Abbaye Saint-Hilaire
Laurent Xavier Cabrol, peintre
Peintre
Rejoignez l'Association des Amis de Saint-Hilaire ! - infos -
Afficher la page plein écran - infos - Le raccourci CTRL et F - infos -
Laurent Cabrol - Peintre dans l'âme
"Rien, dit-il, n'est jamais gagné d'avance". Mais Laurent Xavier Cabrol ne prend pas pour autant la pose de l'artiste en souffrance. Après les Beaux-Arts d'Avignon et de Paris, les jeunes années auprès du sculpteur Marlhens, sa formation complémentaire au musée d'histoire naturelle il publie des illustrations dans le Sauvage, un supplément du Nouvel Observateur, le Magazine littéraire, le Figaro.
...Il garde de ses années parisiennes un goût immodéré pour le trait et le dessin. De nombreux travaux en écho aux textes de poètes et d'écrivains sont édités régulièrement et en cours (Revue Sud, les Archers, Éditions Autre Temps, Telo Martius, Encre et Lumière...)
La peinture de Cabrol s'est nourrie de ses terres oppédoises d'enfance, des tellurismes et des perspectives contradictoires et majestueuses d'un pays de contrastes, ce qui structure quasiment de manière organique les strates successives et l'essence même de son œuvre.
Tout peintre cherche sa vérité sur un bout de toile. Cabrol le fait à sa manière avec vigueur, intensité et tendresse.
C'est une immense plénitude qui se dégage de ses travaux comme si notre regard s'attardait sur l'équilibre de la nature. Il se tient sans complexe dans les beaux territoires d'une figuration aux lignes fortes, à la palette chaleureuse ; une figuration toute personnelle de paysages semi-abstraits où la couleur se fait lumière comme en suspension.
Un de ses autres médiums de prédilection est le plâtre plaqué sur polystyrène. Ce support particulier reçoit les couleurs, griffures, les scarifications, les coulures pour donner forme à de grandes compositions audacieuses dans leurs lignes et denses dans la rencontre des matières.
Il pose dans cette série ininterrompue intitulée "Caractères" la question de l'humain débarrassé de toute tentative de "portraitisation" mais qui tend plutôt à laisser affleurer un état, une intériorité, ce qui dans chaque être est à la fois singulier et commun.
Construites comme des partitions de musique, les toiles de Cabrol en ont toutes les caractéristiques, des cadences aux harmonies colorées. Remarquablement équilibrées, souvent à la limite de la rupture, elles dégagent des dynamiques qui sont autant d'hymnes aux forces vitales. Des envols qui le portent parfois vers un étrange bestiaire sans oublier sa constance à traiter le corps.
"L'ivresse est justement au corps ce que la peinture est à l'imaginaire" plaisante-t-il avec un brin de malice et la sérénité d'un artiste qui suit son chemin sourd aux diktats ambiants, aux modes passagères et aux discours convenus.
Jacqueline Dussol
Arts et Lettres - juin 2009
Parcours
Formation : École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris.
Complète sa Formation Artistique au Muséum d‘Histoire Naturelle de Paris, devient dessinateur de presse et illustrateur dans diverses revues (Le Magazine Littéraire, Le Sauvage, Le Figaro Magazine, La Revue Nationale de la Chasse, Futurs, Stratégies Méditerranée etc.), tout en perfectionnant sa technique picturale dans des ateliers d’artistes.
Animateur d’ateliers d’arts Plastiques depuis 1996 au sein d’établissements scolaires et instituts spécialisés auprès d’enfants handicapés sensoriels (partenariat DRAC et Éducation Nationale ainsi qu’artothèques et bibliothèques).
Réalise également à la demande des décorations murales monumentales, mettant en scène les desiderata des commanditaires; rencontrés par l’entremise de décorateurs et d'architectes: Jean-Claude Rossi à Nice, Girodingo à Saint-Tropez, Walter Lang à Paris, Christian Farabégoli à Marseille.
Laurent Xavier Cabrol
Parc du Mugel
13600 La Ciotat
Tél. : +33 (0)6 16 79 48 41
Courriel : cabrollx@free.fr
2009 - Exposition à l'abbaye Saint-Hilaire
Dans la galerie du cloître, face au public, l'artiste peintre Laurent Xavier Cabrol a réalisé à cette occasion une action artistique que l'on qualifie de "performance concrète", sur le thème de la crucifixion de la chapelle annexe du XIVe siècle.
Certains historiens de l'art situent l'origine de l'action artistique comportementale dans la pratique des rituels ou rites de passage observés depuis l'origine de l'Homme. D'un point de vue anthropologique, la performance s'est manifestée et définie de différentes manières à travers les cultes et les âges. Selon Richard Martel, l'art performance constitue peut-être la forme artistique la plus ancienne de l'humanité. Une chose semble néanmoins claire: ici le corps, le temps et l'espace constituaient les matériaux de base de cette "performance concrète".
Dans ces conditions, face au public et en interaction avec les membres de celui-ci, cette performance artistique expose l'artiste à un art du risque immédiat, c'est pourquoi nous tenons ici à témoigner notre reconnaissance à Laurent Xavier Cabrol.
Diptyque 200 cm x 120 cm - acrylique sur plâtre
On a en mémoire le dieu Janus que les Romains représentaient avec deux visages opposés. Son double visage correspondait au fait qu'il avait le regard à la fois dirigé vers le soir et le matin, vers le ciel et la terre, vers le passé et le futur, mais quel nom donnait-on au dieu qui comme dans cette représentation ci-dessus, avait trois visages dont deux opposés?
► En savoir plus sur la crucifixion de la chapelle du XVe siècle - ici -
Travaux
Quelques travaux qui révèlent les principaux thèmes sur lesquels je m'interroge.
<--- : 200 cm x 120 cm
Acrylique sur plâtre
<--- Abrupt : 220 cm x 150 cm
Huile sur papier marouflé sur toile
<--- Envol : 200 cm x 140 cm
Acrylique et huile sur plâtre
(plaqué sur polystyrène)
<--- Matutinales : 162 cm x 130 cm
Huile sur toile
<--- Matutinales : 220 cm x 150 cm
Huile sur toile
<--- La terre croisée : 200 cm x 120 cm
Acrylique sur plâtre
(plaqué sur polystyrène)
<--- Matutinales : 160 cm x 130 cm
Huile sur toile
<--- Caractère : 200 cm x 120 cm
Acrylique sur toile
<--- Caractère : 120 cm x 100 cm
Acrylique sur plâtre
<--- Caractère : 120 cm x 100 cm
Acrylique sur plâtre
<--- Caractère : 120 cm x 100 cm
Acrylique sur plâtre
<--- Caractère : 195 cm x 260 cm
Acrylique sur plâtre
(plaqué sur polystyrène)
<--- Caractère : 200 cm x 120 cm
Acrylique sur plâtre
<--- Caractère : 200 cm x 120 cm
Acrylique sur plâtre
<--- Caractère : 195 cm x 260 cm
Acrylique et huile sur plâtre
(plaqué sur polystyrène)
<--- Caractère : 200 cm x 120 cm
Acrylique sur plâtre
<--- : 100 cm x 120 cm
Acrylique sur plâtre
<--- Épaule paysage : 120 cm x 140 cm
Acrylique sur plâtre
(plaqué sur polystyrène)
<--- Caractère : 200 cm x 120 cm
Huile, pastel gras sur plâtre
<--- : 200 cm x 120 cm
Acrylique sur plâtre
<--- Abrtupt : 200 cm x 120 cm
Acrylique sur plâtre
<--- Abrupt : 200 cm x 120 cm
Acrylique sur plâtre
<--- Caractère à la coiffe : 200 cm x 120 cm
Acrylique sur plâtre
<--- Cuisse bleue : 200 cm x 120 cm
Acrylique et pastel gras sur plâtre
<--- Haine et passion : 120 cm x 200 cm
Acrylique sur plâtre
<--- Matutinales : 130 cm x 89 cm
Huile sur toile
<--- : 113 cm x 62 cm
Acrylique sur plâtre
<--- Envol : 114 cm x 146 cm
Huile sur toile
<--- : 97 cm x 77 cm
Acrylique sur Isorel
Expositions
1987
• Fondation Paul Ricard, Paris.
1992
•
Chapelle
des Pénitents bleus : organisation de "Rencontres"
sous
le parrainage d’Antoni Clavé, La Ciotat.
•
Bastide de
la Magalone : "Les Enfants donnent aux
Enfants"
avec
Pierre
Hugo, Ferdinand Marlhens, Salle Gérard Philippe (Elstir),
La
Garde.
1993
• Espace Sextius, Aix-en-Provence.
• Théâtre Régional d’Aix Pertuis, Pertuis.
• Galerie La Prévôté, Aix-en-Provence.
1994
• Espace Écureuil "Espaces Signes", Marseille.
• Galerie La Bonnetterie, Marseille.
• Espace Pyramide, Rognes.
1995
• Café Parisien, Marseille.
•
Salon de
l’Ovoïde, Hôtel du Département des
Bouches-du-Rhône
(exposition d’un
Regard à l’Autre), Marseille.
• Château de l’Empéri, Salon de Provence.
1996
•
Chapelle
des pénitents Bleus avec le CG 13 "d’un Regard à l’Autre",
La
Ciotat.
• Salle de la Verrière - Cité du livre, Aix-en-Provence.
•
Hôtel
Carnavalet, Festival de Villeneuve les
Avignon, en
écho au
"Livre
de Job", mis en scène par Bruno Netter, Avignon.
• Fontblanche (d’un Regard à l’Autre), Vitrolles.
1997
• Médiathèques Aragon, Martigues.
• Artothèque, Fos-sur-Mer.
•
Théâtre
du Bompard en écho à "Dis, tu m’écoutes?"
mise
en scène Jacques Dau, Marseille.
1998
•
Fondation
Saint-John-Perse "Encre et Compagnie"
invité
par
Dominique Sorrente, Aix-en-Provence.
• Espace Miremont, Plan de Cuques.
1999
•
Cité
du Livre et Espace Sextius : "Les Yeux du Dire",
Aix-en-Provence.
2000
• Galerie librairie Telo Martius, La Seyne-sur-Mer.
• Galerie le Bosphore, La Seyne-sur-Mer.
•
Chapelle des Pénitents
Bleus, "Abrupts et Caractères",
en
collaboration
avec la galerie Sordini, La Ciotat.
• SUD : Quarante artistes sous l’égide du Conseil Général 13, Bruxelles.
•
École des Beaux-Arts, Printemps
des poètes "poésie & peinture",
Digne
les Bains.
•
Salle de
l’Aigallier, la Galerie Sordini fête
ses "Trente
ans,
trente
coups de
cœur", Martigues.
2001
•
Questions
de Paysage" Christian Ramade, Marc Chostakoff,
Jean-Jacques
Surian, Jean-Louis Garcin, Michel Houssin,
Georges
Rinaudo, Solange Triger, Bernard Plossu etc., La Ciotat.
• Le Scriptorium, Un peintre a la parole, Marseille.
•
ALEP, (Euromed
Marseille, École de Management-Luminy), des
étudiants
intérrogent le
peintre L-X-Cabrol sur son parcours et sa
pratique.
• Maison du Patrimoine, Six Fours.
• Ateliers des Eyguesiers, Aix-en-Provence.
• Galerie Sordini, Marseille.
2002
• Galerie du port, "Instants poétiques", La Ciotat.
• Maison du Cygne, La Seyne-sur-Mer.
•
Bibliothèque Tamaris Pacha, du centre-ville
et
galerie
librairie Telo
Martius, La Seyne-sur-Mer.
• Galerie Ferrara, Castellare di Casinca.
2003
• Maison des Arts, "L’eau et le Feu", Carcès.
• Moulin des Contes, Hyères.
• Galerie Sordini, Marseille.
2004
• Bleu Bœuf, Puget Ville.
• Théâtre de Lenche, création décors "Tétrapodie", Marseille.
• Théâtre Du Golfe, réalisation du décor "l’Enfance partagée", La Ciotat.
• Galerie Ferrara, Castellare di Casinca - Corse.
2005
• Formation d’Infographiste Metteur en page, INFA Marseille.
2006
• Galerie Sordini, Marseille.
• Galerie librairie Telo Martius, La Seine-sur-Mer.
• Les Chantiers de la Lune, La Seyne-sur-Mer.
• Maison du Cygne, Six Fours.
2007
• Espace Peiresc, "Ève Rêve" Toulon.
• Le Presbytère, (éd. Encre et Lumière), Cannes et Clairan.
• Galerie Le Garage, Lorgues.
•
Fondation Écureuil, Culoridumani
(pè
una
Fundazione di
Corsica, Marseille).
2010
• Galerie Sordini, Marseille.
Expositions permanentes
• Galerie Sordini, Marseille.
• Galerie Ferrara, Castellare di Casinca - Corse.
Travaux d'édition
•
Telo
martius
-
Siou
Blanc.
- Lou
Andréa.
-
L’Algérie
Approximative.
-
Femmes
de
Toulon.
•
Revue Les Archers
- n°
10 (Théâtre
le
Toursky).
- n°
12.
• Éd. Autres Temps
- Les
Gens du Nord, les gens du Sud.
-
Soleil
Infini.
•
Éd. Encre et Lumière
-
Brûlure du Silence.
•
Éd. Publibook
-
Mandala
des jours.