Lourmarin

 

 

  En Vaucluse,

  il y a toujours un monument

  sur les chemins de vos vacances...

  Architecture intra muros

 

  Rejoignez l'Association des Amis de Saint-Hilaire !     - infos -

   Afficher la page plein écran - infos -   Le raccourci CTRL et F - infos -

 

Nous avons apporté le plus grand soin à la rédaction de cette page et à sa vérification en août 2013. Toutefois, les informations pratiques (adresses, site Web, n° de téléphone...) doivent être considérées comme des indications du fait de l'évolution constante de ces données.

 

 

  

  Gordes

 

  

  Les caves du Palais Saint-Firmin

Ancien Hôtel de Gaudin de Lancier dit "Palais Saint-Firmin - photo Ajax Monaco

M. Jean-Louis Morand

Rue du Belvédère

84220 Gordes

Tél. : 04 90 72 02 75

 

Ouvertes au public depuis 1999, les caves du Palais Saint Firmin sont situées sous l'Hôtel Saint-Firmin. Elles se composent de salles troglodytes dispersées sur 7 niveaux et 18 m de dénivelé ayant servi à des activités industrielles et artisanales.

 

En 2006, Jean-Louis Morand a fait appel à des spécialistes "Le caveau de l'opus" pour mettre en place un son et lumière original où, de salle en salle, vous êtes invité à découvrir l'histoire et l'évolution du savoir-faire de la fabrication de l'huile d'olive dans un univers envoûtant et sensoriel.

 

Le travail effectué depuis de très nombreuses années par Jean-Louis et Anne Morand afin de valoriser le potentiel artistique, historique, touristique et éducatif de cet espace très particulier a été récompensé en 2008 par l'attribution du prix Meilleure animation culturelle décernée par l'EAC (École des métiers de la culture).

 

 ► Wikipedia - ici -

 

 ► Site Web - ici -

 

 

 

  

  Valorisation du patrimoine

Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP)  

L'INRAP a été créé en 2002 en application de la loi sur l'archéologie préventive. L'institut assure la détection et l'étude du patrimoine archéologique touché par les travaux d'aménagement du territoire.

 

Il exploite et diffuse l'information auprès de la communauté scientifique et concourt à l'enseignement, la diffusion culturelle et la valorisation de l'archéologie auprès du public.

 

Sa création traduit l'importance prise, depuis les années 1970, par la recherche archéologique en France et témoigne de la volonté de l'État de soutenir l'exercice de cette mission de service public d'intérêt général.

 

Héritier de l'Association pour les fouilles archéologiques nationales créée en 1973, l'INRAP bénéficie d'une expérience de près de trente ans. Il rassemble près de 50 % des archéologues œuvrant sur le territoire français et compte de nombreux chercheurs de haut niveau dont près de 100 docteurs et environ 300 titulaires d'un DEA ou d'un DESS.

 

La diversité de ses équipes lui permet de déployer tout le spectre des compétences de la recherche archéologique moderne.

 

L'institut compte des spécialistes de chaque période: Paléolithique, Mésolithique, Néolithique, âges du Bronze et du Fer, Antiquité, Moyen Âge, Temps modernes, époque contemporaine, mais aussi des géo-archéologues (étude de l'histoire des sols), sédimentologues, anthropologues, palynologues (étude des pollens), carpologues (étude des graines), anthracologues (étude des charbons de bois), archéozoologues, malacologues (étude des mollusques), céramologues, numismates (études des monnaies), topographes et des spécialistes de l'histoire du climat et du paysage (paléoenvironnement).

 

Ces chercheurs s'appuient sur les technologies les plus en pointe (datation au carbone 14, thermoluminescence, dendrochronologie...).

 

 ► Site Web de l'INRAP - ici -

 

 

 

PATRIMOINES(S) - Lettre d'Information de la région PACA

 

 ► Accès à la Lettre d'information de la DRAC PACA - ici -

 

 

 

In Situ - Revue des patrimoines

 

In Situ. Revue des patrimoines offre à l'ensemble des professionnels du patrimoine un organe de diffusion des résultats de leurs travaux portant sur la connaissance, la conservation et la valorisation du patrimoine. Elle favorise les échanges entre les différents acteurs et les différentes disciplines de la recherche appliquée au patrimoine et met à disposition du public les nouvelles connaissances sur le patrimoine.

 

 ► Accès à In Situ. Revue des patrimoines - ici -

 

 

 

La Fondation du Patrimoine - Délégation Provence-Alpes-Côte d'Azur

 

La délégation régionale Provence Alpes Côte d’Azur et la délégation départementale des Alpes de Haute Provence sont créées en 1998. Leur mission est d'aider à la restauration du patrimoine régional en apportant aides fiscales et subventions aux propriétaires privés et aux collectivités/associations.

 

Les deux délégations sont aidées dans leur installation respective par les Chambres de Commerce et d'Industrie de Marseille et de Digne. La délégation départementale du Var peut compter quant à elle sur le soutien administratif de l'Union Patronale .

 

Enfin, en 2007 une autre permanence régionale est créée dans les locaux de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Nice.

 

Aujourd'hui, la délégation régionale s'appuie sur un réseau d'une vingtaine de bénévoles répartis sur tout le territoire et sur deux chargées de mission basées à Nice et Marseille.

 

 ► Site de la délégation Provence-Alpes-Côte d'Azur - ici -

 

 

 

Musée d'art et d’histoire du Judaïsme - 75003 Paris  

Le Musée d'art et d'histoire du Judaïsme, organisé en association loi de 1901, a été ouvert, en 1998, grâce à la volonté commune de la Ville de Paris et de l’État. La Ville de Paris et le Ministère de la Culture se sont en effet engagés dès l’origine à parité, tant pour les nécessaires investissements de départ que pour le fonctionnement annuel du musée.

 

Héritier des collections du musée privé juif de la rue des Saules, le Musée d’art et d’histoire du Judaïsme a également bénéficié, à son ouverture, de la mise à disposition par la Ville de Paris de l’hôtel de Saint-Aignan et du dépôt par le ministère de la Culture d’importantes collections dont la collection Isaac Strauss provenant du Musée de Cluny.

 

Le Musée d’art et d’histoire du Judaïsme est géré par un conseil d’administration composé de représentants du Ministère de la Culture et de la Communication, de la Ville de Paris et des institutions majeures de la communauté juive française. Cette association est présidée par Madame Dominique Schnapper, sociologue, ancien membre du Conseil Constitutionnel et Directrice d’étude à l’École des hautes études en sciences sociales.

 

Musée d'art et d'histoire du Judaïsme

Hôtel de Saint-Aignan

71, rue du Temple

75003 Paris

Tél. : + 33 (0)1 53 01 86 60

 

 ► Site du Musée d'art et d’histoire du Judaïsme - ici -

 

 

- - - oOo - - -

 

 

  Retour à la Table des matières de la page Tourisme - balades - ici -

 

 

Tourisme en Vaucluse Provence - ADDRT 84 Vaucluse en Provence - ADDRT 84

 

 

Armoiries du Comtat Venaissin - 1274 à 1791