Abbaye Saint-Hilaire
Pierre Quertinmont
Pihotos créations numériques - Digital Art
Rejoignez l'Association des Amis de Saint-Hilaire ! - infos -
Afficher la page plein écran - infos - Le raccourci CTRL et F - infos -
Pierre Quertinmont
Photos créations numériques
Digital Art
Colline St-Pierre n° 14
7070 Thieu Le Roeulx - Belgique
Courriel : p.quertinmont@yahoo.fr
Né en 1955, je suis le cadet d’une famille de deux enfants. J’ai passé toute mon enfance à Thieu petit village de Belgique Francophone. Un papa adroit de ses mains, poète et peintre amateur (ce mot prend ici toute sa noblesse), une maman qui, à l’âge de 85 ans, se révèle être la relève du papa décédé aujourd’hui, une sœur aînée, professeur de musique et pédagogue passionnée. J’habite avec mon épouse toujours dans ce même village et suis le père comblé de deux filles et grand-père de deux (presque trois) petites filles. Voilà pour la famille.
Après des études en dessin d’architecture au cours desquelles j’eus la chance de côtoyer des professeurs d’une grande sensibilité artistique, j’ai travaillé dans des ateliers d’architectes, comme dessinateur d’abord, chef de projet ensuite (actuellement l’Atelier d’Architecture DDV comptant 22 collaborateurs). Ce milieu professionnel riche et créatif a, sans aucun doute, été favorable à l’épanouissement de ma fibre artistique.
La photographie : une vieille histoire d’amour.
Noire et blanche, elle débuta en 1978. De cette époque, me reste la nostalgie de la chambre noire et de son odeur forte et vinaigrée. Je m’y confinais de longues heures, protégé par cette interdiction totale faite à quiconque d’en ouvrir la porte.
En 1985 je fis la connaissance de la peinture. Cette nouvelle aventure, pas vraiment terminée, allait durer 15 ans, glissant insensiblement d’une facture figurative, où l’anecdote prévalait, vers une approche beaucoup plus abstraite dominée surtout par le bonheur total de triturer la couleur.
L’an 2000 enfin: La Provence, crispée sous le givre d’un hiver rigoureux, m’offre une palette d’images puissantes, d’un graphisme saisissant. L’impression est trop forte, il lui faut l’exutoire de la photographie autant que de l’écriture. De ce jour, ces deux passions ne me quittent plus et voisinent parfois au sein de petits livres, sortes de carnets de voyage.
La photographie, un regard décalé…
Si, au hasard des émotions suscitées, tous les thèmes sont abordés, la démarche privilégiée tient sans aucun doute dans le cadrage serré, parfois chirurgical, du sujet pour distraire le spectateur de sa nature au profit de la poésie qui se dégage de l’image ainsi créée. Un objet, a priori sans intérêt esthétique, prendra une tout autre valeur si, oubliant son humble statut, on pose sur lui un regard débarrassé d’a priori, que l’on en magnifie la forme, la matière, la couleur. Par définition, la photographie n’est pas abstraite. L’image produite peut cependant tendre à l’abstraction. Je ne néglige pas cette facette ludique de la photo qui révèle au spectateur, tentant légitimement d’identifier le sujet, toute la qualité graphique et poétique que ce dernier recèle.
Un chemin parallèle…
Il y a quelques années, je fis, auprès d’un ami trop heureux de s’en débarrasser, l’acquisition de vieilles feuilles de zincs fatiguées, noircies et déchiquetées par le temps. À force de les découper et de les assembler, le but premier de les photographier se vit bientôt délaissé au profit de la réalisation de panneaux, sortes de bas-reliefs en métal et de sculptures aux formes organiques.
Une autre route mais une même démarche.
« Y a pas photo…ou presque ».
En 2009, enfin. Alors que, sur mon mac, je travaillais la photographie d’un vieux mur décrépi l’idée me vint de lui superposer une image puis une autre encore afin d’en accentuer le caractère graphique.
Cette expérience allait être le départ d’un nouveau cheminement. Ainsi, après bien des mutations, la photo, qui hier s’était faite abstraite et dépouillée, glissait de nouveau vers d’autres univers pour ne plus être parfois qu’une trace ténue et diaphane dans l’œuvre produite.
Sculpture, peinture, photographie narrative ou abstraite, faut-il vraiment que je choisisse ? De ces routes, je ne veux m’en interdire aucune et les prendre au gré de mes coups de cœur, de mes envies, au risque de me perdre et d’égarer avec moi le spectateur déconcerté, fatigué peut être de mes changements répétés.
Je change de route mais ne renonce à aucune, me laissant libre de les réemprunter à ma guise.
Pierre Quertinmont
Artiste ? Cette appellation me met mal à l’aise.
Selon quels critères nous honore-t-on de ce statut ? Quand le devient-on ?
Pour ma part, le terme "passeur d’images", me conviendrait assez.
► Site de Pierre Quertinmont - ici -
Journées du Patrimoine 2010 à Saint-Hilaire
Pierre Quertinmont (à gauche) et son ami Rahim Najfar, Peintre iranien installé à Bonnieux.
<--- D'orange et de bleu
photo tirée sur papier
dimensions : 70 cm x 100 cm
n° 1 dans le catalogue de l'exposition
<--- Le secret
photo tirée sur papier
dimensions : 70 cm x 100 cm
n° 2 dans le catalogue de l'exposition
<--- Avant
photo tirée sur papier
dimensions : 70 cm x 100 cm
n° 3 dans le catalogue de l'exposition
<--- Après
photo tirée sur papier
dimensions : 70 cm x 100 cm
n° 4 dans le catalogue de l'exposition
<--- Le livre de Job
photo tirée sur papier
dimensions : 70 cm x 100 cm
n° 5 dans le catalogue de l'exposition
<--- Onde
photo tirée sur papier
dimensions : 70 cm x 100 cm
n° 6 dans le catalogue de l'exposition
<--- Rectangle jaune, rectangle orange
photo tirée sur papier
dimensions : 100 cm x 70 cm
n° 7 dans le catalogue de l'exposition
<--- Margaux et l'iguanodon
photo tirée sur papier
dimensions : 70 cm x 100 cm
n° 8 dans le catalogue de l'exposition
<--- Laisse-toi aller Piet
photo tirée sur papier
dimensions : 70 cm x 100 cm
n° 9 dans le catalogue de l'exposition
<--- A l'Écart
photo tirée sur papier
dimensions : 100 cm x 70 cm
n° 10 dans le catalogue de l'exposition
<--- Boréale
photo tirée sur papier
dimensions : 70 cm x 100 cm
n° 11 dans le catalogue de l'exposition
<--- Pourpre et lunaire
photo tirée sur papier
dimensions : 70 cm x 100 cm
n° 12 dans le catalogue de l'exposition
<--- Là, c'est bon n° 1
photo tirée sur toile tendue sur châssis
dimensions : 75 cm x 100 cm
n° 13 dans le catalogue de l'exposition
<--- Là, c'est bon (2)
photo tirée sur toile tendue sur châssis
dimensions : 75 cm x 100 cm
n° 14 dans le catalogue de l'exposition
<--- Là, c'est bon (3)
photo tirée sur toile tendue sur châssis
dimensions : 70 cm x 100 cm
n° 15 dans le catalogue de l'exposition
<--- Les souvenirs lointains
photo tirée sur toile tendue sur châssis
dimensions : 85 cm x 110 cm
n° 16 dans le catalogue de l'exposition
<--- Inquiétude
photo tirée sur toile tendue sur châssis
dimensions : 85 cm x 110 cm
n° 17 dans le catalogue de l'exposition
<--- Yn Yang
photo tirée sur toile tendue sur châssis
dimensions : 110 cm x 85 cm
n° 18 dans le catalogue de l'exposition
<--- Un après-midi d'été
photo tirée sur toile tendue sur châssis
dimensions : 120 cm x 94 cm
n° 19 dans le catalogue de l'exposition
<--- Le point de fusion
photo tirée sur papier
dimensions : 70 cm x 100 cm
n° 20 dans le catalogue de l'exposition
<--- Traces de pas et de pneus dans la poussière
(2008/2009 - aire d'accueil de SH)
photo tirée sur papier
dimensions : 70 cm x 100 cm
hors catalogue de l'exposition
œuvre très aimablement prêtée à Saint-Hilaire
- - - oOo - - -
Photographies réalisées par Pierre à Saint-Hilaire
Expositions
1987
• 3 artistes exposent - Maurage (La Louvière - Hainaut).
Peinture.
1992
• Le Rœulx
(Hainaut).
Peinture et
photographie.
1999
• Art & Saveur
- Abbaye de St-Denis-en-Broqueroie (Hainaut).
Photographie.
2004
• Vivre L’art en Hainaut
- Université de Mons-Hainaut (UMH).
Photographie.
•
Art
& Saveur - Abbaye de
St-Denis-en-Broqueroie
(Hainaut).
Photographie.
2005
• Rêve d’École
- École
Fondamentale de Thieusies (Hainaut).
Photographie.
2006
• Rêve
d’École - Mons.
Haute École de
la Communauté Française du Hainaut.
Photographie.
2007
• Parcourt
d’artistes
- Rœulx (Nord).
Photographie.
2008
• Regard
décalé -
Centre culturel de Soignies (Hainaut).
Photographie et
bas-relief (vieux zincs).
• Art & Saveur
- Abbaye
de St-Denis-en-Broqueroie (Hainaut).
Photographie.
2009
• Art & Saveur - Abbaye de St-Denis-en-Broqueroie (Hainaut).
2010
• Journées
du Patrimoine
- abbaye Saint-Hilaire (Vaucluse - France).
Digital Art.
2012
• L'Art
récréation
- Atelier-Galerie asbl à Mons (Belgique).
Digital Art.
• Y a pas
photo... ou presque
- Espace culturel de la ville de Gigondas
(Vaucluse - France).
Digital Art.
2015
•
Digital Art
- Espace culturel de la ville de Gigondas
(Vaucluse - France).
Digital Art.
De l'Art, mais numérique
L'Art Numérique, apparu dans les années 1980, aura désormais un lieu officiel à Paris. En mars 2011, la Gaîté Lyrique, à Paris, ancien théâtre du XIXe siècle, rouvrira ses portes en tant que temple de la culture numérique. Salles de concert, centre de recherche, espaces d'expositions feront la part belle à cette nouvelle façon de penser et de créer.