Abbaye Saint-Hilaire
Les A.P.F.M. de Vaucluse à l'abbaye
Rejoignez l'Association des Amis de Saint-Hilaire ! - infos -
Afficher la page plein écran - infos - Le raccourci CTRL et F - infos -
Cette page est dédiée à tous les membres de l'équipe des Auxiliaires de la Protection de la Forêt Méditerranéenne de Vaucluse (A.P.F.M.), qui ont participé, début 2010, au débroussaillement des restanques d'olivier de l'abbaye de Saint-Hilaire colonisées depuis les années 50 par les pins, en prévention des risques incendie.
Encore merci à toute l'équipe... !
Le département de Vaucluse d'une surface de 3.567 km², comporte 151 communes réparties en 24 cantons. La surface boisée est évaluée à 132.000 hectares.
- - - oOo - - -
Surveillance des massifs forestiers
et prépositionnement des moyens
Le dispositif de surveillance et d'alerte constitue le second niveau de veille. Il est mis en œuvre par le préfet de département au travers de l'ordre d'opérations qui définit, suivant l'intensité du risque, la mobilisation et l'organisation des services qui concourent à la prévention et à la lutte contre les incendies de forêt.
En zone méditerranéenne, des moyens nationaux de la sécurité civile, terrestres et aériens, sont affectés en période estivale et coordonnés par le préfet de la zone.
En zone méditerranéenne, la surveillance des massifs forestiers contre les incendies de forêt, en période à risque, comprend la surveillance terrestre et la surveillance aérienne.
La surveillance terrestre
• Surveillance fixe à partir de points hauts (vigies, tours de guet).
• Surveillance mobile en patrouilles :
•
patrouilles
ordinaires (1 ou 2
personnes dans un véhicule léger
avec radio);
•
patrouille de première
intervention (2
à 3 personnes dans un véhicule
doté d'une citerne d'eau de 600 l, avec
radio).
La surveillance aérienne
La surveillance terrestre fixe est en grande partie assurée par les pompiers, ainsi que par des personnels encadrés par l'Office national des forêts (ONF) : ouvriers forestiers, ouvriers forestiers rapatriés d'Afrique du Nord (OFRAM), auxiliaires de protection de la forêt méditerranéenne (APFM), et par des personnels des Conseils généraux : forestiers-sapeurs.
Les patrouilles ordinaires sont en grande partie assurées par l'ONF et les pompiers, et plus accessoirement par les DDAF, l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), la gendarmerie nationale, les comités communaux feux de forêt. Elles coordonnent généralement et encadrent l'action des patrouilles de première intervention.
Une patrouille ordinaire couvre un secteur de 40 à 50.000 ha en moyenne.
En 2008, le MAP finance 4.100 jours de surveillance au travers de la convention État/ONF DFCI. Ces journées sont réparties, par département, par le préfet de zone, en fonction des besoins.
Les patrouilles de première intervention sont en grande partie assurées par les dispositifs OFRAN, APFM, forestiers-sapeurs, et plus accessoirement par les pompiers et les comités communaux "feux de forêt".
Une patrouille couvre un secteur de 2.500 à 3.000 ha de forêt.
Les OFRAN, les APFM et les forestier-sapeurs participent durant 2 à 3 mois de l'année à ces patrouilles et le reste du temps contribuent à l'entretien des équipements de prévention ou à diverses actions dans ce domaine (information, sensibilisation, brûlage dirigé...).
Le MAP finance ou cofinance ainsi l'intervention de plus de 1.100 personnes: OFRAN (18 personnes en 2008), APFM (180 personnes en 2008), forestiers-sapeurs (environ 750 FORSAP en 2008).
La surveillance aérienne est assurée par la sécurité civile, financée par le Ministère chargé de l'intérieur.
Ce dispositif de surveillance peut être modulé en fonction du niveau de risque, ainsi que le prépositionnement des moyens de lutte départementaux ou nationaux.
La contribution totale du MAP au financement du dispositif méditerranéen de surveillance estivale (3 mois) représente environ 8 M€.
► Site de l'ONF en Méditerranée - ici -
► Site du Syndicat mixte forestier de Vaucluse - ici -
► 10.05.2010 - Incinération des végétaux - emploi du feu
Arrêté préfectoral n° SI2010-05-10-0010-PREF - ici -
► 01.03.2004 - Débroussaillement autour des constructions
Arrêté préfectoral n° SI2004-03-01-0240-DDAF - ici -
► 13.03.2007 - Débroussaillement autour des constructions
Arrêté préfectoral n° SI2007-03-13-0060-DDAF - ici -
► Mise à jour 2010 - Débroussaillement autour des constructions - ici -
• La réglementation s’applique aux piscines
Cette disposition vise à diminuer la vulnérabilité des biens et des personnes dans les zones exposées au risque d’incendie de forêt et donc à protéger les activités humaines en général. Elle ne prête pas à interprétation puisque les constructions de toute nature sont concernées, y compris les piscines.
Dans le cas spécifique des piscines, le débroussaillement périphérique peut, en cas d’incendie, contribuer à la protection de l’équipement et permettre aux services de lutte d’accéder à cette réserve d’eau pour intervenir.
(Extrait de : Réponse publiée au JO le 15/11/2005 page : 10519 en réponse à la question n° 74547 de M. Mariani.)
• Assurances: franchises complémentaires
Depuis le 1er janvier 2005, le Code des assurances prévoit, en vertu de l’article L.122-8 que, dans le cas où les dommages garantis par un contrat d’assurance sont dus à incendie de forêt et si il est établi que l’assuré ne s’est pas conformé à ses obligations, l’assureur peut pratiquer une franchise supplémentaire d’un montant maximum de 5.000 € en sus des franchises prévues.
Cet article est applicable aux biens sinistrés, y compris les véhicules endommagés par l’incendie.
► 10.05.2010 - Accès et circulation dans les massifs forestiers
Arrêté préfectoral n° SI2010-05-10-0020-PREF - ici -
► 21.06.2010 - Préfecture de Vaucluse
Débroussaillement réglementaire
Rappel des obligations et retour d'expérience au niveau zonal sur
l'efficacité des dispositifs - ici -