Rando

 

 

  En Vaucluse,  

  des randos,

  sur les chemins de vos vacances...

 

  Rejoignez l'Association des Amis de Saint-Hilaire !     - infos -

   Afficher plein écran - infos -   Raccourci CTRL et F - infos -  Consultation PDF - infos -

 

Nous avons apporté le plus grand soin à la rédaction de cette page et à sa vérification en août 2013. Toutefois, les informations pratiques (adresses, site Web, n° de téléphone, tarifs, etc.) doivent être considérées comme des indications du fait de l'évolution constante de ces données.

 

 

 ► Version PDF - 339 pages - ici -

 

 

  

  Table des matières - ici -

 

 

  Lutte contre les incendies

 
danger Afin de lutter contre les incendies, l'accès des personnes et la circulation des véhicules sont réglementés par arrêté préfectoral dans les massifs forestiers en Vaucluse.
 

 

 

  

  Du 1er juillet au 15 septembre,

  dans tous les massifs forestiers en Vaucluse

 

Carte des massifs forestiers vauclusiens  

Pour agrandir le document, cliquez - ici -

 

 

L'accès à l'ensemble des massifs forestiers en Vaucluse est interdit à toute personne, les jours où la prévision de danger météorologique est classée en risque incendie Exceptionnel par l'antenne Météo France de Valabre (article 1 de l'AP du 18 février 2013).

 

À cet effet, une borne d'information est consultable en période estivale (appel gratuit depuis un poste fixe) au numéro ci-après:

 

 

 04 88 17 80 00

 

 ► Accès à Vigilance météo - ici -

 

 

 

  

  Du 1er juillet au 15 septembre - massifs forestiers du Petit

  et Grand Luberon, monts de Vaucluse et Basse Durance

 

Carte des massifs forestiers vauclusiens  

Pour agrandir le document, cliquez - ici -

 

  Risque incendie Exceptionnel (ROUGE): l'accès aux massifs est interdit, à
      toute heure et pour tout le monde.

 

  Risque incendie Très sévère (ORANGE) : accès libre de 5h00 à 12h00.

     •   Accès autorisé de 5h00 à 20h00 si accompagné d'un professionnel

           titulaire d'une attestation de formation délivrée par la DDCS.

 

  Accès interdit à tout véhicule à moteur.

 

Sauf risque incendie Exceptionnel, 5 sites particuliers sont ouverts en 2013 à titre dérogatoire, de 5h00 à 20h00:

 

  dans le massif forestier des monts de Vaucluse: 

     •  1. cédraie de Cabrières-d'Avignon;

     •  2. gorges de la Véroncle à Gordes;

     •  3. Colorado provençal à Rustrel (Sahara et ocres de Barriès).

 

   dans le massif forestier du Petit et du Grand Luberon:

     •  4. fort de Buoux - Vallon de l'Aigue Brun (Fort + vallon jusqu'au Ravin
             de l'Enfer + site d'escalade);

     •  5. cédraie de Bonnieux (parking + sentiers balisés alentours).

 

 

  SDIS 84

 

Service Départemental Incendie et Secours

Avenue Foncouverte

84000 Avignon

Tél. : 04 90 81 18 18

 

 

 

  

  Risques météorologiques: itinéraires à proscrire

 
danger AVANT d'effectuer un itinéraire empruntant des gorges, il est IMPÉRATIF de consulter le site Vigilance météo de Météo France afin de vous assurer de l'absence de risque météorologique: précipitations, orages, etc.
 

 ► Accès à Vigilance météo - ici -

 

 

Il ne faut pas confondre vigilance et alerte météorologique. L’une anticipe les risques météorologiques grâce aux prévisions des professionnels de la météo; l’autre agit et prend les mesures nécessaires en cas de problème.

 

Vigilance météo: la vigilance météo informe les pouvoirs publics, la sécurité civile, les autorités sanitaires et la population de phénomènes météorologiques à venir qui pourraient être dangereux. C’est l’occasion d’informer les personnes de ladite zone géographique sur les mesures à mettre en place afin de se protéger ainsi que ses biens.

 

Le but de la vigilance est d’alerter, quelques heures avant le phénomène, les populations concernées afin de mettre en place les mesures nécessaires.

 

Le niveau de vigilance est signalé par une couleur: vert, jaune, orange et rouge; rouge étant le niveau d’alerte le plus élevé.

 

Alerte météo: l’alerte météo est mise en place une fois que le phénomène météorologique est avéré.

 

 ► Précautions générales en cas d’orage - ici -

 

 

 

  

  En cas d'accident, l'usage des n° 15, 17, 18 et 112

 

Accessible gratuitement partout dans l’Union européenne, le 112 a pour but d’offrir, en plus des numéros d’urgence nationaux, un numéro d’appel unique dans tous les États membres de l’UE.

 

Le 112 ne se substitue pas aux:

 

  15 (aide médicale);

  17 (police-secours);

  18 (sapeurs-pompiers);

 

numéros que l’on doit continuer à utiliser pour obtenir directement le service de secours adapté à la situation.

 

En revanche le 112 a vocation à être utilisé:

 

  pour toute urgence nécessitant une ambulance, les services d’incendie
     ou la Police lorsque vous êtes en déplacement dans un pays européen;

  par les voyageurs étrangers qui ne connaissent pas les numéros
     d’urgence en France;

  par les utilisateurs d’un portable, même bloqué.

 

Attention: en France, les opérateurs téléphoniques imposent la présence d'une carte SIM en cours de validité!

 

 ► vosdroits.service-public.fr - ici -

 

 

 

  

  Attention aux morsures de tiques

 
Attention tiques La maladie de Lyme (ou borréliose de Lyme), est une maladie bactérienne redoutable qui affecte l'homme par la transmission de bactéries à l'occasion d'une morsure de tique (tique Ixodes scapularis).

 

Stades de développement d'une tique avant et après son repas  

Stades de développement d'une tique avant et après son repas.

 

En France, la majorité des contaminations survient entre les mois de mars et de septembre.

 

La phase primaire est caractérisée par une lésion cutanée: l'érythème chronique migrant (ECM), qui survient ente 1 et 2 jours après la morsure de la tique. Il s'agit d'une papule érythémateuse (rouge) centrée par le point de morsure (piqûre), s'étendant progressivement de façon centrifuge. La lésion est ovale (pouvant mesurer jusqu'à 5 cm), la bordure est plus érythémateuse (rouge) que son centre qui retrouve progressivement un aspect cutané normal.

 
ECM env. 12h00 après la morsure de la tique (pénétration du rostre) Tire-tique vendu en pharmacie

 

Le risque de transmission des bactéries s'accroissant proportionnellement à la durée d’attachement de la tique, il faut l'extraire la plus rapidement possible à l'aide d'un crochet spécifique* sans comprimer le corps de la tique afin qu'elle ne régurgite pas dans votre sang.

 

* Glisser le crochet à tique (Tire-tique en vente en pharmacie) entre peau et la tique puis tirer doucement en tournant. Ne jamais utiliser une pince à épiler, de l'alcool ou de l'éther. La zone de morsure et les mains doivent ensuite être désinfectées avec un antiseptique (alcool à 70°, alcool modifié). Enfin, il est souhaitable de détruire la tique, si possible, en l'enveloppant dans un papier avant de la brûler.

 

Consultez un médecin, surtout si un érythème migrant apparaît (rougeur circulaire ou plaque s'étendant progressivement), ou si des symptômes se manifestent (malaise, fatigue, maux de tête, frissons, douleurs musculaires, articulaires…) même en l'absence de morsure connue, car on peut avoir été mordu à son insu. Plus le traitement (antibiotiques) débute rapidement, plus il est efficace, l'infection pouvant évoluer de façon redoutable sur plusieurs années ou décennies.

 

 ► Recommandations du CHU de Besançon - ici -

 

 

 

  

  Vaucluse: un territoire de randonnée

 

Dès 1952, le pionnier des baliseurs, François Morenas, arpentait le département de Vaucluse pour faire découvrir les sentiers secrets aux adeptes du loisir de plein air de l'après-guerre. Plus concentré sur le secteur du mont Ventoux, Paul Peyre, est également à citer pour son travail de connaissance de ce terroir. Enfin, parmi ces pionniers, il faut également citer l'Abbé Michel, pour sa connaissance du secteur des Dentelles de Montmirail.

 

En 2010, ils sont près de 3.500 licenciés et plusieurs milliers qui viennent de partout dans le monde, et en toutes saisons, au pays des deux botanistes célèbres, Esprit Requien (1788-1851) et Jean-Henri Fabre (1823-1915). Le Conseil général a mis en place un Plan Départemental des Itinéraires de Promenades et de Randonnées (PDIPR) qui relie plus de 130 communes du département.

 

Pour le mettre au point, il a fallu repérer tous les chemins, sentiers utilisés par les randonneurs, marcheurs, cavaliers et vététistes. Ainsi, plus de 5.000 km sont, en 2010, à la disposition des promeneurs, le PDIPR assurant la conservation de l'ensemble de ce réseau.

 

Ce PDIPR est associé à un Réseau touristique des sentiers de randonnée qui propose des chemins, tous de propriété publique, entretenus régulièrement, balisés selon la norme de la Fédération française de randonnée pédestre.

Couple de randonneurs sur un sentier de traverse

Les randonneurs qui ne veulent pas s'aventurer sur des sentiers de traverse, suivent donc les poteaux indicateurs à panneaux jaunes indiquant la direction, la durée et le kilométrage. Le Plan Départemental des itinéraires de promenade et de randonnée couvre les grands massifs tels que les Dentelles de Montmirail, le Plateau de Sault et d'Albion, le Petit et Grand Luberon, le Ventoux, les monts de Vaucluse et l'Enclave des Papes (Haut Comtat).

 

 

 

  

  Protection du patrimoine géologique

 
danger Code de l'environnement, art. R. 331-65: le fait de porter atteinte, la détention ou le transport, de quelque manière que ce soit, des minéraux ou des fossiles sont punis de l’amende prévue pour les contraventions de la 4e classe.
 

La région comporte de nombreux sites fossilifères de l'ère tertiaire, et plus particulièrement de l'oligocène (-35 millions d'années), patrimoine scientifique fondamental. Afin de mettre fin au pillage de ces sites, la réserve naturelle géologique du Luberon a été créée en 1987.

 

 ► Carte de la réserve naturelle géologique du Luberon - ici -

 

 

Sur les 28 sites d'une superficie de 1 à 60 ha, répartis sur 20 communes, sont interdits:

 

  toute atteinte aux substances minérales ou fossiles, y compris leur

     déplacement hors de la réserve;

  toute recherche ou exploitation minière;

  le transport de tout matériel destiné à creuser le sol.

 

L’article L. 331-24 du Code de l’environnement prévoit que les personnes qui se trouvent à l’intérieur d’une réserve intégrale d’un parc national ou qui en sortent sont tenues d’ouvrir leurs sacs à toute réquisition d’agents assermentés de l’établissement public du parc. Inutile de plaider qu’on ne se savait pas que la collecte de minéraux était interdite.

 

L’article L. 331-26 punit de "deux ans d’emprisonnement et de 30.000 euros d’amende" le fait de se livrer "dans le cœur d’un parc, à des activités interdites ou en méconnaissance de la réglementation dont elles sont l’objet. La tentative d’infraction est punie des mêmes peines."

 

 ► Site de la Réserve naturelle géologique du Luberon - ici -

 

 

 

  

  Protection du patrimoine archéologique

  un bien culturel fragile et non renouvelable

 
danger Code pénal, art. 322-3-1: la destruction, la dégradation ou la détérioration sur le terrain de vestiges archéologiques sont punies de 7 ans d'emprisonnement et de 100.000 € d'amende.
 

Le patrimoine archéologique est une ressource précieuse et non renouvelable; ce n'est pas une ressource inépuisable: c'est pourquoi il faut laisser les sources invisibles de l'histoire en place pour qu'elles puissent garder toute leur signification.

 

L'utilisation des détecteurs de métaux hors des cadres légaux est interdite: elle menace l'étude et la préservation du patrimoine archéologique.

 

La préservation du patrimoine archéologique est un défi important. Elle doit être une cause collective et une préoccupation constante.

 

L’association Halte au Pillage du Patrimoine Archéologique et Historique, agréée par le Ministère de la Culture et de la Communication, a été fondée en 2007. Elle répond à l’attente des archéologues désemparés face à la montée des pillages, du trafic des objets et de la dégradation des sites.

 

 ► Site de l'HAPPAH - ici -

 

 

 

  

  Ramassage et la cueillette d'espèces végétales

  sauvages dans le département de Vaucluse

 
danger Extrait de l'arrêté préfectoral du 13 janvier 1992 réglementant le ramassage et la cueillette de certaines
espèces végétales sauvages dans le département.
 

Article 1: Le ramassage ou la récolte et la cession à titre gratuit ou onéreux des spécimens sauvages des végétaux, dont la liste figure ci-dessous, ainsi que de leurs parties ou produits, sont interdits en tout temps sur la totalité du territoire du département:

 

  Convallaria majalis (muguet - infos);

  Polystichum aculeatum (fougère - infos);

  Antennaria dioïca (pied de chat - infos);

  Daphne mezereum (bois joli - infos);

  Gentiana lutea (gentiane jaune - infos).

 

Article 2: Il est interdit en tout temps et sur la totalité du territoire du département de Vaucluse:

 

  de prélever ou endommager les parties souterraines;

  de cueillir une quantité de fleur supérieure à celle pouvant tenir dans

     la main d'une personne adulte pour les spécimens sauvages des espèces

suivantes:

        Iris chamaeiris bertol (iris nain - infos);

        Lilium martagon (lys martagon - infos).

 

Article 3: Le ramassage ou la récolte, ainsi que la cession à titre gratuit ou onéreux, sont interdits en tout temps et sur la totalité du territoire du département du Vaucluse, pour les spécimens sauvages de l'espèce suivante:

 

  Ilex aquifolium (houx - infos).

 

Article 4: Sur tout le territoire du département et en tout temps, le ramassage au râteau et instruments similaires de toutes les espèces de champignons est interdit.

 

 

 

  

  Parc naturel régional du Luberon

 

 ► Décret du 20 mai 2009 (renouvellement de classement) - ici -

 

Il regroupe 69 communes des Alpes-de-Haute-Provence et de Vaucluse sur une superficie de 165.000 hectares. Ce territoire a été labellisé Parc naturel régional en 1977 car ses collectivités, Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, départements et communes, ont fait le choix de protéger et faire vivre son patrimoine naturel, culturel et humain pour construire l'avenir.

 

Comme les 39 autres Parcs naturels régionaux de France, les actions menées répondent à 5 grandes missions:

 

  la protection et la valorisation des ressources naturelles et du patrimoine

     naturel et culturel;

  l'aménagement du territoire et le renforcement de son identité;

  le développement économique et social;

  l'amélioration de la qualité de vie;

  l'accueil, l'éducation et l'information du public;

  la réalisation d'actions expérimentales et exemplaires.

 

 

 

  

  Randonnées et sports de nature accompagnés

 

Chaque année, d'avril à octobre, le PNR du Luberon vous propose de vous faire accompagner par des professionnels afin de découvrir ce que vous ne verrez jamais seuls. Ainsi, vous accéderez aux sites remarquables:

 

  en toute sécurité, y compris en période estivale, lorsque l'accès aux

     massifs forestiers est réglementé, les accompagnateurs professionnels 

     agréés étant autorisés à vous guider dans ces espaces naturels sensibles;

 

  en respectant les propriétés privées sachant que la plus grande partie du

     foncier du massif du Luberon est privée!

 

  ► PNR Luberon: programme des activités de la semaine en cours - ici -

 

 

Pour toutes les randonnées pédestres (Cèdres) vous devez réserver par téléphone au +33 (0)4 90 04 42 00 auprès de la Maison du Parc ou des Offices de Tourisme partenaires du dispositif:

 

  Maison du Parc du Luberon.

     Tél. : +33 (0)4 90 04 42 00.

  Agence de Développement Touristique des Alpes-de-Haute-Provence.

     Tél. : +33 (0)4 92 31 57 29.

  Agence Développement Réservation Touristique Vaucluse.

     Tél. : +33 (0)4 90 80 47 00.

  Office de Tourisme de Forcalquier montagne de Lure.

     Tél. : +33 (0)4 92 75 10 02.

  Office de Tourisme de la Vallée d'Aigues.

     Tél. : +33 (0)4 90 07 50 29.

  Office de Tourisme de Pertuis.

     Tél. : +33 (0)4 90 79 15 56.

  Office de Tourisme de Cucuron - Vaugines.

     Tél. : +33 (0)4 90 77 28 37.

  Office de Tourisme du Pays d'Apt.

     Tél. : +33 (0)4 90 74 03 18.

  Office de Tourisme Robion.

     Tél. : +33 (0)4 90 05 84 31.

  Office de Tourisme de Cavaillon - Luberon.

     Tél. : +33 (0)4 90 71 32 01.

 

 ► Offices de Tourisme, Syndicats d'Initiative, Points Info - ici -

 

 ► Cartographie interactive - ici -

 

 

Pour toutes les autres sorties (randonnées à cheval, spéléologie, escalade, grimpe d'arbres, balade à vélo, balade à vtt, montgolfière, parapente, etc.) vous devez réserver par téléphone directement auprès des prestataires (voir le catalogue ou les fiches techniques téléchargeables), les lieux de rendez-vous vous seront précisés lors de votre inscription.

 

Les sorties s’effectuent en petits groupes et sont ouvertes aux familles et aux enfants à partir de 6/7 ans, sauf indications contraires, et certaines sorties sont spécialement conçues pour:

 

  les jeunes enfants (voir pictogramme);

  les personnes en situation de handicap: moteur, visuel, auditif, mental
     (voir pictogrammes).

 

 

 

  

  Parcs naturels régionaux de la région PACA

 

Depuis plusieurs années, la Région soutient la mise en place et contribue à la gestion et l’animation des Parcs naturels régionaux. Préserver des espèces menacées et des paysages fragilisés tout en les valorisant pour un développement socio-économique harmonieux et participatif, tels sont les enjeux des cinq Parcs naturels régionaux, de Camargue, du Verdon, du Queyras, du Luberon et des Alpilles.

 

Par ailleurs, cette démarche exemplaire de Parc naturel régional s’amplifie avec la création en 2012 de deux nouveaux Parcs naturels régionaux: les Baronnies provençales et les Préalpes d’Azur.

 

Enfin, les propositions de création de nouveaux Parcs sont relancées. En effet, la Région adhérera prochainement au Syndicat mixte de préfiguration de la Sainte-Baume et au Syndicat mixte d’aménagement du mont Ventoux chargés tous deux d’élaborer une charte constitutive sur leurs territoires avec l’appui de la Région, de l’État, des départements, des intercommunalités et des communes concernées. Une réflexion préalable a également été engagée sur le massif des Maures.

 

 ► Plaquette de présentation - ici -

 

 ► Périmètre d'étude du projet PNR des Baronnies - ici -

 

Le périmètre d'étude du projet PNR des Baronnies, issu des propositions du Cermosem et de la décision du comité de pilotage, concerne pour partie ou totalité les 131 communes (liste), soit 34.160 habitants et 234.400 ha.

 

 ► Périmètre d'étude du projet PNR mont Ventoux - ici -

 

Le périmètre d'étude PNR mont Ventoux, issu des propositions de l'Agence Paysages et de Géosystème et de la décision du comité de pilotage et suite au décret n° 2007-673 du 02 mai 2007, concerne pour totalité les 40 communes (liste), soit 82.332 habitants et 98.786 ha.

 

 

 

  

  2016 - Lancement du site: www.cheminsdesparcs.fr

 

28.06 - Lancement du site: www.cheminsdesparcs.fr 28.06 - Lancement du site: www.cheminsdesparcs.fr

 

 

À pied, à vélo, VTT ou cheval, partageons les trésors de nos territoires préservés! Pour découvrir, à son rythme et selon ses envies, une mosaïque de paysages, la faune et la flore remarquable de la Provence, le patrimoine rural méconnu, des Alpes à la Méditerranée…

 

Le 28 juin, les Parcs naturels régionaux de Provence-Alpes-Côte d’Azur et la région lancent le site www.cheminsdesparcs.fr.

 

Ce nouvel outil convivial et innovant permet à chacun de préparer ses balades et randonnées dans les Parcs naturels régionaux des Alpilles, de Camargue, du Luberon, du Queyras et du Verdon, pour explorer – vivre – comprendre ces territoires protégés.

 

Chaque itinéraire présente des renseignements pratiques (durée, dénivelé…) et informe sur les points d’intérêts remarquables tels que les patrimoines naturels, culturels ou paysagers, permettant de valoriser les richesses agricoles, artisanales et culturelles de notre région.

 

 

 

 

  www.cheminsdesparcs.fr - ici -

 

 

 

  

  Offices de Tourisme et Syndicats d'Initiative du 84

 

Regroupés au sein de l'Union Départementale des Offices de Tourisme et Syndicats d'Initiative (UDOTSI) de Vaucluse, les Offices de Tourisme et Syndicats d'Initiative répartis en cinq zones géographiques, sont à votre disposition toute l'année, afin de vous accueillir et faciliter votre week-end ou séjour en Vaucluse, tout en en suscitant votre désir de découverte!

 

 ► Offices de Tourisme, Syndicats d'Initiative, Points info - ici -

 

 

 

  

  Centre Méditerranéen de l'Environnement Vaucluse

 

Le Centre Méditerranéen de l’Environnement des Pays de Vaucluse est une ONG, créée en 1989, engagée dans le domaine de la sensibilisation, de l’éducation à l’environnement et au développement durable. Il bénéficie à ce titre du label national Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement décerné par l'Union nationale des Centres Permanents d'Initiatives, qui regroupe une centaine de CPIE.

 

 ► Fiche pédagogique: Présentation des invertébrés - ici -

 

 ► Fiche pédagogique: Les invertébrés en milieux anthropisés - ici -

 

 ► Fiche pédagogique: Les Invertébrés en milieux aquatiques - ici -

 

 ► Fiche pédagogique: Les invertébrés en milieux ouverts - ici -

 

 ► Fiche pédagogique: Les invertébrés en milieux forestiers - ici -

 

Le Centre Méditerranéen de l'Environnement organise des balades. Pour être informé de ces sorties, contacter le CME au +33 (0)4 90 85 51 15.

 

Centre Méditerranéen de l’Environnement

25, boulevard Paul Pons

84800 L’Isle-sur-la-Sorgue

Tél. : +33 (0)4 90 85 51 15

 

 ► Site du CME - ici -

 

 

 

  

  FFRandonnées

FFRandonnées

 

La FFRandonnée est délégataire de la pratique de la randonnée pédestre, en définit les normes et entretient son "stade", un réseau dense de sentiers sur le territoire national.

 

Elle est représentée par 120 Comités régionaux et départements de la randonnée pédestre, regroupant ainsi 3.350 associations ou clubs locaux.

 

Que vous soyez amateurs de patrimoine, amoureux de la Nature ou randonneurs avertis, partez à la découverte de notre sélection de PR et de GR®. Quelques clics sur les critères de sélection et vous trouverez la randonnée adaptée à votre niveau et à vos envies:

 

  Recherchez votre randonnée - ici -

 

Les e-topos® accélèrent le rythme de la rando numérique ! Le lancement fin 2009 des TopoGuides® mobiles, à travers la première application Paris… à pied® sur Iphone®, n’était qu’un premier pas.

 

  Qu’est-ce qu’un e-topo® ? - ici -

 

Depuis (2015), plus de 20 titres, majoritairement en collection GR®, sont aujourd’hui disponibles, et non des moindres ! Le Parc national du Mercantour, le GR® 20 en Corse, la voie du Puy vers Saint-Jacques-de-Compostelle, le Tour du Mont-Blanc ou encore les sentiers de l’île de la Réunion sont venus consolider notre offre numérique.

 

Les e-topos® sont disponibles en téléchargement sur les principales librairies en ligne (fnac.com, Virgin, ePagine, Dialogues, etc.) au prix unique de 10,99 €, soit environ 20% de moins que la version papier. Ils sont commercialisés sans DRM (système de limitation du nombre de copies).

 

 

 

  

  2016.06.01 - Lancement du site: MonGR.fr

2016 - Fédération française de la randonnée pédestre, lancement du site MonGR.fr

 

La fédération française de la randonnée pédestre a lancé, le 1er juin, le site MonGR.fr. Objectif: toucher le million de randonneurs itinérants non licenciés et centraliser toutes les informations utiles pour préparer une excursion. Jusqu’alors, les données officielles n’étaient disponibles que dans les topoguides de la fédération.

 

Tous les sites existants consacrés aux GR, tels que gr-infos.com, sont gérés par des collectivités ou des associations locales. MonGR.fr se présente comme "un outil à la fois incitatif et informatif", explique Thierry Leselier, responsable communication de la fédération. On peut y consulter gratuitement des traces GPX (itinéraires lisibles sur les GPS), des informations sur les sentiers et une liste d’hébergements.

 

Pour l’heure, seuls les GR les plus fréquentés sont détaillés, mais le site s’étoffera peu à peu. Un "pass GR" est proposé. Il permet de bénéficier pendant un an de réductions sur certains produits (cartes IGN, topoguides, vêtements, etc.).

 

  MonGR.fr - ici -

 

 

 

  

  Comité Départemental de randonnée pédestre

 

Maison Départementale des Sports

4725, rocade Charles de Gaulle

84000 Avignon

Tél. : +33 (0)4 26 03 17 25 - poste 601

Courriel : rando84@mdsports84.org

 

 ► Site - ici -

 

 

 

  

  Accompagnateurs Moyenne Montagne (AMM) agréés

 

Rappel: votre accompagnateur se doit de vous présenter sa carte professionnelle confirmant qu'il est titulaire du Brevet d'État d'accompagnateur en moyenne montagne (AMM), diplôme délivré par le Ministère des Sports, de la Jeunesse, de l’Éducation popu­laire et de la Vie asso­cia­tive.

 

Carte professionnelle d'un titulaire du Brevet d'Etat d'Accompagnateur en Montagne (AEM)   Carte professionnelle d'un titulaire du Brevet d'Etat d'Accompagnateur en Montagne (AEM)

 

 

  

  Association Cèdres

 

C'est au printemps 2001 que l'équipe CEDRES s'est formée. Venus d'horizons différents, ayant chacun déjà son propre parcours et plus d'un tour dans son... sac, le moment était venu de rassembler notre savoir-faire autour d'un même objectif: vivre et travailler au cœur du Luberon en partageant notre passion. Pour ce, nous avons créé la structure associative CEDRES.

 

Notre formation initiale commune est le Brevet d'Etat d'Accompagnateur en Montagne, mais nos trajectoires personnelles avant ou après notre rencontre montrent bien l'intérêt porté à la formation permanente: formations éducateur à l'environnement au sein des réseaux GRAINES pour certains, formations pédagogiques avec le Parc Naturel Régional du Luberon ou le Centre de Formation des Accompagnateurs en Montagne pour d'autres.

 

Nos partenaires à ce jour: Parc Naturel Régional du Luberon, agences de voyages à pied de renom, édition LIBRIS pour la création de topoguide, Réserve Géologique du Luberon,... ne s'y trompent pas et ne manquent pas de nous solliciter que ce soit pour des interventions avec des scolaires ou pour l'organisation de séjours pédestres et naturalistes, ainsi que pour des sorties thématiques adultes/enfants à la journée ou demi-journée.

 

La langue de Molière n'étant pas universelle, quelques-uns d'entre nous parlent soit Anglais, Espagnol, Italien, Allemand, ou même Provençal!

 

Tél. : 07 87 65 36 83.

Courriel : oreille@cedres-luberon.com

 

 ► Site Web - ici -

 

 

 

  

  Association Ventoux Passion Nature en Vaucluse

 

L'association Ventoux Passion nature en Vaucluse, ce sont des randonnées au pays du Ventoux, à pied ou en raquettes à neige (sur les traces des habitants de nos montagnes), avec deux guides de randonnées polyvalents avec de très grandes expériences de l'encadrement et de l'animation nature.

 

L'association Ventoux Passion nature en Vaucluse, c’est des dizaines d'animations nature différentes : observation des chamois et des mouflons ; comme un trappeur apprenez à identifier et suivre une trace laissée par un animal ; rechercher et identifier les insectes ; venez découvrir les plantes et baies comestibles ; quels sont ces arbres qui nous entourent ? Initier-vous à la géologie à travers la lecture de paysage...

 

Tél. : 06 58 29 43 10

Courriel : thomas-pin@ventoux-passion-nature.com

 

 ► Site Web - ici -

 

 

 

  

  Compagnie des Grands Espaces

 

La Compagnie des Grands Espaces existe depuis 2006. Elle regroupe quatre Accompagnateurs en Montagne, professionnels de la randonnée pédestre, vivant en Haute Provence. Ce pays célébré par Giono s’organise autour de la vallée de la Durance et s’étend du Luberon au Ventoux, de la Montagne de Lure aux Préalpes de Digne et jusqu’aux Gorges du Verdon.

 

Nous proposons des randonnées et animations en pleine nature, pour tout public dont le but est de partager, dans la convivialité d'un petit groupe, des moments uniques de découverte et de rencontre.

 

Tél. : 06 68 69 04 50.

 

 ► Site Web - ici -

 

 

 

  

  Clubs de randonnée pédestre

 

  

  Combes & Crêtes

 

Association de type loi 1901, en activité depuis septembre 2004, et basée à Beaumes-de-Venise, charmant village du Vaucluse. "Combes & Crêtes" est une association de randonnées pédestres proposées et animées, par Colette et Christian, ayant pour but d'organiser et d'animer des randonnées pédestres en favorisant la découverte des différents aspects des sites parcourus. Histoire, faune et flore, traditions locales, et bonne humeur sont au menu de chaque sortie dans le respect de l'environnement...

 

Tél. : 09 71 29 10 75 (Colette)

Courriel : combes.et.cretes@free.fr

 

 ► Site Web - ici -

 

 

 

  

  Puget Loisirs Luberon

 

La convivialité étant le maître mot du club; nos randonnées répondent à ce critère. Chaque adhérent peut choisir sur le programme une sortie en fonction de ses capacités et de ses dispositions. Un animateur sera toujours là pour lui préciser si la randonnée peut comporter des risques ou des difficultés particulières. Et ils sont surtout là, pour vous épauler en cas de difficultés lors d'une sortie (le groupe avant tout).

 

Tél. : 04 90 08 33 85 (Alain Redares)

 

 ► Site Web - ici -

 

 

 

  

  Rando-Provence

 

Cette association a pour but de faire connaître, de promouvoir et encourager le développement de la randonnée pédestre en Provence et au-delà et ceci par tous moyens.

 

66, chemin des cinq cantons

84800 L'Isle-sur-la-Sorgue

Tél. : 04 90 20 00 18

Courriel : randoprovence@84.com

 

 ► Site Web - ici -

 

 

 

  

  Randouvèze

 

Randouvèze est une association de randonnée pédestre affiliée à la Fédération Française de Randonnée (FFR) dont le siège est situé en mairie de Buis les Baronnies (26170) dans une région splendide de la Drôme provençale. Créée en 1990, elle accueille en 2012 plus de 150 membres, passionnés par ce sport de pleine nature, pour des randonnées hebdomadaires (jeudi et dimanche) dans la région et plusieurs sorties annuelles plus lointaines.

 

Depuis mars 2012, Randouvèze est organisatrice de voyages et séjours avec le CRDP26, qui bénéficie de l’Immatriculation Tourisme de la Fédération Française de la Randonnée Pédestre.

 

Mairie de Buis-les-Baronnies

26170 Buis-les-Baronnies

Tél. : 04 75 28 07 34

Courriel : randouveze@randouveze.fr

 

 ► Site Web - ici -

 

 ► Comptes rendus & traces GPS (288 au 11.07.2012) - ici -

 

 

 

  

  Cartes

La Boutique Loisirs de l'IGN

 

 ► Accès au site - ici -

 

 

 

  

  Cartes IGN au 1/25.000 avec Géoportail

Cartographie interactive de Géoportail au I/25 000  

L'IGN est un établissement public national placé sous la double tutelle du ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie et du ministère de l’agriculture, de l’agro-alimentaire et de la forêt. Il a pour vocation de décrire la surface du territoire national et l'occupation de son sol, et d'élaborer et de mettre à jour l'inventaire permanent des ressources forestières nationales.

 

Cinq types de cartes adaptées aux échelles d’affichage: cartes à grande échelle, cartes topographiques, cartes de tourisme, cartes administratives et routières, cartes à petite échelle (infos).

 

Découvrez les fonctionnalités du Géoportail pour en exploiter toutes les richesses:

 

  Version simplifiée :
     Visualisez une sélection de données et accédez aux fonctions
     essentielles de Géoportail dans une interface fluide et rapide : recherche
     par adresse, outils de mesure, import de données, création et partage
     de cartes…

 

     Cette version ne requiert pas l’activation du plugin Flash Player.

 

 ► Consultez la version simplifié de Géoportail - ici -

 

  Version avancée :
     Accédez à une version complète comprenant l’accès à votre espace
     Géoportail, à la visualisation 3D, consultez les données historiques (cartes
     et photographies aériennes) ou calculez des itinéraires.

 

 ► Consultez la version avancée de Géoportail - ici -

 

 

 

  

  Cartes IGN au 1/25.000 avec CARMEN

Cartographie interactive de CARMEN au I/25 000

N.B.: dans la colonne "Légende" de CARMEN, validez les couches et positionnez les curseurs comme indiqué sur la copie d'écran ci-dessus, afin d'afficher une carte au 1/25.000.

 

 ► Accès à la cartographie interactive de CARMEN - ici -

 

 

 

  

  OpenStreetMap (OSM)

  Cartographie libre et gratuite pour GPS

OpenStreetMap (OSM) - Cartographie libre et gratuite pour GPS  

OpenStreetMap est un projet international fondé en 2004 dans le but de créer une carte libre du monde. Nous collectons des données dans le monde entier sur les routes, voies ferrées, les rivières, les forêts, les bâtiments et bien plus encore !

 

Les données cartographiques collectées sont ré-utilisables sous licence libre ODbL (depuis le 12 septembre 2012).

 

Cette carte libre et gratuite peut être mise à jour et enrichie par ses utilisateurs. Les marcheurs peuvent y partager leurs itinnéraires et découvertes, les collectivités locales y mettre en valeur leur patrimoine…

 

La cartographie OSM est transférable sur n’importe quel GPS et intégrées à de plus en plus de services, à l’instar du site ViaMichelin.

 

Enfin, en mai 2016, l’IGN a annoncé la mise à disposition de ses images aériennes à la communauté OSM.

 

 ► Site OpenSreetMap France - ici -

 

 ► Accès à la carte - ici -

 

 

 

  

  ViaMichelin

  Cartographie libre et gratuite pour GPS

ViaMichelin  

 ► Accès à la carte - ici -

 

 

 

  

  ViaMichelin pour smartphone

  Applications gratuites sans abonnement

 

Retrouvez toute l’expérience et le savoir-faire de ViaMichelin: cartes Michelin, itinéraires avec trafic en temps réel, GPS avec guidage vocal et alertes communautaires, et tous les services sur votre route pour vous offrir bien plus qu’un trajet.

 

Le type de vue par défaut est directement basé sur la nomenclature des cartes papier, l'application propose en plus un type de carte "Allégée", ainsi qu'une vue "Satellite".

 

 ► Téléchargement de l’application pour Android - ici -

 

 ► Téléchargement de l’application pour Apple - ici -

 

 

 

  

  Marquage des sentiers pédestres

 

Unis par un même objectif de valorisation du territoire, l’Agence départementale du Tourisme et le Comité Départemental de Randonnée Pédestre ont mis en place un Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée dans tout le département.

 

Il représente aujourd’hui plus de 2.400 km d’itinéraires balisés couvrant l’ensemble des grands massifs et plus de 130 communes.

 

Les différents types de circuits :

 

  chemins de grande randonnée GR® (traits rouge et blanc);

  chemins de grande randonnée de pays GRP® (traits rouge et jaune);

  chemins de petites randonnées (traits jaune);

  pistes équestres (traits orange);

  autres chemins (traits vert).

 

Une Charte de Qualité du balisage et de la signalisation des sentiers a été approuvée par le Département et les institutions partenaires afin de créer et entretenir le balisage des sentiers.

 

Au cours de vos balades, vous trouverez le long des chemins les indications nécessaires à votre orientation.

 

Les carrefours sont marqués de poteaux indiquant l’altitude du lieu et des flèches directionnelles vous renseignent sur les carrefours voisins. Les villages environnants ainsi que les points de repère essentiels sont aussi indiqués.

 

Les marques :

Marquage des sentiers pédestres

 

 

  

  Une histoire de la marche

 

Des pèlerinages aux randonnées, des drailles transhumantes aux manifestations politiques, il n'y aura guère eu d'interruption dans la pratique de la marche. La circulation pédestre fait l'homme. Elle est une activité constitutive de l'être humain.

 

Pour en faire l'histoire, Antoine de Baecque part à la rencontre de toutes les formes de marches, et des hommes qui les pratiquent : les peuples et les métiers dont l'identité même semble nomade et pédestre, des Lapons aux Sioux, des colporteurs aux bergers ; les pèlerins, selon toutes les traditions, ceux qui remontent aux sources du Gange ou empruntent le Tôkaidô, comme les marcheurs de Compostelle et de La Mecque.

 

Et si la marche a quasiment perdu ses professionnels, elle a inventé ses praticiens du week-end, ses usagers du temps libre, les randonneurs. Mais l'on chemine aussi en ville, depuis l'apparition des promenades urbaines du XVIIe jusqu'aux "manifs" les plus récentes.

 

Qu'elle permette de mieux vivre, de survivre ou qu'elle soit le support incarné de revendications, la marche a une histoire. Antoine de Baecque, nourri aux sources les plus diverses, déploie ses talents d'historien et de conteur pour offrir un livre profondément original et vivant.

 

Historien, critique et professeur d’histoire du cinéma à l’École normale supérieure, Antoine de Baecque a récemment publié La Traversée des Alpes. Essai d’histoire marchée (Prix Ptolémée du Festival international de géographie, Prix Augustin-Thierry des Rendez-vous de l’histoire de Blois), Les Voix de Compostelle, ainsi que Les Nuits parisiennes XVIIIe-XXIe siècle

 

Auteur : Antoine de Baecque

Éditeur : Éditions Perrin

Date de parution : 06 mars 2016

ISBN : 9782262032524

Broché : 370 pages

Prix : 22 € (2016)

 

France Inter: La marche de l’histoire (ré)écouter l’émission du 10/06/2016 avec Antoine de Baecque (ici).

 

 

 

  

  Guides touristiques

 

  

  Guides de Patrick Ollivier-Elliott

  Indispensables

 

Les guides de Patrick Ollivier-Elliott qui vous invitent à découvrir, de part et d'autre d'une ligne reliant à l'ouest, le mont Ventoux, et à l'est la montagne de Lure, ces quatre départements que sont les Alpes-de-Haute-Provence (04), les Hautes-Alpes (05), la Drôme (26) et le Vaucluse (84), du sud de Valence au nord d'Aix-en-Provence.

Les guides de Patrick Ollivier-Elliott - Luberon Pays d'Apt

  Luberon d'Apt (Édisud - 2007).

  Luberon d'Aigues (Édisud - 2008).

  Terre de Sault, Albion et Banon (Édisud - 1996).

  Les Baronnies (Édisud - 2001).

  Au soleil du Ventoux (Aubanel - 1987).

  Terres du Ventoux et Carpentras (Édisud - 1997).

  La Provence Verte (Édisud).

  Une Provence des senteurs (Édisud - 2003).

  Vallée de la Drôme et terres voisines (Édisud - 2006).

 

 

 

  

  25 balades sur les chemins de la pierre sèche

  Indispensable

 

Ce livre n'est pas qu'une compilation de balades entre monts de Vaucluse, Lure et Luberon, mais un véritable outil initiatique à un patrimoine et une technique qui, comme le souhaite son auteur, doit "vous donner l'envie de vous arrêter un jour sur un petit banc de pierres, au midi d'un cabanon, à l'abri du mistral, pour relire quelques pages de Jean Giono et admirer l'étendue des "Vraies Richesses"...

 

Alors peut-être ramasserez-vous une ou deux pierres pour les remettre en place sur le mur d'où elles avaient chu."

 

Quatrième de couverture: Entre Luberon, monts de Vaucluse et montagne de Lure, l'arrière-pays provençal garde de nombreuses traces de son passé rural: fermes, bergeries, lavoirs, citernes, pigeonniers, ponts, chemins caladés, oratoires... Parmi ces témoins d'une époque révolue, le patrimoine en pierre sèche, pratique d'assemblage de pierres brutes sans liant, occupe une place prépondérante.

 

Des cabanes du Luberon aux bergeries de la montagne de Lure, des aiguiers des monts de Vaucluse aux galeries drainantes de leurs piémonts, Florence Dominique, chargée de mission à l'Apare, a sélectionné 25 itinéraires pour découvrir ce patrimoine. Des balades, hors des grands sentiers touristiques, qui dévoilent pas à pas ce territoire façonné par l'homme.

 

Des cartes de l'IGN, des schémas explicatifs, des photographies inédites révèlent à la fois la beauté des paysages naturels et la précision d'une technique séculaire.

 

Troisième de couverture: Florence Dominique travaille depuis 1992 à l'étude et à la mise en valeur du patrimoine en pierre sèche. Elle est l'auteur des Aiguiers des monts de Vaucluse et du pays de Sault (2000, Apare) et a collaboré à l'ouvrage Bories (1994, PNRL-Edisud). En partenariat avec les associations Lithos et Pierre Sèche en Vaucluse, elle participe à la création d'un système de gestion informatique du patrimoine en pierre sèche.

 

Ces itinéraires ont été conçus dans le cadre de l'étude de réalisation de la route touristique de la Pierre sèche en haute Provence.

 

Ce projet vise à développer et à promouvoir le tourisme culturel autour du patrimoine architectural et des paysages de pierre sèche situés dans le Vaucluse et les Alpes-de-Haute-Provence, entre les monts de Vaucluse à l'ouest et la vallée de la Durance à l'est.

 

Il est coordonné par l'Association pour la participation et l'action régionale (APARE), qui a contribué depuis près de trente ans à remettre en valeur le patrimoine de pierre sèche en Provence et dans le Bassin méditerranéen.

 

La route de la Pierre sèche est soutenue par l'État (Fonds national d'aménagement du territoire), la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, les départements de Vaucluse et des Alpes-de-Haute-Provence. L'identification des circuits dans le Vaucluse a également bénéficié du soutien du programme Leader + Autour du Ventoux de l'Union européenne.

Florence Dominique - 25 balades sur les chemins de la pierre sèche

 

Textes et photographies : Florence Dominique, architecte, chargée de

                                     mission au PNR du Luberon

Éditeur : Le bec en l'air Éditions

Édition : en français.

Date de parution : 26 février 2009

ISBN-13 : 978-2-916073-45-3

Broché : 287 pages

Prix : 24 € (2012)

 

 

 

  

  Balades dans les sites et paysages de la pierre sèche

  10 itinéraires pour tous entre Ventoux et monts de Vaucluse

  Indispensable

 

Ce guide a été réalisé par l'Association pour la Participation et l'Action Régionale (APARE), dans le cadre du programme européen LEADER, Groupe d'action locale Ventoux, portant sur les années 2009-2011. Il a bénéficié de l'appui de différentes institutions et associations telles que: le Syndicat Mixte d'Aménagement et d'Équipement du mont Ventoux (SMAEMV), l'Université populaire du Ventoux, les Offices de tourisme (OTSI) concernés par les itinéraires de promenade décrits, ainsi que les nombreux bénévoles investis localement dans la valorisation du patrimoine rural.

 

Il y a des thèmes fondateurs, celui du patrimoine en pierre sèche est à l’origine de l’Association pour la Participation et l’Action Régionale (APARE). En effet, c’est par la remise en valeur des terrasses de culture, la restauration des bergeries, l’inventaire des bories que commença le chemin d’aventure des chantiers de volontaires de l’APARE, dès 1981.Très symboliquement, nos premières interventions dans ce domaine furent honorées du 1er Prix de la Caisse Nationale des Monuments Historiques, réhabilitant ainsi un art des paysans, trop longtemps négligé.

Guide de l'Association pour la Participation et l'Action Régionale (APARE)

Conception, rédaction/illustration: MédiaSites, Denis Lacaille

Date de sortie: novembre 2011

Infographie et mise en page: Agence Klar

Format : PDF, 60 pages

 

 ► Accès au guide - ici -

 

 

 

  

  Trous de mémoire

  Troglodytes du Luberon et du Plateau de Vaucluse

  Indispensable

 

Il y a peu de littérature sur les troglodytes. Ce beau livre, pensé comme un livre d’art, remarquablement écrit et illustré par le peintre et plasticien André-Yves Dautier, lève le voile sur cette Provence secrète. Et quand on sait que l’auteur fut responsable d’un service patrimoine au ministère de la culture, on se dit qu’il sait de quoi il parle!

 

Troglodytes de la région PACA  Trous de mémoire - André-Yves Dautier - Le ravin du Fraischamp au Beaucet

 

Du simple adossement à une falaise à la parfaite symbiose avec le rocher qui devient le seul matériau de la maison, l’habitat troglodytique est resté jusqu’à ce livre le parent pauvre des études sur le patrimoine provençal alors même qu’il en est l’un des éléments les plus originaux.

 

André-Yves Dautier: peintre et plasticien, il vit et travaille à Aix-en-Provence. Responsable pendant plusieurs années d'un service de recherche sur le patrimoine au ministère de la culture, il a collaboré à plusieurs volumes de "l'inventaire topographique".

 

Il est coauteur des ouvrages suivants:

 

  Ocres, Luberon images et signes, Édisud 1986.

  Le guide d'Avignon, La Manufacture, 1987.

  Le guide d'Aix-en-Provence et du pays d'Aix, La Manufacture, 1988.

Trous de mémoire - Troglodytes du Luberon et du Plateau de Vaucluse - André-Yves Dautier

 

Textes et photographies : André-Yves Dautier

Éditeur : Les Alpes de Lumières 133 et coédité avec le PNR du Luberon

Édition : en français

Date de parution : août 1999

ISBN : 2-906162-49-3

Format : 21 cm x 21 cm, 168 pages, broché

Prix : 21.50 € (2012).

 

 

 

  

  Le parc naturel régional du Luberon... à pieds

 

Textes et photographies : Collectif

Éditeur : Fédération française de randonnée pédestre Éditions

Édition : en français

Date de parution : avril 2011 (précédente édition: mai 2002)

ISBN-13 : 978-2-751404-86-3

Broché : 128 pages

Prix : 13.80 € (2012)

Le parc naturel régional du Luberon...à pieds

 

 

  

  Les monts du Vaucluse... à pied

 

Textes et photographies : Collectif

Éditeur : Fédération française de randonnée pédestre Éditions

Édition : en français

Date de parution : février 2012 (3e édition)

Mise à jour : - ici -

ISBN-13 : 978-2-751404-84-9

Broché : ? pages

Prix : 13.80 € (2012)

Les monts de Vaucluse... à pied

 

 

  

  Applications mobiles

 

 

 ► Conseil Général de Vaucluse - ici -

 

 ► Agence Départementale de Développement

     et de Réservation Touristiques de Vaucluse - ici -

 

 ► Office de Tourisme de la Communauté de communes 

     du Pays des Sorgues et des Monts de Vaucluse - ici -

 

 ► Association de développement touristique du 

     Haut-Vaucluse - Provence des Papes - ici -

 

 

 ► FFRandonnée - ici -

 

 

 ► Herbier digital de l'Institut Klorane*

 

L'Herbier digital de l'Institut Klorane, Fondation d’entreprise pour la protection et la valorisation du patrimoine végétal

* Fondation d’entreprise pour la protection et la valorisation du patrimoine végétal.

 

 

Paris, le 26 novembre 2014 – Revisiter l’herbier originel en ligne, de quoi ravir les artistes et botanistes en herbe (6 - 12 ans): au revoir, séchage et papier, bonjour gommettes et créativité! Avec le lancement de "L’Herbier digital", l’Institut Klorane casse les rythmes saisonniers et propose une pratique de la botanique en toutes circonstances.

 

Les herbiers de "quand nous étions petits" étaient nécessairement "tradi", "L’Herbier digital" sera résolument happy, joli et dans l’air du temps. Le tout, avec ce qu’il faut de pédagogie pour aider les plus jeunes à développer leur passion botanique et leur conscience d’un végétal plus que jamais vital. Alors, prêt pour confectionner un herbier en ligne un brin déjanté?

   

 ► Téléchargez l'application - ici -

 

 

 

  

  Traces GPS et circuits de randonnée pédestre

Randogps.net  

Vous trouvez sur ce site des traces GPS et cartes IGN au 1/25.000 (TOP 25) de randonnées pédestres à faire avec un GPS Garmin, Magellan, etc.

 

Vous pouvez également y déposer ou télécharger gratuitement une trace.

 

Au 05 juin 2015, 9.171 traces GPS pouvaient être téléchargées.

 

 ► Site Web - ici -

 

 

 

  

  GR® en Vaucluse

 
Les GR® Km
  GR® 4
  + variante Tour du massif de Rasteau 27 km
  Lagarde-d'Apt - Sault - Sommet du mont Ventoux - Malaucène 
  Séguret - Roaix - Rasteau - Mondragon - Pont Saint-Esprit.
166
  GR® 6
  Viens - Villars - Gordes - Fontaine-de-Vaucluse - Robion -  
  Oppède - Mérindol.
103
  GR® 653 D (Saint Jacques de Compostelle)
  Saint-Martin-de-Castillon - Apt - Cavaillon.
61
  GR® 9
  Brantes - Mont Serein - Monieux - Villars - Apt - Vaugines 
  Le Mourre Nègre - Beaumont de Pertuis - Mirabeau.
163
  GR® 91
  Brantes - Malaucène - Bédoin - Flassan - Méthamis  
  Fontaine-de-Vaucluse.
83
  GR® 91 A
  Méthamis - Monieux.
9
  GR® 91 B
  Bédoin - Jas Forest (GR® 4).
19
  GR® 91 C
  Brantes - Savoillan - Aurel - Sault.
29
  GR® 911 (Sentier de la Pierre)
  Crillon-le-Brave - Mormoiron - Murs - Lioux - Bonnieux - Buoux
  Viens.
125
  GR® 92
  Apt - Cabrières d'Aigues (Étang de la Bonde).
23
  GR® 97 (Tour du Luberon, conjugaison des GR® 6, 9 et 4).
  Viens - Villars - Gordes - Fontaine-de-Vaucluse - Robion
  Mérindol - Vaugines - Vitrolles - Montjustin - Viens.
43
TOTAL GR®    824
 

 

 

  

  GRP® en Vaucluse

 
Les GRP® Km
  GRP® Tour du massif d'Uchaux
  Les Farjons - Mondragon - Mornas - Sérignan-du-Comtat.
55
  GRP® Tour des Dentelles de Montmirail
  Vaison-la-Romaine - Sablet - Gigondas - Beaumes-de-Venise
  Le Barroux - Pas du Loup - Le Crestet.
69
  GRP® Tour des Monts de Vaucluse
  Fontaine-de-Vaucluse - Gordes - Murs - Venasque - Saumane.
63
  GRP® Tour des Claparèdes
  Saignon - Bonnieux - Buoux - Sivergues.
21
  GRP® du Mur de la Peste
  Cabrières d'Avignon - Saint-Hubert.
28
TOTAL GRP®    236
 

Soit 1.060 km de sentiers que le Comité pérennise depuis 1969 dans le cadre du développement durable.

 

 ► Carte générale des sentiers de Vaucluse - ici -

 

 

 

  

  Les Routes de la Lavande

 

La lavande française a connu et connaît une dynamique territoriale remarquable, surtout en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, où elle s’intègre dans des réseaux d’échange et de production fortement mondialisés. D’autre part, elle est une représentation symbolique de la Provence.

 

Parallèlement, le tourisme est une base forte de l’économie régionale, puisque près de 220 millions de touristes se sont rendus en région PACA en 2010. Face aux crises de production de la lavande des années 1980 et 1990, il fut primordial d’allier tourisme, Provence et ressource naturelle par le biais des "Routes de la Lavande", opération touristique faisant partie du Plan de Relance de 1994.

 

Ces itinéraires revalorisent une espèce qui était devenue un peu désuète, mais met également en scène tout le patrimoine provençal puisqu’ils traversent les petits villages provençaux, les réserves forestières, les parcs naturels...

 

Aussi, ces "routes" ont aidé la filière lavandicole à se structurer et à coopérer: grâce à la mutualisation des idées et des savoir-faire, des unités se sont équipées en matériel High-tech, le développement de la vente directe a donné plus d’indépendance aux producteurs et la lavande redevient un produit noble.

 

En empruntant les nouveaux concepts de la géographie économique, industrielle et culturelle (issus des travaux du Groupe de Recherche sur les Milieux Innovateurs), cette démonstration vise à montrer que la lavande est un hybride entre produit touristique et culturel, et que les "Routes de la Lavande" est un concept innovant qui a remis en valeur un produit en perdition et qui a renforcé une filière agricole atypique.

 

Lire la suite : - ici -

 

Lavande

  Fragrances "lavande" sur les chemins de vos vacances - ici -

 

 

 

  

  Association GTA

  (Association Grande Traversée des Alpes)

Association GTA - Association Grande Traversée des Alpes - Les Routes de la Lavande

 

Créée sous forme associative en 1971 pour "promouvoir le tourisme de randonnée entre le lac Léman et la Méditerranée", la GTA est à l'origine du concept même de gîte d'étape et du 1er grand itinéraire pédestre alpin qui porte toujours son nom.

 

Elle est aujourd'hui un outil de développement touristique au service des collectivités territoriales de l'ensemble du massif alpin (régions, départements, collectivités locales). La vocation interrégionale de ses interventions et de ses programmes en fait un organisme unique en matière de politique de développement touristique.

 

Son équipe est constituée de quatorze professionnels (11 à Grenoble, 3 à Gap) spécialisés dans le développement de la randonnée et du tourisme itinérant en montagne.

 

Lire la suite : - ici -

Association GTA - Association Grande Traversée des Alpes - Les Routes de la Lavande

L'association GTA vous propose de découvrir les Alpes et la Provence au long d'un itinéraire divisé en 6 circuits vous permettant de parcourir chaque zone géographique du territoire de production de la lavande:

 

  Vallée de la Drôme, Diois et Buëch - 166 km

  De la Drôme Provençale au Vaucluse - 133 km

  Des Baronnies Provençale aux Buëch - 214 km

  Entre Ventoux, Lure et Luberon - 199 km

  De la Haute Provence au Verdon - 185 km

  Préalpes d'Azur et Pays Grassois - 70 km

 

Découvrez et préparez votre itinéraire : - ici -

 

Association Grande Traversée des Alpes

6, rue Clot-Bey

38000 Grenoble

Courriel : gta@grande-traversee-alpes.com

Tél. : +33 (0)4 58 00 11 66

 

 ► GTA - ici -

 

 

 

  

  Équipements - matériels

Au Vieux Campeur - boutiques d'articles de sports et de loisirs

 

  Paris (75005) 28 boutiques autour du 48, rue des Écoles - ici -

  Lyon (69003) 10 boutiques autour du 43, cours de la Liberté - ici -

  Thonon-les-Bains 74200) 48, avenue de Genève - ici -

  Sallanches (74700) 893 et 925, route du Fayet - ici -

  Toulouse (31670) Centre Commercial Labège Innopole - ici -

  Strasbourg (67000) 32, rue du 22 novembre - ici -

  Albertville (73200) 10, rue Ambroise Croizat - ici -

  Marseille (13008) 255, avenue du Prado - ici -

  Grenoble (38000) 25, rue Berthe de Boissieux - ici -

 

 ► Infos boutiques: adresses, horaires, etc. - ici -

 

 ► Recherche de produits - ici -

 

 ► Cartothèque, librairie, guides, topos, etc. - ici -

 

 

 

  

  Table des matières des propositions de randonnées

 

 ► GR® - ici -

 

 ► Itinéraires par communes (+ 04 et 26 limitrophes) - ici -

 

 ► Observatoires ornithologiques - ici -

 

 ► Itinéraires dans les espaces forestiers de Vaucluse - ici -

 

 ► Itinéraires de découverte des vignobles - ici -

   
danger Les itinéraires restent des suggestions et n'ont aucune valeur contractuelle. Les indications et balisages présents sur le terrain doivent toujours être considérés comme prépondérants par rapport aux stipulations du présent document. Les auteurs ne sauraient être tenus responsables dans l'hypothèse d'un accident et de ses conséquences et ce, quelles qu'en soient les raisons.
 

 

 

  

  GR®

 

  

  Via Domitia - GR® 653 D

 

Le GR® 653 D est un sentier de grande randonnée récemment tracé qui reprend l'itinéraire qu'utilisaient les pèlerins italiens pour rejoindre Arles et Saint-Gilles-du-Gard en empruntant la Via Domitia.

GR 653 D entre Gap et Arles

Dans le département des Hautes-Alpes, l'idée a émergé de remettre à l'honneur, au profit des marcheurs, cet itinéraire oublié. Le projet dénommé "Via Alta", a été développé en coopération avec les institutions piémontaises. Côté italien, entre Montgenèvre et Vercelli, il est encore en chantier. Mais côté français (voir Topoguide 6531), il est d'ores et déjà en place et va de la frontière jusqu'à Arles, brodant joliment d'une rive à l'autre de la Durance.

 

 ► Site de la Via Alta - ici -

 

 

Deux bonnes raisons d'aller sur ce GR®: contempler le decrescendo des Alpes, depuis les glaciers des Écrins jusqu'à la douceur provençale, et découvrir tout un patrimoine méconnu.

 

Pour la seule Haute Durance: les chapelles à fresques des XVe et XVIe siècles autour de Briançon, les œuvres de Vauban (Briançon, Mont-Dauphin), la sublime cathédrale d'Embrun, l'abbaye de Boscodon...

 

L'un des charmes de cet itinéraire et qu'il n'est pas forcément nécessaire d'y consacrer beaucoup de jours. Grâce à la ligne ferroviaire remontant la vallée de la Durance, on peut facilement n'en parcourir qu'une partie, sur deux, trois ou quatre jours. La difficulté physique est faible, le balisage très bien fait. Cela ne requiert donc pas une grande préparation ni un lourd équipement.

 

Comité Départemental du tourisme des Hautes-Alpes

Tél. : +33 (0)4 92 53 62 00

 

 ► Site Web - ici -

 

 

Hôtellerie Notre-Dame du Laus

05130 Saint-Étienne-du-Laus

Tél. : +33 (0)4 92 50 30 73

Notre-Dame du Laus - 05130 Saint-Étienne-du-Laus

Aïeule de Notre-Dame de Lourdes ou de Notre-Dame de la Salette, aujourd'hui encore, le sanctuaire reçoit environ 170.000 pèlerins par an. La capacité d'accueil est importante: les bâtiments comptent 480 lits dans des chambres simples et nettes.

 

 ► Site Web - ici -

 

 

  Revenir à la table des matières - ici -

 

 

 

  

  Itinéraires classés par communes

 

  

  Aurel - 84390

Aurel - commune de Vaucluse

 

 ► Géolocalisation du lieu avec Géoportail - ici -

 

  Inventaires et protections réglementaires - ici -

 

 

12 mai 1969: arrêté du Ministère d'État des Affaires Culturelles portant inscription sur la liste des sites pittoresques du département de Vaucluse l'ensemble formé sur la commune d'Aurel par le village et ses abords (carte).

 

 

 

  

  Aurel - Saint-Trinit A/R - 5h00

 

 ► Topoguide de randogps.net - ici -

 

 ► Trace GPS de randogps.net - ici -

 

Distance : 14,5 km

Horaire : 5h00

Dénivelé : 100 m

Niveau : marcheur

Carte : IGN 3142 OT Cavaillon/Fontaine-de-Vaucluse/PNR du Luberon (GPS)

Édition : 003 (en 2012)

Topoguide : randogps.net

Départ : le village d'Aurel

Renseignements : Office de Tourisme de Sault

Tél. : +33 (0)4 90 64 01 21

 

 

 

  

  Auribeau - 84400

Auribeau - commune de Vaucluse

 

 ► Géolocalisation du lieu avec Géoportail - ici -

 

  Inventaires et protections réglementaires - ici -

 

La commune d’Auribeau conduit depuis quelques années un programme de valorisation touristique du village centré autour du site médiéval de Saint Pierre. Celui-ci a débuté en 1988 avec la restauration de la chapelle Saint Pierre, dont la restauration et la mise en valeur a permis d'attirer de nombreux touristes.

 

 ► Le site médiéval de Saint Pierre - ici -

 

 ► Fouilles archéologiques sur le site du Fort d'Auribeau - ici -

 

 

 

  

  Mourre Nègre - 2h15

Massif du Grand Luberon - sommet du Mourre Nègre - Vaucluse

 

Le sommet du Luberon avec ses 1.125 m, par le versant nord, d'un accès plus direct et plus facile.

 

 ► Album photos - ici -

 

 ► Infos sur l'itinéraire - ici -

 

Distance : 9 km

Horaire : 2h15

Dénivelé : 600 m

Niveau : famille

Carte : IGN 3242 OT Apt/Luberon Parc Naturel Régional (GPS)

Édition : 003 (en 2012)

Topoguide : AltitudeRANDO

Départ : Auribeau

Renseignements : Office de Tourisme intercommunal Luberon-Pays d’Apt

Tél. : +33 (0)4 90 74 03 18

 

 

 

  

  Auribeau - Moure Nègre - Castellet - 5h00

 

Le sommet du Luberon avec un retour passant par Castellet.

 

 ► Infos sur l'itinéraire - ici -

 

 ► Trace GPS de mardiduchalet.com - ici -

 

Distance : 17 km

Horaire : 5h00

Dénivelé positif cumulé : 791 m

Dénivelé négatif cumulé : 796 m

Niveau : bon marcheur

Carte : IGN 3242 OT Apt/Luberon Parc Naturel Régional (GPS)

Édition : 003 (en 2012)

Carte : IGN 3243 OT Pertuis/Lourmarin/Luberon Parc Naturel Régional (GPS)

Édition : 003 (en 2012)

Topoguide : mardiduchalet.com

Départ : Auribeau

Renseignements : Office de Tourisme intercommunal Luberon-Pays d’Apt

Tél. : +33 (0)4 90 74 03 18

 

 

 

  

  Moure Nègre - 4h30

 

 ► Topoguide de randogps.net - ici -

 

 ► Trace GPS de randogps.net - ici -

 

Distance : 10,3 km

Horaire : 4h30

Dénivelé : 600 m

Niveau : bon marcheur

Carte : IGN 3242 OT Apt/Luberon Parc Naturel Régional (GPS)

Édition : 003 (en 2012)

Carte : IGN 3243 OT Pertuis/Lourmarin/Luberon Parc Naturel Régional (GPS)

Édition : 003 (en 2012)

Topoguide : mardiduchalet.com

Départ : parking en amont de l'église d'Auribeau

Renseignements : Office de Tourisme intercommunal Luberon-Pays d’Apt

Tél. : +33 (0)4 90 74 03 18

 

 

 

  

  Beaucet (le) - 84210

Le Beaucet - commune de Vaucluse

 

 ► Géolocalisation du lieu avec Géoportail - ici -

 

  Inventaires et protections réglementaires - ici -

 

05 janvier 1944: arrêté du Ministère de la Jeunesse, des Arts et des Lettres portant inscription sur l'inventaire des sites pittoresques du Vaucluse, le village du Beaucet (carte).

 

 

 

  

  Château médiéval (0h30)

Le Beaucet - Vaucluse - circuit du château

 

Édifié au cours du XIe ou XIIe siècle, il a successivement été transformé par les comtes de Toulouse et les évêques de Carpentras. Le 22 août 1783, il sera presque totalement détruit un incendie déclenché par la foudre. Pour ceux qui se demandent pourquoi la foudre peut provoquer un incendie, la réponse d'un climatologue (ici).

 

En 2012 Son accès est toujours est interdit du fait de l'instabilité de la maçonnerie de pierre des murs.

 

Départ : parking en bas du village.

Danger : falaise dangereuse.

 

 

 

  

  Vallon de Carroufra, demoiselles coiffées - 5h00

 

Depuis le village perché du Beaucet avec ses maisons troglodytiques accrochées au rocher, vous montez sur le plateau. Là, un panorama sur le mont Ventoux et le village fortifié de Venasque s’offre à vous.

 

 ► Topoguide de laroutedelapierreseche.org - ici -

 

 ► Trace GPS - ici -

 

Distance : 11,5 km

Horaire : 5h00

Dénivelé : 370 m

Niveau : bon marcheur

Carte : IGN 3142 OT Cavaillon/Fontaine-de-Vaucluse/PNR du Luberon (GPS)

Édition : 003 (en 2012)

Topoguide : La Route de la pierre sèche (ici)

Départ : en aval du village, côté nord, prenez la route de Saint-Gens en direction de l'est

Renseignements : Office de Tourisme intercommunal de Venasque - Le Beaucet - La Roque-sur-Pernes

Tél. : +33 (0)4 90 66 11 66

 

 

 

  

  Hameaux Pérye et de Saint-Gens - 2h30

 

 ► Topoguide de randogps.net - ici -

 

 ► Trace GPS de randogps.net - ici -

 

Distance : 8,2 km

Horaire : 2h30

Dénivelé : 300 m

Niveau : famille

Carte : IGN 3142 OT Cavaillon/Fontaine-de-Vaucluse/PNR du Luberon (GPS)

Édition : 003 (en 2012)

Topoguide : randogps.net

Départ : chemin de l'Alouette à la sortie sud du village

Renseignements : Office de Tourisme intercommunal de Venasque - Le Beaucet - La Roques-sur-Pernes

Tél. : +33 (0)4 90 66 11 66

 

 

 

  

  Ravin du Fraischamp

  Chèvrerie des Baumes - 1h30

  Thématique troglodyte

Trous de mémoire - André-Yves Dautier - Le ravin du Fraischamp, communes de la Roque-sur-Pernes et Le Beaucet

 

On arrive à la chèvrerie des Baumes, impressionnante construction troglodyte d'environ 30 m de longueur, en remontant le ravin du Fraischamp entre des falaises verticales, d'une hauteur de 20 à 30 m, depuis son entrée qui débouche au lieu-dit Rouyère, sur le chemin communal reliant au nord, les communes de la Roque-sur-Pernes et Le Beaucet.

 

 

 

  

  Beaumes-de-Venise - 84190

Beaumes-de-Venise - commune de Vaucluse

 

 ► Géolocalisation du lieu avec Géoportail - ici -

 

  Inventaires et protections réglementaires - ici -

 

08 septembre 1967: l'arrêté du 18 mai 1967 du Ministère d'État des Affaires Culturelles inscrivant sur l'inventaire le site du Haut Comtat est complété en ajoutant les communes de Beaumes-de-Venise et de La Roque-Alric (carte).

 

De nombreuses randonnées pédestres sont possibles dans le secteur des Dentelles de Montmirail. Le GR® de Pays, balisé en rouge et jaune, fait le tour du massif (se reporter à la carte IGN 1/25000 n°3040 Carpentras/Vaison-la-Romaine/Dentelles de Montmirail).

 

L'Office de Tourisme de Beaumes-de-Venise vous propose un guide de 13 circuits autour de Beaumes-de-Venise et sur le versant sud des Dentelles de Montmirail (Lafare, Suzette, La Roque-Alric, Saint Hippolyte Le Graveyron). Cet ouvrage est vendu au prix de 5 €.

 

 

 

  

  Dentelles et retour par Notre-Dame d'Aubune - 4h30

Massif des Dentelles de Montmirail en Vaucluse

 

Notre-Dame d'Aubune: dominée par le Rocher du Diable, cette chapelle des XIe et XIIe siècles, classée monument historique, est considérée comme l'un des plus beaux exemples d'art roman provençal. L'ermitage est plus tardif, puisque du XVIIe siècle (infos).

 

 ► Présentation de quatre tableaux de Notre-Dame d'Aubune - ici -

 

 ► Topoguide de randogps.net - ici -

 

 ► Trace GPS de randogps.net - ici -

 

Distance : 14 km

Horaire : 4h30

Dénivelé : 450 m

Niveau : marcheur

Carte : IGN 3242 OT Apt/Luberon Parc Naturel Régional (GPS)

Édition : 003 (en 2012)

Carte : IGN 3040 ET Carpentras/Vaison-la-Romaine/Dentelles de Montmirail (GPS)

Édition : 003 (en 2012)

Topoguide : randogps.net

Départ : Beaumes-de-Venise

Renseignements : Office de Tourisme de Beaumes-de-Venise

Tél. : +33 (0)4 90 62 94 39

 

 

 

  

  Dentelles, Tour Sarrasine - 5h30

Tour Sarrasine - Vaucluse

 

 ► Topoguide de randogps.net - ici -

 

 ► Trace GPS de randogps.net - ici -

 

Distance : 16,9 km

Horaire : 5h30

Dénivelé : 500 m

Niveau : bon marcheur

Carte : IGN 3242 OT Apt/Luberon Parc Naturel Régional (GPS)

Édition : 003 (en 2012)

Carte : IGN 3040 ET Carpentras/Vaison-la-Romaine/Dentelles de Montmirail (GPS)

Édition : 003 (en 2012)

Topoguide : randogps.net

Départ : Beaumes-de-Venise

Renseignements : Office de Tourisme de Beaumes-de-Venise

Tél. : +33 (0)4 90 62 94 39

 

 

 

  

  Ruines de la chapelle de Saint-Hilaire - 1h30

Chapelle Saint-Hilaire - Commune de Beaumes-de-Venise - Vaucluse

 

Les ruines encore imposantes de cette chapelle du VIe siècle s'élèvent sur la crête de l'oppidum des Courens qui domine le village, qui offre une vue magnifique sur la plaine du Comtat Venaissin et les dentelles de Montmirail.

 

 ► Association de sauvegarde de la chapelle Saint-Hilaire - ici -

 

 ► La nécropole paléochrétienne des Courens - ici -

 

 ► Topoguide de randogps.net - ici -

 

 ► Trace GPS de randogps.net - ici -

 

Distance : 4,9 km

Horaire : 1h30

Dénivelé : 150 m

Niveau : famille.

Carte : IGN 3242 OT Apt/Luberon Parc Naturel Régional (GPS)

Édition : 003 (en 2012)

Carte : IGN 3040 ET Carpentras/Vaison-la-Romaine/Dentelles de Montmirail (GPS)

Édition : 003 (en 2012)

Topoguide : randogps.net

Départ : Beaumes-de-Venise

Renseignements : Office de Tourisme de Beaumes-de-Venise

Tél. : +33 (0)4 90 62 94 39

 

 

 

  

  Rochers des Trois Évêques et de Rocalinaud et ses

  habitations troglodytiques - 4h30

  Thématique troglodyte

Rocher de Rocalinaud et ses habitations troglodytiques - commune de Beaumes-de-Venise - Vaucluse

 

 ► Topoguide de Randogps.net - ici -

 

 ► Trace GPS de Randogps.net - ici -

 

Distance : 13,3 km

Horaire : 4h30

Dénivelé : 300 m

Niveau : bon marcheur

Carte : IGN 3242 OT Apt/Luberon Parc Naturel Régional (GPS)

Édition : 003 (en 2012)

Carte : IGN 3040 ET Carpentras/Vaison-la-Romaine/Dentelles de Montmirail (GPS)

Édition : 003 (en 2012)

Topoguide : randogps.net

Départ : Beaumes-de-Venise

Renseignements : Office de Tourisme de Beaumes-de-Venise

Tél. : +33 (0)4 90 62 94 39

 

 

 

  

  Beaumont-du-Ventoux - 84340

Beaumont du Ventoux commune de Vaucluse

 

 ► Géolocalisation du lieu avec Géoportail - ici -

 

  Inventaires et protections réglementaires - ici -

 

13 novembre 1990: arrêté de conservation du biotope concernant la partie sommitale du mont Ventoux (Forêts communale de Bédoin, domaniale de Brantes, de Saint-Léger-du-Ventoux et de Beaumont-du-Ventoux, l'ensemble représentant 963 ha) en vue de la sauvegarde d'espèces protégées.

 

Il concerne le secteur défini sur la partie sommitale du mont Ventoux qui constitue un site nécessaire à l’alimentation, la reproduction, le repos ou la survie d’espèces protégées par la loi et notamment d’espèces végétales (Saxifraga lantoscana (infos), Heracleum minimum (infos), Eryngium spina-alba (infos), Iberis candolleana (infos), Androsace villosa (infos), Astragalus monspessulanus (infos), Carex firma (infos)  et d’oiseaux (Pipit spioncelle (infos), Bec-croisé des sapins (infos), Venturon montagnard (infos).

 

Il considère que ces milieux (forestier et pelouses) qui assurent la tranquillité requise au stationnement et au développement de ces espèces sont d’un intérêt tout à fait exceptionnel dans le contexte local et régional, et qu'à ce titre, il y a lieu de favoriser le rôle biologique de cet espace.

 

 ► Carte au 1/25.000 de la zone concernée - ici -

 

  Guide du mont Ventoux (HTML et PDF - 114 pages) - ici -

 

 

13 novembre 1990: arrêté de conservation du biotope sur le secteur occidental du Ventoux Tête des Mines, dit Tête de l'Emine en vue de la sauvegarde d'espèces protégées.

 

Il concerne le secteur (81 ha) de la Tête de l'Emine qui constitue un site nécessaire au maintien d'écosystèmes méditerranéens exemplaires et plus particulièrement à l’alimentation, la reproduction, le repos ou la survie d’espèces protégées par la loi et notamment d’espèces d'oiseaux: Bondrée apivore (infos), Circaète Jean-le-Blanc (infos), Alouettes (infos), Tarier pâtre (infos), Bruant fou (infos)...

 

Il considère que ce milieu forestier qui assure la tranquillité requise au stationnement et au développement de ces espèces est d’un intérêt tout à fait exceptionnel dans le contexte local, régional et national, et qu'à ce titre, il y a lieu de favoriser le rôle biologique de cet espace.

 

 ► Carte au 1/25.000 de la zone concernée - ici -

 

 

 

  

  Entre mont Serein et sommet du Ventoux

Ventoux - GR 9 - Combe de Fonfiole

 

Sur le versant nord du mont Ventoux, au pied du mont Serein qui culmine à 1.445 m, a été implantée depuis le milieu des années 1920, une station de ski, sous l'impulsion de Pierre de Champeville, écrivain, peintre et alpiniste, fondateur et premier directeur du syndicat d'initiative de Carpentras.

 

Aujourd'hui la station du mont Serein offre 12 km de pistes de ski alpin et 7 km de ski nordique.

 

 ► Station Ventoux mont Serein - ici -

 

 

Départ de la station Ventoux mont Serein (près du camping au fond de la station), prendre le GR® 4 jusqu'au sommet puis la route des crêtes, à la hauteur de la Tête de la Grave couper pour rejoindre le GR® 9 (soyez attentif au tas de pierre (kairne) qui vous indiquera le sentier à prendre sur la gauche). Suivre le GR® 9 sur 5km pour retourner au mont Serein.

 

C'est le plus beau parcours sur le sommet, les vues sont magnifiques et la traversée de la Combe de Fonfiole sera le moment le plus spectaculaire du parcours. À FAIRE ABSOLUMENT.

 

 

 

  

  Variante du mont Serein au sommet du Ventoux - 4h15

 

 ► Trace GPS de randogps.net - ici -

 

Distance : 13,1 km

Horaire : 4h15

Dénivelé cumulé : 600 m

Niveau : bon marcheur

Carte : IGN 3140 ET Mont Ventoux (GPS)

Topoguide : Randogps.net

Départ : Beaumont-du-Ventoux

Renseignements : mairie

Tél. : +33 (0)4 90 65 21 13

Renseignements : Office de Tourisme de Malaucène

Tél. : +33 (0)4 90 65 22 59

 

 

 

  

  Ventoux en raquettes - 4h00

 

Possibilité de location de raquettes au Chalet Reynard ou à la station du mont Serein.

 

 ► Neige et délicatesses glacées - Album photos de JP Dehaut - ici -

 

 ► Topoguide - ici -

 

Distance :

Horaire : 4h00

Dénivelé :

Niveau : bon marcheur

Carte : IGN 3140 ET Mont Ventoux (GPS)

Topoguide : lemontventoux.net

Départ : Chalet Reynard

Renseignements : mairie

Tél. : +33 (0)4 90 65 21 13

Renseignements : Office de Tourisme de Malaucène

Tél. : +33 (0)4 90 65 22 59

 

 

 

  

  Les trois chapelles - 5h00

 

Vous êtes invités à suivre le balisage qui vous conduira tout d'abord à la chapelle du Saint Sépulcre (infos), classée au titre des monuments historiques, où sur les parements extérieurs vous remarquerez les nombreux signes et marques gravés dans la pierre.

 

Vous longerez les anciennes carrières romaines qui alimentèrent la construction de Vaison-la-Romaine, et vous arrivez à la chapelle Sainte Marguerite (infos). Puis grimpez jusqu'à la chapelle Sainte Sidoine (infos) posée sur un rebord rocheux, c'est le point culminant de la balade à 746 m!

 

 ► Topoguide - ici -

 

 ► Trace GPS de randogps.net - ici -

 

Distance : 14,6 km

Horaire : 5h00

Dénivelé cumulé : 820 m

Niveau : bon marcheur

Carte : IGN 3140 ET Mont Ventoux (GPS)

Topoguide : Randogps.net

Départ : Beaumont-du-Ventoux

Renseignements : mairie

Tél. : +33 (0)4 90 65 21 13

Renseignements : Office de Tourisme de Malaucène

Tél. : +33 (0)4 90 65 22 59

 

 

 

  

  Sentier botanique de Jean-Henri Fabre - 1h30 à 2h30

Panorama du sentier botanique de Jean-Henri Fabre à Beaumont-du-Ventoux

 

À 1.400 m d'altitude, sous le sommet du Ventoux, la station de ski du mont Serein propose deux sentiers en boucle sur le sentier botanique qui rend hommage au célèbre entomologiste provençal Jean-Henri Fabre (1823-1915 infos), passionné d’insectes, de poésie, d’aquarelle et de musique, et grand ami de Frédéric Mistral.

 

Avec ses vues exceptionnelles sur le massif du Ventoux, la Vallée du Toulourenc, les collines de la Drôme provençale, les Alpes, si les conditions météorologiques vous sont favorables, et ses panneaux renseignant le visiteur sur la faune et la flore locale, l’histoire du pays et ses traditions, ces itinéraires sont particulièrement recommandés aux familles et aux amoureux de la nature.

 

Accès: suivre la route D974 qui grimpe au mont Ventoux jusqu'au panneau "La Bergerie de l’Avocat", point de départ des deux boucles du sentier botanique.

 

 ► Topoguide - ici -

 

Distance : 8 km

Horaire : 2h30

Dénivelé : 250 m

Niveau : famille

Carte : IGN 3140 ET Mont Ventoux (GPS)

Topoguide : lemontventoux.net

Topoguide : Le Pays du Ventoux... à pieds, Éd. FFRP (réf. P 841), page 112

Départ : La Bergerie de l’Avocat

Renseignements : mairie

Tél. : +33 (0)4 90 65 21 13

Renseignements : Office de Tourisme de Malaucène

Tél. : +33 (0)4 90 65 22 59

 

 

 

  

  Combe du mont Serein, Vallat du Plan, GR®4,

  Col du Comte, Adret de Pré Long - 6h00

 

13 novembre 1990: arrêté de conservation du biotope sur le plateau du mont Serein (commune de Beaumont-du-Ventoux) en vue de la sauvegarde d'espèces protégées.

 

Il concerne le secteur du mont Serein qui constitue un site nécessaire à l’alimentation, la reproduction, le repos ou la survie d’espèces protégées par la loi et notamment d’espèces végétales (Eryngium spina-alba (infos), d’insectes (Carabe doré du Ventoux (infos), de reptiles (Vipère d’Orsini) et d’oiseaux (Pic noir (infos)...

 

Il considère que la présence de l'ensemble pelouse-forêt qui assure la tranquillité requise au stationnement et au développement de ces espèces est d’un intérêt tout à fait exceptionnel dans le contexte local, régional et national, et qu'à ce titre, il y a lieu de favoriser le rôle biologique de cet espace.

 

 ► Carte au 1/25.000 de la zone concernée - ici -

 

Vipère d'Orsini: c'est la plus petite Vipère d'Europe, Vipera ursini fut décrite pour la première fois en 1835 (?) par Carlo Luciano Bonaparte, neveu de Napoléon Bonaparte, à partir d'un spécimen collecté dans les Abruzzes par un pharmacien et homme politique italien du nom de Antonio Orsini.

 

Sa face dorsale est de couleur grise, brune ou olivâtre avec un fort zigzag noirâtre, le dessous est blanc cassé ou gris clair. Son corps est trapu, sa queue courte, et sa pupille fendue verticalement. En France on ne trouve plus que 15 à 20 populations, toutes situées en région PACA, c'est à ce titre que la Vipère d'Orsini est une espèce protégée.

 

 ► Topoguide - ici -

 

 ► Trace GPS de randogps.net - ici -

 

Distance : 18,4 km

Horaire : 6h00

Dénivelé cumulé : 1.000 m

Niveau : bon marcheur

Carte : IGN 3140 ET Mont Ventoux (GPS)

Topoguide : Randogps.net

Départ : gîte d'étape de la station du mont Serein

Renseignements : mairie

Tél. : +33 (0)4 90 65 21 13

Renseignements : Office de Tourisme de Malaucène

Tél. : +33 (0)4 90 65 22 59

 

 

 

  

  Mont Ventoux par le GR®4 depuis la station du mont Serein,

  retour par le GR®9 - 4h30

 

 ► Topoguide - ici -

 

 ► Trace GPS de randogps.net - ici -

 

Distance : 13,8 km

Horaire : 4h30

Dénivelé cumulé : 500 m

Niveau : bon marcheur

Carte : IGN 3140 ET Mont Ventoux (GPS)

Topoguide : Randogps.net

Départ : camping de la station du mont Serein

Renseignements : mairie

Tél. : +33 (0)4 90 65 21 13

Renseignements : Office de Tourisme de Malaucène

Tél. : +33 (0)4 90 65 22 59

 

 

 

  

  GR®4, Chapelle St-Sidoine, Alazards,

  Tour ruinée, Chapelle du St-Sépulcre - 5h00

 

Chapelle du Saint-Sépulcre: située en pleine campagne, en un lieu isolé proche d'un hameau et de carrières de pierre ouvertes dès l'antiquité (carrières ayant servi à la construction puis à la restauration d'édifices romains et romans), la chapelle du Saint Sépulcre est attestée au XIIe siècle comme dépendance de l'abbaye Saint Victor de Marseille. Son sobre décor à caractère antiquisant de palmettes, rinceaux et frettes en impostes, les nombreux signes lapidaires et notamment le célèbre Ugo, ne sont pas sans évoquer les églises de Vaison, de Saint Paul Trois Châteaux, de Saint Restitut, de Saint Gabriel, illustres édifices romans dans la perfection de leur art.

 

Ici il s'agit d'une petite chapelle rurale probablement élevée par une corporation de tailleurs de pierre (nef unique de trois travées où une charpente a remplacé sans doute au XVIIIe siècle la voûte à ars en plein cintre originelle que l'absence de contreforts et la déclivité du terrain devaient avoir fragilisée, abside semi-circulaire et cul-de-four appareillé reposant sur une forte corniche), remarquable par sa sobriété et la qualité de son rare décor sculpté.

 

Le site sauvage des contreforts du Ventoux qui en est l'écrin, ne fait qu'accroître la valeur de cet édifice de qualité élevé au milieu du XIIe siècle (photos).

 

 ► Topoguide - ici -

 

 ► Trace GPS de randogps.net - ici -

 

Distance : 14.6 km

Horaire : 5h00

Dénivelé cumulé : 550 m

Niveau : bon marcheur

Carte : IGN 3140 ET Mont Ventoux (GPS)

Topoguide : Randogps.net

Départ : le village de Beaumont-du-Ventoux

Renseignements : mairie

Tél. : +33 (0)4 90 65 21 13

Renseignements : Office de Tourisme de Malaucène

Tél. : +33 (0)4 90 65 22 59

 

 

 

  

  Bédoin - 84410

Bédoin - commune de Vaucluse

 

 ► Géolocalisation du lieu avec Géoportail - ici -

 

  Inventaires et protections réglementaires - ici -

 

13 novembre 1990: arrêté de conservation du biotope dans trois parcelles appartenant à la série des cèdres de Rolland (forêt communale de Bédoin) en vue de la sauvegarde d'espèces protégées.

 

Il concerne le secteur (58 ha) défini dans la cédraie du mont Ventoux qui constitue un site nécessaire au maintien d'écosystèmes méditerranéens exemplaires et plus particulièrement à l’alimentation, la reproduction, le repos ou la survie d’espèces protégées par la loi et notamment d’espèces d'oiseaux: Autour des palombes (infos), Buse variable (infos), Chouette hulotte (infos), Fauvettes (infos), Pics (infos).

 

Il considère que ce milieu forestier qui assure la tranquillité requise au stationnement et au développement de ces espèces est d’un intérêt tout à fait exceptionnel dans le contexte local, régional et national, et qu'à ce titre, il y a lieu de favoriser le rôle biologique de cet espace.

 

 ► Carte au 1/25.000 de la zone concernée - ici -

 

  Guide du mont Ventoux (HTML et PDF - 114 pages) - ici -

 

 

13 novembre 1990: arrêté de conservation du biotope sur le secteur occidental du Ventoux Tête des Mines, dit Tête de l'Emine en vue de la sauvegarde d'espèces protégées.

 

Il concerne le secteur (81 ha) de la Tête de l'Emine qui constitue un site nécessaire au maintien d'écosystèmes méditerranéens exemplaires et plus particulièrement à l’alimentation, la reproduction, le repos ou la survie d’espèces protégées par la loi et notamment d’espèces d'oiseaux: Bondrée apivore (infos), Circaète Jean-le-Blanc (infos), Alouettes (infos), Tarier pâtre (infos), Bruant fou (infos)...

 

Il considère que ce milieu forestier qui assure la tranquillité requise au stationnement et au développement de ces espèces est d’un intérêt tout à fait exceptionnel dans le contexte local, régional et national, et qu'à ce titre, il y a lieu de favoriser le rôle biologique de cet espace.

 

 ► Carte au 1/25.000 de la zone concernée - ici -

 

 

 

  

  Mont Ventoux (Hameau de Sainte-Colombe - 7h00

Sommet du Mont Ventoux  

Dominant la plaine Comtadine, la vallée du Rhône et la Drôme provençale, ce géant de Provence fut baptisé "miroir des aigles" par le poète René Char. Cette montagne, qui de loin semble présenter un éternel enneigement est en fait essentiellement constituée de calcaire très blanc, sans végétation à la partie sommitale et ne revêt son manteau neigeux que quelques mois par an.

 

 ► Photos du mont Ventoux - ici -

 

  Guide du mont Ventoux (HTML et PDF - 114 pages) - ici -

 

Un observatoire météorologique fut créé en 1885 et cessa de fonctionner en 1968 (le 3e en France après le Puy de Dôme et le pic du midi). Au sommet, en été, les températures oscillent entre 10 et 18°. Il y a une différence moyenne de 10° entre la plaine Comtadine et le sommet du Ventoux et il n’est pas rare qu’une fois parvenu au sommet, on ne puisse pas sortir de son véhicule tellement le vent y est violent. Entre 1934 et 1962, l’anémomètre s’est bloqué 4 fois à son maximum, soit 252 km/h.

 

Si la forêt du Ventoux, aujourd’hui, est devenue un espace vital incontournable au bien-être de chacun, il faut savoir que c’est grâce à un reboisement artificiel commencé en 1858 sous l'impulsion du maire de Bédoin (infos), avec l’introduction de pins (noirs, maritimes, laricio, sylvestres, ou d’Alep) et de cèdres de l’Atlas; en 1859, c’est au tour de la commune de Malaucène (infos) de se lancer dans l’aventure, puis celle de Brantes (infos), en 1886 avec la création de pépinières "volantes" qui produisent une multitude de plans destinés au reboisement.

 

 ► Le cèdre de l'Atlas dans le Ventoux - ici -

 

- - - oOo - - -

 

Cette randonnée sportive va vous faire gravir le versant sud du Ventoux pour gagner au sommet la chapelle Sainte-Croix, lieu de pèlerinage où, jadis, après la sécheresse estivale, l'on se rendait pour demander une pluie bienfaisante.

 

Au fil de la progression, on découvre toute la richesse du couvert forestier du "Géant de Provence", résultat des travaux de reboisement entrepris à partir de 1858. Au-delà, se développe une zone recouverte de pierriers riche en été d'une remarquable flore alpine. À Sainte-Colombe (463 m), remontez la ruelle qui même au cimetière, puis prolongez jusqu'aux Constant (519 m), puis prenez à gauche la piste forestière qui remonte en direction du carrefour des Cèdres (882 m), que l'on atteint après avoir coupé par deux fois la route des Cèdres.

 

 ► Topoguide de la mairie de Villes-sur-Auzon - ici -

 

Distance : 21,6 km A/R

Horaire : 4h00 + 3h00

Dénivelé : 1.453 m

Niveau : très bon marcheur

Carte : IGN 3140 ET Mont Ventoux (GPS)

Topoguide : mairie de Villes-sur-Auzon

Topoguide : Le Pays du Ventoux... à pieds, Éd. FFRP (réf. P 841)

Départ : Sainte-Colombe, hameau à 4 km de Bédoin par la D974

Renseignements : Office de Tourisme de la ville de Bédoin

Tél. : +33 (0)4 90 65 63 95

Conseil : attention à la déshydratation, la chaleur en été, et aux changements de température

 

 

 

  

  Combe de Curnier - 5h00

 

 ► Infos sur l'itinéraire - ici -

 

 ► Trace GPS de randogps.net - ici -

 

Distance : 10 km

Horaire : 5h00

Dénivelé : 600 m

Niveau : bon marcheur

Carte : IGN 3140 ET Mont Ventoux (GPS)

Topoguide : randogps.net

Départ : GR®91 au lieu-dit Les Colombets

Renseignements : Office de Tourisme de la ville de Bédoin

Tél. : +33 (0)4 90 65 63 95

 

 

 

  

  Forêt domaniale de Malaucène, Rochers des Rams,

  Combe de Malaval, GR®91 - 7h30

 

Combe de Malaval: étroite, sinueuse et spectaculaire, elle parcourt le flanc sud du mont Ventoux. Des vestiges de bergeries rupestres datant de la fin du Néolithique y ont été identifiés. L'élevage du mouton estimé à 30.000 têtes au XIXe siècle, est de nos jours attesté par la présence de nombreux jas (bergeries construites à l'écart des fermes et hameaux): 60 à Bédoin, 20 à Flassan et 10 à Villes-sur-Auzon avec les citernes et les aiguiers attenants.

 

Pelouses et combes du flanc occidental du mont Ventoux: cet ensemble englobe une grande partie du flanc sud-occidental du massif du mont Ventoux. Il s’étend des rochers de Cachillan, vers 1.500 m, à l’est, aux rochers du Groseau, près de Malaucène, à 400 m, à l’ouest. Il suit la croupe de la Tête de Chauva, se poursuit vers l’ouest par la partie haute de la combe de Malaval, les rochers des Rams, les Têtes du Gros Charne, du Fribouquet, de l’Emine, le Grand Barbeirol. Il comporte également un ensemble de combes situées entre la combe de Malaval et celle de Milan. Enfin, il se termine, en versant nord-ouest, par le site des rochers du Groseau.

 

 ► Pelouses et combes du flanc occidental du mont Ventoux - ici -

 

 ► Infos sur l'itinéraire - ici -

 

 ► Trace GPS de randogps.net - ici -

 

Distance : 20,4 km

Horaire : 7h30

Dénivelé : 1.000 m

Niveau : très bon marcheur

Carte : IGN 3140 ET Mont Ventoux (GPS)

Topoguide : randogps.net

Départ : hameau de la Madeleine par la D19

Renseignements : Office de Tourisme de la ville de Bédoin

Tél. : +33 (0)4 90 65 63 95

 

 

 

  

  Bergeries du versant sud-ouest du mont Ventoux

  Le Jas du Toumple, GR®91 B, Combe d'Ansis - 5h00

Jas du Toumple - commune de Bédoin - Vaucluse

 

À l'occasion de cette randonnée, vous traverserez les différents étages de végétation du mont Ventoux: en bas ce sont les chênes qui dominent, plus haut ils sont remplacés par les pins et des cèdres, puis enfin par des hêtres.

 

 ► Infos sur l'itinéraire - ici -

 

 ► Trace GPS de randogps.net - ici -

 

Distance : 13,9 km

Horaire : 5h00

Dénivelé : 800 m

Niveau : bon marcheur

Carte : IGN 3140 ET Mont Ventoux (GPS)

Topoguide : randogps.net

Départ : hameau de Sainte-Colombe par la D974

Renseignements : Office de Tourisme de la ville de Bédoin

Tél. : +33 (0)4 90 65 63 95

 

 

 

  

  Le tour des jas - 7h30

 

Une randonnée sur le flanc sud du mont Ventoux qui emprunte les combes de Curnier et de Bouisse, pour vous conduire aux ruines du Jas du Piè Gros, au Jas des Landérots, au Jas du Toumple, au Jas de la Couanche, au Jas du Mourre, pour terminer aux ruines du Jas de Serre.

 

 ► Infos sur l'itinéraire - ici -

 

 ► Trace GPS de randogps.net - ici -

 

Distance : 16,7 km

Horaire : 7h30

Dénivelé : 1.000 m

Niveau : bon marcheur

Carte : IGN 3140 ET Mont Ventoux (GPS)

Topoguide : randogps.net

Départ : hameau les Colombets au nord-est du village

Renseignements : Office de Tourisme de la ville de Bédoin

Tél. : +33 (0)4 90 65 63 95

 

 

 

  

  PR du Cœur - 2h00

 

Le fléchage du PR suppose que vous parcouriez cet itinéraire dans le sens antihoraire...!

 

L'affaire de Bédoin: ce drame qui a profondément marqué les populations vauclusiennes et l'historiographie locale s'est produit en mai 1794. Pendant la nuit du 1er au 2 mai, l'arbre de la liberté a été arraché, le bonnet rouge qui le surmontait jeté au puits et les décrets de la Convention qui y étaient affichés furent lacérés et souillés.

 

Après enquêtes et interrogatoires, 63 Bédoinais sont condamnés à mort, 10 qui s'étaient enfuis sont déclarés hors la loi, 2 hommes sont condamnés à des peines de prison, 13 femmes à la réclusion, 52 habitants qui avaient été arrêtés et interrogés sont remis en liberté.

 

 ► Persée: L'affaire de Bédoin - ici -

 

 ► Infos sur l'itinéraire - ici -

 

 ► Trace GPS de randogps.net - ici -

 

Distance : 5,9 km

Horaire : 2h00

Dénivelé : 100 m

Niveau : famille

Carte : IGN 3140 ET Mont Ventoux (GPS)

Topoguide : randogps.net

Départ : vers l'église Saint Pierre

Renseignements : Office de Tourisme de la ville de Bédoin

Tél. : +33 (0)4 90 65 63 95

 

 

 

  

  Ruines des Jas du Roussas, de la Fréchière, Jas des Pèlerins

  Combe Fiole, GR®91B, Jas Couanche, Combe Sourne - 5h00

 

 ► Infos sur l'itinéraire - ici -

 

 ► Trace GPS de randogps.net - ici -

 

Distance : 14.4 km

Horaire : 5h00

Dénivelé : 400 m

Niveau : bon marcheur

Carte : IGN 3140 ET Mont Ventoux (GPS)

Topoguide : randogps.net

Départ : ruines du Jas des Melettes en bordure de la D974

Renseignements : Office de Tourisme de la ville de Bédoin

Tél. : +33 (0)4 90 65 63 95

 

 

 

  

  Blauvac - 84570

Blauvac - commune de Vaucluse

 

 ► Géolocalisation du lieu avec Géoportail - ici -

 

  Inventaires et protections réglementaires - ici -

 

13 novembre 1990: arrêté de conservation du biotope dans les gorges de la Nesque (commune de Blauvac) en vue de la sauvegarde d'espèces protégées.

 

Il concerne le secteur (517 ha) défini dans les gorges de la Nesque qui constitue un site nécessaire à l'alimentation, la reproduction, le repos et la survie d'espèces protégées par la loi et notamment d'espèces d'oiseaux: Merlebleu (infos), Martinet alpin (infos), Faucon pèlerin (infos), Circaète Jean-le-Blanc (infos), de reptiles et d'amphibiens: Couleuvre vipérine (infos), Salamandre tachetée (infos) ...

 

Il considère que ce milieu forestier qui assure la tranquillité requise au stationnement et au développement de ces espèces est d’un intérêt tout à fait exceptionnel dans le contexte local et régional et qu'à ce titre, il y a lieu de favoriser le rôle biologique de cet espace.

 

 ► Carte au 1/25.000 de la zone concernée - ici -

 

  Guide des gorges de la Nesque (HTML et PDF - 17 pages) - ici -

 

Belvédère sur le mont Ventoux et la plaine haute du Comtat. Chaque année, début août, un pèlerinage réunit les villageois dans la petite chapelle Notre-Dame-des-Neiges. L'abbaye Notre-Dame-de-Bon-Secours, petit monastère cistercien, compte en 2012 une quinzaine de religieuses spécialisées dans la fabrication d'hosties.

 

 

 

  

  Vergers de Blauvac - 2h00

 

 ► Topoguide de alpha Pyxidis - ici -

 

Distance : 6,8 km

Horaire : 2h00

Dénivelé :

Niveau : famille

Carte : IGN 3140 ET Mont Ventoux

Édition : août 2008 (en 2012)

Topoguide : alpha-pyxidis.com

Départ : centre du village

Renseignements : mairie

Tél. : +33 (0)4 90 61 81 41

Renseignements : Syndicat d'Initiative de Mormoiron

Tél. : +33 (0)4 90 61 89 73

 

 

 

  

  Bonnieux - 84480

Bonnieux - commune de Vaucluse

 

 ► Géolocalisation du lieu avec Géoportail - ici -

 

  Inventaires et protections réglementaires - ici -

 

26 avril 1954: arrêté du Ministère de l'Education Nationale portant inscription sur la liste des sites pittoresques de Vaucluse l'ensemble constitué par une partie du village de Bonnieux (carte).

 

 

 

  

  Baume d'Estellan, prieuré de Saint-Symphorien,

  château de Buoux - 4h30

  Thématique de la pierre sèche

Prieuré de Saint-Symphorien - commune de Bonnieux - Vaucluse

 

Cet itinéraire riche et varié vous emmène à la découverte de deux milieux antinomiques mais étroitement liés: le plateau des Claparèdes et la combe de Lourmarin, qui l’entaille entre Buoux et Bonnieux.

 

Le plateau des Claparèdes: cette masse calcaire qui a subi et continue à subir une importante érosion hydraulique, culmine à 821 m au lieu-dit l'Ourillon. Il constitue le relief le plus original du bassin d'Apt, et s'explique par l'existence d'une ride anticlinale parallèle au Luberon. De nos jours ce plateau qui s'étend sur 10 km de long et 2 à 3 km de large, est un immense agglomérat de lauzes, où se dressent des centaines de bories.

 

 ► Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN) - ici -

 

Le prieuré de Saint-Symphorien: propriété privée, il était une dépendance de l'abbaye de Saint-Victor à Marseille. L'élément le plus remarquable est son clocher aux baies géminées du XIIe siècle, classé au titre des monuments historiques depuis le 10 novembre 1921, alors que l'église fait l'objet d'une inscription depuis le 16 mai 1949 (base Palissy - ici).

 

Le prieuré ne se visite pas.

 

Le château de Buoux: ancienne demeure des Seigneurs de Buoux (famille de Pontevès), cet édifice harmonieux, d’origine médiévale, transformé au XVIIe siècle et resté inachevé à la Révolution, comme en témoigne son aile droite sans toiture et apparemment en ruine.

 

Aujourd’hui, et depuis 1987, le château de Buoux et ses 50 h de bois et de garrigue sont la propriété du Parc Naturel Régional du Luberon qui le réserve à l’accueil des scolaires et des groupes pour des séjours orientés vers la pédagogie de l’environnement et la découverte du patrimoine.

 

Le château héberge également le Centre de sauvegarde de la faune sauvage du Luberon, exploité par la délégation Provence-Alpes-Côte d'Azur de la Ligue Pour la Protection des Oiseaux (LPO).

 

Le château ne se visite pas.

 

 ► Bories - Album photos de JP Dehaut - ici -

 

 ► Topoguide de laroutedelapierreseche.org - ici -

 

 ► Trace GPS - ici -

 

Distance : 9 km

Horaire : 4h30

Dénivelé : 300 m

Niveau : bon marcheur

Carte : IGN 3242 OT Apt/Luberon/PNR du Luberon (GPS)

Édition : 003 (en 2012)

Carte : IGN 3243 OT Pertuis/Lourmarin/PNR du Luberon (GPS)

Édition : 003 (en 2012)

Topoguide : La Route de la pierre sèche (ici)

Départ : parking sur la D232 au panneau "La baume d'Estellan"

Renseignements : Office de Tourisme Intercommunal de Bonnieux, Buoux, Ménerbes

Tél. : +33 (0)4 90 75 91 90

 

 

 

  

  Pas de la Truie, l'Aigue-Brun, plateau des Claparèdes

  1h00/2h15/4h30

  Thématique de la pierre sèche

Vallon de l'Aigue Brun - Pont à coquille - commune de Bonnieux - Vaucluse

 

Cet itinéraire (qui vous propose de choisir entre deux variantes) vous fait découvrir la variété des paysages du binôme plateau/combe. Au départ de Bonnieux, village accroché au rebord du plateau des Claparèdes, vous vous promenez dans une zone aujourd’hui très urbanisée, qui a intégré l’ancien patrimoine agricole souvent dissimulé derrière de hauts murs en pierre sèche.

 

Pont roman à coquille de l'Aigue-Brun: implanté sur la commune de Bonnieux, cet ouvrage franchit cette rivière de 22.9 km affluente de la Durance (infos).

 

À noter qu'il existe un deuxième pont à coquille franchissant l'Aigue-Brun sur la commune de Lourmarin. Si les coquilles sont identiques, la différence en dehors du trompillon de la seconde qui est brisé, vu leur positionnement vis-à-vis de l'arche du pont.

 

 ► Article de Jean-Michel Mathonière - ici -

 

Localisation du pont à coquille sur la commune de Lourmarin - Vaucluse   Pont à coquille sur la commune de Lourmarin - Vaucluse

 

Notice d'inventaire disponible sur la base Mérimée du Ministère de la Culture et de la Communication précise à propos de ce dernier:

 

Pont de la Meirette: pont construit en 1606 aux frais de la communauté de Lourmarin, en remplacement d'un ouvrage plus ancien qui permettait à l'ancien chemin de Bonnieux de franchir la rivière à l'entrée de la combe; la route actuelle R.N.543 ayant, au XXe siècle, été déviée sur l'autre rive, le pont a été conservé pour servir d'accès aux quartiers ruraux d'outre-Aigue-Brun; inscription partiellement lisible sur l'élévation nord, sur laquelle semblent figurer la date d'achèvement, 30 novembre 1606, et les noms des maçons: Laurent Mombrion, Jean Guichard, Claude Roland, Sauveur Leomond.

 

 ► Topoguide de laroutedelapierreseche.org - ici -

 

 ► Trace GPS - ici -

 

Distance : 9,5 km

Horaire : 4h30

Dénivelé : 360 m

Niveau : familiale (1re variante) à bon marcheur

Carte : IGN 3242 OT Apt/Luberon/PNR du Luberon (GPS)

Édition : 003 (en 2012)

Carte : IGN 3243 OT Pertuis/Lourmarin/PNR du Luberon (GPS)

Édition : 003 (en 2012)

Topoguide : La Route de la pierre sèche (ici)

Départ : parking de l'aire des Croix, en amont du village de Bonnieux

Renseignements : Office de Tourisme Intercommunal de Bonnieux, Buoux, Ménerbes

Tél. : +33 (0)4 90 75 91 90

 

 

 

  

  Brantes - 84390

Brantes - commune de Vaucluse (photo de Alex Stoen)

 

 ► Géolocalisation du lieu avec Géoportail - ici -

 

  Inventaires et protections réglementaires - ici -

 

13 novembre 1990: arrêté de conservation du biotope dans la hêtraie du mont Ventoux (forêt domaniale de Brantes) en vue de la sauvegarde d'espèces protégées.

 

Il concerne le secteur (98 ha) défini dans la hêtraie du mont Ventoux qui constitue un site nécessaire à l’alimentation, la reproduction, le repos ou la survie d’espèces protégées par la loi et notamment d’espèces d'oiseaux: Chouette de Tengmalm (infos), Pic noir (infos)...

 

Il considère que ce milieu forestier qui assure la tranquillité requise au stationnement et au développement de ces espèces est d’un intérêt tout à fait exceptionnel dans le contexte local, régional et national, et qu'à ce titre, il y a lieu de favoriser le rôle biologique de cet espace.

 

 ► Carte au 1/25.000 de la zone concernée - ici -

 

  Guide du mont Ventoux (HTML et PDF - 114 pages) - ici -

 

 

 

  

  Ventoux en partant de la vallée du Toulourenc - 6h00

 

Six heures de marche pour 1.600 m de dénivelé...

 

 ► Topoguide - ici -

 

Distance :

Horaire : 6h00

Dénivelé : +/- 1.500 m

Niveau : très bon marcheur

Carte : IGN 3140 ET Mont Ventoux (GPS)

Édition : 003 (en 2012)

Topoguide : lemontventoux.net

Départ : hameau de la Frache

Renseignements : Office de Tourisme de Vaison-la-Romaine

Tél. : +33 (0)4 90 36 02 11

 

 

 

  

  GR®91 C - GRP®, Savoillan,

  Forêt domaniale du Toulourenc - 5h30

 

 ► Infos sur l'itinéraire - ici -

 

 ► Trace GPS de randogps.net - ici -

 

Distance : 15,8 km

Horaire : 5h30

Dénivelé : 700 m

Niveau : bon marcheur

Carte : IGN 3140 ET Mont Ventoux (GPS)

Édition : 003 (en 2012)

Topoguide : randogps.net

Départ : centre du village de Brantes

Renseignements : Office de Tourisme de la ville de Bédoin

Tél. : +33 (0)4 90 65 63 95

 

 

 

  

  PR, Forêt domaniale du Toulourenc, Savoillan

  GR®91 C - GRP®, Rochers du Charles - 5h00

 

 ► Infos sur l'itinéraire - ici -

 

 ► Trace GPS de randogps.net - ici -

 

Distance : 15,3 km

Horaire : 5h00

Dénivelé : 500 m

Niveau : bon marcheur

Carte : IGN 3140 ET Mont Ventoux (GPS)

Édition : 003 (en 2012)

Topoguide : randogps.net

Départ : centre du village de Brantes

Renseignements : Office de Tourisme de la ville de Bédoin

Tél. : +33 (0)4 90 65 63 95

 

 

 

  

  Buis-les-Baronnies - 26170 (Drôme)

Buis-lès-Baronnies - commune de la Drôme (photo Camilla Hylleberg)

 

 ► Géolocalisation du lieu avec Géoportail - ici -

 

  Inventaires et protections réglementaires - ici -

 

 

 

  

  Rocher St-Julien - 1h00

 

La vue magnifique au sommet du Rocher...

 

 ► Topoguide - ici -

 

Distance :

Horaire : 1h00

Dénivelé :

Niveau : famille

Carte : IGN 3140 ET Mont Ventoux (GPS)

Édition : 003 (en 2012)

Topoguide : lemontventoux.net

Départ : GR®9

Renseignements : Office de Tourisme du Pays de Buis-les-Baronnies

Tél. : +33 (0)4 75 28 04 59

 

 

 

  

  Buisson - 84110

Buisson - commune de Vaucluse

 

 ► Géolocalisation du lieu avec Géoportail - ici -

 

  Inventaires et protections réglementaires - ici -

 

 

 

  

  4 balades autour du village - 1h15 à 2h45

 

 ► Infos sur les itinéraires - ici -

 

Distances : 4 km (1), 6-7 km (2), 8,5 km (3), 8 km (4).

Horaire : 1h15 à 2h45

Dénivelé :

Niveau : famille

Carte : IGN 3039 ET Valréas

Édition : 002 (en 2012)

Départ : centre du village

Renseignements : Office de tourisme Vaison Ventoux Tourisme

Tél. : +33 (0)4 90 36 02 11

 

 

 

  

  GR®91 C - GRP®, Savoillan,

  Sentier de découverte - 2h00

 

 ► Trace GPS de randogps.net - ici -

 

À noter que ce Sentier de découverte se prolonge par un sentier botanique (+ 4 km A/R) tracé sur la commune voisine de Saint-Roman-de-Malegarde.

 

Distance : 5,4 km

Horaire : 2h00

Dénivelé :

Niveau : famille

Carte : IGN 3039 ET Valréas

Édition : 002 (en 2012)

Départ : centre du village

Renseignements : Office de tourisme Vaison Ventoux Tourisme

Tél. : +33 (0)4 90 36 02 11

 

 

 

  

  Buoux - 84480

Auberge des Seguins à Buoux - Vaucluse

 

 ► Géolocalisation du lieu avec Géoportail - ici -

 

  Inventaires et protections réglementaires - ici -

 

05 janvier 1944: arrêté du Ministère de l'Éducation Nationale portant inscription sur l'inventaire des sites dont la conservation présente un intérêt général le vallon du Buoux avec le fort et le prieuré Saint Symphorien, commune de Buoux - Vaucluse (carte).

 

 

 

  

  Plateau des Esconfines - 1h30

  Thématique de la pierre sèche

 

Au cœur du Luberon, la vallée de l’Aigue-Brun entaille la montagne et crée un franchissement naturel entre la Durance et Pays d’Apt, le long duquel se développèrent des voies de passages antiques, contrôlées par de nombreux sites fortifiés sur les promontoires rocheux.

 

Cette configuration géomorphologique fit du territoire de Buoux un lieu très occupé de la protohistoire à nos jours.

 

Bien avant le village actuel, s’accumulent et se superposent des siècles de vie: La Baume des Peyrards où il y a quelques soixante mille ans vivait l’Homme du Moustérien (Paléolithique moyen), le Chaos, lieu culturel de l’âge de Bronze, au-dessus des Claparèdes du Néolithique, l’Oppidium de la Protohistoire; jusqu’aux falaises et au village enfoui de Saint-Germain (village primitif) et ses habitants rupestres, témoins d’un singulier Haut Moyen Âge.

 

Après 1125, et au XIIIe siècle, Buoux appartient aux Pontevès et est rattaché aux seigneurs d'Apt. C'est probablement le moment où le fort médiéval se développe jusqu'en 1660, où il est démantelé conformément à la politique dirigée par Louis XIV contre les protestants et des Vaudois.

 

Les "Boules" de Buoux: quelques unités à la forme étonnamment régulière, sont visibles le long du sentier sur quelques mètres seulement (infos).

 

Les "Boules" de Buoux - commune de Buoux - Vaucluse   Localisation des "Boules" de Buoux - commune de Buoux - Vaucluse

 

À ne pas confondre avec les œufs de dinosaures du gisement de Sainte-Victoire site fossilifère de la Montagne Sainte-Victoire, où la Provence du Crétacé supérieur, sous climat tropical, était occupée par un milieu fluvio-lacustre favorable à la reproduction, notamment la ponte, des grands reptiles, tortues, crocodiles et dinosaures ( infos).

Oeuf de dinosaure du site fossilifère de la Montagne Saint-Victoire - Bouches-du-Rhône

 ► Topoguide de laroutedelapierreseche.org - ici -

 

 ► Trace GPS - ici -

 

Distance : 5 km

Horaire : 1h30

Dénivelé : 200 m

Niveau : famille

Carte : IGN 3242 OT Apt/Luberon/PNR du Luberon (GPS)

Édition : 003 (en 2012)

Carte : IGN 3243 OT Pertuis/Lourmarin/PNR du Luberon (GPS)

Édition : 003 (en 2012)

Topoguide : La Route de la pierre sèche (ici)

Départ : parking en contrebas du village de Buoux

Renseignements : Office de Tourisme Intercommunal de Bonnieux, Buoux, Ménerbes

Tél. : +33 (0)4 90 75 91 90

 

 

 

  

  Fort de Buoux - 2h00

Fort de Buoux - commune de Buoux - Vaucluse

 

Le fort est actuellement la propriété de la commune de Buoux, il est classé monument historique depuis 1986. Un important programme de restauration du site est en cours depuis 2007, il s'échelonne sur 10 ans: fouilles archéologiques, réhabilitation du fort, chantiers d'insertion (infos).

 

De la pointe sud-est de l'éperon rocheux l'œil du visiteur découvrira l'un des plus beaux panoramas de la région, du vaste plateau des Claparèdes, en passant par les plaines du Comtat et de la vallée du Rhône, jusqu'aux montagnes de Lure et du Ventoux.

 

 ► Galerie de photos - ici -

 

Visite du fort : adulte plein tarif: 4 € / -13 ans: gratuit.

Renseignements à l'accueil du fort : +33 (0)4 90 74 25 75.

 

Danger: le site du fort nécessite lors de sa visite de la prudence et une surveillance très attentive des enfants.

 

 

 

  

  En contrebas du fort : maisons creusées dans la roche

  Thématique troglodyte

Maison creusée dans le rocher sur le site du fort de Buoux - Vaucluse

 

Il existe plusieurs maisons de ce type sur le site du fort.

 

 

 

  

  Berges de l'Aigue-Brun - 1h30

Les berges de l'Aigue Brun - commune de Buoux - commune de Vaucluse

 

Dans sa partie centrale, le Luberon est coupé par un cours d’eau qui le partage en deux ensembles: petit Luberon à l’ouest et grand Luberon à l’est. C’est l’Aigue-Brun, cours d’eau qui imprime sa marque de sa source près d'Auribeau aux Fondons jusqu'à sa confluence avec la Durance à Lauris (carte).

 

Il se présente, en amont de Lourmarin, en un véritable cañon, la "combe de Lourmarin" dont les parois rocheuses et les chaos sont façonnés par les calcaires du Burdigalien. Il s’agit en réalité d’une cluse coupant transversalement le vaste anticlinal qu’est le massif du Luberon et venant buter au nord contre le plateau des Claparèdes. Cet exutoire aquifère naturel alimenté par un vaste complexe karstique est la seule rivière permanente du Luberon.

 

Mais par un curieux phénomène, à mi-parcours, au niveau du rocher des Abeilles dans la combe de Lourmarin et en période d’étiage, il se perd dans des failles calcaires, pour réapparaître en aval de Lourmarin, à la faveur d’un substrat imperméable...

 

Lire la suite de l'article publié dans l'Inventaire des Zones Naturelles d'Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique (actualisées) de Provence-Alpes-Côte d'Azur (ici).

 

 ► Topoguide de randogps.net - ici -

 

 ► Trace GPS de randogps.net - ici -

 

Distance : 3,9 km

Horaire : 1h30

Dénivelé : 100 m

Niveau : famille

Carte : IGN 3242 OT Apt/Luberon/PNR du Luberon (GPS)

Édition : 003 (en 2012)

Carte : IGN 3243 OT Pertuis/Lourmarin/PNR du Luberon (GPS)

Édition : 003 (en 2012)

Topoguide : randogps.net

Départ : hameau de Séguin par la route des Séguins

Renseignements : Office de Tourisme Intercommunal de Bonnieux, Buoux, Ménerbes

Tél. : +33 (0)4 90 75 91 90

 

 

 

  

  Château de Buoux, Esconfines,

  GR®911 - GR® de Pays, GR®9 - 2h30

 

 ► Topoguide de randogps.net - ici -

 

 ► Trace GPS de randogps.net - ici -

 

Distance : 8,4 km

Horaire : 2h30

Dénivelé : 150 m

Niveau : famille

Carte : IGN 3242 OT Apt/Luberon/PNR du Luberon (GPS)

Édition : 003 (en 2012)

Carte : IGN 3243 OT Pertuis/Lourmarin/PNR du Luberon (GPS)

Édition : 003 (en 2012)

Topoguide : randogps.net

Départ : D113, centre du village

Renseignements : Office de Tourisme Intercommunal de Bonnieux, Buoux, Ménerbes

Tél. : +33 (0)4 90 75 91 90

 

 

 

  

  Buoux, Baume de l’Eau, Aigue-Brun, Sivergues, Chantebelle,

  les Seguins, le Château - 5h00

  Thématique troglodyte

Maison rurale troglotyte de la Baume au débouché du vallon de Chantebelle, commune de Sivergues - Vaucluse  

Cet itinéraire vous permet de suivre l’Aigue-Brun en empruntant sa haute vallée qui s'étend sur 5 km, entre ses sources (Combe de Bade Lune et secondairement Vallon de Pétarelle) et l'auberge des Seguins, et de découvrir les habitats rupestres, terrasses de culture et le magnifique village préservé de Sivergues.

 

 ► Album photos de randos-photos-passions - ici -

 

 ► Topoguide de randos-photos-passions - ici -

 

 ► Trace GPS de randos-photos-passions - ici -

 

Distance : 12,7 km

Horaire : 5h00

Dénivelé : 384 m

Niveau : bon marcheur

Carte : IGN 3243 OT Pertuis/Lourmarin/PNR du Luberon (GPS)

Édition : juin 2007 (en 2012)

Topoguide : randos-photos-passions

Départ : parking près de la mairie de Buoux

Renseignements : Office de Tourisme Intercommunal de Bonnieux, Buoux, Ménerbes

Tél. : +33 (0)4 90 75 91 90

 

 

 

  

  Cabrières-d'Aigues - 84240

Cabrières d'Aigues - commune de Vaucluse

 

 ► Géolocalisation du lieu avec Géoportail - ici -

 

  Inventaires et protections réglementaires - ici -

 

 

 

  

  Sentier géologique (3h00)

Fonds géologiques de Cabrières-d'Aigues - Vaucluse

 

Le sentier géologique de Cabrières-d’Aigues est jalonné de 9 bornes faisant référence à un livret guide. Trois d’entre elles, situées dans les deux premiers km de l’itinéraire, sur le GR®92, apportent des explications sur la "petite fontaine", les paysages géologiques du Luberon et le fonctionnement d’un four à chaux (transformation du calcaire en chaux).

 

Le livret guide apporte quelques clés permettant de mieux découvrir le terrain et de comprendre l’origine des paysages qui vous entourent. Le voyage traverse plusieurs millions d’années, depuis l’océan de l’ère secondaire, à l’origine des calcaires du Grand Luberon, jusqu’à l’utilisation de ces mêmes calcaires par l’homme au XIXe siècle.

 

Distance : 10 km

Horaire : 3h00

Dénivelé : 200 m

Niveau : famille

Carte : IGN 3243 OT Pertuis/Lourmarin/PNR du Luberon (GPS)

Édition : 003 (en 2012)

Topoguide : en vente à la mairie de Cabrières-d’Aigues et à la Maison du Parc.

Départ : depuis la place, remonter le village, 100 m après la mairie, tournez à gauche puis à droite à la deuxième rue en suivant le balisage jaune

Renseignements : mairie de Cabrières-d'Aigues

Tél. : +33 (0)4 90 77 61 84

 

 

 

  

  Rives du vallon de la Gaye

  Quartier de la Bourgade

  Thématique troglodyte

 

  Maison à étage constituée de deux cellules mitoyennes. Édifice privé qui
     ne visite pas.

 

  Un exemple unique d'architecture religieuse de cette ampleur en
     Provence occidentale: l'église Notre-Dame-de-Toutes-les-Fleurs, dite
     chapelle Saint-Elzéar.

 

     Probablement construite dans la 1ère moitié du XIVe siècle, avant 1343;
     primitivement pourvue d'une nef d'au moins 2 travées, voûtées en
     berceau brisé, séparées par un doubleau retombant sur des colonnes
     engagées; partiellement détruite dans la 2e moitié du XVIe siècle,
     convertie en temple entre 1582 et 1620; restaurée peu avant 1633;
     désaffectée en 1746 et transformée en habitation; rouverte au culte
     comme chapelle privée et dédiée à Saint-Elzéar au XIXe siècle (visite sur
     demande à la mairie du village: +33 (0)4 90 77 61 84).

 

  Ancien moulin à huile communal aménagé en 1746 (photos),

     entièrement restauré en 1990 (visite sur demande à la mairie du village:

     +33 (0)4 90 77 61 84).

 

 

 

  

  Cabrières-d'Avignon - 84220

 

 ► Géolocalisation du lieu avec Géoportail - ici -

 

  Inventaires et protections réglementaires - ici -

 

 

 

  

  Mur de la Peste, cabanes,

  galeries drainantes - 2h00

  Thématique de la pierre sèche

 1720 - Plan du mur de la peste entre Comtat Venaissin et Provence

 

En 1720, un bateau chargé d’étoffes entre à Marseille et introduit la peste en Provence. Devant la propagation rapide du fléau, le Comtat Venaissin fait édifier une barrière sanitaire qui, du village des Taillades près de Cavaillon, monte jusqu’à Monieux en traversant les Monts de Vaucluse (infos).

 

 ► Topoguide de laroutedelapierreseche.org - ici -

 

 ► Trace GPS - ici -

 

Distance : 5,9 km

Horaire : 2h00

Dénivelé : 165 m

Niveau : famille

Carte : IGN 3142 OT Cavaillon/Fontaine-de-Vaucluse/PNR du Luberon (GPS)

Édition : 003 (en 2012)

Topoguide : La Route de la pierre sèche (ici)

Départ : parking de la Poste à proximité de la mairie

Renseignements : Office de Tourisme de Cabrières d'Avignon

Tél. : +33 (0)4 90 76 79 43

 

 

 

  

  GR® de Pays, berges de la Sénancole, les Boujolles,

  Puits des Cayères, Grande Combe - 4h30

 

 ► Topoguide de randogps.net - ici -

 

 ► Trace GPS de randogps.net - ici -

 

Distance : 13,5 km

Horaire : 4h30

Dénivelé : 300 m

Niveau : bon marcheur

Carte : IGN 3142 OT Cavaillon/Fontaine-de-Vaucluse/PNR du Luberon (GPS)

Édition : 003 (en 2012)

Topoguide : randogps.net

Départ : parking Chemin des cèdres au nord-est du village

Renseignements : Office de Tourisme de Cabrières d'Avignon

Tél. : +33 (0)4 90 76 79 43

 

 

 

  

  Caromb - 84330

Caromb - commune de Vaucluse

 

 ► Géolocalisation du lieu avec Géoportail - ici -

 

  Inventaires et protections réglementaires - ici -

 

 

La commune de Caromb (située sur le territoire de la Réserve de Biosphère du mont Ventoux) a pour projet de labelliser le site du Paty en Espace Naturel Sensible du département et d’en faire un lieu de découverte de la nature et du patrimoine rural.

 

Dans ce contexte, et dans le cadre du partenariat que le lie au Conseil Général, le CEEP a réalisé deux prospections sur le terrain afin de déterminer les enjeux en matière de conservation de la faune, essentiellement vertébrée.

 

 ► Diagnostic écologique du secteur du Paty - ici -

 

 

 

  

  Lac du Paty - 1h30

 

Havre de fraîcheur, ce sentier de découverte de la Pré Fantasti, emprunte pour partie les rives de cette retenue d'eau d'une surface d'environ 5 km² (mise en eau entre 1764 et 1766).

 

 ► Infos sur l'itinéraire - ici -

 

Distance :

Horaire : 1h30

Dénivelé :

Niveau : famille

Carte : IGN 3040 ET Carpentraq/Vaison-la-Romaine/Dentelles de Montmirail (GPS)

Topoguide : Office de Tourisme de Caromb

Départ : pont du Lauron sur la RD13

Renseignements : Office de Tourisme de Caromb

Tél. : +33 (0)4 90 62 36 21

 

 

 

  

  Cavaillon - 84300

Chapelle Saint Jacques sur la colline Saint Jacques de Cavaillon

 

 ► Géolocalisation du lieu avec Géoportail - ici -

 

  Inventaires et protections réglementaires - ici -

 

 

 

  

  Colline Saint Jacques et sa chapelle - 3h00

 

En trois heures aller-retour d'une progression facile, le sentier de découverte "Entre ville et colline" qui part de la place du Clos (face à l'Arc Romain) pour atteindre le plateau au sommet de la colline Saint-Jacques par un véritable escalier qui facilite l'accès à la chapelle éponyme.

 

Vous apprécierez les points de vue étendus: au sommet, ce sont la chaîne des Alpilles, la vallée de la Durance, la plaine d'Apt, les monts de Vaucluse et au loin, le mont Ventoux, qui s'offrent à vous. Les 180 m atteints, voici la fameuse chapelle du XIIe siècle. Elle fut jadis le lieu de résidence de César de Bus (1544-1607), qui y vécut six années en ermite.

 

Vous redescendrez le vallon de l'ancienne voie romaine sur 600 m. A vous la variété des paysages, les traces des chars du passé et des anciennes carrières de Cavaillon!

 

Distance :

Horaire : 3h00

Dénivelé : 180 m

Niveau : famille

Carte : IGN 3142 OT Cavaillon/Fontaine-de-Vaucluse/PNR du Luberon (GPS)

Édition : 003 (en 2012)

Balisage : "Entre ville et colline"

Départ : place du Clos à Cavaillon

Renseignements : Office de Tourisme Cavaillon-Luberon

Tél. : +33 (0)4 90 71 32 01

 

  Via ferrata: Les Balcons de Cavaillon - ici -

 

 

 

  

  Céreste - 04280

 

 

 ► Géolocalisation du lieu avec Géoportail - ici -

 

  Inventaires et protections réglementaires - ici -

 

 

 

  

  Le prieuré Saint-Pierre de Carluc

  Thématique troglodyte

Céreste - 04280 - Le prieuré Saint-Pierre de Carluc

 

Le prieuré situé à quelques kilomètres du village, dans le vallon d'un ruisseau orienté nord-sud, affluent de l'Encrême, a été fondé au début du XIe siècle sous le patronage de sainte Marie, saint Pierre et saint Jean-Baptiste, et rattaché à l'abbaye bénédictine de Saint-Pierre de Montmajour entre 1114 et 1118. À partir du XVIe siècle, il est communément appelé Saint-Pierre de Carluc.

 

Sa configuration semi-rupestre le rattache à un corpus important de sanctuaires rupestres provençaux. L'église Saint-Marie, attribuée XIIe siècle, est le dernier édifice encore en élévation.

 

Bibliographie:

 

  Barruol J., Comptes rendus des fouilles de Carluc des années 1960, 1961,
     au Service Régional de l'Archéologie d'Aix-en-Provence.

  Barruol J, Comptes rendus des fouilles de Carluc des années 1962 à 1967
     et de 1969 à 1967, au Service Régional de l'Archéologie
     d'Aix-en-Provence.

  Barruol J., Peyron J-P, "Carluc. Un prieuré roman, un pays de randonnées
     au cœur de la Haute Provence", in Les Alpes de Lumières, n°68, 1re éd.
     1980, 2e éd. 1988.

  Bertaux J-M, Étude de la fresque de la partie supérieure du chœur du
     Prieuré de Carluc, dactylographié, 9 novembre 1999.

  Vermot-Gauchy L, Le prieuré Saint-Pierre de Carluc, organisation
     monumentale et administration d'un relais de l'Abbaye de Montmajour en
     Haute Provence, du XIe siècle au XVe siècle, mémoire de Master 2, sous
     la direction de Caby C, et Codou Y, UNSA, juin 2007.

 

 ► Topoguide de randogps.net - ici -

 

 ► Trace GPS de randogps.net - ici -

 

  Diaporama Flickr - ici -

 

Distance : 10,3 km

Horaire : 3h20

Dénivelé : +291 m

Niveau : facile

Carte : IGN 3242 OT Apt/Luberon Parc Naturel Régional (GPS).

Édition : juin 2007 (en 2014)

Topoguide : randogps.net

Départ : Village de Céreste

Renseignements : Office Intercommunal Luberon Pays d'Apt

Tél. : +33 (0)4 92 79 09 84

 

 

 

  

  Cheval-Blanc - 84460

 

 

 ► Géolocalisation du lieu avec Géoportail - ici -

 

  Inventaires et protections réglementaires - ici -

 

 

 

  

  Gorges du Régalon, Font de l'Orme, Combe d'Yeuse,

  Bastidon du Pradon, Ferme des Mayorques - 8h00

 

 

 

Les Gorges de Régalon très étroites par endroits sont situées à l'extrémité est du Massif du Luberon, sur le versant sud du Petit Luberon. Ces gorges rouvertes au public en 2011, font partie de la Forêt Domaniale du Luberon et l'intérêt exceptionnel du site a justifié son classement en Réserve Biologique, par l'Office National des Forêts.

 

La forte humidité du sol et le manque de lumière qui règnent au fond de ce défilé créent un microclimat propice au développement d'une végétation particulière et abondante: buis, sureau, lierre atteignent ici des tailles remarquables.

 

 ► Topoguide de randogps.net - ici -

 

 ► Trace GPS de randogps.net - ici -

 

Distance : 23,3 km

Horaire : 8h00

Dénivelé : 600 m

Niveau : bon marcheur

Carte : IGN 3142 OT Cavaillon/Fontaine-de-Vaucluse/PNR du Luberon (GPS).

Édition : 003 (en 2012)

Topoguide : randogps.net

Départ : sur la D973, au niveau du pont franchissant le canal face à "La Barthelasse", rejoindre le parking des Gorges au lieu-dit La Tuilière

Renseignements : Office de Tourisme Cavaillon-Luberon

Tél. : +33 (0)4 90 71 32 01

Danger : itinéraire à proscrire en cas de risque météorologique (carte Vigilance météorologique)

 

 

 

  

  Route des crêtes, sommet des Fourcats, bergerie et Vallon

  du Colombier, Combe de Vidauque - 4h30

 

 ► Combe de Vidauque - Album photos de JP Dehaut - ici -

 

 ► Topoguide de randogps.net - ici -

 

 ► Trace GPS de randogps.net - ici -

 

Distance : 16,4 km

Horaire : 4h30

Dénivelé : 500 m

Niveau : bon marcheur

Carte : IGN 3142 OT Cavaillon/Fontaine-de-Vaucluse/PNR du Luberon (GPS)

Édition : 003 (en 2012)

Topoguide : randogps.net

Départ : D234 - parking au pied de la route des crêtes

Renseignements : Office de Tourisme Cavaillon-Luberon

Tél. : +33 (0)4 90 71 32 01

 

 

 

  

  Le tour de l'Esquine du Grand Ubac,

  Roche Percée - 6h30 depuis les Taillades

La Roche Percée - Petit Luberon - Vaucluse (photo JP Dechaut

 

 ► La Roche Percée - Album photos de JP Dehaut - ici -

 

 ► Trace GPS de randosphotos@free.fr - ici -

 

 

 

  

  Tour du Sommet de Valloncourt: Vallon des Buisses,

  Jas de Ferland, abri du jas de Cantian - 4h30

 

 ► Topoguide de randogps.net - ici -

 

 ► Trace GPS de randogps.net - ici -

 

Distance : 9,2 km

Horaire : 4h30

Dénivelé : 400 m

Niveau : marcheur

Carte : IGN 3142 OT Cavaillon/Fontaine-de-Vaucluse/PNR du Luberon (GPS)

Édition : 003 (en 2012)

Topoguide : randogps.net

Départ : parking de Valloncourt

Renseignements : Office de Tourisme Cavaillon-Luberon

Tél. : +33 (0)4 90 71 32 01

 

 

 

  

  Combe de Vidauque, Esquine du Grand Ubac, Vallons de

  Jas de Ferland, Crane de Colombier, l'Aiguille - 3h00

 

 ► Topoguide de randogps.net - ici -

 

 ► Trace GPS de randogps.net - ici -

 

Distance : 9,1 km

Horaire : 3h00

Dénivelé : 300 m

Niveau : marcheur

Carte : IGN 3142 OT Cavaillon/Fontaine-de-Vaucluse/PNR du Luberon (GPS)

Édition : 003 (en 2012)

Topoguide : randogps.net

Départ : D234, chemin de Vidauque

Renseignements : Office de Tourisme Cavaillon-Luberon

Tél. : +33 (0)4 90 71 32 01

 

 

 

  

  Crestet (le) - 84110

Crestet - commune de Vaucluse

 

 ► Géolocalisation du lieu avec Géoportail - ici -

 

  Inventaires et protections réglementaires - ici -

 

 

 

  

  Au cœur des dentelles de Montmirail - 5h00

 

 ► Dentelles de Montmirail - Album photos de JP Dehaut - ici -

 

 ► Topoguide de randogps.net - ici -

 

 ► Trace GPS de randogps.net - ici -

 

Distance : 15,5 km

Horaire : 5h00

Dénivelé : 200 m

Niveau : bon marcheur

Carte : IGN 3040 ET Carpentras/Vaison-la-Romaine/Dentelles de Montmirail (GPS)

Édition : 003 (en 2012)

Topoguide : randogps.net

Départ : Le Crestet - La Ferme de la Font du Pommier

Renseignements : Office de Tourisme de Vaison-la-Romaine

Tél. : +33 (0)4 90 36 02 11

Conseil : prévoir un Camelbak surdimensionné en été!

 

 

 

  

  Cucuron - 84160

Cucuron - commune de Vaucluse (photo de P.M. Graham)

 

 ► Géolocalisation du lieu avec Géoportail - ici -

 

  Inventaires et protections réglementaires - ici -

 

 

 

  

  Mourre Nègre et ses 1.125 m par le versant sud - 8h00

 

 ► Le Mourre Nègre - Album photos de JP Dehaut - ici -

 

 ► Topoguide de randogps.net - ici -

 

 ► Trace GPS de randogps.net - ici -

 

Distance : 23,5 km

Horaire : 8h00

Dénivelé : 1.000 m

Niveau : bon marcheur

Carte : IGN 3243 OT Pertuis/Lourmarin/PNR du Luberon (GPS)

Édition : 003 (en 2012)

Topoguide : randogps.net

Départ : place du bassin de l'Étang à Cucuron (ouvrage datant du XVIe siècle, destiné à alimenter un moulin)

Renseignements : Office de Tourisme de Cucuron Vaugines

Tél. : +33 (0)4 90 77 28 37

 

 

 

  

  Chapelle de l'Ermitage - 2h30

 

 ► Topoguide et trace GPS du club les "Amis en balade" de Puget - ici -

 

Distance : 8 km

Horaire : 2h30

Dénivelé : 200 m

Niveau : marcheur

Carte : IGN 3243 OT Pertuis/Lourmarin/PNR du Luberon (GPS)

Édition : 003 (en 2012)

Topoguide : club les "Amis en balade" de Puget

Départ : place de l'étang au centre de Cucuron

Renseignements : Office de Tourisme de Cucuron Vaugines

Tél. : +33 (0)4 90 77 28 37

 

 

 

  

  Entrechaux - 84340

Entrechaux - commune de Vaucluse

 

 ► Géolocalisation du lieu avec Géoportail - ici -

 

  Inventaires et protections réglementaires - ici -

 

 

 

  

  Circuits des trois chapelles romanes - 1h30 à 3h00

 

Trois randonnées ayant pour thème la découverte des chapelles romanes de Saint André, Saint Laurent et Notre-Dame de Nazareth.

 

 ► Infos sur les trois itinéraires - ici -

 

Distances : 3, 4 et 10 km

Horaire : 1h30 à 3h00

Dénivelé :

Niveau : famille

Carte : IGN 3040 ET Carpentras/Vaison-la-Romaine/Dentelles de Montmirail (GPS)

Carte : IGN 3140 ET Mont Ventoux (GPS)

Édition : 003 (en 2012)

Topoguide : entrechaux.info

Départ : route du cimetière

Renseignements : Office de Tourisme de Vaison-la-Romaine

Tél. : +33 (0)4 90 36 02 11

 

 

 

  

  Faucon - 84110

 Faucon commune de Vaucluse

 

 ► Géolocalisation du lieu avec Géoportail - ici -

 

  Inventaires et protections réglementaires - ici -

 

 

 

  

  Chapelle Sainte Colombe - 1h00

 

Faucon rattaché aux états pontificaux en 1274, est la patrie d'origine de l'abricot "Orangé de Provence". C'est un ingénieur agronome fauconnais, Charles Cornu, qui a ramené le premier spécimen des Balkans, sous le nom de "polonais" qu'il diffusa dans toute la Provence.

 

 ► Topoguide - ici -

 

 ► Trace GPS de randogps.net - ici -

 

Distance : 3,2 km

Horaire : 1h00

Dénivelé : 100 m

Niveau : famille

Carte : IGN 3140 ET Mont Ventoux (GPS)

Édition : 003 (en 2012)

Topoguide : randogps.net

Départ : chemin du Gournier depuis la rue du Marquis

Renseignements : Association pour le Développement Touristique du Haut Vaucluse

Tél. : +33 (0)4 90 65 06 41

 

 

 

  

  Flassan - 84410

Flassan - commune de Vaucluse

 

 ► Géolocalisation du lieu avec Géoportail - ici -

 

 ► Géolocalisation du lieu avec CARMEN - ici -

 

  Inventaires et protections réglementaires - ici -

 

 

 

  

  Combe de Canaud, Peyrolles,

  PR, les Blayses, GR®91 - 3h00

 

Votre curiosité sera éveillée en parcourant ce sentier ludique et éducatif le long d’une combe boisée et jalonné de nombreuses indications dont le thème principal est l’occupation de l’espace par l’homme en fonction de la présence de l’eau.

 

Dominant la combe de Canaud, la chapelle Saint-Jean-du-Désert (ici), restaurée plusieurs fois, en particulier en 1939 dans l'espoir d'écarter la guerre, est tout ce qui reste d'un ancien ermitage médiéval. Un pèlerinage s'y déroule vers le 24 juin (date à vérifier auprès de la mairie).

 

 ► Topoguide - ici -

 

 ► Trace GPS de randogps.net - ici -

 

Distance : 8,9 km

Horaire : 3h00

Dénivelé : 350 m

Niveau : famille

Carte : IGN 3140 ET Mont Ventoux (GPS)

Édition : 003 (en 2012)

Topoguide : randogps.net

Départ : rue Le Cours

Renseignements : mairie

Tél. : +33 (0)4 90 61 81 22

Renseignements : Office de Tourisme de la Ville de Bédoin

Tél. : +33 (0)4 90 65 63 95

 

 

 

  

  Combe Canaud au collet Redon - 8h00

 

 ► Topoguide de Combes & Crêtes - ici -

 

 ► Trace GPS combesetcretes.com - ici -

 

Distance : 15 km env.

Horaire : 8h00

Dénivelé : 612 m

Niveau : bon marcheur

Carte : IGN 3140 ET Mont Ventoux (GPS)

Édition : 003 (en 2012)

Topoguide : combesetcretes.com

Départ : rue Le Cours

Renseignements : mairie

Tél. : +33 (0)4 90 61 81 22

Renseignements : Office de Tourisme de Carpentras

Tél. : +33 (0)4 90 63 00 78

 

 

 

  

  Sentier d'interprétation de la Combe Canaud - 3h00

 

 ► Topoguide - ici -

 

 ► Trace GPS de randogps.net - ici -

 

Distance : 8,9 km

Horaire : 3h00

Dénivelé : 350 m

Niveau : famille

Carte : IGN 3140 ET Mont Ventoux (GPS)

Édition : 003 (en 2012)

Topoguide : randogps.net

Départ : rue Le Cours

Renseignements : mairie

Tél. : +33 (0)4 90 61 81 22

Renseignements : Office de Tourisme de Carpentras

Tél. : +33 (0)4 90 63 00 78

 

 

 

  

  Fontaine-de-Vaucluse - 84800

La Sorgue au pied du château de Fontaine-de-Vaucluse - Vaucluse

 

 ► Géolocalisation du lieu avec Géoportail - ici -

 

  Inventaires et protections réglementaires - ici -

 

05 juillet 1922: arrêté du Ministère de l'Instruction publique et des Beaux-Arts portant classement parmi les sites et monuments naturels de caractère artistique le Jardin du Bureau de Bienfaisance et les terrains communaux compris dans le périmètre de protection du site de la Fontaine de Vaucluse (carte).

 

 

 

  

  Vallon de la Fontaine de l'Oule, Grande Plaine,

  Combe Mayaud, St-Gens, Valescure - 5h00

 

 ► Fontaine-de-Vaucluse - Album photos de JP Dehaut - ici -

 

 ► Topoguide - ici -

 

 ► Trace GPS de randogps.net - ici -

 

Distance : 20,7 km

Horaire : 5h00

Dénivelé : 500 m

Niveau : bon marcheur

Carte : IGN 3142 OT Cavaillon/Fontaine-de-Vaucluse (GPS)

Édition : 003 (en 2012)

Topoguide : randogps.net

Départ : Auberge de Jeunesse de Fontaine-de-Vaucluse

Renseignements : Office de Tourisme Intercommunal du Pays des Sorgues et des Monts de Vaucluse

Tél. : +33 (0)4 90 38 04 78

 

 

 

  

  Cirque montagneux de la Vallée Close,

  Piste de Valescure, ferme des Fayardes, les Gâches - 2h00

 

 ► Album photos - ici -

 

 ► Topoguide - ici -

 

 ► Trace GPS de randogps.net - ici -

 

Distance : 5,8 km

Horaire : 2h00

Dénivelé : 300 m

Niveau : famille

Carte : IGN 3142 OT Cavaillon/Fontaine-de-Vaucluse (GPS)

Édition : 003 (en 2012)

Topoguide : randogps.net

Départ : chemin des Beaumes Rouges

Renseignements : Office de Tourisme Intercommunal du Pays des Sorgues et des Monts de Vaucluse

Tél. : +33 (0)4 90 38 04 78

 

 

 

  

  6 randonnées proposées par l'Office de Tourisme

 

  Chemin des Beaumes Rouges - 12 km / 4h30 (infos).

  Chemin de l'Abbaye de Sénanque - 5 km / 2h30 (infos).

  Chemin du château - 16 km / 4h30 (infos).

  Chemin de la muraille de la peste - 3 km / 1h30 (infos).

  Chemin des cabanes - 15 km / 3h30 (infos).

  Chemin des fileuses - 4 km / 2h00 (infos).

 

Renseignements : Maison de Tourisme de Fontaine-de-Vaucluse

Tél. : +33 (0)4 90 20 32 22

 

 

 

  

  Vallon Fontaine de l'Oule GR®6, GR® 7, Mourre Belle étoile,

  St-Gens, Pistes du Grand Puymians et de Valescure - 6h30

 

 ► Topoguide - ici -

 

 ► Trace GPS de randogps.net - ici -

 

Distance : 17,7 km

Horaire : 6h30

Dénivelé : 650 m

Niveau : bon marcheur

Carte : IGN 3142 OT Cavaillon/Fontaine-de-Vaucluse (GPS)

Édition : 003 (en 2012)

Topoguide : randogps.net

Départ : descente de la Cristallerie

Renseignements : Office de Tourisme Intercommunal du Pays des Sorgues et des Monts de Vaucluse

Tél. : +33 (0)4 90 38 04 78

 

 

 

  

  Forcalquier - 04301

Forcalquier - commune des Alpes-de-Haute-Provence

 

 ► Géolocalisation du lieu avec Géoportail - ici -

 

  Inventaires et protections réglementaires - ici -

 

 

 

  

  Cabanons pointus - 4h00

  Thématique de la pierre sèche

Forcalquier - Les cinq cabanons pointus de la Parise - Alpes-de-Haute-Provence

 

Aux XVIIIe et XIXe siècles, de vastes espaces cultivés s’étendent sur les versants en pente douce au nord-ouest de Forcalquier. L’activité agricole nécessite l’édification de diverses constructions de pierre sèche: murs de terrasses, murs de délimitation de parcelles et de voies de dessertes, enclos, ainsi que de nombreux "cabanons pointus", appellation locale des cabanes en pierre sèche.

 

Un cabanon pointu est une cabane en pierre sèche à base circulaire ou carrée surmontée et à toit conique que l'on rencontre dans une zone allant de Forcalquier et Mane dans les Alpes-de-Haute-Provence à Apt dans le Vaucluse. Le nom a été popularisé par des cartes postales du début du XXe siècle. Un cabanon pointu servait, selon le cas, d'abri champêtre, de remise à outils, de rangette, d'écurie, de bergerie au petit peuple des campagnes et des bourgs dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle et au XIXe siècle (infos).

 

 ► Cinq ou six? - ici -

 

 ► Cartes postales anciennes montrant des cabanes en pierre sèche

 

  Série n° 1 - Bergerie à Saint-Étienne-les-Orgues - 04 (ici).

  Série n° 2 - "Caborgne" au Mont-d'Or - 69 (ici).

  Série n° 3 - "Bori" à Gordes - 84 (ici).

  Série n° 4 - Cabanon pointu à Forcalquier - 04 (ici).

  Série n° 5 - Cabanon pointu à Forcalquier - 04 (ici).

  Série n° 6 - "Borie" du Comtat Venaissin - 84 (ici).

  Série n° 7 - "Boris" à Gordes - 84 (ici).

  Série n° 8 - Cabanon pointu à Forcalquier - 04 (ici).

  Série n° 9 - Cabanon pointu à Forcalquier - 04 (ici).

  Série n° 10 - Borie de Provence (ici).

  Série n° 11 - Deux cabanons pointus: un rond un carré (ici).

  Série n° 12 - La cabane en pierres sèches de Ganagobie - 04 (ici).

  Série n° 13 - La cabane en pierres sèches de Mauzac - 24 (ici).

  Série n° 14 - Une nef gordoise - 84 (ici).

  Série n° 15 - Une nef gordoise - 84 (ici).

  Série n° 16 - Cabanes accolées sur les claparèdes à Bonnieux - 84 (ici).

  Série n° 17 - La cabane Bonnet à Malemort - 84 (ici).

  Série n° 18 - Cabane et mottes de terre à Prats-de-Mollo - 66 (ici).

 

 

 ► Topoguide de laroutedelapierreseche.org - ici -

 

 ► Trace GPS - ici -

 

Distance : 9 km

Horaire : 4h00

Dénivelé : 325 m

Niveau : bon marcheur

Carte : IGN 3342 OT Manosque/Forcalquier (GPS)

Édition : 002 (en 2012)

Topoguide : La Route de la pierre sèche (ici)

Départ : GR®6 en amont du château d'eau du quartier Saint-Marc de Forcalquier

Renseignements : Office de tourisme intercommunal Pays de Forcalquier Montagne de Lure

Tél. : +33 (0)4 92 75 10 02 

 

 

 

  

  Gigondas - 84190

Gigondas - commune de Vaucluse

 

 ► Géolocalisation du lieu avec Géoportail - ici -

 

  Inventaires et protections réglementaires - ici -

 

23 janvier 1943: arrêté du Ministère de l'Éducation Nationale portant inscription sur l'inventaire des sites dont la conservation présente un intérêt général le village de Gigondas - Vaucluse (carte).

 

40 km de sentiers pédestres sillonnent le Massif des Dentelles de Montmirail, dont la majeure partie est implantée sur la commune de Gigondas. Vous disposez de 5 circuits allant de 1h00 à 6h30 de marche, en forme de boucle. Les départs et les retours se font toujours depuis le village. Une carte de ces circuits sur fond IGN, est proposée par l'Office de Tourisme, ou en cas de fermeture, par l'épicerie du village.

 

 

 

  

  Itinéraire n° 1 Au cœur des dentelles de Montmirail - 5h00

Massif des Dentelles de Montmirail en Vaucluse

 

 ► Topoguide de randogps.net - ici -

 

 ► Trace GPS de randogps.net - ici -

 

Distance : 12,5 km

Horaire : 5h00

Dénivelé : 350 m

Niveau : bon marcheur

Carte : IGN 3040 ET Carpentras/Vaison-la-Romaine/Dentelles de Montmirail (GPS)

Édition : 003 (en 2012)

Topoguide : randogps.net

Départ : Gigondas

Renseignements : Office de Tourisme de Gigondas

Tél. : +33 (0)4 90 65 85 46

Conseil : prévoir un Camelbak surdimensionné en été!

 

 

 

  

  Itinéraire n° 2 Au cœur des dentelles de Montmirail - 3h00

 

 ► Topoguide de randogps.net - ici -

 

 ► Trace GPS de randogps.net - ici -

 

Distance : 8,5 km

Horaire : 3h00

Dénivelé : 450 m

Niveau : bon marcheur

Carte : IGN 3040 ET Carpentras/Vaison-la-Romaine/Dentelles de Montmirail (GPS)

Édition : 003 (en 2012)

Topoguide : randogps.net

Départ : Gigondas - Parking du col du Cayron

Renseignements : Office de Tourisme de Gigondas

Tél. : +33 (0)4 90 65 85 46

 

 

 

  

  Itinéraire n° 3 Au cœur des dentelles de Montmirail - 4h30

 

 ► Topoguide de randogps.net - ici -

 

 ► Trace GPS de randogps.net - ici -

 

Distance : 12,4 km

Horaire : 4h30.

Dénivelé : 500 m

Niveau : bon marcheur

Carte : IGN 3040 ET Carpentras/Vaison-la-Romaine/Dentelles de Montmirail (GPS)

Édition : 003 (en 2012)

Topoguide : randogps.net

Départ : Gigondas - Parking du col du Cayron

Renseignements : Office de Tourisme de Gigondas

Tél. : +33 (0)4 90 65 85 46

Conseil : prévoir un Camelbak surdimensionné en été!

 

 

 

  

  Le tour du "Pié Gu" - 1h30

 

 ► Topoguide de randogps.net - ici -

 

 ► Trace GPS de randogps.net - ici -

 

Distance : 4,4 km

Horaire : 1h30

Dénivelé : 200 m

Niveau : famille

Carte : IGN 3040ET Carpentras/Vaison-la-Romaine/Dentelles de Montmirail (GPS)

Édition : 003 (en 2012)

Topoguide : randogps.net

Départ : Gigondas

Renseignements : Office de Tourisme de Gigondas

Tél. : +33 (0)4 90 65 85 46

 

 

 

  

  Col du Cayon - 5h00

 

 ► Topoguide de randogps.net - ici -

 

 ► Trace GPS de randogps.net - ici -

 

Distance : 10,7 km

Horaire : 5h00

Dénivelé : 300 m

Niveau : famille

Carte : IGN 3040 ET Carpentras/Vaison-la-Romaine/Dentelles de Montmirail (GPS)

Édition : 003 (en 2012)

Topoguide : randogps.net

Départ : Gigondas

Renseignements : Office de Tourisme de Gigondas

Tél. : +33 (0)4 90 65 85 46

Conseil : prévoir un Camelbak surdimensionné en été!

 

 

 

  

  Gordes - 84220

Le village de Gordes en Vaucluse

 

 ► Géolocalisation du lieu avec Géoportail - ici -

 

  Inventaires et protections réglementaires - ici -

 

30 août 2002: décret portant classement les sites du département de Vaucluse de l'ensemble formé par la vallée de la Sénancole et l'abbaye de Sénanque, sur le territoire de la commune de Gordes. L'ensemble représentant une superficie d'environ 1.000 ha.

 

Motivation de la protection: la commune de Gordes possède un patrimoine bâti et paysager exceptionnel. La vallée de la Sénancole en constitue la quintessence en conjuguant à l'amont un paysage d'une grande austérité naturelle servant de refuge à l'une des trois abbayes cistercienne de Provence et à l'aval les traces d'un paysage agricole plus ouvert autrefois objet d'une intense mise en valeur. Il est apparu nécessaire de préserver de façon très rigoureuse un paysage d'un caractère pittoresque exceptionnel et un site fort de caractère historique et culturel.

 

 ► Carte au 1/50.000 de la zone concernée - ici -

 

 

 

  

  Abbaye de Sénanque - 6h30

Abbaye de Sénanque - Vaucluse

 

Comme le Thoronet et Silvacane, Notre-Dame de Sénanque est de l'époque de transition du roman gothique, et, comme dans ces deux abbayes, il y a prédominance du roman sur le gothique. On voit bien les tendances nouvelles qui se font jour dans son architecture et ses aspirations ogivales, mais tout l'ensemble en est roman, l'élément ancien y règne encore en souverain.

 

 ► Site de l'abbaye Notre-Dame de Sénanque - ici -

 

  Guide de l'abbaye - ici -

 

 ► Album photos de JP Dehaut - ici -

 

 ► Topoguide de randogps.net - ici -

 

 ► Trace GPS de randogps.net - ici -

 

Distance : 18,5 km

Horaire : 6h30

Dénivelé : 300 m

Niveau : bon marcheur

Carte : IGN 3142 OT Cavaillon/Fontaine-de-Vaucluse/PNR du Luberon (GPS)

Édition : 003 (en 2012)

Topoguide : Randogps.net

Départ : Gordes

Renseignements : Office de Tourisme de Gordes

Tél. : +33 (0)4 90 72 02 75

 

 

 

  

  Abbaye Notre-Dame de Sénanque, ferme de la

  Débroussède, lit de la Sénancole - 2h00

Gravure rare du XIXe siècle - Vallon de la Sénancole - Moine berger de l'abbaye de Sénanque - Vaucluse

 

 

 ► Topoguide et trace GPS de jean.louis.negre.free.fr - ici -

 

Distance : 4,45 km

Horaire : 2h00

Dénivelé : 150 m

Niveau : marcheur

Carte : IGN 3142 OT Cavaillon/Fontaine-de-Vaucluse/PNR du Luberon (GPS)

Édition : 003 (en 2012)

Topoguide : jean.louis.negre.free.fr

Départ : parking de l'abbaye

Renseignements : Office de Tourisme de Gordes

Tél. : +33 (0)4 90 72 02 75

 

 

 

  

  Village des bories, Croix des Baux, Hauts rescalets,

  Boujolles, Sénancole - 3h00

  Thématique de la pierre sèche

Village des Bories à Gordes - Vaucluse

 

  Prévoir 1h00 de plus pour la visite du village des Bories.

 

Les cabanes en pierre sèche en forme de carènes inversées, célèbres grâce au village des Bories, sont également remarquables. On n’en dénombre pas moins de 700 sur la seule commune de Gordes.

 

 ► Village des bories - Album photos de JP Dehaut - ici -

 

 ► Topoguide de laroutedelapierreseche.org - ici -

 

 ► Trace GPS - ici -

 

Distance : 6,4 km

Horaire : 3h00 + visite

Dénivelé : 190 m

Niveau : famille

Carte : IGN 3142 OT Cavaillon/Fontaine-de-Vaucluse/PNR du Luberon (GPS)

Édition : 003 (en 2012)

Topoguide : La Route de la pierre sèche (ici)

Départ : parking du village des Bories

Renseignements : Office de Tourisme de Gordes

Tél. : +33 (0)4 90 72 02 75

 

 

 

  

  Vallée de la Sénancole: moulin à huile de la Beaume,

  maison de la Croix des Baux, bergeries (?)

  Thématique troglodyte

 

Le plus bel habitat de la vallée de la Sénancole est le moulin de la Beaume qui développe sa façade en maçonnerie de pierre sèche extrêmement soignée sur 53 m de longueur. Le moulin a été remarquablement restauré par le propriétaire qui en autorise librement la visite.

 

 ► Photographies - ici -

 

Autre exemple remarquable d'habitat troglodyte à 400 m au nord du moulin, dans un coude prononcé de la rivière, se situe la maison de la Croix des Baux, ferme semi-ruinée, où l'on distingue encore le logis et les dépendances, dont un four à pain au nord de l'ensemble.

 

Toujours à proximité du moulin de la Beaume, à 150 m au sud, sur la rive droite de la Sénancole, quasi invisible malgré ses 60 m de longueur, les ruines d'une bergerie dominant un ensemble de restanques.

 

 

 

  

  Gordes - Murs

  Moulins de la Véroncle - 5h00

  Thématique de la pierre sèche

Combe de la Véroncle - moulin Cabrier - commune de Gordes - Vaucluse

 

  Prévoir à l'arrivée un véhicule pour le retour.

 

Sur le flanc sud des monts de Vaucluse, dans le cadre naturel rude et magnifique des gorges de Véroncle, vous plongez dans le temps à la rencontre des meuniers dont le destin était soumis aux variations aléatoires du débit de l’eau. Une dizaine de moulins, dont les plus anciens datent du XVIe siècle, jalonnent en effet ce site.

 

Entre 1546 et 1584, Aymar d’Astouaud fit édifier au débouché de la combe de Véroncle, un barrage de 132 m destiné à fermer le lit du ruisseau. Cet ouvrage, désigné sous le nom de Barrage des Étangs, et dont d’importants vestiges subsistent aujourd’hui, formait un petit étang de pêche en contrebas du village de Murs et permettait d’alimenter en eau les dix moulins en aval, le long du ruisseau.

 

Ces dix moulins, dont quatre sont situés sur le terroir de Murs ont été bâtis dans la seconde moitié du XVIe siècle et fonctionnèrent, pour le dernier, jusqu’en 1910 (infos).

 

 ► Album photos d'un "amoureux" de la combe de Véroncle - ici -

 

 ► Topoguide de laroutedelapierreseche.org - ici -

 

 ► Trace GPS - ici -

 

Distance : 9 km

Horaire : 5h00

Dénivelé : 450 m

Danger : passages en surplomb et par des échelles

Niveau : bon marcheur

Carte : IGN 3142 OT Cavaillon/Fontaine-de-Vaucluse/PNR du Luberon (GPS)

Édition : 003 (en 2012)

Topoguide : La Route de la pierre sèche (ici)

Départ : hameau les Grailles par la D2

Renseignements : Office de Tourisme de Gordes

Tél. : +33 (0)4 90 72 02 75

Danger : itinéraire à proscrire en cas de risque météorologique (carte Vigilance météorologique)

 

 

 

  

  Gordes - Murs

  Moulins de la Véroncle A/R - 3h45

Combe de la Véoncle - communes de Gordes et de Murs - Vaucluse

 

Combe étroite, sinueuse et spectaculaire.

 

 ► Infos sur l'itinéraire - ici -

 

 ► Trace GPS de randogps.net - ici -

 

Distance : 14,8 km

Horaire : 3h45

Dénivelé : 350 m

Niveau : bon marcheur

Carte : IGN 3142 OT Cavaillon/Fontaine-de-Vaucluse/PNR du Luberon (GPS)

Édition : 003 (en 2012)

Topoguide : randogps.net

Départ : à l'est de Gordes, carrefour de la D2 avec le GR®6 - GR®97

Renseignements : Office de Tourisme de Gordes

Tél. : +33 (0)4 90 72 02 75

Danger : itinéraire à proscrire en cas de risque météorologique (carte Vigilance météorologique)

 

 

 

  

  Goult - 84220

Goult - village de Vaucluse

 

 ► Géolocalisation du lieu avec Géoportail - ici -

 

  Inventaires et protections réglementaires - ici -

 

 

 

  

  Village de Goult, Notre-Dame de Lumières,

  plateau du Mange-Tian - 2h30

  Thématique de la pierre sèche

 

Entre Luberon et monts de Vaucluse, dans le prolongement du Massif des Ocres, Goult occupe un lieu stratégique, à la fois au confluent de l’Imergue et du Calavon, et au carrefour de deux axes de communication importants, dont la via Domitia.

Sanctuaire de Notre-Dame de Lumières à Goult - Vaucluse

Les Pères et Frères Oblats accueillent les pèlerins, célèbrent les offices, et sont toujours à votre disposition pour vous écouter, partager vos problèmes ou vous donner le sacrement de Réconciliation.

 

Les deux grands pèlerinages sont comme jadis ceux du 8 septembre (Nativité de Marie) et du 15 août (Assomption de Marie). En semaine messe à 11h30 - Dimanche messes à 8h00 et à 11.00.

 

 ► Site du sanctuaire Notre-Dame-de-Lumières - ici -

 

  Guide du sanctuaire - ici -

   

 ► Album photos - ici -

 

 ► Topoguide de laroutedelapierreseche.org - ici -

 

 ► Trace GPS - ici -

 

Distance : 4,5 km

Horaire : 2h30

Dénivelé : 270 m

Niveau : famille

Carte : IGN 3142 OT Cavaillon/Fontaine-de-Vaucluse/PNR du Luberon (GPS)

Édition : 003 (en 2012)

Topoguide : La Route de la pierre sèche (ici)

Départ : parkings de Goult puis remontez la rue de la République en direction du château

Renseignements : La Maison de village

Tél. : +33 (0)4 90 72 38 58

 

 

 

  

  Conservatoire des terrasses - 2h30

  Thématique de la pierre sèche

Conservatoire des terrasses de Goult - Vaucluse

 

Ces terrasses nommées par les Provençaux "restanques" ou "bancaus" ont été construites dans un amphithéâtre naturel, protégé du mistral et du gel par son exposition plein sud, à proximité du village. Elles étaient un appoint aux terres cultivées de la plaine, fertiles mais inondables (infos).

 

 ► Topoguide de laroutedelapierreseche.org - ici -

 

 ► Trace GPS - ici -

 

Distance : 4,5 km

Horaire : 2h30

Dénivelé : 60 m

Niveau : famille

Carte : IGN 3142 OT Cavaillon/Fontaine-de-Vaucluse/PNR du Luberon (GPS)

Édition : 003 (en 2012)

Topoguide : La Route de la pierre sèche (ici)

Départ : parkings de Goult puis remontez la rue de la République en direction du château

Renseignements : La Maison de village

Tél. : +33 (0)4 90 72 38 58

 

 

 

  

  Sur les hauteurs de Lumières - 1h30

 

 ► Topoguide de randogps.net - ici -

 

 ► Trace GPS de randogps.net - ici -

 

Distance : 3,7 km

Horaire : 1h30

Dénivelé : 200 m

Niveau : famille

Carte : IGN 3142 OT Cavaillon/Fontaine-de-Vaucluse/PNR du Luberon (GPS)

Édition : 003 (en 2012)

Topoguide : randogps.net

Départ : rue du Jeu de Paume à Goult

Renseignements : La Maison de village

Tél. : +33 (0)4 90 72 38 58

 

 

 

  

  Grambois - 84240

Grambois - commune de Vaucluse

 

 ► Géolocalisation du lieu avec Géoportail - ici -

 

  Inventaires et protections réglementaires - ici -

 

 

 

  

  Bois du Défends - Ruines de Valbonettes et Bel-Air,

  GR®9, Cartons - 3h00

 

 ► Topoguide de randogps.net - ici -

 

 ► Trace GPS de randogps.net - ici -

 

Distance : 10,9 km

Horaire : 3h00

Dénivelé : 700 m

Niveau : marcheur

Carte : IGN 3243 OT Pertuis/Lourmarin/PNR du Luberon (GPS)

Édition : 003 (en 2012)

Topoguide : randogps.net

Départ : D122 à la sortie est du village

Renseignements : Syndicat d'Initiative de Grambois

Tél. : +33 (0)4 90 08 97 45

 

 

 

  

  Lacoste - 84480

Village perché de Lacoste - Vaucluse

 

 ► Géolocalisation du lieu avec Géoportail - ici -

 

  Inventaires et protections réglementaires - ici -

 

25 juin 1953: arrêté du Ministère de l'Éducation Nationale portant inscription sur la liste des sites pittoresques de Vaucluse l'ensemble constitué par le château et le village de Lacoste (carte).

 

Amis promeneurs, notre beau paysage lacostois recèle des trésors de couleurs, de lumière, de parfums, de sons, mais aussi un étonnant patrimoine bâti, qui témoigne de la vie rurale d'antan. À chaque détour, l'histoire ne demande qu'à ressurgir.

 

Le désir de permettre à nos enfants de poser "lei pés" (les pieds) et "leis uelhs" (les yeux) où jadis les gens les ont posés avant eux, nous a animés pour redécouvrir ces chemins qui ont été oubliés depuis l'abandon des activités auxquelles ils étaient liés: le travail des champs et de la pierre, les relations et le commerce entre les villages, la route des écoliers...

 

Venez faire un brin de chemin avec nous. Découvrez, contemplez et respectez ces lieux de vie et de mémoire.

 

L'Équipe du Foyer Rural de Lacoste.

 

 

 

  

  Combe-Buisson - espace boisé et fraîcheur - 0h45

 
La Combe-Buisson à Lacoste Lacoste - circuit pédestre de la Combe-Buisson
 

Départ: village de Lacoste, route départementale 106, au niveau de l'ancien Temple protestant. Depuis la destruction en 1633 d'un premier temple protestant, celui construit au XIXe siècle sert aujourd'hui de salle des fêtes du village.

 

1°) Redescendez un peu en direction du village et prenez à votre droite le chemin escarpé.

 

2°) Descendez la calade puis prenez à droite, un sentier qui passe à côté d'un petit escalier taillé dans la roche. Suivez ce sentier qui longe les murs des restanques, pour déboucher sur un chemin plus large.

 

3°) Sur ce chemin, à l'intersection du chemin qui descend vers Combe-Buisson, prenez à droite, celui qui monte en serpentant pour déboucher sur la route de Ménerbes. Dans le même virage, un peu plus haut, à gauche, commence un autre chemin.

 

4°) Descendez et longez les ruches et les champs d'oliviers. La pente devient plus raide, puis le chemin suit de nouveau la courbe de niveau. Après une seconde montée, vous bénéficiez d'une vue remarquable sur les villages perchés de Bonnieux et de Lacoste, de la plaine du Pays d'Apt et du mont Ventoux.

 

5°) À la jonction de ce chemin avec un chemin plus large, prenez à droite et rejoignez la D106.

 

6°) Emprunter un moment cette route en direction du village de Lacoste. Dans le premier virage sur la droite, en dessous des trois sculptures métalliques rouges, remontez le chemin à gauche. En haut, continuez tout droit et redescendez vers le village en bénéficiant de la vue sur le château. Rejoignez la D106 au niveau de la maison du Pré de Bernard en empruntant un ouvrage qui permet le passage du ruisseau sous la route.

 

7°) Traversez la route et continuez tout droit vers le bas.

 

8°) Puis rejoignez votre point de départ, plus bas sur la route.

 

Ce Topoguide est extrait d'une plaquette comportant la description de cinq autres circuits, en vente dans le village, rue Basse, à l'Espace La Costa (5 €).

 

Distance :

Horaire : 0h45

Dénivelé :

Niveau : famille

Carte : IGN 3142 OT Cavaillon/Fontaine-de-Vaucluse/PNR du Luberon (GPS)

Édition : 003 (en 2012)

Topoguide : Foyer Rural de Lacoste

Départ : Salle des Fêtes (ancien Temple)

Renseignements : Office de Tourisme de Lacoste

Tél. : +33 (0)4 90 06 11 36

Conseil : difficulté pour trouver une place pour garer sa voiture

 

 

 

  

  Lagnes - 84800

Lagnes - commune de Vaucluse

 

 ► Géolocalisation du lieu avec Géoportail - ici -

 

  Inventaires et protections réglementaires - ici -

 

 

 

  

  Mur de la peste - 3h30

  Thématique de la pierre sèche

 

Une randonnée entre paysage emblématique de la vallée close de Fontaine de Vaucluse, et l’extraordinaire Mur de la Peste, dont la conception et le tracé confiés en 1720, à Antoine d'Allemand, architecte à Carpentras, par les autorités des territoires pontificaux d'Avignon et du Comtat Venaissin, avait pour objet de contenir la propagation de la pandémie apportée des pays du Levant à Marseille, par navire marchand le Grand Saint Antoine.

 

Cette ceinture sanitaire était constituée d'un mur édifié entre Saint-Hubert et Saint-Ferréol, et de là, en suivant la Durance, jusqu'à son embouchure dans le Rhône, puis en remontant le Rhône, jusqu'à Avignon.

 

Bien qu'il n'ait pas permis d'endiguer la prolifération de la peste à l'intérieur du Comtat Venaissin, cet ouvrage de 27 km au travers des monts de Vaucluse, sera doublé en 1722, d’une seconde muraille à 12 m de la première.

 

 ► Infos sur l'itinéraire - ici -

 

Distance : 8,9 km

Horaire : 3h30

Dénivelé : 200 m

Niveau : famille

Carte : IGN 3142 OT Cavaillon/Fontaine-de-Vaucluse (GPS)

Édition : 003 (en 2012)

Topoguide : lagnes.fr

Départ : place de la mairie

Renseignements : mairie

Tél. : +33 (0)4 90 20 30 19

Renseignements : Office de Tourisme de L'Isle-sur-la-Sorgue

Tél. : +33 (0)4 90 38 04 78

 

 

 

  

  Tête du Soldat, GR®6, GR®97,

  Mur de la peste, Chante Perdrix - 3h00

 

 ► Topoguide de randogps.net - ici -

 

 ► Trace GPS de randogps.net - ici -

 

Distance : 8,5 km

Horaire : 3h00

Dénivelé : 200 m

Niveau : marcheur

Carte : IGN 3142 OT Cavaillon/Fontaine-de-Vaucluse (GPS)

Édition : 003 (en 2012)

Topoguide : randogps.net

Départ : chemin des Espérelles

Renseignements : mairie

Tél. : +33 (0)4 90 20 30 19

Renseignements : Office de Tourisme de L'Isle-sur-la-Sorgue

Tél. : +33 (0)4 90 38 04 78

 

 

 

  

  Sentier Botanique et de découverte - 2h00

 

 ► Topoguide de lagnes.fr - ici -

 

Distance : 8,5 km

Horaire : 2h00

Dénivelé : 120 m

Niveau : famille

Carte : IGN 3142 OT Cavaillon/Fontaine-de-Vaucluse (GPS)

Édition : 003 (en 2012)

Topoguide : lagnes.fr

Départ : parking de la mairie

Renseignements : mairie

Tél. : +33 (0)4 90 20 30 19

Renseignements : Office de Tourisme de L'Isle-sur-la-Sorgue

Tél. : +33 (0)4 90 38 04 78

 

 

 

  

  Lauris - 84360

Lauris - commune de Vaucluse

 

 ► Géolocalisation du lieu avec Géoportail - ici -

 

  Inventaires et protections réglementaires - ici -

 

 

 

  

  Petit Luberon: Forêt des Cèdres, Tour Philippe - 5h00

La Tour Philippe - commune de Bonnieux - Vaucluse - Photo JP Dehaut

 

Tour Philippe: édifiée sur le fonds de la commune de Bonnieux vers 1885 par Philippe Audibert, grand prix de Rome de sculpture, cette tour quadrangulaire à cinq niveaux irréguliers, couronnée d'un bâti à quatre piliers d'angles surmontés de pseudo-carrelages, devait une fois sa hauteur définitive atteinte, lui permettre de "voir la mer".

 

Après le décès de Philippe Audibert, son beau-frère héritier de ses biens a décidé d'arrêter la construction de la Tour, bien que sa hauteur soit insuffisante pour apercevoir au-delà des rives de l'étang de Berre.

 

Pour les non-marcheurs, il est à signaler que la route de la Forêt des Cèdre passe à proximité immédiate de cet édifice.

 

 ► Topoguide de randogps.net - ici -

 

 ► Trace GPS de randogps.net - ici -

 

Distance : 16,4 km

Horaire : 5h00

Dénivelé : 500 m

Niveau : bon marcheur

Carte : IGN 3243 OT Pertuis/Lourmarin/PNR du Luberon (GPS)

Édition : 003 (en 2012)

Topoguide : randogps.net

Départ : au nord-ouest de Lauris, le gîte équestre de Recaute par la D61

Renseignements : Office de tourisme de Lauris, Sud Luberon

Tél. : +33 (0)4 90 08 39 30

 

 

 

  

  Cap de Serre - 5h00

Cap de Serre - Petit Luberon - Vaucluse

 

Très belle randonnée, dans les vallons et sur les crêtes du Petit Luberon. Vue à 360° au sommet du Cap de Serre.

 

 ► Topoguide et trace GPS du club les "Amis en Balade" de Puget - ici -

 

Distance : 14 km

Horaire : 5h00

Dénivelé : 500 m

Niveau : bon marcheur

Carte : IGN 3243 OT Pertuis/Lourmarin/PNR du Luberon (GPS)

Édition : 003 (en 2012)

Topoguide : club les "Amis en Balade" de Puget (infos)

Départ : carrefour de Recaute

Renseignements : Office de tourisme de Lauris, Sud Luberon

Tél. : +33 (0)4 90 08 39 30

 

 

 

  

  Lioux - Hameau de Veaux - 84220

Le village de Lioux au pied sud des plateaux des Monts de Vaucluse

 

 ► Géolocalisation du lieu avec Géoportail - ici -

 

  Inventaires et protections réglementaires - ici -

 

 

 

  

  Combes de Lioux et de Vaumale - 4h30/5h00

Combes de Lioux et de Vaumale sur la commune de Lioux - Vaucluse

 

C'est entre ciel et terre que Terre de Provence magazine vous invite lors de cette randonnée, où vous aurez la vague sensation de s'enfoncer sous terre en parcourant ces deux combes. Les passages quelque peu escarpés facilités par des échelons ancrés dans le rocher, ne font qu'accroître le sentiment de spéléologue à ciel ouvert. Entre les deux combes, le parcours sur le plateau de Bezaure va vous permettre de respirer, de faire un arrêt pique-nique en admirant de beaux panoramas.

 

 ► Album photos - ici -

 

 ► Topoguide de Terre de Provence magazine - ici -

 

Distance : 13 km

Horaire : 4h30/5h00

Dénivelé : 336 m

Niveau : bon marcheur

Carte : IGN 3142 ET Cavaillon/Fontaine-de-Vaucluse/PNR du Luberon (GPS)

Édition : 003 (en 2012)

Topoguide : Terre de Provence magazine

Départ : croisement entre la D60A montant vers Sault et la D6 montant au village de Lioux

Renseignements : Office de Tourisme Intercommunal Luberon Pays d’Apt

Tél. : +33 (0)4 90 74 03 18

Conseil : attention aux passages équipés d'échelles parfois glissantes

Danger : itinéraire à proscrire en cas de risque météorologique (carte Vigilance météorologique)

 

 

 

  

  Variante des combes de Lioux et de Vaumale - 5h00

 

 ► Topoguide de randogps.net - ici -

 

 ► Trace GPS de randogps.net - ici -

 

Distance : 17,9 km

Horaire : 5h00

Dénivelé : 500 m

Niveau : bon marcheur

Carte : IGN 3142 ET Cavaillon/Fontaine-de-Vaucluse/PNR du Luberon (GPS)

Édition : 003 (en 2012)

Topoguide : randogps.net

Départ : croisement entre la D60A montant vers Sault et la D6 montant au village de Lioux

Renseignements : Office de Tourisme Intercommunal Luberon Pays d’Apt

Tél. : +33 (0)4 90 74 03 18

 

 

 

  

  Lourmarin - 84160

Lourmarin commune de Vaucluse

 

 ► Géolocalisation du lieu avec Géoportail - ici -

 

  Inventaires et protections réglementaires - ici -

 

 

Albert Camus (1914-1960): séduit par la citadelle, devra attendre 1958 pour s'y offrir sa maison. C'est son prix Nobel de littérature obtenu en décembre 1957 "pour l'ensemble d'une œuvre qui met en lumière les problèmes qui se posent de nos jours à la conscience des hommes" qui le lui permettra.

 

Il y rédige la première partie du "Premier homme", mais il disparaît le 4 janvier 1960 dans un accident de voiture. La rue de sa résidence porte désormais son nom. Il repose dans le cimetière du village, sa tombe couverte d'herbes aromatiques dont le thym, symbole de mémoire. Du Luberon, il dit un jour à René Bruni, historien de la région: "la paresse peut être ici merveilleuse."

 

 

Henri Bosco (1888-1976): à la fin de sa vie, de retour du Maroc, il a fréquemment séjourné à Lourmarin. Il y vécut dans son Bastidon, véritable jardin secret isolé dans les hauteurs, et dans le château, siège de la Fondation Laurent-Vibert dont il est administrateur depuis 1941.

 

Sa vie durant, il n'aura de cesse d'interroger la pénombre, l'intimité et le secret des âmes dans les solitudes campagnardes et les montagnes dépouillées de sa Provence noire. L'œuvre de Bosco semble avoir cité tout ce qui fait le Luberon.

 

On n'emprunte pas les chemins de Bosco, on les devine, ou on les cherche, pour comprendre enfin qu'ils ne sont que symboles et hallucinations.

 

 

 

  

  Lourmarin - fort de Buoux A/R - entre Petit et Grand

  Luberon - 6h00

 

 ► Topoguide de randogps.net - ici -

 

 ► Trace GPS de randogps.net - ici -

 

Distance : 21,9 km

Horaire : 6h00

Dénivelé : 300 m

Niveau : bon marcheur

Carte : IGN 3243 OT Pertuis/Lourmarin/PNR du Luberon (GPS)

Édition : 003 (en 2012)

Topoguide : randogps.net

Départ : parking à l'entrée du chemin de Pierrouret

Renseignements : Office de tourisme de Lourmarin

Tél. : +33 (0)4 90 68 10 77

 

 

 

  

  Malaucène - 84340

Malaucène - commune de Vaucluse

 

 ► Géolocalisation du lieu avec Géoportail - ici -

 

  Inventaires et protections réglementaires - ici -

 

 

 

  

  Gorges du Toulourenc les pieds dans l'eau ±2h00

 

Une randonnée aquatique chaotique et sportive (voire périlleuse suivant le niveau d'eau), à effectuer en période estivale, dans le lit du Toulourenc, petite rivière alimentée par le mont Ventoux, qui coule sur 30 km dans une vallée étroite aux gorges profondes et sauvages. Mise à l'eau souvent obligatoire (le franchissement de certains passages se fait à la nage... prévoir des sacs plastiques pour protéger vos équipements).

 

 ► Infos sur l'itinéraire - ici -

 

 ► Trace GPS - ici -

 

Distance :

Horaire : 2h00 (suivant le niveau de l'eau)

Dénivelé :

Passages dans l'eau : oui

Niveau : famille/marcheur

Carte : IGN 3140 ET Mont Ventoux (GPS)

Édition : 003 (en 2012)

Topoguide : lemontventoux.net

Départ : D242 près du pont à l'entrée du hameau de Veaux

Renseignements : Office de tourisme du Pays de Vaison Ventoux en Provence

Tél. : +33 (0)4 90 36 02 11

Danger : itinéraire à proscrire en cas de risque météorologique (carte Vigilance météorologique)

 

 

 

  

  Mane - 04300

Mane, commune des Alpes-de-Haute-Provence

 

 ► Géolocalisation du lieu avec Géoportail - ici -

 

  Inventaires et protections réglementaires - ici -

 

 

 

  

  Les Eyroussiers ou le sentier des cabanons - 1h30

  Thématique de la pierre sèche

Grand cabanon des Eyroussiers à Mane - Alpes-de-Haute-Provence

 

En 1963, Pierre Martel inventoriait une centaine de cabanons pointus, pour reprendre une désignation mise à la mode par les cartes postales du début du XXe siècle, entre Saint-Michel-l’Observatoire et Mane. Ils sont ainsi dénommés en raison de leur couverture de forme conique presque parfaite.

 

Le grand cabanon des Eyroussiers est remarquable tant pas son ampleur – il ne fait pas moins d'une quarantaine de mètres de circonférence extérieure – que par sa grâce: le cône de la couverture de lauses a son profil qui s'incurve légèrement en coyau au-dessus du cylindre de base, au fruit à peine marqué.

 

 ► Restauration du grand cabanon des Eyroussiers - ici -

 

 ► Album photos d'Yves en Provence - ici -

 

 ► La route transfrontalière de la pierre sèche - ici -

 

 ► Topoguide de laroutedelapierreseche.org - ici -

 

 ► Trace GPS - ici -

 

Distance : 2,7 km

Horaire : 1h30

Dénivelé : 100 m

Niveau : famille

Carte : IGN 3342 OT Manosque/Forcalquier/PNR du Luberon (GPS)

Édition : 002 (en 2012)

Topoguide : La Route de la pierre sèche (ici)

Départ : carrefour de la D950 avec l'ancien chemin de Mane à Limans

Renseignements : Maison du Patrimoine (ouverte seulement en matinée)

Tél. : +33 (0)4 92 72 53 95

Renseignements : mairie

Tél. : +33 (0)4 92 72 04 13

 

 

 

  

  Quatre itinéraires pour découvrir Mane - 1h00 à 8h00

 

  Chemin des cabanons pointus - 6 km - 1 à 2h - Dénivelé 50 m.

  Circuit de Pitaugier - 4.5 km.

  Autour des Charbonnelles - 6 km.

  Vers Saint-Michel-l'Observatoire - 18 km - 5 à 8h - Dénivelé 150 m.

 

 ► Topoguides de la mairie - ici -

 

 

 

  

  Maubec - 84660

Maubec commune de Vaucluse

 

 ► Géolocalisation du lieu avec Géoportail - ici -

 

  Inventaires et protections réglementaires - ici -

 

 

 

  

  Bergerie du Vallon du Colombier, Vallons de Tavergne,

  de la Calanque, de Poussiou, GR®6 - GR®97 - 4h00

 

 ► Topoguide de randogps.net - ici -

 

 ► Trace GPS de randogps.net - ici -

 

Distance : 10,5 km

Horaire : 4h00

Dénivelé : 600 m

Niveau : bon marcheur

Carte : IGN 3142 OT Cavaillon/Fontaine-de-Vaucluse/PNR du Luberon (GPS)

Édition : 003 (en 2012)

Topoguide : randogps.net

Départ : chemin du Carraire, à proximité du camping des Royères du Prieuré

Renseignements : Office de tourisme de Cavaillon

Tél. : +33 (0)4 90 71 32 01

 

 

 

  

  Ménerbes - 84560

Ménerbes - commune de Vaucluse

 

 ► Géolocalisation du lieu avec Géoportail - ici -

 

  Inventaires et protections réglementaires - ici -

 

  Guide de Ménerbes - ici -

 

25 mai 1953: arrêté du Ministère de l'Éducation Nationale portant inscription du village de Ménerbes à l'inventaire des sites pittoresques de Vaucluse (carte).

 

 

 

  

  Vallon de l'Aiguille, Roque des Bancs, station météo,

  Vallon de Cavède - 3h00

Petit Luberon - Roque des Bancs - Vaucluse

 

 ► Topoguide de randogps.net - ici -

 

 ► Trace GPS de randogps.net - ici -

 

Distance : 9,2 km

Horaire : 3h00

Dénivelé : 400 m

Niveau : bon marcheur

Carte : IGN 3142 OT Cavaillon/Fontaine-de-Vaucluse/PNR du Luberon (GPS)

Édition : 003 (en 2012)

Topoguide : randogps.net

Départ : hameau des Cassandrons par la D3, au sud-est du village

Renseignements : Office de tourisme de Bonnieux

Tél. : +33 (0)4 90 75 91 90

 

 

 

  

  Abbaye Saint-Hilaire - 1h00

  Thématique troglodyte

Plan de la chapelle troglodyte de l'abbaye Saint-Hilaire - Vaucluse

 

 ► Étude de la chapelle rupestre - ici -

 

Distance : 0,9 km

Horaire : 1h00

Dénivelé positif : 50 m

Niveau : famille

Carte : IGN 3142 OT Cavaillon/Fontaine-de-Vaucluse/PNR du Luberon (GPS)

Édition : 003 (en 2012)

Départ : parking de l'abbaye à 100 m de la D109

Renseignements : Point Info Tourisme à l'Agence Postale de Ménerbes

Tél. : +33 (0)4 90 72 21 80

 

 

 

  

  Mérindol - 84360

Mérindol commune de Vaucluse

 

 ► Géolocalisation du lieu avec Géoportail - ici -

 

  Inventaires et protections réglementaires - ici -

 

 

 

  

  Rochers des Onze Heures - 4h30

Rocher des Onze Heures - commune de Mérindol - Vaucluse

 

 ► Topoguide de randogps.net - ici -

 

 ► Trace GPS de randogps.net - ici -

 

Distance : 14,2 km

Horaire : 4h30

Dénivelé : 400 m

Niveau : bon marcheur

Carte : IGN 3142 OT Cavaillon/Fontaine-de-Vaucluse/PNR du Luberon (GPS)

Édition : 003 (en 2012)

Topoguide : randogps.net

Départ : parking de la Maison forestière La Font de l'Orme

Renseignements : Office de Tourisme de Mérindol

Tél. : +33 (0)4 90 72 88 50

 

 

 

  

  Le tour du sommet du Vallon Bernard, entre Durance et

  l'Observatoire ornithologique - 3h30

Sommet du Vallon Bernard - commune de Mérindol (photo Serge Robert 984)

 

 ► Topoguide de randogps.net - ici -

 

 ► Trace GPS de randogps.net - ici -

 

Distance : 11,4 km

Horaire : 3h30

Dénivelé : 200 m

Niveau : Famille/marcheur

Carte : IGN 3142 OT Cavaillon/Fontaine-de-Vaucluse/PNR du Luberon (GPS)

Édition : 003 (en 2012)

Topoguide : randogps.net

Départ : sur la berge de la Durance, parking de l'Observatoire ornithologique

Renseignements : Office de Tourisme de Mérindol

Tél. : +33 (0)4 90 72 88 50

 

 

 

  

  Crau des Mayorques, Vallon de la Galère, GR®6 - GR®97,

  Crau de St-Phalez, Arboretum, Grande Combe - 8h00

Vallon de la Galère - Forêt domaniale du Petit Luberon

 

Possibilité de modifier ce parcours en empruntant les remarquables Gorges de Régalon, à hauteur du hameau de la Tuilière.

 

 ► Topoguide de randogps.net - ici -

 

 ► Trace GPS de randogps.net - ici -

 

Distance : 24,8 km

Horaire : 8h00

Dénivelé : 400 m

Niveau : bon marcheur

Carte : IGN 3142 OT Cavaillon/Fontaine-de-Vaucluse/PNR du Luberon (GPS)

Édition : 003 (en 2012)

Topoguide : randogps.net

Départ : chemin du Musée à Mérindol

Renseignements : Office de Tourisme de Mérindol

Tél. : +33 (0)4 90 72 88 50

 

 

 

  

  Combe de l'Euze, Rochers de la Croix de Fer,

  ruines du Jas de Bourdillon, GR®97, arboretum - 3h00

 

Arboretum de la Font de l'Orme: a été créé autour de la maison forestière où Les conditions écologiques sont idéales pour l'introduction d'espèces variées qui atteignent sous un climat propice, des hauteurs remarquables. L'arboretum abrite entre autres quatre espèces de sapins méditerranéens, des pins pignons et des feuillus tels que le hêtre, le févier d'Amérique ou encore le noyer noir.

 

M. Michel Rolland rapporte les résultats d'un essai mené en 1983 sur la commune de Mérindol par le Parc naturel régional du Lubéron, la Chambre d'agriculture et l'Office national des forêts. Il s'agit d'une plantation de chêne vert, chêne blanc, cèdre et pin d'Alep fertilisée avec du compost d'ordure ménagère vieux de 6 à 7 mois et avec des boues provenant des déchets d'une usine de gélatine (pH = 11, contenant du Chlore et des métaux lourds). Le travail du sol est réalisé par sous-solage et explosif, le compost est enfoui lors de la création du potet. Au bout d'un an, on peut constater que... suite de l'article page 110 (- ici -).

 

 ► Topoguide de randogps.net - ici -

 

 ► Trace GPS de randogps.net - ici -

 

Distance : 9,2 km

Horaire : 3h00

Dénivelé : 350 m

Niveau : bon marcheur

Carte : IGN 3142 OT Cavaillon/Fontaine-de-Vaucluse/PNR du Luberon (GPS)

Édition : 003 (en 2012)

Topoguide : randogps.net

Départ : parking de la Maison Forestière de l'arboretum de la Font de l'Orme

Renseignements : Office de Tourisme de Mérindol

Tél. : +33 (0)4 90 72 88 50

 

 

 

  

  Trou du Rat

 

 ► Topoguide et trace GPS du club les "Amis en balade" de Puget - ici -

 

Distance : 13 km

Horaire :

Dénivelé : 370 m

Niveau : marcheur

Carte : IGN 3142 OT Cavaillon/Fontaine-de-Vaucluse/PNR du Luberon (GPS)

Édition : 003 (en 2012)

Topoguide : club les "Amis en balade" de Puget

Départ : chapelle du lieu-dit La Roquette en bordure de la D973

Renseignements : Office de Tourisme de Mérindol

Tél. : +33 (0)4 90 72 88 50

 

 

 

  

  Méthamis - 84570

Village perché de Méthamis - Vaucluse

 

 ► Géolocalisation du lieu avec Géoportail - ici -

 

  Inventaires et protections réglementaires - ici -

 

 

 

  

  Château de Vignal, col de la Ligne, Mur de la peste - 6h30

 

Site de Gramari: ce camp mésolithique situé à l'entrée des gorges de la Nesque (à l'aplomb de l'église paroissiale Saint-Pierre-et-Saint-Paul, a été classé par arrêté du 24 mars 1970.

 

À la fin du XVIIIe siècle, les montagnes de Méthamis et de Mourmoiron étaient connues pour fournir à ses habitants une terre de houille pouvant servir au chauffage des poêles. Le 22 mars 1804, une concession sera délivrée par le Gouvernement afin de définir la zone dans laquelle seraient pratiquées l'extraction de la houille et l'ouverture de puits.

 

 ► Album photos des fouilles - ici -

 

 ► Topoguide de randogps.net - ici -

 

 ► Trace GPS de randogps.net - ici -

 

Distance : 17,5 km

Horaire : 6h30

Dénivelé : 500 m

Niveau : bon marcheur

Carte : IGN 3142 OT Cavaillon/Fontaine-de-Vaucluse/PNR du Luberon (GPS)

Édition : 003 (en 2012)

Topoguide : randogps.net

Départ : centre du village

Renseignements : Office de Tourisme de Mérindol

Tél. : +33 (0)4 90 72 88 50

 

 

 

  

  Mollans-sur-Ouvèze - 26170

Mollans-sur-Ouvèze - commune de la Drôme

 

 ► Géolocalisation du lieu avec Géoportail - ici -

 

  Inventaires et protections réglementaires - ici -

 

 

 

  

  Fond des Gorges du Toulourenc

  de Mollans vers Veaux A/R ±5h00

Gorges du Toulourenc entre Mollans-sur-Ouvèze et Veaux - Drôme

 

Marcher dans l'eau et s'enfoncer dans les gorges du Toulourenc, vallée étroite aux gorges profondes, sauvages et verdoyantes, à la faune et à la flore très variées. Il faut porter parfois les sacs sur la tête car on peut avoir de l'eau jusqu'à la taille ou au buste.

 

 ► Album photos - ici -

 

 ► Topoguide de randogps.net - ici -

 

 ► Trace GPS de randogps.net - ici -

 

Distance : 10 km

Horaire : 5h00 (suivant le niveau de l'eau)

Dénivelé : 70 m

Niveau : famille/marcheur

Carte : IGN 3140 ET Mont Ventoux (GPS)

Édition : 003 (en 2012)

Topoguide : randogps.net

Départ : hameau de Veaux sur la D242

Renseignements : Office de tourisme du Pays de Vaison Ventoux en Provence

Tél. : +33 (0)4 90 36 02 11

Prévoir : sacs étanches, récipients étanches pour protéger les affaires précieuses de l'eau, chaussures vous permettant de marcher dans l'eau pendant 5 h00...

Danger : itinéraire à proscrire en cas de risque météorologique (carte Vigilance météorologique).

 

 

 

  

  Fond des Gorges du Toulourenc

  de Mollans vers Veaux, retour sur le GR®91 ±5h00

 

 ► Topoguide de randogps.net - ici -

 

 ► Trace GPS de randogps.net - ici -

 

Distance : 14 km

Horaire : 5h00 (suivant le niveau de l'eau)

Dénivelé : 450 m

Niveau : famille/marcheur

Carte : IGN 3140 ET Mont Ventoux (GPS)

Édition : 003 (en 2012)

Topoguide : randogps.net

Départ : hameau de Veaux sur la D242

Renseignements : Office de tourisme du Pays de Vaison Ventoux en Provence

Tél. : +33 (0)4 90 36 02 11

Prévoir : sacs étanches, récipients étanches pour protéger les affaires précieuses de l'eau, chaussures vous permettant de marcher dans l'eau pendant 5 h00...

Danger : itinéraire à proscrire en cas de risque météorologique (carte Vigilance météorologique)

 

 

 

  

  Monieux - 84390

Monieux - commune de Vaucluse

 

 ► Géolocalisation du lieu avec Géoportail - ici -

 

  Inventaires et protections réglementaires - ici -

 

 

 

  

  Chapelle troglodytique de Saint Michel - 3h00

  Thématique troglodytique

Monieux - La chapelle troglodytique de Saint Michel

 

 ► Album photos des gorges de la Nesque - ici -

 

Nichée au fond des gorges de la Nesque, en bordure de la rivière et à l’abri d’une grandiose masse rocheuse, cette chapelle rupestre d’origine romane (mais remaniée au cours des siècles et notamment en 1643 comme en témoigne la pierre gravée du porche d’entrée), faisait encore, avant guerre, l’objet d’un pèlerinage le jour de son saint patron.

 

 ► Topoguide lemontventoux.net - ici -

 

Distance : 9 km

Horaire : 3h00

Dénivelé : 380 m

Niveau : bon marcheur

Carte : IGN 3140 ET Mont Ventoux (GPS)

Édition : 003 (en 2012)

Topoguide : lemontventoux.net

Départ : devant l'église de Monieux

Renseignements : Office de Tourisme de Monieux et des gorges de la Nesque

Tél. : +33 (0)4 90 64 14 14

 

 

 

  

  Saint-Hubert, Lausemolan, la Jaille,

  Mur de la peste - 4h00

  Thématique de la pierre sèche

Mur de la peste construit sur 27 km entre 1720 et 1722

 

Entre paysages ouverts et fermés, cet itinéraire traverse un territoire marqué par une exploitation intense du milieu forestier: charbonniers, bergers, verriers, chasseurs, agriculteurs…tous ont laissé les traces de leurs activités dans le paysage.

 

La Ferme de Lausemolan a été édifiée à la fin du XVIe siècle. Superbe exemple de mas typique de l’architecture rurale provençale, isolé dans la montagne à près de 900 m d’altitude. Abandonnée après la première guerre mondiale, il n’en reste à présent que des ruines, mais on peut encore voir, autour d’une cour centrale, l’habitation des fermiers, diverses dépendances, des étables, deux citernes, un four à pain, un aiguier et l’enclos entouré de pierres sèches qui gardait chèvres et brebis.

 

 ► Topoguide de laroutedelapierreseche.org - ici -

 

 ► Trace GPS - ici -

 

Distance : 11,3 km

Horaire : 4h00

Dénivelé : 250 m

Niveau : bon marcheur

Carte : IGN 3140 OT Mont Ventoux (GPS)

Édition : 003 (en 2012)

Carte : IGN 3142 OT Cavaillon/Fontaine-de-Vaucluse (GPS)

Édition : 003 (en 2012)

Topoguide : La Route de la pierre sèche (ici)

Départ : gîte d'étape Saint-Hubert sur la D5 (sud-ouest du village)

Renseignements : Office de Tourisme de Monieux et des gorges de la Nesque

Tél. : +33 (0)4 90 64 14 14

 

 

 

  

  Saint-Hubert, Champ de Sicaude - chapelle Saint-Michel

  3h00

  Thématique de la pierre sèche

Gîte étape de la ferme de Saint-Hubert - Monieux - Vaucluse

 

Ce site exceptionnel se caractérise par un plateau d’altitude qui surplombe le relief des gorges de la Nesque et du Rocher de Cire, à l’origine de nombreuses légendes.

 

Ce parcours vous conduira aux aiguiers du Champ de Sicaude. Du mot provençal aïgo = eau, ces bassins creusés par l’homme dans la roche étaient destinés à recueillir l’eau de pluie et servaient d’abreuvoirs aux troupeaux. À proximité des fermes, ils avaient également un usage domestique (hygiène, lessive, arrosage du potager).

 

Certains se présentent comme de simples cavités à ciel ouvert. D’autres, très élaborés, possèdent un impluvium en amont et plusieurs bassins ou sont protégés par une voûte en pierres sèches servant de "condensateur de rosée". La plupart des aiguiers inventoriés dans les Monts de Vaucluse datent des XVIIIe et XIXe siècles mais on en réalisait encore au début du XXe.

 

Les aiguiers sont circonscrits à une aire géographique qui pourrait être délimitée par Berre, Sarraud, Javon, Fontjouvale, Saint-Saturnin, les fermes du Puits de Geai et d'Auribeau et la combe du Saint-Pierre.

 

 ► Topoguide de laroutedelapierreseche.org - ici -

 

Distance : 13,2 km A/R

Horaire : 3h00 A/R

Dénivelé : 350 m

Danger : sentier parfois à l'aplomb de falaises 

Niveau : bon marcheur

Carte : IGN 3140 ET Mont Ventoux (GPS)

Édition : 003 (en 2012)

Topoguide : La Route de la pierre sèche (ici)

Départ : gîte d'étape Saint-Hubert sur la D5 (sud-ouest du village)

Renseignements : Office de Tourisme de Monieux et des gorges de la Nesque

Tél. : +33 (0)4 90 64 14 14

 

 

 

  

  Sentier botanique Saint-Hubert - 1h20

 

Cette agréable promenade vous entraîne à la découverte de la flore et des vestiges de l'activité agricole et pastorale d'antan (charbonnière, ferme, aiguier...).

 

 ► Topoguide - ici -

 

Distance :

Horaire : 1h20

Dénivelé : 100 m

Niveau : famille

Carte : IGN 3140 ET Mont Ventoux (GPS)

Édition : 003 (en 2012)

Topoguide : Le Pays du Ventoux... à pied. Éditions FFRP (Réf. P 841 (infos)

Édition : 003 (en 2010)

Départ : gîte d'étape de Saint-Hubert (D5)

Renseignements : Office de Tourisme de Monieux

Tél. : +33 (0)4 90 64 14 14

Gîte d'étape : Ferme Saint-Hubert

Tél. : +33 (0)4 90 64 04 51

 

 

 

  

  Sentier botanique Saint-Hubert

  Ruines de la ferme de Lausemolan, GR®9 - 1h15

 

On est ici dans le Très haut Vaucluse habité. Non plus celui du mont Ventoux où l’habitat permanent est en piémont, mais sur un haut plateau sauvage où des paysans s’installèrent pour le défricher à partir du XVIe siècle. On y découvre tout un génie des lieux, dans un milieu naturel particulièrement dur: l’absence d’eau.

 

L'ancienne ferme de Lausemolan, édifiée au VIIe siècle, constitue un ensemble très structuré et établi pour une vie autonome. Entourée d’une large enceinte avec enclos, elle prend un caractère défensif. Les bâtiments (habitation, bergerie, écurie, poulailler…) s’articulent autour d’une cour intérieure. On y observe des restes de cuves, four, aiguier-citerne récupérant les eaux de toiture, aiguier récupérant les eaux de ruissellement.

 

Des travaux de restauration et de mise en sécurité permettent de profiter de l’architecture originale de cette bâtisse (infos et photos).

 

 ► Topoguide de randogps.net - ici -

 

 ► Trace GPS de randogps.net - ici -

 

Distance : 3,8 km

Horaire : 1h15

Dénivelé : 50 m

Niveau : famille

Carte : IGN 3140 ET Mont Ventoux (GPS)

Édition : 003 (en 2012)

Topoguide : randogps.net

Départ : gîte d'étape de Saint-Hubert (D5)

Renseignements : Office de Tourisme de Monieux

Tél. : +33 (0)4 90 64 14 14

Gîte d'étape : Ferme Saint-Hubert

Tél. : +33 (0)4 90 64 04 51

 

 

 

  

  PR de la Nesque, ruines et Vallat de la Peisse, belvédère de

  Castelleras, D942, GR®9 - 4h00

 

 

 

La gorge de la Nesque s'est creusée au pied méridional du mont Ventoux, qu'elle sépare des hauts plateaux accidentés dénommés monts de Vaucluse. Le belvédère du Castellaras (734 m), situé sur la D942 à 3 km au sud-ouest de Monieux, domine l'enfilade de la gorge et offre un panorama superbe sur le Rocher du Cire (872 m).

 

 ► Gorge de la Nesque - Album photos de JP Dehaut - ici -

 

 ► Topoguide de randogps.net - ici -

 

 ► Trace GPS de randogps.net - ici -

 

Distance : 11,5 km

Horaire : 4h00

Dénivelé : 350 m

Niveau : bon marcheur + une montée assurée sur un câble

Carte : IGN 3140 ET Mont Ventoux (GPS)

Édition : 003 (en 2012)

Topoguide : randogps.net

Départ : rue de la Bourgade au centre de Monieux

Renseignements : Office de Tourisme de Monieux

Tél. : +33 (0)4 90 64 14 14

Prévoir : des chaussures vous permettant de marcher dans l'eau (traversée de la Nesque)

Danger : itinéraire à proscrire en cas de risque météorologique (carte Vigilance météorologique)

 

 

 

  

  Montauban-sur-l'Ouvèze - 26170

Montauban-sur-l'Ouvèze - commune de la Drôme

 

 ► Géolocalisation du lieu avec Géoportail - ici -

 

  Inventaires et protections réglementaires - ici -

 

 

 

  

  Montagne de Chamouse - 3h30

 

Dans la vallée de l'Ouvèze, la vue vertigineuse qu'offre un parcours panoramique sur les crêtes de la montagne de Chamouse (1530 m) et ses alpages. Longueur et dénivellation raisonnables. Tout pour plaire!

 

 ► Topoguide altituderando.com - ici -

 

Distance : 8.5 km

Horaire : 3h30

Dénivelé : 400 m

Niveau : famille

Carte : IGN 3239 OT Rosans/Orpierre/Baronnies orientales (GPS)

Édition : 003 (en 2012)

Topoguide : altituderando.com

Départ : depuis Montauban-sur-l'Ouvèze, sur la D65, 250 m avant le col de Perty

Renseignements : Office de Tourisme du pays du Buis-les-Baronnies

Tél. : +33 (0)4 75 28 04 59

 

 

 

  

  Montsalier - 04150

 

 ► Géolocalisation du lieu avec Géoportail - ici -

 

  Inventaires et protections réglementaires - ici -

 

 

 

  

  Du Plan au vieux village - 4h00

  Thématique pierre sèche

Haut Montsalier - village abandonné des Alpes-de-Haute-Provence

 

C’est le symbole des villages perchés de Haute Provence dont nombre d’entre eux ont été abandonnés au plus fort de l’exode rural après la guerre de 14/18. Il sera démantelé au profit de la construction du nouveau village situé dans la plaine.

 

Cette cité du vertige, perchée sur un éperon rocheux à 900 m d’altitude, au cœur de la montagne de Lure, recèle des trésors d’architecture rurale. Vous déambulez dans les ruines dominées par l’église romane, seul édifice encore maintenu en très bon état par un propriétaire privé.

 

Les chantiers école Alcotra organisés par l’APARE auront permis en 2007 et 2008, la restauration des plus grandes aires à blé connues dans les Alpes-de-Haute-Provence, ainsi que d’un très bel ensemble de murs en pierre sèche.

 

 ► La route transfrontalière de la pierre sèche - ici -

 

Par Arrêté du 23 février 2009, l'ensemble formé par le Vieux Montsalier et ses abords, soit une superficie d'environ 710 hectares sur le territoire de la commune de Montsalier, a été inscrit parmi les sites du département des Alpes-de-Haute-Provence.

 

 ► Album photos - ici -

 

 ► Topoguide de laroutedelapierreseche.org - ici -

 

 ► Trace GPS - ici -

 

Distance : 8,5 km

Horaire : 4h00

Dénivelé : 260 m

Niveau : bon marcheur

Carte : IGN 3242 OT Apt/Parc naturel régional du Luberon (GPS)

Édition : 003 (en 2012)

Topoguide : La Route de la pierre sèche (ici)

Départ : parking sur la place du Plan de Montsalier

Renseignements : Office de tourisme de Simiane-la-Rotonde

Tél. : +33 (0)4 92 73 11 34

 

 

 

  

  Murs - 84220

Murs - commune de Vaucluse (photo de Simon Vardy)

 

 ► Géolocalisation du lieu avec Géoportail - ici -

 

  Inventaires et protections réglementaires - ici -

 

 ► Persée: Les Maillets de Murs - ici -

 

 

 

  

  Murs - Méthamis A/R - 7h00

 

Cet itinéraire emprunte la Combe de la Rouquette, qui comme la Combe de Vaumale (son prolongement au sud), est une zone protégée.

 

 ► Patrimoine des combes méridionales des Monts de Vaucluse - ici -

 

 ► Topoguide de randogps.net - ici -

 

 ► Trace GPS de randogps.net - ici -

 

Distance : 22,3 km

Horaire : 7h00

Dénivelé : 700 m

Niveau : bon marcheur

Carte : IGN 3142 OT Cavaillon/Fontaine-de-Vaucluse/PNR du Luberon (GPS)

Édition : 003 (en 2012)

Topoguide : randogps.net

Départ : centre du village de Murs

Renseignements : Office de Tourisme de Carpentras

Tél. : +33 (0)4 90 63 00 78

Renseignements : Office de Tourisme de Gordes

Tél. : +33 (0)4 90 72 02 75

 

 

 

  

  Oppède le Vieux - 84580

Oppède le Vieux - commune d'Oppède - Vaucluse

 

 ► Géolocalisation du lieu avec Géoportail - ici -

 

  Inventaires et protections réglementaires - ici -

 

? février 1945: arrêté du Ministère de l'Éducation Nationale portant inscription sur l'inventaire des sites dont la conservation présente un intérêt général l'ensemble formé par le château et le village d'Oppède (carte).

 

 

 ► Oppède le Vieux en 1941: Bernard Zehrfuss et la Cité des Muses - ici -

 

 

 

  

  Vallon de Combrès, Petit Luberon - 3h45

Vallon de Combrès - Petit Luberon - commune d'Oppède - Vaucluse

 

Le Petit Luberon correspond au triangle Cavaillon, Apt, Lourmarin situé à l'ouest de la combe de Lourmarin. Culminant à 727 m, il fait partie avec le Grand Luberon du massif montagneux du Luberon qui mesure plus de 60 km de long pour une largeur de 5 km environ.

 

 ► Topoguide de randogps.net - ici -

 

 ► Trace GPS de randogps.net - ici -

 

Distance : 12,4 km

Horaire : 3h45

Dénivelé : 840 m

Niveau : bon marcheur

Carte : IGN 3142 OT Cavaillon/Fontaine-de-Vaucluse/PNR du Luberon (GPS)

Édition : 003 (en 2012)

Topoguide : randogps.net

Départ : parking aménagé payant du 1er avril au 31 octobre (tarifs 2012: 5 € camping-car, 3 € voiture, 2 € moto), situé à proximité du GR®6 - GR®97 à Oppède le Vieux

Renseignements : Office de Tourisme Cavaillon-Luberon

Tél. : +33 (0)4 90 71 32 01

 

 

 

  

  GR®6 - GR®97, Bastidon du Pradon, route des crêtes,

  Aires de Bédoin, sommet des Fourcats - 3h30

Sommet des Fourcats - commune d'Oppède - Vaucluse

 

 ► Topoguide de randogps.net - ici -

 

 ► Trace GPS de randogps.net - ici -

 

Distance : 12,1 km

Horaire : 3h30

Dénivelé : 400 m

Niveau : bon marcheur

Carte : IGN 3142 OT Cavaillon/Fontaine-de-Vaucluse/PNR du Luberon (GPS)

Édition : 003 (en 2012)

Topoguide : randogps.net

Départ : parking aménagé payant du 1er avril au 31 octobre (tarifs 2012: 5 € camping-car, 3 € voiture, 2 € moto), situé à proximité du GR®6 - GR®97 à Oppède le Vieux

Renseignements : Office de Tourisme Cavaillon-Luberon

Tél. : +33 (0)4 90 71 32 01

 

 

 

  

  GR®6 - GR®97, Bastidon du Pradon, route des crêtes,

  Vallon de Combrès - 4h00

 

 ► Topoguide de randogps.net - ici -

 

 ► Trace GPS de randogps.net - ici -

 

Distance : 10,4 km

Horaire : 4h00

Dénivelé : 500 m

Niveau : bon marcheur

Carte : IGN 3142 OT Cavaillon/Fontaine-de-Vaucluse/PNR du Luberon (GPS)

Édition : 003 (en 2012)

Topoguide : randogps.net

Départ : parking aménagé payant du 1er avril au 31 octobre (tarifs 2012: 5 € camping-car, 3 € voiture, 2 € moto), situé à proximité du GR®6 - GR®97 à Oppède le Vieux

Renseignements : Office de Tourisme Cavaillon-Luberon

Tél. : +33 (0)4 90 71 32 01

 

 

 

  

  Puget - 84360

 

 ► Géolocalisation du lieu avec Géoportail - ici -

 

  Inventaires et protections réglementaires - ici -

 

13 janvier 1992: arrêté de conservation du biotope dans le lit de la Durance au lieu-dit "Réstégat" (communes de Puget et Mérindol, l'ensemble représentant 303 ha) en vue de la protection d'espèces protégées.

 

Il concerne le lit de la Durance, dans le secteur de Réstégat (communes de Puget et Mérindol) qui constitue un site nécessaire à l’alimentation, la reproduction, le repos ou la survie d’espèces animales, notamment d'oiseaux, protégées par la loi.

 

L'espace considéré, qui assure la tranquillité requise au stationnement et au développement de ces espèces est d’un intérêt tout à fait exceptionnel dans le contexte local et régional, et qu'à ce titre, il y a lieu de favoriser le rôle biologique de cet espace.

 

 ► Carte au 1/10.000 de la zone concernée - ici -

 

 

 

  

  Petit Luberon: Vallon du Dégoutau, Pic de l'Aigle - 4h30

Vallon du Dégoutau - Petit Luberon - Vaucluse

 

Une fois passé dans le Vallon du Dégoutau la dalle équipée d'une chaîne (10 m), vous atteignez la ligne de crêtes du Petit Luberon, avec une vue imprenable sur la montagne Sainte Victoire, les collines de Marseille, l'étang de Berre, Fos, la Vallée de la Durance et les Alpilles (ici).

 

 ► Topoguide de randogps.net - ici -

 

 ► Trace GPS de randogps.net - ici -

 

Distance : 15,5 km

Horaire : 4h30

Dénivelé : 400 m

Niveau : bon marcheur

Carte : IGN 3142 OT Cavaillon/Fontaine-de-Vaucluse/PNR du Luberon (GPS)

Édition : 003 (en 2012)

Topoguide : randogps.net

Départ : parking du hameau Les Borrys, à l'ouest de Puget

Renseignements : Office de Tourisme de Mérindol

Tél. : +33 (0)4 90 72 88 50

Renseignements : Office de Tourisme de Lauris, Sud Luberon

Tél. : +33 (0)4 90 08 39 30

Conseil : pour les personnes non aguerries, prévoir une corde d'assurance au franchissement de la dalle équipée d'une chaîne

 

 

 

  

  La Forêt des Cèdres - 5h00

Forêt des cèdres - Peitit Luberon - Vaucluse

 

Située sur le Petit Luberon, la Cédraie est composée de Cedrus atlantica (cèdres de l’Atlas), spontané de 1.400 à 2.200 m, des montagnes du Rif à celles de l'Atlas au Maghreb.

 

Le Cèdre du Liban a été introduit en France en 1734, et le premier Cèdre de l'Atlas venu d'Algérie, a été planté sur le versant sud du mont Ventoux en 1842. La plus grande cédraie française est celle du mont Ventoux, dont les premiers semis remontent à 1862. Longtemps mal aimé, cet arbre a été l'objet de controverses. Il a fallu presque un siècle pour en reconnaître les qualités techniques, sylvicoles et esthétiques.

 

 ► Histoire de l'introduction du cèdre en France - ici -

 

Le Cèdre de l'Atlas se plaît surtout sous le climat méditerranéen, dans l'étage du Chêne pubescent, mais il est capable de pousser partout dans notre pays avec un succès étonnant. Il colonise déjà plus de 15.000 hectares. Ses possibilités d'extension sont de l'ordre de 300.000 hectares. On en plante 800 hectares par an, sans compter sa puissance de régénération naturelle. Le Cèdre est incontestablement un arbre d'avenir.

 

 ► Topoguide de randogps.net - ici -

 

 ► Trace GPS de randogps.net - ici -

 

Distance : 17,4 km

Horaire : 5h00

Dénivelé : 600 m

Niveau : bon marcheur

Carte : IGN 3142 OT Cavaillon/Fontaine-de-Vaucluse/PNR du Luberon (GPS)

Édition : 003 (en 2012)

Topoguide : randogps.net

Départ : à l'ouest de Puget, sur la D973, à hauteur du hameau Les Borrys, rejoindre le parking

Renseignements : Office de Tourisme de Mérindol

Tél. : +33 (0)4 90 72 88 50

Renseignements : Office de Tourisme de Lauris, Sud Luberon

Tél. : +33 (0)4 90 08 39 30

 

 

 

  

  GR®97, Vallon de l'Arc, Arche du Portalas

  Massif des Cèdres, Pic de l'Aigle - 5h30

Petit Luberon - Arche de Portalas - Vaucluse

 

 ► Massif des cèdres - Album photos de JP Dehaut - ici -

 

 ► Topoguide de randogps.net - ici -

 

 ► Trace GPS de randogps.net - ici -

 

Distance : 16,4 km

Horaire : 5h30

Dénivelé : 600 m

Niveau : bon marcheur

Carte : IGN 3142 OT Cavaillon/Fontaine-de-Vaucluse/PNR du Luberon (GPS)

Édition : 003 (en 2012)

Topoguide : randogps.net

Départ : à l'ouest de Puget, sur la D973, à hauteur du hameau Les Borrys, rejoindre le parking

Renseignements : Office de Tourisme de Mérindol

Tél. : +33 (0)4 90 72 88 50

Renseignements : Office de Tourisme de Lauris, Sud Luberon

Tél. : +33 (0)4 90 08 39 30

 

 

 

  

  GR®97, La Tapi, Vallon de l'Arc, route des crêtes

  Rocher de Onze Heures, Vallon du Tour Nègre - 6h00

 

 ► Topoguide de randogps.net - ici -

 

 ► Trace GPS de randogps.net - ici -

 

Distance : 14,5 km

Horaire : 6h00

Dénivelé : 500 m

Niveau : bon marcheur ne craignant pas le vertige (2 murs d'environ 6 m)

Carte : IGN 3142 OT Cavaillon/Fontaine-de-Vaucluse/PNR du Luberon (GPS)

Édition : 003 (en 2012)

Topoguide : randogps.net

Départ : à l'ouest de Puget, sur la D973, à hauteur du hameau Les Borrys, rejoindre le parking

Renseignements : Office de Tourisme de Mérindol

Tél. : +33 (0)4 90 72 88 50

Renseignements : Office de Tourisme de Lauris, Sud Luberon

Tél. : +33 (0)4 90 08 39 30

 

 

 

  

  Scipionne, Vallons de Vallauris et de la Tapi

  Bergerie de la Tapi - 2h30

 

 ► Topoguide du club les "Amis en balade" de Puget - ici -

 

Distance : 8,5 km

Horaire : 2h30

Dénivelé : 200 m

Niveau : marcheur

Carte : IGN 3142 OT Cavaillon/Fontaine-de-Vaucluse/PNR du Luberon (GPS)

Édition : 003 (en 2012)

Topoguide : club les "Amis en balade" de Puget

Départ : abris bus des Hautes Baumes à Puget

Renseignements : Office de Tourisme de Mérindol

Tél. : +33 (0)4 90 72 88 50

Renseignements : Office de Tourisme de Lauris, Sud Luberon

Tél. : +33 (0)4 90 08 39 30

 

 

 

  

  Puyvert - 84160

Puyvert commune de Vaucluse

 

 ► Géolocalisation du lieu avec Géoportail - ici -

 

  Inventaires et protections réglementaires - ici -

 

 

 

  

  Massif du Petit Luberon, Puyvert, les bastides, le village

  troglodyte des Grottes - 3h00

  Thématique troglodyte

 

Au pied de la colline du Jas, au lieu-dit "Les Grottes", treize cavités contiguës à proximité de l'ancien donjon transformé en pigeonnier au XVIIIe siècle.

 

Itinéraire: de Puyvert on se dirige vers le Jas de Puyvert et les Grottes (sud et sud-est) par les Charbonniers. Puis la D118 pendant 1,5 km (nord-ouest). Ensuite un circuit au milieu des vignobles passant par Saint Pierre, La Carraire, Les Grés et retour vers Puyvert.

 

Distance : 7 à 8 km

Horaire : 3h00

Dénivelé : 60 m

Niveau : marcheur

Carte : IGN 3243 OT Pertuis Lourmarin/PNR du Luberon (GPS)

Édition : juin 2007 (en 2012)

Départ : parking sur la place du village de Puyvert

Renseignements : mairie de Puyvert

Tél. : +33 (0)4 90 08 38 24

 

 

 

  

  Redortiers le Contadour - 04159

 

 ► Géolocalisation du lieu avec Géoportail - ici -

 

  Inventaires et protections réglementaires - ici -

 

 

 

  

  Les Terres du Roux, les Fraches, les Agneaux - 4h30

  Thématique de la pierre sèche

Jas des Terres du Roux - Commune de Redortiers - 04150

 

  Vue extérieure panoramique HD du Jas des Terres du Roux - ici -

       Zoomez avec la roulette de votre souris.

 

  Vue intérieure panoramique HD du Jas des Terres du Roux - ici -

      Zoomez avec la roulette de votre souris.

 

Cet itinéraire au sommet du Contadour ravira les contemplatifs, les amoureux des grands espaces, de solitude et de silence. Au-delà des dernières maisons habitées du Contadour, c’est la montagne des bergers, de la lavande fine, de la neige et des ciels étoilés. C’est aussi celle des célèbres bergeries, véritables joyaux de pierre sèche.

 

 ► Topoguide de laroutedelapierreseche.org - ici -

 

 ► Trace GPS - ici -

 

Distance : 9 km

Horaire : 4h30

Dénivelé : 200 m

Niveau : famille

Carte : IGN 3240 OT Banon/Sault

Édition : 003 (en 2012)

Topoguide : La Route de la pierre sèche (ici)

Départ : hameau de la Tinette au nord-est de Contadour

Renseignements : Office de Tourisme de Château-Arnoux-Saint-Auban

Tél. : +33 (0)4 92 64 02 64

 

 

 

  

  Vieux Retordiers, Le Contadour - 4h00

  Thématique de la pierre sèche

 

Situé sur un éperon rocheux, le village fantomatique de Redortiers fut pourtant un bourg peuplé qui atteignit près de 500 habitants sous Louis XIV. Vous déambulez à travers les ruelles caladées du village avant de rejoindre, plus tard, le plateau du Contadour par l’ancien chemin de crête qui reliait les deux paroisses.

 

En 1806, il y avait neuf notaires; un tel nombre se justifiant par le fait qu'ils étaient chargés de peser la laine brute des moutons, la laine filée et de mesurer le drap. Sur le cours d'eau aujourd'hui tari étaient implantés trois moulins à foulon pour faire le feutre, industrie qui à cette date employait deux cent treize ouvriers et teinturiers à garance.

 

"Les Rencontres du Contadour" sont des réunions annuelles qui se déroulèrent, de septembre 1935 à septembre 1939, à l'initiative de Jean Giono (1895-1970), au lieu-dit Contadour, sur la montagne de Lure. Bien qu'ayant connu une fin abrupte et désenchantée à l'annonce de la guerre, ces Rencontres marquèrent une partie de la vie et l'œuvre de l'écrivain (infos).

 

 ► Topoguide de laroutedelapierreseche.org - ici -

 

 ► Trace GPS - ici -

 

Distance : 9,5 km

Horaire : 4h00

Dénivelé : 250 m

Niveau : famille

Carte : IGN 3240 OT Banon/Sault

Édition : 003 (en 2012)

Topoguide : La Route de la pierre sèche (ici)

Départ : quittez la D5 pour rejoindre le vallon de la Riaille et en contrebas du Vieux Redortiers, son lavoir restauré en 2001

Renseignements : Office de Tourisme de Château-Arnoux-Saint-Auban

Tél. : +33 (0)4 92 64 02 64

 

 

 

  

  Robion - 84400

 

 ► Géolocalisation du lieu avec Géoportail - ici -

 

  Inventaires et protections réglementaires - ici -

 

 

 

  

  Sentier Botanique - 1h30

 

Situé quartier de l'Angle, au pied d'une falaise du Luberon, et près de la source de l'Escanson, il traverse des milieux riches et variés (sous-bois, terrasses de culture, verger villageois...). Créé à l'occasion de la restauration de la chapelle Notre-Dame des Anges, il constitue un verger de conservation botanique des variétés d'arbres fruitiers de la région: cerisiers, figuiers, amandiers, oliviers, abricotiers, risquant de disparaître.

 

À proximité, se trouve un ancien four à chaux restauré en 1996, installé par Eugène Boulot de Viviers (Ardèche), autorisé par un arrêté préfectoral du 23 novembre 1859, à établir un four à chaux "chauffé au coke et à la houille", qui cessera son activité vers 1900.

 

Notre-Dame des Anges: toujours quartier de l'Angle, cette petite chapelle très simple se dresse au milieu des vergers. À l'intérieur est gravée la date de 1709, mais la construction est probablement plus ancienne. De plan rectangulaire, elle est couverte d'une voûte d'arêtes. Abandonnée pendant des années, recouverte de lierre, elle menaçait ruine. En 1994, des Robionnais décidèrent de la restaurer, ce qui fut fait avec l'aide du Parc Naturel Régional du Luberon.

 

Distance :

Horaire : 1h30

Dénivelé :

Niveau : famille

Départ : théâtre de verdure et possibilité de se garer à proximité

Balisage : petites bornes en bois avec fléchage incrusté blanc

 

 

 

  

  Rochers de Baude, Vallons de la Brayette, de la Sapine,

  de Taverne, Combe de Vidauque, Gorge de Badarel - 4h30

Les Rochers de Baude et village de Robion - Vaucluse

 

 ► Rochers de Baude - Album photos de JP Dehaut - ici -

 

 ► Topoguide de randogps.net - ici -

 

 ► Trace GPS de randogps.net - ici -

 

Distance : 17,6 km

Horaire : 4h30

Dénivelé : 500 m

Niveau : bon marcheur

Carte : IGN 3242 OT Apt/Luberon Parc Naturel Régional (GPS)

Édition : 003 (en 2012)

Carte : IGN 3142 OT Cavaillon/Fontaine-de-Vaucluse/PNR du Luberon (GPS)

Édition : 003 (en 2012)

Topoguide : randogps.net

Départ : parking à proximité de la source du Boulon

Renseignements : Office de Tourisme municipal de Robion

Tél. : +33 (0)4 90 05 84 31

 

 

 

  

  Rustrel - 84400

Rustrel commune de Vaucluse

 

 ► Géolocalisation du lieu avec Géoportail - ici -

 

  Inventaires et protections réglementaires - ici -

 

  Guide des ocres du Pays d'Apt et du versant sud du mont Ventoux - ici -

 

 

 

  

  Ocres du Colorado provençal - demi-journée

Ocres du Colorado provençal - commune de Rustrel - Vaucluse - Photo Véronique Coutie

 ► Ci-dessus Véronique Coutié: l'art de faire crier l'éclat des couleurs - ici -

 

 

A Rustrel, l’exploitation a commencé à la fin du XIXe siècle Les ocriers ont alors éventré la terre pour arracher les précieux pigments déclinant mille couleurs et donnant naissance à des paysages aux formes fantastiques.

 

Une brochure a été éditée par la commune afin de décrire les principaux circuits de randonnée, et présenter le patrimoine et l'histoire du village. Elle est en vente en mairie au prix de 4.60 €, ainsi que dans les commerces de Rustrel et du Pays d'Apt, les Offices de Tourisme, les Maisons de la Presse, les librairies.

 

 

 

 

L'accès au site du Colorado est libre et gratuit à toute heure (sauf restrictions par arrêté préfectoral en été).

 

 ► Album photos - ici -

 

 ► Topoguide AltitudeRANDO - ici -

 

  Ouverture du parking :

        mai/juin : 9h00/18h00

        juillet/août : 8h00/18h00

  Tarifs : moto : 2 € / voiture : 4 € / camping-car : 10  €

  Visite guidée du site de Barriès : adulte : 6 € / enfant : 3 €

 

Renseignements : Office de Tourisme intercommunal Luberon-Pays d’Apt

Tél. : +33 (0)4 90 74 03 18

 

 

 

  

  Grande Combe, Vallon du Touras, Bois de Rustrel - 4h30

 

Ce site met en ligne les informations relatives au patrimoine naturel en France (espèces végétales, espèces animales, milieux naturels et patrimoine géologique) et son évolution récente à partir des données disponibles au Muséum national d'Histoire naturelle et celles du réseau des organismes partenaires.

 

L'Inventaire national du Patrimoine naturel est l'aboutissement d'un long travail qui associe scientifiques, collectivités territoriales, naturalistes et associations de protection de la nature en vue d'établir une synthèse sur le patrimoine naturel en France. Les informations mises en ligne aujourd'hui sont doublement vivantes. Elles sont vivantes d'une part parce que ce site est un outil pour la connaissance et la gestion du vivant, et, d'autre part, parce qu'il évolue en fonction des apports de tous les partenaires.

 

 ► Inventaire national du Patrimoine naturel: la forêt de Rustre - ici -

 

 ► Topoguide de randogps.net - ici -

 

 ► Trace GPS de randogps.net - ici -

 

Distance : 15,4 km

Horaire : 4h30

Dénivelé : 600 m

Niveau : bon marcheur

Carte : IGN 3242 OT Apt/PNR du Luberon (GPS)

Édition : 003 (en 2012)

Topoguide : randogps.net

Départ : centre de Rustrel

Renseignements : Office de Tourisme intercommunal Luberon-Pays d’Apt

Tél. : +33 (0)4 90 74 03 18

 

 

 

  

  Saignon - 84400

Village perché de Saignon - Vaucluse

 

 ► Géolocalisation du lieu avec Géoportail - ici -

 

  Inventaires et protections réglementaires - ici -

 

 

 

  

  Mourre Nègre, Castellet - 6h15

 

Depuis les 1.125 m d'altitude, du Mourre Nègre "le museau noir" situé sur le Grand Luberon, point culminant du massif du Luberon, vous pourrez embrasser un immense panorama, de la montagne de Lure à l'étang de Berre.

 

 ► Topoguide de randogps.net - ici -

 

 ► Trace GPS de randogps.net - ici -

 

Distance : 22,1 km

Horaire : 6h15

Dénivelé : 600 m

Niveau : bon marcheur

Carte : IGN 3242 OT Apt/Luberon/PNR du Luberon (GPS)

Édition : 003 (en 2012)

Topoguide : randogps.net

Départ : D48 à la sortie de Saignon

Renseignements : Office de Tourisme Intercommunal Luberon Pays d’Apt

Tél. : +33 (0)4 90 74 03 18

 

 

 

  

  Saint-Martin-de-Castillon - 84750

Saint-Martin-de-Castillon - commune de Vaucluse

 

 ► Géolocalisation du lieu avec Géoportail - ici -

 

  Inventaires et protections réglementaires - ici -

 

 ► Photo aérienne de Saint-Martin-de-Castillon - ici -

 

 

 

  

  Grand Luberon, Coulet Redon, Gros Collet - 4h00

Grand Luberon - Coulet Redon et Gros Collet - Commune de Saint-Martin-de-Castillon - Vaucluse (photo de belleprovence.fr)

 

Très belle randonnée en forêt pour passer de la côte 350 à la côte 1.050 m, et rejoindre la crête du Grand Luberon, d'où vous aurez une vue magnifique à 360°!

 

 ► Topoguide de randogps.net - ici -

 

 ► Trace GPS de randogps.net - ici -

 

Distance : 13,4 km

Horaire : 4h00

Dénivelé : 900 m

Niveau : bon marcheur

Carte : IGN 3242 OT Apt/Luberon/PNR du Luberon (GPS)

Édition : 003 (en 2012)

Topoguide : randogps.net

Départ : hameau de Glorivette au sud de Saint-Martin-de-Castillon

Renseignements : Office de Tourisme Intercommunal Luberon Pays d’Apt

Tél. : +33 (0)4 90 74 03 18

 

 

 

  

  Saint-Michel-l'Observatoire - 04870

Saint-Michel l'Observatoire commune des Alpes-de-Haute-Provence

 

 ► Géolocalisation du lieu avec Géoportail - ici -

 

 Inventaires et protections réglementaires    - ici -

 

  Astronomie dans le 04, 05 et 84 - ici -

 

 

 

  

  Gué du Reculon, hameau des Craux, chapelle Saint-Paul,

  Grande fontaine - 3h00

  Thématique de la pierre sèche

 

Un itinéraire facile et varié vous mène sur les traces de la via Domitia et du grand chemin qui reliait l’ancien relais d’Ardène à la chapelle Saint Paul.

 

La Chapelle Saint-Paul: classée monument historique, elle est située entre Saint-Michel et Lincel, et serait érigée sur les restes d’un temple ou d’un mausolée gréco-romain. Elle dépendait au XIIe siècle du Prieuré de Carluc. Devant la porte, reste d’un cloître minuscule, toiture en lauzes.

 

Plateau des Craux: ce site est caractérisé notamment par un ensemble de prairies mésoxérophiles et xérophiles. Il abrite une faune très diversifiée, notamment des invertébrés (belle population d'Eriogaster catax). Massif principalement forestier, il est le prolongement oriental du massif du Luberon.

Adrets de Mont Justin, les Craux, Rochers et crêtes de Volx - Alpes-de-Haute-Provence

 

 ► Description du site naturel des Craux - ici -

 

 ► Topoguide de laroutedelapierreseche.org - ici -

 

Distance : 7,3 km

Horaire : 3h00

Dénivelé : 200 m

Niveau : famille

Carte : IGN 3342 OT Manosque/Forcalquier/PNR du Luberon (GPS)

Édition : 002 (en 2012)

Topoguide : La Route de la pierre sèche (ici)

Départ : carrefour D105 avec la N100

Renseignements : Syndicat d'Initiative de Saint-Michel-l'Observatoire

Tél. : +33 (0)4 92 76 69 09

 

 

 

  

  Autres randonnées

 

Une carte présentant 14 balades sur les communes d’Aubenas-les-Alpes, Lincel, Revest-des-Brousses et Saint-Michel-l’Observatoire est en vente au Syndicat d’Initiative (2 €).

 

Pour des sorties accompagnées, vous pouvez contacter: l'Association des Guides de Pays de Haute-Provence.

Tél. : +33 (0)4 92 76 66 23

 

 

 

  

  Saint-Saturnin-lès-Apt - 84490

Saint-Saturnin-lès-Apt - commune de Vaucluse

 

 ► Géolocalisation du lieu avec Géoportail - ici -

 

  Inventaires et protections réglementaires - ici -

 

12 décembre 1997: arrêté n° 2832 portant création d'une zone de protection des biotopes de la colline de Perréal (communes de Gargas et Saint-Saturnin-lès-Apt, l'ensemble représentant 102 ha) en vue de la sauvegarde d'espèces protégées.

 

Les conditions écologiques particulières présentes sur la colline de Perréal ont permis l’expression d’une flore remarquable dont quatre espèces disposent d’un statut de protection:

 

  Euphorbia graminifolia, (liste nationale des espèces protégées - infos),

  Ophrys drumana (liste nationale des espèces protégées - infos),

  Convolvulus lineatus, (liste régionale des espèces protégées - infos),

  Hedysarum boveanum (liste régionale des espèces protégées - infos).

 

La forme herbacée des espèces protégées inventoriées sur le site explique la fragilité de leur situation. Afin de garantir la survie de ces espèces et notamment leur capacité de reproduction végétative ou sexuée, il est instauré sur ce secteur, un arrêté de protection de biotope.

 

 ► Carte de la zone concernée - ici -

 

 

 

  

  Pays des aiguiers - 8h00

  Thématique pierre sèche

Sain-Saturnin-lès-Apt - aiguier de Cayyéoux

 

Des gorges de la Nesque au nord, à la plaine du Calavon, la grande dalle des monts de Vaucluse, très épaisse et inclinée vers le sud, est creusée de failles, de gouffres et d’avens dans lesquels les eaux de pluie se déversent pour ne ressortir qu’à Fontaine-de-Vaucluse. Elles laissent derrière elles un territoire asséché. Pour s’y implanter, nos ancêtres ont creusé à même la roche des réserves d’eau appelées aiguiers.

 

Le parc naturel régional du Luberon, dont fait partie le plateau de Vaucluse, reste un domaine privé, ce qui est le cas aux Testourias (vous êtes prévenus...).

 

Aiguier de Baralier: cet aiguier double remarquable est très bien conservé. Il n'est pas représenté sur la nouvelle carte IGN.

 

Le Grand Aiguier de Gayéoux: cet aiguier est remarquable par sa taille et la perfection de sa construction.

 

 ► Topoguide de laroutedelapierreseche.org - ici -

 

 ► Trace GPS - ici -

 

Distance : 15 km

Horaire : 8h00

Dénivelé : 450 m

Niveau : très bon marcheur

Carte : IGN 3242 OT Apt/Parc naturel régional du Luberon (GPS)

Édition : 003 (en 2012)

Topoguide : La Route de la pierre sèche (ici)

Départ : parking au lieu-dit Les Longuets sur la D230

Renseignements : Point-Information-Tourisme

Tél. : +33 (0)4 90 74 03 18

 

 

 

  

  Variante du pays des aiguiers - 3h00

  Thématique pierre sèche

 

 ► Topoguide de randogps.net - ici -

 

 ► Trace GPS de randogps.net - ici -

 

Distance : 10,1 km

Horaire : 3h00

Dénivelé : 100 m

Niveau : famille/marcheur

Carte : IGN 3242 OT Apt/Luberon/PNR du Luberon (GPS)

Édition : 003 (en 2012)

Topoguide : randogps.net

Départ : hameau de Sarraud par la D230, au nord de Saint-Saturnin-lès-Apt

Renseignements : Office de Tourisme Intercommunal Luberon Pays d’Apt

Tél. : +33 (0)4 90 74 03 18

 

 

 

  

  Sommet du Cluyer, les aiguiers - 5h30

Sommet du Cluyer - 1.054m - commune de Saint-Saturnin-lès-Apt - Vaucluse

 

Avec son altitude de 1.054 m, le Cluyer point culminant de la commune de Saint-Saturnin-lès-Apt, vous offre sur son vaste plateau une vue à 360° remarquable!

 

 ► Topoguide de randogps.net - ici -

 

 ► Trace GPS de randogps.net - ici -

 

Distance : 21,5 km

Horaire : 5h30

Dénivelé : 600 m

Niveau : bon marcheur

Carte : IGN 3242 OT Apt/Luberon/PNR du Luberon (GPS)

Édition : 003 (en 2012)

Topoguide : randogps.net

Départ : rue de la Combe à Saint-Saturnin-lès-Apt

Renseignements : Office de Tourisme Intercommunal Luberon Pays d’Apt

Tél. : +33 (0)4 90 74 03 18

 

 

 

  

  Aiguiers - 7h00

 

 ► Topoguide de randogps.net - ici -

 

 ► Trace GPS de randogps.net - ici -

 

Distance : 21,3 km

Horaire : 7h00

Dénivelé : 450 m

Niveau : bon marcheur

Carte : IGN 3242 OT Apt/Luberon/PNR du Luberon (GPS)

Édition : 003 (en 2012)

Topoguide : randogps.net

Départ : extrémité carrossable de la Piste des Lays

Renseignements : Office de Tourisme Intercommunal Luberon Pays d’Apt

Tél. : +33 (0)4 90 74 03 18

 

 

 

  

  Sault - 84390

Sault - commune de Vaucluse

 

 ► Géolocalisation du lieu avec Géoportail - ici -

 

 Inventaires et protections réglementaires - ici -

 

  Lavandes, lavandins, distilleries et fragrances - ici -

 

 

 

  

  Balade sur le plateau de Sault - 2h00

Conseil général - Tourisme en Vaucluse - Pays de Sault

 

Champs de lavande et bois de chênes constituent le décor de cette balade qui offre de beaux panoramas sur le mont Ventoux et le Rocher du Cire, point culminant des gorges de la Nesque. Du parking du hameau de Saint-Jean-de-Durfort (829 m), prenez la direction de l'église. Peu avant, bifurquez à droite puis à gauche pour suivre le chemin du Moulin.

 

Au carrefour de Sainte-Marguerite (828 m), traversez la route et poursuivez tout droit direction Champ de Courruoux. En chemin, vous passez devant les vestiges d'un ancien moulin, avec en arrière-plan le mont Ventoux. Au Champ de Courruoux (806 m), continuez tout droit direction Grand-Jean. Au fond du vallon, laissez le chemin qui part à droite pour suivre le sentier qui monte tout droit (balisage jaune) jusqu'à une piste forestière. 

 

Franchissez-la et remontez par le sentier qui traverse la forêt. Une fois atteint une deuxième piste sur le plateau, coupez-la et, juste en face, poursuivez par un sentier qui file tout droit au milieu d'un taillis de chêne, appelé "Adrech du Bègue". Un peu plus loin, le sentier franchit la D943 et aboutit à l'intersection de Grand-Jean (800 m). Empruntez le sentier à gauche, direction Saint-Jean-de-Durefort. 

 

À Jaumion (837 m), tournez à gauche sur la petite route qui conduit au Clos de Courtois (830 m). Virez à gauche et laissez-vous guider par la route qui vous ramène à Saint-Jean-de-Durefort.

 

Distance : 6,5 km

Horaire : 2h00

Dénivelé : 31 m

Niveau : famille

Carte : IGN 3140 ET Mont Ventoux (GPS)

Édition : 003 (en 2012)

Topoguide : Le Pays du Ventoux... à pieds, Éd. FFRP (réf. P 841)

Départ : hameau de Saint-Jean-de-Durefort, à 7 km de Sault par la D943

Renseignements : Office de Tourisme de Sault

Tél. : +33 (0)4 90 64 01 21

 

 

 

  

  Chemin des lavandes - 1h40

Champ de lavande dans le pays de Sault

 

Au pays l’or bleu, en plein cœur de la plus importante zone de production de lavande vraie (lavandula angustifolia) en Europe, ce chemin aménagé vous permet de découvrir toutes les facettes de ce symbole provençal et ce, en toutes saisons. Laissez-vous guider par les panneaux d’interprétation (botanique, culture, récolte, distillation) et la signalétique qui jalonnent votre parcours.

 

 ► Topoguide - ici -

 

Distance : 5,3 km

Horaire : 1h40.

Dénivelé : 80 m

Niveau : famille

Carte : IGN 3140 ET Mont Ventoux (GPS)

Édition : 003 (en 2012)

Topoguide : Le Pays du Ventoux... à pieds, Éd. FFRP (réf. P 841), page 73

Départ : sortie de Sault par la D164, dir. hameau des Michouilles

Renseignements : Office de Tourisme de Sault

Tél. : +33 (0)4 90 64 01 21

 

 

 

  

  Saumane - 04150

 

 ► Géolocalisation du lieu avec Géoportail - ici -

 

  Inventaires et protections réglementaires - ici -

 

 

 

  

  Bergeries du Contras - 9h00

  Thématique pierre sèche

Jas de la Gardette - commune de Saumane - Alpes-de-Haute-Provence

 

Autrefois haut lieu de pastoralisme, la montagne de Lure concentre un grand nombre de bergeries, édifiées pour la plupart au XIXe siècle, avec la pierre trouvée sur place.

 

Depuis plus de 20 ans, l’APARE (Association pour la Participation et l’Action Régionale) a participé, avec d’autres associations, à de nombreuses initiatives en faveur de la sauvegarde du patrimoine en pierre sèche méditerranéen, en particulier en montagne de Lure (Alpes de Haute Provence).

 

Malgré ces initiatives, le patrimoine exceptionnel que représentent les abris pastoraux et le paysage qui y est associé reste fragile et menacé.

 

 ► Actions de sauvegarde des bergeries par l’APARE - ici -

 

 ► Album photos - ici -

 

 ► Topoguide de laroutedelapierreseche.org - ici -

 

 ► Trace GPS - ici -

 

Distance : 18 km

Horaire : 9h00

Dénivelé : 700 m

Niveau : marcheur endurant

Carte : IGN 3240 OT Banon/Sault/plateau de Saint-Christol (GPS)

Édition : 003 (en 2012)

Topoguide : La Route de la pierre sèche (ici)

Départ : place de l'église de Saumane

Renseignements : Point Information de Banon

Tél. : +33 (0)4 92 72 19 40

 

 

 

  

  Saumane-de-Vaucluse - 84800

Saumane-de-Vaucluse - commune de Vaucluse

 

 ► Géolocalisation du lieu avec Géoportail - ici -

 

 Inventaires et protections réglementaires - ici -

 

 

 

  

  Vallon de la Tapy - 2h00

  Thématique pierre sèche/troglodyte

Saumane-de-Vaucluse - Abri troglodytique de la baume de Marculy

 

Dans le vallon de la Tapy est un microcosme de la pierre sèche. Caractéristique des combes des piémonts des monts de Vaucluse, il illustre parfaitement le principe d’aménagement agricole d’un vallon par l’homme.

 

La baume de Marculy en photo ci-dessus a fait l'objet d'une remarquable restauration dans les anées 90 sous l'égide de l'association "Pierre sèche en Vaucluse" (infos).

 

À l'aplomb du village, sur l'autre rive du vallon, la Pastrionne présente de fortes ressemblances avec Marculy: cuve vinaire rupestre, système de récupération des eaux à l'intérieur du bâtiment. À voir, sur la dalle supérieure, un aiguier de belle facture.

 

 ► Topoguide de laroutedelapierreseche.org - ici -

 

 ► Trace GPS - ici -

 

Distance : 3,7 km

Horaire : 2h00

Dénivelé : 200 m

Niveau : famille

Carte : IGN 3142 OT Cavaillon/Fontaine-de-Vaucluse/PNR du Luberon (GPS)

Édition : 003 (en 2012)

Topoguide : La Route de la pierre sèche (ici)

Départ : parking du château de Saumane

Renseignements : Maison de Tourisme de Fontaine-de-Vaucluse

Tél. : +33 (0)4 90 20 32 22

 

 

 

  

  Aven de Valescure - 4h00

Avent de Valescure - commune de Saumane-de-Vaucluse - Vaucluse (photo de Jean-Yves Bigot)

 

L'Aven de Valescure: les deux porches d'entrée donnent sur une remarquable galerie horizontale de 3 m de diamètre de type conduite forcée. Un ressaut de 3 m, suivi d'un plan incliné à 45° et d'une dernière verticale, amène au point bas de la cavité. Dans la partie descendante, une cheminée latérale constitue l'accès au réseau supérieur. Défendu par une étroiture celui-ci est constitué d'un ensemble de petites conduites forcées recoupant une modeste salle et se terminant sur des colmatages calcifiés (photos).

 

 ► Fiche descriptive de l'association ASM - ici -

 

 ► Topoguide de randogps.net - ici -

 

 ► Trace GPS de randogps.net - ici -

 

Distance : 11,9 km

Horaire : 4h00

Dénivelé : 400 m

Niveau : bon marcheur

Carte : IGN 3142 OT Cavaillon/Fontaine-de-Vaucluse/PNR du Luberon (GPS)

Édition : 003 (en 2012)

Topoguide : randogps.net

Départ : place de l'Église du village

Renseignements : Office de Tourisme Intercommunal de L'Isle-sur-la-Sorgue

Tél. : +33 (0)4 90 38 04 78

 

 

 

  

  Sérignan-du-Comtat - 84830

 

 ► Géolocalisation du lieu avec Géoportail - ici -

 

 Inventaires et protections réglementaires - ici -

 

 

 

  

  Parcours botanique en massif d'Uchaux - 0h30

Massif forestier d'Uchaux en Vaucluse

 

Le village de Sérignan-du-Comtat a le privilège de posséder sur son territoire le massif boisé d'Uchaux qui s’étend sur plusieurs centaines d’hectares. Ce massif présente la particularité de s'étendre sur un sol calcaire et siliceux, ce qui permet la présence de kermès, ciste blanc, cade, etc., et d’une flore silicicole représentée par la bruyère et l’arbousier, le ciste à fleur de sauge, le pin maritime et d’autres essences qui croissent sur les terrains acides.

 

Ce parcours botanique de 3 km, permet l’observation de plus de cent plantes pérennes différentes repérées par un collier et un numéro inscrit sur une lauze dressée ou plaquette sur piquet en fer jaune, et qui ne doivent en AUCUN cas faire l'objet de prélèvement d’échantillons.

 

Une brochure en vente à la Maison du Tourisme de Sérignan et dans les différents commerces du village, vous indique en face du numéro attribué à chaque plante: le nom en français, latin, provençal, anglais et en allemand, la famille dont elle fait partie, sa petite histoire et s’il y a lieu son utilisation, ainsi qu’une illustration.

 

 ► Topoguide - ici -

 

Distance : 1,0 km

Horaire : 0h30

Dénivelé :

Niveau : famille

Carte : IGN 3040 OT Orange/Massif d'Uchaux (GPS)

Édition : 003 (en 2012)

Départ : village de Sérignan-du-Comtat

Renseignements : Maison du Tourisme de Sérignan-du-Comtat

Tél. : +33 (0)4 90 90 70 13 05

 

 

 

  

  Sentier Lichens - 0h30

 

Son point de départ se situe au Centre pédagogique et Culturel, proche du musée de l’Harmas de Jean-Henri Fabre. Ce chemin qui longe les rues de Sérignan, vous permet de visiter le village, et de rejoindre le départ du Parcours Botanique.

 

 ► Topoguide - ici -

 

 

 

  

  Sivergues - 84400

Sivergues - commune de Vaucluse

 

 ► Géolocalisation du lieu avec Géoportail - ici -

 

  Inventaires et protections réglementaires - ici -

 

 

 

  

  Tour de l'Aigue-Brun - 2h00

L'Aigue Brun sur la commune de Sivergues

 

Ce sentier vous permet de suivre la source de l’Aigue-Brun et de découvrir les habitats rupestres, les terrasses de culture et le magnifique village préservé de Sivergues.

 

 ► Topoguide - ici -

 

Distance : 7.0 km

Horaire : 2h00

Dénivelé : 268 m

Niveau : famille

Carte : IGN 3242 OT Apt/Parc naturel régional du Luberon(GPS)

Édition : 003 (en 2012)

Départ : village de Sivergues

Renseignements : Office de Tourisme intercommunal Luberon-Pays d’Apt

Tél. : +33 (0)4 90 74 03 18

 

 

 

  

  Taillades (Les) - 84300

Les Taillades - commune de Vaucluse

 

 ► Géolocalisation du lieu avec Géoportail - ici -

 

  Inventaires et protections réglementaires - ici -

 

31 décembre 1942: arrêté du Ministère de l'Éducation Nationale portant inscription sur l'inventaire des sites dont la conservation présente un intérêt général l'ensemble formé à Taillades (Vaucluse) par l'église et le vieux village (carte).

 

 

 

  

  Gorge de Badarel - 3h00

 

Badarel vient de l’occitan et a donné par extension crevasse, brèche... Partez à la découverte du village des Taillades et du réseau des failles calcaires de ce bout du Petit Luberon.

 

 ► Topoguide - ici -

 

Distance : 8.0 km

Horaire : 3h00

Dénivelé : 300 m

Niveau : famille

Carte : IGN 3142 OT Cavaillon/Fontaine-de-Vaucluse/PNR du Luberon (GPS)

Édition : 003 (en 2012)

Départ : place de la mairie

Renseignements : Office de Tourisme intercommunal Cavaillon-Luberon

Tél. : +33 (0)4 90 76 09 26

 

 

 

  

  Vallon de la Combe, belvédère de l'Arche de Vidauque,

  Sommet du Castelas, Rochers de Baude - 5h00

 

 ► Topoguide de randogps.net - ici -

 

 ► Trace GPS de randogps.net - ici -

 

Distance : 9,2 km

Horaire : 5h00

Dénivelé : 350 m

Niveau : bon marcheur

Carte : IGN 3142 OT Cavaillon/Fontaine-de-Vaucluse/PNR du Luberon (GPS)

Édition : 003 (en 2012)

Départ : proximité du Théâtre des Carrières

Renseignements : Office de Tourisme intercommunal Cavaillon-Luberon

Tél. : +33 (0)4 90 76 09 26

 

 

 

  

  Canal de Carpentras, Vallon de la Combe, belvédère de

  Vidauque, Roche Ronde, Blancamp, canal - 4h00

 

 ► Topoguide de randogps.net - ici -

 

 ► Trace GPS de randogps.net - ici -

 

Distance : 9,6 km

Horaire : 4h00.
Dénivelé : 400 m
Niveau : marcheur
Carte : IGN 3142 OT Cavaillon/Fontaine-de-Vaucluse/PNR du Luberon (GPS)
Édition : 003 (en 2012)
Départ : chemin des Fourches, à proximité du canal de Carpentras
Renseignements : Office de Tourisme intercommunal Cavaillon-Luberon
Tél. : +33 (0)4 90 76 09 26

 

 

  

  Vaison-la-Romaine - 84110

Vaison-la-Romaine - commune de Vaucluse

 

 ► Géolocalisation du lieu avec Géoportail - ici -

 

  Inventaires et protections réglementaires - ici -

 

07 avril 1943: arrêté du Ministère de l'Éducation Nationale portant inscription sur l'inventaire des sites dont la conservation présente un intérêt général l'ensemble formé à Vaison (Vaucluse) par la Ville-Haute (carte).

 

 

 

  

  Haute Ville, château de Vaison, Crestet,

  château du Crestet - 3h20

Château de Vaison-la-Romaine - Vaucluse

 

Château de Vaison: au début du XIIe siècle, Vaison fait partie du marquisat de Provence qui dépend de Raymond VI (1156-1222), comte de Toulouse. Ce dernier se heurte à l’évêque Beranger de Reilhane, seul maître et seigneur de la ville depuis 1108, au sujet de leurs possessions. Pour affirmer son pouvoir, Raymond VI fait élever une tour, en bois, puis en 1195, en pierre. Mais en 1209, il est contraint de remettre la forteresse à l'évêque de Vaison lors du concile de Saint-Gilles. Lire la suite (ici).

 

Les troupes de Raymond VI après avoir détruit le siège épiscopal, Beranger de Reilhane se réfugia au Crestet où il possédait château, avant de capituler en 1189.

 

Château du Crestet: la rénovation de cette forteresse est l'œuvre de l'architecte Roger Anger (1923-2008), qui, en particulier, a conçu en Inde, le projet d'Auroville, ville internationale imaginée par Mirra Alfassa et financé par l'UNESCO et par le gouvernement indien. Il a également participé à de nombreux projets avec Pierre Puccinelli, notamment la résidence de l'île Verte à Grenoble (1963/1967), pour lequel il a reçu un prix international d'architecture.

 

Cette demeure privée ne se visite pas.

 

 ► Topoguide de randogps.net - ici -

 

 ► Trace GPS de randogps.net - ici -

 

Distance : 10,9 km

Horaire : 3h20

Dénivelé : 200 m

Niveau : marcheur

Carte : IGN 3040 ET Carpentras/Vaison-la-Romaine/Dentelles de Montmirail (GPS)

Édition : 003 (en 2012)

Topoguide : randogps.net

Départ : parking central GRATUIT (fermé le mardi lors du marché)

Renseignements : Office de Tourisme de Vaison-la-Romaine

Tél. : +33 (0)4 90 36 02 11

 

 

 

  

  Valréas - 84600

Valréas - château de Simiane - commune de Vaucluse

 

 ► Géolocalisation du lieu avec Géoportail - ici -

 

  Inventaires et protections réglementaires - ici -

 

 

 

  

  Bornes Papales - 2h30

Conseil général - Tourisme en Vaucluse - Circuit des bornes papales de Valréas

 

Alors qu'ils siègent à Avignon depuis 1305, le pape Jean XXII (196e pape, 1244 † 1334) achète en 1317, les communes de Valréas et une partie de Grillon, et en 1320, la commune de Richerenches qui constituent avec la commune de Visan achetée en 1344, un morceau de territoire pontifical inséré en terre dauphinoise.

 

Valréas est désormais le chef-lieu d’une judicature groupant 14 seigneuries et 18 communautés du Haut-Comtat. Parmi elles, en plus de Valréas, se trouvent Grillon, Visan, Richerenches, Solérieux, Bouchet, Saint-Pantaléon et Rousset qui forment une Enclave dans la Dauphiné. On peut désormais parler "d’Enclave des Papes" ou de Haut-Comtat.

 

Toute communication avec le Comtat Venaissin ne peut s'effectuer qu'en passant par le territoire dauphinois, puis français à partir de 1349, moyennant au passage le paiement de droits de douane. Afin de tenter de rattacher le Haut-Comtat au Comtat Venaissin, et par là même régler ce problème douanier, les papes vont entreprendre l'achat de Visan en 1344 et Grillon en 1351, cette dernière contre une moitié de Montélimar.

Carte de l'Enclave des papes en 1351  

  État d'Avignon et Comtat Venaissin - ici -

 

  Principauté d'Orange - ici -

 

  Viguerie d'Apt et Comté de Sault - ici -

 

Malgré ces acquisitions, une étroite bande de terre appartenant au Dauphiné subsistait toujours entre le Haut-Comtat et le Comtat Venaissin.

 

En 1658, les habitants du Haut-Comtat achètent au Comte de Suze les droits de passage au lieu-dit "chemin de Barbaras" situé entre Bouchet et Tulette (infos). Mais, par ordre du roi de France, ses fermiers généraux s'opposèrent fermement à l'utilisation de ce passage afin d'y exercer un commerce légal, entre le Haut et le Bas Comtat, sans payer de droits de douane.

Chemin de Barbaras   Chemin de Barbaras

Cette situation durera jusqu'en 1791, date à laquelle le comtat est annexé à la France.

 

En 1793, la Convention décide la formation d’un 87e département: le Vaucluse. Il sera formé de 4 districts: Avignon, Orange, Carpentras, Apt. Le Vaucluse est d’un seul tenant, Suze et Tulette sont rattachées à la Drôme.

 

Par référendum, les habitants des communes de Valréas, Visan, Richerenches et Grillon manifestent leur volonté de rester rattachées au Vaucluse et en sous-entendu "fidèles au Pape" ce qui va engendrer une "enclave" dans la Drôme. Un bornage est alors installé tout autour du canton. Les bornes portent presque toutes gravées les clefs croisées des Papes d’un côté et le dauphin de l’autre.

 

- - - oOo - - -

 

Cette balade sur les hauteurs de Valréas va vous faire découvrir quelques-unes des bornes papales implantées au XIVe siècle pour délimiter l'Enclave des Papes, terre pontificale. De Valréas, empruntez la route de Saint-Pierre sur 2,8 km, puis quittez-la pour prendre à droite un chemin conduisant 200 m plus loin à un parking, départ du "Circuit pédestre des bornes papales".

 

Une fois le gué traversé, montez à gauche par le chemin qui sinue entre les vignes en offrant de jolies vues sur Valréas et les montagnes environnantes. Au sommet de la côte, abandonnez le chemin pour le sentier ombragé à droite qui plonge dans les sous-bois. Traversez le vallon, puis empruntez la passerelle. Le sentier remonte à travers bois avant de longer les vignobles. 

 

Une fois au sommet de la colline, sur fond de mont Ventoux, le chemin file plein est à travers truffières, vignes et lavandins. C'est sur cette partie du circuit que vous allez découvrir cinq des nombreuses bornes papales qui ceinturaient jadis l'Enclave des Papes. Ces bornes en pierre, dont 22 ont été localisées à ce jour, ont la forme d'un bloc de 1,50 m de hauteur (partie enfouie comprise), 40 cm de large et 30 cm de profondeur. 

 

Fortement usées par le temps, elles étaient à l'origine sculptées et ornées de blasons représentant principalement les armoiries du Comtat Venaissin, terre papale - deux clefs entrecroisées -, et les armoiries des dauphins, à savoir l'animal du même nom. 

 

Continuez à suivre le chemin qui s'oriente nord-est. Au carrefour, prenez la route goudronnée. Descendez-la sur la gauche sur environ 2 km pour retrouver le chemin vous ramenant au parking.

 

 ► Topoguide (document 1) - ici -

 

 ► Topoguide (document 2) - ici -

 

 ► Topoguide escapado.fr - ici -

 

Distance : 9 km

Horaire : 2h30

Dénivelé : 177 m

Niveau : famille

Carte : IGN 3039 ET Valréas - Enclave des Papes

Topoguide : Fiches randonnées, OTSI de Valréas

Départ : parking du "Circuit des bornes papales", situé à 2,8 km de Valréas par la route de Saint-Pierre

Renseignements : Office de Tourisme de Valréas et de l’Enclave des Papes

Tél. : +33 (0)4 90 35 04 71

 

 

 

  

  Vaugines - 84160

Vaugines commune de Vaucluse

 

 ► Géolocalisation du lieu avec Géoportail - ici -

 

  Inventaires et protections réglementaires - ici -

 

 

 

  

  Vaugines - Sivergues A/R

  GR®9, l'Aigue-Brun et GR®911 - 5h30

 

 ► Topoguide de randogps.net - ici -

 

 ► Trace GPS de randogps.net - ici -

 

Distance : 18,4 km

Horaire : 5h30

Dénivelé : 400 m

Niveau : bon marcheur

Carte : IGN 3243 OT Pertuis/Lourmarin/PNR du Luberon (GPS)

Édition : 003 (en 2012)

Topoguide : randogps.net

Départ : chemin de Roumagoua à l'ouest du village

Renseignements : Office de Tourisme Cucuron - Vaugines

Tél. : +33 (0)4 90 77 28 37

 

 

 

  

  Velleron - 84740

Velleron - commune de Vaucluse

 

 ► Géolocalisation du lieu avec Géoportail - ici -

 

  Inventaires et protections réglementaires - ici -

 

Classée monument historique fin 2003, l'église romane Saint-Michel (infos) est l'objet d'une légitime fierté pour le village, et une belle récompense pour tous ceux qui ont déployé des efforts soutenus pour la mise en valeur et la sauvegarde de cet élément essentiel du patrimoine velleronnais.

Renseignements: Brigitte Montignies.

Tél. : +33 (0)4 90 20 07 88 .

 

 

 

  

  Bories - 1h20

  Thématique de la pierre sèche

 

 ► Topoguide de randogps.net - ici -

 

 ► Trace GPS de randogps.net - ici -

 

Distance : 4,8 km

Horaire : 1h20

Dénivelé : 130 m

Niveau : famille

Carte : IGN 3142 OT Cavaillon/Fontaine-de-Vaucluse/PNR du Luberon (GPS)

Édition : 003 (en 2012)

Topoguide : randogps.net

Départ : pont des Arrayiès, à l'est du village

Renseignements : mairie

Tél. : +33 (0)4 90 20 00 71

 

 

 

  

  Piegros - 1h45

 

Une fois le point culminant atteint, une vue magnifique sur le mont Ventoux et les Dentelles de Montmirail vous attend et n’oubliez pas en vous écartant du circuit de visiter de magnifiques bories et la source de Pichichi.

 

 ► Topoguide - ici -

 

Distance : 6 km

Horaire : 1h45

Dénivelé : 100 m

Niveau : famille

Départ : sur la D938 entre L’Isle-sur-la-Sorgue et Pernes à 200 m du rond-point dit de la Grangette en direction de Pernes, pendre à droite le chemin des Murets et suivre les panneaux directionnels des sentiers pédestres de Velleron. Possibilité de garer son véhicule sur terrain aménagé en pique-nique

Renseignements : mairie

Tél. : +33 (0)4 90 20 00 71

 

 

 

  

  La Pareilly - 2h30

 

Vous trouverez sur ce circuit une végétation méditerranéenne avec un passage dans une forêt de pins, dont vous apprécierez l’ombre en période estivale. Au sommet de ce circuit, avant de vous emmener devant des anciennes plâtrières et d’anciens fours merveilleusement conservés, vous découvrirez une vue magnifique sur la plaine des Sorgues.

 

 ► Topoguide - ici -

 

Distance : 8 km

Horaire : 2h30

Dénivelé : 110 m

Niveau : facile

Départ : sur la D938 entre L’Isle-sur-la-Sorgue et Pernes à 200 m du rond-point dit de la Grangette en direction de Pernes, pendre à droite le chemin des Murets et suivre les panneaux directionnels des sentiers pédestres de Velleron. Possibilité de garer son véhicule sur terrain aménagé en pique-nique

Renseignements : mairie

Tél. : +33 (0)4 90 20 00 71

 

 

 

  

  La Carichonne - 3h30

 

Le circuit vous amène devant d’anciennes plâtrières jadis exploitées (l’exploitation du plâtre remonte à la Haute Antiquité, – 9.000 av. J.-C.). Vous aurez l’impression de vous promener dans un paysage lunaire. Vous passerez aussi devant d’anciens fours très bien conservés (partie commune avec le circuit de la Pareilly). Vous passerez aussi devant d’anciennes cultures traditionnelles d’oliviers organisées en terrasses (ou restanques) dont les murets ont été restaurés par "APARE" et la commune de Velleron.

 

 ► Topoguide - ici -

 

Distance : 12 km

Horaire : 3h30

Dénivelé : 160 m

Niveau : facile

Départ : sur la D938 entre L'Isle-sur-la-Sorgue et Pernes à 200 m du rond-point dit de la Grangette en direction de Pernes, pendre à droite le chemin des Murets et suivre les panneaux directionnels des sentiers pédestres de Velleron. Possibilité de garer son véhicule sur terrain aménagé en pique-nique.

Renseignements : mairie

Tél. : +33 (0)4 90 20 00 71

 

 

 

  

  Pont de la Fiance

 

Ce circuit créé en 2012, au départ du Marché Agricole (avenue des XVIe Olympiades), peut également se réaliser à vélo. Son Topoguide est disponible en mairie.

 

Distance :

Horaire :

Dénivelé : 0 m

Niveau : famille

Renseignements : mairie

Tél. : +33 (0)4 90 20 00 71

 

 

 

  

  Viens - 84750

Viens - commune de Vaucluse

 

 ► Géolocalisation du lieu avec Géoportail - ici -

 

  Inventaires et protections réglementaires - ici -

 

 

 

  

  Cabanes - 2h30

  Thématique de la pierre sèche

Cabane en "gradins" - Commune de Viens - Vaucluse

 

Situé sur un éperon rocheux tourné face au massif du Luberon, Viens a fêté son millénaire en 1990. Le village est ceinturé de remparts édifiés entre les XIe et XIIIe siècles. En pénétrant par le beffroi ou par la porte Notre-Dame, on découvre un dédale de ruelles étroites, bordé par de belles demeures.

 

Sur le territoire de la commune, un tiers des cabanes en pierre sèche à l'appareillage très régulier, sont construites avec une base pyramidale sur un plan circulaire ou carré, et une voûte en retrait, constituant parfois jusqu'à trois paliers en forme de pyramide à étages.

 

À proximité du ravin du Rossignol, vous découvrirez l'une des plus belles cabanes de Viens, avec son profil en ruche d'abeilles, dont la qualité de l'exécution et l'équilibre de la forme, font de cet ouvrage un exemplaire exceptionnel.

 

 ► Topoguide de laroutedelapierreseche.org - ici -

 

 ► Trace GPS - ici -

 

Distance : 4.6 km

Horaire : 2h30

Dénivelé : 110 m

Niveau : famille

Carte : IGN 3242 OT Apt/Luberon/PNR du Luberon (GPS)

Édition : 003 (en 2012)

Topoguide : La Route de la pierre sèche (ici)

Départ : place de l'Ormeau à Viens

Renseignements : Office de Tourisme intercommunal Luberon-Pays d’Apt

Tél. : +33 (0)4 90 74 03 18

 

 

 

  

  Site paléoécologique de la Dalle de Viens - 0h40

Dalle de Viens - empreinte à deux doigts: artiodactyles - commune de Viens - Vaucluse

 

 ► Géolocalisation de la Dalle de Viens - ici -

 

Huit pistes de plus de 3 empreintes appelées Bifidipes velox (Demathieu et al., 1984) ont été mises en évidence. Suite à l’étude de la variabilité des empreintes de ce type dans d’autres gisements, un nouveau nom est proposé: Pecoperida velox.

 

De nombreuses espèces ariodactyles peuvent être à l’origine de telles empreintes: Lophiomeryx, Anthracotherium, Entelodon... Les auteurs de chaque empreinte sont difficiles à différencier à cause de la variabilité des empreintes et de leur état de préservation.

 

La Dalle de Viens est classée en Réserve Naturelle par décret n° 87.827 du 16/09/87. Elle présente un immense intérêt géologique et paléoécologique, car les sites à empreintes de mammifères sont très rares. Les affleurements de Gignac et de Pradenque comptent parmi les fleurons de notre patrimoine paléontologique. On a trouvé plus de 200 empreintes appartenant à plusieurs espèces de mammifères (rhinocéros, chevrotains...) qui vivaient dans la région il y a environ 30 millions d’années.

 

Elles s’organisent en pistes (ici) qui se suivent sur tout l’affleurement. La partie la plus au nord (Gignac) est constituée de calcaire lacustre compact un peu sableux très fossilifère à Limnées et Striatelles. Elle est inclinée de 15° à 16° vers le sud, et recouverte d’une mince couche de sables argileux (50 cm). Au sud l’affleurement de Pradenque montre des empreintes associées à des mud-cracks (fentes de dessiccation), traduisant l’émersion totale de cet endroit.

 

La bordure du lac était plus à l'est de la ferme de Pradenque. De plus la dalle porte ici des perforations circulaires nombreuses qui ont été interprétées comme étant les restes d'une végétation herbacée à faciès juncoïde dense et abondante. Ces végétaux ont sans doute contribué à renforcer la cohésion du sol et à assurer une meilleure conservation des empreintes.

 

Cette dalle ayant subi de nombreuses dégradations: certaines empreintes ont été enlevées au marteau et au burin, d'autres en partie détruites par des moulages d'amateurs non compétents. Or seule une piste permet la meilleure connaissance scientifique de l'animal (enjambée, implantation des doigts sur le sol, démarche et allure). Une empreinte isolée par l'extraction n'a plus aucune valeur significative.

 

 ► Document sur la Dalle de Viens (pages 24 à 26) - ici -

 

La Dalle de Viens se visite librement à partir du lieu de stationnement.

 

Carte : IGN 3242 OT Apt/Luberon/PNR du Luberon (GPS)

Édition : 003 (en 2012)

Accès : depuis Apt, prendre la D900 en direction de Forcalquier puis à gauche la D209 en direction de Viens. Après 5,5 km, pendre à gauche en direction de Gignac. Au bout 2,5 km, stationner à droite au croisement entre la route et le GR®6 GR®97. Suivre à pied le GR® à droite sur environ 500 mètres

Renseignements : Office de Tourisme intercommunal Luberon-Pays d’Apt

Tél. : +33 (0)4 90 74 03 18

Renseignements : Parc naturel régional du Luberon

Tél. : +33 (0)4 90 04 42 00

 

 

 

  

  Villars - 84400

Villars - commune de Vaucluse

 

 ► Géolocalisation du lieu avec Géoportail - ici -

 

  Inventaires et protections réglementaires - ici -

 

  Ocres du Pays d'Apt et du versant sud du mont Ventoux - ici -

 

 

 

  

  Colline et ocres de la Bruyère - 2h00

Conseil général - Tourisme en Vaucluse - Pays d'Apt

 

Au cœur de paysages hauts en couleur, cette courte balade permet de découvrir un massif ocreux original et méconnu. D'Apt, empruntez la D22 en direction de Rustrel sur 4,8 km, puis un peu avant le hameau des Jean-Jean, suivez à gauche la route direction le SIRTOM d'Apt sur 2 km, jusqu'au village de vacances de la Colline des Ocres. 

 

Juste après l'entrée du village de vacances, un chemin sur la droite, conduit au parking des Trecassats, départ de la randonnée (balisage jaune). Du parking, engagez-vous sur le chemin qui part à droite et laissez-vous guider par le sentier qui grimpe jusqu'au sommet de la colline. 

 

Une fois à l'intersection du Trou des Américains (381 m), et avant de poursuivre tout droit direction Les Bruyères, un rapide aller-retour à droite, direction Saint-Philibert, permet de gagner le Trou des Américains, petit point d'eau qui fait le bonheur de nombreuses espèces d'amphibiens, mais également des sangliers comme en témoignent certaines traces. 

 

De retour au panneau, reprenez votre marche direction Les Bruyères. À travers les pins sylvestres et les pins maritimes, le sentier descend puis remonte dévoilant de jolies vues sur Saint-Saturnin-lès-Apt et les monts de Vaucluse. Un peu plus loin, le sentier longe des falaises d'ocres dominant d'anciennes carrières à ciel ouvert. 

 

Aux Bruyères (391 m), remontez sur la droite en direction des Jean-Jean. Le sentier se transforme rapidement en large chemin qui plonge tout droit jusqu'au hameau des Jean-Jean. Au bas de la descente, abandonnez le sentier et laissez sur votre gauche le hameau des Jean-Jean pour prendre à droite la piste puis la petite route pour revenir au parking.

 

Distance : 5.5 km (balisage jaune)

Horaire : 2h00

Dénivelé : 140 m

Niveau : famille

Carte : IGN 3242 OT Apt/PNR du Luberon (GPS)

Topoguide : Balades nature dans le PNR du Luberon - Éd. Dakota

Départ : parking des Trecassats, à Villars, situé à côté du Village de vacances de la Colline des Ocres, à 6,8 km d'Apt par la D22 et la route menant au SIRTOM d'Apt

Renseignements : Office de Tourisme intercommunal Luberon Pays d'Apt

Tél. : +33 (0)4 90 74 03 18 

 

 

 

  

  Aiguiers, cabanes,

  bergerie de Cabrone - 5h00

  Thématique de la pierre sèche

 

Si le village s’est implanté au pied des monts de Vaucluse, entre massif karstique et bassin sédimentaire du Calavon, le territoire de la commune s’étend largement vers le nord, dans la montagne, où les nombreux hameaux et fermes témoignent d’une occupation importante du site.

 

La bergerie de Cabrone: située à 800 m d'altitude dans la combe de Coste Brune (photo). Cet ensemble architectural, au pied d'une falaise, comprend un cabanon, transformé en poste à feu, et sa courette précédant trois vastes baumes (grottes) en entonnoir qui ont été aménagées en logis pour les bergers et en étable pour les troupeaux.

 

Ce site troglodyte est complété, au niveau de la dalle de débordement, par un système de récupération des eaux pluviales qui aboutit à un aiguier et à un abreuvoir monolithique.

 

 ► Topoguide de laroutedelapierreseche.org - ici -

 

 ► Trace GPS - ici -

 

Distance : 11 km

Horaire : 5h00

Dénivelé : 480 m

Niveau : bon marcheur

Carte : IGN 3242 OT Apt/PNR du Luberon (GPS)

Édition : 003 (en 2012)

Topoguide : La Route de la pierre sèche (ici)

Départ : hameau des Grands Cléments par la D179

Renseignements : Office de Tourisme intercommunal Luberon Pays d'Apt

Tél. : +33 (0)4 90 74 03 18 

 

 

 

  

  Chapelle Saint-Pierre de Bagnols, gîte étape les

  Esfourniaux, Vallon des Jardins, Combe de St-Pierre - 6h30

 

Chapelle Saint-Pierre de Bagnols: au-dessus du hameau de la Fumeirasse, à l'entrée d'une zone protégée, se trouve un ancien prieuré qui occupe l'emplacement d'un fanum gallo-romain. L'architecture est simple avec une nef voûtée en plein cintre et une abside semi-circulaire couverte d'un cul-de-four.

 

Un culte agreste de l'eau devait s'y dérouler depuis des temps immémoriaux puisqu'on sait qu'au XVIIIe siècle les habitants du village demandèrent sa restauration pour continuer à s'y rendre en pèlerinage "pour faire pleuvoir".

 

Aiguier d'Auribeau: non couvert, il est situé sur une exploitation d'une ancienne carrière. L’exploitation "en puits" sur la partie basse permet d’utiliser une grande partie de la surface de la dalle comme impluvium. Vraisemblablement utilisé comme étape par les charrois, d'après l'abreuvoir encore en pace à proximité et le corps de ferme ruiné à proximité, cet ouvrage est encore utilisé en 2012.

 

 ► Topoguide de randogps.net - ici -

 

 ► Trace GPS de randogps.net - ici -

 

Distance : 19,4 km

Horaire : 6h30

Dénivelé : 800 m

Niveau : bon marcheur

Carte : IGN 3242 OT Apt/PNR du Luberon (GPS)

Édition : 003 (en 2012)

Topoguide : La Route de la pierre sèche (ici)

Départ : oratoire du hameau des Grands Cléments par la D179

Renseignements : Office de Tourisme intercommunal Luberon Pays d'Apt

Tél. : +33 (0)4 90 74 03 18 

 

 

 

  

  Villes-sur-Auzon - 84570

Villes-sur-Auzon - commune de Vaucluse

 

 ► Géolocalisation du lieu avec Géoportail - ici -

 

  Inventaires et protections réglementaires - ici -

 

 

 

  

  Aiguiers du Ventoux - 3h30 ou 5h00

 

Partez à la découverte sur les plateaux calcaires des aiguiers, réservoirs d’eau de ruissellement généralement couverts, alimentés par des bassins recueillant l’eau de pluie et taillés dans la pierre, témoignage du pastoralisme local.

 

 ► Topoguide du Foyer Rural de Villes-sur-Auzon - ici -

 

 ► Photos de Randos Photos Passion - ici -

 

Distance :

Horaires : deux itinéraires: 3h30 ou 5h00

Dénivelé :

Niveau : bon marcheur

Carte : IGN 3140 ET Mont Ventoux (GPS)

Topoguide : Le Pays du Ventoux... à pieds, Éd. FFRP (réf. P 841)

Départ : prendre la direction de Sault par la route de la Gabelle (D1) sur environ 2,5 km, jusqu'à l'aire de pique-nique sur la droite

Renseignements : Point Infos de Villes-sur-Auzon

Tél. : +33 (0)4 90 40 49 82

Conseil : déconseillé en octobre, novembre et décembre en raison de la chasse

 

 

 

  

  Sentier des Charbonnières - 4h30

Villes-sur-Auzon - sentier des charbonnières

 

Jusqu'au début du siècle dernier, le charbon de bois était une source de production et d'économie pour les gens du pays. Une vingtaine d'emplacements de charbonnières, de cabanes uniques et de conques animent le parcours. L'activité de charbonnage, qui remonte au Moyen Âge (infos).

 

 ► L'exploitation des bois du XIIIe au XVIIIe siècle en Vaucluse - ici -

 

 ► Topoguide du Foyer Rural de Villes-sur-Auzon - ici -

 

Distance : 8,7 km

Horaire : 4h30

Dénivelé :

Niveau : bon marcheur

Carte : IGN 3140 ET Mont Ventoux

Édition : 003 (en 2012)

Topoguide : Le Pays du Ventoux... à pieds, Éd. FFRP (réf. P 841)

Départ : Depuis Villes sur Auzon, prendre sur 8 km, la route Dl en direction de Sault. Aire de parking à 200 mètres avant le croisement vers la Gabelle

Renseignements : Point Infos de Villes-sur-Auzon

Tél. : +33 (0)4 90 40 49 82

Conseil : déconseillé en octobre, novembre et décembre en raison de la chasse

 

 

 

  

  Villes - Méthamis par la montagne - 3h00

Methamis village de Vaucluse

 

Ce sentier offre de très belles perspectives sur la partie basse des gorges de la Nesque, et, plus tard, sur le pittoresque village de Méthamis perché sur son rocher.

 

 ► Topoguide du Foyer Rural de Villes-sur-Auzon - ici -

 

Distance : 13,2 km

Horaire : 3h00

Dénivelé : 200 m

Niveau : bon marcheur

Carte : IGN 3140 ET Mont Ventoux

Édition : 003 (en 2012)

Topoguide : GR®91

Départ : rue de Villeneuve (à côté de la Poste)

Renseignements : Point Infos de Villes-sur-Auzon

Tél. : +33 (0)4 90 40 49 82

Conseil : déconseillé en octobre, novembre et décembre en raison de la chasse

 

 

 

  

  Sentier de "l'école buissonnière" - 3h30

 

Les classes de CE et CM, en partenariat avec l'ONF, la mairie de Villes-sur-Auzon et le syndicat mixte forestier ont créé ce sentier lors de l'année scolaire 1996/1997. Le fil conducteur en a été "les traces de l'homme au cours des siècles dans la forêt".

 

 ► Topoguide de la mairie de Villes-sur-Auzon - ici -

 

Distance : 11,2 km

Horaire : 3h30

Dénivelé :

Niveau : famille

Carte : IGN 3140 ET Mont Ventoux

Édition : 003 (en 2012)

Topoguide : mairie de Villes-sur-Auzon

Départ : camping municipal

Renseignements : Point Infos de Villes-sur-Auzon

Tél. : +33 (0)4 90 40 49 82

 

 

 

  

  Combe de l'Ermitage - 1h10

 

Cet itinéraire vous permettra de découvrir un des plus beaux sites de la montagne de Villes-sur-Auzon.

 

 ► Topoguide de la mairie de Villes-sur-Auzon - ici -

 

Distance : 5 km

Horaire : 1h10

Dénivelé : 140 m

Niveau : famille

Carte : IGN 3140 ET Mont Ventoux

Édition : 003 (en 2012)

Topoguide : mairie de Villes-sur-Auzon

Départ : chemin du Cimetière

Renseignements : Point Infos de Villes-sur-Auzon

Tél. : +33 (0)4 90 40 49 82

 

 

 

  

  Combe des Escampeaux - 2h00

 

Cet itinéraire vous permettra de découvrir des paysages typiques de la montagne de Villes-sur-Auzon. Au printemps le sol est tapissé de fleurs sauvages.

 

 ► Topoguide de la mairie de Villes-sur-Auzon - ici -

 

Distance : 10 km

Horaire : 2h00

Dénivelé : 310 m

Niveau : famille

Carte : IGN 3140 ET Mont Ventoux

Édition : 003 (en 2012)

Topoguide : mairie de Villes-sur-Auzon

Départ : chemin du Cimetière

Renseignements : Point Infos de Villes-sur-Auzon

Tél. : +33 (0)4 90 40 49 82

 

 

 

  

  Combe de l'Ermitage, Combe du Cerisier - 1h50

 

Cet itinéraire vous permettra de découvrir la Combe de l'Ermitage, un des plus beaux sites de la montagne de Villes sur Auzon, et la citerne de la Plaine des Marchands, une des citernes qui font partie du patrimoine de la commune.

 

 ► Topoguide de la mairie de Villes-sur-Auzon - ici -

 

Distance : 8,5 km

Horaire : 1h50

Dénivelé : 277 m

Niveau : famille

Carte : IGN 3140 ET Mont Ventoux

Édition : 003 (en 2012)

Topoguide : mairie de Villes-sur-Auzon

Départ : rue de Villeneuve (à côté de la Poste)

Renseignements : Point Infos de Villes-sur-Auzon

Tél. : +33 (0)4 90 40 49 82

 

 

 

  

  Combe de l'Ermitage, Plateau de Bellé - 1h40

 

Cet itinéraire est une variante du précédent qui vous propose d'accéder au Plateau du Bellé où vous apprécierez la vue sur le mont Ventoux.

 

 ► Topoguide de la mairie de Villes-sur-Auzon - ici -

 

Distance : 7 km

Horaire : 1h40

Dénivelé : 100 m

Niveau : famille

Carte : IGN 3140 ET Mont Ventoux

Édition : 003 (en 2012)

Topoguide : mairie de Villes-sur-Auzon

Départ : rue de Villeneuve (à côté de la Poste)

Renseignements : Point Infos de Villes-sur-Auzon

Tél. : +33 (0)4 90 40 49 82

 

 

 

  

  Bergeries du Pas du Loup et de Pié Gros - 3h15

 

Cet itinéraire vous permettra de découvrir deux des bergeries de la montagne de Villes-sur-Auzon. Celle de Pié Gros, en pierres sèches, est particulièrement belle. Elle a été restaurée récemment.

 

 ► Topoguide de la mairie de Villes-sur-Auzon - ici -

 

Distance : 15,5 km

Horaire : 3h15

Dénivelé : 432 m

Niveau : marcheur

Carte : IGN 3140 ET Mont Ventoux

Édition : 003 (en 2012)

Topoguide : mairie de Villes-sur-Auzon

Départ : rue de Villeneuve (à côté de la Poste)

Renseignements : Point Infos de Villes-sur-Auzon

Tél. : +33 (0)4 90 40 49 82

 

 

 

  

  Vallat de Picarel - 1h20

 

Le Vallat de Picarel est un petit canyon assez spectaculaire, creusé par l'eau dans les ocres entre Villes-sur-Auzon et Mormoiron, où domine le rouge, le jaune et le vert. Au fond il y a deux petites chutes d'eau (sauf en période de sécheresse).

 

 ► Topoguide de la mairie de Villes-sur-Auzon - ici -

 

Distance : 5,4 km A/R

Horaire : 1h20

Dénivelé :

Niveau : famille

Carte : IGN 3140 ET Mont Ventoux

Édition : 003 (en 2012)

Topoguide : mairie de Villes-sur-Auzon

Départ : quitter le centre de Villes-sur-Auzon par l'Ancien Chemin de Carpentras

Renseignements : Point Infos de Villes-sur-Auzon

Tél. : +33 (0)4 90 40 49 82

 

 

 

  

  Combe et ruines de l'Ermitage, Combe du Cerisier,

  bergeries du Pas du Loup et de Piès Gros - 5h00

 

 ► Topoguide de randogps.net - ici -

 

 ► Trace GPS de randogps.net - ici -

 

Distance : 15,2 km

Horaire : 5h00

Dénivelé : 400 m

Niveau : bon marcheur

Carte : IGN 3140 ET Mont Ventoux

Édition : 003 (en 2012)

Topoguide : randogps.net

Départ : carrefour du chemin des Pierres et de la D942 à la sortie sud-est du village

Renseignements : Point Infos de Villes-sur-Auzon

Tél. : +33 (0)4 90 40 49 82

 

 

 

  

  Vitrolles-en-Lubéron - 84240

Vitrolles-en-Luberon - Vaucluse

 

 ► Géolocalisation du lieu avec Géoportail - ici -

 

  Inventaires et protections réglementaires - ici -

 

 

 

  

  GR®97, combe du Vallat, Piégros, Plan des Agasse,

  GR®9 - GR®97, Vallat de la Combe d'Apt - 4h30

 

 ► Topoguide de randogps.net - ici -

 

 ► Trace GPS de randogps.net - ici -

 

Distance : 14,2 km

Horaire : 4h30

Dénivelé : 500 m

Niveau : bon marcheur

Carte : IGN 3243 OT Pertuis/Lourmarin/PNR du Luberon (GPS)

Édition : 003 (en 2012)

Topoguide : randogps.net

Départ : D33 à la sortie nord du village

Renseignements : Syndicat d'Initiative de Grambois

Tél. : +33 (0)4 90 08 97 45

 

 

  Revenir à la table des matières - ici -

 

 

 

  

  Observatoires ornithologiques

 

  

  Courthézon - 84350

    Photographie aérienne du centre-ville, cliquez - ici -

 

 

 ► Géolocalisation du lieu avec Géoportail - ici -

 

  Inventaires et protections réglementaires - ici -

 

 

 

  

  Étang salé

 

Situé entre le Rhône et les Dentelles de Montmirail, l'étang salé de Courthézon se niche au creux d'une dépression naturelle entourée de vignobles (appellation Châteauneuf-du-Pape), alimentée en eau que par les eaux de ruissellements et les précipitations.

 

Couvrant une surface d'environ 15 hectares, il s'agit d'une des plus importantes zones humides de Vaucluse. Labellisé Espace Naturel Sensible du Département de Vaucluse en 2005, l'étang est géré en partenariat avec la CCPRO (Communauté de Communes des Pays Rhône et Ouvèze) et le CEN PACA (Conservatoire d'Espaces naturels).

 

Les naturalistes du Conservatoire d'Espaces Naturels de Provence (CEN PACA) ont dénombré ici 162 espèces d'oiseaux! Passereaux dits "paludicoles", rousserolle turdoïde, chouette chevêche, aigrette garzette, canard colvert, bécassine des marais, etc.

 

 ► Téléchargez la plaquette de l'étang salé de Courthézon - ici -

 

 

 

  

  Maubec - 84660

Maubec commune de Vaucluse

 

 ► Géolocalisation du lieu avec Géoportail - ici -

 

  Inventaires et protections réglementaires - ici -

 

Guêpier d'Europe: l'oiseau le plus exotique du département de Vaucluse a choisi d'établir une colonie à la jonction des communes de Maubec et d'Oppède. L'occasion d'observer cet oiseau migrateur au long cours hors du commun au printemps et en été, périodes au cours desquelles il assure sa reproduction.

 

 ► Comment se rendre à l'observatoire des Guêpiers d'Europe - ici -

 

 

 

  

  Mérindol - 84360

Mérindol commune de Vaucluse

 

 ► Géolocalisation du lieu avec Géoportail - ici -

 

  Inventaires et protections réglementaires - ici -

 

13 janvier 1992: arrêté de conservation du biotope dans le lit de la Durance au lieu-dit "Le Font du Pin" (communes de Mérindol et Cheval-Blanc, l'ensemble représentant 260 ha) en vue de la sauvegarde d'espèces protégées.

 

Il concerne le lit de la Durance, dans le secteur de la Font du Pin (communes de Mérindol et Cheval-Blanc) qui constitue un site nécessaire à l’alimentation, la reproduction, le repos ou la survie d’espèces animales, notamment d'oiseaux, protégées par la loi.

 

L'espace considéré qui assure la tranquillité requise au stationnement et au développement de ces espèces est d’un intérêt tout à fait exceptionnel dans le contexte local et régional, et qu'à ce titre, il y a lieu de favoriser le rôle biologique de cet espace.

 

 ► Carte au 1/20.000 de la zone concernée - ici -

 

 

 

  

  L'observatoire ornithologique - 1h30

Conseil général - Tourisme en Vaucluse - Pays d'Aigues

 

 ► Directive "Oiseaux" 2012 du massif du Petit Luberon - ici -

 

Voici une ballade qui, en quelques minutes, vous fait passer d'une forêt méditerranéenne, composée de chênes et de pins, au milieu aquatique des rives de la Durance, paradis des oiseaux que vous pourrez observer en toute discrétion. 

 

Du parking de la forêt communale de la Garrigue à Mérindol, empruntez sur la droite le chemin qui traverse la forêt communale composée de pins d'Alep, de chênes verts et de chênes kermès. Contournez le plateau par l'ouest, puis plongez vers le vallon du Grand Jardin, pour rejoindre ensuite la plaine cultivée.

 

Engagez-vous sous le pont du chemin de fer et allez tout droit vers la digue qu'un escalier de bois permet de gravir. En suivant la digue, vous atteignez l'observatoire ornithologique de la Durance, cabane en bois aménagée par le Parc naturel régional du Luberon, qui permet d'observer, sans les déranger, les oiseaux sauvages: sarcelles d'été et d'hiver, grand cormoran, héron cendré... qui vivent sur la retenue de Mallemort (paire de jumelles indispensables). 

 

Continuez à emprunter la digue, puis descendez là pour suivre le sentier qui passe sous le pont de chemin de fer situé à hauteur de la ferme des Romanes. Au-delà du pont, un sentier permet de remonter jusqu'à la forêt communale. Une fois sur le plateau, profitez du large panorama sur le plan d'eau, le barrage et le village de Mallemort. Poursuivez par le chemin qui part vers le nord, puis regagnez l'aire de stationnement.

 

Distance : 3 km (balisage jaune)

Horaire : 1h30

Dénivelé : 20 m

Niveau : famille

Carte : IGN 3143 OT Salon-de-Provence/Miramas (GPS)

Édition : 002 (en 2012)

Guide : Le Parc naturel régional du Luberon... à pied. Éd. FFRP (réf. P N01)

Départ : parking de la forêt communale de la Garrigue, situé à 600 m à droite après le rond-point de Mérindol (D973) direction Pertuis

Renseignements : Office de Tourisme de Mérindol

Tél. : +33 (0)4 90 72 88 50

 

 

  Revenir à la table des matières - ici -

 

 

 

  

  Itinéraires dans les espaces forestiers de Vaucluse

Les espaces forestiers de Vaucluse

 ► Carte des espaces forestiers de Vaucluse - ici -

 

Le taux de boisement du Vaucluse est bien supérieur à la moyenne française (27 %), avec ses 34,4 % du sol occupé par la forêt, sans compter les garrigues qui porteraient ce chiffre à 43 %.

 

Les derniers résultats de l’inventaire forestier national (ONF) sont formels: ces vingt dernières années, la forêt vauclusienne a augmenté de 32,8 %, soit plus de 35.000 ha, ce qui correspond à 5 fois et demie la superficie de la commune d’Avignon, ou pratiquement la surface du massif des Monts de Vaucluse!

 

Les forêts de Vaucluse sont composées par 41 % de résineux et 59 % de feuillus. Les essences les plus répandues sont le chêne blanc (38.000 ha), suivi du pin d’Alep (30.500 ha), et du chêne vert (27.860 ha).

 

Les spécialistes ont répertorié un total de plus de 1.600 plantes. Au cours de vos balades, vous pourrez rencontrer une quarantaine d’essences forestières, une soixantaine d’arbustes et arbrisseaux facilement reconnaissables par tout à chacun. Notre département, de par sa situation géographique, est d’une grande richesse car c’est un véritable carrefour entre des milieux naturels méditerranéens, médio européens et alpins.

 

En Vaucluse se trouvent de grands massifs d’un seul tenant: les monts de Vaucluse (37.700 ha), le mont Ventoux (19.950 ha), et la chaîne du Luberon (12.500 ha). À eux seuls ils représentent 57 % des surfaces boisées.

 

On peut regrouper les autres massifs par région: ce sont les collines du massif d’Uchaux, du pays Voconce, de la vallée du Rhône, du Bassin d’Apt et de Basse-Durance. Par contre, si on considère la propriété forestière, il est vrai qu’elle est très morcelée et que les forêts sont nombreuses et de petites tailles, puisqu’il y a 32.742 propriétaires privés qui se partagent 69 % de la surface forestière du Vaucluse!

 

  Inventaire forestier départemental de 2001 (publié en 2004) - ici -

 

 ► L'exploitation des bois du XIIIe au XVIIIe siècles en Vaucluse - ici -

 

 ► Annales de l'École Nationale des eaux et Forêts - ici -

 

 ► Choix des essences et techniques de reboisement en PACA - ici -

 

 

 

  

  Cartes "Balades en forêt" de l'IGN

 

Cette série de cartes est conçue en partenariat avec l’Office National des Forêts, ces cartes vous proposent, selon vos envies et vos capacités, des sorties familiales et tranquilles ou des circuits plus sportifs. À chaque carte correspond une forêt domaniale et entre 20 et 25 circuits (à pied ou à vélo) avec leurs niveaux de difficulté, les temps de parcours et toutes les curiosités à voir autour de chaque balade.

 

 

 

  

  Balades en forêt du Ventoux de Venasque et St-Lambert

  Indispensable

 

21 balades en forêt (16 à pied et 5 à VTC) sélectionnées par les forestiers de l'ONF pour vous permettre de partir facilement en famille à la découverte des forêts du Ventoux. Les curiosités sont signalées tout au long des circuits, avec des photos de la faune et de la flore.

IGN - Balades en forêts du Ventoux de Venasque et St-Lambert

Échelle : 1/25.000

Référence  : 82093 (en 2012)

ISBN : 978-2-7585-1082-6

Édition : juin 2008 (en 2012)

Prix : 8.62 € (en 2012)

 

 

 

  

  Balades en forêt du Luberon

  Indispensable

 

19 balades en forêt (16 à pied et 3 à VTC) sélectionnées par les forestiers de l'ONF pour vous permettre de partir facilement en famille à la découverte des forêts du Luberon. Les curiosités sont signalées tout au long des circuits, avec des photos de la faune et de la flore.

IGN - Balades en forêt du Luberon

Échelle : 1/25.000

Référence : 82097 (en 2012)

ISBN : 978-2-7585-1086-4

Édition : juin 2008 (en 2012)

Prix : 8.62 € (en 2012)

 

 

 

  

  Arbres remarquables de Vaucluse

 

Initié par la Direction Régionale de l’Environnement PACA dans le cadre du programme "Arbrem", un inventaire des arbres remarquables du Vaucluse a été mené par le CAUE de Vaucluse en association avec le Syndicat Mixte Forestier et l’EPI.

 

Le travail, scindé en deux phases, a consisté à aller sur place voir chaque arbre, enregistrer ses caractéristiques, le photographier et établir sa remarquabilité à l’échelle du département.

 

Ensuite, chacun d’eux fait l’objet d’une fiche descriptive qui est allée enrichir la base de données déjà existante à la DIREN. L’objectif de cet inventaire est d'inciter à la prise en compte de ce patrimoine arboré en recensant les arbres qui se démarquent par leurs caractéristiques physiques (taille, forme, rareté, etc.) ou culturelles (arbre marqueur du paysage, associé à un fait historique, objet d’une procession, etc.).

 

Effectué tant en milieu urbain que rural ou forestier, ce recensement permet aussi de témoigner de la grande diversité des espèces végétales présentes dans le département.

 

 

 

  

  Localisation

 

  Avignon : peuplier blanc (Populus alba) au bord du Rhône, sur l'île de la
     Barthelasse, à la jonction de l'allée Antoine Pinay sur le Chemin des
     Berges.
     43° 57' 14.88" N 4° 48' 05.40" E
     Circonférence 6 m - Google maps - ici -

  Avignon : platane (Platanus × acerifolia), au carrefour du boulevard
     Saint-Lazare et de l'avenue de la Synagogue.
     43° 57'04.92" N 4° 49' 10.23" E
     Circonférence 7,30 m - Google maps - ici -

  Avignon/Montfavet : érable champêtre, parc municipal de la Cantone.
     Circonférence 2,50 m - Google maps - ici -

  Bollène : chêne pubescent, chemin de Barry.
     Circonférence 5,54 m - Google maps - ici -

  Brantes : orme dit "de la Révolution", devant l’église.
     Circonférence 3,60 m - Google maps - ici -

  Caromb : alignement de pins d’Alep à l'entrée du village.
     Circonférence 3 m - Google maps - ici -

  Fontaine-de-Vaucluse : platane dans la boucle de la Sorgue (accès par le
     tunnel piétonnier à hauteur du restaurant "Le Château".
     Circonférence 9 m - Google maps - ici -

  Grambois : chêne pubescent dans le village, sous le boulodrome.
     Circonférence 5,70 m - Google maps - ici -

  La Roque-sur-Pernes : micocoulier sur la place du village.
     Circonférence 3,70 m - Google maps - ici -

  Pertuis : micocoulier, parking de l’Eze.
     Circonférence 4,70 m - Google maps - ici - et - ici -

  Saint-Christol : amandier à la sortie nord du village, sur la route
     de Sault, à hauteur d'une aire communale de pique-nique.
     Circonférence 3,42 m - Google maps - ici -

  Saint Léger du Ventoux : sapin au Contrat.
     Circonférence 3,90 m - Google maps - ici

  Sault : pérussier ou poirier à feuille d'amandier (pyrus amygdaliformi Vilm),
     à l’ouest du hameau de St Jean. 
     Circonférence 3,12 m - Google maps - ici -

  Villes-sur-Auzon : mûrier "de Sully", près de l’église 
     Circonférence 6,46 m - Google maps - ici -

 

 ► Géolocalisation des "Arbres remarquables" de Vaucluse - ici -

 

 

 

  

  Mode d'emploi de CARMEN

 

1°)   Dans la colonne de gauche "Légende", clic gauche dans le bouton
        "Fond de plan", ce choix permet en déplaçant le curseur de
        l'ascenseur horizontal situé sous cette fonction (clic gauche maintenu),
        de passer en continu du mode carte au mode image satellitaire.

2°)   Dans la colonne de gauche "Légende", clic gauche sur la flèche située
        à gauche du bouton "Sites et paysages".

3°)   Dans le menu déroulant qui vient de s'ouvrir, clic gauche sur la flèche
        située à gauche du bouton "Arbres remarquables."

4°)   Clic gauche dans le bouton de la catégorie choisie "Arbre remarquable
        accessible au public" ou "Arbre remarquable sur terrain privé".

5°)   Dans la Barre d'outils, sélectionnez l'échelle de la carte: 1 / 100.000.

6°)   Déplacez le fond de carte vers la zone objet de votre recherche.

7°)   Déplacez votre pointeur sur le repère choisi pour ouvrir une fenêtre
        avec le nom commun de l'essence, le nom latin, la circonférence et la
        hauteur.

 

 

 

  

  Communes (A à Z)

 

  

  Bonnieux - 84480, Lacoste - 84480, Ménerbes - 84560

Ménerbes - La Forêt de cèdres sur la crête du Petit Luberon

 

 ► Géolocalisation du lieu avec Géoportail - ici -

 

  Bonnieux: Inventaires et protections réglementaires - ici -

 

  Lacoste: Inventaires et protections réglementaires - ici -

 

  Ménerbes: inventaires et protections réglementaires - ici -

 

 

 

  

  Forêt de cèdres

 

 

 

Le 26 avril 2013, à Lacoste, Claude Haut, Sénateur, Président du Département de Vaucluse, Jean-Louis Joseph, Président du Parc naturel régional du Luberon, Patricia Louche, Maire de Lacoste, Yves Rousset Rouard, Maire de Ménerbes, Alain Sage, Maire de Puget sur Durance, Georges Ruffinato, Maire de Bonnieux, ont signé la convention d'intégration de la forêt des cèdres du Petit Luberon dans le réseau des espaces naturels sensibles du Vaucluse.

 

Point haut du Luberon, sa facilité d'accès permet à un public très varié de visiter le site à la journée. Avec plus de 35.000 visiteurs par an, c'est à la fois un pôle d'attraction pour les habitués en toute saison et un site de découverte touristique.

 

En période estivale, quand le risque de feux de forêt est très sévère, le site est dit "dérogatoire" et reste ouvert au public toute la journée. Cet accord porte sur l'amélioration de la qualité paysagère des lieux d'accueil, ainsi que sur les services, et la structuration de l'offre de réseau d'itinéraires dédiés à la promenade et à la randonnée.

 

 

- - - oOo - - -

 

 

Cette excursion est accessible en voiture par la D943, entre Bonnieux et Lourmarin traverser la rivière de l'Aigue-Brun au niveau du carrefour du Val du Loup, puis remonter ce vallon sur env. 8 km pour atteindre le parking gratuit au lieu-dit la Bergerie (altitude 700 m).

Forêt des cêdres du Petit Luberon

Attention: le plan de prévention des risques d'incendie dans ce massif peut conduire la Préfecture à interdire l'accès durant certaines périodes de l'année, il est donc prudent avant toute sortie de se renseigner auprès de l'accueil du Parc Naturel Régional du Luberon (Tél. : +33 (0)4 90 04 42 00).

 

Cette cédraie du Petit Luberon (cèdres de l'Atlas) couvre une surface d'environ 250 hectares, répartie entre les communes de Bonnieux, Lacoste et Ménerbes. Le peuplement semé à partir de 1861, culmine entre 600 et 713 m sur la crête du Petit Luberon.

 

 

  Premier circuit

 

Suivre le sentier botanique de la forêt des Cèdres aménagé par le Parc Naturel Régional du Luberon (sentier dans l'ellipse bleue).

 

Distance : 2 km

Horaire : 1h30

Niveau : famille

Départ : parking de la Bergerie (altitude 700 m)

Ballades en forêt des cèdres

 

 

  Deuxième circuit

 

Dans le "Grand Versant du Luberon", accéder au Pré de Roustan (713 m) par le vallon de Cavède (suivre le sentier repéré de 1 à 6). Sur la crête du Petit Luberon, vue spectaculaire au sud sur les Alpilles, la vallée de la Durance, la montagne Sainte-Victoire et l'étang de Berre, au nord, sur le Ventoux et l'abbaye Saint-Hilaire (entre Ménerbes et Lacoste).

 

Distance : 12 km

Horaire :

Dénivelé : 400 m

Niveau : marcheur

Carte : IGN 3142 OT Cavaillon/Fontaine-de-Vaucluse/PNR du Luberon (GPS)

Édition : 003 (en 2012)

Départ : parking de la Valmasque (carrefour de la D3 - Ménerbes/Bonnieux et de la D106 - Lacoste (altitude 320 m)

Renseignements : Office de Tourisme Intercommunal de Bonnieux, Buoux, Ménerbes

Tél. : +33 (0)4 90 75 91 90

 

 

 

  

  Buisson - 84110

Buisson - commune de Vaucluse

 

 ► Géolocalisation du lieu avec Géoportail - ici -

 

  Inventaires et protections réglementaires - ici -

 

 

 

  

  GR®91 C - GRP®, Savoillan,

  Bois des Abrigeaux, Combe du Bon Poirier - 2h00

 

 ► Infos sur l'itinéraire - ici -

 

 ► Trace GPS de randogps.net - ici -

 

Distance : 5,8 km

Horaire : 2h00

Dénivelé : 200 m

Niveau : famille

Carte : IGN 3039 ET Valréas

Édition : (2008)

Topoguide : randogps.net

Départ : aire de pique-nique du Bois des Abrigeaux

Renseignements : Office de tourisme Vaison Ventoux Tourisme

Tél. : +33 (0)4 90 36 02 11

 

 

 

  

  Buoux (84480) à Sivergues (84400) (A/R)

 

 ► Géolocalisation du lieu avec Géoportail - ici -

 

  Inventaires et protections réglementaires - ici -

 

 

 

  

  Forêt départementale de Sivergues - 4h30

 

 

 

 

Acquise en 1976 par le Conseil général, elle est située sur le canton de Bonnieux, dans la montagne du Luberon. Cette forêt est composée essentiellement de chêne blanc (70 %), en mosaïque avec des espaces ouverts (garrigues et pelouses) et des plantations récentes.

 

 

- - - oOo - - -

 

 

Depuis le parking du Fort de Buoux, dirigez-vous vers le fort et prenez la piste qui suit un escarpement impressionnant. Admirez la baume, habitat néolithique et les falaises de Buoux très prisées par les grimpeurs du monde entier.

 

À droite, la piste continue en direction du Vallon de Serre que vous remontez. Arrivez sur la crête, où un panneau indique la direction de Sivergues. Le panorama sur le Mourre Nègre, la montagne de Lure et le mont Ventoux est splendide. Descendez par le sentier. A l'intersection, montez à droite vers Sivergues.

 

Cette ascension permet d'admirer des falaises magnifiques. Vous arrivez ensuite à Chantebelle (propriété privée) avant de poursuivre vers Sivergues à gauche. Ce village "du bout du monde" selon Henri Bosco, est un joyau avec ses quelques maisons vaudoises, troglodytes, son église et sa mairie. Une fontaine accueille les randonneurs.

 

Prenez la direction de la sortie du village où un panneau "Fin de la route" confirme que ce village est en cul-de-sac. Prenez à droite un chemin partiellement pavé en direction d'Apt, Barbe Blanche l'Aigue-Brun. Un peu plus loin, traversez cette petite rivière qui vous guide vers l'Auberge des Seguins, au pied des falaises avant de reprendre la route pour le parking.

 

Distance : 16 km

Horaire : 4h30

Dénivelé :

Altitude : entre 390 m et 800 m

Niveau : bons marcheurs

Carte : IGN 3242 OT Apt/PNR du Luberon

Édition : 003 (en 2012)

 

 

 

  

  Cheval-Blanc - 84460

 

 ► Géolocalisation du lieu avec Géoportail - ici -

 

  Inventaires et protections réglementaires - ici -

 

 

 

  

  Crau des Mayorques - 4h00

 

Au milieu des pins, cet itinéraire chemine sur l'une des craux du Luberon, étendues planes et caillouteuses jadis pâturées par les troupeaux.

 

Quittez la D973, à 7 km au sud-est de Cheval-Blanc, à l'Ecole de la Roquette, parking à la fin de la route goudronnée (env. 500 m). Au poteau La Roquette, suivez à gauche le Trou du Rat. À l'intersection, continuez en face par le chemin de la Libaude qui traverse un défilé, puis contourné un pré.

 

À l'embranchement, allez tout droit (le vallon de la Peine, à droite, raccourcit l'itinéraire que l'on récupère à la citerne n° 86). Au Fenoulier, virez à droite et montez par une petite route en lacets conduisant au Trou du Rat. Engagez-vous sur le chemin à droite, direction Montagnas.

 

À la citerne n° 68, poursuivez en face par un large chemin qui, juste après les ruines de Pétrossi, grimpe jusqu'au carrefour de Montagnas. Là, gravissez à droite une piste conduisant à la ferme des Mayorques. Aux Mayorques, prenez la direction Barrié. Un étroit et abrupt sentier dévale jusqu'au pied du plateau. Au Barrié, récupérez la piste direction La Roquette, point de départ. D.B.

 

Distance : 10 km

Horaire : 4h00

Dénivelé : 200 m

Niveau : bons marcheurs

Cartes : IGN 3242 OT Apt/PNR du Luberon

Édition : 003 (en 2012)

Topoguide : Balades nature dans le PNRl du Luberon -  Dakota Éditions

Renseignements : Office de Tourisme de Cavaillon +33 (0)4 90 71 32 01

 

 

 

  

  Malaucène - 84340

Malaucène - commune de Vaucluse

 

 ► Géolocalisation du lieu avec Géoportail - ici -

 

  Inventaires et protections réglementaires - ici -

 

 

 

  

  Forêt départementale du Groseau

 

Située au pied du mont Ventoux, près de la source du Groseau, cette forêt de 25 ha se développe à la fois sur un plateau, un versant, une combe avec différentes expositions, et comporte donc des milieux naturels typiques (chênaie, garrigue, falaises, éboulis, pinèdes) et variés, qui en font un site d’un grand intérêt pour l’accueil des randonneurs.

 

 

  Premier circuit

 

Sentier de découverte (balisage rouge)

Accessible à tous.

Ce sentier présente une cinquantaine d’arbres et de plantes du pays.

Départ : à la source du Groseau.

Durée approximative de la boucle : 30 minutes.

 

 

  Deuxième circuit

 

Sentier des Botanistes (balisage jaune).

Accès plus difficile que le premier circuit.

On y découvre des plantes moins connues, des biotopes particuliers et la manière dont les végétaux s’y regroupent.

Départ : au point le plus haut du sentier.

Horaire : 1h.

 

Office du Tourisme de Malaucène : +33 (0)4 90 65 22 59

 

 

 

  

  GR®4, Combes de Comentige, de Brame-Fam et du Grand

  Barbeirol, Chapelle de Piaud, Rocher du Portail St-Jean - 5h00

 

Chapelle Notre-Dame de Piaud (ou Puy-Haut): élevée au XVIIe siècle, elle fut l'aboutissement d'un parcours emprunté en procession pour implorer la pluie.

 

 ► Topoguide de randogps.net - ici -

 

 ► Trace GPS de randogps.net - ici -

 

Distance : 12,2 km

Horaire : 5h00

Dénivelé : 500 m

Niveau : bon marcheur

Carte : IGN 3140 ET Mont Ventoux

Édition : 003 (en 2012)

Topoguide : randogps.net

Départ : route du Crozeau au sud-est de Malaucène

Office du Tourisme de Malaucène : +33 (0)4 90 65 22 59

 

 

 

  

  Monieux - 84390

Monieux - commune de Vaucluse

 

 ► Géolocalisation du lieu avec Géoportail - ici -

 

  Inventaires et protections réglementaires - ici -

 

 

 

  

  Forêt Domaniale de Saint-Lambert, Mur de la peste - 3h15

 

Il convient tout d'abord de détruire un préjugé: celui de croire que ces forêts proviennent pour la plupart de l'ancien domaine royal; sur les 1.642.000 hectares constituant au 1er janvier 1959 le patrimoine forestier de l'État, 691.000 seulement, soit 42 %, étaient en effet domaniaux à la veille de la révolution; et encore ce chiffre comprend-il des forêts d'apanage dont l'importance était grande, notamment celles du Duc d'Orléans (forêts de Retz, d'Orléans entre autres).

 

Le surplus est formé pour 337.000 hectares, soit 20 %, d'anciennes propriétés ecclésiastiques ou princières appréhendées pendant la Révolution et, pour 614.000 hectares, soit 38 %, de massifs d'origines diverses incorporés au domaine de l'État depuis moins de cent ans.

 

Lire la suite de l'étude sur l'Origine des Forêts Domaniales" (ici).

 

 ► Topoguide de Randogps.net - ici -

 

 ► Trace GPS de Randogps.net - ici -

 

Distance : 10,2 km

Horaire : 3h15

Dénivelé : 400 m

Niveau : tous marcheurs

Carte : IGN 3140 ET Mont Ventoux (GPS)

Édition : 003 (en 2012)

Topoguide : Randogps.net

Départ : gîte d'étape de Saint-Hubert (D5)

Renseignements : Office de Tourisme de Monieux

Tél. : +33 (0)4 90 64 14 14

Gîte d'étape : Ferme Saint-Hubert

Tél. : +33 (0)4 90 64 04 51

 

 

 

  

  Murs - 84220

Murs - commune de Vaucluse

 

 ► Géolocalisation du lieu avec Géoportail - ici -

 

  Inventaires et protections réglementaires - ici -

 

 

 

  

  Forêt de Saint-Lambert - 2h00

 

Au cœur des monts de Vaucluse, une forêt entaillée de combes étroites et ombragées, traversée par le Mur de la Peste.

 

De Murs, à 9 km au nord de Gordes, gagnez le col de la Ligne (756 m) en suivant au nord-ouest la D15 pendant 9 km. Du col (parking), descendez au sud un sentier étroit et ombragé, présentant quelques passages raides, jusqu'à l'intersection du Coteau-de-Regagnade (620 m).

 

Remontez la combe, direction Les Teissonnières (648 m), puis poursuivez par une combe à droite jusqu'à La Pègue (689 m). Empruntez à gauche la route forestière des Indochinois. Deux grands virages et un lacet vous font prendre un peu de hauteur et rejoindre la ligne de crête à Pié Blanc (750 m).

 

Prenez une piste à gauche qui réserve de belles échappées sur la plaine du Comtat. Regagnez ensuite le col de la Ligne en longeant les vestiges du Mur de la Peste édifié à partir de 1721. D.B.

 

Horaire : 2h00

Dénivelé : 185 m

Niveau : tous niveaux

Carte : IGN 3142 OT Apt/PNR du Luberon

Édition : 003 (en 2012)

Topoguide : Les Monts de Vaucluse... à pied. Éditions FFRP

Renseignements : Office de Tourisme de Gordes +33 (0)4 90 72 02 75

 

 

 

  

  Saint-Christol - 84390

 

 ► Géolocalisation du lieu avec Géoportail - ici -

 

  Inventaires et protections réglementaires - ici -

 

 

 

  

  Grand Bois - 3h00

 

  Premier circuit

 

Sentier Botanique de Saint-Christol. Parcours d'environ 1 km qui présente les différentes espèces d'arbres qui peuplent le Grand Bois.

 

 

  Deuxième circuit

 

Avens profonds et dolines boisées. De Saint-Christol, empruntez la D30 jusqu'au camping Le Seuil (parking près de l'entrée). Prenez la direction Le Patiras nord. Au croisement, suivez la route à droite pendant 1.5 km, puis engagez-vous à droite sur un chemin de terre qui file vers l'est, pénètre dans le bois et atteint le chemin du Patiras.

 

Allez tout droit. Au Patiras nord, prenez direction Royères Grosse. Laissez rapidement le grand chemin pour un sentier à gauche qui pénètre un sous-bois dense avant de s'élargir. À droite, à 50 m du chemin, s'ouvre l'aven du Grand Bois (signalé). Le chemin bordé de grands chênes, s'oriente au nord. Dès que les pins s'imposent, quittez-le pour un sentier à droite qui sinue entre les pins.

 

Suivez une piste à droite durant 250 m puis, au croisement, tournez en épingle à cheveux à gauche en direction de la D18. Abandonnez la route pour un chemin forestier à droite, qui conduit au croisement du Trou Rouge. Devant vous s'ouvre une doline couverte de végétation. À travers les taillis, vous pouvez en faire le tour et atteindre un pupitre explicatif.

 

Poursuivez à gauche direction Saint-Christol, en passant par l'aire de pique-nique du Grand Bois. Une fois sur la D30, partez à droite jusqu'au camping. D.B.

 

Horaire : 3h00

Dénivelé : 120 m

Niveau : famille

Carte : IGN 3240 OT Banon/Sault

Édition : (2008)

Topoguide : Les Monts de Vaucluse...à pied. Éditions FFRP

Renseignements : Office de Tourisme de Sault +33 (0)4 90 64 01 21

 

 

 

  

  Sault - 84390

Sault - commune de Vaucluse

 

 ► Géolocalisation du lieu avec Géoportail - ici -

 

  Inventaires et protections réglementaires - ici -

 

 

 

  

  Bois du défends - 2h30

 

Sur l'origine du mot Défends.

 

C'est vers le VIIIe ou le IXe siècle, qu'on voit se généraliser la pratique, de la part des seigneurs, de fermer aux tenanciers une partie des forêts où il leur était interdit de pénétrer. Ces réserves s'appelaient des défends (defensa), des vétats (vétata) ou bédats dans les régions méridionales, des banbois, des embannies (du mot han, d'origine germanique) dans le nord-est du pays.

 

On les appela aussi des forestce ou forastce, mot dont le sens primitif est le même que celui de défends; une forestis ou foresta était, au Moyen Âge, un bois où les usagers, les mansonniers ne pouvaient pénétrer.

 

On distingua dès lors les sylvae communes, les bois où les habitants du domaine étaient admis en observant des règles de police définies par l'usage local (consuetudo loci, consuetudo sylvcae, etc.) et d'autres qui constituaient des défends, des bédats, des embannies, des forestae, clos en principe.

 

Cette évolution est extrêmement importante dans l'histoire de la propriété forestière; on la trouve à l'origine des droits d'usage forestiers, de la propriété forestière communale et de la propriété forestière particulière.

 

Les défends sont donc antérieurs à la réformation de Colbert et les dispositions de l'ordonnance de 1669, qui au demeurant n'étaient pas applicables dans le Comtat Venaissin.

 

 

- - - oOo - - -

 

 

Depuis Sault, prendre la D950 jusqu'à l'hippodrome du Défends. Du poteau "Hippodrome du Défends", prenez la direction Le Défends, passer le Défends et continuer par le chemin jusqu'au carrefour Roumane. Empruntez à droite un chemin direction La Rouyère, puis gagnez le col de Mougne.

 

Virez à droite en suivant pendant 200 m le premier chemin rencontré. Obliquez à gauche sur un sentier qui vous amène 80 m plus loin devant l'aven du Défends (816 m). Continuez tout droit, puis empruntez le large chemin à droite jusqu'au carrefour Loutar-du-Loup.

 

Prenez le chemin de gauche qui débouche 300 m plus loin sur la D950 à l'Hermitage. Traversez la route et longez là à gauche et quittez là pour le premier chemin de droite, qui plonge en décrivant une grande boucle jusqu'au ravin de Curni, avant de remonter à gauche jusqu'au Trou de l'Eimine.

 

Poursuivez dans la même direction par le chemin caillouteux dans le bois des Pourraches. Continuez à descendre par le chemin, franchissez le stand de tir et remontez le vallon par la piste sur 200 m jusqu'au Mougne. Gagnez la route goudronnée qui longe le camping et traversez la D950 pour revenir à l'hippodrome.

 

Horaire : 2h30 - l'itinéraire peut être raccourci ou s'effectuer à VTT

Dénivelé : 115 m

Niveau : tous niveaux

Carte : IGN TOP 25 n° 3240 OT Banon/Sault

Édition : (2008)

Topoguide : Les Monts de Vaucluse...à pied. Éditions FFRP

Contact : Office de Tourisme de Sault +33 (0)4 90 64 01 21

 

 

 

  

  Venasque - 84210

Venasque commune de Vaucluse - Photo vincentlaine.fr

 

 ► Géolocalisation du lieu avec Géoportail - ici -

 

  Inventaires et protections réglementaires - ici -

 

 

 

  

  Forêt domaniale de Venasque - 4h00

 

Une forêt domaniale est une forêt faisant partie du domaine privé de l’État. L’existence de telles forêts est ancienne, la domanialité, régime juridique distinct du patrimoine et de la propriété privée, remontant à l’édit de Moulins de 1566 (ici). Ainsi, un certain nombre de forêts royales sont la "propriété" de l’État.

 

Ce "patrimoine de la nation" est juridiquement différent de la propriété ordinaire: l’État ne détient ni l’usus, qui revient au public, ni le fructus, qui n’existe pas, ni l’abusus, le domaine public étant inaliénable. La gestion des forêts domaniales est assurée par l’Office national des forêts.

 

En 1969, le Conseil général a fait l'acquisition de 10 hectares de cette forêt en lui assignant deux fonctions principales:

 

  un rôle d’accueil du public et pédagogique: sentier, débroussaillement
     des sous-bois, parking, aire de pique-nique, panneaux d’information;

  un rôle écologique: le vieillissement naturel du taillis est admis dans cet
     espace.

 

 

- - - oOo - - -

 

 

Depuis le parking de l'aire de détente de la forêt domaniale de Venasque, grimpez par une allée de cèdres, puis par le fond du vallon jusqu'à Cabissole. Suivez à gauche un large chemin.

 

Au croisement de Crespion, prenez en face un sentier qui s'incurve à droite, puis plonge vers une piste de motocross. Dirigez-vous à gauche et gagnez l'amont d'une gorge à Fond de Nesque. Descendez-la en cheminant sur son lit de galets.

 

À La Roberte, prenez direction Les Souveilles. Traversez le gué et remontez un sentier à gauche qui surplombe le ravin du Vas, puis bifurquez à droite. Empruntez la D4 à gauche pendant 600 m, puis virez à droite direction Camp-Long. Allez tout droit.

 

De l'Agas, remontez le vallon pendant 200 m, puis un sentier à gauche qu sinue dans une étroite combe et débouche sur la D117, que vous descendez. Avant le carrefour avec la D4, escaladez à droite un sentier raide et rocheux. Poursuivez par un chemin plat, puis par un sentier à gauche (cairn). En suivant le balisage jaune, de crêtes en vallons, vous regagnez la combe de Vaulongue, la D4, puis le parking. D.B.

 

Horaire : 4h00

Dénivelé : 520 m

Niveau : marcheur

Carte : IGN 3142 OT Cavaillon/Fontaine-de-Vaucluse/PNR du Luberon (GPS)

Édition : 003 (en 2012)

Topoguide : Les Monts de Vaucluse...à pied. Éditions FFRP

Départ : de Venasque, remontez en voiture la D4 pendant 7 km, direction Murs, jusqu'au parking de l'aire de détente de la forêt domaniale de Venasque.

Renseignements : Office de Tourisme Associatif Intercommunal.

Tél. : +33 (0)4 90 66 11 66

 

 

 

   Association La Nesque Propre

 

Association loi 1901 N° 0843005161, enregistrée à la Sous-Préfecture de Carpentras le 3 décembre 2007, qui a pour objet la protection de la rivière la Nesque, la lutte contre toutes les formes de pollution de ce cours d'eau, la sauvegarde de son environnement, la préservation des espaces naturels.

 

 ► Site de l'Association - ici -

 

 

 

  

  GR®91, forêt domaniale, col de Murs, les Trois Termes

  pistes de la Pouraque et Carroufra (5h30)

Le Grand Luberon depuis le col de Murs - Vaucluse

 

 ► Topoguide de randogps.net - ici -

 

 ► Trace GPS de randogps.net - ici -

 

Distance : 20,2 km

Horaire : 5h30

Dénivelé : 400 m

Niveau : bon marcheur

Carte : IGN 3142 OT Cavaillon/Fontaine-de-Vaucluse/PNR du Luberon (GPS)

Édition : 003 (en 2012)

Topoguide : randogps.net

Départ : au lieu-dit "Camp long"

Renseignements : Office de Tourisme Associatif Intercommunal

Tél. : +33 (0)4 90 66 11 66

 

 

 

  

  Sélection de livres sur les arbres

 

  

  Arbres remarquables de Vaucluse

  Indispensable

 

Né en 1965, Olivier Bricaud s’intéresse depuis sa plus tendre enfance aux milieux naturels, en plus de son travail de forestier, il explore depuis plus de 20 ans les sites naturels du Vaucluse à la recherche de leurs innombrables curiosités. Il a participé à l’inventaire des Arbres remarquables du Vaucluse et présenté une thèse de doctorat sur les lichens des forêts méditerranéennes.

 

Il nous propose de découvrir autour de nous et au fil des routes du Vaucluse, ces arbres dits "remarquables", marqueurs insolites de nos paysages et de l’histoire locale.

Olivier Bricaud - Arbres remarquables de Vaucluse

 

Arbres remarquables de Vaucluse

Auteur : Olivier Bricaud

Editeur : Éditions du Toulourenc

Édition : en français

Date de parution : 1er septembre 2010

ISBN-13 : 978-2916762357

Format : 177 pages, broché

Prix : 21/23 € (2012)

 

 

 

  

  Écorces, voyages dans l'intimité des arbres du monde

 

Ce livre est l'aboutissement de 10 années de photographie consacrées à rechercher les plus belles écorces d'arbres à travers le Monde...

 

L'auteur présente les écorces les plus spectaculaires, les plus graphiques, les plus étonnantes qu'il ait vues sur les cinq continents: Europe, Afrique, Asie, Océanie, Amériques. Chaque photo d'écorce est une œuvre d'art en soi.

 

En vis-à-vis, une photo de l'arbre dans son environnement, ainsi qu'un texte court et captivant, font de ce livre un ouvrage non seulement superbe, mais également passionnant pour tous les amoureux de nature.

 

Au sommaire: L'ordre de présentation des écorces de ce livre est celui d'un voyage imaginaire autour du monde, partant d'Europe et se poursuivant successivement sur tous les continents dont sont originaires les arbres: Amériques, Océanie, Asie et Afrique. En fin d'ouvrage, vous trouverez un index des noms communs et latins.

 

Cédric Pollet est photographe naturaliste, ingénieur paysagiste de formation. Fasciné par l'incroyable beauté des écorces d'arbres, il a fait, voici dix ans, le pari un peu fou de leur consacrer sa vie professionnelle. C'est ainsi qu'il a parcouru plus de vingt-cinq pays et qu'il vit aujourd'hui de ses reportages, de ses expositions, de ses tirages photos et de ses ateliers pédagogiques. Scientifique de formation et passionné de plantes, Cédric Pollet allie, à la beauté de ses photos, des textes d'une grande qualité informative.

Ecorces, voyage dans l'intimité des arbres du monde - Cédric Pollet

 

Écorces, voyages dans l'intimité des arbres du monde

Auteur : Cédric Pollet

Editeur : Eugen Ulmer Éds

Édition : en français

Date de parution : 9 octobre 2008

EAN : 978-2841383566

Format : 26 cm x 34 cm, 190 pages, broché

Prix : env. 34 € (2013)

   

 

 

  

  Écorces: galerie d'art à ciel ouvert

 

Avec son premier livre "Écorces, voyage dans l'intimité des arbres du monde", Cédric Pollet a séduit des milliers de lecteurs (+ de 26.000 exemplaires vendus en France), en leur révélant l'incroyable richesse des écorces aux quatre coins du globe. Suite à cet engouement, l'idée de réaliser ce deuxième volume "Écorces: galerie d'art à ciel ouvert" sur le même sujet ou chaque photo pourrait être un tableau en soi et la nature une immense galerie d’art à ciel ouvert, était à la fois séduisante mais plutôt osée.

Ecorces: galerie d'art à ciel ouvert - Cédric Pollet

 

Écorces: galerie d'art à ciel ouvert

Auteur : Cédric Pollet

Editeur : Eugen Ulmer Éds

Édition : en français

Date de parution : 27 octobre 2011

EAN : 978-2841385331

Format : 25.2 cm x 34 cm, 256 pages, broché

Prix : env. 39 € (2013)

 

 ► Site de Cédric Pollet - ici -

 

 

 

  

  Arbres extraordinaires de France

 

De l'olivier millénaire qui s'épanouit à Roquebrune-Cap-Martin aux majestueux pins de l'étang de Hanau dont les cimes, à plus de 50 mètres, semblent caresser le ciel, en passant par les deux chênes perchés sur le toit d'un pigeonnier dans les Côtes-d'Armor, découvrez près de 130 arbres extraordinaires.

 

Président de l'association ARBRES, qui œuvre à la sauvegarde des arbres remarquables, Georges Feterman explore depuis plus de vingt ans nos régions à la recherche de spécimens végétaux exceptionnels. Soucieux de leur préservation, il nous invite à admirer les patriarches de nos forêts, dont l'âge défie le temps, les arbres géants et insolites, impressionnants par leurs dimensions et leurs formes, ceux qui sont vénérés, ou encore associés à des légendes et des traditions.

Arbres extraordinaires de France - Georges Feterman

 

Arbres extraordinaires de France

Textes et photographies : Georges Feterman

Préface : Allain Bougrain-Dubourg

Editeur : Dakota éditions

Édition : en français

Date de parution : octobre 2012

ISBN 13 : 9782846403627

Format : 21,5 cm x 27,5 cm, 191 pages

Prix : env. 27 € (2013)

 

 

 

  

  L'arbre - Histoire naturelle et symbolique de l'arbre,

  du bois et du fruit au Moyen Âge

 

Table des Matières - Présentation, par Michel Pastoureau - Orientations bibliographiques générales - Les noms des arbres, par Gaston Duchet-Suchaux - Introduction à la symbolique médiévale du bois, par Michel Pastoureau - La genèse de l'arbre généalogique, par Christiane Klapisch-Zuber - Arbre de vie et Pâques fleuries. Note sur la symbolique végétale dans la célébration pascale, par Danièle Alexandre-Bidon - La belle était sous l'arbre..., par Alice Planche - De l'emblématique et de la symbolique de l'arbre à la fin du Moyen Âge, par Christian de Mérindol - L'arbre à alphabet, par Danièle Alexandre-Bidon - Réflexions sur l'histoire des fruits au Moyen Âge, par Allen Grieco - Bonum, Malum, Pomum. Une histoire symbolique de la pomme, par Michel Pastoureau.

 

 

*

*      *

 

 

Les Cahiers du Léopard d'Or sont une publication nouvelle, consacrée à l'étude du Moyen Âge sous tous ses aspects. Ils sont publiés par les éditions du même nom, qui depuis 1981 se sont spécialisées dans la publication de travaux relatifs aux études médiévales.

 

Les Cahiers du Léopard d'Or ne sont pas à proprement parler une revue, plutôt une collection ou une série. Chaque année verra en effet paraître un volume portant sur un thème particulier qui lui donnera son titre.

 

Ce thème sera choisi parmi les domaines trop longtemps délaissés par les médiévistes et sur lesquels des recherches récentes ont de nouveau ou pour la première fois attiré l'attention. Il s'agira d'un Moyen Âge large, ouvert sans frontière ni tabou.

 

Toutefois l'accent sera mis sur les problèmes d'anthropologie historique, et plus particulièrement sur les questions intéressant l'histoire de la civilisation matérielle, de l'organisation sociale, des modes de pensée et de sensibilité, des systèmes de représentation.

 

Une préférence sera donnée aux sujets qui permettront de faire tomber les barrières entre les disciplines, d'interroger des catégories de documents variées et, parmi ces documents, d'accorder une large place à l'image.

 

Chaque volume sera le résultat d'une recherche collective. Il réunira les contributions d'une dizaine d'auteurs, certains chercheurs confirmés, d'autres chercheurs plus jeunes, étudiants même. On s'efforcera d'alterner des articles de synthèse et des monographies plus ponctuelles.

 

Pour chaque thème sera ajouté à l'ensemble de ces contributions un dossier historiographique et bibliographique, dense et critique. Chaque volume devrait ainsi constituer en lui-même un instrument d'information et de réflexion, de méthode et de travail pour les chercheurs, les étudiants et le public cultivé

L'arbre - Histoire naturelle et symbolique de l'arbre, du bois et du fruit au Moyen-Age - Les éditions du Léopard d'Or

 

L'arbre - Histoire naturelle et symbolique de l'arbre, du bois et du fruit au Moyen Âge

Présentation : Michel Pastoureau

Auteurs : Gaston Duchet-Suchaux, Christiane Klapisch-Zuber, Danièle
              Alexandre-Bidon, Alice Planche, Christian de Mérindol, Allen Grieco,

Editeur : Les éditions du Léopard d'Or

Collection : Cahiers du Léopard d'Or

Date de parution : 1992

ISBN 13 : 2-86377-112-4

Format : 16 cm x 24 cm, 191 pages

Prix : env. 31 € (2013)

 

 

 

  

  Glossaire de plantes à bois véritable

 

 ► Accès au document - ici -

 

 

  Revenir à la table des matières - ici -

 

 

 

  

  Itinéraires de découverte des vignobles

 

  

  Mondragon - 84430

 

 ► Géolocalisation du lieu avec Géoportail - ici -

 

  Inventaires et protections réglementaires - ici -

 

 

 

  

  Sentier des vignobles du massif d’Uchaux

 

Domaine de la Cabotte

84430 Mondragon

Tél. : +33 (0)4 90 40 60 39

Accès libre

 

Au cœur du massif d’Uchaux, sur un domaine de 30 ha, un parcours fléché de 2 km sur la découverte du métier de vigneron: explication des cépages, des différents types de sols, des méthodes de travail, de la vinification.

 

Les questions posées tout au long du parcours trouveront leur réponse au caveau.

 

 

 

  

  Rasteau - 84110

Rasteau - commune de Vaucluse

 

 ► Géolocalisation du lieu avec Géoportail - ici -

 

  Inventaires et protections réglementaires - ici -

 

 

 

  

  Sentier vinicole de Rasteau - 2h00

 

Centre Départemental d'Animation Rurale de Rasteau

84110 Rasteau

Tél. : +33 (0)4 90 46 15 48

Accès libre et possibilité de visites guidées sur rendez-vous

Départ : Centre d’Animation

Durée approximative : 2 h

 

Ce sentier vinicole, également sentier paysager, offre des points de vue extraordinaires sur le Ventoux, les Dentelles de Montmirail, la vallée du Rhône et les Baronnies. Tous les cépages du vignoble du Rasteau y sont représentés, la promenade est jalonnée de panneaux indicatifs.

 

 

  Revenir à la table des matières - ici -

 

 

Tourisme en Vaucluse Provence - ADDRT 84 Vaucluse en Provence - ADDRT 84

 

 

Armoiries du Comtat Venaissin - 1274 à 1791