Abbaye Saint-Hilaire

  La Maison des Métiers du Patrimoine (MMP)

 

  Rejoignez l'Association des Amis de Saint-Hilaire !    - infos -

   Afficher la page plein écran - infos -   Le raccourci CTRL et F - infos -

 

 

  

  Préambule

 

L'association "Maison des métiers du patrimoine" (MMP) est située, à Gargas, au cœur du Parc naturel régional du Luberon; un territoire réputé pour ses paysages et son cadre de vie.

 

Pour maintenir la qualité des paysages qui participent à l'attractivité du territoire et au développement de l'économie touristique, les communes doivent assurer l'entretien de leurs espaces naturels et la rénovation de nombreux ouvrages bâtis (fontaines, calades, murs de pierres sèches, etc.).

 

Pour la plupart d'entre eux, ils ont besoin de compléter l'action de leurs services techniques et/ou de leurs prestataires de services par des actions spécialisées et ponctuelles.

 

 

 

  

  Un service aux professionnels de l'immobilier,

  aux associations et aux particuliers

 

Fort de ce constat, confirmé à de multiples occasions, la MMP a non seulement développé un service d'appui aux communes pour l'entretien du petit patrimoine bâti et des paysages, mais aussi à l'intention des professionnels de l'immobilier (administrateurs de biens, agents immobiliers, syndics de copropriété, et marchands de biens), ainsi qu'aux associations et aux particuliers.

 

Pour réaliser les chantiers ouverts par ces différents maîtres d'ouvrage, la MMP recourt aux matériaux locaux (pierre, sable, pigments, etc., mais aussi végétaux comme les saules, etc.) et à des techniques dites "douce" d'entretien des paysages et des rivières.

 

Avant la réalisation des travaux, le chef de chantier se rend sur place et conseille les élus sur l'organisation des travaux. Cette fonction de conseil génère régulièrement la planification de chantiers qui s'inscrivent dans la durée, et noue une relation de confiance avec les maîtres d'ouvrage et leurs équipes.

 

Les principes de respect de l'environnement qui président à toute intervention de la MMP l'amènent à valoriser le recours aux techniques douces et aux matériaux sains traditionnellement utilisés sur ce territoire mais également à s'associer aux démarches de valorisation des énergies renouvelables et des principes de l'écoconstruction.

 

La MMP a ainsi l'ambition de devenir un lieu "ressources" pour la valorisation de l'ensemble des métiers qui participent à la préservation de l'environnement et des paysages, dans une logique de développement économique durable.

 

C'est pourquoi, elle intervient également sur les ressources humaines du territoire via la qualification de salariés en insertion et/ou en formation professionnelle continue et via la promotion de toutes ces techniques auprès des entreprises du paysage et du bâtiment.

 

Elle s'appuie pour ce faire sur les associations de préservation de l'environnement et de promotion des énergies renouvelables et sur un ensemble de partenaires économiques (distributeur de matériaux, exploitants de matières premières, entreprises du BTP, etc.).

 

Enfin, un "pôle ressource" est élaboré et conçu comme un lieu de mutualisation des savoir-faire. Il est pensé pour et avec les différents acteurs de la MMP: les maîtres d'ouvrage, les entreprises, les associations et les salariés de la MMP.

 

Le site de la MMP est un lieu symbole de l'histoire économique du pays d'Apt puisqu'il abritait initialement l'ancienne usine des confitures "Octave", mémoire de l'industrie traditionnelle locale et de l'agriculture fruitière.

 

La MMP reçoit le soutien de l'État dans le cadre de sa participation aux deux Pôles d'Excellence Rurale (PER) qui se sont mis en place dans le Sud Vaucluse.

 

 

 

  

  Un service aux communes comme point de départ

 

À l'origine, la MMP, structure associative qui articule insertion professionnelle et développement durable, n'a pu se développer qu'avec le soutien des élus locaux, des communes, groupements et syndicats intercommunaux.

 

Le principe initial est de proposer aux communes et aux groupements de communes de recourir à des équipes de salariés en insertion, encadrées par des professionnels, pour réaliser un certain nombre de travaux dans le champ de l'entretien paysager du territoire communal et du petit patrimoine bâti.

 

La MMP a ainsi offert aux collectivités locales un ensemble d'activités cohérent entre-elles: l'entretien des berges de rivières (végétalisation, sentiers, etc.), l'aménagement d'espaces naturels communaux (promenades, parcours santé, théâtre de verdure), la réfection du petit patrimoine (calades, murs en pierres sèches, façades, fontaines, etc.).

 

Depuis 2002, elle intervient sur un territoire qui compte plus de 65 communes rurales. Ces collectivités locales, membres du Parc naturel régional du Luberon pour la plupart, soutiennent ainsi deux logiques:

 

  la protection des paysages et la rénovation du petit patrimoine bâti
     centré sur la pierre;

 

  la mise en situation de travail et de qualification de personnes en
     insertion, dans des secteurs qui recrutent et dans lesquels les
     perspectives d'activités existent.

 

C'est ainsi que depuis 2002 les communes contribuent financièrement à soutenir l'ensemble du programme "Maison des métiers du patrimoine". Quelques chiffres pour mémoire:

 

44 communes ont bénéficié des interventions des équipes "chantiers" de la MMP. 124 missions ont ainsi été réalisées entre 2002 et 2008 (soit une moyenne de 20,6 interventions par an).

 

Parmi ces 124 missions :

 

  51 communes concernées par des chantiers "Patrimoine / pierre":

        Beaumont de Pertuis, Buoux, Cabrières d'Avignon, Gargas, Goult,
          Lagnes, Lauris, Lourmarin, Ménerbes, Pertuis, Saignon, Viens, etc.

 

  46 communes concernées par des chantiers "Cours d'eau":

        bassin-versant du Calavon (Céreste, Montjustin);

        bassin de l'Eze (Grambois, La Tour d'Aigues, Pertuis);

        bassin du Marderic (Ansois, Cucuron, Villelaure);

        protection des berges (Goult, Cavaillon);

        etc.

 

  27 communes concernées par des chantiers "Forêt / espaces villageois":

        Cadenet, Gargas, La Tour d'Aigues, Lourmarin, Ménerbes,
          Pertuis,Puyvert, etc.

 

Enfin, la MMP a participé à des travaux de réhabilitation de l'habitat social en partenariat avec les offices HLM (Apt, Cavaillon, l'Isle-sur-la-Sorgue, Pertuis).

 

Ces missions pilotées par un comité d'experts, associant des organismes et des personnes du secteur public et privé auront permis à la MMP d'être un outil d'accompagnement social et professionnel, de certification et de validation des compétences selon une logique de formation "tout au long de la vie" des salariés en insertion.

 

 

 

  

  L'entretien du Patrimoine et des Paysages

 

  

  La fonction écologique des ouvrages réalisés

 

Les techniques mises en œuvre dans le cadre de la MMP permettent de faire la promotion de techniques douces, non polluantes, respectueuses de l'environnement.

 

La MMP effectue des travaux de réfection, de réhabilitation, voire de construction, d'ouvrages bâtis qui appartiennent au "petit patrimoine public ou privé" qui fait la beauté de cette région et l'identité des villages.

 

Elle dispose d'équipes, encadrées par des professionnels expérimentés, pour effectuer ces travaux de réhabilitation du patrimoine, d'entretiens de paysages ruraux-patrimoniaux, de rivières et de zones de forêts. Les ouvrages sont réalisés selon des méthodes d'intervention dites "douces", avec des matériaux locaux (végétaux, sables, pierres, etc.) et des matériaux sains (chaux, bois, etc.).

 

Inscrite dans une démarche soucieuse de la préservation de la biodiversité et de l'impact écologique; les réalisations dans leur conception et mise en œuvre accordent la priorité:

 

  les ressources locales;

  la capacité de renouvellement des ressources et matériaux consommés;

  la réduction et valorisation des déchets;

  la limitation des consommations énergétiques, notamment fossiles;

  le choix de produits non polluants.

 

À titre d'exemple, la restauration de murs de soutènement des terrasses de culture, à partir des techniques de la pierre sèche, est réalisée en appliquant les règles de l'art conformes au Guide de bonnes pratiques de construction de murs de soutènement en pierre sèche (cf. Annexe), guide piloté par la Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB)..

 

Les murs de soutènement en pierres sèches en retenant les terres, limitent les phénomènes d'érosions, et sont un frein à la propagation des feux. De plus, ils captent et diffusent la chaleur et favorisent ainsi le développement d'un écosystème spécifique.

 

Réalisés dans les règles de l'art, les murs de soutènement ne nécessitent pas d'entretien contraignant. Ses propres matériaux sont renouvelables à l'infini.

 

En complément des ouvrages eux-mêmes démonstratifs, l'équipe de la MMP réalise des documents didactiques sur les nombreux avantages à recourir à ce type d'ouvrages. A ce jour, deux "press-books" ont été édités sur les thèmes présentés plus haut.

 

Le recours à des techniques douces et des matériaux sains n'est pas à mettre en opposition avec le développement de nouveaux savoir-faire inhérents à l'utilisation de matériaux et de technologies innovantes.

 

Les actions de la MMP viseront également la promotion des nouvelles technologies et des nouveaux matériaux de manière à ce que ces terrains d'actions constituent les témoins privilégiés des possibilités aujourd'hui offertes pour respecter les équilibres environnementaux.

 

 

 

  

  Les travaux forestiers

 

Pour le compte de communes, de syndicats intercommunaux, d'associations et de particuliers, la MMP intervient dans la réalisation de travaux forestiers dans le strict respect des dispositions réglementaires du Code forestier de juillet 2012.

 

  ► Synthèse des nouveautés du Code forestier 2012 - ici -

 

  abattage et débardage forestier;

 

  réhabilitation de sentiers existants, développement de nouveaux tracés.

 

 

 

  

  Les travaux de nettoyage et de

  protection des berges de rivières

MMP Luberon - chantiers "Cours d'eau"   MMP Luberon - chantiers "Cours d'eau"  MMP Luberon - chantiers "Cours d'eau"  MMP Luberon - chantiers "Cours d'eau"  MMP Luberon - chantiers "Cours d'eau"  MMP Luberon - chantiers "Cours d'eau"  MMP Luberon - chantiers "Cours d'eau"

 

 

  

  Une action de développement économique

 

  

  La formation des ressources humaines

 

Par l'entretien des paysages, par la valorisation des matériaux locaux, par la promotion de nouveaux choix de construction auprès des professionnels du territoire, et la valorisation des ressources humaines, la MMP participe au développement économique du territoire.

 

La MMP propose une démarche pédagogique spécifique qu'elle décline d'ores et déjà à ses salariés en insertion, et qui vise à ouvrir des perspectives aux entreprises locales en leur permettant d'acquérir sur place de nouvelles compétences professionnelles adaptées à la demande actuelle et aux enjeux écologiques.

 

La MMP constitue ainsi un support à la "Professionnalisation et Qualification" des salariés. Le site des Fournigons à Gargas et l'ensemble des sites d'intervention sur lesquels elle réalise des prestations constituent:

 

  des supports pédagogiques pour la mise en pratique de travaux et
     l'explicitation par les encadrants techniques des conditions de réalisation
     de ceux-ci;

 

  des supports pédagogiques pour la conception et la mise en forme de
     module de formation sur les techniques et les matériaux sains mobilisés;

 

  un lieu d'accueil des organismes de formation spécialisés, à vocation
     régionale ou nationale.

 

La MMP a mis en place une ingénierie pédagogique au service de la professionnalisation des salariés en insertion professionnelle, et envisage de la développer pour les personnes qui souhaiteraient s'engager dans une démarche de Validation des Acquis et de l'Expérience (VAE).

 

Elle articule les activités d'insertion et d'accompagnement de salariés sur les secteurs d'activité dits "en tension" qui recherchent de la main-d'œuvre et offrent des perspectives d'évolution professionnelle (le secteur du bâtiment et des services à la personne dans le cadre du CESU notamment).

 

 

 

  

  Une formation individualisée

 

La MMP propose des formations individualisées répondant aux besoins de requalification des demandeurs d'emploi ou d'adaptation des compétences professionnelles des salariés, en lien avec les besoins de ressources humaines des acteurs économiques.

 

 

 

  

  Le pôle "ressources"

 

  

  La fonction pédagogique

 

Toutes les connaissances produites et mises en application sont centralisées sous des formes différentes au "pôle ressources".

 

 

 

  

  Un espace d'information tout public

 

La MMP allie service aux communes, aux professionnels de l'immobilier, aux associations et aux particuliers, préservation de l'environnement, développement économique du territoire et valorisation des compétences humaines. Pour ce projet qui participe au développement durable du territoire, le "pôle Ressource" est l'outil pédagogique et d'animation de tous les partenariats.

 

Le "pôle Ressources" s'appuie sur l'ensemble des réalisations de la MMP pour nourrir une fonction pédagogique. Les chantiers sont l'occasion de valoriser des technologies, des techniques et des matériaux au travers de leur mise en œuvre et des outils didactiques qui les accompagneront.

 

L'Espace "Ressources" est organisé autour de 2 axes:

 

  la valorisation des compétences humaines du territoire;

 

  la valorisation des énergies renouvelables, maîtrise des énergies et
     écoconstruction.

 

C'est un lieu destiné à la valorisation des techniques utilisées lors de la réalisation des chantiers et aux principes de l'écoconstruction (matériaux écologiques, éco-énergies, les énergies renouvelables), auprès de tous les publics: les professionnels, les décideurs publics, les salariés et demandeurs d'emploi, les particuliers. Une zone d'habitation sera réalisée à cet effet (à partir de normes européennes de l'écoconstruction), ce qui permettra d'en faire la promotion in situ.

 

Le "pôle ressources" est un lieu de mutualisation des savoirs acquis par les différents acteurs en matière d'écoconstruction: constructeurs, distributeurs et installateurs ainsi que les associations locales qui font la promotion des techniques et des matériaux écologiques et œuvrent pour leur diffusion.

 

À ce titre, il est l'outil des membres du comité d'experts. Ainsi, on y retrouve:

 

  les associations locales qui œuvrent en faveur de l'environnement et du
     développement durable du territoire; celles-ci y font valoir leurs activités,

     et utilisent les infrastructures du "pôle ressources";

 

  les entreprises sont associées aux activités de la MMP elles nourrissent le
     "pôle ressources" en informations autant qu'elles en reçoivent au
     travers du réseau de professionnels réunis en son sein; elles participent à
     un partenariat centré sur l'accès des personnes aux formations et aux
     emplois du bâtiment et de l'environnement;

 

  les organismes de formation utilisent le site comme lieu d'application et
     support pédagogique aux apprentissages dispensés; ils nourriront le "pôle
     ressources" en participant à la conception de livrets pédagogiques;

 

  les équipes de la MMP au travers de leurs réalisations et des
     documents qui illustrent leurs techniques de travail (Fiche travaux,
     press-book, etc.).

 

C'est un espace d'application et de démonstration où chacun pourra accéder à des informations certifiées et voir fonctionner, à échelle réelle, des habitations écologiques; rencontrer des experts, assister à des conférences ou encore être orientés vers des professionnels, etc.

 

L'ensemble des réalisations effectuées par la MMP, sur le territoire du Luberon, du Pays des Sorgues et des Monts de Vaucluse peut être visité et expliqué aux différents publics. Les dossiers techniques sur les sites qui ont servi de lieu d'application des chantiers d'insertion, les catalogues des associations, de la documentation technique sur les principes de l'écoconstruction peuvent également être consultés au "pôle ressources".

 

 

 

  

  Les travaux à l'abbaye Saint-Hilaire

  À ces "frères lais" de passage à Saint-Hilaire

 

C'est une histoire qui s'écrit à contre-courant de notre époque.

 

En un temps où l'argent est roi, elle met en valeur le patient travail de la Maison des Métiers du Patrimoine du Luberon, centre de ressources à des fins de professionnalisation, d'insertion et de transmission de savoir.

 

En un temps où le paraître triomphe, ses "frères lais" de passage sont des figures modestes et discrètes.

 

En un temps où le monde va de plus en plus vite, on prend le temps de reconstruire des rythmes cassés.

 

En un temps où la violence se banalise, l'abbaye rappelle les vertus de la paix.

 

Le don, la gratuité, le sacrifice, tous ont donné et avec le sourire!

 

* Les frères lais étaient chargés par les frères Carmes des affaires séculières et des travaux manuels.

 

 ► Photos travaux réalisés à Saint-Hilaire jusqu'en 2010 - ici -

 

 ► Photos travaux réalisés à Saint-Hilaire en avril 2011 - ici -

 

 ► Photos travaux réalisés à Saint-Hilaire en juin 2013 - ici -

 

 ► Photos travaux réalisés à Saint-Hilaire en avril 2014 - ici -

 

 ► Photos travaux réalisés à Saint-Hilaire en juin 2014 - ici -

 

 ► Détails des travaux - ici -

 

 

 

  

  Vous avez un projet ?

  Consultez-les en prenant rendez-vous !

 

La Maison des Métiers du Patrimoine

► Siège administratif

Quartier les Fournignons

84400 Gargas

Tél. : +33 (0)4 90 71 33 10

Tél. : +33 (0)4 90 71 32 67

Courriel : mdmpchantiers@orange.fr

 

► Siège social

Résidence le Belvédère

Rue de Croze

84120 Pertuis

Tél. : +33 (0)4 90 09 68 54

Tél. : +33 (0)4 90 79 56 50

 

 

 

  

  Livre

 

Quel bel exemple de développement durable que la reconquête de ces techniques ancestrales qui ont permis d'aménager les territoires avec ce noble matériau, la pierre, celle du pays, assemblée à sec par les hommes, ces pierres aux couleurs du terroir en harmonie avec le paysage, la nature, en lien continuel avec elle, indispensable à la construction de ces ouvrages et à leur entretien pour leur pérennité.

 

La CAPEB, par ses Unions Nationales Artisanales (UNA) Maçonnerie Carrelage et Métiers de la Pierre, se félicite d'avoir participé à la concrétisation et à une formalisation de ces savoir-faire dans l'esprit des Maçons, des Bâtisseurs, des Muraillers, de l'Artisanat du Bâtiment dans son ensemble, avec ses compétences, ses connaissances liées à celles d'autres acteurs.

 

Ce guide doit conforter ces techniques en redonnant toute l'importance aux constructions où elles sont mises en œuvre, et permettre de les promouvoir dans d'autres régions ou départements où l'on trouve de la pierre à proximité avec les qualités requises.

 

L'action de la CAPEB en faveur de la réouverture de petites carrières (pour des besoins précis et dans le cadre défini par la réglementation) ainsi que son implication dans la création d'un centre technique dédié aux matériaux naturels, tels que la pierre (CTMNC) témoignent de son intérêt pour le bâti existant et l'utilisation des matériaux naturels.

 

Le professionnel lecteur de ce guide y trouvera les points de repère nécessaires pour assurer le maître d'ouvrage de la qualité de sa réalisation. Pour ceux qui l'aborderont en amateur ou en curieux, ils découvriront eux aussi peut-être, en tout cas nous l'espérons, un amour de la pierre et, pourquoi pas, rejoindre, par leur apprentissage et leur formation, nos métiers de maçons, garants de la préservation du patrimoine de tous.

 

Dominique Métayer

Président de l'UNA Maçonnerie Carrelage

CAPEB

Pierre seche: guide pratique de construction de murs de soputènement

 

Pierre sèche - guide de bonnes pratiques de construction de murs de soutènement

Auteurs : CAPEB, ABPS, Muraillers de Provence, CBPS, CMA 84, ENTPE

Éditeur : École nationale des Travaux Public de l'État - Lyon

Date de parution : 2e trimestre 2008

ISBN : 2-86834-124-1

Format : 16,5 cm x 23,5 cm, 157 pages, broché

Prix : 25 € (bon de commande - ici -)

 

 

Armoiries du Comtat Venaissin Coat of arms of the Carmelite order

 

 

Tourisme en Vaucluse Provence - ADDRT 84 Vaucluse en Provence - ADDRT 84
 

 

 

 

Saint-Hilaire
Sceau de Saint-Hilaire