En Vaucluse,

  les marchés forains et de producteurs

  sur les chemins de vos vacances...

 

  Rejoignez l'Association des Amis de Saint-Hilaire !   - infos -

   Afficher la page plein écran - infos -   Le raccourci CTRL et F - infos -

 

Nous avons apporté le plus grand soin à la rédaction de cette page et à sa vérification en novembre 2011. Toutefois, les informations pratiques (adresses, site Web, n° de téléphone...) doivent être considérées comme des indications du fait de l'évolution constante de ces données.

 

 

  

  Table des matières - ici -

 

  

  L'agriculture, une activité au cœur de la vie du 84

 

Grandes cultures en plaines, cultures en terrasses sur les versants, vignes en coteaux, arboriculture et maraîchage dans les terres fertiles occupent avec 125.037 ha (2003), près de 35 % de la superficie du département de Vaucluse (357.500 ha), qui valorise les contrastes de sa géographie au profit de son agriculture.

 

 

 

  

  Répartition économique par filière (chiffres publiés en 1998)

 

  Secteur tertiaire : 70 %;

  Industrie : 15 %;

  Agriculture : 8 % (35 % de la superficie du département de Vaucluse);

  BTP : 7 %.

 

Par de la surface agricole utile dans la superficie des cantons de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (année 2000)

 

Part de la surface agricole utile dans la superficie des cantons (année 2000) - légende

Part de la surface agricole utile dans la  

 la superficie des cantons (année 2000)  

de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur

 

Terre de traditions, de qualité et de goût, ses paysages agricoles sont façonnés par des femmes et des hommes de talent et de savoir-faire: les agriculteurs, au cœur de notre économie et de notre identité.

Taille des exploitations agricoles en Vaucluse (2000-2003)

L'activité agricole en Vaucluse s'articule autour de trois productions majeures: vins, fruits et légumes qui représentent 82 % de la potentialité agricole du département. Les filières viticoles (40 %) et fruitières (30 %) en sont les deux piliers avant les légumes (12 % du chiffre d’affaires agricole).

 

La production de plants de pépinières (9 %) qui regroupe notamment les pépinières viticoles et les vignes mères de porte-greffe, arrive en quatrième position.

 

Le Vaucluse est le premier producteur national pour la cerise, le raisin de table et la truffe. Il prend la deuxième place pour le melon, la poire, la courge, la courgette et la lavande.

 

Il est en troisième position pour les vins d'appellation, la figue, la fraise, le lavandin et deux légumes phares de la ratatouille: le poivron et l’aubergine.

 

 ► Portrait agricole du département de Vaucluse (2009) - ici -

 

 

 

  

  Traçabilité et origine des aliments

 

  

  L'origine du produit

 

La mention du pays d'origine est obligatoire pour les fruits et les légumes, qu'ils soient vendus en vrac ou emballés. Elle est aussi obligatoire pour les œufs, l'huile d'olive, le miel et la viande bovine dès lors qu'elle est vendue fraîche.

 

Les boucheries de détail et les grandes surfaces doivent indiquer clairement le pays de naissance de l'animal, le pays d'élevage, le pays d'abattage et éventuellement de découpe, ainsi que le numéro du lot.

Logo "viande bovine française (VBF)

En France, Le logo "viande bovine française" (VBF) n'est pas un label officiel de qualité, mais une "signature" professionnelle mise en place par l'interprofession française du bétail et des viandes (Interbev), garantissant aux consommateurs que la viande "provient d'un animal né, élevé et abattu en France". 

 

 

 

  

  L'estampille sanitaire

Décryptage d'une estampille sanitaire (ou vétérinaire)

De forme ovale, elle doit figurer sur tous les produits d'origine animale (produits laitiers, viandes préemballées, plats cuisinés à base de viande ou de poisson...) et permet d'avoir une idée de leur provenance.

 

Obligatoire au sein de l'Union européenne pour tous les produits livrés déjà conditionnés, cette estampille sanitaire (ou vétérinaire) atteste que le produit a été préparé dans un établissement agréé par les services de contrôle (répression des fraudes, services vétérinaires) et répond aux exigences réglementaires sur le plan de l'hygiène et de la sécurité sanitaire.

 

 

 

  

  Les produits "Label Rouge"

 Logo Label Rouge - Décret du 12.03.1992

Le "Label Rouge" atteste qu'un produit possède un ensemble de caractéristiques spécifiques établissant un niveau de qualité supérieure à celle d'un produit courant similaire.

 

Quelques produits bénéficiant du "Label Rouge": la pomme et la poire des Alpes de Haute-Durance, les herbes de Provence, le bar et la dorade royale, l'agneau fermier, le miel de lavande et de lavandin, le miel de toutes fleurs, les herbes de Provence.

 

 ► Les herbes de Provence: une recette bien précise! - ici -

 

  Liste nationale - ici -

 

 

 

  

  Les AOC / AOP (hors production vinicole)

Logos AOC et AOP

Si l’AOC (appellation d’origine contrôlée) et l’AOP (appellation d’origine protégée) désignent les mêmes produits, il convient de les différencier, notamment car leur origine est différente: l’une est française, l’autre européenne.

 

  L’appellation d’origine contrôlée (AOC) désigne un produit dont toutes
     les étapes de fabrication sont réalisées selon un savoir-faire reconnu dans
     une même zone géographique, qui donne ses caractéristiques au
     produit.

 

  L’appellation d’origine protégée (AOP) est l’équivalent européen de
     l’AOC. Elle protège le nom d’un produit dans tous les pays de l’Union
     européenne.

 

Quelques produits régionaux AOC / AOP IGP:

 

  Olives : Olive de Nice, olive de Nîmes, olives cassées de la vallée des
     Baux-de-Provence, olives noires de la vallée des Baux-de-Provence, olives
     noires de Nyons, pâte d’olive de Nice.

 

  Huiles d’olive : huile d’olive d’Aix-en-Provence, huile d’olive de Corse,
     huile d’Olive de Haute-Provence, huile d’olive de la vallée des
     Baux-de-Provence, huile d’olive de Nice, huile d’olive de Nîmes, huile
     d’olive de Nyons, huile d’olive de Provence.

 

  Liste nationale - ici -

 

 

 

  

  Les huiles d'olive du midi de la France

Midei de la France

 

L'huile d'olive est un jus de fruit qui provient de variétés et de terroirs oléicoles différents, chacune d'elles a donc un arôme particulier.

 

En 2012, 95 % de l'huile d'olive consommée en France provient de l'étranger avec dans l'ordre: l'Espagne, l'Italie, la Grèce, la Syrie (info).

 

De par sa composition (riche en acide gras monoinsaturés (info), en vitamine E (info), en polyphénols (info) ...), l'huile d'olive vierge se révèle être un aliment particulièrement intéressant sur le plan nutritionnel.

 

Pour obtenir une huile de qualité maximale, il faut idéalement récolter et triturer les olives dès la fin de la lipogénèse. En effet, la lipogénèse (ou fabrication de l'huile dans les cellules de la pulpe de l'olive) a un début (fin août en France) et une fin (variable selon les variétés et stoppée dès qu'il fait frais - t° moyenne inférieure à 10 °C).

 

En moyenne on obtient 1 litre d’huile (0.918 kg) avec environ 5.9 kg d’olives (7.9 kg à 3.9 Kg - info). Ainsi, dans le Vaucluse, avec la variété aglandau (réputée riche en huile) le rendement selon les années peut débuter à 17 % le 10 novembre, atteindre 22 % vers le 1er décembre, et parfois atteindre 25 % fin décembre. 

 

 

 

  

  L'oléiculture en Vaucluse

Midei de la France

 

 

Dans le département de Vaucluse, les lieux de prédilection de l’olivier se situent sur des terrasses ou de légers piémonts exposés sud/sud-est. La récolte se fait de novembre à janvier (à l'automne pour les olives de table), à l'occasion des premiers froids de l’hiver (les gelées favorisent l'élimination de l'eau de la pulpe).

 

Les moulins vauclusiens comptent plus de 7.000 apporteurs (dont environ 1.400 agriculteurs). En plus des 17 moulins agréés, une multitude de petits moulins sont présents sur le territoire, permettant notamment de triturer l'huile issue des vergers de particuliers.

 

 ► Suite du texte - ici -

 

 ► Liste de moulins membres de l'AFIDOL en Vaucluse - ici -

 

 

 

  

  L'origine

 

La mention de la provenance est obligatoire sur l'étiquette des huiles commercialisées dans l'Union européenne. Elle indique à la fois l'origine des olives et le lieu de production de l'huile.

 

Pour autant, le consommateur n'est pas forcément mieux informé, car la plupart des produits proposés dans le commerce sont des mélanges d'huiles de diverses provenances (Espagne, Italie, Grèce, Tunisie, etc.) reconnaissables à des mentions comme "huiles d'olive de l'Union européenne" ou même "assemblage d'huiles d'olives originaires de l'UE et non originaires de l'UE" (autant dire le monde entier!).

 

L'indication d'un pays d'origine unique n'apporte pas forcément plus de précision, notamment lorsqu'il s'agit de très gros producteurs d'huile d'olive comme l'Espagne ou l'Italie, où tous les niveaux de qualité coexistent.

 

En revanche, les logos "huile d'olive de France" ou "Sud de France" (marque de la région Languedoc-Roussillon) sont plus cohérents, car ils désignent un territoire beaucoup moins vaste.

 

Toutefois, si l'on recherche une huile typée, le mieux est d'orienter son choix vers des produits bénéficiant d'une appellation d'origine (AOC/AOP), qui garantit le lien entre le produit et son terroir, entendu au sens large (sol, climat, savoir-faire).

 

On compte près d'une centaine d'AOP en Europe, dont 42 en Italie, 26 en Espagne et 8 en France (Nyons, Vallée des Baux-de-Provence, Aix-en-Provence, Haute Provence, Nice, Nîmes, Corse, Provence).

 

Une vérification qui permet d'éviter à coup sûr les fausses huiles de terroir parfois vendues sur les marchés provençaux, les foires locales ou les stands de bord de route. Sauf si l'origine France est clairement indiquée, il s'agit généralement de produits d'assemblage issus de l'Union européenne que l'on trouve pour moitié moins chers en grandes surfaces.

 

 

 

  

  Les paramètres de la qualité

 

Acidité oléique : C'est un bon marqueur de la qualité des olives. Une huile issue de fruits abîmés présente une acidité oléique élevée. Celui d'une huile "vierge extra" doit rester inférieur à 0,8 %, alors qu'il peut atteindre 2 % pour une huile vierge.

 

En fait, le taux d'acidité d'une bonne huile ne devrait pas dépasser 0,5 %, voire moins.

 

Indice de peroxydes : Il révèle le degré d'oxydation des produits. Pour les huiles vierges extra, il ne doit pas dépasser 20 méq O./kg (milli-équivalent oxygène). Mais, là encore, il est préférable que l'indice reste inférieur à 8, l'idéal se situant en dessous de 5.

 

Absorbance UV : L'absorbance UV spécifique à la longueur d'onde 232 nm est aussi un indicateur de la "fraîcheur" de l'huile. Selon la réglementation, ce paramètre doit être inférieur à 2,5 pour une huile vierge extra.

 

Esters éthyliques d'acides gras. Présents à l'état naturel dans l'huile d'olive, ils signalent l'état de fermentation du fruit. La limite réglementaire pour les huiles de catégorie vierge extra est de 40 mg/kg.

 

 

 

  

  Le fruité d'une huile

 

On classe le fruité d'une huile d'olive selon trois familles de goût:

 

  le fruité vert : caractérise les huiles issues d'olives récoltées quelques
     jours avant leur pleine maturité, quand leur couleur est "tournante",
     c'est-à-dire qu'elle passe de verte à purpurine. Ce sont souvent les plus
     qualitatives, car les plus aromatiques et les plus riches en polyphénols.

 

    Au nez et en bouche, les sensations herbacées dominent. On peut y
    trouver des arômes d'artichaut, de poivron et de fruits verts. Ces huiles
    peuvent présenter de l'ardence et/ou de l'amertume, dues à la fraîcheur
    des olives au moment de la trituration (opération visant à extraire l'huile
    des olives).

 

  le fruité mûr : s'obtient avec des olives récoltées mûres et noires. L'huile
     a alors des saveurs plus douces (peu ardentes et peu amères), avec des
     arômes d'amande, de fruits rouges ou jaunes, de tilleul ou des arômes
     floraux.

 

  le fruité noir : enfin, est élaboré selon une méthode ancestrale
     nécessitant un début de fermentation des olives dans des conditions
     contrôlées (temps et température). Il en résulte une huile crémeuse,
     aux arômes particuliers de cacao, de champignons et de sous-bois,
     appréciée de certains amateurs.

 

 

 

  

  "À consommer avant…"

 

Cette mention obligatoire indique la durée (en général de 18 mois après l'embouteillage) pendant laquelle l'huile doit conserver toutes ses qualités. Mais attention, cette date n'est pas calculée à partir de l'année de récolte mais de celle de la mise en bouteilles.

 

Or, beaucoup de produits de grande consommation mélangent des huiles de millésimes différents: on peut ainsi trouver une huile composée de 20 % de 2011, 15 % de 2012, 30 % de 2013 et le reste en 2014, avec une date limite affichée en fonction de la date d'embouteillage!

 

Or, contrairement au vin, l'huile d'olive vieillit mal. Seule garantie pour le consommateur: l'indication de la date de récolte des olives, hélas rarement mentionnée sur les bouteilles.

 

Dans tous les cas, mieux vaut consommer l'huile d'olive au cours de son année de production et dans les trois ou quatre mois après l'ouverture de la bouteille.

 

Il faut aussi la conserver dans un endroit frais et sec, à l'abri de la lumière et de la chaleur, car elle est très sensible à l'oxydation et au rancissement qui en résulte, c'est pourquoi certaines huiles sont conditionnées en bidon métallique ou en bouteille au verre fumé pour les préserver de tout contact avec la lumière.

 

 

 

  

  Attention aux appellations frelatées !

 


 

 

 

Pour pouvoir vendre son huile au consommateur final, tout oléiculteur doit utiliser un conditionnant:

 

  qui perd son intégrité après la première ouverture*;

  qui est obligatoirement étiqueté*.

 

* Ce qui n'est pas le cas des huiles servies dans des jarres, bols et autres bouteilles ouverts dans les restaurants.

 

Les textes de réglementation en vigueur pour l'étiquetage de l'huile d'olive:

 

  textes européens spécifiques à l'huile d'olive : règlements CE
     n° 865/2004, CE n° 2815/98, CE n° 2366/98, CE n° 1019/2002,
     CE n° 182/2009;

  textes français : Code de la consommation et tous les textes concernant
     les denrées alimentaires qui s'appliquent aux huiles d'olive.

 

  Étiquetage des huiles d'olive - ici -

 

 

 

  

  Les IGP

 

L'IGP (Indication Géographique Protégée) créée en 1992, désigne un produit dont les caractéristiques sont liées au lieu géographique dans lequel se déroule au moins sa production ou sa transformation selon des conditions bien déterminées. C’est un signe européen qui protège le nom du produit dans toute l’Union européenne.

 

Quelques produits régionaux bénéficiant d'une IGP: le riz de Camargue, le Petit épeautre de Haute-Provence, la farine de Petit épeautre de Haute-Provence, l'agneau de Sisteron, volailles de la Drôme, jambon et saucisson de l’Ardèche.

 

  Liste nationale - ici -

 

 

 

  

  Les produits issus de l'agriculture biologique

 

  Le règlement : depuis 2009, l’agriculture biologique est réglementée par
     un cahier des charges européen.

 

  La certification : elle est délivrée par un organisme certificateur
     indépendant et agrée par les pouvoirs publics si le producteur respecte le
     cahier des charges. Elle est valable pour une période d’un an.

 

  Le contrôle : l’ensemble des acteurs de la filière sont contrôlés (donnant
     lieu à la certification): producteurs, distributeurs, transformateurs. Ce
     contrôle a lieu une fois par an et peut-être complété par un contrôle  
     inopiné.

Logo européen "agriculture biologique"

Le logo européen "agriculture biologique" a pour objet d’aider les consommateurs à repérer les produits biologiques. Sa présence sur l’étiquetage assure le respect du règlement sur l'agriculture biologique de l'Union européenne (infos) .

Logo de la marque de certification du label AB (Agriculture Biologique)

Depuis le 1er juillet 2010, le logo européen est obligatoirement accompagné du code d’un organisme certificateur et de l’origine des matières premières. Le logo "AB" français peut être utilisé en complément (infos).

 

Le label AB (Agriculture Biologique) certifie qu'un produit alimentaire d'origine agricole ou d'élevage a été élaboré selon les règles de l'agriculture biologique. Ces règles garantissent une qualité attachée à un mode de production respectueux de l'environnement et du bien-être animal.

 

 

 

  

  Bio de Provence - Réseau de vente chez le producteur

 

En 2012, de Grillon et sa vigne à L’Isle-sur-la-Sorgue et ses fruits et légumes, sans oublier l’élevage de volaille, les cosmétiques bios, l’huile d’olives, ce sont 75  membres de Bio Provence, Fédération régionale des agriculteurs bio de PACA, qui vous accueillent dans le département de Vaucluse.

 

À l'aide de l'annuaire des adhérents de Bio Provence, vous trouverez par communes, l'ensemble de leurs productions agricoles, que ce soient pour des produits frais (fruits, légumes, œufs, etc.) ou transformés (vin, confiture, huile, miel, etc.).

 

 ► Recherche dans l'annuaire des membres - ici -

 

 

 

  

  Le marché provençal

 

En déambulant parmi les étales, non seulement, vous entendrez les parlers animés et savoureux des marchands, mais vous retrouverez, aussi, au milieu des fleurs, des fruits, des légumes, des fromages et pourquoi pas des poissons, une variété rare de couleurs, de saveurs et d'arômes.

 

Ici comme ailleurs, l'impression dominante est celle d'un inextricable chaos: dédales de ruelles et de places envahies par la foule, plaisant fouillis des étals, profusion de victuailles, mélange des odeurs, brouhaha général dont émerge parfois le boniment d'un camelot...

 

En fait, comme tous ses semblables des bourgs et villes de France, le marché provençal est un monde à part et quiconque y participe, forain ou chaland, en accepte implicitement les règles.

 

Tenter de les comprendre, mettre au jour les ressorts de cette sociabilité où s'abolissent les hiérarchies ordinaires, revient à décrire les multiples relations qui se nouent au marché, tant autour des étals qu'au hasard du parcours.

 

C'est dans ce cadre que Michèle de La Pradelle, maître de conférences à l'École des hautes études en sciences sociales, entraîne ses lecteurs des "Vendredis de Carpentras", dans les pas des habitués et des clients de passage, à tâter ici l'épaisseur d'un tissu, à soupeser un peu plus loin un melon, à goûter une olive, à extraire une chemise d'un tas de vêtements, tout cela sous le regard des autres, au milieu des commentaires, des plaisanteries et des fausses confidences.

 

Pour réaliser finalement que dans ce moment de fête, par le double effet du talent des uns et du désir des autres, s'échange beaucoup d'illusion, et que si chacun prend tant de plaisir à rejouer la fable de l'égalité des conditions, c'est afin d'oublier l'espace d'un matin la société inégalitaire dont nous sommes, la semaine durant, les acteurs finalement consentants.

Les marchés de producteurs de Vaucluse

 

 

  

  Dictionnaire provençal-français par J. T. Avril (1839)

 

Marcas. s. m. Marché. Lieu public où l'on vend.

Espèce de foire hebdomadaire, où se réunissent une fois par semaine ceux qui achètent et ceux qui vendent; Anaoou marca: aller au marcher. Leis jours de marca: les jours de marché. On dit prov. et fam. d'une marchandise de rejet qu'on a acheté à très bas prix. Es un bouen marca que chier mi vèn: c'est un bon marché chèrement payé, pour dire, qu'on n'a jamais bon marché de mauvaise marchandise. On dit fam. d'une chose qu'on a eu à bon marché, qu'Es estrasso de marca: que c'est un marché donné.

 

Fièro. s. f. Foire. Grand marché annuel. Faire fièro: faire emplette à une foire.

 

Fièrouè. s. f. Petite foire. Es pas uno fièro n'est qu'uno fièrouè: ce n'est pas une foire, mais bien un simple marché.

Marché de producteurs de Vaucluse

 

  

  Les acteurs...

 

  

  Le producteur

 

Les personnes vendant les produits de leur exploitation agricole doivent placer, d’une façon apparente, devant et au-dessous de leurs marchandises, une pancarte rigide portant en gros caractères le mot "Producteur". Cette pancarte ne devra être apposée que sur les bancs vendant uniquement leur production.

 

 

 

  

  Le démonstrateur

 

Commerçant non sédentaire passager présentant sur le domaine public (marchés, foires, manifestations commerciales, etc.) un appareil ou un produit dont il explique le fonctionnement, en démontre l’utilisation et les avantages et en assure la vente.

 

 

 

  

  Le posticheur

 

Commerçant non sédentaire passager présentant sur le domaine public (marchés, foires, manifestations commerciales...etc.) des marchandises diverses vendues par lots ou à la pièce (lots de vaisselle, outillage, linge de maison, bijouterie, biscuiterie). Cette technique de vente attractive est dite "à la postiche".

 

 

 

  

  Le Receveur placier

 

C'est la personne qui loue les emplacements au mètre linéaire et attribue les places sur un marché public.

 

 

 

  

  La Chambre d'Agriculture

 

M. Serri représentant de la Chambre d'Agriculture rappelle qu'il s'agit d'un partenariat entre les agriculteurs de la commune et les agriculteurs du réseau "Bienvenue à la Ferme", la commune et la Chambre d’agriculture.

 

Les agriculteurs ne peuvent vendre que les produits de leur exploitation. Pour cela des présences régulières sur les marchés et des visites d’exploitation sont effectuées par la Chambre d'agriculture qui s’engage (conformément à la convention entre la CA et chaque mairie) à effectuer 2 contrôles de l'exploitation quand le marché compte moins de 15 producteurs et 4 contrôles quand le marché compte plus de 15 producteurs.

 

De plus dans le cadre du Suivi-qualité mis en place en 2005 et financé par le Conseil Général les agriculteurs du réseau sont visités une fois tous les deux ans.

 

1°)  Enjeux économiques :

 

  développement de la vente directe: débouchés supplémentaires pour les
     agriculteurs, niche pour certains, enjeu capital pour d’autres;

  installation d’un nouvel espace de vente dans la ville organisatrice;

  réappropriation par les consommateurs de l’achat de proximité.

 

2°)  Enjeux en termes d’image :

 

  communication importante de la Chambre d’agriculture;

  rencontre entre les producteurs et les consommateurs;

  revalorisation de l’image des producteurs.

 

3°)  Enjeux stratégiques :

 

  positionnement de la Chambre d’agriculture dans les circuits courts et
     leur développement;

  partenariat avec les communes.

 

 

 

  

  Relais Bienvenue à la Ferme

Marchés du soir des Producteurs en Vaucluse

 

Le Vaucluse vous invite sur les Marchés du soir des Producteurs et les Marchés à la Ferme.

 

Chambre d'Agriculture de Vaucluse

Service Agritourisme

Site Agroparc

84912 Avignon cedex 9

Tél. : 04 90 23 65 39

Fax : 04 90 23 65 46

Courriel : brigitte.fournier@vaucluse.chambagri.fr

 

 ► Infos - ici -

 

 

 

  

  "Marché Paysan©" du PNR du Luberon

Marché Paysan en Vaucluse

 

Le label "Marché Paysan©" créé par le Parc Naturel Régional du Luberon, sélectionne les marchés sur lesquels les producteurs vendent leusr produits directement.

 

 ► Infos - ici -

 

 

 

  

  Toutes les infos des marchés forains et de producteurs

  classées par jour de la semaine et par commune

 

 ► Carte des 151 communes et 24 cantons - ici -

 

 

 

  

  Charte signalétique par type de marché

 
*
Petits marchés d'approvisionnement et de proximité (1 à 10 commerçants) à ne pas négliger et à développer.

Marché à la Ferme

Marché des producteurs locaux -  Plusieurs objectifs sont recherchés en partenariat avec la Chambre de l'Agriculture de Vaucluse avec la formule des marchés de producteurs: réconcilier le monde des producteurs et celui des consommateurs, tout en développant une nouvelle forme d'économie sociale, permettant à ces derniers d'accéder à des produits locaux de qualité grâce à des circuits courts, et des prix producteurs tout à fait abordables.
Marché Paysan©
Label du Parc Naturel Régional du Luberon.
Marché d'exception
Label national attribué dans les années 1990 par le Conseil National des Arts Culinaires qui sera mis en liquidation judiciaire le 29 juin 2000, pour abus de biens sociaux.
Les marchés d'Apt, Carpentras, Velleron,
Coustellet/Maubec et L'Isle-sur-la-Sorgue ont à cette époque obtenu ce label pour la qualité de leurs produits et leur ambiance.
 

 

 

  

  Les marchés hebdomadaires

 

 ► Lundi - ici -

 

 ► Mardi - ici -

 

 ► Mercredi - ici -

 

 ► Jeudi - ici -

 

 ► Vendredi - ici -

 

 ► Samedi - ici -

 

 ► Dimanche - ici -

 

 

 

  

  Les marchés du lundi

 

  

   Bédouin

   Google maps - ici -

 

8h00/12h00, toute l'année, au centre du village.

 

Dernières informations publiées : - ici -

Office de Tourisme - Tél. : +33 (0)4 90 65 63 95

Mairie - Tél. : +33 (0)4 90 65 60 08

 

Dans la seconde partie du XIXe siècle, les principales productions de Bédoin étaient le blé, les fruits et la lavande. Un sablon se rapprochant du kaolin connu sous le nom de terre de Bédoin était utilisé pour la fabrication des poteries, ainsi qu'une terre grasse utilisées dans le creuset des verriers.

 

 

 

  

   Bollène

   Google maps - ici -

 

Bollène a possédé plusieurs foires créées par bulle papale respectivement du 10 janvier 1538 et du 10 janvier 1530, alors que le marché hebdomadaire a lui été créé par ordonnances de la Légation d'Avignon de 1481 et de 1712.

 

8h00/12h00, toute l'année, en centre-ville, place de la Mairie et place des Récollets.

 

Dernières informations publiées : - ici -

Office de Tourisme - Tél. : +33 (0)4 90 40 51 45

Mairie - Tél. : +33 (0)4 90 40 51 00

 

Dans la seconde partie du XIXe siècle, les principales productions de Bollène étaient les grains, les fourrages, le cocon, le vin. La présence d'une argile réfractaire, déjà exploitée à l'époque romaine, a permis la fabrication industrielle de produits réfractaires qui ont fait la renommée de cette commune.

 

 

 

  

   Cadenet

   Google maps - ici -

 

Le marché hebdomadaire du lundi fut autorisé par lettres de Charles IX datées du 11 mars 1566.

 

8h00/12h00, toute l'année, en centre du village (place de la Mairie).

 

Dernières informations publiées : - ici -

Office de Tourisme - Tél. : +33 (0)4 90 68 38 21

Mairie - Tél. : +33 (0)4 90 68 13 26

 

Dans la seconde partie du XIXe siècle, les principales productions de Cadenet étaient l'huile d'olive, les feuilles de mûrier blanc, l'osier.

 

 

 

  

   Cavaillon

   Google maps - ici -

 

Le marché hebdomadaire du lundi fut autorisé en 1516.

 

8h00/12h00, toute l'année, en centre ville (partie basse de la Place François Tourel, Place du clos, Cours Bournissac, rue Boussot, place Lombard, rue Perdiguier, Place aux herbes, Place Cabassole).

 

Dernières informations publiées : - ici -

Office de Tourisme - Tél. : +33 (0)4 90 71 32 01

Mairie - Tél. : +33 (0)4 90 71 24 18

 

 

 

  

   Lauris *

   Google maps - ici -

 

8h00/12h00, toute l'année, sur la place du village (place Garnier).

 

Dernières informations publiées : - ici -

Office de Tourisme - Tél. : +33 (0)4 90 08 39 30

Mairie - Tél. : +33 (0)4 90 08 20 01

 

Dans la seconde partie du XIXe siècle, la principale production de Lauris était le cocon traité dans une filature locale.

 

 

 

  

   Mazan *

   Google maps - ici -

 

8h00/12h00, toute l'année, place du 11 Novembre.

 

Dernières informations publiées : - ici -

Office de Tourisme - Tél. : +33 (0)4 90 69 74 27

Mairie - Tél. : +33 (0)4 90 69 70 19

 

Vignobles produisant un vin classés AOC "Ventoux", appelé "Côtes-du-Ventoux" jusqu'en 2008.

 

 

 

  

   Piolenc *

   Google maps - ici -

 

8h00/12h00, toute l'année, sur le cours Corsin.

 

Mairie - Tél. : +33 (0)4 90 29 63 66

 

Dans la seconde partie du XIXe siècle, les principales productions de Piolenc étaient les fruits, le maïs, le vin et le tabac.

 

 

 

  

   Saint-Didier *

   Google maps - ici -

 

8h00/12h00, toute l'année, au centre du village (place de la Mairie).

 

Mairie - Tél. : +33 (0)4 90 66 01 39

 

Dans la seconde partie du XIXe siècle, les principales productions de Saint-Didier étaient les grains, le vin, la garance, la soie et les fruits - Vignobles produisant un vin classés AOC "Ventoux", appelé "Côtes-du-Ventoux" jusqu'en 2008.

 

 

 

  

   Velleron * ♥ Marché d'exception

   Google maps - ici -

 

   Horaires d'été du 1er avril au 30 septembre :

        lundi au samedi : 18h00/20h00, sauf le dimanche et les jours fériés;

        avenue des XVI Olympiades.

   Horaires d'hiver : 1er samedi d'octobre au dernier samedi de mars, sauf
     jours fériés :

        tous les mardis, vendredis et samedis : à partir de 16h30;

        avenue des XVI Olympiades.

 

Dernières informations publiées : - ici -

Mairie - Tél. : +33 (0)4 90 20 00 71

 

 

 

  

   Visan - Marché Paysan©

   Google maps - ici -

 

18h00/20h00, entre juillet à août, place de la Coconnière.

 

Dernières informations publiées : - ici -

Point Tourisme - Tél. : +33 (0)4 90 41 97 25

Mairie - Tél. : +33 (0)4 90 28 50 90

 

Dans la seconde partie du XIXe siècle, les principales productions de Visan étaient l'huile d'olive, le vin, les légumes et le cocon.

 

 

  Effectuer une recherche avec un autre jour - ici -

Marché forin et de producteurs en Vaucluse

 

 

  

  Les marchés du mardi

 

  

   Apt - Marché Paysan©

   Google maps - ici -

 

8h00/12h00, toute l'année, cours Lauze de Perret.

 

Dernières informations publiées : - ici -

Office de Tourisme - Tél. : +33 (0)4 90 74 03 18

 

Vignobles situés à la limite de l'aire de production des crus AOC classés "Ventoux", anciennement appelés "Côtes du Ventoux" jusqu'en 2008.

 

 

 

  

   Avignon ♥

   Google maps - ici -

 

8h00/12h00, toute l'année (sauf le 25 décembre et 1er janvier) :

 

  Montfavet : place de l’Église;

  Trillade : avenue de la Trillade;

  Monclar : place de la Méditerranée.

 

Dernières informations publiées : - ici -

Office de Tourisme - Tél. : +33 (0)4 32 74 32 74

 

 

 

  

   Beaumes-de-Venise * ♥

   Google maps - ici -

 

8h00/12h00, toute l'année, cours Jean Jaurès.

 

Office de Tourisme - Tél. : +33 (0)4 90 62 94 39

 

Dans la seconde partie du XIXe siècle, les principales productions de Beaumes-de-Venise étaient l'huile d'olive, le raisin, le vin muscat renommé, les feuilles de mûrier blanc et les câpres.

 

 

 

  

   Caderousse *

   Google maps - ici -

 

7h30/12h00, toute l'année, cours Aristide Briand.

 

Office de Tourisme - Tél. : +33 (0)4 90 83 71 08

Mairie - Tél. : +33 (0)4 90 51 90 69

 

Dans la seconde partie du XIXe siècle, les principales productions de Caderousse étaient les feuilles de mûrier blanc, les céréales (avoine, blé, maïs, orge, riz, luzerne, sorgho) et la garance.

 

 

 

  

   Camaret-sur-Aigues

   Google maps - ici -

 

7h00/12h00, toute l'année, cours du Midi.

 

Mairie - Tél. : +33 (0)4 90 37 22 60

 

Dans la seconde partie du XIXe siècle, les principales productions de Camaret-sur-Aigues étaient l'huile d'olive, les feuilles de mûrier blanc, le safran et la garance.

 

 

 

  

   Carpentras ♥

   Google maps - ici -

 

16h30/19h30, d'avril à fin août, parking de l’Hôtel-Dieu.

 

Dernières informations publiées : - ici -

Maison de Tourisme - Tél. : +33 (0)4 90 63 00 78

Mairie - Tél. : +33 (0)4 90 60 84 00

 

 

 

  

   Caromb * ♥

   Google maps - ici -

 

7h00/12h00, toute l'année, place de l'Amirande.

 

Dernières informations publiées : - ici -

Office de Tourisme - Tél. : +33 (0)4 90 62 36 21

Mairie - Tél. : +33 (0)4 90 62 40 28

 

Dans la seconde partie du XIXe siècle, les principales productions de Caromb étaient l'huile d'olive, le raisin, les fruits et les légumes - Vignobles produisant un vin classés AOC "Ventoux", appelé "Côtes-du-Ventoux" jusqu'en 2008 ".

 

 

 

  

   Cucuron *

   Google maps - ici -

 

8h00/12h00, toute l'année, place de l'Étang.

 

Office de Tourisme - Tél. : +33 (0)4 90 77 28 37

Mairie - Tél. : +33 (0)4 90 77 22 01

 

Dans la seconde partie du XIXe siècle, les principales productions de Cucuron étaient le fenouil (graines), le pyrèthre, le psyllium blond, le tilleul, l'avoine, le blé, le maïs (très peu), l'orge, le seigle, l'aspic, les bulbes d'oignons à fleurs, le lavandin, la luzerne, le sainfoin, le trèfle, le violet, les vesces, l'huile d'olive et miel.

 

 

 

  

   Gordes

   Google maps - ici -

 

8h00/12h00, toute l'année, au centre du village (périmètre du château).

 

Office de Tourisme - Tél. : +33 (0)4 90 72 02 75

Mairie - Tél. : +33 (0)4 90 72 02 08

 

Dans la seconde partie du XIXe siècle, les principales productions de Gordes étaient les céréales, les fruits, les légumes, la garance et l'huile d'olive.

 

 

 

  

   Lacoste *

   Google maps - ici -

 

8h00/12h00, de mai à septembre, place de l’Église.

 

Office de Tourisme - Tél. : +33 (0)9 75 42 96 71

Mairie - Tél. : +33 (0)4 90 75 82 04

 

Dans la seconde partie du XIXe siècle, les principales productions de Lacoste étaient les grains et le cocon.

 

 

 

  

   Lapalud *

   Google maps - ici -

 

7h30/13h00, toute l'année, cours des Platanes (entre la Mairie et la Poste).

 

Office de Tourisme - Tél. : +33 (0)4 90 40 51 44

Mairie - Tél. : +33 (0)4 90 40 30 73

 

 

 

  

   La Tour d'Aigues

   Google maps - ici -

 

8h00/12h00, toute l'année, place du Château.

 

Office de Tourisme - Tél. : +33 (0)4 90 07 50 29

Mairie - Tél. : +33 (0)4 90 07 41 08

 

 

 

  

   Mondragon * ♥

   Google maps - ici -

 

8h00/12h00, toute l'année, place de la Paix.

 

Syndicat d'initiative de Bollène : +33 (0)4 90 30 41 07 (Mme F. Cuillerai)

Mairie - Tél. : +33 (0)4 90 40 82 51

 

Dans la seconde partie du XIXe siècle, les principales productions de Mondragon étaient la garance, le blé et les légumes.

 

 

 

  

   Monteux * ♥

   Google maps - ici -

 

En soirée, place de la Glacière, uniquement pendant la saison estivale (reconduction à vérifier pour 2012).

 

Office de Tourisme - Tél. : +33 (0)4 90 66 97 52

Mairie - Tél. : +33 (0)4 90 66 97 00

 

Dans la seconde partie du XIXe siècle, les principales productions de Monteux étaient la garance, le blé et le cocon.

 

 

 

  

   Montfavet (quartier d'Avignon)

   Google maps - ici -

 

8h00/13h00, toute l'année, place de l'Église.

 

Annexe de la Mairie - Tél. : +33 (0)4 90 32 13 42

 

 

 

  

   Mormoiron *

   Google maps - ici -

 

8h00/12h00, toute l'année, place du Marché.

 

Office de Tourisme - Tél. : +33 (0)4 90 61 89 73

Mairie - Tél. : +33 (0)4 90 61 80 17

 

Dans la seconde partie du XIXe siècle, les principales productions de Mormoiron étaient le vin, l'huile d'olive, le cocon et la garance.

 

 

 

  

   Pertuis ♥

   Google maps - ici -

 

18h00/20h00, du 1er mardi de juin au dernier mardi de septembre, face à la gare SNCF.

 

Dernières informations publiées : - ici -

Office de Tourisme - Tél. : +33 (0)4 90 79 15 56

Mairie - Tél. : +33 (0)4 90 79 02 74

 

Dans la seconde partie du XIXe siècle, les principales productions de Pertuis étaient le vin, les grains et le cocon.

 

 

 

  

   Saint-Saturnin-lès-Apt *

   Google maps - ici -

 

8h00/12h00, toute l'année, au centre du village.

 

Dernières informations publiées : - ici -

Office de Tourisme - Tél. : +33 (0)4 90 74 03 18

Mairie - Tél. : +33 (0)4 90 75 43 12

 

Dans la seconde partie du XIXe siècle, les principales productions de Saint-Saturnin-lès-Apt étaient le vin, le raisin, l'huile d'olive et la truffe.

 

 

 

  

   Sarrians

   Google maps - ici -

 

8h00/12h00, toute l'année.

 

Dernières informations publiées : - ici -

Office de Tourisme - Tél. : +33 (0)4 90 65 56 73

Mairie - Tél. : +33 (0)4 90 12 21 21

 

Dans la seconde partie du XIXe siècle, les principales productions de Sarrians étaient la garance, le cocon et le fourrage.

 

 

 

  

   Vaison-la-Romaine ♥

   Google maps - ici -

 

8h00/12h00, toute l'année, centre-ville.

 

Issu d’une tradition ancestrale, son existence remonte à 1483, date à laquelle une bulle du pape Sixte IV autorise Vaison à ouvrir un marché. En 1532, le Pape Clément VII confirme cette décision et précise le jour: le mardi.

 

 8h00/12h00, toute l'année, place François Cevert.

 

Dernières informations publiées : - ici -

Office de Tourisme - Tél. : +33 (0)4 90 36 02 11

Mairie - Tél. : +33 (0)4 90 36 50 00

 

 

 

  

   Vedène *

   Google maps - ici -

 

8h00/12h00, toute l'année, place du Petit Pont.

 

Dernières informations publiées : - ici -

Mairie - Tél. : +33 (0)4 90 23 76 76

 

Dans la seconde partie du XIXe siècle, la principale production de Vedène était la garance.

 

 

 

  

   Velleron * ♥ Marché d'exception

   Google maps - ici -

 

   Horaires d'été du 1er avril au 30 septembre :

        lundi au samedi : 18h00/20h00, sauf le dimanche et les jours fériés;

        avenue des XVI Olympiades.

   Horaires d'hiver : 1er samedi d'octobre au dernier samedi de mars, sauf
     jours fériés :

        tous les mardis, vendredis et samedis : à partir de 16h30;

        avenue des XVI Olympiades.

 

Dernières informations publiées : - ici -

Mairie - Tél. : +33 (0)4 90 20 00 71

 

 

  Effectuer une recherche avec un autre jour - ici -

Marché de producteurs en Vaucluse

 

 

  

  Les marchés du mercredi

 

  

   Avignon

   Google maps - ici -

 

8h00/12h00, toute l'année (sauf le 25 décembre et 1er janvier), rocade, à côté de l’église Jean XXIII et devant la mairie Annexe Sud Rocade.

 

Dernières informations publiées : - ici -

Office de Tourisme - Tél. : +33 (0)4 32 74 32 74

 

 

 

  

   Châteauneuf-de-Gadane *

   Google maps - ici -

 

8h00/12h00, toute l'année, place de la Poste.

 

Office de Tourisme - Tél. : +33 (0)4 90 33 92 31

Mairie - Tél. : +33 (0)4 90 22 41 10

   

Dans la seconde partie du XIXe siècle, les principales productions de Châteauneuf-de-Gadane étaient l'huile d'olive, le vin et la garance.

 

 

 

  

   Coustellet ♥

   Google maps - ici -

 

À partir de 17h00, de juin à septembre, place du Marché (Lou marca).

 

"Le "Marché Paysan©", label de qualité mis en place par le Parc Naturel Régional du Luberon.

 

Office de Tourisme - Tél. : +33 (0)4 90 05 84 31

Mairie Maubec : +33 (0)4 90 76 92 09

 

 

 

  

   Entraigues-sur-la-Sorgue *

   Google maps - ici -

 

8h00/12h00, toute l'année, place du 8 Mai 1945 (place de la Mairie).

 

Dernières informations publiées :  - ici -

Mairie - Tél. : +33 (0)4 90 83 17 16

 

Dans la seconde partie du XIXe siècle, la principale production d'Entraigues-sur-la-Sorgue était la garance.

 

 

 

  

   Gargas *

   Google maps - ici -

 

8h00/12h00, toute l'année, place de la Mairie.

 

Mairie - Tél. : +33 (0)4 90 74 12 70

 

Dans la seconde partie du XIXe siècle, les principales productions de Gargas étaient le vin, le cocon, les fruits et la truffe.

 

 

 

  

   Jonquières *

   Google maps - ici -

 

8h00/12h00, toute l'année, place de la Mairie.

 

Mairie - Tél. : +33 (0)4 90 70 59 00

 

Dans la seconde partie du XIXe siècle, les principales productions de Jonquières étaient les céréales, les fourrages, la garance et le vin.

 

 

 

  

   Le Thor

   Google maps - ici -

 

8h00/12h00, toute l'année, place du village.

 

Office de Tourisme - Tél. : +33 (0)4 90 33 92 31

Mairie - Tél. : +33 (0)4 90 33 91 84

 

Dans la seconde partie du XIXe siècle, les principales productions du Thor étaient le cocon, la garance et le raisin (chasselas).

 

 

 

  

   Malaucène

   Google maps - ici -

 

8h00/12h00, toute l'année, cours des Isnards (centre du village).

 

Office de Tourisme - Tél. : +33 (0)4 90 65 22 59

Mairie - Tél. : +33 (0)4 90 65 20 17

 

Dans la seconde partie du XIXe siècle, les principales productions de Malaucène étaient le tabac, le chanvre, la garance, les feuilles de mûrier blanc, la truffe, le cocon et les fourrages.

 

C'est à Malaucène que furent cultivées pour la première fois en Vaucluse des pommes de terre rapportées par J.-P. Jean, notaire de Villes-sur-Auzon.

 

 

 

  

   Malemort-du-Comtat *

   Google maps - ici -

 

8h00/12h00, toute l'année, place du Marché.

 

Mairie - Tél. : +33 (0)4 90 69 71 11

 

Dans la seconde partie du XIXe siècle, les principales productions de Malemort-du-Comtat étaient le blé, la garance, le vin, l'huile d'olive, les feuilles de mûrier blanc et le pommier.

 

 

 

  

   Mérindol *

   Google maps - ici -

 

8h00/12h00, toute l'année, place Maurice Blampignon.

 

Office de Tourisme - Tél. : +33 (0)4 90 72 88 50

Mairie - Tél. : +33 (0)4 90 72 81 07

 

 

 

  

   Monteux * ♥

   Google maps - ici -

 

8h00/12h00, toute l'année, place du Marché.

 

Office de Tourisme - Tél. : +33 (0)4 90 66 97 52

Mairie - Tél. : +33 (0)4 90 66 97 00

 

 

 

  

   Morières-lès-Avignon *

   Google maps - ici -

 

7h30/13h00, toute l'année, place de la Liberté (centre-ville).

 

Mairie - Tél. : +33 (0)4 90 83 87 12

 

Dans la seconde partie du XIXe siècle, les principales productions de Morières-lès-Avignon étaient les fourrages et les produits maraîchers - Vins d'appellation contrôlée "Côtes-du-Rhône".

 

 

 

  

   Pertuis - Marché Paysan©

   Google maps - ici -

 

8h00/12h00, toute l'année hormis les mois de janvier et février, place Garcin.

 

Dernières informations publiées : - ici -

Office de Tourisme - Tél. : +33 (0)4 90 79 15 56

Mairie - Tél. : +33 (0)4 90 79 02 74

 

 

 

  

   Puymeras *

   Google maps - ici -

 

17h30/19h00, toute l'année, avenue de Verdun.

 

Dernières informations publiées :  - ici -

Office de Tourisme - Tél. : +33 (0)4 90 36 02 11

Mairie - Tél. : +33 (0)4 90 46 40 90

 

Dans la seconde partie du XIXe siècle, l'agriculture n'a jamais été bien conséquente à cette époque compte tenu du fait que le territoire communal est en grande partie montagneux.

 

 

 

  

   Sault

   Google maps - ici -

 

Le marché hebdomadaire a été créé par ordonnance du comte de Sault du 5 avril 1515.

 

8h00/12h00, toute l'année depuis 1515, centre-ville.

 

Dernières informations publiées : - ici -

Office de Tourisme - Tél. : +33 (0)4 90 64 01 21

Mairie - Tél. : +33 (0)4 90 64 02 30

 

 

 

  

   Sérignan-du-Comtat *

   Google maps - ici -

 

8h00/13h00, toute l'année, place de l'Église.

 

Mairie - Tél. : +33 (0)4 90 70 00 03

 

Dans la seconde partie du XIXe siècle, les principales productions de Sérignan-du-Comtat étaient les grains, le vin, l'huile d'olive, le safran et les feuilles de mûrier blanc.

 

 

 

  

   Valréas

   Google maps - ici -

 

8h00/12h00, toute l'année, centre-ville.

 

Office de Tourisme - Tél. : +33 (0)4 90 35 04 71

Mairie - Tél. : +33 (0)4 90 35 00 45

 

Dans la seconde partie du XIXe siècle, les principales productions de Valréas étaient le seigle, les olives, les glands, le vin et le cocon.

 

 

 

  

   Velleron * ♥ Marché d'exception

   Google maps - ici -

 

   Horaires d'été du 1er avril au 30 septembre :

        lundi au samedi : 18h00/20h00, sauf le dimanche et les jours fériés;

        avenue des XVI Olympiades.

   Horaires d'hiver : 1er samedi d'octobre au dernier samedi de mars, sauf
     jours fériés :

        tous les mardis, vendredis et samedis : à partir de 16h30;

        avenue des XVI Olympiades.

 

Dernières informations publiées : - ici -

Mairie - Tél. : +33 (0)4 90 20 00 71

 

 

 

  

   Villes-sur-Auzon

   Google maps - ici -

 

8h00/12h00, toute l'année depuis le 23 mars 2011, place du 8 Mai.

 

Office de Tourisme - Tél. : +33 (0)4 90 40 49 82

Mairie - Tél. : +33 (0)4 90 61 82 05

 

Dans la seconde partie du XIXe siècle, les principales productions de Villes-sur-Auzon étaient la truffe, le blé, la garance, la pomme de terre, la châtaigne et le cocon.

 

 

 

  

   Violes

   Google maps - ici -

 

8h00/12h00, toute l'année, place Rigot.

 

Office de Tourisme - Tél. : +33 (0)4 90 65 85 46

Mairie - Tél. : +33 (0)4 90 70 92 11

 

 

  Effectuer une recherche avec un autre jour - ici -

Marché de producteurs en Vaucluse

 

 

  

  Les marchés du jeudi

 

  

   Avignon

   Google maps - ici -

 

8h00/12h00, toute l'année (sauf le 25 décembre et 1er janvier), Saint-Jean, avenue Wetzlar.

 

Dernières informations publiées : - ici -

Office de Tourisme - Tél. : +33 (0)4 32 74 32 74

 

 

 

  

   Cavaillon

   Google maps - ici -

 

17h00/19h00, d'avril à mi-octobre, en centre-ville (place du Clos).

 

Particularité : présence exclusive de producteurs en activités

Animations : un produit est mis à l’honneur chaque mois; un restaurateur est présent chaque semaine pour faire déguster des plats à base du produit du mois; le dernier jeudi de chaque mois organisation d’une tombola gratuite avec une banaste (pleine de produits) à gagner.

 

Dernières informations publiées : - ici -

Office de Tourisme - Tél. : +33 (0)4 90 71 32 01

Mairie - Tél. : +33 (0)4 90 71 24 18

 

 

 

  

   Caumont-sur-Durance *

   Google maps - ici -

 

7h00/12h00, toute l'année, place du Marché aux Raisins.

 

Dernières informations publiées : +33 (0)4 90 01 20 16

Mairie - Tél. : +33 (0)4 90 01 20 20

 

Dans la seconde partie du XIXe siècle, les principales productions de Caumont-sur-Durance étaient la garance, le cocon, l'olive, le chanvre, les légumes et les fruits.

 

 

 

  

   L'Isle-sur-la-Sorgue - Marché d'exception

   Google maps - ici -

 

9h00/12h30, toute l'année, autour de l'église et sur la place Rose Goudard.

 

Dernières informations publiées : - ici -

Office de Tourisme - Tél. : +33 (0)4 90 38 04 78

Mairie - Tél. : +33 (0)4 90 38 06 45

 

 

 

  

   Le Pontet

   Google maps - ici -

 

8h00/12h00, toute l'année, place Joseph Thomas.

 

Office de Tourisme - Tél. : Ouverture en 2012.

Mairie - Tél. : +33 (0)4 90 31 66 00

 

 

 

  

   Le Thor ♥

   Google maps - ici -

 

17h30/19h00, de mai à octobre, place de l'Hôtel de Ville.

 

Office de Tourisme - Tél. : +33 (0)4 90 33 92 31

Mairie - Tél. : +33 (0)4 90 33 91 84

 

 

 

  

   Les Beaumettes *

   Google maps - ici -

 

8h00/12h00, toute l'année, place de la Mairie.

 

Office de Tourisme - Tél. : +33 (0)4 90 72 02 75

Mairie - Tél. : +33 (0)4 90 72 22 60

 

Dans la seconde partie du XIXe siècle, les principales productions des Beaumettes étaient le blé, l'avoine, le foin, la pomme de terre et le raisin.

 

 

 

  

   Mazan * ♥

   Google maps - ici -

 

17h30/19h30, tous les jeudis du 15 mai au 15 septembre 2011, place du 11 Novembre.

 

Animations : chaque 3e jeudi du mois, un panier fraîcheur (assortiment de différents produits du marché) sera offert par tirage au sort.

 

Le dernier jeudi du mois, une démonstration culinaire "Du potager à l'assiette" sera effectuée par des chefs membres des Disciples d'Escoffier et suivie d'une dégustation. Organisés par la Mairie et la Chambre d'agriculture.

 

Dernières informations publiées : - ici -

Office de Tourisme - Tél. : +33 (0)4 90 69 74 27

Mairie - Tél. : +33 (0)4 90 69 70 19

 

 

 

  

   Ménerbes *

   Google maps - ici -

 

8h00, toute la journée, de la mi-avril à fin octobre, avenue Marcelin Poncet.

 

Office de Tourisme - Tél. : +33 (0)4 90 75 91 90

Mairie - Tél. : +33 (0)4 90 72 22 05

 

Dans la seconde partie du XIXe siècle, les principales productions de Ménerbes étaient le froment, les grains et le pois.

 

 

 

  

   Orange

   Google maps - ici -

 

Le marché hebdomadaire fut accordé par le prince Philippe-Guillaume (fils du prince Guillaume Ier d'Orange-Nassau) à la cité d'Orange par privilèges du 5 avril 1607.

 

8h00/12h00, toute l'année, centre-ville.

 

300 commerçants réguliers proposent une grande diversité d'artisanat local, et évidemment des produits alimentaires régionaux.

 

Dernières informations publiées : - ici -

Office de Tourisme - Tél. : +33 (0)4 90 34 70 88

Mairie - Tél. : +33 (0)4 90 51 41 41

 

Dans la seconde partie du XIXe siècle, les principales productions d'Orange étaient les grains, la garance, le vin, le cocon et les fourrages.

 

 

 

  

   Roussillon *

   Google maps - ici -

 

8h30/12h00, toute l'année (un ou deux commerçants à partir de la mi-octobre), place du Pasquier.

 

Office de Tourisme - Tél. : +33 (0)4 90 05 60 25

Mairie - Tél. : +33 (0)4 90 05 60 16

 

Dans la seconde partie du XIXe siècle, la principale production de Roussillon était le cocon.

 

 

 

  

   Vacqueyras *

   Google maps - ici -

 

8h30/12h00, toute l'année cours Stassart.

 

Office de Tourisme - Tél. : +33 (0)4 90 12 39 02

Mairie - Tél. : +33 (0)4 90 65 84 24

 

Dans la seconde partie du XIXe siècle, les principales productions de Vacqueyras étaient le vin, l'olive et les fruits - Vins d'appellation contrôlée "Côtes-du-Rhône".

 

 

 

  

   Vaison-la-Romaine ♥

   Google maps - ici -

 

17h30/19h30, du 15 juin au 15 septembre, parvis de la Poste.

 

Dernières informations publiées : - ici -

Office de Tourisme - Tél. : +33 (0)4 90 36 02 11

Mairie - Tél. : +33 (0)4 90 36 50 00

 

 

 

  

   Velleron * ♥ Marché d'exception

   Google maps - ici -

 

   Avril à septembre :

        lundi au samedi;

        18h00 à 20h00.

 

Dernières informations publiées : - ici -

Mairie - Tél. : +33 (0)4 90 20 00 71

 

 

 

  

   Villelaure *

   Google maps - ici -

 

8h00/12h00, toute l'année, avenue Jean Moulin.

 

Dernières informations publiées : - ici -

Office de Tourisme - Tél. : +33 (0)4 90 07 50 29

Mairie - Tél. : +33 (0)4 90 09 83 83

 

Dans la seconde partie du XIXe siècle, les principales productions de Villelaure étaient les légumes, la cerise, l'avoine, le blé le blé et les bulbes d'oignons à fleurs.

 

 

  Effectuer une recherche avec un autre jour - ici -

Marché de producteurs en Vaucluse

 

 

  

  Les marchés du vendredi

 

  

   Avignon

   Google maps - ici -

 

   8h00/12h00, toute l'année (sauf le 25 décembre et 1er janvier) :

        Monclar : place de la Méditerranée et avenue Monclar;

        Pont des Deux Eaux : devant le centre commercial.

 

   17h00/20h00, toute l'année (sauf le 25 décembre et 1er janvier) :

        Montfavet, place de l'Église.

 

Dernières informations publiées : - ici -

Office de Tourisme - Tél. : +33 (0)4 32 74 32 74

 

 

 

  

   Bédarrides * ♥

   Google maps - ici -

 

17h00/19h00, à partir du 6 mai, parking des Verdeaux.

 

Dernières informations publiées :  - ici -

Mairie - Tél. : +33 (0)4 90 33 01 48

 

Dans la seconde partie du XIXe siècle, les principales productions de Bédarrides étaient les céréales, la garance et le cocon.

 

 

 

  

   Bonnieux

   Google maps - ici -

 

8h00/12h00, toute l'année, place Gambetta (place du Terrail).

 

Maison de Tourisme - Tél. : +33 (0)4 90 75 91 90

Mairie - Tél. : +33 (0)4 90 75 80 06

 

Dans la seconde partie du XIXe siècle, les principales productions de Bonnieux étaient les légumes, les céréales, le raisin, le tilleul, le thym et le miel.

 

 

 

  

   Camaret-sur-Aigues * ♥

   Google maps - ici -

 

17h00/19h00, du 1er avril au 15 octobre, parking du stade de moto-ball.

 

Mairie - Tél. : +33 (0)4 90 37 22 60

 

 

 

  

   Carpentras

   Google maps - ici -

 

8h00/12h30, toute l'année, centre-ville et allée des Platanes.

 

Tradition séculaire, reconnu par une bulle papale de 1155, il attire aujourd’hui 350 forains chaque semaine. Classé Marché d’exception depuis 1996 pour la qualité de ses produits et son ambiance

 

Dernières informations publiées : - ici -

Maison de Tourisme - Tél. : +33 (0)4 90 63 00 78

Mairie - Tél. : +33 (0)4 90 60 84 00

 

 

 

  

   Cavaillon *

   Google maps - ici -

 

8h00/12h00, toute l'année, place des Fêtes (Dr. Ayme).

 

Dernières informations publiées : - ici -

Office de Tourisme - Tél. : +33 (0)4 90 71 32 01

Mairie - Tél. : +33 (0)4 90 71 24 18

 

 

 

  

   Châteauneuf-du-Pape *

   Google maps - ici -

 

8h00/12h00, toute l'année, avenue des Bosquets et place de la Renaissance en octobre.

 

Office de Tourisme - Tél. : +33 (0)4 90 83 71 08

Mairie - Tél. : +33 (0)4 90 83 57 57

 

Dans la seconde partie du XIXe siècle, les principales productions de Châteauneuf-du-Pape étaient le vin (plusieurs grands crus tenaient déjà une cote réputée: La Nerthe, Saint-Patrice, Boucoup, Fortia, Jacquinotte, coteaux Pierreux...) et les fruits à partir de 1865, année où le phylloxera contamina les cinq à six cents hectares de vigne.

 

Huit ans après, en 1873, le vignoble était totalement dévasté. Les vignobles furent reconvertis vers une production d'amande, de cerise et d'abricot, alors que le greffage sur des cépages américains ou hybrides franco-américains pratiqués dès 1878, permettait de retrouver la surface initiale du vignoble en 1913.

 

 

 

  

   Courthézon *

   Google maps - ici -

 

8h00/12h00, toute l'année, place Édouard Daladier.

 

Office de Tourisme - Tél. : +33 (0)4 90 70 26 21

Mairie - Tél. : +33 (0)4 90 70 72 06

 

Dans la seconde partie du XIXe siècle, les principales productions de Courthézon étaient le blé, le vin et la garance.

 

 

 

  

   Le Beaucet ♥

   Google maps - ici -

 

8h00/12h00, toute l'année, centre-ville.

 

Dernières informations publiées : - ici -

Maison de Tourisme - Tél. : +33 (0)4 94 90 55 10

Mairie - Tél. : +33 (0)4 94 98 55 75

 

Dans la seconde partie du XIXe siècle, les principales productions du Beaucet étaient les légumes, les céréales, la garance et le cocon.

 

 

 

  

   Lagnes *

   Google maps - ici -

 

8h00/12h00, toute l'année, place de la Fontaine.

   

Mairie - Tél. : +33 (0)4 90 20 30 19

 

Dans la seconde partie du XIXe siècle, la principale production de Lagnes était l'olive.

 

 

 

  

   Lourmarin

   Google maps - ici -

 

8h00/12h00, toute l'année, sur le rayol face au Château et sur la place Henri Barthélemy.

 

Mairie - Tél. : +33 (0)4 90 68 04 13

 

Dans la seconde partie du XIXe siècle, les principales productions de Lourmarin étaient le blé, le vin, l'huile d'olive, le fromage et le cocon.

 

 

 

  

   Montfavet (quartier d'Avignon)

   Google maps - ici -

 

17h00/20h00, du dernier vendredi d'avril au dernier vendredi de septembre, place de l'Église.

 

Annexe de la Mairie - Tél. : +33 (0)4 90 32 13 42

 

 

 

  

   Pertuis

  Google maps - ici -

 

8h00/13h00, toute l'année, cours de la République, place Jean Jaurès, place du 4 Septembre, place Mirabeau et parc Pranier (le plus grand nombre de commerçants).

 

Dernières informations publiées : - ici -

Office de Tourisme - Tél. : +33 (0)4 90 79 15 56

Mairie - Tél. : +33 (0)4 90 79 02 74

 

 

 

  

   Velleron * ♥ Marché d'exception

   Google maps - ici -

 

   Avril à septembre :

        18h00 à 20h00, du lundi au samedi.

   1er samedi d'octobre au dernier samedi de mars :

        mardis, vendredis et samedis, sauf jours fériés;

        à partir de 16h30.

 

Dernières informations publiées : - ici -

Mairie - Tél. : +33 (0)4 90 20 00 71

 

 

 

  

   Visan

  Google maps - ici -

 

8h00/13h00, toute l'année, place de la Coconnière.

 

Dernières informations publiées : - ici -

Point Tourisme - Tél. : +33 (0)4 90 41 97 25

Mairie - Tél. : +33 (0)4 90 28 50 90

 

 

  Effectuer une recherche avec un autre jour - ici -

Marché de producteurs en Vaucluse

 

 

  

  Les marchés du samedi

 

  

   Apt - Marché d'exception

   Google maps - ici -

 

8h00/12h30, en pleine saison, ce sont plus de 350 exposants qui investissent toute la ville de la place de la Bouquerie jusqu'au Cours Lauze de Perret.

 

Marché hebdomadaire créé au XIIe siècle, dont la tenue fut définitivement fixée par le Roi René en 1470, puis par rené de Savoie en 1523, qui le déplaça du mardi au samedi matin.

 

Dernières informations publiées : - ici -

Office de Tourisme - Tél. : +33 (0)4 90 74 03 18

Mairie - Tél. : +33 (0)4 90 74 00 34

 

 

 

  

   Aubignan *

   Google maps - ici -

 

8h00/12h00, toute l'année, au centre du village (sur le cours).

 

Office de Tourisme - Tél. : +33 (0)4 90 62 65 36

Mairie - Tél. : +33 (0)4 90 62 61 14

 

 

 

  

   Avignon

   Google maps - ici -

 

8h00/12h00, toute l'année (sauf le 25 décembre et 1er janvier):

 

  à l’intérieur du jardin Chabran (préfecture) boulevard Limbert;

  Marché aux fleurs Place des Carmes.

 

Dernières informations publiées : - ici -

Office de Tourisme - Tél. : +33 (0)4 32 74 32 74

 

 

 

  

   Beaumont-de-Pertuis *

   Google maps - ici -

 

De mars à décembre, à partir de 9h00 un maraîcher, et à partir de 10h30 une chevrière, place Neuve.

 

Office de Tourisme - Tél. : +33 (0)4 90 07 50 29

Mairie - Tél. : +33 (0)4 90 08 01 05

 

Dans la seconde partie du XIXe siècle, les principales productions de Beaumont-de-Pertuis étaient les céréales, l'olive et l'amande.

 

 

 

  

   Cadenet ♥ Marché Paysan©

   Google maps - ici -

 

8h00/12h00, toute l'année, en centre du village (derrière l'église).

 

Marché Paysan© : 8h00/12h00, de mai à novembre.

 

Dernières informations publiées : - ici -

Office de Tourisme - Tél. : +33 (0)4 90 68 38 21

Mairie - Tél. : +33 (0)4 90 68 13 26

 

 

 

  

   Cheval-Blanc *

   Google maps - ici -

 

8h00/12h00, toute l'année, place de la Mairie.

 

Office de Tourisme - Tél. : +33 (0)4 90 04 52 94

Mairie - Tél. : +33 (0)4 90 71 01 17

 

Dans la seconde partie du XIXe siècle, les principales productions de Cheval-Blanc étaient les céréales, la garance, la betterave à sucre et les feuilles du mûrier blanc.

 

 

 

  

   Grillon *

   Google maps - ici -

 

8h00/12h00, toute l'année, place de la Bourgade.

 

Office de Tourisme - Tél. : +33 (0)4 90 35 04 71

Mairie - Tél. : +33 (0)4 90 35 00 81

 

Dans la seconde partie du XIXe siècle, les principales productions de Grillon étaient la vigne et les feuilles du mûrier blanc.

 

 

 

  

   Lauris * Marché Paysan©

   Google maps - ici -

 

Ce Marché Paysan© qui se tenait tous les après-midi, de mai à décembre, sous les platanes du quartier de la Gare, a cessé depuis 2010 et ne sera pas reconduit en 2012.

 

Mairie - Tél. : +33 (0)4 90 08 20 01

 

 

 

  

   Le Barroux

   Google maps - ici -

 

8h00/13h00, du 1er avril au 30 octobre, place de la Barbière.

 

office de Tourisme - Tél. : +33 (0)4 90 65 22 59

Mairie - Tél. : +33 (0)4 90 62 43 11

 

Dans la seconde partie du XIXe siècle, bien que la majeure partie du territoire de la commune soit boisé, les principales productions du Barroux étaient le blé et la vigne.

 

 

 

  

   Le Thor

   Google maps - ici -

 

8h00/12h00, toute l'année, place du village.

 

Office de Tourisme - Tél. : +33 (0)4 90 33 92 31

Mairie - Tél. : +33 (0)4 90 33 91 84

 

 

 

  

   L'Isle-sur-la-Sorgue

   Google maps - ici -

 

8h00/14h00, marché agricole de mars à novembre, hameau de Petit Palais.

 

Dernières informations publiées : - ici -

Office de Tourisme - Tél. : +33 (0)4 90 38 04 78

Mairie - Tél. : +33 (0)4 90 38 06 45

 

 

 

  

   Loriol-du-Comtat *

   Google maps - ici -

 

8h00/13h00, toute l'année, place du village.

 

Mairie - Tél. : +33 (0)4 90 12 91 10

 

Dans la seconde partie du XIXe siècle, les principales productions de Loriol-du-Comtat étaient le blé, la garance et le miel.

 

 

 

  

   Malemort-du-Comtat *

   Google maps - ici -

 

8h00/12h00, toute l'année, place du Marché.

 

Mairie - Tél. : +33 (0)4 90 69 71 11

 

 

 

  

   Mirabeau *

   Google maps - ici -

 

À partir de 18h00, de juillet au 15 août, rue Martial Montagne.

 

Office de Tourisme - Tél. : +33 (0)4 90 07 50 29

Mairie - Tél. : +33 (0)4 90 77 00 04

 

Dans la seconde partie du XIXe siècle, les principales productions de Mirabeau étaient le bois et l'amande.

 

 

 

  

   Monteux * ♥

   Google maps - ici -

 

8h00/12h00, toute l'année, place du Marché.

 

Office de Tourisme - Tél. : +33 (0)4 90 66 97 52

Mairie - Tél. : +33 (0)4 90 66 97 00

 

 

 

  

   Mornas *

   Google maps - ici -

 

8h00/12h00, toute l'année, cours des Platanes.

 

Mairie - Tél. : +33 (0)4 90 37 00 97

 

Dans la seconde partie du XIXe siècle, la principale production de Mornas était le tabac.

 

 

 

  

   Oppède *

   Google maps - ici -

 

8h00/12h00, toute l'année, à Oppède les Poulivets.

 

Office de Tourisme - Tél. : +33 (0)4 90 75 91 90

Mairie - Tél. : +33 (0)4 90 76 90 06

 

Dans la seconde partie du XIXe siècle, les principales productions d'Oppède étaient les grains, les légumes secs, la pomme de terre, le vin, les fruits et le cocon.

 

 

 

  

   Pernes-les-Fontaines

   Google maps - ici -

 

8h00/12h00, toute l'année, quai de Verdun.

 

Office de Tourisme - Tél. : +33 (0)4 90 61 31 04

Mairie - Tél. : +33 (0)4 90 61 45 00

 

Dans la seconde partie du XIXe siècle, les principales productions de Pernes-les-Fontaines étaient l'olive, les céréales, le safran, la garance, le vin et le raisin.

 

 

 

  

   Pertuis Marché Paysan©

   Google maps - ici -

 

8h00/12h00, toute l'année, place Garcin.

 

Dernières informations publiées : - ici -

Office de Tourisme - Tél. : +33 (0)4 90 79 15 56

Mairie - Tél. : +33 (0)4 90 79 02 74

 

 

 

  

   Puymeras *

   Google maps - ici -

 

À partir de 18h00, toute l'année, boucher, fromager et légumière, avenue de Verdun.

 

Office de Tourisme - Tél. : +33 (0)4 90 36 02 11

Mairie - Tél. : +33 (0)4 90 46 40 90

 

 

 

  

   Sainte-Cécile-les-Vignes

   Google maps - ici -

 

7h30/13h00, toute l'année, cours du Portalet, place Max Aubert et place de la Fontaine.

 

Office de Tourisme - Tél. : +33 (0)4 90 30 78 35

Mairie - Tél. : +33 (0)4 90 30 80 17

 

Dans la seconde partie du XIXe siècle, la principale production de Sainte-Cécile-les-Vignes était la garance. Lorsque ce produit fut remplacé par l'alizarine, les habitants se tournèrent vers la vigne et le village prit son nom actuel par décret du 29 juillet 1920.

 

 

 

  

   Vaison-la-Romaine ♥

   Google maps - ici -

 

8h00/12h00, toute l'année, contre allée Burrus.

 

Dernières informations publiées : - ici -

 

Office de Tourisme - Tél. : +33 (0)4 90 36 02 11

Mairie - Tél. : +33 (0)4 90 36 50 00

 

 

 

  

   Valréas

   Google maps - ici -

 

8h00/12h00, toute l'année, marché de quartier (saturé) réservé à l'alimentaire et aux fleurs, à l'entrée du cours Jean Jaurès.

 

Office de Tourisme - Tél. : +33 (0)4 90 35 04 71

Mairie - Tél. : +33 (0)4 90 35 00 45

 

 

 

  

   Velleron * ♥ Marché d'exception

   Google maps - ici -

 

   Horaires d'été du 1er avril au 30 septembre :

        lundi au samedi : 18h00/20h00, sauf le dimanche et les jours fériés;

        avenue des XVI Olympiades.

   Horaires d'hiver : 1er samedi d'octobre au dernier samedi de mars, sauf
     jours fériés :

        tous les mardis, vendredis et samedis : à partir de 16h30;

        avenue des XVI Olympiades.

 

Dernières informations publiées : - ici -

Mairie - Tél. : +33 (0)4 90 20 00 71

 

 

  Effectuer une recherche avec un autre jour - ici -

Marché de producteurs en Vaucluse

 

 

  

  Les marchés du dimanche

 

  

   Ansouis *

   Google maps - ici -

 

Tous les dimanches d'avril à octobre, sur la place de la Vieille Fontaine.

 

Dernières informations publiées : - ici -

Office de Tourisme - Tél. : +33 (0)4 90 09 86 98

Mairie - Tél. : +33 (0)4 90 09 83 79

 

Dans la seconde partie du XIXe siècle, les principales productions d'Ansouis étaient les grains et la truffe.

 

 

 

  

   Avignon

   Google maps - ici -

 

8h00/13h00, toute l’année (sauf le 25 décembre et 1er janvier), place des Maraîchers (Saint-Chamand).

 

Dernières informations publiées : - ici -

Office de Tourisme - Tél. : +33 (0)4 32 74 32 74

 

 

 

  

   Coustellet - Marché Paysan© - Marché d'exception

   Google maps - ici -

 

8h00/13h00, d'avril à décembre, place du Marché (Lou marca).

 

Office de Tourisme - Tél. : +33 (0)4 90 05 84 31

Mairie Maubec - Tél. : +33 (0)4 90 76 92 09

 

 

 

  

   Le Beaucet *

   Google maps - ici -

 

8h00/12h00, toute l'année, place Charles de Gaulle.

 

Dernières informations publiées : - ici -

Maison de Tourisme - Tél. : +33 (0)4 94 90 55 10

Mairie - Tél. : +33 (0)4 94 98 55 75

 

 

 

  

   L'Isle-sur-la-Sorgue - Marché d'exception

   Google maps - ici -

 

8h00/14h00, toute l'année, en centre-ville et sur les quais de la ville.

 

Passe pour être l'un des plus importants de France en nombre de visiteurs.

 

Dernières informations publiées : - ici -

Office de Tourisme - Tél. : +33 (0)4 90 38 04 78

Mairie - Tél. : +33 (0)4 90 38 06 45

 

 

 

  

   Monteux

   Google maps - ici -

 

8h00/12h00, toute l'année, place de la Glacière.

 

Mairie - Tél. : +33 (0)4 90 66 97 00

 

 

 

  

   Mormoiron * ♥

   Google maps - ici -

 

D'avril à décembre "Lou Pichoun Merca" le petit marché), place du Clos.

 

Office de Tourisme - Tél. : +33 (0)4 90 61 89 73

Mairie - Tél. : +33 (0)4 90 61 80 17

 

 

 

  

   Saint-Christol

   Google maps - ici -

 

8h00/12h00, toute l'année, place du Marché.

 

Office de Tourisme - Tél. : +33 (0)4 90 64 01 21

Mairie - Tél. : +33 (0)4 90 75 01 05

 

 

 

  

   Saint-Martin-de-la-Brasque - Marché Paysan©

   Google maps - ici -

 

8h00/12h00, d'avril à novembre.

 

Office de Tourisme - Tél. : +33 (0)4 90 07 50 29

Mairie - Tél. : +33 (0)4 90 77 61 02

 

Dans la seconde partie du XIXe siècle, les principales productions de Saint-Martin-de-la-Brasque étaient l'amande, l'olive, le blé et le raisin de table.

 

 

 

  

   Saint-Saturnin-lès-Avignon

   Google maps - ici -

 

8h30/13h00, toute l'année.

 

Inauguré le 14 Septembre 2008.

Dernières informations publiées : - ici -

Mairie - Tél. : +33 (0)4 90 22 63 00

 

 

 

  

   Sarrians *

   Google maps - ici -

 

18h00/20h00, de juillet à la mi-octobre, place Jean Jaurès.

 

Dernières informations publiées : - ici -

Office de Tourisme - Tél. : +33 (0)4 90 65 56 73

Mairie - Tél. : +33 (0)4 90 12 21 21

 

 

 

  

  Règlement type des marchés en France

 

ARTICLE 1

 

a)   Tout commerçant non sédentaire en règle avec les lois du commerce
      doit pourvoir exercer sans contrainte, sur l'ensemble des communes du
      territoire français.

 

b)   Les commerçants non sédentaires peuvent s’activer dans la vente au
      public de toutes les marchandises, à l’exception de celles interdites par
      la loi ou le règlement.

 

c)   Les commerçants non sédentaires comprennent :

 

  les CNS Artisans;

  les CNS Producteurs;

  les CNS en Articles manufacturés;

  les CNS Commerçants de l’alimentation;

  les CNS Démonstrateurs;

  les CNS Posticheurs;

  les CNS vendant à la "Chine";

  les CNS Brocanteurs.

 

 

ARTICLE 2

 

a)   Emplacements

 

Chaque marché doit posséder un plan des emplacements, jours et heures de tenue des marchés :

Ex. Marché jeudi - dimanche;

Marché mardi - vendredi;

Marché mercredi - samedi;

L’ouverture est fixée à ... heures;

La fermeture est fixée à ... heures.

 

b)   Les emplacements sont définis en quatre catégories :

 

1°)   ceux réservés à l'abonnement (70 % maximum);

2°)   ceux réservés aux passagers et volants (20 %);

3°)   ceux réservés aux démonstrateurs (5 %);

4°)   ceux réservés aux posticheurs (5 %).

 

c)   Afin de garantir le libre exercice de leur métier et de mieux assurer le jeu
      normal de la concurrence mondiale ne pourront être abonnés sur
      chaque marché que 70 % de la surface commerciale. Le reste, soit
      30 % du marché, étant réservé aux commerçants non sédentaires
      passagers, volants, démonstrateurs et posticheurs.

 

d)   Pour les démonstrateurs et les posticheurs des emplacements doivent
      être OBLIGATOIREMENT réservés à ces deux catégories avec inscription
      au cahier des charges. Étant donné la technique de vente, tant des
      démonstrateurs que des posticheurs qui présentent des articles à un 
      auditoire plus conséquent par rapport aux autres usagers, il convient de
      définir des emplacements commercialement viables, propres à l’exercice
      de ces deux activités et séparés les uns des autres pour répartir
      l’animation.
      Les démonstrateurs étant des commerçants non sédentaires passagers,
      plusieurs places de surfaces suffisantes et commercialement viables (4 m
      de façade) leur sont réservées et tirées au sort parmi les présents.

 

e)   Démonstrateur - Commerçant non sédentaire passager présentant sur le
      domaine public (marchés, foires, manifestations commerciales, etc.) un
      appareil ou un produit dont il explique le fonctionnement, en démontre
      l’utilisation et les avantages et en assure la vente.

 

f)   Posticheur - Commerçant non sédentaire passager présentant sur le
      domaine public (marchés, foires, manifestations commerciales, etc.) des
      marchandises diverses vendues par lots ou à la pièce (lots de vaisselle,
      outillage, linge de maison, bijouterie, biscuiterie). Cette technique de
      vente attractive est dite "à la postiche".

 

g)   Les emplacements réservés aux catégories ci-dessus non occupés par
      suite de leur absence à l’heure du début du marché, pourront être
      attribués aux autres catégories de marchands, sans que ceux-ci puissent
      se prévaloir d'un droit quelconque sur ces places réservées. Les articles
      autorisés pour les volants doivent être ceux qui sont portés sur le
      registre du commerce. En aucun cas, la maire ne peut apporter de
      restriction à la vente de certains articles, sauf en cas de produits ou
      denrées nocifs ou dangereux.

 

 

ARTICLE 3

 

Distribution des places des :

 

a)   passagers volants;

b)   démonstrateurs;

c)   posticheurs.

 

Pour obtenir un emplacement qui leur sera donné sous l’autorité du placier, à l’ouverture et le jour de la tenue du marché, tous les CNS passagers, volants, démonstrateurs et posticheurs doivent présenter au placier ou régisseur du marché leurs papiers de commerce. Ces derniers devront obligatoirement correspondre à l'un des cinq chapitres ci-après prévus par:

 

  la Loi n°69-3 du 03/01/1969;

  le décret n°70-708 du 31/07/1970;

  le décret n°84-85 du 18/01/1984;

  la circulaire n°84-204 du 17/07/1984.

 

Législation relative aux activités non sédentaires

 

Définition des professions ou activités ambulantes auxquelles s’applique la Loi du 03 Janvier 1969. Aux termes de l’article 1er du décret n°70-708 du 31 Juillet 1970, est considérée comme profession ou activité ambulante au sens de la loi n°69-3 du 03 Janvier 1969, toute profession ou activité exercée sur la voie publique, sur les halles, marchés, champ de foire ou de fête, ou par voie de démarchage dans les lieux privés et ayant pour objet soit la vente d'un bien mobilier, soit la conclusion d'un contrat de location ou de prestation de service ou d’ouvrage, soit la présentation d’un spectacle ou d’une attraction.

 

Documents obligatoires pour exercer une activité ambulante sur le domaine public.

 

  au chef d'entreprise (personne physique ou morale);

  aux associés;

  au conjoint collaborateur (inscrit sur le registre de commerce de son
     conjoint, chef d’entreprise).

 

Ces dispositions sont également applicables aux commerçants, artisans, personnes physiques ou morales sédentaires si elles se livrent à des activités non sédentaires sur les foires, marchés, braderies...etc. HORS DE LEUR COMMUNE. Ces dispositions ne sont pas applicables lorsque l’activité considérée se limite au transport de personnes ou de biens mobiliers. Elles ne s’appliquent pas au colportage de presse, à la vente de presse ou de billets de loterie sur la voie publique ni aux opérations de démarchage réglementées par des textes particuliers, notamment par l’article L 751-1 et suivants du Code du travail relatif aux voyageurs, représentants ou placiers, par la loi du 28/12/1966 relative à l’usure et aux prêts d'argent, par le décret du 28/12/1958 relatif aux agents commerciaux et par le décret du 29/01/1965 tendant à l’organisation de l’industrie des assurances. Elles ne s’appliquent pas non plus aux professionnels effectuant dans la commune et dans les communes limitrophes ou est situé le siège d’un établissement fixe, des tournées de vente ou de prestations. Ces ventes ne peuvent s’effectuer qu’en dehors des marchés (vente de pain, d’épicerie, de boucherie, de fruits et légumes dans les campagnes). Les CNS de la catégorie "VOLANTS" ou "PASSAGERS" ne devront pas occuper deux fois consécutives le même emplacement.

 

 

ARTICLE 4

 

Attribution des emplacements à l'abonnement - (70 % des places maximums).

 

a)   Tous les commerçants désireux d’obtenir un emplacement sur un ou
      plusieurs marchés devront adresser leur demande à M. le Maire de la
      commune. L'abonnement et l'emplacement sont accordés par la
      commission des marchés.

 

b)   Commissions paritaires - Chaque commune possédant un ou plusieurs
      marchés sur son territoire doit créer obligatoirement une commission
      paritaire dont les délégués désignés par l’organisation professionnelle
      représentative, devront faire partie. Toutes mesures touchant aux
      droits et devoirs, à l’organisation, modifications, créations de marchés,
      ainsi que le déplacement temporaire; devront être discutées et prises
      par la commission avant toute décision. Ces commissions paritaires sont
      la base de tout l’avenir de la profession (Art 35 Loi d’orientation du
      commerce et de l'artisanat, loi du 27 décembre 1973).

 

c)   Dans l’intérêt des marchés la limite et la répartition des professions sur
      les places données à l'abonnement peuvent être nécessaires. Aussi,
      seuls seront mis en vente, sur les emplacements abonnés, les
      marchandises pour lesquelles l'emplacement aura été attribué, à
      l’exclusion de tout autre. Tout changement de commerce fera l’objet
      d’une nouvelle demande.

 

d)   Est à prendre en considération l’ancienneté de fréquentation de chaque
      marché par les commerçants, ce qui doit respecter; leur promotion
      commerciale. Le commerçant le plus ancien doit être libre de choisir à
      l'occasion des distributions d’emplacements, l'emplacement et le
      métrage qui lui conviennent le mieux, jusqu'à concurrence de la
      limitation faite par la commission paritaire là ou cela est nécessaire et où
      il existe de nombreuses demandes. Cette commission doit être la base
      de tout travail constructif dans l’intérêt des marchés et des
      consommateurs.

 

e)   Chaque commerçant doit figurer sur la liste d’ancienneté de
      fréquentation au numéro qui correspond à sa date de fréquentation.
      Les autres commerçants moins assidus et passagers peuvent prétendre
      obtenir un emplacement en fonction des places restées vacantes. En
      aucune façon, un privilège ne peut être accordé à une catégorie de
      commerçants ou à un commerçant local ou autres.

 

f)   En cas de maladie grave attestée par un certificat médical, le titulaire
     d’un emplacement doit être protégé quant à ses droits. Seul, le conjoint
     peut le remplacer et, éventuellement, un des descendants directs,
     remplissant les conditions du commerce, et seulement dans l’éventualité
     d’une reprise d'activité du titulaire dont l’incapacité n’est pas définitive.

 

g)   Le droit du titulaire au maintien de l’ancienneté, doit être conservé
      jusqu'à concurrence de x présences annuelles (à fixer) pour un marché
      hebdomadaire ou laissé à l’appréciation des commissions paritaires sauf
      pour les catégories dites de démonstrateurs ou de producteurs sauf si
      l’importance du marché ne permet pas une assiduité dans la
      fréquentation et que des demandes de fréquentation assidue ne sont
      pas formulées.

 

h)   L’institution de gérant est interdite comme toute association ou contrat
      qui aurait pour but dissimulé l’usage d’une place à une autre place que
      le titulaire. Les places ne peuvent être occupées que par les titulaires et
      leurs employés. Elles sont strictement personnelles et ne peuvent, en
      aucun cas, être prêtées, sous-louées, vendues ou servir à un trafic
      quelconque. L’occupation habituelle d’un emplacement ne conférant
      aucun droit de propriété commerciale ou autre sur celui-ci. En cas de
      décès du titulaire d’un emplacement, de retraite, de cessation
      d’activité, d’invalidité, le descendant en ligne directe peut conserver le
      droit de place de ses parents, mais son ancienneté aura pour point de
      départ le jour où il sera personnellement titularisé sur l'emplacement
      abandonné par ses ascendants et à condition qu’il ait exercé la
      profession avec ses parents.

 

i)   Les commerçants désirant obtenir une place pour fréquenter
     régulièrement un marché devront en faire la demande écrite en mairie.
     Un accusé de réception de cette demande doit être délivré par la mairie
     au demandeur.
     Elles seront attribuées en fonction de l’ancienneté du courrier et après
     que toutes les autres demandes formulées antérieurement aient été
     satisfaites.
     Cette demande pour être validée, doit être renouvelée annuellement,
     mais en cas de non-présentation de l’intéressé, cette demande sera
     annulée.

 

j)   Les places devenues vacantes doivent, après démission du titulaire, être
     affichées pour que tous les commerçants exerçant sur le marché an aient
     connaissance. Elles seront attribuées dans l’ordre de l’appel de la liste
     d’ancienneté. Lorsque la liste d’ancienneté aura été épuisée, les places
     restées libres seront attribuées aux demandes formulées par courrier et
     dans l’ordre. Les demandes de places à l'abonnement seront inscrites par
     ordre chronologique sur des registres spéciaux tenus en double
     exemplaire par les services municipaux. En cas de création de nouveaux
     marchés, distribution générale des emplacements par tirage au sort tout
     en tenant compte de l’intérêt vital du marché.

 

k)   En cas de transfert de marché ou de restructuration de marché,
      distribution générale des emplacements par ancienneté de
      fréquentation.
      Une fois, au moins, par an une distribution des places vacantes doit être
      effectuée. La liste des places dites vacantes en cours d'année doit être
      affichée avant les distributions ainsi que la liste d’ancienneté de
      fréquentation assidue. Ces listes doivent être portées à la connaissance
      des intéressés, au moins trois semaines à l’avance, afin de permettre
      toutes réclamations en temps utile. Aucune modification du plan du
      marché intéressé ne doit être faite en cours de distribution pour le choix
      de l'emplacement, entre l’appel de la première et de la dernière
      personne de la liste d’ancienneté.

 

i)   Chaque commune est dans l’obligation de tenir à jour la liste des
     fréquentations de chaque marché et de la communiquer, le cas échéant,
     sur la demande des intéressés et des délégués de marché désignés par
     leur organisation professionnelle. Au cas où le titulaire d’une place
     numérotée serait dans l’impossibilité de l’occuper par suite de travaux ou
     de tout autre motif valable, il devra passer en tête de la liste de
     distribution journalière, jusqu'à ce qu’il puisse réintégrer sa place ou
     jusqu'à la prochaine distribution. Toutes les denrées ou produits apportés
     sur les marchés devront être offerts uniquement à la vente au détail.
     Aucune toile, ni marchandise ne sont admises au-dessus de l’étalage, ni
     sur les côtés, de façon à ne pas masquer la vue des bancs voisins. Les
     penderies ne pourront pas être installées à moins d’un mètre
     de l’alignement des bancs.
     Les bancs de vente doivent être installés avec un matériel en bon état,
     en respectant strictement les limites fixées pour chaque emplacement.
     Sont interdites, les penderies de marchandises dépassant l’axe médian du
     banc.
     Les marchandises devront être présentées sur des étals dont la hauteur
     au-dessus du sol sera conforme aux réglementations en vigueur
     applicables aux produits exposés.

 

I - Commerçant - Artisan non sédentaire

 

a)   Registre de commerce ou répertoire des métiers.

b)   Carte permettant l’exercice d’activités non sédentaires 
      (récépissé de déclaration) ou attestation provisoire ou livret spécial
      de circulation modèle "A" (sans domicile fixe).

c)   Taxe professionnelle (de l'année en cours ou précédente).

d)   Justification des inscriptions aux différentes caisses sociales (URSSAF,
      assurance maladie, caisse vieillesse).

 

2 - Producteur agricole

 

Carte d’inscription à la mutualité sociale agricole.

 

3 - Pêcheur professionnel

 

Photocopie 

  livret professionnel maritime;

  récépissé du rôle d’équipage.

 

II - Salarié exerçant de manière autonome

 

a)   La photocopie des documents obligatoires exigés à leur chef
     d’entreprise,

b)   Un bulletin de paie de moins de trois mois,

c)   Livret spécial de circulation s’il est sans domicile fixe.

 

III - Aide familiale non salariée exerçant de manière autonome

 

Il doit être titulaire de la "carte permettant l’exercice d’activités non sédentaires".

 

  Loi 69-03 du 03/01/1969.

  Décret 84-45 du 18/01/1984.

  Circulaire 84-204 du 17/07/1984.

 

IV - Étranger chef d'entreprise

 

a)   Mêmes documents obligatoires que le chef d’entreprise de nationalité
      française,

b)   Carte de résident ou carte de commerçant étranger s’il y a lieu.

 

V - Salarié étranger exerçant de manière autonome

 

a)   Mêmes documents obligatoires que pour les salariés de nationalité
      française,

b)   Titre de séjour,

c)   Carte de travailleur étranger, sauf dispense.

 

ARTICLE 5

 

Les commerçants sédentaires exerçant avec un déballage sur un marché pourront obtenir l’emplacement devant leur boutique, dans les mêmes conditions que les non-sédentaires, c'est-à-dire en tenant compte de l’ancienneté de leur demande. Cependant, la profession de ces derniers devra être compatible avec les commerces généralement tenus sur les marchés. Ils ne pourront obtenir ces places qu’en cas de vacance de celles-ci à la condition de les occuper personnellement. Les commerçants titulaires de ces places ne pourront les donner à d'autres marchands. Il leur est formellement interdit de sous-louer ou de prêter leurs places. Ils seront assujettis, soit pour la location de l’emplacement, soit pour celle du matériel éventuel, aux mêmes charges que les autres marchands. Dans le cas où un commerçant s’établirait vis-à-vis ou juste à côté d’un marchand ayant une vente similaire, il ne pourra exiger le déplacement de ce dernier.

 

ARTICLE 6

 

Droits de place - Chaque municipalité doit, dans la mesure de ses possibilités, régir directement ses marchés. Aucune discrimination ne peut être faite entre catégories de commerçants pour l’évaluation du tarif des emplacements qui doit être uniforme dans la même commune. L’application du droit de place doit être faite au mètre linéaire occupé par le commerçant. Affichage obligatoire du prix du mètre linéaire.

 

ARTICLE 7

 

Police des marchés - La vérification des papiers des commerçants doit se faire avant ou après la vente, mais non pendant. Les commerçants volants doivent présenter leurs papiers au régisseur du marché pour pouvoir déballer. Les placiers ou les agents des administrations concernées devront assurer l’ordre pendant toute la durée du marché ou de la foire et sa sécurité. Sont interdits toutes activités ou rassemblements de personnes étrangères ou nuisibles au bon fonctionnement du marché.

 

ARTICLE 8

 

Chaque titulaire d’un emplacement doit obligatoirement être garanti pour les accidents causés aux tiers par l'emploi de son matériel (assurance responsabilité civile professionnelle).

 

ARTICLE 9

 

Pour la sécurité, doivent demeurer en permanence, pour la durée du marché, un ou plusieurs gardiens de l’ordre. Les propos ou comportements (cris, chants, gestes, micros et haut-parleurs...etc.) de nature à troubler l’ordre public, sont également interdits, conformément aux lois en vigueur. Les allées de circulation et de dégagement réservées au passage des usagers, seront laissées libres d’une façon constante. La circulation de tous véhicules y est interdite pendant les heures où la vente est autorisée. Sont autorisés les camions et remorques-magasins, dans les dimensions et poids autorisés par le Code de la route et dont l’installation ne nuit pas au voisinage, le véhicule devant être installé à l’alignement de tous les bancs de vente.

 

ARTICLE 10

 

Il est absolument interdit aux commerçants et à leur personnel :

 

  de stationner, debout ou assis, dans les passages réservés au public;

  d’aller au-devant des passants pour leur offrir leurs marchandises sur le
     chemin ou de les attirer par le bras ou les vêtements, près des étalages;

  de faire fonctionner tout appareil ou instrument destiné à faire du bruit,
     transmettre ou amplifier les sons;

  de disposer des étalages en saillie sur les passages ou d’une façon qui
     masquerait les étalages voisins dans la même allée. L’usage des rideaux
     de fond est seul autorisé, sauf le long des boutiques pour ne pas gêner
     les vitrines. Les barnums, parapluies et les étalages de marchandises 
     devront être  également placés de façon à ne pas masquer les vitrines;

  de suspendre des objets ou marchandises pouvant occasionner des
     accidents, comme de les placer dans les passages ou sur les toits
     des abris;

  aucun commerçant forain ne sera placé le long ou en face d’une

     boutique ou magasin pour y vendre des marchandises ou denrées

     similaires à celles mises en vente dans ceux-ci.

 

ARTICLE 11

 

L’entrée des marchés est interdite à tous les jeux de hasard ou d'argent tels que loteries de poupées, vente de sachets de denrées ou marchandises contenant des billets ouvrant droit à une loterie. Est également interdite la mendicité sous toutes ses formes.

 

ARTICLE 12

 

Il est interdit de distribuer ou vendre à l’intérieur des marchés, des journaux écrits ou imprimés quelconques. Toutefois est autorisée la vente de revues ou illustrés périmés, vendus à la poignée.

 

ARTICLE 13

 

Un intervalle de passage raisonnable entre les bancs de vente doit être aménagé. Les personnes vendant les produits de leur exploitation agricole devront placer, d’une façon apparente, devant et au-dessous de leurs marchandises, une pancarte rigide portant en gros caractères le mot "PRODUCTEUR". Cette pancarte ne devra être apposée que sur les bancs vendant uniquement leur production.

 

ARTICLE 14

 

Le changement d’emplacement du marché ou d’une foire, occasionné par une autre forme de manifestation (fête annuelle, exposition) devra être décidé avec les représentants des CNS dans les commissions paritaires et cela un mois à l’avance afin de permettre le reclassement des marchands sur un emplacement provisoire.

 

ARTICLE 15

 

Propreté des marchés - Les usagers du marché sont tenus de laisser leurs emplacements propres dans la mesure où l’administration leur en fournira les Moyens. Dans tous les cas, les déchets devront être rassemblés afin de faciliter le nettoiement.

 

ARTICLE 16

 

Les commerçants devront toujours maintenir les emplacements en parfait état de propreté. Le dépôt de papiers ou détritus quelconques sur le sol est interdit, ces objets seront recueillis par les intéressés dans des récipients personnels et étanches qu’ils emporteront après chaque marché, aux endroits indiqués par le règlement.

 

Il est interdit de tuer, plumer, saigner ou dépouiller des animaux sur les marchés à la vue du public. Les tables destinées à recevoir les denrées ou produits salissants devront être recouvertes par les commerçants de toiles cirées ou imperméables pour qu’aucun cas, elles ne puissent être en contact direct des marchandises mises en vente. Les marchands de poissons, triperie, viande, volailles devront désinfecter leurs emplacements et matériel avant leur départ des marchés. Après chaque marché, les commerçants devront emporter avec eux tous les emballages, paniers, boîtes ou sacs vides.

 

ARTICLE 17

 

Il est interdit de circuler dans les allées réservées au public pendant les heures d'ouverture des marchés, avec des bicyclettes, voitures, chiens, exception faite pour les voitures d'enfants ou d’infirmes.

 

ARTICLE 18

 

Il est également interdit aux commerçants de circuler pendant les mêmes heures et dans les allées, avec des paquets, caisses, fardeaux malpropres ou encombrants, comme d’utiliser pour transporter leurs marchandises ou matériels des chariots ou voitures.

 

ARTICLE 19

 

Les installations des commerçants devant les maisons ou boutiques devront toujours respecter les passages d'accès aux portes, partout où la circulation n’est pas possible sur les trottoirs, entre les maisons et les installations des marchés. Celles établies sur les chaussées devront respecter les alignements autorisés.

 

ARTICLE 20

 

Braderies - A l'occasion des braderies organisées dans une commune, ces dernières ne peuvent être réservées à certaines catégories de commerçants et doivent être ouvertes à tous, même aux commerçants non sédentaires n’habitant pas la commune sur le territoire de laquelle une braderie est organisée.

 

ARTICLE 21

 

Déballages - Les déballages dans les communes dites mortes, ne possédant pas de marché, peuvent être tolérés après autorisation délivrée par le maire. Par contre, les déballages dans les communes où existe un marché ne peuvent être accordés. En aucun cas, la vente à la chine ne peut se faire pendant la durée du marché.

 

ARTICLE 22

 

Le maire, sur proposition de la commission paritaire, sera autorisé à interdire l’accès des marchés et des halles, soit pour un certain temps, soit pour toujours aux personnes qui se seront rendues coupables, à plusieurs reprises, de contravention au présent règlement.

 

ARTICLE 23

 

Les fripiers devront exercer leur activité conformément aux règlements sur l’hygiène en vigueur.

 

 

 

  

  Métrologie et monnaie au Moyen Âge

  Mesures d'Orange

 

   Longueur :

        1 canne : environ 1,97 m

 

   Superficie :

        1 salmée ou saumée : 46,75 ares;

        1 éminée = 1/8 salmée : 5,84 ares.

 

   Capacité (vin) :

        1 barral : 54,09 litres;

        1 pot : environ un litre;

        1 peichier ou pechet = ? pot : ? litre.

 

   Capacité (grains) :

        1 salmée ou saumée : 188,89 litres;

        1 éminée = 1/8 salmée : 23,73 litres.

 

   Poids de balance :

        1 quintal : environ 49 kilos.

 

   Monnaie de compte, système italien :

        1 florin = 12 sous ou gros;

        1 sou = 12 deniers ou 8 patas.

 

 

 

  

  Proposition de lecture

 

  

  Les Vendredis de Carpentras

 

Il y en a qui vont au marché pour remplir leur cabas, d'autres pour y trouver de quoi mitonner un livre, voire une "anthropologie de l'échange marchand". Michèle de La Pradelle, ethnologue au Centre d'anthropologie des mondes contemporains à l'École des hautes études en sciences sociales, appartient à la dernière catégorie, et le résultat de ses courses, c'est les "Vendredis de Carpentras".

 

Le fait que Michèle de La Pradelle n'ait pas choisi comme sujet d'enquête le marché de son quartier parisien (ou celui de Roubaix), prenant le train un nombre incalculable de fois (tout au long des années 80) pour être, à la belle comme à la mauvaise saison, sur le "terrain" dans son marché provençal d'élection, ne veut pas dire que le marché forain de Carpentras soit "unique".

 

Il peut même fonctionner comme un exemple. Mais, rappelle Michèle de La Pradelle, "si l'on veut que le cas de Carpentras prenne sa valeur exemplaire, il faut qu'il soit décrit dans toute sa singularité. Tel est le paradoxe de la démarche anthropologique".

 

C'est toute la différence avec l'approche des géographes, des économistes ou même des sociologues, à qui l'on doit pourtant une bonne partie de la littérature sur les activités marchandes contemporaines.

 

Carpentras n'est pas économiquement dépendante de son marché du vendredi, pourquoi alors lui accorde-t-on une telle importance dans la vie de la cité? Il ne fait pas de doute que les enjeux sont bien plus sérieux, par exemple, au marché-gare, ou que le marché aux truffes (le plus grand de France!) est bien plus typique.

 

Aussi, marché forain et commerce sédentaire semblent deux formes de vente plus complémentaires que rivales (et d'ailleurs, les commerçants considèrent désormais que le marché du vendredi, loin de faire baisser leur chiffre d'affaires, a le pouvoir de le doubler).

 

En tout cas, selon Michèle de La Pradelle, l'essentiel, il faut le rechercher ailleurs, car "le marché forain n'est pas une réunion d'experts, mais une cérémonie collective dont chacun est à la fois acteur et spectateur".

 

Ce qui peut expliquer que la société marchande, se complaise à l'entretenir. Et tous collaborent à l'entreprise: "Il n'y a pas deux sortes d'acteurs, les uns, actifs, qui créeraient le marché, et les autres, passifs, qui l'utiliseraient. La description anthropologique montre que le marché est tout autant ce qu'en font les chalands ou les badauds; il est l'effet de leurs multiples parcours et des opérations à la fois semblables et inédites par lesquelles chaque vendredi ils répètent l'événement."

 

Même s'il faut bien que les uns dépensent pour que les autres gagnent, l'échange tel que le met en scène le marché forain relève d'une savante "économie de la séduction", fondée sur une dénégation certaine des rôles: le forain est un commerçant sui generis et le client n'est pas là que pour acheter.

 

Globalement le même que celui affiché dans les boutiques, le prix des marchandises a en effet secondaire sur la bonne marche du marché. En revanche, tout doit rappeler le divertissement. Il n'est pas question "d'exhiber sa peine, de se plaindre de son sort, de s'agiter fébrilement, sauf si l'on joue pour rire au commerçant affairé: rien ne doit entacher le spectacle que donne le forain de son bonheur à vendre au marché."

 

Les forains doivent être perçus comme venus d'ailleurs et le client comme l'autochtone, comme s'il fallait l'invention d'un espace quelque peu exotique et des acteurs un tant soit peu étrangers pour jouer à fond toutes les potentialités sociales de cet échange marchand si particulier.

 

Le forain ne s'y trompe pas, qui continue sa "tournée" dans les villages de la région, plutôt que d'acheter un commerce et se fixer. Tout un savoir acquis sur le tas serait perdu, à l'exemple de cette ethnologie charcutière que cite Michèle de La Pradelle: "Au Pontet, par exemple, je travaille beaucoup en produits espagnols, à Monteux, ça va être les plats cuisinés et la pâtisserie charcutière; à Vedène, je vends beaucoup de bas morceaux, des pieds, des queues, des crustillons, des trucs comme ça; oui, c'est vrai, finalement, je n'avais jamais pensé à ça, mais suivant les marchés, c'est un truc qui part plus qu'un autre."

 

Ce que le marché veut dire, on le comprend mieux si l'on compare à un supermarché, par exemple celui d'Auchan, sur la route entre Avignon et Carpentras. Certes, on va en famille dans ce centre commercial conçu pour concilier la rationalité de la distribution et la socialité du marché, mais les individus y restent comme repliés à l'intérieur de leur groupe.

 

À Auchan, où pourtant tout Carpentras (et alentours) se retrouve chaque samedi après-midi, les acteurs coexis- tent sans vraiment se rencontrer. Le même acteur qui, dans le centre commercial, agit en simple consommateur, se comporte sur le marché du vendredi en "homme public", c'est-à-dire "non seulement en commerçant ou en client, mais en amateur de discussions interminables ou en flâneur invétéré."

 

C'est finalement la combinaison d'une situation d'anonymat et d'interaction entre sujets se reconnaissant comme égaux qui fait cet espace public. Et n'importe pas quel espace public, selon Michèle de La Pradelle, mais bel et bien un simulacre d'agora, une éphémère communauté de surface où, d'un simple coude-à-coude, "on recrée de quoi faire un monde."

 

Ainsi, "la fête du vendredi, autocélébration d'une communauté de circonstance, brise la routine domestique ou professionnelle, suspend les statuts et les règles."

 

Aussi, pour les gens de Carpentras, mais aussi pour les mieux initiés des non-provençaux (et il n'en manque pas, surtout l'été, entre Bédoin, Gordes ou Cavaillon), faire le marché, "c'est se situer dans une histoire locale, reprendre à son compte une tradition dont on se sent tributaire."

 

La description du marché de Carpentras, Michèle de La Pradelle l'a voulue exemplaire, non pas d'une culture propre à cette ville, mais d'une signification contemporaine du marché, ici ou ailleurs.

 

En cela, cette enquête se veut aussi un modèle. Et non seulement pour la supposition d'une égalité foncière entre les différents partenaires, mais d'avantage à cause de cette recherche d'un simulacre d'une communauté créée de toutes pièces: "Faire tranquillement son marché, le cabas à la main, en bavardant d'étal en étal au hasard des rencontres, c'est aussi jouer à être d'un autre temps. La pérennité ou le succès des marchés sont donc à mettre au compte de cette intense consommation d'inactuel que fait notre monde actuel. Un marché est une production collective d'anachronisme, et, en cela, il répond à une logique contemporaine".

 

Finalement, le marché vise à mimer un espace utopique où les barrières sociales s'estompent et où la lutte pour la reconnaissance fait une pause. Alors, sur le coup de midi, se donne à voir "le spectacle improbable d'une société où l'autre est traité comme un semblable et dont personne n'est exclu. Chacun peut ainsi s'offrir un peu partout et à peu de frais, en joignant l'utile à l'agréable, ce petit frisson d'égalité du vendredi matin à Carpentras."

 

Michèle de La Pradelle est décédée en 2004. Elle était maître de conférences à l'École des hautes études en sciences sociales (Centre d'anthropologie des mondes contemporains).

 

Texte de Jean-Baptiste Marongiu - LIBERATION - le 22 février 1996.

Les vendredis de Carpentras - Michèle de la Pradelle - Fayard

 

Les Vendredis de Carpentras

Auteur : Michèle de La Pradelle

Éditeur : Fayard

Édition : Français

Date de parution : 03.01.1996

ISBN : 2 213 59590 9

EAN13 : 9782213595900

Format : 374 pages, broché

Prix : 22 €

 

 

 

  

  Les démonstrateurs de foires

 

Résumé : Qui n’a pas été impressionné, sur une foire ou un marché, par le savoir-faire d’un camelot? Fondé sur des observations menées dans trois foires-expositions, l’article décrit les techniques mobilisées par les démonstrateurs de "produits ingénieux" pendant leur démonstration.

 

Pour attirer les clients, inspirer confiance et conclure la vente, le démonstrateur doit émettre des signes et créer un lien entre lui, le public et le produit. Il doit également savoir interpréter le comportement des acheteurs potentiels et répondre à tout ce qui pourrait compromettre ses objectifs. Ainsi pratique-t-il une véritable maîtrise de l’interaction symbolique.

 

Plan de l'article : 

 

  Gérer le trèpe.

  Créer un lien avec les clients.

  Affirmer ses bonnes intentions.

  Produire des signes de confiance.

  Porter le coup de casque et trouver un baron.

  Des professionnels de l’interaction symbolique.

 

Les démonstrateurs de foires

Auteur : Roman Le Velly

Éditeur : Centre nantais de sociologie
             UFR Droit et sciences politiques
             Chemin de la Censive-du-Tertre
             BP 81307
             44313 Nantes Cedex 3

 

 

- - - oOo - - -

 

 

  Retour à la Table des matières de la page Tourisme  - balades  - ici -

 

 

Tourisme en Vaucluse Provence - ADDRT 84 Vaucluse en Provence - ADDRT 84

 

 

Armoiries du Comtat Venaissin - 1274 à 1791