Abbaye Saint-Hilaire
Jean-Pierre Michel
Peintre
Rejoignez l'Association des Amis de Saint-Hilaire ! - infos -
Afficher la page plein écran - infos - Le raccourci CTRL et F - infos -
"Entre le sensuel et le visuel, sa peinture sollicite davantage un effort intellectuel avant des images abstraites que nous devons en quelque sorte décrypter nous-mêmes, chacun à sa guise, car le peintre ne s'impose pas avec des titres. Rien n'est gratuit dans ces compositions qui nous passent derrière la rétine. B.F.S."
Né le 25 juin 1948 à Metz, département de la Moselle, Jean-Pierre Michel a le désir d'être "peintre" depuis l'âge de 15 ans. Ses études terminées en 1968, il vit sa passion en s'installant dans les Hautes-Alpes, où il crée, en 1970, son premier atelier "céramique et peinture" à Briançon.
De 1976 à 2004, son atelier "parcourt" la Provence: Cadenet, Simiane, la Rotonde, Apt, Ménerbes, où il se fixe en 2004. Depuis cette date, il partage son temps entre son activité de peintre, son admiration pour la nature et la montagne, sa passion pour la spéléologie et les voyages (Europe, Inde, Népal, Norvège, Maroc); lieux d'émotions dont les sensations gardées en mémoire se traduiront en associations de couleurs.
*
* *
Amicales pensées: Entre mistral et soleil, dans un petit village du Luberon, à Ménerbes, vit Jean-Pierre Michel, artiste peintre céramiste, un homme comme j'en ai rarement croisé de par sa simplicité, son humour, et la vérité artistique qu'il dégage.
Artiste inspiré par toutes matières naturelles qu'il couche sur sa toile façon jazzman révolté de devoir faire ses gammes.
Puis arrive l'instant où il trace, gratte, griffe, salit sa toile, comme un percussionniste sur ses peaux, pour laisser entrevoir la base encore brute de son œuvre: moi j'appelle ça "monter la rythmique". Une fois, cette base établie, Jean-Pierre Michel se transforme en chef d'orchestre, à la seule différence que toutes les notes de la gamme pourraient être des couleurs, et que les ocres utilisées seraient les deux principaux modes: majeur, mineur.
"Oui la peinture est aussi une musique que l'on a besoin d'entendre pour la voir, et ses toiles me font sentir combien il est le musicien de l'art contemporain." me dit-il un jour.
"Je ne réfléchis que par mon émotion qui me dirige sur la toile, je suis incapable de parler de mes œuvres, chaque tableau est un voyage différent, un nouveau monde que je découvre aussi ; après elles ne m'appartiennent plus, mais je sais qu'elles font le bonheur des yeux aux quatre coins du monde".
J'ai à chaque fois la même impression quand je suis devant une toile de Jean-Pierre Michel, c'est celle d'un enfant ébloui dans l'univers des planètes merveilleuses, ses toiles sont comme des sols inexplorés où chaque couleur laisse part à la plus belle évasion de l'esprit.
Antoine Lazare
- - - oOo - - -
Jean-Pierre Michel
Rue Klébert Guendon
84560 Ménerbes
Tél. : +33 (0)6 76 31 70 14
Tél. : +33 (0)6 76 31 70 14
► Site de Jean-Pierre Michel - ici -
2009 - Exposition à l'abbaye Saint-Hilaire
Cette série de photographies a été réalisée à une heure très matinale, le dimanche 20 septembre 2009, alors que la brume se levait sur la vallée du Réal....
Acrylique, sables et pigments - 100 cm x 100 cm.
Détail.
Détail.
Détail.
Détail.
Détail.
Détail.
Détail.
Acrylique, sables et pigments - 100 cm x 100 cm.
Détail.
Détail.
Détail.
Acrylique, sables, pigments et collage - 90 cm x 90 cm.
Détail.
Détail.
Détail.
Détail.
Détail.
Acrylique, sables, pigments et collage - 100 cm x 100 cm.
Détail.
Détail.
Détail.
Détail.
Détail.
Acrylique, sables et pigments - 60 cm x 40 cm.
Détail.
Acrylique, sables, pigments et collage - 40 cm x 60 cm.
Détail.
Détail.
Détail.
Détail.
Ménerbes - 2009 - L'atelier
Pour parler de son travail, j’utiliserais les mots espace et silence.
Dans cet entre-deux entre espace et silence, dans une attitude sobre, sa peinture est à la fois figurative et abstraite. Le jeu des formes devient prétexte pour un mouvement, une présence. Cela se traduit par des glacis pour des effets subtils, ou du travail plus affirmé au couteau pour accentuer un trait, une forme.
Ce qui est recherché, attendu, espéré dans ce travail, c’est de ne rien imposer, mais de solliciter - chez celui qui se laisse entraîner à le découvrir - cet indicible qui réside entre les touches de couleur, comme le silence entre des notes d'une musique.
Il n’y a rien à interpréter, simplement se laisser pénétrer comme si la toile avait quelque chose à nous dire.
Cette indicible touche à l’espace, au silence et à ce que les mots peuvent difficilement exprimer.
Vu à l'atelier en mai 2010
Détail.
Détail.
Détail.
Détail.
Détail.
Détail.
Détail.
Expositions
• 1980 - Galerie Cappon - Marseille (Bouches-du-Rhône)
• 1982 - Galerie Psyché - Martigues (Bouches-du-Rhône)
• 1984 - Galerie Intérieurs - Paris (Seine)
• 1985 - Galerie Geneviève Godar - Lille (Nord)
• 1994 - La Cambuse - Bonnieux (Vaucluse)
• 1996 - La Cambuse - Bonnieux (Vaucluse)
• 1996 - Centre d'Art Contemporain Briançon (Hautes-Alpes)
• 2009 - Galerie du P'ti vélo - Banon (Alpes-de-Haute-Provence)