a été éditée par la commune afin de décrire les principaux circuits de randonnée, et présenter le patrimoine et l'histoire du village. Elle est en vente en mairie au prix de 4.60 €, ainsi que dans les commerces de Rustrel et du Pays d'Apt, les Offices de Tourisme, les Maisons de la Presse, les librairies.
L'accès au site du Colorado est libre et gratuit à toute heure (sauf restrictions par arrêté préfectoral en été).
► Album photos - ici -
► Topoguide AltitudeRANDO - ici -
• Ouverture du parking :
• mai/juin : 9h00/18h00
• juillet/août : 8h00/18h00
• Tarifs : moto : 2 € / voiture : 4 € / camping-car : 10 €
• Visite guidée du site de Barriès : adulte : 6 € / enfant : 3 €
Renseignements : Office de Tourisme intercommunal Luberon-Pays d’Apt
Tél. : +33 (0)4 90 74 03 18
Grande Combe, Vallon du Touras, Bois de Rustrel - 4h30
Ce site met en ligne les informations relatives au patrimoine naturel en France (espèces végétales, espèces animales, milieux naturels et patrimoine géologique) et son évolution récente à partir des données disponibles au Muséum national d'Histoire naturelle et celles du réseau des organismes partenaires.
L'Inventaire national du Patrimoine naturel est l'aboutissement d'un long travail qui associe scientifiques, collectivités territoriales, naturalistes et associations de protection de la nature en vue d'établir une synthèse sur le patrimoine naturel en France. Les informations mises en ligne aujourd'hui sont doublement vivantes. Elles sont vivantes d'une part parce que ce site est un outil pour la connaissance et la gestion du vivant, et, d'autre part, parce qu'il évolue en fonction des apports de tous les partenaires.
► Inventaire national du Patrimoine naturel: la forêt de Rustre - ici -
► Topoguide de randogps.net - ici -
► Trace GPS de randogps.net - ici -
Distance : 15,4 km
Horaire : 4h30
Dénivelé : 600 m
Niveau : bon marcheur
Carte : IGN 3242 OT Apt/PNR du Luberon (GPS)
Édition : 003 (en 2012)
Topoguide : randogps.net
Départ : centre de Rustrel
Renseignements : Office de Tourisme intercommunal Luberon-Pays d’Apt
Tél. : +33 (0)4 90 74 03 18
Saignon - 84400
► Géolocalisation avec Google Maps - ici -
► Inventaires et protections réglementaires - ici -
Mourre Nègre, Castellet - 6h15
Depuis les 1.125 m d'altitude, du Mourre Nègre "le museau noir" situé sur le Grand Luberon, point culminant du massif du Luberon, vous pourrez embrasser un immense panorama, de la montagne de Lure à l'étang de Berre.
► Topoguide de randogps.net - ici -
► Trace GPS de randogps.net - ici -
Distance : 22,1 km
Horaire : 6h15
Dénivelé : 600 m
Niveau : bon marcheur
Carte : IGN 3242 OT Apt/Luberon/PNR du Luberon (GPS)
Édition : 003 (en 2012)
Topoguide : randogps.net
Départ : D48 à la sortie de Saignon
Renseignements : Office de Tourisme Intercommunal Luberon Pays d’Apt
Tél. : +33 (0)4 90 74 03 18
Saint-Martin-de-Castillon - 84750
► Géolocalisation avec Google Maps - ici -
► Inventaires et protections réglementaires - ici -
► Photo aérienne de Saint-Martin-de-Castillon - ici -
Grand Luberon, Coulet Redon, Gros Collet - 4h00
Très belle randonnée en forêt pour passer de la côte 350 à la côte 1.050 m, et rejoindre la crête du Grand Luberon, d'où vous aurez une vue magnifique à 360°!
► Topoguide de randogps.net - ici -
► Trace GPS de randogps.net - ici -
Distance : 13,4 km
Horaire : 4h00
Dénivelé : 900 m
Niveau : bon marcheur
Carte : IGN 3242 OT Apt/Luberon/PNR du Luberon (GPS)
Édition : 003 (en 2012)
Topoguide : randogps.net
Départ : hameau de Glorivette au sud de Saint-Martin-de-Castillon
Renseignements : Office de Tourisme Intercommunal Luberon Pays d’Apt
Tél. : +33 (0)4 90 74 03 18
Saint-Michel-l'Observatoire - 04870
► Géolocalisation avec Google Maps - ici -
► Inventaires et protections réglementaires - ici -
► Astronomie dans le 04, 05 et 84 - ici -
Gué du Reculon, hameau des Craux, chapelle Saint-Paul,
Grande fontaine - 3h00
Thématique de la pierre sèche
Un itinéraire facile et varié vous mène sur les traces de la via Domitia et du grand chemin qui reliait l’ancien relais d’Ardène à la chapelle Saint Paul.
La Chapelle Saint-Paul: classée monument historique, elle est située entre Saint-Michel et Lincel, et serait érigée sur les restes d’un temple ou d’un mausolée gréco-romain. Elle dépendait au XIIe siècle du Prieuré de Carluc. Devant la porte, reste d’un cloître minuscule, toiture en lauzes.
Plateau des Craux: ce site est caractérisé notamment par un ensemble de prairies mésoxérophiles et xérophiles. Il abrite une faune très diversifiée, notamment des invertébrés (belle population d'Eriogaster catax). Massif principalement forestier, il est le prolongement oriental du massif du Luberon.
► Description du site naturel des Craux - ici -
► Topoguide de laroutedelapierreseche.org - ici -
Distance : 7,3 km
Horaire : 3h00
Dénivelé : 200 m
Niveau : famille
Carte : IGN 3342 OT Manosque/Forcalquier/PNR du Luberon (GPS)
Édition : 002 (en 2012)
Topoguide : La Route de la pierre sèche (ici)
Départ : carrefour D105 avec la N100
Renseignements : Syndicat d'Initiative de Saint-Michel-l'Observatoire
Tél. : +33 (0)4 92 76 69 09
Autres randonnées
Une carte présentant 14 balades sur les communes d’Aubenas-les-Alpes, Lincel, Revest-des-Brousses et Saint-Michel-l’Observatoire est en vente au Syndicat d’Initiative (2 €).
Pour des sorties accompagnées, vous pouvez contacter: l'Association des Guides de Pays de Haute-Provence.
Tél. : +33 (0)4 92 76 66 23
Saint-Saturnin-lès-Apt - 84490
► Géolocalisation avec Google Maps- ici -
12 décembre 1997: arrêté n° 2832 portant création d'une zone de protection des biotopes de la colline de Perréal (communes de Gargas et Saint-Saturnin-lès-Apt, l'ensemble représentant 102 ha) en vue de la sauvegarde d'espèces protégées.
Les conditions écologiques particulières présentes sur la colline de Perréal ont permis l’expression d’une flore remarquable dont quatre espèces disposent d’un statut de protection:
• Euphorbia graminifolia, (liste nationale des espèces protégées - infos),
• Ophrys drumana (liste nationale des espèces protégées - infos),
• Convolvulus lineatus, (liste régionale des espèces protégées - infos),
• Hedysarum boveanum (liste régionale des espèces protégées - infos).
La forme herbacée des espèces protégées inventoriées sur le site explique la fragilité de leur situation. Afin de garantir la survie de ces espèces et notamment leur capacité de reproduction végétative ou sexuée, il est instauré sur ce secteur, un arrêté de protection de biotope.
Pays des aiguiers - 8h00
Thématique pierre sèche
Des gorges de la Nesque au nord, à la plaine du Calavon, la grande dalle des monts de Vaucluse, très épaisse et inclinée vers le sud, est creusée de failles, de gouffres et d’avens dans lesquels les eaux de pluie se déversent pour ne ressortir qu’à Fontaine-de-Vaucluse. Elles laissent derrière elles un territoire asséché. Pour s’y implanter, nos ancêtres ont creusé à même la roche des réserves d’eau appelées aiguiers.
Le parc naturel régional du Luberon, dont fait partie le plateau de Vaucluse, reste un domaine privé, ce qui est le cas aux Testourias (vous êtes prévenus...).
Aiguier de Baralier: cet aiguier double remarquable est très bien conservé. Il n'est pas représenté sur la nouvelle carte IGN.
Le Grand Aiguier de Gayéoux: cet aiguier est remarquable par sa taille et la perfection de sa construction.
Distance : 15 km
Horaire : 8h00
Dénivelé : 450 m
Niveau : très bon marcheur
Carte : IGN 3242 OT Apt/Parc naturel régional du Luberon (GPS)
Départ : parking au lieu-dit Les Longuets sur la D230
Renseignements : Point-Information-Tourisme
Tél. : +33 (0)4 90 74 03 18
Variante du pays des aiguiers - 3h00
Thématique pierre sèche
► Trace GPS de randogps.net - ici -
Distance : 10,1 km
Horaire : 3h00
Dénivelé : 100 m
Niveau : famille/marcheur
Carte : IGN 3242 OT Apt/Luberon/PNR du Luberon (GPS)
Édition : 003 (en 2012)
Topoguide : randogps.net
Départ : hameau de Sarraud par la D230, au nord de Saint-Saturnin-lès-Apt
Renseignements : Office de Tourisme Intercommunal Luberon Pays d’Apt
Tél. : +33 (0)4 90 74 03 18
Sommet du Cluyer, les aiguiers - 5h30
Avec son altitude de 1.054 m, le Cluyer point culminant de la commune de Saint-Saturnin-lès-Apt, vous offre sur son vaste plateau une vue à 360° remarquable!
► Topoguide de randogps.net - ici -
► Trace GPS de randogps.net - ici -
Distance : 21,5 km
Horaire : 5h30
Dénivelé : 600 m
Niveau : bon marcheur
Carte : IGN 3242 OT Apt/Luberon/PNR du Luberon (GPS)
Édition : 003 (en 2012)
Topoguide : randogps.net
Départ : rue de la Combe à Saint-Saturnin-lès-Apt
Renseignements : Office de Tourisme Intercommunal Luberon Pays d’Apt
Tél. : +33 (0)4 90 74 03 18
Aiguiers - 7h00
► Topoguide de randogps.net - ici -
► Trace GPS de randogps.net - ici -
Distance : 21,3 km
Horaire : 7h00
Dénivelé : 450 m
Niveau : bon marcheur
Carte : IGN 3242 OT Apt/Luberon/PNR du Luberon (GPS)
Édition : 003 (en 2012)
Topoguide : randogps.net
Départ : extrémité carrossable de la Piste des Lays
Renseignements : Office de Tourisme Intercommunal Luberon Pays d’Apt
Tél. : +33 (0)4 90 74 03 18
Sault - 84390
► Géolocalisation avec Google Maps - ici -
► Lavandes, lavandins, distilleries et fragrances - ici -
Balade sur le plateau de Sault - 2h00
Champs de lavande et bois de chênes constituent le décor de cette balade qui offre de beaux panoramas sur le mont Ventoux et le Rocher du Cire, point culminant des gorges de la Nesque. Du parking du hameau de Saint-Jean-de-Durfort (829 m), prenez la direction de l'église. Peu avant, bifurquez à droite puis à gauche pour suivre le chemin du Moulin.
Au carrefour de Sainte-Marguerite (828 m), traversez la route et poursuivez tout droit direction Champ de Courruoux. En chemin, vous passez devant les vestiges d'un ancien moulin, avec en arrière-plan le mont Ventoux. Au Champ de Courruoux (806 m), continuez tout droit direction Grand-Jean. Au fond du vallon, laissez le chemin qui part à droite pour suivre le sentier qui monte tout droit (balisage jaune) jusqu'à une piste forestière.
Franchissez-la et remontez par le sentier qui traverse la forêt. Une fois atteint une deuxième piste sur le plateau, coupez-la et, juste en face, poursuivez par un sentier qui file tout droit au milieu d'un taillis de chêne, appelé "Adrech du Bègue". Un peu plus loin, le sentier franchit la D943 et aboutit à l'intersection de Grand-Jean (800 m). Empruntez le sentier à gauche, direction Saint-Jean-de-Durefort.
À Jaumion (837 m), tournez à gauche sur la petite route qui conduit au Clos de Courtois (830 m). Virez à gauche et laissez-vous guider par la route qui vous ramène à Saint-Jean-de-Durefort.
Distance : 6,5 km
Horaire : 2h00
Dénivelé : 31 m
Niveau : famille
Carte : IGN 3140 ET Mont Ventoux (GPS)
Édition : 003 (en 2012)
Topoguide : Le Pays du Ventoux... à pieds, Éd. FFRP (réf. P 841)
Départ : hameau de Saint-Jean-de-Durefort, à 7 km de Sault par la D943
Renseignements : Office de Tourisme de Sault
Tél. : +33 (0)4 90 64 01 21
Chemin des lavandes - 1h40
Au pays l’or bleu, en plein cœur de la plus importante zone de production de lavande vraie (lavandula angustifolia) en Europe, ce chemin aménagé vous permet de découvrir toutes les facettes de ce symbole provençal et ce, en toutes saisons. Laissez-vous guider par les panneaux d’interprétation (botanique, culture, récolte, distillation) et la signalétique qui jalonnent votre parcours.
Distance : 5,3 km
Horaire : 1h40.
Dénivelé : 80 m
Niveau : famille
Carte : IGN 3140 ET Mont Ventoux (GPS)
Édition : 003 (en 2012)
Topoguide : Le Pays du Ventoux... à pieds, Éd. FFRP (réf. P 841), page 73
Départ : sortie de Sault par la D164, dir. hameau des Michouilles
Renseignements : Office de Tourisme de Sault
Tél. : +33 (0)4 90 64 01 21
Saumane - 04150
► Géolocalisation avec Google Maps- ici -
Bergeries du Contras - 9h00
Thématique pierre sèche
Autrefois haut lieu de pastoralisme, la montagne de Lure concentre un grand nombre de bergeries, édifiées pour la plupart au XIXe siècle, avec la pierre trouvée sur place.
Depuis plus de 20 ans, l’APARE (Association pour la Participation et l’Action Régionale) a participé, avec d’autres associations, à de nombreuses initiatives en faveur de la sauvegarde du patrimoine en pierre sèche méditerranéen, en particulier en montagne de Lure (Alpes de Haute Provence).
Malgré ces initiatives, le patrimoine exceptionnel que représentent les abris pastoraux et le paysage qui y est associé reste fragile et menacé.
► Album photos - ici -
Distance : 18 km
Horaire : 9h00
Dénivelé : 700 m
Niveau : marcheur endurant
Carte : IGN 3240 OT Banon/Sault/plateau de Saint-Christol (GPS)
Édition : 003 (en 2012)
Départ : place de l'église de Saumane
Renseignements : Point Information de Banon
Tél. : +33 (0)4 92 72 19 40
Saumane-de-Vaucluse - 84800
► Géolocalisation avec Google Maps- ici -
Vallon de la Tapy - 2h00
Thématique pierre sèche/troglodyte
Dans le vallon de la Tapy est un microcosme de la pierre sèche. Caractéristique des combes des piémonts des monts de Vaucluse, il illustre parfaitement le principe d’aménagement agricole d’un vallon par l’homme.
La baume de Marculy en photo ci-dessus a fait l'objet d'une remarquable restauration dans les anées 90 sous l'égide de l'association "Pierre sèche en Vaucluse" (infos).
À l'aplomb du village, sur l'autre rive du vallon, la Pastrionne présente de fortes ressemblances avec Marculy: cuve vinaire rupestre, système de récupération des eaux à l'intérieur du bâtiment. À voir, sur la dalle supérieure, un aiguier de belle facture.
Distance : 3,7 km
Horaire : 2h00
Dénivelé : 200 m
Niveau : famille
Carte : IGN 3142 OT Cavaillon/Fontaine-de-Vaucluse/PNR du Luberon (GPS)
Édition : 003 (en 2012)
Départ : parking du château de Saumane
Renseignements : Maison de Tourisme de Fontaine-de-Vaucluse
Tél. : +33 (0)4 90 20 32 22
Aven de Valescure - 4h00
L'Aven de Valescure: les deux porches d'entrée donnent sur une remarquable galerie horizontale de 3 m de diamètre de type conduite forcée. Un ressaut de 3 m, suivi d'un plan incliné à 45° et d'une dernière verticale, amène au point bas de la cavité. Dans la partie descendante, une cheminée latérale constitue l'accès au réseau supérieur. Défendu par une étroiture celui-ci est constitué d'un ensemble de petites conduites forcées recoupant une modeste salle et se terminant sur des colmatages calcifiés.
► Fiche descriptive - ici -
► Topoguide de randogps.net - ici -
► Trace GPS de randogps.net - ici -
Distance : 11,9 km
Horaire : 4h00
Dénivelé : 400 m
Niveau : bon marcheur
Carte : IGN 3142 OT Cavaillon/Fontaine-de-Vaucluse/PNR du Luberon (GPS)
Édition : 003 (en 2012)
Topoguide : randogps.net
Départ : place de l'Église du village
Renseignements : Office de Tourisme Intercommunal de L'Isle-sur-la-Sorgue
Tél. : +33 (0)4 90 38 04 78
Sérignan-du-Comtat - 84830
► Géolocalisation avec Google Maps - ici -
Parcours botanique en massif d'Uchaux - 0h30
Le village de Sérignan-du-Comtat a le privilège de posséder sur son territoire le massif boisé d'Uchaux qui s’étend sur plusieurs centaines d’hectares. Ce massif présente la particularité de s'étendre sur un sol calcaire et siliceux, ce qui permet la présence de kermès, ciste blanc, cade, etc., et d’une flore silicicole représentée par la bruyère et l’arbousier, le ciste à fleur de sauge, le pin maritime et d’autres essences qui croissent sur les terrains acides.
Ce parcours botanique de 3 km, permet l’observation de plus de cent plantes pérennes différentes repérées par un collier et un numéro inscrit sur une lauze dressée ou plaquette sur piquet en fer jaune, et qui ne doivent en AUCUN cas faire l'objet de prélèvement d’échantillons.
Une brochure en vente à la Maison du Tourisme de Sérignan et dans les différents commerces du village, vous indique en face du numéro attribué à chaque plante: le nom en français, latin, provençal, anglais et en allemand, la famille dont elle fait partie, sa petite histoire et s’il y a lieu son utilisation, ainsi qu’une illustration.
Distance : 1,0 km
Horaire : 0h30
Dénivelé :
Niveau : famille
Carte : IGN 3040 OT Orange/Massif d'Uchaux (GPS)
Édition : 003 (en 2012)
Départ : village de Sérignan-du-Comtat
Renseignements : Maison du Tourisme de Sérignan-du-Comtat
Tél. : +33 (0)4 90 90 70 13 05
Sentier Lichens - 0h30
Son point de départ se situe au Centre pédagogique et Culturel, proche du musée de l’Harmas de Jean-Henri Fabre. Ce chemin qui longe les rues de Sérignan, vous permet de visiter le village, et de rejoindre le départ du Parcours Botanique.
► Topoguide - ici -
Sivergues - 84400
► Géolocalisation avec Google Maps - ici -
Tour de l'Aigue-Brun - 2h00
Ce sentier vous permet de suivre la source de l’Aigue-Brun et de découvrir les habitats rupestres, les terrasses de culture et le magnifique village préservé de Sivergues.
Distance : 7.0 km
Horaire : 2h00
Dénivelé : 268 m
Niveau : famille
Carte : IGN 3242 OT Apt/Parc naturel régional du Luberon(GPS)
Édition : 003 (en 2012)
Départ : village de Sivergues
Renseignements : Office de Tourisme intercommunal Luberon-Pays d’Apt
Tél. : +33 (0)4 90 74 03 18
Taillades (Les) - 84300
► Géolocalisation avec Google Maps - ici -
31 décembre 1942: arrêté du Ministère de l'Éducation Nationale portant inscription sur l'inventaire des sites dont la conservation présente un intérêt général l'ensemble formé à Taillades (Vaucluse) par l'église et le vieux village (fiche).
Gorge de Badarel - 3h00
Badarel vient de l’occitan et a donné par extension crevasse, brèche... Partez à la découverte du village des Taillades et du réseau des failles calcaires de ce bout du Petit Luberon.
Distance : 8.0 km
Horaire : 3h00
Dénivelé : 300 m
Niveau : famille
Carte : IGN 3142 OT Cavaillon/Fontaine-de-Vaucluse/PNR du Luberon (GPS)
Édition : 003 (en 2012)
Départ : place de la mairie
Renseignements : Office de Tourisme intercommunal Cavaillon-Luberon
Tél. : +33 (0)4 90 76 09 26
Vallon de la Combe, belvédère de l'Arche de Vidauque,
Sommet du Castelas, Rochers de Baude - 5h00
► Topoguide de randogps.net - ici -
► Trace GPS de randogps.net - ici -
Distance : 9,2 km
Horaire : 5h00
Dénivelé : 350 m
Niveau : bon marcheur
Carte : IGN 3142 OT Cavaillon/Fontaine-de-Vaucluse/PNR du Luberon (GPS)
Édition : 003 (en 2012)
Départ : proximité du Théâtre des Carrières
Renseignements : Office de Tourisme intercommunal Cavaillon-Luberon
Tél. : +33 (0)4 90 76 09 26
Canal de Carpentras, Vallon de la Combe, belvédère de
Vidauque, Roche Ronde, Blancamp, canal - 4h00
► Topoguide de randogps.net - ici -
► Trace GPS de randogps.net - ici -
Distance : 9,6 km
Horaire : 4h00.
Dénivelé : 400 m
Niveau : marcheur
Carte : IGN 3142 OT
Cavaillon/Fontaine-de-Vaucluse/PNR du Luberon (GPS)
Édition : 003 (en 2012)
Départ : chemin des Fourches, à
proximité du canal de Carpentras
Renseignements : Office de Tourisme
intercommunal Cavaillon-Luberon
Tél. : +33 (0)4 90 76 09 26
Vaison-la-Romaine - 84110
► Géolocalisation avec Google Maps - ici -
07 avril 1943: arrêté du Ministère de l'Éducation Nationale portant inscription sur l'inventaire des sites dont la conservation présente un intérêt général l'ensemble formé à Vaison (Vaucluse) par la Ville-Haute (fiche).
Haute Ville, château de Vaison, Crestet,
château du Crestet - 3h20
Château de Vaison: au début du XIIe siècle, Vaison fait partie du marquisat de Provence qui dépend de Raymond VI (1156-1222), comte de Toulouse. Ce dernier se heurte à l’évêque Beranger de Reilhane, seul maître et seigneur de la ville depuis 1108, au sujet de leurs possessions. Pour affirmer son pouvoir, Raymond VI fait élever une tour, en bois, puis en 1195, en pierre. Mais en 1209, il est contraint de remettre la forteresse à l'évêque de Vaison lors du concile de Saint-Gilles. Lire la suite (ici).
Les troupes de Raymond VI après avoir détruit le siège épiscopal, Beranger de Reilhane se réfugia au Crestet où il possédait château, avant de capituler en 1189.
Château du Crestet: la rénovation de cette forteresse est l'œuvre de l'architecte Roger Anger (1923-2008), qui, en particulier, a conçu en Inde, le projet d'Auroville, ville internationale imaginée par Mirra Alfassa et financé par l'UNESCO et par le gouvernement indien. Il a également participé à de nombreux projets avec Pierre Puccinelli, notamment la résidence de l'île Verte à Grenoble (1963/1967), pour lequel il a reçu un prix international d'architecture.
Cette demeure privée ne se visite pas.
► Topoguide de randogps.net - ici -
► Trace GPS de randogps.net - ici -
Distance : 10,9 km
Horaire : 3h20
Dénivelé : 200 m
Niveau : marcheur
Carte : IGN 3040 ET Carpentras/Vaison-la-Romaine/Dentelles de Montmirail (GPS)
Édition : 003 (en 2012)
Topoguide : randogps.net
Départ : parking central GRATUIT (fermé le mardi lors du marché)
Renseignements : Office de Tourisme de Vaison-la-Romaine
Tél. : +33 (0)4 90 36 02 11
Valréas - 84600
► Géolocalisation avec Google Maps - ici -
Bornes Papales - 2h30
Alors qu'ils siègent à Avignon depuis 1305, le pape Jean XXII (196e pape, 1244 † 1334) achète en 1317, les communes de Valréas et une partie de Grillon, et en 1320, la commune de Richerenches qui constituent avec la commune de Visan achetée en 1344, un morceau de territoire pontifical inséré en terre dauphinoise.
Valréas est désormais le chef-lieu d’une judicature groupant 14 seigneuries et 18 communautés du Haut-Comtat. Parmi elles, en plus de Valréas, se trouvent Grillon, Visan, Richerenches, Solérieux, Bouchet, Saint-Pantaléon et Rousset qui forment une Enclave dans la Dauphiné. On peut désormais parler "d’Enclave des Papes" ou de Haut-Comtat.
Toute communication avec le Comtat Venaissin ne peut s'effectuer qu'en passant par le territoire dauphinois, puis français à partir de 1349, moyennant au passage le paiement de droits de douane. Afin de tenter de rattacher le Haut-Comtat au Comtat Venaissin, et par là même régler ce problème douanier, les papes vont entreprendre l'achat de Visan en 1344 et Grillon en 1351, cette dernière contre une moitié de Montélimar.
► État d'Avignon et Comtat Venaissin - ici -
► Principauté d'Orange - ici -
► Viguerie d'Apt et Comté de Sault - ici -
Malgré ces acquisitions, une étroite bande de terre appartenant au Dauphiné subsistait toujours entre le Haut-Comtat et le Comtat Venaissin.
En 1658, les habitants du Haut-Comtat achètent au Comte de Suze les droits de passage au lieu-dit "chemin de Barbaras" situé entre Bouchet et Tulette (infos). Mais, par ordre du roi de France, ses fermiers généraux s'opposèrent fermement à l'utilisation de ce passage afin d'y exercer un commerce légal, entre le Haut et le Bas Comtat, sans payer de droits de douane.
Cette situation durera jusqu'en 1791, date à laquelle le comtat est annexé à la France.
En 1793, la Convention décide la formation d’un 87e département: le Vaucluse. Il sera formé de 4 districts: Avignon, Orange, Carpentras, Apt. Le Vaucluse est d’un seul tenant, Suze et Tulette sont rattachées à la Drôme.
Par référendum, les habitants des communes de Valréas, Visan, Richerenches et Grillon manifestent leur volonté de rester rattachées au Vaucluse et en sous-entendu "fidèles au Pape" ce qui va engendrer une "enclave" dans la Drôme. Un bornage est alors installé tout autour du canton. Les bornes portent presque toutes gravées les clefs croisées des Papes d’un côté et le dauphin de l’autre.
- - - oOo - - -
Cette balade sur les hauteurs de Valréas va vous faire découvrir quelques-unes des bornes papales implantées au XIVe siècle pour délimiter l'Enclave des Papes, terre pontificale. De Valréas, empruntez la route de Saint-Pierre sur 2,8 km, puis quittez-la pour prendre à droite un chemin conduisant 200 m plus loin à un parking, départ du "Circuit pédestre des bornes papales".
Une fois le gué traversé, montez à gauche par le chemin qui sinue entre les vignes en offrant de jolies vues sur Valréas et les montagnes environnantes. Au sommet de la côte, abandonnez le chemin pour le sentier ombragé à droite qui plonge dans les sous-bois. Traversez le vallon, puis empruntez la passerelle. Le sentier remonte à travers bois avant de longer les vignobles.
Une fois au sommet de la colline, sur fond de mont Ventoux, le chemin file plein est à travers truffières, vignes et lavandins. C'est sur cette partie du circuit que vous allez découvrir cinq des nombreuses bornes papales qui ceinturaient jadis l'Enclave des Papes. Ces bornes en pierre, dont 22 ont été localisées à ce jour, ont la forme d'un bloc de 1,50 m de hauteur (partie enfouie comprise), 40 cm de large et 30 cm de profondeur.
Fortement usées par le temps, elles étaient à l'origine sculptées et ornées de blasons représentant principalement les armoiries du Comtat Venaissin, terre papale - deux clefs entrecroisées -, et les armoiries des dauphins, à savoir l'animal du même nom.
Continuez à suivre le chemin qui s'oriente nord-est. Au carrefour, prenez la route goudronnée. Descendez-la sur la gauche sur environ 2 km pour retrouver le chemin vous ramenant au parking.
► Carte interactive - ici -
► Topoguide - ici -
Niveau : famille
Carte : IGN 3039 ET Valréas - Enclave des Papes
Départ : parking du "Circuit des bornes papales", situé à 2,8 km de Valréas par la route de Saint-Pierre
Renseignements : Office de Tourisme de Valréas et de l’Enclave des Papes
Tél. : +33 (0)4 90 35 04 71
Vaugines - 84160
► Géolocalisation avec Google Maps - ici -
Vaugines - Sivergues A/R
GR®9, l'Aigue-Brun et GR®911 - 5h30
► Topoguide de randogps.net - ici -
► Trace GPS de randogps.net - ici -
Distance : 18,4 km
Horaire : 5h30
Dénivelé : 400 m
Niveau : bon marcheur
Carte : IGN 3243 OT Pertuis/Lourmarin/PNR du Luberon (GPS)
Édition : 003 (en 2012)
Topoguide : randogps.net
Départ : chemin de Roumagoua à l'ouest du village
Renseignements : Office de Tourisme Cucuron - Vaugines
Tél. : +33 (0)4 90 77 28 37
Velleron - 84740
► Géolocalisation avec Google Maps - ici -
Classée monument historique fin 2003, l'église romane Saint-Michel (infos) est l'objet d'une légitime fierté pour le village, et une belle récompense pour tous ceux qui ont déployé des efforts soutenus pour la mise en valeur et la sauvegarde de cet élément essentiel du patrimoine velleronnais.
Renseignements: Brigitte Montignies.
Tél. : +33 (0)4 90 20 07 88 .
Bories - 1h20
Thématique de la pierre sèche
► Topoguide de randogps.net - ici -
► Trace GPS de randogps.net - ici -
Distance : 4,8 km
Horaire : 1h20
Dénivelé : 130 m
Niveau : famille
Carte : IGN 3142 OT Cavaillon/Fontaine-de-Vaucluse/PNR du Luberon (GPS)
Édition : 003 (en 2012)
Topoguide : randogps.net
Départ : pont des Arrayiès, à l'est du village
Renseignements : mairie
Tél. : +33 (0)4 90 20 00 71
Piegros - 1h45
Une fois le point culminant atteint, une vue magnifique sur le mont Ventoux et les Dentelles de Montmirail vous attend et n’oubliez pas en vous écartant du circuit de visiter de magnifiques bories et la source de Pichichi.
► Topoguide - ici -
Distance : 6 km
Horaire : 1h45
Dénivelé : 100 m
Niveau : famille
Départ : sur la D938 entre L’Isle-sur-la-Sorgue et Pernes à 200 m du rond-point dit de la Grangette en direction de Pernes, pendre à droite le chemin des Murets et suivre les panneaux directionnels des sentiers pédestres de Velleron. Possibilité de garer son véhicule sur terrain aménagé en pique-nique
Renseignements : mairie
Tél. : +33 (0)4 90 20 00 71
La Pareilly - 2h30
Vous trouverez sur ce circuit une végétation méditerranéenne avec un passage dans une forêt de pins, dont vous apprécierez l’ombre en période estivale. Au sommet de ce circuit, avant de vous emmener devant des anciennes plâtrières et d’anciens fours merveilleusement conservés, vous découvrirez une vue magnifique sur la plaine des Sorgues.
► Topoguide - ici -
Distance : 8 km
Horaire : 2h30
Dénivelé : 110 m
Niveau : facile
Départ : sur la D938 entre L’Isle-sur-la-Sorgue et Pernes à 200 m du rond-point dit de la Grangette en direction de Pernes, pendre à droite le chemin des Murets et suivre les panneaux directionnels des sentiers pédestres de Velleron. Possibilité de garer son véhicule sur terrain aménagé en pique-nique
Renseignements : mairie
Tél. : +33 (0)4 90 20 00 71
La Carichonne - 3h30
Le circuit vous amène devant d’anciennes plâtrières jadis exploitées (l’exploitation du plâtre remonte à la Haute Antiquité, – 9.000 av. J.-C.). Vous aurez l’impression de vous promener dans un paysage lunaire. Vous passerez aussi devant d’anciens fours très bien conservés (partie commune avec le circuit de la Pareilly). Vous passerez aussi devant d’anciennes cultures traditionnelles d’oliviers organisées en terrasses (ou restanques) dont les murets ont été restaurés par "APARE" et la commune de Velleron.
► Topoguide - ici -
Distance : 12 km
Horaire : 3h30
Dénivelé : 160 m
Niveau : facile
Départ : sur la D938 entre L'Isle-sur-la-Sorgue et Pernes à 200 m du rond-point dit de la Grangette en direction de Pernes, pendre à droite le chemin des Murets et suivre les panneaux directionnels des sentiers pédestres de Velleron. Possibilité de garer son véhicule sur terrain aménagé en pique-nique.
Renseignements : mairie
Tél. : +33 (0)4 90 20 00 71
Pont de la Fiance
Ce circuit créé en 2012, au départ du Marché Agricole (avenue des XVIe Olympiades), peut également se réaliser à vélo. Son Topoguide est disponible en mairie.
Distance :
Horaire :
Dénivelé : 0 m
Niveau : famille
Renseignements : mairie
Tél. : +33 (0)4 90 20 00 71
Viens - 84750
► Géolocalisation avec Google Maps - ici -
Cabanes - 2h30
Thématique de la pierre sèche
Situé sur un éperon rocheux tourné face au massif du Luberon, Viens a fêté son millénaire en 1990. Le village est ceinturé de remparts édifiés entre les XIe et XIIIe siècles. En pénétrant par le beffroi ou par la porte Notre-Dame, on découvre un dédale de ruelles étroites, bordé par de belles demeures.
Sur le territoire de la commune, un tiers des cabanes en pierre sèche à l'appareillage très régulier, sont construites avec une base pyramidale sur un plan circulaire ou carré, et une voûte en retrait, constituant parfois jusqu'à trois paliers en forme de pyramide à étages.
À proximité du ravin du Rossignol, vous découvrirez l'une des plus belles cabanes de Viens, avec son profil en ruche d'abeilles, dont la qualité de l'exécution et l'équilibre de la forme, font de cet ouvrage un exemplaire exceptionnel.
Distance : 4.6 km
Horaire : 2h30
Dénivelé : 110 m
Niveau : famille
Carte : IGN 3242 OT Apt/Luberon/PNR du Luberon (GPS)
Départ : place de l'Ormeau à Viens
Renseignements : Office de Tourisme intercommunal Luberon-Pays d’Apt
Tél. : +33 (0)4 90 74 03 18
Site paléoécologique de la Dalle de Viens - 0h40
► Géolocalisation de la Dalle de Viens - ici -
Huit pistes de plus de 3 empreintes appelées Bifidipes velox (Demathieu et al., 1984) ont été mises en évidence. Suite à l’étude de la variabilité des empreintes de ce type dans d’autres gisements, un nouveau nom est proposé: Pecoperida velox.
De nombreuses espèces ariodactyles peuvent être à l’origine de telles empreintes: Lophiomeryx, Anthracotherium, Entelodon... Les auteurs de chaque empreinte sont difficiles à différencier à cause de la variabilité des empreintes et de leur état de préservation.
La Dalle de Viens est classée en Réserve Naturelle par décret n° 87.827 du 16/09/87. Elle présente un immense intérêt géologique et paléoécologique, car les sites à empreintes de mammifères sont très rares. Les affleurements de Gignac et de Pradenque comptent parmi les fleurons de notre patrimoine paléontologique. On a trouvé plus de 200 empreintes appartenant à plusieurs espèces de mammifères (rhinocéros, chevrotains...) qui vivaient dans la région il y a environ 30 millions d’années.
Elles s’organisent en pistes (ici) qui se suivent sur tout l’affleurement. La partie la plus au nord (Gignac) est constituée de calcaire lacustre compact un peu sableux très fossilifère à Limnées et Striatelles. Elle est inclinée de 15° à 16° vers le sud, et recouverte d’une mince couche de sables argileux (50 cm). Au sud l’affleurement de Pradenque montre des empreintes associées à des mud-cracks (fentes de dessiccation), traduisant l’émersion totale de cet endroit.
La bordure du lac était plus à l'est de la ferme de Pradenque. De plus la dalle porte ici des perforations circulaires nombreuses qui ont été interprétées comme étant les restes d'une végétation herbacée à faciès juncoïde dense et abondante. Ces végétaux ont sans doute contribué à renforcer la cohésion du sol et à assurer une meilleure conservation des empreintes.
Cette dalle ayant subi de nombreuses dégradations: certaines empreintes ont été enlevées au marteau et au burin, d'autres en partie détruites par des moulages d'amateurs non compétents. Or seule une piste permet la meilleure connaissance scientifique de l'animal (enjambée, implantation des doigts sur le sol, démarche et allure). Une empreinte isolée par l'extraction n'a plus aucune valeur significative.
► Document sur la Dalle de Viens (pages 24 à 26) - ici -
La Dalle de Viens se visite librement à partir du lieu de stationnement.
Carte : IGN 3242 OT Apt/Luberon/PNR du Luberon (GPS)
Édition : 003 (en 2012)
Accès : depuis Apt, prendre la D900 en direction de Forcalquier puis à gauche la D209 en direction de Viens. Après 5,5 km, pendre à gauche en direction de Gignac. Au bout 2,5 km, stationner à droite au croisement entre la route et le GR®6 GR®97. Suivre à pied le GR® à droite sur environ 500 m
Renseignements : Office de Tourisme intercommunal Luberon-Pays d’Apt
Tél. : +33 (0)4 90 74 03 18
Renseignements : Parc naturel régional du Luberon
Tél. : +33 (0)4 90 04 42 00
Villars - 84400
► Géolocalisation avec Google Maps - ici -
► Ocres du Pays d'Apt et du versant sud du mont Ventoux - ici -
Colline et ocres de la Bruyère - 2h00
Au cœur de paysages hauts en couleur, cette courte balade permet de découvrir un massif ocreux original et méconnu. D'Apt, empruntez la D22 en direction de Rustrel sur 4,8 km, puis un peu avant le hameau des Jean-Jean, suivez à gauche la route direction le SIRTOM d'Apt sur 2 km, jusqu'au village de vacances de la Colline des Ocres.
Juste après l'entrée du village de vacances, un chemin sur la droite, conduit au parking des Trecassats, départ de la randonnée (balisage jaune). Du parking, engagez-vous sur le chemin qui part à droite et laissez-vous guider par le sentier qui grimpe jusqu'au sommet de la colline.
Une fois à l'intersection du Trou des Américains (381 m), et avant de poursuivre tout droit direction Les Bruyères, un rapide aller-retour à droite, direction Saint-Philibert, permet de gagner le Trou des Américains, petit point d'eau qui fait le bonheur de nombreuses espèces d'amphibiens, mais également des sangliers comme en témoignent certaines traces.
De retour au panneau, reprenez votre marche direction Les Bruyères. À travers les pins sylvestres et les pins maritimes, le sentier descend puis remonte dévoilant de jolies vues sur Saint-Saturnin-lès-Apt et les monts de Vaucluse. Un peu plus loin, le sentier longe des falaises d'ocres dominant d'anciennes carrières à ciel ouvert.
Aux Bruyères (391 m), remontez sur la droite en direction des Jean-Jean. Le sentier se transforme rapidement en large chemin qui plonge tout droit jusqu'au hameau des Jean-Jean. Au bas de la descente, abandonnez le sentier et laissez sur votre gauche le hameau des Jean-Jean pour prendre à droite la piste puis la petite route pour revenir au parking.
Distance : 5.5 km (balisage jaune)
Horaire : 2h00
Dénivelé : 140 m
Niveau : famille
Carte : IGN 3242 OT Apt/PNR du Luberon (GPS)
Topoguide : Balades nature dans le PNR du Luberon - Éd. Dakota
Départ : parking des Trecassats, à Villars, situé à côté du Village de vacances de la Colline des Ocres, à 6,8 km d'Apt par la D22 et la route menant au SIRTOM d'Apt
Renseignements : Office de Tourisme intercommunal Luberon Pays d'Apt
Tél. : +33 (0)4 90 74 03 18
Aiguiers, cabanes,
bergerie de Cabrone - 5h00
Thématique de la pierre sèche
Si le village s’est implanté au pied des monts de Vaucluse, entre massif karstique et bassin sédimentaire du Calavon, le territoire de la commune s’étend largement vers le nord, dans la montagne, où les nombreux hameaux et fermes témoignent d’une occupation importante du site.
La bergerie de Cabrone: située à 800 m d'altitude dans la combe de Coste Brune (photo). Cet ensemble architectural, au pied d'une falaise, comprend un cabanon, transformé en poste à feu, et sa courette précédant trois vastes baumes (grottes) en entonnoir qui ont été aménagées en logis pour les bergers et en étable pour les troupeaux.
Ce site troglodyte est complété, au niveau de la dalle de débordement, par un système de récupération des eaux pluviales qui aboutit à un aiguier et à un abreuvoir monolithique.
Distance : 11 km
Horaire : 5h00
Dénivelé : 480 m
Niveau : bon marcheur
Carte : IGN 3242 OT Apt/PNR du Luberon (GPS)
Départ : hameau des Grands Cléments par la D179
Renseignements : Office de Tourisme intercommunal Luberon Pays d'Apt
Tél. : +33 (0)4 90 74 03 18
Chapelle Saint-Pierre de Bagnols, gîte étape les
Esfourniaux, Vallon des Jardins, Combe de St-Pierre - 6h30
Chapelle Saint-Pierre de Bagnols: au-dessus du hameau de la Fumeirasse, à l'entrée d'une zone protégée, se trouve un ancien prieuré qui occupe l'emplacement d'un fanum gallo-romain. L'architecture est simple avec une nef voûtée en plein cintre et une abside semi-circulaire couverte d'un cul-de-four.
Un culte agreste de l'eau devait s'y dérouler depuis des temps immémoriaux puisqu'on sait qu'au XVIIIe siècle les habitants du village demandèrent sa restauration pour continuer à s'y rendre en pèlerinage "pour faire pleuvoir".
Aiguier d'Auribeau: non couvert, il est situé sur une exploitation d'une ancienne carrière. L’exploitation "en puits" sur la partie basse permet d’utiliser une grande partie de la surface de la dalle comme impluvium. Vraisemblablement utilisé comme étape par les charrois, d'après l'abreuvoir encore en pace à proximité et le corps de ferme ruiné à proximité, cet ouvrage est encore utilisé en 2012.
► Topoguide de randogps.net - ici -
► Trace GPS de randogps.net - ici -
Distance : 19,4 km
Horaire : 6h30
Dénivelé : 800 m
Niveau : bon marcheur
Carte : IGN 3242 OT Apt/PNR du Luberon (GPS)
Départ : oratoire du hameau des Grands Cléments par la D179
Renseignements : Office de Tourisme intercommunal Luberon Pays d'Apt
Tél. : +33 (0)4 90 74 03 18
Villes-sur-Auzon - 84570
► Géolocalisation avec Google Maps - ici -
Aiguiers du Ventoux - 3h30 ou 5h00
Partez à la découverte sur les plateaux calcaires des aiguiers, réservoirs d’eau de ruissellement généralement couverts, alimentés par des bassins recueillant l’eau de pluie et taillés dans la pierre, témoignage du pastoralisme local.
► Topoguide du Foyer Rural de Villes-sur-Auzon - ici -
► Photos de Randos Photos Passion - ici -
Distance :
Horaires : deux itinéraires: 3h30 ou 5h00
Dénivelé :
Niveau : bon marcheur
Carte : IGN 3140 ET Mont Ventoux (GPS)
Topoguide : Le Pays du Ventoux... à pieds, Éd. FFRP (réf. P 841)
Départ : prendre la direction de Sault par la route de la Gabelle (D1) sur environ 2,5 km, jusqu'à l'aire de pique-nique sur la droite
Renseignements : Point Infos de Villes-sur-Auzon
Tél. : +33 (0)4 90 40 49 82
Conseil : déconseillé en octobre, novembre et décembre en raison de la chasse
Sentier des Charbonnières - 4h30
Jusqu'au début du siècle dernier, le charbon de bois était une source de production et d'économie pour les gens du pays. Une vingtaine d'emplacements de charbonnières, de cabanes uniques et de conques animent le parcours. L'activité de charbonnage, qui remonte au Moyen Âge
► L'exploitation des bois du XIIIe au XVIIIe siècle en Vaucluse - ici -
► Topoguide du Foyer Rural de Villes-sur-Auzon - ici -
Distance : 8,7 km
Horaire : 4h30
Dénivelé :
Niveau : bon marcheur
Carte : IGN 3140 ET Mont Ventoux
Édition : 003 (en 2012)
Topoguide : Le Pays du Ventoux... à pieds, Éd. FFRP (réf. P 841)
Départ : Depuis Villes sur Auzon, prendre sur 8 km, la route Dl en direction de Sault. Aire de parking à 200 mètres avant le croisement vers la Gabelle
Renseignements : Point Infos de Villes-sur-Auzon
Tél. : +33 (0)4 90 40 49 82
Conseil : déconseillé en octobre, novembre et décembre en raison de la chasse
Villes - Méthamis par la montagne - 3h00
Ce sentier offre de très belles perspectives sur la partie basse des gorges de la Nesque, et, plus tard, sur le pittoresque village de Méthamis perché sur son rocher.
► Topoguide du Foyer Rural de Villes-sur-Auzon - ici -
Distance : 13,2 km
Horaire : 3h00
Dénivelé : 200 m
Niveau : bon marcheur
Carte : IGN 3140 ET Mont Ventoux
Édition : 003 (en 2012)
Topoguide : GR®91
Départ : rue de Villeneuve (à côté de la Poste)
Renseignements : Point Infos de Villes-sur-Auzon
Tél. : +33 (0)4 90 40 49 82
Conseil : déconseillé en octobre, novembre et décembre en raison de la chasse
Sentier de "l'école buissonnière" - 3h30
Les classes de CE et CM, en partenariat avec l'ONF, la mairie de Villes-sur-Auzon et le syndicat mixte forestier ont créé ce sentier lors de l'année scolaire 1996/1997. Le fil conducteur en a été "les traces de l'homme au cours des siècles dans la forêt".
► Topoguide de la mairie de Villes-sur-Auzon - ici -
Distance : 11,2 km
Horaire : 3h30
Dénivelé :
Niveau : famille
Carte : IGN 3140 ET Mont Ventoux
Édition : 003 (en 2012)
Topoguide : mairie de Villes-sur-Auzon
Départ : camping municipal
Renseignements : Point Infos de Villes-sur-Auzon
Tél. : +33 (0)4 90 40 49 82
Combe de l'Ermitage - 1h10
Cet itinéraire vous permettra de découvrir un des plus beaux sites de la montagne de Villes-sur-Auzon.
► Topoguide de la mairie de Villes-sur-Auzon - ici -
Distance : 5 km
Horaire : 1h10
Dénivelé : 140 m
Niveau : famille
Carte : IGN 3140 ET Mont Ventoux
Édition : 003 (en 2012)
Topoguide : mairie de Villes-sur-Auzon
Départ : chemin du Cimetière
Renseignements : Point Infos de Villes-sur-Auzon
Tél. : +33 (0)4 90 40 49 82
Combe des Escampeaux - 2h00
Cet itinéraire vous permettra de découvrir des paysages typiques de la montagne de Villes-sur-Auzon. Au printemps le sol est tapissé de fleurs sauvages.
► Topoguide de la mairie de Villes-sur-Auzon - ici -
Distance : 10 km
Horaire : 2h00
Dénivelé : 310 m
Niveau : famille
Carte : IGN 3140 ET Mont Ventoux
Édition : 003 (en 2012)
Topoguide : mairie de Villes-sur-Auzon
Départ : chemin du Cimetière
Renseignements : Point Infos de Villes-sur-Auzon
Tél. : +33 (0)4 90 40 49 82
Combe de l'Ermitage, Combe du Cerisier - 1h50
Cet itinéraire vous permettra de découvrir la Combe de l'Ermitage, un des plus beaux sites de la montagne de Villes sur Auzon, et la citerne de la Plaine des Marchands, une des citernes qui font partie du patrimoine de la commune.
► Topoguide de la mairie de Villes-sur-Auzon - ici -
Distance : 8,5 km
Horaire : 1h50
Dénivelé : 277 m
Niveau : famille
Carte : IGN 3140 ET Mont Ventoux
Édition : 003 (en 2012)
Topoguide : mairie de Villes-sur-Auzon
Départ : rue de Villeneuve (à côté de la Poste)
Renseignements : Point Infos de Villes-sur-Auzon
Tél. : +33 (0)4 90 40 49 82
Combe de l'Ermitage, Plateau de Bellé - 1h40
Cet itinéraire est une variante du précédent qui vous propose d'accéder au Plateau du Bellé où vous apprécierez la vue sur le mont Ventoux.
Bergeries du Pas du Loup et de Pié Gros - 3h15
Cet itinéraire vous permettra de découvrir deux des bergeries de la montagne de Villes-sur-Auzon. Celle de Pié Gros, en pierres sèches, est particulièrement belle. Elle a été restaurée récemment.
► Topoguide de la mairie de Villes-sur-Auzon - ici -
Distance : 15,5 km
Horaire : 3h15
Dénivelé : 432 m
Niveau : marcheur
Carte : IGN 3140 ET Mont Ventoux
Édition : 003 (en 2012)
Topoguide : mairie de Villes-sur-Auzon
Départ : rue de Villeneuve (à côté de la Poste)
Renseignements : Point Infos de Villes-sur-Auzon
Tél. : +33 (0)4 90 40 49 82
Vallat de Picarel - 1h20
Le Vallat de Picarel est un petit canyon assez spectaculaire, creusé par l'eau dans les ocres entre Villes-sur-Auzon et Mormoiron, où domine le rouge, le jaune et le vert. Au fond il y a deux petites chutes d'eau (sauf en période de sécheresse).
Combe et ruines de l'Ermitage, Combe du Cerisier,
bergeries du Pas du Loup et de Piès Gros - 5h00
► Topoguide de randogps.net - ici -
► Trace GPS de randogps.net - ici -
Distance : 15,2 km
Horaire : 5h00
Dénivelé : 400 m
Niveau : bon marcheur
Carte : IGN 3140 ET Mont Ventoux
Édition : 003 (en 2012)
Topoguide : randogps.net
Départ : carrefour du chemin des Pierres et de la D942 à la sortie sud-est du village
Renseignements : Point Infos de Villes-sur-Auzon
Tél. : +33 (0)4 90 40 49 82
Vitrolles-en-Lubéron - 84240
► Géolocalisation avec Google Maps - ici -
GR®97, combe du Vallat, Piégros, Plan des Agasse,
GR®9 - GR®97, Vallat de la Combe d'Apt - 4h30
► Topoguide de randogps.net - ici -
► Trace GPS de randogps.net - ici -
Distance : 14,2 km
Horaire : 4h30
Dénivelé : 500 m
Niveau : bon marcheur
Carte : IGN 3243 OT Pertuis/Lourmarin/PNR du Luberon (GPS)
Édition : 003 (en 2012)
Topoguide : randogps.net
Départ : D33 à la sortie nord du village
Renseignements : Syndicat d'Initiative de Grambois
Tél. : +33 (0)4 90 08 97 45
► Revenir à la table des matières - ici -
Observatoires ornithologiques
Courthézon - 84350
► Géolocalisation avec Google Maps - ici -
Étang salé
Situé entre le Rhône et les Dentelles de Montmirail, l'étang salé de Courthézon se niche au creux d'une dépression naturelle entourée de vignobles (appellation Châteauneuf-du-Pape), alimentée en eau que par les eaux de ruissellements et les précipitations.
Couvrant une surface d'environ 15 hectares, il s'agit d'une des plus importantes zones humides de Vaucluse. Labellisé Espace Naturel Sensible du Département de Vaucluse en 2005, l'étang est géré en partenariat avec la CCPRO (Communauté de Communes des Pays Rhône et Ouvèze) et le CEN PACA (Conservatoire d'Espaces naturels).
Les naturalistes du Conservatoire d'Espaces Naturels de Provence (CEN PACA) ont dénombré ici 162 espèces d'oiseaux! Passereaux dits "paludicoles", rousserolle turdoïde, chouette chevêche, aigrette garzette, canard colvert, bécassine des marais, etc.
► Observer les oiseaux de l'étang salé de Courthézon - ici -
Maubec - 84660
► Géolocalisation avec Google Maps - ici -
Guêpier d'Europe: l'oiseau le plus exotique du département de Vaucluse a choisi d'établir une colonie à la jonction des communes de Maubec et d'Oppède. L'occasion d'observer cet oiseau migrateur au long cours hors du commun au printemps et en été, périodes au cours desquelles il assure sa reproduction.
► LPO PACA - ici -
Mérindol - 84360
► Géolocalisation avec Google Maps - ici -
13 janvier 1992: arrêté de conservation du biotope dans le lit de la Durance au lieu-dit "Le Font du Pin" (communes de Mérindol et Cheval-Blanc, l'ensemble représentant 260 ha) en vue de la sauvegarde d'espèces protégées.
Il concerne le lit de la Durance, dans le secteur de la Font du Pin (communes de Mérindol et Cheval-Blanc) qui constitue un site nécessaire à l’alimentation, la reproduction, le repos ou la survie d’espèces animales, notamment d'oiseaux, protégées par la loi.
L'espace considéré qui assure la tranquillité requise au stationnement et au développement de ces espèces est d’un intérêt tout à fait exceptionnel dans le contexte local et régional, et qu'à ce titre, il y a lieu de favoriser le rôle biologique de cet espace.
► Carte au 1/20.000 de la zone concernée - ici -
L'observatoire ornithologique - 1h30
► Directive "Oiseaux" 2012 du massif du Petit Luberon - ici -
Voici une ballade qui, en quelques minutes, vous fait passer d'une forêt méditerranéenne, composée de chênes et de pins, au milieu aquatique des rives de la Durance, paradis des oiseaux que vous pourrez observer en toute discrétion.
Du parking de la forêt communale de la Garrigue à Mérindol, empruntez sur la droite le chemin qui traverse la forêt communale composée de pins d'Alep, de chênes verts et de chênes kermès. Contournez le plateau par l'ouest, puis plongez vers le vallon du Grand Jardin, pour rejoindre ensuite la plaine cultivée.
Engagez-vous sous le pont du chemin de fer et allez tout droit vers la digue qu'un escalier de bois permet de gravir. En suivant la digue, vous atteignez l'observatoire ornithologique de la Durance, cabane en bois aménagée par le Parc naturel régional du Luberon, qui permet d'observer, sans les déranger, les oiseaux sauvages: sarcelles d'été et d'hiver, grand cormoran, héron cendré... qui vivent sur la retenue de Mallemort (paire de jumelles indispensables).
Continuez à emprunter la digue, puis descendez là pour suivre le sentier qui passe sous le pont de chemin de fer situé à hauteur de la ferme des Romanes. Au-delà du pont, un sentier permet de remonter jusqu'à la forêt communale. Une fois sur le plateau, profitez du large panorama sur le plan d'eau, le barrage et le village de Mallemort. Poursuivez par le chemin qui part vers le nord, puis regagnez l'aire de stationnement.
Distance : 3 km (balisage jaune)
Horaire : 1h30
Dénivelé : 20 m
Niveau : famille
Carte : IGN 3143 OT Salon-de-Provence/Miramas (GPS)
Édition : 002 (en 2012)
Guide : Le Parc naturel régional du Luberon... à pied. Éd. FFRP (réf. P N01)
Départ : parking de la forêt communale de la Garrigue, situé à 600 m à droite après le rond-point de Mérindol (D973) direction Pertuis
Renseignements : Office de Tourisme de Mérindol
Tél. : +33 (0)4 90 72 88 50
► Revenir à la table des matières - ici -
Itinéraires dans les espaces forestiers de Vaucluse
Le taux de boisement du Vaucluse est bien supérieur à la moyenne française (27 %), avec ses 34,4 % du sol occupé par la forêt, sans compter les garrigues qui porteraient ce chiffre à 43 %.
Les derniers résultats de l’inventaire forestier national (ONF) sont formels: ces vingt dernières années, la forêt vauclusienne a augmenté de 32,8 %, soit plus de 35.000 ha, ce qui correspond à 5 fois et demie la superficie de la commune d’Avignon, ou pratiquement la surface du massif des Monts de Vaucluse!
Les forêts de Vaucluse sont composées par 41 % de résineux et 59 % de feuillus. Les essences les plus répandues sont le chêne blanc (38.000 ha), suivi du pin d’Alep (30.500 ha), et du chêne vert (27.860 ha).
Les spécialistes ont répertorié un total de plus de 1.600 plantes. Au cours de vos balades, vous pourrez rencontrer une quarantaine d’essences forestières, une soixantaine d’arbustes et arbrisseaux facilement reconnaissables par tout à chacun. Notre département, de par sa situation géographique, est d’une grande richesse car c’est un véritable carrefour entre des milieux naturels méditerranéens, médio européens et alpins.
En Vaucluse se trouvent de grands massifs d’un seul tenant: les monts de Vaucluse (37.700 ha), le mont Ventoux (19.950 ha), et la chaîne du Luberon (12.500 ha). À eux seuls ils représentent 57 % des surfaces boisées.
On peut regrouper les autres massifs par région: ce sont les collines du massif d’Uchaux, du pays Voconce, de la vallée du Rhône, du Bassin d’Apt et de Basse-Durance. Par contre, si on considère la propriété forestière, il est vrai qu’elle est très morcelée et que les forêts sont nombreuses et de petites tailles, puisqu’il y a 32.742 propriétaires privés qui se partagent 69 % de la surface forestière du Vaucluse!
► Inventaire forestier départemental de 2001 (publié en 2004) - ici -
► L'exploitation des bois du XIIIe au XVIIIe siècles en Vaucluse - ici -
Cartes "Balades en forêt" de l'IGN
Cette série de cartes est conçue en partenariat avec l’Office National des Forêts, ces cartes vous proposent, selon vos envies et vos capacités, des sorties familiales et tranquilles ou des circuits plus sportifs. À chaque carte correspond une forêt domaniale et entre 20 et 25 circuits (à pied ou à vélo) avec leurs niveaux de difficulté, les temps de parcours et toutes les curiosités à voir autour de chaque balade.
Balades en forêt du Ventoux de Venasque et St-Lambert
Indispensable
21 balades en forêt (16 à pied et 5 à VTC) sélectionnées par les forestiers de l'ONF pour vous permettre de partir facilement en famille à la découverte des forêts du Ventoux. Les curiosités sont signalées tout au long des circuits, avec des photos de la faune et de la flore.
Échelle : 1/25.000
Référence : 82093 (en 2012)
ISBN : 978-2-7585-1082-6
Édition : juin 2008 (en 2012)
Prix : 8.62 € (en 2012)
Balades en forêt du Luberon
Indispensable
19 balades en forêt (16 à pied et 3 à VTC) sélectionnées par les forestiers de l'ONF pour vous permettre de partir facilement en famille à la découverte des forêts du Luberon. Les curiosités sont signalées tout au long des circuits, avec des photos de la faune et de la flore.
Échelle : 1/25.000
Référence : 82097 (en 2012)
ISBN : 978-2-7585-1086-4
Édition : juin 2008 (en 2012)
Prix : 8.62 € (en 2012)
Arbres remarquables publics de Vaucluse
Effectué tant en milieu urbain que rural ou forestier, ce recensement permet de témoigner de la grande diversité des espèces végétales présentes dans le département.
► Carte - ici -
Itinéraires forestiers remarquables
Forêt de cèdres
Le 26 avril 2013, à Lacoste, Claude Haut, Sénateur, Président du Département de Vaucluse, Jean-Louis Joseph, Président du Parc naturel régional du Luberon, Patricia Louche, Maire de Lacoste, Yves Rousset Rouard, Maire de Ménerbes, Alain Sage, Maire de Puget sur Durance, Georges Ruffinato, Maire de Bonnieux, ont signé la convention d'intégration de la forêt des cèdres du Petit Luberon dans le réseau des espaces naturels sensibles du Vaucluse.
Point haut du Luberon, sa facilité d'accès permet à un public très varié de visiter le site à la journée. Avec plus de 35.000 visiteurs par an, c'est à la fois un pôle d'attraction pour les habitués en toute saison et un site de découverte touristique.
En période estivale, quand le risque de feux de forêt est très sévère, le site est dit "dérogatoire" et reste ouvert au public toute la journée. Cet accord porte sur l'amélioration de la qualité paysagère des lieux d'accueil, ainsi que sur les services, et la structuration de l'offre de réseau d'itinéraires dédiés à la promenade et à la randonnée.
► PNR du Luberon Maps - ici -
- - - oOo - - -
Cette excursion est accessible en voiture par la D943, entre Bonnieux et Lourmarin traverser la rivière de l'Aigue-Brun au niveau du carrefour du Val du Loup, puis remonter ce vallon sur env. 8 km pour atteindre le parking gratuit au lieu-dit la Bergerie (altitude 700 m).
Attention: le plan de prévention des risques d'incendie dans ce massif peut conduire la Préfecture à interdire l'accès durant certaines périodes de l'année, il est donc prudent avant toute sortie de se renseigner auprès de l'accueil du Parc Naturel Régional du Luberon (Tél. : +33 (0)4 90 04 42 00).
Cette cédraie du Petit Luberon (cèdres de l'Atlas) couvre une surface d'environ 250 hectares, répartie entre les communes de Bonnieux, Lacoste et Ménerbes. Le peuplement semé à partir de 1861, culmine entre 600 et 713 m sur la crête du Petit Luberon.
Premier circuit
Suivre le sentier botanique de la forêt des Cèdres aménagé par le Parc Naturel Régional du Luberon (sentier dans l'ellipse bleue).
Distance : 2 km
Horaire : 1h30
Niveau : famille
Départ : parking de la Bergerie (altitude 700 m)
Deuxième circuit
Dans le "Grand Versant du Luberon", accéder au Pré de Roustan (713 m) par le vallon de Cavède (suivre le sentier repéré de 1 à 6). Sur la crête du Petit Luberon, vue spectaculaire au sud sur les Alpilles, la vallée de la Durance, la montagne Sainte-Victoire et l'étang de Berre, au nord, sur le Ventoux et l'abbaye Saint-Hilaire (entre Ménerbes et Lacoste).
Distance : 12 km
Horaire :
Dénivelé : 400 m
Niveau : marcheur
Carte : IGN 3142 OT Cavaillon/Fontaine-de-Vaucluse/PNR du Luberon (GPS)
Édition : 003 (en 2012)
Départ : parking de la Valmasque (carrefour de la D3 - Ménerbes/Bonnieux et de la D106 - Lacoste (altitude 320 m)
Renseignements : Office de Tourisme Intercommunal de Bonnieux, Buoux, Ménerbes
Tél. : +33 (0)4 90 75 91 90
Buisson - 84110
► Géolocalisation avec Google Maps - ici -
GR®91 C - GRP®, Savoillan,
Bois des Abrigeaux, Combe du Bon Poirier - 2h00
► Infos sur l'itinéraire - ici -
► Trace GPS de randogps.net - ici -
Distance : 5,8 km
Horaire : 2h00
Dénivelé : 200 m
Niveau : famille
Carte : IGN 3039 ET Valréas
Édition : (2008)
Topoguide : randogps.net
Départ : aire de pique-nique du Bois des Abrigeaux
Renseignements : Office de tourisme Vaison Ventoux Tourisme
Tél. : +33 (0)4 90 36 02 11
Buoux (84480) à Sivergues (84400) (A/R)
► Géolocalisation avec Google Maps - ici -
Forêt départementale de Sivergues - 4h30
Acquise en 1976 par le Conseil général, elle est située sur le canton de Bonnieux, dans la montagne du Luberon. Cette forêt est composée essentiellement de chêne blanc (70 %), en mosaïque avec des espaces ouverts (garrigues et pelouses) et des plantations récentes.
- - - oOo - - -
Depuis le parking du Fort de Buoux, dirigez-vous vers le fort et prenez la piste qui suit un escarpement impressionnant. Admirez la baume, habitat néolithique et les falaises de Buoux très prisées par les grimpeurs du monde entier.
À droite, la piste continue en direction du Vallon de Serre que vous remontez. Arrivez sur la crête, où un panneau indique la direction de Sivergues. Le panorama sur le Mourre Nègre, la montagne de Lure et le mont Ventoux est splendide. Descendez par le sentier. A l'intersection, montez à droite vers Sivergues.
Cette ascension permet d'admirer des falaises magnifiques. Vous arrivez ensuite à Chantebelle (propriété privée) avant de poursuivre vers Sivergues à gauche. Ce village "du bout du monde" selon Henri Bosco, est un joyau avec ses quelques maisons vaudoises, troglodytes, son église et sa mairie. Une fontaine accueille les randonneurs.
Prenez la direction de la sortie du village où un panneau "Fin de la route" confirme que ce village est en cul-de-sac. Prenez à droite un chemin partiellement pavé en direction d'Apt, Barbe Blanche l'Aigue-Brun. Un peu plus loin, traversez cette petite rivière qui vous guide vers l'Auberge des Seguins, au pied des falaises avant de reprendre la route pour le parking.
Distance : 16 km
Horaire : 4h30
Dénivelé :
Altitude : entre 390 m et 800 m
Niveau : bons marcheurs
Carte : IGN 3242 OT Apt/PNR du Luberon
Édition : 003 (en 2012)
Cheval-Blanc - 84460
► Géolocalisation avec Google Maps - ici -
Crau des Mayorques - 4h00
Au milieu des pins, cet itinéraire chemine sur l'une des craux du Luberon, étendues planes et caillouteuses jadis pâturées par les troupeaux.
Quittez la D973, à 7 km au sud-est de Cheval-Blanc, à l'Ecole de la Roquette, parking à la fin de la route goudronnée (env. 500 m). Au poteau La Roquette, suivez à gauche le Trou du Rat. À l'intersection, continuez en face par le chemin de la Libaude qui traverse un défilé, puis contourné un pré.
À l'embranchement, allez tout droit (le vallon de la Peine, à droite, raccourcit l'itinéraire que l'on récupère à la citerne n° 86). Au Fenoulier, virez à droite et montez par une petite route en lacets conduisant au Trou du Rat. Engagez-vous sur le chemin à droite, direction Montagnas.
À la citerne n° 68, poursuivez en face par un large chemin qui, juste après les ruines de Pétrossi, grimpe jusqu'au carrefour de Montagnas. Là, gravissez à droite une piste conduisant à la ferme des Mayorques. Aux Mayorques, prenez la direction Barrié. Un étroit et abrupt sentier dévale jusqu'au pied du plateau. Au Barrié, récupérez la piste direction La Roquette, point de départ. D.B.
Distance : 10 km
Horaire : 4h00
Dénivelé : 200 m
Niveau : bons marcheurs
Cartes : IGN 3242 OT Apt/PNR du Luberon
Édition : 003 (en 2012)
Topoguide : Balades nature dans le PNRl du Luberon - Dakota Éditions
Renseignements : Office de Tourisme de Cavaillon +33 (0)4 90 71 32 01
Malaucène - 84340
► Géolocalisation avec Google Maps - ici -
Forêt départementale du Groseau
Située au pied du mont Ventoux, près de la source du Groseau, cette forêt de 25 ha se développe à la fois sur un plateau, un versant, une combe avec différentes expositions, et comporte donc des milieux naturels typiques (chênaie, garrigue, falaises, éboulis, pinèdes) et variés, qui en font un site d’un grand intérêt pour l’accueil des randonneurs.
Premier circuit
Sentier de découverte (balisage rouge)
Accessible à tous.
Ce sentier présente une cinquantaine d’arbres et de plantes du pays.
Départ : à la source du Groseau.
Durée approximative de la boucle : 30 minutes.
Deuxième circuit
Sentier des Botanistes (balisage jaune).
Accès plus difficile que le premier circuit.
On y découvre des plantes moins connues, des biotopes particuliers et la manière dont les végétaux s’y regroupent.
Départ : au point le plus haut du sentier.
Horaire : 1h.
Office du Tourisme de Malaucène : +33 (0)4 90 65 22 59
GR®4, Combes de Comentige, de Brame-Fam et du Grand
Barbeirol, Chapelle de Piaud, Rocher du Portail St-Jean - 5h00
Chapelle Notre-Dame de Piaud (ou Puy-Haut): élevée au XVIIe siècle, elle fut l'aboutissement d'un parcours emprunté en procession pour implorer la pluie.
► Topoguide de randogps.net - ici -
► Trace GPS de randogps.net - ici -
Distance : 12,2 km
Horaire : 5h00
Dénivelé : 500 m
Niveau : bon marcheur
Carte : IGN 3140 ET Mont Ventoux
Édition : 003 (en 2012)
Topoguide : randogps.net
Départ : route du Crozeau au sud-est de Malaucène
Office du Tourisme de Malaucène : +33 (0)4 90 65 22 59
Monieux - 84390
► Géolocalisation avec Google Maps - ici -
Forêt Domaniale de Saint-Lambert, Mur de la peste - 3h15
Il convient tout d'abord de détruire un préjugé: celui de croire que ces forêts proviennent pour la plupart de l'ancien domaine royal; sur les 1.642.000 hectares constituant au 1er janvier 1959 le patrimoine forestier de l'État, 691.000 seulement, soit 42 %, étaient en effet domaniaux à la veille de la révolution; et encore ce chiffre comprend-il des forêts d'apanage dont l'importance était grande, notamment celles du Duc d'Orléans (forêts de Retz, d'Orléans entre autres).
Le surplus est formé pour 337.000 hectares, soit 20 %, d'anciennes propriétés ecclésiastiques ou princières appréhendées pendant la Révolution et, pour 614.000 hectares, soit 38 %, de massifs d'origines diverses incorporés au domaine de l'État depuis moins de cent ans.
Lire la suite de l'étude sur l'Origine des Forêts Domaniales" (ici).
► Topoguide de Randogps.net - ici -
► Trace GPS de Randogps.net - ici -
Distance : 10,2 km
Horaire : 3h15
Dénivelé : 400 m
Niveau : tous marcheurs
Carte : IGN 3140 ET Mont Ventoux (GPS)
Édition : 003 (en 2012)
Topoguide : Randogps.net
Départ : gîte d'étape de Saint-Hubert (D5)
Renseignements : Office de Tourisme de Monieux
Tél. : +33 (0)4 90 64 14 14
Gîte d'étape : Ferme Saint-Hubert
Tél. : +33 (0)4 90 64 04 51
Murs - 84220
► Géolocalisation avec Google Maps - ici -
Forêt de Saint-Lambert - 2h00
Au cœur des monts de Vaucluse, une forêt entaillée de combes étroites et ombragées, traversée par le Mur de la Peste.
De Murs, à 9 km au nord de Gordes, gagnez le col de la Ligne (756 m) en suivant au nord-ouest la D15 pendant 9 km. Du col (parking), descendez au sud un sentier étroit et ombragé, présentant quelques passages raides, jusqu'à l'intersection du Coteau-de-Regagnade (620 m).
Remontez la combe, direction Les Teissonnières (648 m), puis poursuivez par une combe à droite jusqu'à La Pègue (689 m). Empruntez à gauche la route forestière des Indochinois. Deux grands virages et un lacet vous font prendre un peu de hauteur et rejoindre la ligne de crête à Pié Blanc (750 m).
Prenez une piste à gauche qui réserve de belles échappées sur la plaine du Comtat. Regagnez ensuite le col de la Ligne en longeant les vestiges du Mur de la Peste édifié à partir de 1721. D.B.
Horaire : 2h00
Dénivelé : 185 m
Niveau : tous niveaux
Carte : IGN 3142 OT Apt/PNR du Luberon
Édition : 003 (en 2012)
Topoguide : Les Monts de Vaucluse... à pied. Éditions FFRP
Renseignements : Office de Tourisme de Gordes +33 (0)4 90 72 02 75
Saint-Christol - 84390
► Géolocalisation avec Google Maps - ici -
Grand Bois - 3h00
Premier circuit
Sentier Botanique de Saint-Christol. Parcours d'environ 1 km qui présente les différentes espèces d'arbres qui peuplent le Grand Bois.
Deuxième circuit
Avens profonds et dolines boisées. De Saint-Christol, empruntez la D30 jusqu'au camping Le Seuil (parking près de l'entrée). Prenez la direction Le Patiras nord. Au croisement, suivez la route à droite pendant 1.5 km, puis engagez-vous à droite sur un chemin de terre qui file vers l'est, pénètre dans le bois et atteint le chemin du Patiras.
Allez tout droit. Au Patiras nord, prenez direction Royères Grosse. Laissez rapidement le grand chemin pour un sentier à gauche qui pénètre un sous-bois dense avant de s'élargir. À droite, à 50 m du chemin, s'ouvre l'aven du Grand Bois (signalé). Le chemin bordé de grands chênes, s'oriente au nord. Dès que les pins s'imposent, quittez-le pour un sentier à droite qui sinue entre les pins.
Suivez une piste à droite durant 250 m puis, au croisement, tournez en épingle à cheveux à gauche en direction de la D18. Abandonnez la route pour un chemin forestier à droite, qui conduit au croisement du Trou Rouge. Devant vous s'ouvre une doline couverte de végétation. À travers les taillis, vous pouvez en faire le tour et atteindre un pupitre explicatif.
Poursuivez à gauche direction Saint-Christol, en passant par l'aire de pique-nique du Grand Bois. Une fois sur la D30, partez à droite jusqu'au camping. D.B.
Horaire : 3h00
Dénivelé : 120 m
Niveau : famille
Carte : IGN 3240 OT Banon/Sault
Édition : (2008)
Topoguide : Les Monts de Vaucluse...à pied. Éditions FFRP
Renseignements : Office de Tourisme de Sault +33 (0)4 90 64 01 21
Sault - 84390
► Géolocalisation avec Google Maps - ici -
Bois du défends - 2h30
Sur l'origine du mot Défends.
C'est vers le VIIIe ou le IXe siècle, qu'on voit se généraliser la pratique, de la part des seigneurs, de fermer aux tenanciers une partie des forêts où il leur était interdit de pénétrer. Ces réserves s'appelaient des défends (defensa), des vétats (vétata) ou bédats dans les régions méridionales, des banbois, des embannies (du mot han, d'origine germanique) dans le nord-est du pays.
On les appela aussi des forestce ou forastce, mot dont le sens primitif est le même que celui de défends; une forestis ou foresta était, au Moyen Âge, un bois où les usagers, les mansonniers ne pouvaient pénétrer.
On distingua dès lors les sylvae communes, les bois où les habitants du domaine étaient admis en observant des règles de police définies par l'usage local (consuetudo loci, consuetudo sylvcae, etc.) et d'autres qui constituaient des défends, des bédats, des embannies, des forestae, clos en principe.
Cette évolution est extrêmement importante dans l'histoire de la propriété forestière; on la trouve à l'origine des droits d'usage forestiers, de la propriété forestière communale et de la propriété forestière particulière.
Les défends sont donc antérieurs à la réformation de Colbert et les dispositions de l'ordonnance de 1669, qui au demeurant n'étaient pas applicables dans le Comtat Venaissin.
- - - oOo - - -
Depuis Sault, prendre la D950 jusqu'à l'hippodrome du Défends. Du poteau "Hippodrome du Défends", prenez la direction Le Défends, passer le Défends et continuer par le chemin jusqu'au carrefour Roumane. Empruntez à droite un chemin direction La Rouyère, puis gagnez le col de Mougne.
Virez à droite en suivant pendant 200 m le premier chemin rencontré. Obliquez à gauche sur un sentier qui vous amène 80 m plus loin devant l'aven du Défends (816 m). Continuez tout droit, puis empruntez le large chemin à droite jusqu'au carrefour Loutar-du-Loup.
Prenez le chemin de gauche qui débouche 300 m plus loin sur la D950 à l'Hermitage. Traversez la route et longez là à gauche et quittez là pour le premier chemin de droite, qui plonge en décrivant une grande boucle jusqu'au ravin de Curni, avant de remonter à gauche jusqu'au Trou de l'Eimine.
Poursuivez dans la même direction par le chemin caillouteux dans le bois des Pourraches. Continuez à descendre par le chemin, franchissez le stand de tir et remontez le vallon par la piste sur 200 m jusqu'au Mougne. Gagnez la route goudronnée qui longe le camping et traversez la D950 pour revenir à l'hippodrome.
Horaire : 2h30 - l'itinéraire peut être raccourci ou s'effectuer à VTT
Dénivelé : 115 m
Niveau : tous niveaux
Carte : IGN TOP 25 n° 3240 OT Banon/Sault
Édition : (2008)
Topoguide : Les Monts de Vaucluse...à pied. Éditions FFRP
Contact : Office de Tourisme de Sault +33 (0)4 90 64 01 21
Venasque - 84210
► Géolocalisation avec Google Maps - ici -
Forêt domaniale de Venasque - 4h00
Une forêt domaniale est une forêt faisant partie du domaine privé de l’État. L’existence de telles forêts est ancienne, la domanialité, régime juridique distinct du patrimoine et de la propriété privée, remontant à l’édit de Moulins de 1566 (ici). Ainsi, un certain nombre de forêts royales sont la "propriété" de l’État.
Ce "patrimoine de la nation" est juridiquement différent de la propriété ordinaire: l’État ne détient ni l’usus, qui revient au public, ni le fructus, qui n’existe pas, ni l’abusus, le domaine public étant inaliénable. La gestion des forêts domaniales est assurée par l’Office national des forêts.
En 1969, le Conseil général a fait l'acquisition de 10 hectares de cette forêt en lui assignant deux fonctions principales:
•
un rôle d’accueil du public et pédagogique: sentier,
débroussaillement
des sous-bois,
parking, aire de pique-nique, panneaux d’information;
•
un rôle écologique: le vieillissement
naturel du taillis est admis dans cet
espace.
- - - oOo - - -
Depuis le parking de l'aire de détente de la forêt domaniale de Venasque, grimpez par une allée de cèdres, puis par le fond du vallon jusqu'à Cabissole. Suivez à gauche un large chemin.
Au croisement de Crespion, prenez en face un sentier qui s'incurve à droite, puis plonge vers une piste de motocross. Dirigez-vous à gauche et gagnez l'amont d'une gorge à Fond de Nesque. Descendez-la en cheminant sur son lit de galets.
À La Roberte, prenez direction Les Souveilles. Traversez le gué et remontez un sentier à gauche qui surplombe le ravin du Vas, puis bifurquez à droite. Empruntez la D4 à gauche pendant 600 m, puis virez à droite direction Camp-Long. Allez tout droit.
De l'Agas, remontez le vallon pendant 200 m, puis un sentier à gauche qu sinue dans une étroite combe et débouche sur la D117, que vous descendez. Avant le carrefour avec la D4, escaladez à droite un sentier raide et rocheux. Poursuivez par un chemin plat, puis par un sentier à gauche (cairn). En suivant le balisage jaune, de crêtes en vallons, vous regagnez la combe de Vaulongue, la D4, puis le parking. D.B.
Horaire : 4h00
Dénivelé : 520 m
Niveau : marcheur
Carte : IGN 3142 OT Cavaillon/Fontaine-de-Vaucluse/PNR du Luberon (GPS)
Édition : 003 (en 2012)
Topoguide : Les Monts de Vaucluse...à pied. Éditions FFRP
Départ : de Venasque, remontez en voiture la D4 pendant 7 km, direction Murs, jusqu'au parking de l'aire de détente de la forêt domaniale de Venasque.
Renseignements : Office de Tourisme Associatif Intercommunal.
Tél. : +33 (0)4 90 66 11 66
Association La Nesque Propre
Association loi 1901 N° 0843005161, enregistrée à la Sous-Préfecture de Carpentras le 3 décembre 2007, qui a pour objet la protection de la rivière la Nesque, la lutte contre toutes les formes de pollution de ce cours d'eau, la sauvegarde de son environnement, la préservation des espaces naturels.
► Site de l'Association - ici -
GR®91, forêt domaniale, col de Murs, les Trois Termes
pistes de la Pouraque et Carroufra (5h30)
► Topoguide de randogps.net - ici -
► Trace GPS de randogps.net - ici -
Distance : 20,2 km
Horaire : 5h30
Dénivelé : 400 m
Niveau : bon marcheur
Carte : IGN 3142 OT Cavaillon/Fontaine-de-Vaucluse/PNR du Luberon (GPS)
Édition : 003 (en 2012)
Topoguide : randogps.net
Départ : au lieu-dit "Camp long"
Renseignements : Office de Tourisme Associatif Intercommunal
Tél. : +33 (0)4 90 66 11 66
Sélection de livres sur les arbres
Arbres remarquables de Vaucluse
Indispensable
Né en 1965, Olivier Bricaud s’intéresse depuis sa plus tendre enfance aux milieux naturels, en plus de son travail de forestier, il explore depuis plus de 20 ans les sites naturels du Vaucluse à la recherche de leurs innombrables curiosités. Il a participé à l’inventaire des Arbres remarquables du Vaucluse et présenté une thèse de doctorat sur les lichens des forêts méditerranéennes.
Il nous propose de découvrir autour de nous et au fil des routes du Vaucluse, ces arbres dits "remarquables", marqueurs insolites de nos paysages et de l’histoire locale.
Arbres remarquables de Vaucluse
Auteur : Olivier Bricaud
Editeur : Éditions du Toulourenc
Édition : en français
Date de parution : 1er septembre 2010
ISBN-13 : 978-2916762357
Format : 177 pages, broché
Prix : 21/23 € (2012)
Écorces, voyages dans l'intimité des arbres du monde
Ce livre est l'aboutissement de 10 années de photographie consacrées à rechercher les plus belles écorces d'arbres à travers le Monde...
L'auteur présente les écorces les plus spectaculaires, les plus graphiques, les plus étonnantes qu'il ait vues sur les cinq continents: Europe, Afrique, Asie, Océanie, Amériques. Chaque photo d'écorce est une œuvre d'art en soi.
En vis-à-vis, une photo de l'arbre dans son environnement, ainsi qu'un texte court et captivant, font de ce livre un ouvrage non seulement superbe, mais également passionnant pour tous les amoureux de nature.
Au sommaire: L'ordre de présentation des écorces de ce livre est celui d'un voyage imaginaire autour du monde, partant d'Europe et se poursuivant successivement sur tous les continents dont sont originaires les arbres: Amériques, Océanie, Asie et Afrique. En fin d'ouvrage, vous trouverez un index des noms communs et latins.
Cédric Pollet est photographe naturaliste, ingénieur paysagiste de formation. Fasciné par l'incroyable beauté des écorces d'arbres, il a fait, voici dix ans, le pari un peu fou de leur consacrer sa vie professionnelle. C'est ainsi qu'il a parcouru plus de vingt-cinq pays et qu'il vit aujourd'hui de ses reportages, de ses expositions, de ses tirages photos et de ses ateliers pédagogiques. Scientifique de formation et passionné de plantes, Cédric Pollet allie, à la beauté de ses photos, des textes d'une grande qualité informative.
Écorces, voyages dans l'intimité des arbres du monde
Auteur : Cédric Pollet
Editeur : Eugen Ulmer Éds
Édition : en français
Date de parution : 9 octobre 2008
EAN : 978-2841383566
Format : 26 cm x 34 cm, 190 pages, broché
Prix : env. 34 € (2013)
Écorces : galerie d'art à ciel ouvert
Avec son premier livre "Écorces, voyage dans l'intimité des arbres du monde", Cédric Pollet a séduit des milliers de lecteurs (+ de 26.000 exemplaires vendus en France), en leur révélant l'incroyable richesse des écorces aux quatre coins du globe. Suite à cet engouement, l'idée de réaliser ce deuxième volume "Écorces: galerie d'art à ciel ouvert" sur le même sujet ou chaque photo pourrait être un tableau en soi et la nature une immense galerie d’art à ciel ouvert, était à la fois séduisante mais plutôt osée.
Écorces: galerie d'art à ciel ouvert
Auteur : Cédric Pollet
Editeur : Eugen Ulmer Éds
Édition : en français
Date de parution : 27 octobre 2011
EAN : 978-2841385331
Format : 25.2 cm x 34 cm, 256 pages, broché
Prix : env. 39 € (2013)
► Site de Cédric Pollet - ici -
Arbres extraordinaires de France
De l'olivier millénaire qui s'épanouit à Roquebrune-Cap-Martin aux majestueux pins de l'étang de Hanau dont les cimes, à plus de 50 mètres, semblent caresser le ciel, en passant par les deux chênes perchés sur le toit d'un pigeonnier dans les Côtes-d'Armor, découvrez près de 130 arbres extraordinaires.
Président de l'association ARBRES, qui œuvre à la sauvegarde des arbres remarquables, Georges Feterman explore depuis plus de vingt ans nos régions à la recherche de spécimens végétaux exceptionnels. Soucieux de leur préservation, il nous invite à admirer les patriarches de nos forêts, dont l'âge défie le temps, les arbres géants et insolites, impressionnants par leurs dimensions et leurs formes, ceux qui sont vénérés, ou encore associés à des légendes et des traditions.
Arbres extraordinaires de France
Textes et photographies : Georges Feterman
Préface : Allain Bougrain-Dubourg
Editeur : Dakota éditions
Édition : en français
Date de parution : octobre 2012
ISBN 13 : 9782846403627
Format : 21,5 cm x 27,5 cm, 191 pages
Prix : env. 27 € (2013)
L'arbre - Histoire naturelle et symbolique de l'arbre,
du bois et du fruit au Moyen Âge
Table des Matières - Présentation, par Michel Pastoureau - Orientations bibliographiques générales - Les noms des arbres, par Gaston Duchet-Suchaux - Introduction à la symbolique médiévale du bois, par Michel Pastoureau - La genèse de l'arbre généalogique, par Christiane Klapisch-Zuber - Arbre de vie et Pâques fleuries. Note sur la symbolique végétale dans la célébration pascale, par Danièle Alexandre-Bidon - La belle était sous l'arbre..., par Alice Planche - De l'emblématique et de la symbolique de l'arbre à la fin du Moyen Âge, par Christian de Mérindol - L'arbre à alphabet, par Danièle Alexandre-Bidon - Réflexions sur l'histoire des fruits au Moyen Âge, par Allen Grieco - Bonum, Malum, Pomum. Une histoire symbolique de la pomme, par Michel Pastoureau.
*
* *
Les Cahiers du Léopard d'Or sont une publication nouvelle, consacrée à l'étude du Moyen Âge sous tous ses aspects. Ils sont publiés par les éditions du même nom, qui depuis 1981 se sont spécialisées dans la publication de travaux relatifs aux études médiévales.
Les Cahiers du Léopard d'Or ne sont pas à proprement parler une revue, plutôt une collection ou une série. Chaque année verra en effet paraître un volume portant sur un thème particulier qui lui donnera son titre.
Ce thème sera choisi parmi les domaines trop longtemps délaissés par les médiévistes et sur lesquels des recherches récentes ont de nouveau ou pour la première fois attiré l'attention. Il s'agira d'un Moyen Âge large, ouvert sans frontière ni tabou.
Toutefois l'accent sera mis sur les problèmes d'anthropologie historique, et plus particulièrement sur les questions intéressant l'histoire de la civilisation matérielle, de l'organisation sociale, des modes de pensée et de sensibilité, des systèmes de représentation.
Une préférence sera donnée aux sujets qui permettront de faire tomber les barrières entre les disciplines, d'interroger des catégories de documents variées et, parmi ces documents, d'accorder une large place à l'image.
Chaque volume sera le résultat d'une recherche collective. Il réunira les contributions d'une dizaine d'auteurs, certains chercheurs confirmés, d'autres chercheurs plus jeunes, étudiants même. On s'efforcera d'alterner des articles de synthèse et des monographies plus ponctuelles.
Pour chaque thème sera ajouté à l'ensemble de ces contributions un dossier historiographique et bibliographique, dense et critique. Chaque volume devrait ainsi constituer en lui-même un instrument d'information et de réflexion, de méthode et de travail pour les chercheurs, les étudiants et le public cultivé
L'arbre - Histoire naturelle et symbolique de l'arbre, du bois et du fruit au Moyen Âge
Présentation : Michel Pastoureau
Auteurs : Gaston
Duchet-Suchaux, Christiane Klapisch-Zuber, Danièle
Alexandre-Bidon,
Alice Planche, Christian de Mérindol, Allen Grieco,
Editeur : Les éditions du Léopard d'Or
Collection : Cahiers du Léopard d'Or
Date de parution : 1992
ISBN 13 : 2-86377-112-4
Format : 16 cm x 24 cm, 191 pages
Prix : env. 31 € (2013)
Glossaire de plantes à bois véritable
► Accès au document - ici -
► Revenir à la table des matières - ici -
Itinéraires de découverte des vignobles
Mondragon - 84430
► Géolocalisation avec Google Maps - ici -
Sentier des vignobles du massif d’Uchaux
Domaine de la Cabotte
84430 Mondragon
Tél. : +33 (0)4 90 40 60 39
Accès libre
Au cœur du massif d’Uchaux, sur un domaine de 30 ha, un parcours fléché de 2 km sur la découverte du métier de vigneron: explication des cépages, des différents types de sols, des méthodes de travail, de la vinification.
Les questions posées tout au long du parcours trouveront leur réponse au caveau.
Rasteau - 84110
► Géolocalisation avec Google Maps - ici -
Sentier vinicole de Rasteau - 2h00
Centre Départemental d'Animation Rurale de Rasteau
84110 Rasteau
Tél. : +33 (0)4 90 46 15 48
Accès libre et possibilité de visites guidées sur rendez-vous
Départ : Centre d’Animation
Durée approximative : 2 h
Ce sentier vinicole, également sentier paysager, offre des points de vue extraordinaires sur le Ventoux, les Dentelles de Montmirail, la vallée du Rhône et les Baronnies. Tous les cépages du vignoble du Rasteau y sont représentés, la promenade est jalonnée de panneaux indicatifs.
► Revenir à la table des matières - ici -
![]() |
![]() |